AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» Espoirs 2023-2024
par Roberto Miopalmo Aujourd'hui à 7:22

» Connor Sa
par Scalp Aujourd'hui à 7:14

» 21e journée : UBB / Clermont
par Scalp Aujourd'hui à 7:10

» Pro D2 : Autres matchs
par Roberto Miopalmo Aujourd'hui à 5:37

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par Scalp Hier à 10:08

» Champions Cup - 1/4 de finale UBB/Harlequins
par Scalp Hier à 9:03

» Lionnes 2023-2024
par Scalp Hier à 8:59

» LA FORMATION
par Scalp Hier à 8:30

» Champions Cup
par Tothor Mer 17 Avr 2024 - 13:17

» Pierre BOCHATON
par Scalp Mer 17 Avr 2024 - 8:55

» C'est beau, c'est Bordeaux !
par Scalp Mer 17 Avr 2024 - 8:51

» Jonny Gray
par Bordelais exilé ds le 31 Mer 17 Avr 2024 - 8:47

» Tani Vili
par Roberto Miopalmo Mer 17 Avr 2024 - 8:42

» Ligue Nationale de Rugby
par Scalp Mer 17 Avr 2024 - 7:33

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mar 16 Avr 2024 - 13:10

» Romain Latterrade
par Scalp Mar 16 Avr 2024 - 11:01

» Rugby et démence
par Scalp Mar 16 Avr 2024 - 9:12

» Equipes de France Jeunes
par Dr. Gregory Bouse Lun 15 Avr 2024 - 15:15

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par Vévé64 Lun 15 Avr 2024 - 5:43

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par Bouhaben Dim 14 Avr 2024 - 7:36

» Challenge Cup autres clubs
par Big'Ben Sam 13 Avr 2024 - 14:13

» Infirmerie 2023-2024
par Yatangaki Ven 12 Avr 2024 - 14:01

» Champions Cup - 8ᵉ de finale UBB/SARACENS
par marchal Ven 12 Avr 2024 - 10:57

» Matthieu Jalibert
par Scalp Ven 12 Avr 2024 - 9:11

» Romain Buros
par Scalp Ven 12 Avr 2024 - 7:59

» Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB
par guillaume ubb Jeu 11 Avr 2024 - 20:18

» Nicolas Depoortere
par Scalp Jeu 11 Avr 2024 - 17:28

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Jeu 11 Avr 2024 - 17:27

» Musique !!!
par Scalp Jeu 11 Avr 2024 - 11:43

» Autres joueurs
par Switch Jeu 11 Avr 2024 - 11:37

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB

+19
RUGBY972
makno
Damier-Muzard
nathanael33
Vince33
zitoun
Tiburce2VO
talon
léopold
Alain
salvador
enzo
sudiste
zizou46
Sergio
Switch
Trastevere
nico
patrick
23 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB - Page 10 Empty Re: 1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB

Message  Olivier Dim 15 Mai 2011 - 15:40

Espérons même que notre futur, ce sera le Top14 Wink Wink Wink Wink Wink

Olivier
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 1583
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB - Page 10 Empty Re: 1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB

Message  bordelais Dim 15 Mai 2011 - 15:45

léopold a écrit:Depuis 91 le Rugby Bordelais n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent.
Et après ça, le CABBG et le SBUC vont rentrer dans l'histoire, le futur c'est l'Union. :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

a je prefere ce positivismme dans ton discours :clap: fan fan suppubb
bordelais
bordelais
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1551
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 24/03/2008
Humeur : "no scrum, no win"

Revenir en haut Aller en bas

1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB - Page 10 Empty Re: 1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB

Message  RUGBY972 Dim 15 Mai 2011 - 16:04

olivier a écrit:Dehors, je ne sais pas, mais dedans, il fait très chaud Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

:clap: rire rire :clap: rire :clap:

_________________
Allez l'UBB !!!!
RUGBY972
RUGBY972
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1980
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 08/02/2008
Humeur : BONNE QUAND ON GAGNE
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB - Page 10 Empty Re: 1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB

Message  RUGBY972 Dim 15 Mai 2011 - 16:07

Au fait, comment c'était la Bodega ??
Des photos ??

1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB - Page 10 543464 1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB - Page 10 543464

_________________
Allez l'UBB !!!!
RUGBY972
RUGBY972
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1980
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 08/02/2008
Humeur : BONNE QUAND ON GAGNE
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB - Page 10 Empty Re: 1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB

Message  Sergio Dim 15 Mai 2011 - 16:19

Aujourd'hui, en jour de victoire HISTORIQUE, c'est tout le peuple du rugby de Bordeaux et de Bègles qui est récompensé !
Le CABBG pour nous avoir fait rêver en propulsant Bordeaux-Bègles au sommet du rugby français en 91,
Le Stade Bordelais pour avoir maintenu l'espoir en prenant la relève en PRO D2 alors que Bègles était relégué,
Les 2 clubs pour avoir eu la lucidité et le courage d'allier leurs forces contre tous les scepticismes,
Tous les joueurs qui depuis le début de l'aventure de l'UBB ont mouillé leur maillot pour faire progresser le club,
Tous les supporteurs, de toute la Gironde, ceux qui y ont cru dès le début et ceux qui y ont cru plus tard, et qui y croient aujourd'hui, unis plus que jamais,
Et enfin, rendons à César ce qui lui appartient, Le président Marti, homme de passion et de conviction, qui a su batailler et s'entourer pour hisser nos couleurs en finale !

Aujourd'hui, à la bodega de Moga comme devant les écrans de France 3, c'était la même joie, pour un authentique exploit que nos joueurs sont allés arracher sur le terrain de Grenoble.
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: Bravo à tous et merci pour ce bonheur… Et à dimanche prochain à Agen pour écrire une nouvelle page de l'Histoire de l'UBB. Nous ne sommes plus qu'à un match du TOP 14 ! flag flag flag
Sergio
Sergio
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 257
Localisation : De Bordeaux à Musard
Date d'inscription : 31/01/2008
Humeur : Excellente quand l'Union gagne

Revenir en haut Aller en bas

1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB - Page 10 Empty Re: 1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB

Message  Vince33 Dim 15 Mai 2011 - 16:38

Quel match les amis !!!!!

Bravo aux joueurs qui sont restés lucides, ont contenu les iserois et ont su placé la banderille au bon moment.

Bravo au capitaine Matthew qui fait un match de warrior .

Bravo au staff pour la gestion de la fraicheur physique, pour avoir fait rentrer Adam juste avant une mélée decisive ou nous emenons les grenoblois jusqu'au Montblanc pour les 3 points de Fraser.

Bravo au président .

Mais mais mais il reste encore un match à gagner


allez l\\'union allez l\\'union allez l\\'union allez l\\'union
Vince33
Vince33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4372
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB - Page 10 Empty Re: 1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB

Message  RUGBY972 Dim 15 Mai 2011 - 17:00

Sergio a écrit:Aujourd'hui, en jour de victoire HISTORIQUE, c'est tout le peuple du rugby de Bordeaux et de Bègles qui est récompensé !
Le CABBG pour nous avoir fait rêver en propulsant Bordeaux-Bègles au sommet du rugby français en 91,
Le Stade Bordelais pour avoir maintenu l'espoir en prenant la relève en PRO D2 alors que Bègles était relégué,
Les 2 clubs pour avoir eu la lucidité et le courage d'allier leurs forces contre tous les scepticismes,
Tous les joueurs qui depuis le début de l'aventure de l'UBB ont mouillé leur maillot pour faire progresser le club,
Tous les supporteurs, de toute la Gironde, ceux qui y ont cru dès le début et ceux qui y ont cru plus tard, et qui y croient aujourd'hui, unis plus que jamais,
Et enfin, rendons à César ce qui lui appartient, Le président Marti, homme de passion et de conviction, qui a su batailler et s'entourer pour hisser nos couleurs en finale !

Aujourd'hui, à la bodega de Moga comme devant les écrans de France 3, c'était la même joie, pour un authentique exploit que nos joueurs sont allés arracher sur le terrain de Grenoble.
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: Bravo à tous et merci pour ce bonheur… Et à dimanche prochain à Agen pour écrire une nouvelle page de l'Histoire de l'UBB. Nous ne sommes plus qu'à un match du TOP 14 ! flag flag flag

Bravo Sergio, tout est superbement résumé, tout est dit.

:clap: :clap: :clap:

_________________
Allez l'UBB !!!!
RUGBY972
RUGBY972
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1980
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 08/02/2008
Humeur : BONNE QUAND ON GAGNE
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB - Page 10 Empty Re: 1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB

Message  léopold Dim 15 Mai 2011 - 17:40

On va pas s'échauffer le sang encore longtemps.
Albi sera là à Agen avec un jour de repos de plus et un match de Grenoble à détailler, et oui on n'est pas des charlots, il va falloir se "farcir" l'Union.
Les Joueurs seront prêts et les supporters, qui ne sera pas à Armendie paré des couleurs de l'Union.
Allez Union.
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9734
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB - Page 10 Empty les réactions des acteurs de ce match

Message  Alain Dim 15 Mai 2011 - 17:49

Johan Dalla Riva, arrière du FCG :
« Aujourd’hui, on est tombé dans le piège, Bordeaux a joué comme il fallait, ils nous ont empêchés de mettre notre jeu en place et tout part de là. Après, ils nous ont privé de ballon en touche et ils ont marqués sur leur première occasion un essai en contre. Tout le monde voyait Grenoble en haut, la pression était beaucoup plus sur nos épaules, ici les gens nous pensaient déjà en finale. Tout le monde nous a vu beau, et on n’a pas su répondre présent aujourd’hui. On a commencé la seconde mi-temps contre le vent et malgré la possession du ballon, nous n’avons pas réussi à marquer l’essai, c’est regrettable, je pense qu’on avait vraiment la possibilité d’aller au bout, mais on ne peut pas marquer d’essai en faisant des picks-and-go sur 80 mètres. Avec le recul, on pensera surement que la saison n’était pas décevante et que l’on a pu progresser beaucoup cette saison, mais le club a de grosses ambitions et ce que retiendra la ville c’est que le FCG s’est planté. »

Olivier Brouzet, UBB :
« L’objectif du club était de terminer dans les cinq premiers, mais rapidement on a dit que l’on avait une équipe capable de jouer le haut de tableau et de finir dans les trois premiers, et aujourd’hui ça se confirme avec cette belle victoire à Grenoble, là où personne ne nous attendait. On avait bien préparé ce match et je crois que l’on a surpris les Grenoblois dans le volume que l’on a mit dans notre jeu, nous avons commis peu de fautes et notre mêlée, qui avait connu des problèmes cette saison a bien négocié ce match, c’était l’essentiel. Mais le plus dur reste à venir avec cette finale face à Albi et ces joueurs que l’on connait par cœur, ce sera une rencontre difficile. On sait néanmoins que l’on a les capacités de battre cette formation albigeoise, mais ce sera très dur. Aujourd’hui, nous sommes tous satisfaits et on a une belle pensée pour Laurent Marti qui s’est battu pendant quatre ans pour que le club arrive à ce niveau-là. »

Marc Delpoux, entraîneur de l’UBB :
« Cette victoire prouve aujourd’hui que l’on a largement les capacités d’être dans le trio de tête de cette PRO D2. Aujourd’hui, on est allé chercher de nombreuses ressources morales pour montrer que l’on pouvait battre cette belle équipe grenobloise. On s’est nourri du fait que peu de personne croit dans notre formation. On s’était dit que l’on allait démontrer que l’on valait mieux que ce que pouvaient penser les gens. Aujourd’hui, il fallait faire moins de fautes que l’adversaire, on avait très peur de leur jeu au pied par-dessus, de leur jeu dans le fermé, mais aussi de leur numéro 9 qui va chercher, sans arrêt les brèches dans nos rucks et voilà, on a réussi à contrer leur jeu et nous, quand on a eu l’occasion, on a avancé avec le ballon, on faisait moins de fautes que les rencontres précédentes. On a été plus constants lors des 90 minutes que lors des matches de championnat. On recevait des SMS, mais on ne savait pas si on partait faire l’exploit, où si l’on partait à l’abattoir, alors on est parti gonfler à bloc et on a montré que Bordeaux avait un groupe incroyable. »

Julien Rey, centre de l’UBB :
« Aujourd’hui, ce n’est forcément un soulagement mais, comme on l’avait dit avant, ce match n’était que du bonus. Nous n’étions pas les favoris et on a montré que l’on avait des ressources, que l’on avait du cœur. On a essayé de ne pas trop cogiter, de ne pas trop réfléchir et d’y aller sans peur. Grenoble est une équipe qui nous correspond, qui joue le même jeu que nous, c’est une formation qui nous correspond. Les Grenoblois viennent moins dans le combat, ils sont différents des équipes comme Albi, et ils utilisent du jeu, comme nous. Pour notre prochain, Albi va partir favori, ils se cachent un peu comme nous dans les journaux, mais s’ils sont en finale, ce n’est pas par hasard. Cette finale sera très difficile et tout le monde sait qu’une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne, Albi est une très belle équipe, avec un bon entraîneur qui a du métier en PRO D2 et de très bons joueurs, donc ça ne sera pas évident. »

Fabrice Landreau, entraîneur du FCG :
« Tout le monde attendait aujourd’hui une victoire de Grenoble, c’est dommage pour les amoureux du club qui s’étaient réunis à Lesdiguières aujourd’hui. Les joueurs auraient voulu donner plus de suspens, mais il n’y en a pas eu aujourd’hui. Grenoble a reçu un beau soutien du public, qui a joué parfaitement le rôle de seizième homme, on n’a pas su concrétiser nos temps forts, nous avons fait trop de fautes à la main, si on rajoute aussi les difficultés en touche et sur la mêlée ça nous mettait dans une situation compliquée que l’on n’a pas su combler. On a fait un bon début de match, mais l’essai des Bordelais nous a fait mal et on n’a pas su revenir au score. Aujourd’hui, il ne faut pas oublier tout le reste de notre saison, il faudra s’en servir l’an prochain parce que la PRO D2 sera encore une fois très relevée. Nous devrons bien négocier les séries de matches parce que le championnat risque d’être encore plus dur. Grenoble devra être compétitif très tôt. »


http://www.lnr.fr/pro-d2-le-point-grenoble-bordeaux-begles-les-reactions-15-05-2011-3-21-12808,12808.html

_________________
« Patere ut Vinceres !!! » « Souffrir pour Vaincre !!! ». L'esprit champion n'est pas qu'une histoire de talent, mais aussi d'âme et de coeur. Il n'y aurait pas de victoires s'il n'y avait pas, par instants, des chutes, des défaites, des tentations de ployer les genoux.
Alain
Alain
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1364
Localisation : BLAYE à BORDEAUX BEGLES
Date d'inscription : 31/01/2008
Humeur : ça le fait !!!

http://www.immobilier-meynard.com

Revenir en haut Aller en bas

1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB - Page 10 Empty Re: 1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB

Message  ricky_USO Lun 16 Mai 2011 - 7:02

De la part d'un supporter oyonnaxien qui "sait ce que ça fait", bravo à vous ! Par contre, faites pas comme nous, allez donc boter les fesses aux albigeois en finale ! Very Happy 1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB - Page 10 728727
En plus c'est chouette, du coup notre voisin grenoblois reste avec nous l'an prochain rire
ricky_USO
ricky_USO
J'ai vu de la lumière
J'ai vu de la lumière

Nombre de messages : 1
Localisation : Juvisy sur Orge (91)
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB - Page 10 Empty SO ce matin

Message  bordelais Lun 16 Mai 2011 - 7:15


http://www.sudouest.fr/2011/05/16/un-pied-dans-l-ascenseur-399721-8.php

Par Nicolas espitalier

Un pied dans l'ascenseur
L'Union a créé la surprise hier dans l'Isère, maîtrisant de bout en bout sa demi-finale. Elle jouera la montée en Top 14 dimanche à Agen contre le SC Albi.


Avei, le talonneur de l'Union, a été une fois de plus le brillant leader du pack girondin. photo laurent Theillet

Un jour d'inspiration mystique, en janvier, le président de l'Union Bordeaux-Bègles Laurent Marti avait glissé à un journaliste de « Sud Ouest » : « La finale, ce sera nous contre Albi, à Agen. » Il avait vu juste. Dimanche prochain, un ascenseur de verre s'élèvera du stade Armandie, quelque part d'entre les tribunes Ferrasse et Basquet, emportant avec lui un groupe d'hommes en liesse vers les hauteurs sucrées du Top 14. Et ce seront soit des Albigeois, soit des Girondins.

« C'est vrai que j'avais dit ça en janvier. Et encore, je n'avais pas osé le dire plus tôt, mais j'y pensais depuis novembre. Je ne sais pas pourquoi… C'est une drôle de prédiction », s'étonnait Laurent Marti, hier à Grenoble. La prédiction de « Nostradamiers » était incomplète : le souffle visionnaire l'a abandonné sans lui donner le score de cette finale. Qu'importe, pour le moment. Il avait vu juste et voilà l'Union Bordeaux-Bègles en finale du tournoi d'accession au Top 14, cinq ans après les noces mouvementées du CA Bègles-Bordeaux-Gironde et du Stade Bordelais.

La fadeur du FCG

Hier après-midi au stade Lesdiguières de Grenoble, alors qu'il ne partait pas favori face à un FC Grenoble invaincu depuis plus de huit mois à domicile, le club girondin a arraché sa place de finaliste avec la lucidité et la maîtrise d'une grande équipe. « On n'a jamais douté », résumait après-match Laurent Ferrères, l'arrière, entré en remplacement de Vungakoto Lilo en fin de rencontre. Il n'y avait pas de quoi douter, en définitive.

Les Grenoblois, qui survolaient la division depuis le 1er janvier, qui rêvaient d'enchaîner un douzième match sans défaite, qu'on promettait à l'étage supérieur, ont paru tout petits, petits au pied du massif de la Chartreuse, dont la pesante présence alpestre émerge du brouillard et des HLM derrière la tribune Nord.

Les premières fautes du flanker de l'Union, Hugh Chalmers, et l'ouverture rapide du score par le buteur isérois Joahn Dalla Riva n'ont pas suffi à lancer les hommes de Fabrice Landreau vers la victoire attendue. Pas plus que les dix minutes de supériorité numérique dont ils ont bénéficié après le carton jaune infligé à l'ailier Rafael Carballo. Brouillon, fade, dénué d'imagination, le jeu proposé par les Grenoblois a ressemblé à ces confettis détrempés des lendemains de carnaval.

Remarquable Adams

À l'inverse, les joueurs de l'Union avaient enfilé la panoplie complète du jeu confectionné par leur manager Marc Delpoux et son staff. Le contre en touche, spécialité de l'entraîneur qui dit même « en rêver la nuit », a saboté la conquête iséroise. Et les ballons portés ont fait la différence. C'est de l'un d'eux, entretenu sur trente mètres par le pack girondin, qu'est venu le seul essai du match, conclu par Carballo après une percée spectaculaire de Lilo.

Et puis il y a eu cette maîtrise. L'axe 8-9-10, avec les Néo-Zélandais Matthew Clarkin et Gerard Fraser autour du remarquable demi de mêlée sud-africain Heinie Adams, a mené intelligemment la rencontre.

Ils ont su alterner des actions d'une étrange lenteur et de brèves accélérations, des changements de rythme qui ont crispé progressivement les quinze Grenoblois et leurs 11 000 supporters. Lorsque Gerard Fraser a inscrit sa quatrième pénalité à douze minutes de la fin du match, portant l'avance à 9-19, il ne devait plus se trouver beaucoup de bookmakers pour placer leur argent dans les chances iséroises.

Au coup de sifflet final, Marc Delpoux n'avait plus qu'à adresser par voie télévisée ses amitiés à « tous les pronostiqueurs de France ». L'Union est en finale et elle l'a mérité.

Union Bordeaux-Bègles · Pro D2 · Sports · rugby · Top14 · Lot-et-Garonne · Gironde · Bègles

bordelais
bordelais
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1551
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 24/03/2008
Humeur : "no scrum, no win"

Revenir en haut Aller en bas

1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB - Page 10 Empty Un pied dans l'ascenseur

Message  Alain Lun 16 Mai 2011 - 7:16

L'Union a créé la surprise hier dans l'Isère, maîtrisant de bout en bout sa demi-finale. Elle jouera la montée en Top 14 dimanche à Agen contre le SC Albi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avei, le talonneur de l'Union, a été une fois de plus le brillant leader du pack girondin. photo laurent Theillet

envoyé spécial

Un jour d'inspiration mystique, en janvier, le président de l'Union Bordeaux-Bègles Laurent Marti avait glissé à un journaliste de « Sud Ouest » : « La finale, ce sera nous contre Albi, à Agen. » Il avait vu juste. Dimanche prochain, un ascenseur de verre s'élèvera du stade Armandie, quelque part d'entre les tribunes Ferrasse et Basquet, emportant avec lui un groupe d'hommes en liesse vers les hauteurs sucrées du Top 14. Et ce seront soit des Albigeois, soit des Girondins.

« C'est vrai que j'avais dit ça en janvier. Et encore, je n'avais pas osé le dire plus tôt, mais j'y pensais depuis novembre. Je ne sais pas pourquoi… C'est une drôle de prédiction », s'étonnait Laurent Marti, hier à Grenoble. La prédiction de « Nostradamiers » était incomplète : le souffle visionnaire l'a abandonné sans lui donner le score de cette finale. Qu'importe, pour le moment. Il avait vu juste et voilà l'Union Bordeaux-Bègles en finale du tournoi d'accession au Top 14, cinq ans après les noces mouvementées du CA Bègles-Bordeaux-Gironde et du Stade Bordelais.

La fadeur du FCG

Hier après-midi au stade Lesdiguières de Grenoble, alors qu'il ne partait pas favori face à un FC Grenoble invaincu depuis plus de huit mois à domicile, le club girondin a arraché sa place de finaliste avec la lucidité et la maîtrise d'une grande équipe. « On n'a jamais douté », résumait après-match Laurent Ferrères, l'arrière, entré en remplacement de Vungakoto Lilo en fin de rencontre. Il n'y avait pas de quoi douter, en définitive.

Les Grenoblois, qui survolaient la division depuis le 1er janvier, qui rêvaient d'enchaîner un douzième match sans défaite, qu'on promettait à l'étage supérieur, ont paru tout petits, petits au pied du massif de la Chartreuse, dont la pesante présence alpestre émerge du brouillard et des HLM derrière la tribune Nord.

Les premières fautes du flanker de l'Union, Hugh Chalmers, et l'ouverture rapide du score par le buteur isérois Joahn Dalla Riva n'ont pas suffi à lancer les hommes de Fabrice Landreau vers la victoire attendue. Pas plus que les dix minutes de supériorité numérique dont ils ont bénéficié après le carton jaune infligé à l'ailier Rafael Carballo. Brouillon, fade, dénué d'imagination, le jeu proposé par les Grenoblois a ressemblé à ces confettis détrempés des lendemains de carnaval.

Remarquable Adams

À l'inverse, les joueurs de l'Union avaient enfilé la panoplie complète du jeu confectionné par leur manager Marc Delpoux et son staff. Le contre en touche, spécialité de l'entraîneur qui dit même « en rêver la nuit », a saboté la conquête iséroise. Et les ballons portés ont fait la différence. C'est de l'un d'eux, entretenu sur trente mètres par le pack girondin, qu'est venu le seul essai du match, conclu par Carballo après une percée spectaculaire de Lilo.

Et puis il y a eu cette maîtrise. L'axe 8-9-10, avec les Néo-Zélandais Matthew Clarkin et Gerard Fraser autour du remarquable demi de mêlée sud-africain Heinie Adams, a mené intelligemment la rencontre.

Ils ont su alterner des actions d'une étrange lenteur et de brèves accélérations, des changements de rythme qui ont crispé progressivement les quinze Grenoblois et leurs 11 000 supporters. Lorsque Gerard Fraser a inscrit sa quatrième pénalité à douze minutes de la fin du match, portant l'avance à 9-19, il ne devait plus se trouver beaucoup de bookmakers pour placer leur argent dans les chances iséroises.

Au coup de sifflet final, Marc Delpoux n'avait plus qu'à adresser par voie télévisée ses amitiés à « tous les pronostiqueurs de France ». L'Union est en finale et elle l'a mérité.


Union Bordeaux-Bègles · Pro D2 · Sports · rugby · Top14 · Lot-et-Garonne · Gironde · Bègles

http://www.sudouest.fr/2011/05/16/un-pied-dans-l-ascenseur-399721-8.php

_________________
« Patere ut Vinceres !!! » « Souffrir pour Vaincre !!! ». L'esprit champion n'est pas qu'une histoire de talent, mais aussi d'âme et de coeur. Il n'y aurait pas de victoires s'il n'y avait pas, par instants, des chutes, des défaites, des tentations de ployer les genoux.
Alain
Alain
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1364
Localisation : BLAYE à BORDEAUX BEGLES
Date d'inscription : 31/01/2008
Humeur : ça le fait !!!

http://www.immobilier-meynard.com

Revenir en haut Aller en bas

1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB - Page 10 Empty Re: 1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB

Message  enzo Lun 16 Mai 2011 - 7:22

enzo a écrit:GRENOBLE mad2 mad2

J'y crois.

Qui a la pression ? : Grenoble.
Qui va faire le hold up ? : L'union flag :flag2: allezubb


Et voilà le boulot.

Je reste avec ce pronostic dans les papiers du grand Marc.

Je me suis juste trompé sur un mot car il n'y a pas eu de "Hold up".
Nous avons vu une grande maîtrise de la part de notre équipe.

La Gironde est terre de rugby,
Nous encourageons tous L'UNION vers le TOP 14.

allez l\\'union flag :flag2: allezubb
enzo
enzo
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 1435
Localisation : PESSAC
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB - Page 10 Empty Re: 1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB

Message  Alain Lun 16 Mai 2011 - 7:22

« Nous, on n'a pas de sorcier…»

Le surnom et la réputation de « Sorcier gersois » attribués à l'entraîneur d'Albi Henry Broncan, le charme exercé de longue date sur les médias par cet homme qui fit remonter deux fois le FC Auch en Top 14 en 2004 et en 2007, ne séduisent pas forcément ses rivaux. Le manager de l'Union, Marc Delpoux, n'en dit pas plus, mais on imagine qu'il n'en pense pas moins quand il glisse, comme hier : « On ne peut pas gagner, parce que nous, à Bègles, on n'a pas de sorcier… »

Dès le retour aux vestiaires, hier après la demi-finale remportée contre le FC Grenoble, Marc Delpoux a mis la pression sur ses joueurs, les empêchant de se reposer sur leurs lauriers de Lesdiguières. « C'est une victoire formatrice, dit-il, et elle restera dans la jeune histoire de l'Union. Les victoires larges, de cinquante points, on les oublie. Celle-là, on l'a gagnée dans la douleur et on s'en rappellera. Mais il faut que ce soit clair, net et précis : ici, on n'a rien gagné, absolument rien. On a simplement éliminé Grenoble de la course au Top 14. »

Le président du club Laurent Marti tient le même discours : « L'histoire ne sera belle que si on gagne, sinon cette victoire en demi-finale ne sert à rien. Être en finale, ça ne suffit pas. On n'est qu'à la moitié du chemin. Si on perd en finale, ça veut dire qu'on ne monte pas en Top 14, et ça veut peut-être même dire qu'on n'y montera jamais, du moins moi. Alors, il ne faut pas que les garçons se démobilisent sous prétexte qu'ils ont fait un exploit ici. »

Cette saison, l'Union a surclassé Albi, alors leader, au match aller en Gironde (47-9, le 17 octobre 2010), avant de s'incliner lourdement au match retour dans le Tarn (27-8, le 27 février 2011). Et contrairement à l'UBB, qui découvre ce niveau, le SC Albi a déjà acquis par deux fois la montée au terme d'un tournoi d'accession : en 2006, l'année où cette nouvelle formule de championnat était inaugurée, et plus récemment en 2009.

N.E.


http://www.sudouest.fr/2011/05/16/nous-on-n-a-pas-de-sorcier-399586-8.php

_________________
« Patere ut Vinceres !!! » « Souffrir pour Vaincre !!! ». L'esprit champion n'est pas qu'une histoire de talent, mais aussi d'âme et de coeur. Il n'y aurait pas de victoires s'il n'y avait pas, par instants, des chutes, des défaites, des tentations de ployer les genoux.
Alain
Alain
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1364
Localisation : BLAYE à BORDEAUX BEGLES
Date d'inscription : 31/01/2008
Humeur : ça le fait !!!

http://www.immobilier-meynard.com

Revenir en haut Aller en bas

1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB - Page 10 Empty Re: 1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB

Message  Alain Lun 16 Mai 2011 - 7:26

Broncan : « Ça se jouera sur l'envie »

Henry Broncan, l'entraîneur d'Albi, n'a pas regardé hier la victoire de l'Union à Grenoble. Il était à Lombez. En revanche, il s'est tenu informé de l'évolution du score et ne se montre que très modérément surpris du succès des Girondins.

« Les quatre équipes se valent, estime-t-il. Mont-de-Marsan aurait pu se qualifier à notre place. La finale se jouera sur l'envie, sur l'enthousiasme, sur ces paramètres que les entraîneurs ne peuvent pas calculer. Est-ce que ce sera une opposition de style ? C'est déjà comme cela qu'on présentait notre affrontement avec les Montois. Et j'ai surtout vu une équipe avec de bons avants, qui nous a dominés dans les rucks. »

« Individuellement, l'Union nous est supérieure. Elle possède avec Avei, Adams, Leo, Clarkin ou Lilo, des joueurs qui ont la dimension Top 14. Dimanche, la lutte entre les deux buteurs, Manca et Fraser, sera très importante car une finale se joue sur l'enthousiasme mais aussi sur la discipline. »

« Si Albi a traversé une baisse de forme en février, la défaite contre Auch a été salutaire. Les joueurs ont envie de finir en beauté. »


http://www.sudouest.fr/2011/05/16/broncan-ca-se-jouera-sur-l-envie-399235-8.php

_________________
« Patere ut Vinceres !!! » « Souffrir pour Vaincre !!! ». L'esprit champion n'est pas qu'une histoire de talent, mais aussi d'âme et de coeur. Il n'y aurait pas de victoires s'il n'y avait pas, par instants, des chutes, des défaites, des tentations de ployer les genoux.
Alain
Alain
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1364
Localisation : BLAYE à BORDEAUX BEGLES
Date d'inscription : 31/01/2008
Humeur : ça le fait !!!

http://www.immobilier-meynard.com

Revenir en haut Aller en bas

1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB - Page 10 Empty Midol

Message  patrick Lun 16 Mai 2011 - 10:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22647
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB - Page 10 Empty Re: 1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB

Message  Alain Lun 16 Mai 2011 - 12:33

Interview des acteurs sur ARL ce soir 18h35

_________________
« Patere ut Vinceres !!! » « Souffrir pour Vaincre !!! ». L'esprit champion n'est pas qu'une histoire de talent, mais aussi d'âme et de coeur. Il n'y aurait pas de victoires s'il n'y avait pas, par instants, des chutes, des défaites, des tentations de ployer les genoux.
Alain
Alain
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1364
Localisation : BLAYE à BORDEAUX BEGLES
Date d'inscription : 31/01/2008
Humeur : ça le fait !!!

http://www.immobilier-meynard.com

Revenir en haut Aller en bas

1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB - Page 10 Empty Re: 1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB

Message  patrick Mar 17 Mai 2011 - 7:24


110515 GRENOBLE UNION ESSAI par ubbrugby

Essai parfaitement à l'image de notre jeu. :clap: pour avoir fait ça en 1/2.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22647
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB - Page 10 Empty Re: 1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB

Message  black and yellow Mar 17 Mai 2011 - 18:25

bravo a vous pour cette victoire méritée contre des grenoblois qui eux avait jouer le match dans les média , et je suis content que la finale soit totalement a l'opposé de celle pensée par la plupart des club de professionnel ....
que le meilleur gagne en finale meme si je préférerai que le meilleur soit albi mais bon vous etes favori Very Happy Laughing
black and yellow
black and yellow
J'aime le rugby
J'aime le rugby

Nombre de messages : 4
Localisation : albi
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB - Page 10 Empty Re: 1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB

Message  Alain Jeu 19 Mai 2011 - 8:42

11'20 de demie bonheur


http://www.lnr.fr/video-demi-finale-pro-d2-grenoble-bordeaux-12-19,1018.html
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

+ interview d'après-match

http://www.lnr.fr/video-interviews-de-bordeaux-apres-grenoble-bordeaux,1010.html
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« Patere ut Vinceres !!! » « Souffrir pour Vaincre !!! ». L'esprit champion n'est pas qu'une histoire de talent, mais aussi d'âme et de coeur. Il n'y aurait pas de victoires s'il n'y avait pas, par instants, des chutes, des défaites, des tentations de ployer les genoux.
Alain
Alain
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1364
Localisation : BLAYE à BORDEAUX BEGLES
Date d'inscription : 31/01/2008
Humeur : ça le fait !!!

http://www.immobilier-meynard.com

Revenir en haut Aller en bas

1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB - Page 10 Empty Re: 1/2 finale d'accession : Grenoble - UBB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum