AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» Top14-19eme-journee-Racing92-UBB
par Dawei Hier à 20:42

» Jules Gimbert
par Scalp Hier à 20:20

» Le XV de France
par grospaquet31 Hier à 19:52

» espoirs 2020/2021
par Vévé64 Hier à 17:36

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Hier à 15:00

» Top14 - 4ème journée : UBB / Clermont
par nadoloubb Hier à 14:46

» Equipes de France Jeunes
par léopold Hier à 8:04

» Prolongations, Signatures, Départs pour 2021/2022
par Roberto Miopalmo Lun 18 Jan 2021 - 19:06

» Geoffrey Cros
par patrick Lun 18 Jan 2021 - 18:26

» France Bleu Gironde : La mêlée du lundi
par patrick Lun 18 Jan 2021 - 18:23

» Top Rugby sur TV7
par le radis Lun 18 Jan 2021 - 17:13

» Top14 : autres matchs
par Big'Ben Dim 17 Jan 2021 - 23:07

» Joseph Dweba
par Scalp Dim 17 Jan 2021 - 16:24

» Nans Ducuing
par Vévé64 Sam 16 Jan 2021 - 15:03

» Guido Petti
par Scalp Ven 15 Jan 2021 - 18:48

» Rugby et Coronavirus
par Scalp Ven 15 Jan 2021 - 10:45

» Champions Cup
par krahknardz Ven 15 Jan 2021 - 1:20

» LNR : l'organisation du rugby pro en France
par Scalp Jeu 14 Jan 2021 - 19:14

» Top14 - 14ème journée : UBB / Lyon
par Scalp Jeu 14 Jan 2021 - 9:57

» Jean-Baptiste Dubié
par biscouette Mer 13 Jan 2021 - 21:59

» Le Pognon et le Rugby
par Scalp Mer 13 Jan 2021 - 10:23

» Comment soutenir l'UBB pendant la crise du COVID-19 ?
par le radis Lun 11 Jan 2021 - 19:34

» Focus sur L. Marti dans le Midol
par le radis Lun 11 Jan 2021 - 10:34

» Bautista Delguy
par le radis Lun 11 Jan 2021 - 9:31

» 130 ans du Stade Bordelais
par patrick Dim 10 Jan 2021 - 13:22

» Top14 - 13ème journée : UBB / Toulon
par RugbyData Sam 9 Jan 2021 - 23:15

» Infirmerie 2020-2021
par le radis Sam 9 Jan 2021 - 15:09

» Matthieu Jalibert
par krahknardz Sam 9 Jan 2021 - 11:02

» Pro D2 : Autres matchs
par marchal Ven 8 Jan 2021 - 0:47

» Coupe d'Europe 2020-2021
par grospaquet31 Jeu 7 Jan 2021 - 21:53

-49%
Le deal à ne pas rater :
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 Go
21.99 € 42.99 €
Voir le deal

Marc Delpoux et le staff

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Marc Delpoux et le staff - Page 4 Empty Re: Marc Delpoux et le staff

Message  léopold le Sam 3 Déc 2011 - 14:29

Sur Canal la tribune des cadors animée par François Trillo valait son pesant de Châtaigne, hormis Arnaud Costes et Trillo, le reste des participants est acquis aux Corréziens en fin de première mi-temps Villepreux, Dourthe et Elissalde y vont de leur couplet, le groupe de l'Union joue de façon stéréotypée, ne prend pas les initiatives sur le terrain en fonction des difficultés rencontrées, manque cruellement d'expérience et de puissance et en corollaire un avis très tranché, le groupe n'est pas à la maille du Top 14, faute de délai pour effectuer des recrutement de qualité.
Bien sur pas d'état sur l'excellent rapport qualité prix du groupe, sachant que les 3 gourous ont toujours gaillardement dépensé amplement l'argent des autres pour des résultats bien minces.
Le final va les laisser sans voix, la parole étant donnée aux footeux.
Dommage, il aurait été très marrant d'entendre ces gars là se déjuger.
Pour le recrutement entre Reihana qui mouille le maillot et Rokocoko qui joue les touriste il n'y a pas photo, voilà de quoi faire réfléchir les président de clubs.
Le Rugby décidement, il y a ceux qui le jouent, ceux qui payent pour le voir et ceux qui en vivent!!! mad2 mad2 mad2 mad2 mad2 mad2 mad2
Puissions nous encore longtemps faire se tromper nos détracteurs.
Allez Union.

léopold
J'aime l'Union à la folie

Revenir en haut Aller en bas

Message  Camiste le Sam 3 Déc 2011 - 14:18

patrick a écrit:http://www.sudouest.fr/2011/12/03/laurent-marti-va-voir-marc-delpoux-570375-8.php

Laurent Marti va voir Marc Delpoux

Le contrat du manager de l'Union se termine en juin prochain

La date exacte n'a pas encore été fixée, mais les deux hommes avaient prévu d'aborder le sujet après ce match face à Brive : le président de l'UBB et son manager vont se rencontrer dans les prochains jours pour étudier une prolongation de contrat de ce dernier, au club depuis octobre 2009, et dont l'engagement actuel se termine en juin.

Les deux parties sont plutôt favorables à l'idée de poursuivre l'aventure commune. Mais le nom de l'Audois circule aussi, comme l'an passé, du côté de Perpignan, où il a été capitaine, et plus proche de son domicile familial (dans l'Aude). Une hypothèse dont il n'a jamais caché qu'elle pouvait l'intéresser, mais soulignant que cette saison comme la dernière, il n'a jamais été contacté.

Le président de l'UBB souhaite une décision avant la fin de l'année.

Le début d'année devrait être déterminant pour notre avenir. Staff à nommer, plan de développement à dévoiler, joueurs à prolonger, stade, etc.
Si on prend des points contre le SF et qu'on enchaine bien avec Clermont et Lyon tous ces points pourraient être plus facilement traitables pour Laurent :siffle:

Très juste, mais c'est un sujet qui va fâcher et au vu de la valeur de certains joueurs, je ne suis pas certain que l'on puisse s'aligner. Affaire à suivre donc....les résultats à venir seront cruciaux.
Camiste
Camiste

Message  patrick le Sam 3 Déc 2011 - 13:43

http://www.sudouest.fr/2011/12/03/laurent-marti-va-voir-marc-delpoux-570375-8.php

Laurent Marti va voir Marc Delpoux

Le contrat du manager de l'Union se termine en juin prochain

La date exacte n'a pas encore été fixée, mais les deux hommes avaient prévu d'aborder le sujet après ce match face à Brive : le président de l'UBB et son manager vont se rencontrer dans les prochains jours pour étudier une prolongation de contrat de ce dernier, au club depuis octobre 2009, et dont l'engagement actuel se termine en juin.

Les deux parties sont plutôt favorables à l'idée de poursuivre l'aventure commune. Mais le nom de l'Audois circule aussi, comme l'an passé, du côté de Perpignan, où il a été capitaine, et plus proche de son domicile familial (dans l'Aude). Une hypothèse dont il n'a jamais caché qu'elle pouvait l'intéresser, mais soulignant que cette saison comme la dernière, il n'a jamais été contacté.

Le président de l'UBB souhaite une décision avant la fin de l'année.

Le début d'année devrait être déterminant pour notre avenir. Staff à nommer, plan de développement à dévoiler, joueurs à prolonger, stade, etc.
Si on prend des points contre le SF et qu'on enchaine bien avec Clermont et Lyon tous ces points pourraient être plus facilement traitables pour Laurent :siffle:

patrick
patrick
Admin
Admin

https://www.allezunion.com

Marc Delpoux et le staff - Page 4 Empty Midol

Message  patrick le Lun 7 Nov 2011 - 13:10

Marc Delpoux et le staff - Page 4 Sans_t66

Chut Gérard, faudrait pas qu'on nous copie Wink

patrick
patrick
Admin
Admin

Message  Cool le Lun 7 Nov 2011 - 9:58

D'accord avec tout ce qui a été dit. Une équipe c'est un groupe qui doit avoir du respect. Respect du jeu, de l'arbitre, de l'adversaire, des spectateurs (tout de même :=)) et contrairement à ce que l'on a vu en EDF, respect envers l'encadrement. Ce respect il est le résultat d'un équilibre. Le grand mérite de tout le staff, c'est que leurs conseils sont judicieux. En suivant les consignes, les gars progressent et... gagnent ! Le tout est fait dans une ambiance plus que bonne. Discuter et savoir un moment donné dire "il faut faire comme cela..." C'est certainement de cette manière que le groupe entier (et nous avec ) va encore progresser jusqu'à un certain niveau (la comparaison avec Auxerre au foot me semble assez juste). Jusqau'à présent, la montée de certains a compensé la baisse physique d'autres et ...l'effet de l'age. C'est vraiment bien vu au niveau recrutement et gestion du groupe. Cela n'est pas du au hasard, mais à une qualité venant de la nature humaine et c'est ça qui est bon. :clap: :clap:
Cool
Cool

Humeur : Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent...

Message  MAX le Dim 6 Nov 2011 - 10:55

En cours de saison dernière, j'avais eu l'occasion de dire à Marc Delpoux que le jeu de l'Union avait évolué depuis son arrivée et je l'avais senti alors très touché Embarassed car il est vrai qu'on est toujours plus enclin à féliciter les joueurs que l'encadrement technique.
Il est assisté par 2 hommes qui ont joué ici, ce qui n'est pas sans doute pas neutre au niveau de l'état d'esprit que manifeste l'équipe. Very Happy
Après la finale d'Agen, quand je suis allé féliciter Vincent Etcheto pour nos 2 essais d'école par la ligne de trois quarts, il m'a répondu qu'ils avaient en fait surtout beaucoup travaillé en défense !! Rolling Eyes
Quant à Laurent Armand, il a porté les couleurs de l'Union et a toujours donné le maximum de lui-même pirat , à une époque où le club jouait le maintien avec des matches au couteau. Sur ce point finalement, rien de bien nouveau car l'Union a toujours joué le maintien sauf la saison dernière.
Et si Guy Roux avait raison ? Commencer par se maintenir avant de rêver plus haut. :variable: :couvert: :voilé: :soleil:
allez l\\'union allez l\\'union allez l\\'union
MAX
MAX
J'aime l'Union beaucoup
J'aime l'Union beaucoup

Message  léopold le Dim 6 Nov 2011 - 9:04

Le travail du staff commence dés le recrutement, qui doit être équilibré avec des joueurs aux qualités humaines certaines, des gars sérieux, de véritable pros qui se sentent concernés par le devenir du club.
C'est marrant nous avons à l'effectif beaucoup d'étrangers mais aucun mercenaire.
Après la cohésion entre le staff, le président et les autres composantes du club est fondamentale.
Une gestion intelligente,focalisée sur les priorités sans pour autant négliger l'humain, une leçon pour certaines cylindrées aux moyens pléthoriques, qui dépensent beaucoup pour obtenir peu.
L'UBB est exemplaire également en terme de préparation physique,du suivi médical, des prises vidéo et de la saisie des paramètres clés des matchs où les uns et les autres intervenant au quotidien en coulisse, sont parmi les meilleurs de notre championnat.
Pour que cela fonctionne, il faut que "l'intendance suive", au moindre coût et au maximum d'efficacité et c'est grâce à tout cela, et a la volonté de tous de bien faire que la performance est de qualité.
Aussi, gardons nous d'être trop critique sur des points de détail, le bateau avance sur son erre et peu de choses peuvent le perturber, le port est en vue, le chenal qui y parvient est étroit et bien pourvu en danger.
Allez Union.
léopold
léopold

Message  Vince33 le Dim 6 Nov 2011 - 7:57

Olivier a écrit:Six mois sans rien à son sujet.

On est monté dans le Top14, avec comme tout promus l'étiquette dans le dos "équipe à taper, 4 points minimum, voir Bonus offensif"
Il a rapidement dit à juste titre qu'on allait devoir gagner le respect de nos 13 concurrents.

Non seulement notre équipe a un jeu super agréable à regarder,
mais en plus on a tapé Bayonne, le Racing, Montpellier et Castres.
Sans une première ligne HS, on aurait tapé le BO.
Sans doute qu'avec un arbitre plus inspiré on aurait aussi tapé le RCT.

Et tout ça sans se réfugier dans un jeu stéréotypé super chiant à voir, et avec un super groupe de joueurs.
Or l'état d'esprit d'un groupe de joueurs, ça se crée, ça s'entretient, et sans minimiser la qualité de nos joueurs, c'est aussi le fait d'un ou plusieurs hommes qui ne sont pas sur le terrain. Ces hommes qui laissent les victoires à leurs joueurs, qui assument pour eux une partie des défaites et qui ne font pas parler d'eux.

Merci Marc.
On te veut encore longtemps en Gironde.
Et merci à tous ceux qui entourent l'équipe.

Excellente intiative et excellent post Olivier.

Je ne connais pas personellement Marc Delpoux ; il me semble qu'il allie la justesse d'analyse et la capacité à motiver ses troupes tout en maintenant a cohésion de l'ensemble du groupe.
Il avait par exemple bien vu les clés de la victoire face à Castres.
J'ajoute que Vincent Etcheto a lui aussi horreur de la défaite et nous a permis d'avoir un jeu derrière mieux huilé que des équipes comme Biarritz ou Castres.
Enfin un mot sur Laurent Armand car si nous avons dominé le CO en mèlée et touche c'est qu'il fait bien bosser ses avants .
Un dernier mot pour dire que malgré les points pris à Charléty à Clermont ou Toulouse, nous avons une défense à domicile particuièrement hermétique.
Aucun essai encaissé à domicile dans le jeu face à des adversaires réputés comme Biarritz, Bayonne,Toulon,le RM92 ou Castres.

Bravo au staff et aux joueurs pour ce superbe début de saison.

:clap: :clap: :clap: :clap: allezubb allezubb allezubb allezubb

Bravo au staff et aux
Vince33
Vince33

Message  Olivier le Sam 5 Nov 2011 - 22:00

Six mois sans rien à son sujet.

On est monté dans le Top14, avec comme tout promus l'étiquette dans le dos "équipe à taper, 4 points minimum, voir Bonus offensif"
Il a rapidement dit à juste titre qu'on allait devoir gagner le respect de nos 13 concurrents.

Non seulement notre équipe a un jeu super agréable à regarder,
mais en plus on a tapé Bayonne, le Racing, Montpellier et Castres.
Sans une première ligne HS, on aurait tapé le BO.
Sans doute qu'avec un arbitre plus inspiré on aurait aussi tapé le RCT.

Et tout ça sans se réfugier dans un jeu stéréotypé super chiant à voir, et avec un super groupe de joueurs.
Or l'état d'esprit d'un groupe de joueurs, ça se crée, ça s'entretient, et sans minimiser la qualité de nos joueurs, c'est aussi le fait d'un ou plusieurs hommes qui ne sont pas sur le terrain. Ces hommes qui laissent les victoires à leurs joueurs, qui assument pour eux une partie des défaites et qui ne font pas parler d'eux.

Merci Marc.
On te veut encore longtemps en Gironde.
Et merci à tous ceux qui entourent l'équipe.

Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Marc Delpoux et le staff - Page 4 Empty Marc Delpoux dans SO

Message  patrick le Dim 15 Mai 2011 - 23:45

http://www.sudouest.fr/2011/05/15/la-marque-delpoux-398740-8.php

15 mai 2011 15h30 | Par nicolas le gardien

Union Bordeaux-Bègles : La marque Delpoux

Dix-neuf mois après son arrivée, le manager a mené le club girondin vers sa première demi-finale de Pro D2. Avec son exigence, sa verve et des résultats.

Marc Delpoux et le staff - Page 4 398740_16610042_460x306
« Je pourrais travailler à Bordeaux-Bègles dix ans », dit le Narbonnais Marc Delpoux. photo e.drouinaud

Il a couvert pour la première fois les 400 kilomètres entre Narbonne et Bordeaux un dimanche d'octobre 2009. Parce que, sans club depuis son départ de Calvisano cinq mois plus tôt, son envie de revenir était forte. Et parce que Laurent Marti, président de l'Union Bordeaux-Bègles, avec qui il avait sympathisé par hasard la saison précédente, l'a appelé au lendemain d'une défaite face à Agen à Chaban-Delmas. Six mois pour aider à « stabiliser » le club et pour voir. Dix-huit mois plus tard, Marc Delpoux dirigera cet après-midi l'équipe pour la demi-finale de Pro D2, à deux matches de l'ambition partagée lorsqu'il s'est réengagé en avril 2010 pour deux ans : le Top 14. Entre-temps, l'Audois a posé sa patte sur le sportif girondin et ajouté sa pierre à l'avancée de la jeune Union. Avec réussite : 31 victoires et 2 nuls pour 20 défaites.

Sa patte ? Une organisation rodée _ et sacrée (2008) _ en Italie, basée sur une touche et un milieu du terrain forts, un axe 9-10 direct, la mobilité des avants, la volonté de créer le danger partout, et venant renforcer l'évolution lancée par Vincent Etcheto et Frédéric Garcia l'été précédent. « On me disait que la Pro D2, c'était une grosse mêlée, un buteur. Aujourd'hui, je constate que quatre des cinq demi-finalistes ont un jeu ambitieux. » Sa patte ? Une envie de réussir et une exigence chevillées au corps. Sa patte ? Un relooking de l'effectif effectué avec l'aval de son président, convaincu de passer un stade supérieur dans le recrutement.

Le choix de l'international

Sept joueurs seulement engagés avant son arrivée seront présents sur la feuille de match aujourd'hui. En deux étés, 26 joueurs seront partis, seulement trois qu'il aurait voulu conserver. L'an prochain, tous les contrats en cours de l'effectif auront été signés avec son son aval. « Avec le staff nous avons mis en place un plan de jeu et nous avons voulu des joueurs au profil pour y rentrer. Si j'ai apporté quelque chose, répond-il, c'est peut-être d'avoir fait comprendre que cela pouvait passer aussi par le recrutement d'étrangers et que ceux-ci ne venaient pas simplement pour toucher un chèque » ,pointe l'ancien troisième ligne, fort d'un melting-pot qui a pris cette saison, pestant ouvertement contre les effets pervers du JIFF _ « les meilleurs jeunes de Pro D2 sont recrutés par des clubs de Top 14 d'abord pour rentrer dans le quota » _ et convaincu que l'internationalisation tire les joueurs locaux vers le haut. Au quotidien, Marc Delpoux a amené au stade André-Moga sa verve méridionale. Ouvert, au livre d'anecdotes et à la bonhomie contagieuse hors contexte ; fonceur, soucieux de chaque détail et sans concession dans le travail. « Il s'emporte, mais n'est pas rancunier : cinq minutes après, c'est fini, pointe Laurent Armand, entraîneur des avants. C'est mieux parfois que les choses soient dites entre quatre yeux. »

« Je suis parfois excessif avec ceux qui m'entourent. Je le sais mais c'est aussi parce que je le suis avec moi-même » répond l'intéressé. « C'est son métier, il veut le faire parfaitement. Et vit à 200 % pour », dit un membre du groupe. Au point de passer nombre de ses soirées bordelaises devant la vidéo, filant en revanche après chaque match à son domicile narbonnais, « soupape » qu'il n'a pas souhaité quitter complètement « parce que je considère que ma famille n'a pas à tout à sacrifier pour mon travail. »

« C'est le patron »

On le dit directif. Convictions très affirmées, mais protégeant aussi son groupe et prenant pour lui la contre-performance devant Aix face aux médias. L'ancien capitaine perpignanais a aussi supprimé, sauf exception, les briefings d'avant-match ; fait une pause dans l'évolution du projet pour revoir les gammes, après les entretiens individuels effectués durant la période difficile traversée en mars ; revu certains points en début d'année. Et délègue volontiers à un staff (Vincent Etcheto, Laurent Armand, Ludovic Loustau) complémentaire, avec qui les liens de confiance _ ne coulant pas de source avec le premier au départ _ se sont tissés, dont il salue « l'énorme travail effectué cette saison » et qui pèse sur le coaching avant et pendant les matches. Lui tranche. « J'essaie d'écouter tout ce qu'on me dit, je ne peux tout prendre en compte mais je retiens et j'utilise. Après, oui, sur le collectif, je suis directif. Mais ce sont aussi seulement des cadres que l'on donne et dans lesquels les joueurs ont entière liberté. La remise en question, elle est perpétuelle. »

Ses hommes de confiance d'Italie (Fraser, Purll, Treloar) ont répondu à son appel, le groupe a adhéré au projet proposé, il n'est pas rare de le voir déjeuner avec ses joueurs en ville. Les joueurs les moins utilisés, dont il a souligné publiquement le rôle après la qualification, regrettent eux une gestion humaine clinique. « L'affectif ? Évidemment qu'il y en a. Mais mon métier est de prendre des décisions, même si c'est parfois très difficile humainement. » « Chacun manage à sa façon, il n'y a pas de vérité, dit Laurent Armand. C'est le patron, c'est tout. »

En début d'année, le bruit d'un intérêt de Perpignan, à la recherche d'un successeur à Jacques Brunel, a rappelé que le mariage entre Marc Delpoux et l'Unionne serait pas forcément éternel. Et si le club ne montait ni cette année, ni la prochaine ? « Là, on vit un sprint final fantastique et ce n'est pas quelque chose auquel j'ai réfléchi. Parfois, quand je fais les trajets de Narbonne, j'ai des coups de fatigue. Mais quand je vois le staff avec lequel je travaille ici, les joueurs qu'on nous permet d'avoir, je pourrais y travailler dix ans. »

Pro D2 · Sports · rugby · Union Bordeaux-Bègles

A noter une très bonne gestion de l'effectif aujourd'hui.

patrick
patrick
Admin
Admin

Message  léopold le Ven 13 Mai 2011 - 12:26

Pour la barre 1m60 pas guère plus, non il faut un gorille, le pendant du "Gégé"
Allez Titou. :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
léopold
léopold

Message  LIONS'XV le Ven 13 Mai 2011 - 12:18

Excellente idée: pérénnisons vite la TITOUCAR !

Allez l'Union, courage contre le grenoblois ! et finale à Agen !
LIONS'XV
LIONS'XV

Message  patrick le Jeu 12 Mai 2011 - 22:28

Ne plus voir la course aérienne de Titou va être une révolution. D'ici à ce qu'il nous le remplace par un 4x4 radio-commandé pale Et alors c'est qui qu'on chambrerait ?
Allez, que Loustau mette rapidement aux fractionnés un volontaire qui reprendrait le poste, la barre est haute rire

Bonne retraite Titou Wink

PS. Si on nous mettait un véhicule, qu'en hommage on le surnomme "Titou".

patrick
patrick
Admin
Admin

Marc Delpoux et le staff - Page 4 Empty Marc Delpoux et le staff

Message  Alain le Jeu 12 Mai 2011 - 17:33

Derrière les entraîneurs, le staff « rapproché » s'affaire aussi pour la demie. Et a vu grandir le groupe.

Marc Delpoux et le staff - Page 4 396406_16595810_460x306
Jérôme Bertet, aux côté d'Heini Adams et Nicolas Decamps face à Tarbes. PHOTO PHILIPPE TARIS

«Je fais ça depuis 15 ans, mais c'est ma première phase finale. Alors, oui, il y a beaucoup de joie, d'excitation. » Jérôme Bertet est l'un des deux kinés de l'Union Bordeaux-Bègles, se partageant matchs et séances d'entraînement avec Loïc Arnoul. Il fait partie de ce staff de l'ombre étoffé depuis l'arrivée de Laurent Marti qui, derrière le quatuor d'entraîneurs, s'affaire autour du groupe professionnel au quotidien ou presque. Eux aussi préparent la demi-finale à Grenoble. Et sentent la pression monter.

« Il y a un peu de stress, glisse Pascal Garcia, dit « Titou », qui fait partie de l'équipe chargée de l'intendance. On a toujours peur d'oublier quelque chose. Mais c'est du stress positif car c'est d'abord un moment magnifiq. » « Il y a du travail en ce moment. C'est chaud, oui, sourit Serge Fourquet, chargé des montages vidéo et des statistiques, travaillant dans un bureau d'études dépendant du Ministère de l'écologie dans la vie non-sportive. Mais c'est de la bonne pression, plus agréable que lorsque l'on jouait le bas du tableau. » Jérôme Bertet, lui, serait plutôt du genre zen. « Je stresse un petit peu quand on arrive au stade. Je suis confiant, peut-être trop (sourire). »

Le stage, point de départ

Tous vivent la rencontre à venir « comme une première récompense pour laquelle on se bat depuis l'arrivée de Laurent Marti » (Pascal Garcia) mais pas comme un aboutissement. « Si on se mobilise, c'est par passion et avec un objectif : le Top 14, dit Loïc Arnoul. Il y a une avancée progressive au fil des ans pour améliorer le travail au quotidien. »

La plupart soulignent aussi un pas en avant sportif « avec l'arrivée de joueurs d'expérience aux postes-clé » (Jérôme Bertet), des « gars comme Matthew Clarkin, qui ont un vécu du niveau au-dessus, sont fédérateurs » (Loïc Arnoul). Ils ont été aussi aux premières loges - et ont joué un rôle - dans la « construction » de ce groupe. « De l'extérieur, il y a des réserves sur le pourcentage d'étrangers, pointe « Fonfon » Miralles,aux côtés des joueurs et du staff pour les questions pratiques de vie quotidienne et organiser les dépacements . De l'intérieur, on oublie très vite d'où ils viennent. La cohésion s'est faite très vite et ils ont apporté aussi leur culture et leurs qualités. »

Jérôme Bertet : « Je n'étais pas inquiet. Les résultats ont bien sûr aidé mais dès le stage d'avant-saison (à Salies-du-Béarn, NDLR), on a beaucoup rigolé. » « Là où j'ai vraiment ressenti que l'homogénéité était en train de se faire, c'est à Grenoble (16-16, le 28 septembre): la prestation, les attitudes l'indiquaient », enchaîne Jacques Piron, qui filme les matches (et certains entraînements) et fournit les copies.

« Ce serait un rêve »

Eux profitent aussi de ce « multiculturalisme ». « Si on aime le rugby, c'est aussi pour cela : rencontrer, échanger, répond Loïc Arnoul. Et tous ont fait des efforts pour s'intégrer. » « Ça m'a permis de me remettre à baragouiner l'anglais » sourit Pascal Garcia, dépositaire officiel de surnoms des joueurs.

« Si je devais qualifié ce groupe ? Je dirai très professionnel, très à l'écoute, qui échange beaucoup, ce qui fait qu'il n'y a pas eu beaucoup de divergences avec le staff » pointe Serge Fourquet, qui travaillait déjà avec le Stade Bordelais . « Ils ne font pas de différences et sont très respectueux les uns avec les autres, pointe Gérard Monteau, intendant depuis l'été dernier. Même avec moi, ils sont très proches, toujours sympas. Et on ressent une très grosse envie chez chacun de gagner sa place. Non seulement ils sont à l'heure aux entraînements, mais certains sont parfois là une heure avant et m'aident à préparer. » « Je crois que les joueurs ont adhéré et ont bien compris les demandes du staff et cela a apporté ces résultats, dit Jacques Piron. Et l'exigence est encore montée cette saison, par exemple sur la préparation physique ou le travail vidéo. » « On arrive en fin de saison sans blessé, et pour nous, les «docs» et comme les préparateurs, c'est une grosse satisfaction » dit Jérôme Bertet.

Évidemment, ils sont les premiers à croire en une victoire à Grenoble. « Les joueurs n'en parlaient pas trop jusqu'ici, ajoute Gerard Monteau. Mais désormais, c'est clair : ils veulent aller au bout ».» L'équipe est prête, ajoute Jacques Piron. Mais Grenoble aussi et aura l'avantage de jouer devant ses supporteurs. On veut monter et, si ce ne n'est pas cette année, ce sera la prochaine.»

Meilleur porteur de tee de Pro D2 (369 points pour Gerard Fraser), Pascal Garcia s'imagine bien désormais amené celui du but de l'accession. « Ce serait un rêve. Je m'arrête en fin de saison faute de temps (il travaille à la CUB, NDLR) et j'espère que l'on ira le plus loin possible. Vivre la montée, ce serait exceptionnel. »

Union Bordeaux-Bègles · Pro D2 · rugby · Bordeaux · Laurent Marti

http://www.sudouest.fr/2011/05/12/vues-de-l-interieur-396406-773.php

« Patere ut Vinceres !!! » « Souffrir pour Vaincre !!! ». L'esprit champion n'est pas qu'une histoire de talent, mais aussi d'âme et de coeur. Il n'y aurait pas de victoires s'il n'y avait pas, par instants, des chutes, des défaites, des tentations de ployer les genoux.
Alain
Alain

http://www.immobilier-meynard.com

Message  RUGBY972 le Jeu 17 Mar 2011 - 13:38

Faut vraiment croire que nos cadres sont bons.
Pas encore de propositions pour Etchetto ??
J'espère que si rien ne se présente pour lui, il fera pas la gueule !!!! rire
Au vue de nos prestations de cette saison, il vaut mieux garder tout le monde!

Message  RUGBY972 le Jeu 17 Mar 2011 - 13:30

Belle interview, plaisante a lire.
Un discours clair, pour une fin de championnat compliquée.
Un entraineur conscient de ce qui se passe, des problèmes que l'on a rencontré sur le terreain, avec des explications et des solutions pour rectifier le tire et en tirer les enseignements.
C'est vraiment ce qui s'appelle du haut niveau, j'aprécie vraiment.
Si on arrive aussi haut aujourd'hui, je pense que Marc Delpoux y est vraiment pour quelque chose.
Espérons que tout cela finira au mieux pour l'UBB, mais déjà que de progrès.
Bravo aux joueurs et a tout le staff pour ce travail et rendez vous a Dax.

Marc Delpoux et le staff - Page 4 Empty Analyse de M. Delpoux au 15 mars 2011

Message  patrick le Jeu 17 Mar 2011 - 8:35

http://www.sudouest.fr/2011/03/15/des-choses-a-recadrer-342701-773.php

15 mars 2011 11h16 | Par nicolas le gardien

Bordeaux-Bègles : « Des choses à recadrer »

Après le succès sur Pau et avant le sprint final, le manager de l'Union Marc Delpoux fait le bilan d'un bloc agité

Marc Delpoux et le staff - Page 4 342701_15997042_460x306
« On sait désormais qu'on ne pourra pas avoir la paix dans notre tête jusqu'à la dernière journée. » PHOTO FABIEN COTTEREAU

A Marcoussis depuis hier et jusqu'à jeudi _ non pas au chevet de l'équipe de France mais pour l'obtention de son diplôme d'État_ Marc Delpoux, le manageur de l'Union Bordeaux-Bègles, est revenu en fin de journée sur le bloc agité que vient de traverser son équipe, toujours 4e et qualifiable à six matches du terme de la Pro D2. Mais pas encore complètement remise sur pied, malgré le succès sur Pau (18-14).

Vous étiez sorti du premier bloc de 2011 très satisfait. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Il est clair que celui-ci n'est pas conforme à nos objectifs. Albi (8-27), à la limite, ce n'était pas grave : nous l'envisagions comme un bonus. Mais, aujourd'hui, il nous manque les 3 points de la rencontre contre Aix (18-23) et c'est très embêtant. Cette défaite change tout dans la façon dont nous avions envisagé la gestion physique, humaine de notre fin de saison. Et on sait désormais qu'on ne pourra pas avoir la paix dans notre tête jusqu'à la dernière journée car on devra batailler jusqu'au bout.

En terme de jeu, qu'en ressortez-vous ?

Là-dessus, la première mi-temps contre Pau a été rassurante. Après, je crois qu'on a traversé une petite crise de croissance. Depuis le début de la saison, la mise en place de notre jeu est allée vite et nous nous sommes dirigés vers un travail sur les détails, des choses un peu plus compliquées. Nous étions plus tournés vers la continuité du jeu que sur la conservation du ballon, et comme souvent, lorsqu'on travaille quelque chose, c'est au détriment d'une autre. On s'est rendu compte qu'il fallait que l'on mette ça entre parenthèses pour revenir vers de la consolidation, du placement offensif. Dès la reprise, on va se reconcentrer là-dessus, avec du 15 contre 15, mais aussi à aller jouer dans la défense car on le fait encore trop devant elle.

Vous avez le sentiment d'avoir été trop vite ?

Non. Vous savez, il y a une occasion nette à 15-6 contre Aix, où si on marque, le discours est différent aujourd'hui. Je pense juste qu'il faut recadrer certaines choses. En revenant mardi, on va répéter aux joueurs qu'il y a des bases essentielles à ne pas oublier pour que notre jeu puisse exister.

Le groupe est-il tombé dans la facilité ?

Mais Lyon qui vient de perdre à Auch et à Colomiers est-il tombé dans la facilité ? Et Albi quand ça n'allait plus ? Évidemment que notre engagement mental contre Pau n'avait rien à voir avec celui contre Aix. Mais c'est la grande difficulté de ce championnat : au moindre écart, tu te fais sanctionner et il faut tenir neuf mois. Et je me répète, mais on avait besoin de placer une séquence de préparation physique. On l'a mise là car on pensait que ça pouvait passer.

Vous souffrez aussi d'un jeu au pied déficient…

Il ne faut pas avoir la mémoire courte. Contre Oyonnax (35-7), si on réussit ce match-là, c'est grâce au jeu de pression et aux diagonales de Gerard Fraser. Les matches que l'on gagne à l'extérieur, idem. Alors, oui, depuis deux- trois semaines, « Ged » traverse une période difficile. Je m'inquiéterais vraiment si c'était récurrent. Parfois, le meilleur buteur du championnat peut avoir un trou, ce n'est pas parce qu'il ne sait plus taper. C'est de l'épiphénomène.

Et concernant la conquête ?

En mêlée, on est mieux et j'espère que le fait de pouvoir rentrer tous nos piliers en même temps va nous permettre de progresser encore. En touche, nous avons travaillé depuis 8 jours sur de l'alternance à nos lancements. Contre Pau, nous avons lancé beaucoup plus vite que d'habitude et cela les a perturbés. Désormais, on aura les deux : des lancers rapides ou lents.

On a l'impression que l'Union est dépendante de quelques joueurs…

Mais c'est le cas de toutes les équipes… Les Blacks, quand ils ont joué sans Carter et Mc Caw, ont perdu leurs matches avec le même staff et 99 % des mêmes joueurs. Alors évidemment, aujourd'hui, si Ole Avei a la grippe, comme avant Aix, l'UBB n'est pas bien. Si « Ged » Fraser rate une mi-temps, non plus. Et, on le critique beaucoup, mais, avec mes adjoints, on n'est pas loin de penser que Dan Leo est dans son registre notre autre Adam Jaulhac. Après, si on veut avoir une chance de faire quelque chose et même de se qualifier tout court, il va falloir que l'on retrouve tout notre effectif pour avoir plus de solutions de turnover. Normalement, Bethery, Davies, Decamps, Rey, Purll, Mailei devraient être prêts pour Dax. On espère ne pas avoir d'autres pépins.

Le club a choisi de patienter avant d'aller plus loin dans les discussions avec les joueurs en fin de contrat (1). Craignez-vous que cette incertitude perturbe la fin de saison ?

C'est le cas partout à cette période ! Et dans le sens inverse, nous attendons aussi parfois les réponses de certains. Cela fait partie du monde professionnel et ne doit pas influencer ce que nous vivons cette saison.

(1) Seuls Adams et Ternisien ont à ce jour prolongé. « Sud Ouest » du 8 février.

Pro D2 · rugby · Union Bordeaux-Bègles

Dernière édition par patrick le Jeu 17 Mar 2011 - 14:13, édité 1 fois

patrick
patrick
Admin
Admin

Marc Delpoux et le staff - Page 4 Empty Après Delpoux, Loustau !

Message  patrick le Lun 21 Fév 2011 - 13:13

Après Delpoux, c'est Loustau qu'on voulait nous "emprunter"

Marc Delpoux et le staff - Page 4 Sans_t35

patrick
patrick
Admin
Admin

Message  RUGBY972 le Dim 16 Jan 2011 - 19:32

patrick a écrit:
Ce serait probablement beaucoup plus facile de remplacer un Manager qu'un Président Rolling Eyes

C'est comme ça que tu espères des confidences du Président.
Marc Delpoux et le staff - Page 4 34517 Marc Delpoux et le staff - Page 4 280420

Ou alors, c'est pour avoir un lien du forum sur le site de l'UBB. Marc Delpoux et le staff - Page 4 283559

Marc Delpoux et le staff - Page 4 Empty Midol

Message  patrick le Ven 14 Jan 2011 - 10:02

Marc Delpoux et le staff - Page 4 Sans_t52

patrick
patrick
Admin
Admin

Message  patrick le Jeu 6 Jan 2011 - 9:01

Le résumé de SO http://www.sudouest.fr/2011/01/06/delpoux-s-y-prepare-282804-773.php

6 janvier 2011 06h00

Delpoux s'y prépare

Lors d'un tchat avec les internautes du site sudouest.fr, le manager de l'Union a confié que Bordeaux-Bègles travaillait à bâtir un effectif qui visera la montée la saison prochaine.

Marc Delpoux et le staff - Page 4 282804_15331734_460x306
« L'idée d'aller en Top 14 l'an prochain doit être un objectif à atteindre. Mais le projet de l'Union est sur les deux saisons à venir.» photo claude petit

L'écharpe autour du cou, la voix posée, Marc Delpoux, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles, a pris une heure hier pour répondre aux questions des internautes sur le site sudouest.fr. C'est sans détour qu'il a enchaîné tous les sujets. Extraits.

La première partie de saison

« Si on excepte la première journée (NDLR : défaite face à Colomiers), je suis satisfait. Le style que l'on a mis en place _ coutourner les gros packs_ a été adopté rapidement, mais on est allé trop vite et trop loin dans notre démarche. Par moments, notamment à l'extérieur, nous devons adopter une stratégie plus pragmatique, mieux gérer temps forts et temps faibles. Aussi est-on en train de mettre en place une codification nouvelle : quand on la demandera, cela voudra dire que l'on feme le jeu pendant 10 minutes ».

L'effectif

« Les recrues apporttent ce qu'on attendait d'elles. Elles ont aussi permis à nos anciens joueurs de tirer leur niveau vers le haut. Lorsque l'on n'a pas de blessés, l'effectif est très homogène. Quand on en a cinq en première ligne (comme c'est le cas, NDLR), c'est beaucoup plus compliqué. Nous recherchons un joker médical depuis plus de trois mois. Nous avons eu de nombreuses propositions mais elles ne convenaient pas à l'équipe. Il faut qu'il nous apporte une plus-value. Jusqu'au 31 décembre, nous avions un pilier du Top 14 qui était prêt à venir… Mais ça ne s'est pas fait pour raisons familiales ».

Les joueurs étrangers

« C'est un faux problème. Les meilleurs joueurs français jouent en équipe nationale et sont tous titulaires dans leurs clubs. On veut tout en France : avoir des stades pleins et que des joueurs français. Mais si le Top 14 est le meilleur au monde, c'est aussi grâce à l'arrivée des stars étrangères, et leur présence fait progresser les meilleurs Français ».

Le départ des jeunes talents

« Il manque certainement un échelon entre la fin des catégories de jeunes et les catégories pro. Je crois que la formation ne doit pas être faite dans les clubs pros mais par la Fédération qui ensuite les dispatcherait. L'an dernier, deux gros clubs du Top 14 sont venus chercher deux de nos espoirs. Celui qui est à Biarritz compte 0 minute de jeu et celui qui est à Bayonne une mi-temps contre Prato en Challenge européen. Notre société fait que les jeunes veulent aller très vite et souvent trop vite. Un cuisinier qui sortirait de sa période d'apprentissage ne peut pas travailler directement dans un trois étoiles !

Après, l'effet pervers du Jiff (quota obligatoire de joueurs formés en France, NDLR) est que les clubs les plus riches prennent les espoirs des moins fortunés, en espérant qu'un s'impose de temps en temps, mais en faisant très peu jouer la plupart. Beaucoup partent en Top 14 et, du coup en Pro D2, on les remplace par des étrangers. »

La montée en Top 14

« Quand on démarre une compétition, c'est pour la gagner et l'idée d'aller en Top 14 l'an prochain doit être un objectif à atteindre. Mais le projet de l'Union est sur les deux saisons à venir. Il serait plus judicieux d'attendre de se structurer au niveau sportif et du club. Tous les observateurs s'accordent à dire que cette saison est l'année la moins compliquée car il n'y a pas d'équipe leader comme l'ont été Agen, Toulon, le Racing-Métro,. Mais monter en Top 14, c'est superbe… et y rester, c'est encore mieux. Tout promu a du mal à s'y maintenir, sauf les équipes qui étaient déjà formatées à ce niveau lorsqu'elles étaient en Pro D2. »

La préparation de 2011/12

« L'effectif pour la montée sera atteint l'an prochain. On est trop dépendants cette saisons sur deux ou trois postes, sur deux ou trois joueurs très importants. En deuxième ligne par exemple, nous sommes déséquilibrés, avec trois joueurs à gauche et un seul à droite.

On a déjà commencé le recrutement pour la saison prochaine, on est en contact avec certains joueurs mais il n'y a rien de concret. Sur les postes prioritaires, ce sera en fonction des reconductions de contrats. Heini Adams a prolongé d'un an, Charlie Ternisien de deux. On attend la réponse d'Andrew Mailei au centre. Si la réponse est positive, il n'y aura aucune raison de recruter à ce poste. Il nous manquerait un impact-player, style Tuilagi à Perpignan, mais ces joueurs-là n'ont pas une activité efficace pendant 80 minutes… Comme l'a un Dan Leo ».

Le prochain match

« Il y a deux sentiments sur ce match à Colomiers (NDLR : samedi à 18 h 30). C'est la reprise d'après vacances et notre premier entraînement était moyennement bon. Mais j'ai cru entendre qu'ailleurs, ce n'était pas mieux. Le second, c'est que les joueurs ont envie d'effacer cette fameuse première journée ».

Pro D2 · rugby · Union Bordeaux-Bègles · Top14

http://www.sudouest.fr/2011/01/06/marc-delpoux-reste-a-l-union-sauf-si-283009-8.php

6 janvier 2011 06h00

Marc Delpoux reste à l'Union, sauf si…

Avant la reprise de Bordeaux-Bègles à Colomiers samedi, où les Girondins auront à cœur d'effacer le faux pas à domicile en ouverture du championnat (NDLR : défaite 15-20), Marc Delpoux a participé hier à un tchat sur le site sudouest.fr. Le manager de l'Union n'a pu échapper à la question concernant son avenir après les rumeurs de son départ à Perpignan la saison prochaine pour remplacer Jacques Brunel.

« Il n'y a pas lieu de discuter d'un avenir différent de celui de l'Union car il n'y a aucun contact avec Perpignan, a-t-il répondu d'un ton ferme. Je ne suis en contact avec personne d'autre que Laurent Marti (NDLR : le président de l'Union). Donc, je prendrai une décision sur mon avenir au cours de la saison prochaine (il est sous contrat jusqu'en juin 2012) ».

Alors qu'il travaille déjà au recrutement en vue d'« atteindre un effectif pour la montée » en 2011-2012, le départ de Marc Delpoux ne semble donc pas d'actualité, sauf « si on venait me proposer dix fois mon salaire, je ferais comme tout le monde ». Dans un délai court, toutefois. « Il serait difficile de lâcher une équipe au mois d'avril pour le mois de mai. Il faut être honnête avec les gens qui vous ont fait confiance. C'est une éventualité à laquelle je n'ai pas le droit de réfléchir ».

Union Bordeaux-Bègles · Sports · rugby · Laurent Marti

patrick
patrick
Admin
Admin

Message  patrick le Mer 5 Jan 2011 - 17:03

Question courte, réponse courte Wink
Toutes les autres m'ont été piquées par les autres tchateurs ... voire le journaliste lui-même Laughing
Même s'il ne tient pas 80' (juste 70), en complément de Clarkin je pense qu'on ne cracherait pas sur un Tuilagui ... mais en a t'on aujourd'hui les moyens. Pas sûr, bien au contraire Rolling Eyes

patrick
patrick
Admin
Admin

Message  nico le Mer 5 Jan 2011 - 16:49

patrick a écrit:
[Commentaire de la part de Patrick AllezUnion-com Patrick AllezUnion-com : ] 
Le recrutement d'un gros 3ème ligne et d'un arrière confirmé est il envisageable ?

Marc Delpoux: 
Pour l'an prochain ce sont deux pistes envisageables.

[/color]
:clap:

Francis Blanche
nico
nico
Admin
Admin

Message  patrick le Mer 5 Jan 2011 - 12:09

Voici le compre rendu du Tchat
[Commentaire de la part de Eric Eric : ] 
Etes-vous satisfait des résultats de la première partie de saison ?

Marc Delpoux: 
Si on excepte la première journée de championnat, oui.
Marc Delpoux: 
ça plombe le bilan dans la mesure ou avec trois points de plus aujourd'hui on serait dans la configuration comptable que l'on avait imaginée en début de saison.

Etes vous satisfait du jeu ?

Marc Delpoux: 
Le jeu mis en place depuis le début de la saison est valorisant pour notre équipe. par moments, notamment à l'extérieur, nous devons adopter une stratégie plus pragmatique au détriment de l'idée que l'on se fait de notre jeu.
C'est une période obligatoire de notre jeu... Le style de jeu que l'on a mis en place a été adopté très rapidement par l'équipe mais on est allé trop vite et trop loin dans notre démarche.
Marc Delpoux: 
Au niveau de l'évolution du jeu, les progrès doivent être réalisés dans la gestion des temps forts et des temps faibles. C'est ce qui n'a pas été assez fait dans cette première partie.
Marc Delpoux: 
On dit que pour être compétitif en Pro D2 il faut un gros pack, un gros buteur... Nous on a pris un peu la stratégie inverse.
Pour contrer ces gros packs ou on s'arme d'un gros pack ou on essaie de contourner ces gros packs.
Mais à nous de ne pas être trop dans l'excès.
Marc Delpoux: 
On est en train de mettre en place une codification nouvelle pour notre jeu. Quand cette codification sera adoptée par l'équipe cela voudra dire que pendant 10 minutes on ferme le jeu.

Sud Ouest: 
Cela doit-il passer par plus de leaders sur le terrain ?

Marc Delpoux: 
Non, le recrutement a été effectué pour amener des leaders de jeu à notre équipe. A l'instar de la victoire à Aix en Provence on a su faire le dos rond par moments et aller chercher les victoires comme à Aix ou Narbonne.

Sud Ouest: 
Quelles sont vos staisfactions en terme de joueurs ?

Marc Delpoux: 
C'est toujours difficile de sortir des joueurs par rapport à d'autres. Les recrue sont amené ce que l'on attendait d'elles. Cela a surtout à beaucoup de nos anciens joueurs de hausser le niveau.
Marc Delpoux: 
Aujourd'hui la grosse satisfaction c'est le niveau de nos recrues qui était escompté.

[Commentaire de la part de Etienne Etienne : ] 
Comment gérer cette pénurie de joueurs en première ligne? Par le recrutement d'un nouveau joker médical?

Marc Delpoux: 
Lorsque l'on a pas de blessés l'effectif est très homogène. Quand on a 7 blessés en première ligne, c'est beaucoup plus compliqué. L'effectif est plus homogène que l'an dernier.
Marc Delpoux: 
Dans l'absolu nous recherchons un joker médical sur le poste de pilier depuis plus de trois mois. Nous avons eu de nombreuses propositions mais elles ne convenaient pas à l'équipe.

Marc Delpoux: 
Entrer un joueur pour entrer un joueur ce n'est pas intéressant. Il faut qu'il nous apporte une plus-value.
Marc Delpoux: 
Jusqu'au 31 décembre nous avions un joueur du Top 14 qui était prêt à venir chez nous... Mais ça ne s'est pas fait pour raisons familiales.

[Commentaire de la part de Thomas Thomas : ] 
Pensez vous avoir l'effectif pour viser la monter ?

Marc Delpoux: 
L'effectif pour la montée sera atteint l'an prochain. On est trop dépendants cette saisons sur deux ou trois postes, sur deux ou trois joueurs très importants. Si ces joueurs arrivent en pleine forme jusqu'à la fin de la saison, pourquoi pas, sinon je ne le pense pas.
Marc Delpoux: 
Il manque des joueurs capables de faire la différence tous seuls. C'est sur la richesse et la profondeur de l'effectif que l'on peut se couvrir à tous les niveaux.
Marc Delpoux: 
Pour monter un effectif pléthorique il faut recruter intelligemment et aussi avoir beaucoup d'argent.

[Commentaire de la part de Rugby Rugby : ] 
quand arrivera le joker ? Avez-vous commencé le recrutement pour la saison prochaine ? Quels postes sont prioritaires ?

Marc Delpoux: 
Oui on a déjà commencé le recrutement. On est en contact avec certains joueurs. Mais ce ne sont que des prises de contact. Il n'y a rien de concret mais on suit déjà certaines pistes.
Marc Delpoux: 
Sur les postes prioritaires, ce sera en fonction des reconductions de contrats. Adams a prolongé son contrat d'un an. On attend la réponse d' Andrew Mailei au poste de centre. Si la réponse est positive il n'y aura aucune raison de recruter un autre centre.

[Commentaire de la part de Rugby Rugby : ] 
Ne maqnue-t-il pas d'impact-player à l'heure actuelle ?

Marc Delpoux: 
Oui et non. Dans le sens ou Avei est le plus gros impact-player de l'équipe. Andrew Mailei, à l'image de ce qu'il a pu réaliser à Narbonne est un gros impact-player. Quand au troisième joueur qui nous permet de fixer beaucoup de défenseur, c'est Dan Leo, qui dans un registre différent de ses compatriotes Samoans, permet de fixer beaucoup de défenseurs. C'est un rôle que j'apprécie beaucoup.
Marc Delpoux: 
Il nous manquerait un impact-player style Tuilagi à Perpignan, mais ces joueurs là n'ont pas une activité efficace pendant 80 minutes... Comme l'a Dan Leo.

[Commentaire de la part de Adrien Adrien : ] 
Est-il pour vous imaginable de voir l'Union en Top 14 la saison prochaine ? Ne risquerait-elle pas de se casser la figure ?

Marc Delpoux: 
Quand on démarre une compétition, c'est pour la gagner et l'idée d'aller en Top 14 l'an prochain doit être un objectif à atteindre. mais le projet de l'UBB devrait être un projet sur les deux saisons à venir. Il serait plus judicieux d'attendre de se structurer au niveau sportif.

Sud Ouest: 
N'est ce pas plus facile de monter cette saison que la prochaine, ou deux gros budgets devraient descendre et où la Coupe du Monde perturbera votre début de saison ?

[Commentaire de la part de Argent Argent : ] 
En Pro D2, on a l'impression que seul l'argent permet le bonheur... C'est votre avis ? Quand on voit les difficultés finacières des uns et des autres, le rugby ne va-t-il pas trop loin ?

Marc Delpoux: 
Tous les observateurs s'accordent à dire que c'est l'année la moins compliquée pour monter en Top 14, car il n'y a pas cette année d'équipe leader comme l'on été Agen, Toulon le Metro-Racing les années précédentes.
Mais monter en Top 14 c'est superbe... Y rester c'est encore mieux.
Marc Delpoux: 
L'argent ne fait pas le bonheur qu'en Pro D2. En top 14 ce sont aussi les plus fortunés qui se retrouvent en haut de l'affiche. Avoir de l'argent ne veut absolument pas dire que vous allez réussir.

[Commentaire de la part de David David : ] 
L'Union, comme la grand majorité des clubs pros français clubs, s'appuie sur une ossature de joueurs étrangers ? Est-ce un problème de formation ? N'est-ce pas l'explication aux difficultés de l'équipe de France ?

Marc Delpoux: 
Par rapport à l'équipe de France, je fais partie de ceux que c'est un plus pour l'équipe de France le nombre important d'étranger dans les championnats français.
Les meilleurs joueurs français joueront peu importe l'étranger qui arrivera dans leur club. Mais ça peut pénaliser les joueurs moyens. Mais c'est un faux problème.
Marc Delpoux: 
Les meilleurs joueurs français jouent en équipe nationale. Et sont tous titulaires dans leurs clubs.
On veut tout en France : avoir des stades plein et que des joueurs français. Des joueurs stars c'est les joueurs français mais c'est aussi des étrangers.
Les Américains au basket l'on compris depuis très longtemps.
Si le championnat français est le meilleur au monde, c'est grâce à l'arrivée d'étrangers.

[Commentaire de la part de andré andré : ] 
pensez vous faire une politique jeune dans les années a venir ? j'ai remarqué que beaucoup d'entre eux étaient partis avant l'échelle professionnelle et je trouve cela dommage.

Marc Delpoux: 
Les jeunes qui accepteraient de passer par une période transitoire en s'entraînant aux côtés de joueurs étrangers seraient les bienvenus.
Mais quand vous avez 12 matches en Pro D2 et quand vous aspirez à joueur en Top 14 et vous vous retrouver un équipe espoir de ces clubs de Top 14, il faut savoir si c'est le problème des managers de Pro D2 ou si c'est l'impatience de certains qui préféreraient alimenter les catégories espoir du Top 14 plutôt que de jouer en Pro D2.
Marc Delpoux: 
Il manque certainement un échelon entre la fin des catégories de jeunes et les catégories pro. Mais je crois que les espoirs des San Antonio Spurs n'existent pas. La formation n'a pas a être faite dans des clubs pro. Elle doit être faite par la Fédération qui doit former ces éléments et ensuite les dispatcher dans les clubs.
Marc Delpoux: 
L'an dernier, deux gros clubs du Top 14 sont venus chercher deux de nos espoirs. Celui qui est à Biarritz à 0 minutes de temps de jeu et celui qui est à Bayonne a une mi-temps contre Prato en Challenge européen.
Marc Delpoux: 
Un cuisinier qui sortirait de sa période d'apprentissage ne peut pas travailler directement dans un trois étoiles Michelin.
Notre société fait que les jeunes veulent aller très vite et souvent trop vite

[Commentaire de la part de victor victor : ] 
avez vous des vu sur des jeunes joueurs du club?

Marc Delpoux: 
Le jeunes joueurs du club s'entraînent déjà avec nous. Certains comme Giboin ne sont pas loin et dans sa formation nous l'envoyons jouer régulièrement avec l'équipe nationale d'Espagne pour s'aguerrir.
Il devrait intégrer rapidement la Pro D2 et avoir plus de temps de jeu.

[Commentaire de la part de Benjamin Benjamin : ] 
N'est ce pas trop dur d'être manager avec un président omnipotent tel que L Marti?

Marc Delpoux: 
Sans problème. J'ai déjà une expérience de plusieurs présidents. Les deux anciens présidents (à Narbonne et en Italie) étaient plus difficiles à gérer que Laurent Marti. Pour moi c'est m^me du bonheur.

[Commentaire de la part de Benjamin Benjamin : ] 
Des clubs comme Bayonne,Biarritz,le Racing misent sur les jeunes eux.....le jiff ça compte?

Marc Delpoux: 
Ces clubs à coup de beaucoup d'argent vont chercher les meilleurs espoirs dans des clubs moins fortunés d'eux. L'exemple du Metro-Racing avec Fall montre que pour lutter il faut beaucoup d'argent.
Marc Delpoux: 
Ces clubs ont la possibilité de faire ces acquisitions mais d'autres ne peuvent pas prendre ce genre de risque.
Marc Delpoux: 
Beaucoup de joueurs français sont partis en Top 14 et nous à la place on prend un étranger. C'est l'effet pervers des Jiff.

[Commentaire de la part de David David : ] 
Avez-vous un modèle ?

Marc Delpoux: 
Si c'est d'entraîneur que l'on parle, la réussite de Fabien Galthié à Montpellier m'interpelle. Il a réussi à faire passer le club de faire-valoir à prétendant aux phases finales du Top 14.
La réussite sur la longueur de Jacques Brunel à Perpignan est remarquable.

[Commentaire de la part de chat chat : ] 
Ne manque t'il pas un deuxieme ligne de gros gabarit pour faire souffler Adam Jaulhac?

Marc Delpoux: 
En effet c'est un poste qui n'est pas bien équilibré. Nous avons trois deuxième ligne côté gauche et un seul côté droit. Il y a eu une erreur de casting dans l recrutement. On pensait Grégory Bernard dans un rôle de pousseur mais il s'avère plus performant dans celui de joueur plus mobile.
On a aussi privilégié la piste française et aujourd'hui ce poste-là peut être mis en difficulté.

[Commentaire de la part de Patrick AllezUnion-com Patrick AllezUnion-com : ] 
Le recrutement d'un gros 3ème ligne et d'un arrière confirmé est il envisageable ?

Marc Delpoux: 
Pour l'an prochain ce sont deux pistes envisageables.

[Commentaire de la part de Laurent Laurent : ] 
Comment est l'etat d'esprit du groupe pour Colomier ?

Marc Delpoux: 
Il y a deux sentiments sur ce match. C'est la reprise d'après vacances et celui-là est moyennement bon. Mais j'ai cru entendre qu'ailleurs c'était pas mieux. Le second c'est que les joueurs ont envoie d'effacer cette fameuse première journée.

Que pensez-vous du niveau actuel du Top 14 et de la Pro D2 ?

Marc Delpoux: 
Il y a un gouffre entre le Top 14 et la Pro D2 de part les structures, les effectifs... Toute équipe qui part en Top 14 a du mal à s'y maintenir, sauf les équipes qui étaient déjà formatées au Top 14 lorsqu'elles étaient en Pro D2.
Marc Delpoux: 
Lorsqu'une équipe monte en Top 14 il y a un choix à faire : garder le même groupe et souffrir toute l'année ou se séparer des garçons qui vous ont permis de monter en Top 14.

[Commentaire de la part de Thomas Thomas : ] 
mais allez vous rester à l'union l'an prochain ?
[Commentaire de la part de Laurent Laurent : ] 
On à pu lire des "rumeurs" sur votre avenir à l'Union, pouvez-vous nous en dire plus ?
[Commentaire de la part de charles charles : ] 
J'ai lu dans li mido olympyque que vous seriez en partance pour Perpignan ? c'est rumeur sont elles fondées ? seriez vous intérrésser par un départ ?

Marc Delpoux: 
Il n'y a pas lieu de discuter d'un avenir différent de celui de l'Union car il n'y a aucun contact avec Perpignan.

[Commentaire de la part de Thierry Thierry : ] 
Quand prendrez-vous votre décision pour votre avenir ?

Marc Delpoux: 
Je ne suis en contact avec personne d'autre que Laurent Marti. Donc je prendrai une décision sur mon avenir courant de la saison prochaine.

Sud Ouest: 
Et si Perpignan vous appelle au mois d'avril ?

Marc Delpoux: 
Il serait difficile de lâcher une équipe au mois d'avril pour le mois de mai. Il faut être honnête avec les gens qui vous ont fait confiance. C'est une éventualité à laquelle je n'ai pas le droit de réfléchir.

Sud Ouest: 
Mais vous laissez la porte ouverte si Perpignan vous appelle dans un délai court ?

Marc Delpoux: 
Je prendrai la même décision que la votre, si Le Monde vous appelait et vous proposait 10 fois le salaire que vous avez aujourd'hui à Sud Ouest !

[Commentaire de la part de david david : ] 
le plus narbonnais des beglais a t il trouve une table familiale et sympathique pour se sustenter le soir?

Marc Delpoux: 
J'avoue que David me fait de super plats le soir et ne me permet pas de faire le régime comme je voudrais le faire...
Marc Delpoux:
Je souhaite meilleurs voeux à tous les internautes et j'espère très sincèrement vous amener le bonheur que ce club attend depuis longtemps.
J'aimerais vous inviter tous à venir nous encourager lors de nos prochaines rencontres.
Nous avons besoin d'un public nombreux pour atteindre nos objectifs.

patrick
patrick
Admin
Admin

Message  patrick le Mer 5 Jan 2011 - 8:41

Quelques questions que je poserais bien à Marc :

Pour l'avenir, que doit on retenir de la première mi-temps du championnat :
- le démarrage timide qui montrerait que la préparation n'avait pas été parfaite
- la suite flamboyante (notamment à Moga) qui prouverait que le futur est au jeu et que nous avons une équipe capable de le jouer contre n'importe quelle équipe
- une fin très poussive qu'il ne faudrait pas rééditer au printemps.

Vos grandes satisfactions notamment en terme de joueurs et de jeu ?
A quels postes et dans quel secteur du jeu peut on encore réaliser des progrès ?

L'impression qu'il est extrêmement actuellement rare que les jeunes joueurs locaux aient la possibilité de s'exprimer à l'Union (seules exceptions notables : Machenaud et Lagarde partis ensuite à Agen et Montpellier et Chollon le seul a être resté) est elle justifiée ? Si oui, pourquoi en est il ainsi ?

Le Top 14 est il atteignable dès cette année et que faudrait il faire pour dans un premier temps y figurer honorablement ?

Serez vous toujours sur le banc de l'Union l'an prochain ?

Voici le lien vers le tchat http://www.sudouest.fr/2010/12/17/posez-vos-questions-a-marc-delpoux-le-manageur-de-l-union-bordeaux-begles-269897-4731.php

patrick
patrick
Admin
Admin

Marc Delpoux et le staff - Page 4 Empty Tchat avec M. Delpoux Mercredi 5 janvier à 11h

Message  patrick le Mar 4 Jan 2011 - 19:15

http://www.sudouest.fr/2011/01/04/union-bordeaux-begles-pro-d2-reprise-et-incertitudes-281744-4564.php

4 janvier 2011 17h47 | Par N Legardien

Union Bordeaux-Bègles (Pro D2): reprise et incertitudes

Les rugbymen de l'Union Bordeaux-Bègles ont repris l'entraînement lundi. Comme attendu, le troisième ligne Hugh Chalmers et le centre Rafaël Carballo, absents depuis fin novembre pour cause de blessure, s'entraînent à nouveau normalement.

Marc Delpoux et le staff - Page 4 281744_1-a1-8177472_460x306
Ce mercredi à 11 heures, tchat avec Marc Delpoux sur SudOuest.fr (PHOTO C.PETIT)

Pour le reste, il faudra encore patienter : le pilier Franck Labbé (épaule déboitée) est en phase de reprise et ne sera pas apte avant fin janvier ; son compère Silviu Florea (dos) a lui consulté un spécialiste qui s'est montré rassurant mais a conseillé un repos d'un mois supplémentaire pour une cicatrisation totale de la vertèbre dorsale concernée tandis que le talonneur Boris Bethery (épaule) et l'autre pilier Julien Turini (fracture) poursuivent la rééducation qui doit les conduire vers un retour sur les terrains en mars.

Coup dur supplémentaire : Frédéric Montagnat souffre du dos depuis mi-décembre et va devoir consulter un spécialiste, son absence pouvant durer à un poste où le seul Ole Avei reste apte. Staff et dirigeants cherchent toujours un joker médical en première ligne, après avoir vu une piste très chaude s'évaporer fin décembre. A noter, enfin, que le troisième ligne Dan Leo (malade) et le demi de mêlée Heini Adams (coup au genou le 18 décembre contre Auch) ont été préservés hier. Le second est incertain pour le déplacement à Colomiers samedi (18 h 30).

Demain mercredi à 11 heures, tchat avec Marc Delpoux sur www.sudouest.fr : posez en direct vos questions au manageur de l'Union Bordeaux-Bègles.

Union Bordeaux-Bègles · Pro D2 · rugby · Sports

patrick
patrick
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant