AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 22e journée : Bayonne / UBB
par Befa Hier à 22:27

» Top14 : autres matchs
par krahknardz Hier à 20:42

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par Switch Hier à 19:37

» Tournoi des 6 Nations féminin 2024
par Scalp Hier à 18:12

» Espoirs 2023-2024
par krahknardz Hier à 17:21

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par krahknardz Hier à 14:27

» Pro D2 : Autres matchs
par Big'Ben Hier à 14:03

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par krahknardz Hier à 10:57

» Autres Clubs
par Scalp Ven 26 Avr - 7:24

» Demandes de billets, déplacements
par Vgaaaz Jeu 25 Avr - 17:34

» Maxime Lamothe
par Scalp Jeu 25 Avr - 16:10

» Mathis Perchaud
par Scalp Jeu 25 Avr - 16:07

» 21e journée : UBB / Clermont
par Scalp Jeu 25 Avr - 7:18

» Sipili Falatea
par Charles_ubb Mer 24 Avr - 21:12

» Infirmerie 2023-2024
par L'Eclair Mer 24 Avr - 11:52

» Musique !!!
par Scalp Mer 24 Avr - 9:56

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mer 24 Avr - 8:54

» Yannick Bru
par Titou Mar 23 Avr - 22:34

» Cyril Cazeaux
par Scalp Mar 23 Avr - 15:46

» Yoram Moefana
par Scalp Mar 23 Avr - 15:42

» Tevita Tatafu
par Scalp Mar 23 Avr - 15:40

» Ligue Nationale de Rugby
par Scalp Mar 23 Avr - 15:38

» C'est beau, c'est Bordeaux !
par Scalp Mar 23 Avr - 14:54

» Toma'Akino TAUFA
par Roberto Miopalmo Lun 22 Avr - 17:48

» Louis Bielle-Biarrey
par Thony Lun 22 Avr - 13:27

» Matthieu Jalibert
par Scalp Sam 20 Avr - 11:54

» Le rugby et son évolution
par Dr. Gregory Bouse Ven 19 Avr - 17:19

» Connor Sa
par Scalp Ven 19 Avr - 7:14

» Champions Cup - 1/4 de finale UBB/Harlequins
par Scalp Jeu 18 Avr - 9:03

» Lionnes 2023-2024
par Scalp Jeu 18 Avr - 8:59

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Finale ProD2 2021

+4
patrick
léopold
le radis
Scalp
8 participants

Aller en bas

Finale ProD2 2021 Empty Finale ProD2 2021

Message  Scalp Sam 5 Juin - 11:06

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Usap-biarritz-olympique-une-finale-de-pro-d2-entre-monuments-en-voie-de-restauration/1259208

USAP-Biarritz Olympique, une finale de Pro D2 entre monuments en voie de restauration

Depuis leur relégation commune en 2014, Perpignan et Biarritz ont connu des fortunes diverses en Deuxième Division. Ces deux historiques du rugby français se retrouvent ce samedi en finale de Pro D2 comme une réminiscence des duels épiques d'antan.

Adrien Corée et Romain Bergogne

Le poids de l'histoire


Quand Gavin Stark s'est écroulé dans l'en-but de La Rabine dans le temps additionnel dimanche dernier, arrachant la victoire de Biarritz en demi-finales à Vannes (34-33), les nostalgiques n'ont pu que se réjouir d'une affiche Perpignan-Biarritz en finale de la Pro D2. Car elle fait partie de ces classiques du rugby français, entre deux institutions qui cumulent douze Boucliers de Brennus (7 et 5). En 2014, la descente simultanée des deux clubs marquait la fin d'une époque. C'était même la première fois que l'USAP quittait l'élite, alors que le BO n'était passé en D2 qu'en 1995-1996 !

Dans les années 2000, Catalans et Basques ferraillaient pourtant au sommet du rugby français voire européen à une époque où s'immiscer dans la rivalité Toulouse-Stade Français n'était pas une mince affaire. Le BO a décroché le titre national en 2002, 2005 et 2006, l'USAP en 2009. Le premier a échoué en finale de la Coupe d'Europe en 2006 et 2010, le second en 2003. En confrontation directe, il y eut cette demi-finale étouffante de 2006, remportée 12-9 par les Basques à Montpellier (déjà).

Finale ProD2 2021 Capt1277

Les titres entre ces deux clubs se sont « vraiment » joués dans les années 30, à une époque où les essais valaient trois points et les formules de Championnat alambiquées s'enchaînaient. En 1935, 1938 et 1939, les deux équipes se sont retrouvées en finale à Toulouse et les scores suffisent à témoigner de scénarios très accrochés : 3-0 BO, 11-6 USAP et 6-0 (après prolongation !) BO. Ce dernier attendra d'ailleurs 63 ans avant de soulever un nouveau Bouclier. De longues années durant lesquelles il a donc pris l'habitude de croiser Perpignan...

L'USAP en poids lourd, le BO de retour


Si les deux clubs ont vu leur destin lié avec la relégation commune en Pro D2, ils ont depuis connu des chemins différents. L'USAP a régulièrement été à la hauteur de son standing et des attentes. Les Catalans sont même parvenus à remonter dans l'élite en 2018 après avoir éparpillé Grenoble en finale d'accession (38-13). Et s'ils ont vécu un calvaire la saison d'après en Top 14 (derniers avec seulement 2 victoires en 26 matches), les Perpignanais ont de nouveau imposé leur domination sur la deuxième division : 2e au moment de l'arrêt des compétitions en 2019-2020, incontestable leader cette année avec 24 succès en 30 rencontres et 107 points au classement !

Pour Biarritz, le retour aux premières loges a été plus difficile, voire carrément chaotique. Sur le plan sportif, les Basques se sont montrés assez réguliers, naviguant entre la 8e et la 5e place, accrochant une demie (2017) et un barrage (2018). Mais en coulisses, le quotidien du BO a été beaucoup plus mouvementé. Après l'âge d'or des Brennus et de la génération Yachvili, le club a été plusieurs fois menacé de relégation administrative en Fédérale 1 par la DNACG pour des raisons financières.

Finale ProD2 2021 Capt1278

En mai 2018, des querelles entre actionnaires entraînent Biarritz au bord du précipice. Le duo Louis-Vincent Gave et Jean-Baptiste Aldigé arrive alors à la tête du club pour injecter des fonds et maintenir l'équipe en Pro D2. Depuis, le BO a retrouvé de l'ambition, comme en témoigne le recrutement XXL effectué lors de la dernière intersaison, avec notamment les arrivées de Francis Saili ou Henry Speight. Le retour sur investissement n'a jusqu'ici pas déçu.

Perpignan favori, mais...


Le passé récent plaide donc plutôt pour l'USAP, déjà familière de ces rendez-vous cruciaux. Mais, prudents, les Catalans préfèrent voir dans cette finale un choc équilibré. « C'est du 50-50, clame le capitaine perpignanais Mathieu Acebes dans Sud Ouest. Biarritz a fini fort sa saison et ils ont montré face à Vannes leur force de caractère. C'est une équipe armée à tous les niveaux et on sait ce qui nous attend. Ils méritent leur place en finale. » De leur côté, les Biarrots se satisfont largement de leur statut d'outsider. « C'est plus que logique, sourit Matthew Clarkin, directeur du rugby du BO. Rien dans notre parcours ne peut nous donner le statut de favori pour cette finale. »

Finale ProD2 2021 Capt2240

Cette saison, les duels entre les deux équipes ont offert des combats équilibrés. Biarritz s'est imposé lors du premier round à Aguiléra (21-12) avant que l'USAP ne rafle la revanche à Aimé-Giral (29-27). De quoi tirer des enseignements intéressants avant la belle décisive. « On a gardé un oeil sur cette équipe qui a survolé le Championnat cette saison, assure Clarkin. Lors de nos confrontations directes, on a vu comment l'USAP pouvait nous faire mal, là où ils sont très forts. Forcément, on va utiliser cette expérience pour que la finale tourne en notre faveur. »


Dernière édition par Scalp le Sam 5 Juin - 11:15, édité 1 fois

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42560
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Finale ProD2 2021 Empty Re: Finale ProD2 2021

Message  Scalp Sam 5 Juin - 11:14

Finale ProD2 2021 Sans_t22
https://www.lnr.fr/rugby-pro-d2/matchs/05-06-21-perpignan-biarritz

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42560
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Finale ProD2 2021 Empty Re: Finale ProD2 2021

Message  le radis Sam 5 Juin - 17:14

Un grand club revient en top 14 ! Bravo à l'USAP !!
:clap: :clap:
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12721
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Finale ProD2 2021 Empty Re: Finale ProD2 2021

Message  léopold Sam 5 Juin - 17:20

Oui il y viendront prendre 40 points un peu partout, un public de merde avec une sale mentalité.
J'ai trouvé l'arbitre très bienveillant pour les catalans, voit pas les écrans, les en avant etc...
Pour le BO compte tenu d'où ils viennent cette finale était inespérée, déjà à Vannes :priere:
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9749
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Finale ProD2 2021 Empty Re: Finale ProD2 2021

Message  patrick Sam 5 Juin - 17:23

Roussel m'a l'air bien solide, peut-être même pas très fit think

Avec Cazeaux et Jolmès, on pourrait avoir 3 2ème lignes bien pénibles :chambreur:

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22648
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Finale ProD2 2021 Empty Re: Finale ProD2 2021

Message  sudiste Sam 5 Juin - 17:48

Oui j'ai regardé Roussel ... j'ai apprécié ...il apporte quelques garanties notamment en terme de puissance Yesss
A "découenner" peut être un peu.

Par contre le "meilleur joueur" de Prod D2 a bien plombé son équipe :siffle:

Maintenant on s'installe et place aux GRANDS !!! :chambreur:


Dernière édition par sudiste le Sam 5 Juin - 17:52, édité 1 fois
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15620
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Finale ProD2 2021 Empty Re: Finale ProD2 2021

Message  Scalp Sam 5 Juin - 17:49

patrick a écrit:Roussel m'a l'air bien solide, peut-être même pas très fit think

Avec Cazeaux et Jolmès, on pourrait avoir 3 2ème lignes bien pénibles :chambreur:

Urios et le staff vont te l’affiner :chambreur: mais en tout cas, il est puissant et bien chiant le garçon Yesss

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42560
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Finale ProD2 2021 Empty Re: Finale ProD2 2021

Message  Scalp Dim 6 Juin - 6:18


_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42560
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Finale ProD2 2021 Empty Re: Finale ProD2 2021

Message  Scalp Dim 6 Juin - 6:19

Perpignan retrouve le Top 14 après son succès face à Biarritz en finale de Pro D2

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Perpignan-retrouve-le-top-14-apres-son-succes-face-a-biarritz-en-finale-de-pro-d2/1259415

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42560
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Finale ProD2 2021 Empty Re: Finale ProD2 2021

Message  Scalp Dim 6 Juin - 6:20

Mathieu Acebes, capitaine de Perpignan promu en Top 14 : « On va la fermer, on ne va pas flamber »

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Mathieu-acebes-capitaine-de-perpignan-promu-en-top-14-on-va-la-fermer-on-ne-va-pas-flamber/1259432

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42560
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Finale ProD2 2021 Empty Re: Finale ProD2 2021

Message  Scalp Dim 6 Juin - 6:21

Lucas Peyresblanques (Biarritz), après la défaite du BO en finale de Pro D2 : « Il n'y a pas photo, bravo Perpignan ! »

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Lucas-peyresblanques-biarritz-apres-la-defaite-du-bo-en-finale-de-pro-d2-il-n-y-a-pas-photo-bravo-perpignan/1259434

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42560
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Finale ProD2 2021 Empty Re: Finale ProD2 2021

Message  Scalp Dim 6 Juin - 6:21

Finale de Pro D2 : le Biarritz Olympique battu par plus fort, Perpignan promu en Top 14

https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/biarritz/finale-de-pro-d2-le-biarritz-olympique-battu-par-plus-fort-perpignan-promu-en-top-14-3617477.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42560
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Finale ProD2 2021 Empty Re: Finale ProD2 2021

Message  Scalp Dim 6 Juin - 6:31






_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42560
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Finale ProD2 2021 Empty Re: Finale ProD2 2021

Message  tire-bouchon Dim 6 Juin - 9:50

sudiste a écrit:Oui j'ai regardé Roussel ... j'ai apprécié ...il apporte quelques garanties notamment en terme de puissance Yesss
A "découenner" peut être un peu.

Par contre le "meilleur joueur" de Prod D2 a bien plombé son équipe :siffle:

Maintenant on s'installe et place aux GRANDS !!! :chambreur:

Le meilleur joueur de ProD2, et il l' a prouvé encore sur ce match, c' est Jaminet.
Un sang-froid et une classe au-dessus ce gamin.
Les clubs de Top14 sont en chasse.
Comme Peyreblanques au talon.
tire-bouchon
tire-bouchon
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1615
Localisation : Ehpad St-Emilion
Date d'inscription : 06/06/2011
Humeur : végétative
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Finale ProD2 2021 Empty Usap

Message  cerbere66 Mar 15 Juin - 6:40

Cher Léopold en réponse à votre message du 5 Juin sur la montée en Top 14 de l’usap !!!
Je pense que vous devez être une personne très aigri pour écrire cela !!! Sachez que l’ors de chacun de nos déplacements en Pays Catalan nous avons étés très bien accueillis!
Un public certe chaud mais ne le sommes nous pas nous même ? Pour preuve les sifflets samedi lors des tentatives de pénalité adverse !!! Beaucoup de vos messages sont moralisateurs haineux et je ne comprend pas que les modérateurs ne vous suive pas de plus près et je le regrette …. Vous devez être un rageux aigri pour écrire tout cela et c’est bien dommage #iloveubb
cerbere66
cerbere66
J'ai vu de la lumière
J'ai vu de la lumière

Nombre de messages : 1
Localisation : LE BOUSCAT
Date d'inscription : 11/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Finale ProD2 2021 Empty Re: Finale ProD2 2021

Message  Switch Mar 15 Juin - 11:43

cerbere66 a écrit:Cher Léopold en réponse à votre message du 5 Juin sur la montée en Top 14 de l’usap !!!
Je pense que vous devez être une personne très aigri pour écrire cela !!! Sachez que l’ors de chacun de nos déplacements en Pays Catalan nous avons étés très bien accueillis!
Un public certe chaud mais ne le sommes nous pas nous même ? Pour preuve les sifflets samedi lors des tentatives de pénalité adverse !!! Beaucoup de vos messages sont moralisateurs haineux et je ne comprend pas que les modérateurs ne vous suive pas de plus près et je le regrette …. Vous devez être un rageux aigri pour écrire tout cela et c’est bien dommage #iloveubb

Mouais, je garde pas de mon passage à Aimé Giral le souvenir d'un public modéré, calme, modeste et fair-play :siffle: Comme à Toulon ou à Toulouse, j'ai croisé beaucoup de gens assez arrogants avec quelqu'un comme soit qui venait d'une "grande ville" et soutenait une équipe à la fois "modeste" et "récente" à cette époque, persuadés d'avoir inventé le rugby, de s'y connaître mieux que personne et avec le verbe très (trop) haut.

Alors oui, sorti du stade, chez l'habitant et hors du rugby, ce fut bien différent avec des gens fiers mais accueillants, fêtards et chaleureux. Mais alors dans l'enceinte du stade ou dès qu'on parle de rugby, c'est plus la même et c'est bien dommage Rolling Eyes

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10687
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Finale ProD2 2021 Empty Re: Finale ProD2 2021

Message  léopold Sam 19 Juin - 12:01

Cher ami "Catalan" moralisateur parfois certes, haineux non, c'est un sentiment que j'ignore, je suis respectueux de l'adversaire dans la mesure où le respect est réciproque.
Dire qu'on est bien reçu dans les stades du côtè de Narbonne, Aix, Perpignan serait méconnaitre ce qui fait les "valeurs" du Rugby local, la caste, l'honneur de la race, tout cela m'est étranger.
Lors de notre long passage en pro D2, je me suis déplacé avec quelques copains dans tout les terrains de l'hexagone, bon souvenir des Rochelais, Brivistes, Aurillacois, Carcassonne, après pour le reste il valait mieux parfois jouer les anonymes car la prise à partie s'effectuait dés la descente de notre véhicule. Le Rugby comme ça c'est de la "merde".
D'ailleurs lorsque je vois encore une fois la qualité de la formation de l'USAP, je m'étonne que ce club attaché à ses valeurs, recrute autant de joueurs, beaucoup de vos jeunes mêriteraient qu'on leur donne une chance.
Je souhaite à L'USAP un bon parcours en "Elite".
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9749
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Finale ProD2 2021 Empty Re: Finale ProD2 2021

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum