AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 25e journée : USAP / UBB
par 9catalan Aujourd'hui à 14:28

» 24éme journée : SF / UBB
par igziabeher Aujourd'hui à 14:17

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par tire-bouchon Aujourd'hui à 13:30

» Espoirs 2023-2024
par Yatangaki Aujourd'hui à 9:16

» Autres sports
par Scalp Hier à 19:12

» Ben Tameifuna
par Scalp Hier à 17:51

» Autres joueurs
par biscouette Hier à 17:45

» Ugo Boniface
par biscouette Hier à 17:23

» Yannick Bru
par biscouette Hier à 16:47

» Baptiste Serin
par biscouette Hier à 14:41

» Madosh Tambwe
par Yatangaki Hier à 13:27

» Damian Penaud
par Scalp Hier à 13:19

» Top14 : autres matchs
par Scalp Hier à 12:36

» Adam Coleman
par krahknardz Sam 18 Mai 2024 - 20:43

» Autres Clubs
par Ubb332006 Sam 18 Mai 2024 - 19:04

» Pro D2 : Autres matchs
par Big'Ben Sam 18 Mai 2024 - 10:06

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par krik Ven 17 Mai 2024 - 21:30

» Musique !!!
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 14:45

» Sipili Falatea
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 14:19

» Ovalie régionale
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 10:57

» Le rugby et son évolution
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 10:52

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Jeu 16 Mai 2024 - 13:55

» Matthieu Jalibert
par Scalp Jeu 16 Mai 2024 - 11:43

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mer 15 Mai 2024 - 19:26

» Champions Cup
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 18:34

» Mafia Cassoulet - Publireportages
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 16:48

» ProD2, ton univers impitoyable.
par marchal Mer 15 Mai 2024 - 13:44

» Présentation
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 12:28

» Infirmerie 2023-2024
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 9:53

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Mar 14 Mai 2024 - 19:30

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

+28
Adrien
Roberto Miopalmo
Vince33
romojito33
RugbyData
latine
jimL
Dr. Gregory Bouse
FrenchKick
DODO974
gael33
grospaquet31
densnewzealand
zizou46
Big'Ben
Gman
willoush
Charles_ubb
marchal
nadoloubb
krahknardz
Switch
le radis
léopold
sudiste
kaze33
Scalp
patrick
32 participants

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  Scalp Dim 15 Nov 2020 - 23:28

patrick a écrit:Donc le SF arrivera sur le terrain plein de confiance, à nous de les surprendre et leur faire perdre leur repaires.
En défense, Roumat devra surveiller Macalou. Il faudra aussi ne pas trop donner de ballons de relance à leur 15.
Par contre en attaque, il faudra faire attention à leur défense très en pointe et exploiter les départ au raz. Un grand Lamerat qui attaque la ligne avec Seuteni pourrait les faire reculer et nous permettre de jouer dans leur dos.
Nous avons 2 jours de préparation de plus qu'eux. A nous d'arriver plein de fraicheur sur ce terrain qui favorise vraiment les courses.

Macalou est un vrai poison, costaud, franchisseur et rapide, le museler sera primordiale...

Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43325
Date d'inscription : 11/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  kaze33 Dim 15 Nov 2020 - 23:48

Macalou faudra surtout le fixer dans les rucks et l'obliger à défendre au lieu de lui laisser jouer ballon en main. Par contre, très peur de la qualité des contests parisiens. Ça va pas être une partie de plaisir, loin de là.

_________________
“Sous la mêlée, ça parle beaucoup; moi, j’étais un tribun.” Amédée DOMENECH International et orateur
kaze33
kaze33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5783
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  grospaquet31 Lun 16 Nov 2020 - 8:20

Macalou est un super joueur.
Meme contre un ST diminué, le SF m’avait impressionné, ils leur mettent pres de 50 pts, faut le faire.
Leur 15 est tres bon, peut etre a tester sur des chandelles en lui mettant la pression, mais il vient souvent s’intercaler dans la ligne et creer bcp de décalage.
Il va falloir les prendre devant avec bcp de combat. Par ailleurs je trouve Bethune faible en melee.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  nadoloubb Lun 16 Nov 2020 - 8:46

grospaquet31 a écrit:Macalou est un super joueur.
Meme contre un ST diminué, le SF m’avait impressionné, ils leur mettent pres de 50 pts, faut le faire.
Leur 15 est tres bon, peut etre a tester sur des chandelles en lui mettant la pression, mais il vient souvent s’intercaler dans la ligne et creer bcp de décalage.
Il va falloir les prendre devant avec bcp de combat. Par ailleurs je trouve Bethune faible en melee.

Béthune est leur point faible en mêlée il est systématiquement en travers. Le truc qui m'a impressionné hier c'est qu'avec 3 cartons jaune ils ont quand même maitrisé le match. Et j'ai peur de leur densité physique, il faudra être solidaire en défense et ne pas commettre de faute.
nadoloubb
nadoloubb
Quentin MARTIntino
Quentin MARTIntino

Nombre de messages : 8026
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  Scalp Lun 16 Nov 2020 - 8:51

grospaquet31 a écrit:Macalou est un super joueur.
Meme contre un ST diminué, le SF m’avait impressionné, ils leur mettent pres de 50 pts, faut le faire.
Leur 15 est tres bon, peut etre a tester sur des chandelles en lui mettant la pression, mais il vient souvent s’intercaler dans la ligne et creer bcp de décalage.
Il va falloir les prendre devant avec bcp de combat. Par ailleurs je trouve Bethune faible en melee.

Va pas falloir se faire prendre devant, ça c'est la base, mais si on rentre surtout dans du combat, je ne nous vois pas prendre le dessus.

Il faut surtout que les avants soit très propre en conquête, et hyper rigoureux en défense. Les ballons qu'on aura, il faudra les jouer en mettant de la vitesse et en écartant le jeu.

Comme disait Patrick, il monte vite en défense, il faudra sûrement un peu user de coup de pied tactique...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43325
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  grospaquet31 Lun 16 Nov 2020 - 9:03

nadoloubb a écrit:
grospaquet31 a écrit:Macalou est un super joueur.
Meme contre un ST diminué, le SF m’avait impressionné, ils leur mettent pres de 50 pts, faut le faire.
Leur 15 est tres bon, peut etre a tester sur des chandelles en lui mettant la pression, mais il vient souvent s’intercaler dans la ligne et creer bcp de décalage.
Il va falloir les prendre devant avec bcp de combat. Par ailleurs je trouve Bethune faible en melee.

Béthune est leur point faible en mêlée il est systématiquement en travers. Le truc qui m'a impressionné hier c'est qu'avec 3 cartons jaune ils ont quand même maitrisé le match. Et j'ai peur de leur densité physique, il faudra être solidaire en défense et ne pas commettre de faute.

Je trouve quon a rien a leur envier devant, loin de la. Pour moi on a un meilleur 5 et je suis convzincu quil faut les prendre devant, leur imposer des mauls, les prendre en melee..

Bon j’ai pas vu leur match hier, j’ai préféré regarder la 2, je n’avais vu le film que seulement 3 fois :chambreur:
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  le radis Lun 16 Nov 2020 - 9:07

Il est indéniable que le SF a de grosses qualités, mais La Rochelle a fait un mauvais match et particulièrement une très mauvaise 1ère mi-temps, sans engagement et férocité nécessaire.
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12777
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  FrenchKick Lun 16 Nov 2020 - 9:37

En tout cas sur 1 de nos 2 prochains matchs à l'extérieur (SF et MHR), il faudra faire tourner pour préparer la venue du Racing (qui va récupérer toutes ses forces vives, alors qu'on aura de notre côté de nombreux absents... Il va falloir être très costaud sur ces trois matchs avant le début de la CC).

Du coup faut t'il tenter le coup à fond contre le SF ou le MHR ? La dynamique a l'air d'être plus à l'avantage des parisiens que des montpellierains think

Mais j'ai encore en travers de la gorge cette 1ère journée de top 14 reportée injustement et qui nous enlève un week end de repos précieux :grrr:

Du coup contre le SF, je continuerais sur la lancée de Castres et ensuite faire tourner au MHR:


Poirot-Dweba-Tameifuna-Flanquart-Marais-Roumat-Higginbotham-Amosa-Lesgourgues-Botica-Lamerat-Seuteni-Hulleu-Lam-Buros

Banc: Paiva-Maynadier-Cobillas-Douglas-Tauleigne-Lucu-Moefana-Ducuing
FrenchKick
FrenchKick
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2797
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/07/2015
Humeur : Tant que l'ubb gagne tout va bien :)

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  densnewzealand Lun 16 Nov 2020 - 10:43

Le SF, c'est bon partout, çà fait mal de le dire. D'ailleurs, c'est assez curieux de voir un groupe renaitre de ses cendres comme çà, comme quoi, un vrai manager çà sert, ahh ces joueurs dès fois :siffle: :siffle: . Leur 15 à mis Hamdaoui sur le banc, Danty c'est plus le meme , affuté grave. Avec un groupe au complet , j'aurais misé sur une équipe dynamique, avec leur terrain, mais bon là, on va devoir gerer. je ferais plus tourner contre le MHR, encore une fois le match contre le Raaacing est capital. On va attendre les retours de la salle de kiné, voir si Dweba c'est pas trop grave.
densnewzealand
densnewzealand
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4053
Localisation : sud langonnais
Date d'inscription : 14/01/2017
Humeur : variable
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  Switch Lun 16 Nov 2020 - 11:43

Bah moi je serai plus radical que vous, je trouverai subitement quelques cas de covid et hop, demande de report :chambreur:

On aurait joué ce match quand c'était prévu, je pense qu'on avait largement nos chances de l'emporter. Là les dynamiques ne sont plus en notre faveur, malgré la victoire précieuse à Castres. C'est quand même frustrant...

Ce que j'espère maintenant, c'est que ces parisiens de nouveau encensés par la presse (la preuve ici : https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2018-2019/top-14-l-antiseche-ce-stade-francais-la-fait-peur_sto7995429/story.shtml ) prennent un peu le melon, se (re)voit trop beaux et pêchent par excès d'orgueil contre nous.

Je rejoins ce qui a été dis plus bas : ce Stade Français reste inconstant et hier ils étaient dans un bon jour en plus d'être confronté à un leader rochelais qui a réalisé son pire match cette saison, peut-être cramés de leur gros affrontement face à Clermont le WE passé, quand les parisiens eux n'avaient pas joué leur match à Montpellier et étaient donc frais. Ceci peut aussi expliquer cela  Rolling Eyes

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10809
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  patrick Lun 16 Nov 2020 - 14:24

Switch a écrit:Bah moi je serai plus radical que vous, je trouverai subitement quelques cas de covid et hop, demande de report :chambreur:

On aurait joué ce match quand c'était prévu, je pense qu'on avait largement nos chances de l'emporter. Là les dynamiques ne sont plus en notre faveur, malgré la victoire précieuse à Castres. C'est quand même frustrant...

Ce que j'espère maintenant, c'est que ces parisiens de nouveau encensés par la presse (la preuve ici : https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2018-2019/top-14-l-antiseche-ce-stade-francais-la-fait-peur_sto7995429/story.shtml ) prennent un peu le melon, se (re)voit trop beaux et pêchent par excès d'orgueil contre nous.

Je rejoins ce qui a été dis plus bas : ce Stade Français reste inconstant et hier ils étaient dans un bon jour en plus d'être confronté à un leader rochelais qui a réalisé son pire match cette saison, peut-être cramés de leur gros affrontement face à Clermont le WE passé, quand les parisiens eux n'avaient pas joué leur match à Montpellier et étaient donc frais. Ceci peut aussi expliquer cela  Rolling Eyes

Justement, nous allons arriver sur ce match avec 2 jours de préparation/repos de plus que le SF. A nous d'en profiter.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22681
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  Scalp Lun 16 Nov 2020 - 14:34








_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43325
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  grospaquet31 Lun 16 Nov 2020 - 15:04

Scalp a écrit:






franchement, tu ne vas pas relever le degré d'optimisme de Radis :chambreur:
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  Scalp Lun 16 Nov 2020 - 15:07

grospaquet31 a écrit:franchement, tu ne vas pas relever le degré d'optimisme de Radis :chambreur:

Pas forcement Grospaquet, ça dépend s'il regarde les deux premières ou les deux dernières vidéos  Wink . Sur l'ensemble, "Objectivement", le résultat est moyen :chambreur:

J'en remet une couche en suivant : Macalou (article à suivre) :chambreur:


Dernière édition par Scalp le Lun 16 Nov 2020 - 15:11, édité 2 fois

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43325
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  Scalp Lun 16 Nov 2020 - 15:08

https://www.midi-olympique.fr/2020/11/15/loscar-de-la-semaine-macalou-en-mode-international-9202413.php

L'oscar de la semaine : Macalou en mode international

Oscars Midol, Top 14


Il y a des matchs qui marquent plus que d’autres. Ce dimanche soir, Sekou Macalou a prouvé deux choses. À son plus haut niveau, le troisième ligne parisien est quasiment inarrêtable ballon en main et a largement les qualités pour rapidement se frotter à nouveau au niveau international. Alors qu’il devait rejoindre Marcoussis ce lundi pour préparer la rencontre face à l’Écosse avant le report de France -Fidji, Macalou a impressionné son monde face aux Maritimes.

Auteur d’un doublé et à l’origine du premier essai des joueurs de Gonzalo Quesada, l’ancien joueur de Massy a éteint à lui tout seul le leader du championnat. Une performance qui nous ferait presque regretter que son retour en Bleu ne soit reporté d’une semaine pour affronter l’Italie. Si vous n’avez pas eu la chance de vibrer face à la panoplie offensive de Macalou, on vous donne une idée en quelques statistiques, cinq Rochelais battus et trois franchissements pour lui.

Bon nombre de supporters français ne doivent attendre qu’une chose, c’est d’enfin pouvoir admirer cet athlète dans les grands matchs, mais cette fois avec le maillot frappé du coq. Oubliés les pépins physiques qui l’ont empêché de retrouver les Bleus dès janvier pour le Tournoi des 6 Nations, oubliée cette idée de « boycott ». Sekou Macalou devrait bientôt faire craquer les défenses qu’il affronte sur la scène internationale. Alors pour vous garder en haleine, on vous donne rendez-vous dans deux semaines sur la pelouse du Stade de France face à l’Italie. Pour enfin assister à l’éclosion tant attendue.

Midi-Olympique.fr

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43325
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  Scalp Lun 16 Nov 2020 - 16:11

Il y a unanimité médiatique pour célébrer le grand retour de Paris, qui vient de battre le leader du championnat, après avoir battu le Stade Toulousain, malgré toutes les qualités évidentes du SF, ce sont deux victoires en Trompe-l'œil.

De notre côté, l'UBB a fait preuve de son état d'esprit retrouvé, l'équipe est mieux physiquement, elle retrouve de sa justesse technique, la confiance revient. Il faut maintenant impérativement lâcher les chevaux, retrouver un peu de l'UBB de la saison dernière, quitte à prendre quelques risques, il faut tenter...

À Paris, ce devrait être un match ouvert, je suis persuadé que la meilleur défense sera l'attaque, si on les regarde jouer, ils vont dérouler. Qu’avons nous à perdre, rentrons leur dans le lard, pas n'importe comment évidement, mais cette équipe n’aime pas quand on a l'outrecuidance de lui coller des grains de sables dans ses rouages, c'est là sa faiblesse, peut-être un petit manque de caractère dans l'adversité. Si nous ne sommes pas capable de le faire, gare au rouleau compresseur.


Le match sans complexes des Bayonnais à Paris, un exemple à suivre :



_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43325
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  Switch Lun 16 Nov 2020 - 16:24

Je ne comprends pas pourquoi Macalou est annoncé en sélection pour France-Italie mais pas pour Ecosse-France scratch

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10809
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  Dr. Gregory Bouse Lun 16 Nov 2020 - 16:26

nadoloubb a écrit:
grospaquet31 a écrit:Macalou est un super joueur.
Meme contre un ST diminué, le SF m’avait impressionné, ils leur mettent pres de 50 pts, faut le faire.
Leur 15 est tres bon, peut etre a tester sur des chandelles en lui mettant la pression, mais il vient souvent s’intercaler dans la ligne et creer bcp de décalage.
Il va falloir les prendre devant avec bcp de combat. Par ailleurs je trouve Bethune faible en melee.

Béthune est leur point faible en mêlée il est systématiquement en travers. Le truc qui m'a impressionné hier c'est qu'avec 3 cartons jaune ils ont quand même maitrisé le match. Et j'ai peur de leur densité physique, il faudra être solidaire en défense et ne pas commettre de faute.

C'était déjà le cas lorsqu'il jouait à Agen, un embrouilleur de première (sur mêlée uniquement, clean pour le reste); en fait, même caractéristique que son jumeau Antoine Tichit.

Au vu du match à Castres, j'ai l'impression que les avants ont les moyens de jouer au sol si besoin; pour moi, cela reste une option tant on peut être si performant parfois sur du jeu debout...c'est juste de la régularité qui manque.
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5876
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  Scalp Lun 16 Nov 2020 - 17:29

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Sekou-macalou-stade-francais-un-joueur-hybride-au-positionnement-parfaitement-adapte/1195154

Sekou Macalou (Stade Français), un joueur hybride au positionnement parfaitement adapté

Auteur d'un doublé et d'une grosse prestation face à La Rochelle dimanche (35-13), le troisième-ligne Sekou Macalou a mis le Stade Français sur de bons rails. Grâce à un dispositif offensif qui met en valeur toutes ses qualités. Décryptage.

Thomas Perotto

Le Stade Français a-t-il inventé un nouveau sport dimanche soir face à La Rochelle (35-13) ? Un sport où le rugby se joue à seize ou alors à trois ailiers ? Rien de tout ça, bien sûr. Mais l'impact qu'a eu le troisième-ligne Sekou Macalou est tout de même très intéressant à décortiquer. Joueur complet et capable d'assumer beaucoup de rôles différents sur la pelouse, l'international français (1 sélection) a constamment mis en danger et dans le doute la défense rochelaise.

La principale raison à cela concerne son positionnement sur le terrain. Sur pratiquement toutes les phases offensives de son équipe, Macalou a cherché à rester dans le couloir des quinze mètres - ou même celui des cinq - près de la ligne de touche. C'est comme ça qu'il a marqué un doublé (18e, 62e) mais aussi de cette façon qu'il a amené l'essai de Naivalu en première période (12e).

Au départ de cette dernière action, après une chandelle tapée par Veainu et une récupération d'Etien, Macalou est déjà positionné dans le couloir des quinze mètres opposé et n'a pas à faire de course ni d'efforts inutiles. Quand le ballon arrive, il a déjà eu tout le loisir de constater le déséquilibre dans la défense entre le centre Aguillon et l'ailier Leyds (image 1).

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Capt1410

Contrairement à d'autres situations (voir plus loin), Macalou est ici servi tel un trois-quarts centre (image 2). Mais il est proche de ce fameux couloir des quinze mètres qu'il a tant arpenté dimanche soir face à La Rochelle. Sa vitesse et sa lecture du jeu lui permettent de créer une avancée de pratiquement quarante mètres avant de servir Danty, qui croise avec Naivalu pour le premier essai de la rencontre.

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Capt1411

Une longue séquence à attendre dans le couloir

« Tout le monde le connaît, tout le monde connaît sa vitesse. On essaie de l'utiliser à bon escient et ça nous sourit. Il a des qualités hors normes de vitesse et d'explosivité », analyse son partenaire, le demi de mêlée Arthur Coville.

Sur l'essai qu'il inscrit à la 18e, l'ensemble de l'action résume bien le rôle qu'occupe Macalou dans le dispositif mis en place par l'encadrement du Stade Français. Dans un premier temps, le troisième-ligne est déjà placé à proximité du couloir des quinze mètres et peut être servi si besoin (image 3).

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Capt1412

Après un passage par le sol de Naivalu, Macalou se retrouve comme premier soutien au déblayage. Il doit sécuriser la zone et vient directement sur cette phase. Mais alors que le ballon repart de l'autre côté, le Parisien reste dans cette zone du terrain (image 4). Où il peut récupérer plutôt que d'aller batailler sur tous les points de rencontre comme certains de ses partenaires du paquet d'avants (Gabrillagues, Godener, Alo-Emile, Béthune...)

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Capt1413

Trente secondes plus tard, après trois temps de jeu - une prise du milieu de terrain par Alo-Emile, un autre de Segonds et encore un passage par le sol d'Alo-Emile -, le demi de mêlée Coville décide de jouer au large un avantage sur une faute rochelaise. Danty effectue une triple passe sautée pour trouver Naivalu.

Qui se porte au soutien, à l'intérieur, de l'ailier australien (image 5) ? Macalou, bien sûr, qui patientait là depuis un petit moment et en a profité pour retrouver de l'énergie. Sa vitesse et sa prise d'intervalle emmènent le Parisien dans l'en-but.

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Capt1414

« C'est un facteur X, il nous fait du bien, il gagne ses duels, il nous fait avancer. On préfère l'avoir avec nous que contre nous, confie le numéro 8 Loic Godener à propos de son partenaire de troisième ligne. Sekou a encore fait un gros match. Avant, on disait qu'il n'était pas constant. Mais depuis le début de la saison, il est toujours là, il nous fait toujours du bien. C'est un joueur hybride. C'est le joueur qui va le plus vite quand on regarde les GPS. »

Un essai marqué en position de pur ailier

En deuxième période, c'est encore après avoir patienté dans le couloir des cinq mètres, en position de dernier attaquant, qu'il a pu se transformer en solution auprès de Naivalu (image 6). Et tel un vrai ailier finisseur, sa course « se résume » à longer la ligne de touche pour aller aplatir dans l'en-but rochelais.

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Capt1416

Face à La Rochelle, les exemples où Sekou Macalou était chargé d'occuper ces zones proches du bord de touche sont extrêmement nombreux. C'est d'ailleurs toujours le couloir droit, en première ou en deuxième période.

Après des phases de conquête, notamment sur les touches (images 7 et 8 ), il était fréquent de voir Macalou ne pas suivre le sens du jeu afin de bien rester à l'écart et disponible en cas de renversement. Un positionnement qui rappelle celui de Charles Ollivon, en équipe de France, dans le dispositif installé par l'encadrement des Bleus.

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Capt1418

Même chose sur les phases de collision, où il n'était pas chargé d'être le premier soutien pour batailler au sol (images 9 et 10).

« Sekou est sorti du lot, comme souvent, grâce à ses qualités, mais ses qualités ont été mises en valeur car il est resté dans un jeu collectif. Des mecs lui ont permis d'être décalé et de se mettre en valeur, observe l'entraîneur des avants, Laurent Sempéré. Je vous invite à regarder ses matches, il est partout. Il est dans les rucks, il est sur les extérieurs, il joue les situations. Il respecte le plan de jeu et ce qu'on attend de lui. »

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Capt1417

Ce dispositif offensif est également rendu possible et cohérent car le trio arrière (Etien-Veainu-Naivalu) doit énormément se proposer à tous les endroits du terrain, autour des rucks ou proches de l'ouvreur et du premier centre.

Cela libère logiquement de l'espace sur les extérieurs, dans le sens où la défense adverse doit parfois se resserrer pour suivre les déplacements du triangle arrière. Et numériquement, cela offre l'opportunité à Macalou d'occuper une zone un peu plus abandonnée par son ailier.

« On veut aérer notre jeu, jouer sur les extérieurs, termine Coville. Quand on voit les joueurs qu'on a dans les quinze mètres, comme Sekou, on se dit qu'il faut les utiliser le plus possible. »

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43325
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  jimL Mar 17 Nov 2020 - 8:13

Switch a écrit:Je ne comprends pas pourquoi Macalou est annoncé en sélection pour France-Italie mais pas pour Ecosse-France scratch

il était prévu pour écosse France , mais ce seront en fait les sélectionnés de France Fiji + ... Jalibert
jimL
jimL
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 437
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  kaze33 Mar 17 Nov 2020 - 12:42

Pierre Brousset au sifflet, spécialisé dans l'arbitrage maison, grand souvenir le match à Pau l'année dernière avec le rouge pour Beka.

On ramènera rien de Paris à part peut être une valise.

_________________
“Sous la mêlée, ça parle beaucoup; moi, j’étais un tribun.” Amédée DOMENECH International et orateur
kaze33
kaze33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5783
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  grospaquet31 Mar 17 Nov 2020 - 13:01

kaze33 a écrit:Pierre Brousset au sifflet, spécialisé dans l'arbitrage maison, grand souvenir le match à Pau l'année dernière avec le rouge pour Beka.

On ramènera rien de Paris à part peut être une valise.

Je prefere encore lui que Blasco Baque.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  Scalp Mar 17 Nov 2020 - 13:21

kaze33 a écrit:Pierre Brousset au sifflet, spécialisé dans l'arbitrage maison, grand souvenir le match à Pau l'année dernière avec le rouge pour Beka.

On ramènera rien de Paris à part peut être une valise.

Attention Kaze, tu vas fâcher la Direction technique de l'arbitrage, d'ici a ce que te retrouve à côté de Combezou :chambreur:

D’ailleurs pour revenir sur Combezou, quand j'ai revu ses propos à la vidéo, je me suis demandé s'il était bien clean, paranoïa et agressivité, on aurait dit qu'il était possédé... :siffle:


https://www.facebook.com/watch/?v=381692356482320

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43325
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  densnewzealand Mar 17 Nov 2020 - 15:32

Scalp a écrit:
kaze33 a écrit:Pierre Brousset au sifflet, spécialisé dans l'arbitrage maison, grand souvenir le match à Pau l'année dernière avec le rouge pour Beka.

On ramènera rien de Paris à part peut être une valise.

Attention Kaze, tu vas fâcher la Direction technique de l'arbitrage, d'ici a ce que te retrouve à côté de Combezou :chambreur:

D’ailleurs pour revenir sur Combezou, quand j'ai revu ses propos à la vidéo, je me suis demandé s'il était bien clean, paranoïa et agressivité, on aurait dit qu'il était possédé... :siffle:

https://www.facebook.com/watch/?v=381692356482320

Oui Scalp, bizarre,bizarre, ah le mystère des vestiaires, on y prends des trucs... et la deuxième question du journaliste , oui mais vous avez quand meme pris le bonus défensif, dans mon canap j'ai cru qu'il allait le tuer, il le regarde pas en face , un grand moment. Déjà au début il se chauffe bien avec Maynadier dans l'en but, fait plein de fautes à la con tout le match, placements, etc... pas dans son assiette. :siffle: :siffle: :siffle:
densnewzealand
densnewzealand
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4053
Localisation : sud langonnais
Date d'inscription : 14/01/2017
Humeur : variable
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  Switch Mar 17 Nov 2020 - 15:55

Il me semble que c'est Combezou qui réalise l'obstruction (pas énorme, je le concède) sur Higginbotham et qui entraîne l'annulation du second essai castrais. Le mec peut donc s'en prendre qu'à lui même pour ce geste et les autres qu'il a eu pendant le match :siffle:

En tout cas oui, au début de la vidéo, j'ai cru qu'il allait insulter l'arbitre et/ou mettre une patate au journaliste dont les questions sont, faut le reconnaître, déplacées en plus d'être débiles...
"Bon, donc Julien, vous perdez à domicile, en prenant un essai à la dernière seconde dans un match très important durant lequel vous avez eu des essais refusés et qui vous place en difficulté au classement. Vous êtes un peu déçu ou pas ? Ca vous embête d'avoir perdu ?"

Franchement mais ce genre d'ITW, déjà devant la télé c'est chiant mais alors quand t'es le joueur interrogé...

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10809
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  Scalp Mer 18 Nov 2020 - 17:39

Paris / Bordeaux en chiffres avant le choc de samedi

http://www.stade.fr/actualites/news/info-match/2020-11-18-paris-bordeaux-en-chiffres-avant-choc-de-samedi

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43325
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB - Page 7 Empty Re: Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum