AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Réunion des gros pardessus vendredi 19/12/08

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réunion des gros pardessus vendredi 19/12/08

Message  patrick le Lun 15 Déc 2008 - 18:22

Vendredi à 15h à Pape Clément, SO et la Banque Populaire organisent un débat : "Quels acteurs économiques pour un grand club de rugby à Bordeaux". Tous les gros pardessus du coin seront réunis. Ce serait bien que la proximité des salles de dégustation en fasse cracher quelques un au bassinet. Pour l'instant, nous n'avons entendu que de sages promesses. Espérons qu'un jour elles se concrétisent ... L'avenir de l'Union est là.
Alain J&R, Vincent F, Laurent M&C, Jean-Louis T, si vous voulez nous faire un petit compte rendu, ce sera un réel plaisir Laughing

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 15881
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

SO du 20/12

Message  patrick le Sam 20 Déc 2008 - 9:46

http://www.sudouest.com/gironde/sports/football/article/452134/mil/3942955.html

RUGBY PRO D2, UNION BORDEAUX-BÈGLES. Lors du débat « Sud Ouest Éco » au château Pape-Clément, les institutionnels ont signifié hier au président Laurent Marti qu'il leur était difficile d'augmenter leur aide

Des freins à la mobilisation - Auteur : christian grené c.grene@sudouest.com

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le président Marti a confirmé son inquiétude hier chez Bernard Magrez. (photo laurent theillet)

Au rugby, la notion de soutien est fondamentale. Elle est l'essence même de ce jeu. Pour être monté en première ligne de l'Union Bordeaux-Bègles en 2007, Laurent Marti attendait justement un peu de soutien, hier, de la part des principaux acteurs politiques de Bordeaux et son agglomération, du Département et de la Région. Ce matin, il doit faire face aux mêmes interrogations : comment sortir son club, 11e budget de Pro D2, de l'ornière pour en faire un candidat à l'accession en Top 14 ?

À la question posée par « Sud Ouest Éco » - Quels acteurs économiques pour un grand club de rugby à Bordeaux ? - avaient répondu présent au château Pape-Clément : Alain Juppé, maire de Bordeaux et Noël Mamère, maire de Bègles ; Ludovic Freygefond, vice-président de la CUB chargé des finances ; Alain Rousset, président du Conseil régional.

Tous ont vanté son courage

Sur l'estrade, devant un parterre qui aurait pu être la tribune présidentielle du vénérable stade André-Moga un jour de phase finale, avaient aussi pris place Jean-Louis Triaud, président des Girondins de Bordeaux (football), et Laurent Courbu, président de la Chambre de commerce et d'industrie. Tous gens bien attentionnés à l'endroit de Laurent Marti, vers qui montèrent des éloges. Tous ont vanté son courage. Mais aucun institutionnel ne s'est engagé formellement à venir soutenir le président de l'Union au-delà des engagements déjà pris.

L'enthousiaste chef d'entreprise bergeracois l'a répété hier à son auditoire : « J'ai mis 700 000 euros dans l'Union, 566 000 en capital et le reste en sponsoring, et j'ai signé une caution de 1,6 million d'euros à la Ligue mais, là, j'ai atteint mes limites... » Entendu : pas question d'aller plus loin dans le financement d'un club qui, malgré ses efforts, se love dans le ventre mou de la Pro D2 (13e) avec un public dont la moyenne (3 896 spectateurs) est sept fois moindre qu'au stade Chaban-Delmas pour voir les Girondins. Très désireux d'ouvrir le capital du club à de nouveaux actionnaires, Laurent Marti a essayé hier de convaincre les élus présents autour de lui qu'ils pouvaient l'aider dans son entreprise, rappelant que dans les autres clubs du Sud-Ouest, les aides globales des collectivités se montaient à deux fois celles perçues par l'Union (la moyenne pour les clubs de Pro D2 est de 920 000 euros, celle de la SASP de l'Union, de 444 000 euros).

Il y a urgence

Mais sa plaidoirie, parfois passionnée, s'est heurtée à la froideur des chiffres, chacun arguant de l'effort déjà consenti. Le premier, Alain Rousset, rappela que la Région avait déjà octroyé une rallonge de 100 000 euros. Alain Juppé renchérit en faisant état d'une augmentation municipale constante depuis 3 ans (de 380 000 en 2007 à 500 000 euros pour 2009). Ludovic Freygefond objecta, quant à lui, que la loi faisait entrave désormais à l'octroi de subventions directes aux clubs sportifs professionnels. Après avoir égrené les sommes allouées, et rappelé l'arrivée de la récession, Noël Mamère lâcha tout net : « Il faut cesser de prendre les collectivités locales et territoriales pour des vaches à lait. »

De gauche à droite, chacun a néanmoins promis d'aider Laurent Marti dans sa recherche de partenaires, dans l'amélioration des installations du stade. Cela sera-t-il suffisant ? Assez rapide ? Car on a senti hier qu'il y avait de l'urgence dans la requête du président de l'Union.



Côté subventions directes, on s'attendait un peu au résultat. Par contre quand nos chers élus disent tout mettre en oeuvre pour favoriser (et inciter) la venues d'investisseurs privés, je commence à avoir des doutes. Par exemple, la Cub vient de récupérer 46M€ de la Lyonnaise. N'aurait elle pas pu l'inciter avant à mettre 1% de cette somme dans l'Union ? Les région/département/Cub subventionnent énormément (en plus de l'état) le projet MégaJoule. Où sont les industriels qui en tirent les bénéfices ? Idem avec SudOuest qui fait une place beaucoup plus grandes aux autres clubs du SO dans son cahier sport national. A Bordeaux, on lit plus de choses sur Pau et Agen que sur l'Union (qui en est réduite aux pages locales). Et TV7, quand va t'il un peu investir dans l'Union avec des grands angles sur les matchs de l'Union. Côté infrastructures, Moga est un stade qui en est resté au Musard d'il y a 30 ans (à la pelouse près). Quand va t'il prendre un coup de jeune ? Je crois qu'on a affaire à une sacrée bande de faux-culs plus prompts à montrer sa bobine lors des matchs de gala que quand il faut aller à la mine.
Merci à Laurent Marti et à ceux qui l'ont rejoint. Tenez bon, nous, nous sommes avec vous.

PS. Merci tout de même à GoldFM

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 15881
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réunion des gros pardessus vendredi 19/12/08

Message  Vince33 le Sam 20 Déc 2008 - 10:39

Quelques réfexions sur cet article.
Un grand absent: le conseil général, à l'heure ou on parle de supprimer un échelon dans l'administration française, je crois qu'en Gironde c'est déja le cas.
Je trouve l'article orienté et dur pour Rousset, Juppé et Mamère.
Je m'explique: Rousset préside la région il doit donc penser aussi à la section, au BO, à l'Aviron, à Dax, Mdm et au SUA.
La mairie de Bordeaux verse 500 000 euros ce qui n'est pas rien.
Bègles est une commune de 30000 hab comment faire mieux ? De plus Mamère pousse pour la construction d'un grand stade d'agglomération ( le projet est déja abouti techniquement).
En revanche 0 pointé pour la CUB et surtout le conseil général .
Deuxième élément, l'excellent supplément Eco du journal Sud Ouest organise ce débat mais ce mème journal n'a pas relaté la semaine dernière l'oscar Midol obtenu par Laurent Ferrères .... cherchez l'erreur!
Les collectivités locales comme les entreprise subissent la crise, c'est évident, on parle de baisse du salary cap en Angleterre, de deux clubs en grandes difficultés financières ( Bristol et Newcastle) idem en Top14 et Prod2 avec Montauban, Bourgoin et Auch; peut ètre allons nous assister à une baisse budgétaire qui profitera aux clubs formateurs et là l'Union est superbement placée.
Dernier point l'article oublie de mentionner qu'un généreux mécène ( hote de cette réunion) finance la construction d'une nouvelle salle de musculation pour l'UBB.

Enfin Laurent Marti ouvre le capital de la Sasp : avis aux amateurs !

Et pour finir allez l'Union !
avatar
Vince33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2065
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réunion des gros pardessus vendredi 19/12/08

Message  léopold le Sam 20 Déc 2008 - 12:06

Pour la salle de muscu,lire sur SO de ce jour la réaction de Bernard Magrez qui a le mérite d'être claire et nette.
C'est vrai que les rôles respectifs de la région de Bordeaux et de Bégles sont dévalués par l'article et pourtant ce qui est fait n'est pas rien.
Aprés les entreprises sollicitées lors des passages de marchés, c'est illégal et ne peu se résumer à la démarche décrite plus haut,ce serait assimilable à un racket, les commissaires aux comptes ne seraient pas d'accord.
L'exemple de Bayonne qui s'appuie sur un grand nombre de petits sponsors est interessant,il est clair aussi qu'une boutique bien gérée peut rapporter des sous.
Pour tout ça il faut être bon,voire très bon au sportif et là on est très loin du compte.
Il est dommage de ne pouvoir capitaliser sur la formation qui est un point fort.
Donc gagnez les matchs et ça devrait aller mieux. mad2 mad2
Laurent Marti est un type bien ,il n'est pas chargé de toute la misére du monde, c'est une chance de l'avoir avec nous,jusqu'à quand? :clap: :clap: :clap:
Allez UBB
avatar
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6000
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réunion des gros pardessus vendredi 19/12/08

Message  Vince33 le Sam 20 Déc 2008 - 12:42

léopold a écrit:
Aprés les entreprises sollicitées lors des passages de marchés, c'est illégal et ne peu se résumer à la démarche décrite plus haut,ce serait assimilable à un racket, les commissaires aux comptes ne seraient pas d'accord.C'est vrai Magrez semble dire qu'il sollicite ses propres fournisseurs ce qui parait un peu tendancieux, en revanche les politiques peuvent ouvrir leur carnet d'adresse.

L'exemple de Bayonne qui s'appuie sur un grand nombre de petits sponsors est interessant,il est clair aussi qu'une boutique bien gérée peut rapporter des sous.L'aviron a quand mème comme sponsor principal le lunettier bordelais Afflelou.

Pour tout ça il faut être bon,voire très bon au sportif et là on est très loin du compte.Qui aime bien chatie bien mais tu es sévère on est plus près de la 8ème que de la 14 ème place.

Il est dommage de ne pouvoir capitaliser sur la formation qui est un point fort.
Donc gagnez les matchs et ça devrait aller mieux. mad2 mad2
Laurent Marti est un type bien ,il n'est pas chargé de toute la misére du monde, c'est une chance de l'avoir avec nous,jusqu'à quand? :clap: :clap: :clap:
Marti n'est pas venu faire un coup, il va rester et la formation va payer !!!

Allez UBB
avatar
Vince33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2065
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réunion des gros pardessus vendredi 19/12/08

Message  patrick le Sam 20 Déc 2008 - 17:42

Dans le SO du même jour, la FNAIM 33 à une pub en début du cahier "annonces" avec pour logo un magnifique preneur en touche avec un 33 dans le dos. La fnaim 33 est elle un des partenaires de l'Union, je ne crois pas. Par contre son homologue du 66 est elle derrière l'USAP. Beaucoup de nos acteurs du monde de l'économie (pas tous heureusement) sont là pour surfer (gratuitement) sur l'image hyper positive du rugby et pour offrir des places à leurs clients les jours de grands matchs. On ne les voit malheureusement pas beaucoup à Bordeaux pour aider à construire quelque chose de solide et donner de leur temps.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 15881
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réunion des gros pardessus vendredi 19/12/08

Message  léopold le Sam 20 Déc 2008 - 19:36

Avec le matériel que l'on a et compte tenu des matchs que l'on a joué, je pense sincérement qu'on est pas très bon.
On devrait se trimbaler vers la sixiéme place,ce qui serait logique comme progression en regard de la fin de derniere saison.
Après pour la tenue en mêlée, c'est un exercice qui se termine lorsque le ballon a quitté les mains du 9,aujourd'hui on a pas une sortie de balle qui soit propre et qui permette au 9 d'avoir des choix.
C'est pas une question de budget ça et puis si les joueurs sont pas d'accord libre à eux de nous démontrer le contraire,dimanche pourquoi pas le plus tot sera le mieux. :clap: :clap: :clap:
Allez UBB
avatar
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6000
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réunion des gros pardessus vendredi 19/12/08

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum