AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 24éme journée : SF / UBB
par Big'Ben Aujourd'hui à 3:44

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par léopold Hier à 20:39

» Autres sports
par Scalp Hier à 19:12

» Espoirs 2023-2024
par Yatangaki Hier à 18:23

» Ben Tameifuna
par Scalp Hier à 17:51

» Autres joueurs
par biscouette Hier à 17:45

» Ugo Boniface
par biscouette Hier à 17:23

» Yannick Bru
par biscouette Hier à 16:47

» Baptiste Serin
par biscouette Hier à 14:41

» Madosh Tambwe
par Yatangaki Hier à 13:27

» Damian Penaud
par Scalp Hier à 13:19

» Top14 : autres matchs
par Scalp Hier à 12:36

» Adam Coleman
par krahknardz Sam 18 Mai 2024 - 20:43

» Autres Clubs
par Ubb332006 Sam 18 Mai 2024 - 19:04

» Pro D2 : Autres matchs
par Big'Ben Sam 18 Mai 2024 - 10:06

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par krik Ven 17 Mai 2024 - 21:30

» Musique !!!
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 14:45

» Sipili Falatea
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 14:19

» Ovalie régionale
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 10:57

» Le rugby et son évolution
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 10:52

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Jeu 16 Mai 2024 - 13:55

» Matthieu Jalibert
par Scalp Jeu 16 Mai 2024 - 11:43

» 25e journée : USAP / UBB
par krahknardz Mer 15 Mai 2024 - 23:58

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mer 15 Mai 2024 - 19:26

» Champions Cup
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 18:34

» Mafia Cassoulet - Publireportages
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 16:48

» ProD2, ton univers impitoyable.
par marchal Mer 15 Mai 2024 - 13:44

» Présentation
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 12:28

» Infirmerie 2023-2024
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 9:53

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Mar 14 Mai 2024 - 19:30

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Louis Bielle-Biarrey

+25
SEB34
Bordelais exilé ds le 31
Vince33
patrick
coach2rugby
biscouette
krahknardz
guillaume ubb
Tothor
LaRuine33
DODO974
Dr. Gregory Bouse
tire-bouchon
sudiste
Roberto Miopalmo
Switch
zizou46
densnewzealand
nadoloubb
léopold
marchal
Big'Ben
grospaquet31
Yatangaki
Scalp
29 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  grospaquet31 Jeu 14 Sep 2023 - 11:19

Scalp a écrit:
marchal a écrit:il me semble qu'il y a un bon article sur le figaro mais ne n'ai pu le lire en entier si grospack tu passes par là 😉 merci

https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/coupe-du-monde/xv-de-france-louis-bielle-biarrey-a-toute-vitesse-sur-son-aile-20230913

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  Scalp Jeu 14 Sep 2023 - 17:50


https://x.com/MalvesinDorian/status/1702348333904277973?s=20

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  marchal Mar 19 Sep 2023 - 18:01

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/xv-de-france/avant-france-namibie-louis-bielle-biarrey-ne-se-considere-pas-comme-titulaire-16706711.php
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5599
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  Scalp Mar 19 Sep 2023 - 19:01

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/xv-de-france/xv-de-france-louis-bielle-biarrey-peut-il-prendre-de-vitesse-villiere-16709786.php

XV de France : Louis Bielle-Biarrey peut-il prendre Villière de vitesse ?

Par D. K.-G.

Le jeune ailier de l’UBB challenge son aîné emprunté

La question a été posée très directement à Fabien Galthié. Gabin Villière (27 ans, 16 sélections) a-t-il été doublé dans la hiérarchie par Louis Bielle-Biarrey (20 ans, 4 sél.) ? « Non, attention au vocabulaire », a éludé le sélectionneur des Bleus pour mieux désamorcer le sujet. Au-delà des débats sémantiques, l’interrogation est pourtant justifiée.

Alors que l’ailier toulonnais a disputé les deux premiers matchs de la compétition, et qu’il émarge au rang des éléments « premium », c’est le jeune ailier de l’UBB qui va être aligné au moment même où les tauliers sont de nouveau mobilisés.

Villière en fait trop ?


Malgré les dénégations du staff tricolore, la thèse d’un passage de relais est en plus amplifiée par les prestations poussives de Gabin Villière. Un constat que Cédric Heymans est bien obligé de dresser.

« On peut lui reprocher de tenter un peu trop : il surjoue », observe l’ancien ailier international : « Mais c’est typique du joueur qui a envie de démontrer qu’il est de retour après une blessure. En face de lui, il y a Louis Bielle-Biarrey qui apporte beaucoup de fraîcheur. Il ne doute pas et a déjà réussi son pari : imposer la question de savoir qui doit jouer en quart de finale. Mais selon moi, Gabin Villière n’a pas perdu ses qualités. Il a juste besoin de retrouver sa fraîcheur après avoir dépensé beaucoup d’énergie pour revenir. »

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  Scalp Mar 19 Sep 2023 - 19:05

Villiére pas au top, il ressemble à un poulet sans tête, quand en face, tu as un mec avec autant de qualités, de vitesse et un QI rugby sans comparaison, évidement la question se pose. Même défensivement je trouve LBB plus fiable que Villiére en ce moment...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  Switch Mar 19 Sep 2023 - 20:02

« On peut lui reprocher de tenter un peu trop : il surjoue », observe l’ancien ailier international : « Mais c’est typique du joueur qui a envie de démontrer qu’il est de retour après une blessure. »

J'aime bien, parce que ce serait Jalibert, on dirait de lui qu'il "surjoue, ce qui est typique d'un joueur orgueilleux qui veut se mettre en avant" Rolling Eyes

Bref, assez déçu de Villière, que j'adorais jusqu'à la saison passée pour sa grosse défense, son côté "honey badger" (qui ne lâche rien) et pour son caractère.

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10806
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  SEB34 Mar 19 Sep 2023 - 21:17

J'a une question si vous me permettez car je connais assez peu BB. Elle a peut être déjà été posée mais j'ai pas tout lu.

Elle concerne sa morphologie, sa fréquence de course, sa vitesse, sa résistance à son âge, La fréquence de ses titularisations en club etc...

En fait je me fais du soucis pour lui.

j'avais exactement le même gabarit que lui à son âge et la même fréquence et je me suis flingué les 2 genoux assez rapidement.

Voilà ma question :

Ne pensez-vous pas que le phénomène BB prenne trop de risques rapidement et s'expose à des blessures graves trop tôt ?

plus tu vas vite, plus ta fréquence est importante, plus le risque est important.

Qu'elle serait la responsabilité collective d'avoir fait progresser trop vite un profil comme le sien ?







SEB34
SEB34
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 368
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  Dr. Gregory Bouse Mar 19 Sep 2023 - 22:37

SEB34 a écrit:J'a une question si vous me permettez car je connais assez peu BB. Elle a peut être déjà été posée mais j'ai pas tout lu.

Elle concerne sa morphologie, sa fréquence de course, sa vitesse, sa résistance à son âge, La fréquence de ses titularisations en club etc...

En fait je me fais du soucis pour lui.

j'avais exactement le même gabarit que lui à son âge et la même fréquence et je me suis flingué les 2 genoux assez rapidement.

Voilà ma question :

Ne pensez-vous pas que le phénomène BB prenne trop de risques rapidement et s'expose à des blessures graves trop tôt ?

plus tu vas vite, plus ta fréquence est importante, plus le risque est important.

Qu'elle serait la responsabilité collective d'avoir fait progresser trop vite un profil comme le sien ?



Indépendamment du gabarit, de la fréquence, il y aussi le niveau auquel tu jouais; et le niveau entraîne forcément des fréquences et des volumes d'entraînements qui ne sont absolument les mêmes quand tu joues en Espoirs Elite ou en juniors nationaux ou régionaux.

D'autre part, rien ne dit que Giroud veut en faire un Musclor pour lesquels ses tendons et ligaments ne seraient peut-être pas opérants pour 5 ou 6 kilos de muscle supplémentaires.

Allo Biscotte ? si tu passes par là ! Thanks. Wink
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5876
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  SEB34 Mar 19 Sep 2023 - 23:12

Merci pour ta réponse.

je parlais plutôt de la résistance à l'impact dans les changements de trajectoire ou les courses transversales.

changement de trajectoire à haute vitesse et plaquage d'un mec de 100kg en face.

il a l'air d'avoir de grandes jambes et des muscles fins ce qui produient sa fréquence et sa vitesse effectivement.

le profil de l'ailier est plus un coureur de 100m que de 200m avec la musculature qui va avec.

Donc c'est pour ça que je pense que le risque est très important avec lui.
SEB34
SEB34
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 368
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  Scalp Jeu 21 Sep 2023 - 8:56

Coupe du monde 2023 | Louis Bielle-Biarrey (XV de France), l'examen d'entrée dans l'équipe type lors de France-Namibie ?

https://www.eurosport.fr/rugby/coupe-du-monde/2023/coupe-du-monde-2023-louis-bielle-biarrey-xv-de-france-l-examen-d-entree-dans-l-equipe-type-lors-de-f_sto9805036/story.shtml

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  Scalp Jeu 21 Sep 2023 - 9:07

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Louis-bielle-biarrey-un-coup-a-jouer-contre-la-namibie/1420934

Louis Bielle-Biarrey, un coup à jouer contre la Namibie

Titulaire avec les cadres face à la Namibie, l'ailier des Bleus peut marquer de gros points. Et bouleverser la hiérarchie à l'aile ?

Romain Bergogne, à Aix-en-Provence

Première sélection contre l'Écosse le 5 août et premier essai (25-21). Premier match de Coupe du monde il y a une semaine face à l'Uruguay (27-12) et premier essai dans la compétition, en étant au passage le plus jeune joueur français à jouer dans un Mondial, à 20 ans et 87 jours. Et ce soir, pour sa cinquième cape, Louis Bielle-Biarrey va être aligné pour la première fois au coup d'envoi avec les cadres de l'équipe, sous les yeux de ses parents, qui étaient déjà à Lille la semaine dernière.

Tout va décidément très vite pour l'ailier bordelais (1,85 m ; 84 kg), qui a l'air de vivre ça avec flegme et assurance comme le démontre son intervention mardi devant les médias quelques minutes après l'annonce de la composition d'équipe. « C'est mieux que je ne réalise pas forcément tout ce qui m'arrive, a-t-il souri. Je ne me pose pas de questions, j'arrive à rester moi-même et ça fonctionne plutôt bien. »

Depuis le début de la préparation, Bielle-Biarrey étonne. « Ce qui m'a toujours épaté, c'est sa capacité à se mettre toujours au niveau, peu importe la pression qu'il peut y avoir sur le match et ce qu'il se passe pendant la rencontre, salue son coéquipier à l'UBB Matthieu Jalibert. Il a cette capacité d'adaptation très rapide qui m'impressionne vraiment pour son âge, il y a ses qualités physiques, sa vitesse de pointe (au-dessus des 35 km/h) mais aussi son sens du placement et son intelligence de jeu qui sont vraiment impressionnants. »

« Prenez son essai en Écosse (le 5 août), il y a sa vitesse évidemment qui est frappante mais pas que... confirme Frédéric Charrier, qui l'a entraîné à Bordeaux ces deux dernières saisons et l'avait vu débuter en pro en janvier 2022. Matthieu Jalibert met les gaz, il a dézoné et arrive à venir à son extérieur, ce qui est déjà une performance. (Rires.) Il a ce sens du timing pour se "cacher" derrière Matthieu, sortir au dernier moment puis sortir cette double accélération qui fait la différence. Des joueurs qui vont vite, il y en a plein, mais lui l'a allié à une compréhension du jeu au-dessus de la moyenne. »

Au milieu des éloges qui s'accumulent, faut-il voir cette titularisation avec les cadres des Bleus comme le signe d'une montée dans la hiérarchie au détriment de Gabin Villière ? Il est beaucoup trop tôt pour prendre ce raccourci. Il n'y a que trois ailiers dans le groupe (avec Damian Penaud), Villière a déjà enquillé deux fois 80 minutes et chacun aura finalement joué deux matches sur trois dans une gestion des forces voulue par le sélectionneur Fabien Galthié.

« Si on lui donne l'opportunité de jouer ce match contre la Namibie, c'est qu'il a un coup à jouer. »

Frédéric Charrier, ancien entraîneur de Bielle-Biarrey

Toujours est-il que face aux modestes Namibiens, Bielle-Biarrey devrait avoir l'occasion de briller et donc d'être mis en avant au moment des calculs pour les matches qui comptent, à commencer par l'Italie le 6 octobre. Derrière Damian Penaud intouchable, le staff pourrait être confronté à un dilemme Villière - Bielle-Biarrey qui se résumerait avant tout à une question de profils. D'un côté, un Toulonnais loué notamment pour ses qualités de combattant et son mental inébranlable précieux dans les matches tendus et de l'autre un Bordelais « finisseur pur, arrière de formation, donc très dangereux sur les ballons de contre-attaque et fiable sous les ballons hauts », dixit le manager de l'UBB Yannick Bru dans le Salon Tactique publié sur le site L'Équipe.

« Si on lui donne l'opportunité de jouer ce match contre la Namibie, c'est qu'il a un coup à jouer »,
assure Charrier. Et aller jusqu'à défier l'Afrique du Sud ou l'Irlande en quarts de finale ? « Les Sud-Africains, ils n'ont pas des ailiers à la Jonah Lomu. Kolbe et Arendse, ce sont plutôt des petits gabarits, explosifs et à l'aise sous les ballons hauts. Louis saurait rivaliser avec ce genre de joueurs. » « Tous, dans les 33, veulent montrer qu'ils peuvent intégrer le quinze, conclut Bielle-Biarrey. J'ai d'abord envie de faire le meilleur match possible contre la Namibie puis je laisserai les entraîneurs faire leur choix. »

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  Scalp Jeu 21 Sep 2023 - 23:17


https://x.com/catourneovale/status/1704968050796106212?s=20

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  Bordelais exilé ds le 31 Jeu 21 Sep 2023 - 23:38

11. Louis Bielle-Biarrey : 7 sur 10

Superbe initiative (9e) qui offre un essai altruiste à Danty, en début de rencontre avec une passe volleyée et à l’aveugle pour éviter la sortie en touche. Sa vitesse et sa qualité de mains lui ont offert de nombreuses situations positives. Sa gestion des situations a également été impeccable, entre les moments où il fallait penser collectif et ceux où il put exprimer individuellement tout son talent. Et cette vitesse, cette lecture des espaces se sont pleinement exprimés sur son deuxième essai (64e). Tous les feux sont au vert.
Bordelais exilé ds le 31
Bordelais exilé ds le 31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 832
Localisation : Fontenilles
Date d'inscription : 14/02/2023
Humeur : Si ubb gagne, joyeux

Revenir en haut Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  Switch Ven 22 Sep 2023 - 0:46

Les feux sont tellement au vert qu'à mon avis, ils viennent de basculer au rouge pour Villière. Je pense qu'au poste, la messe est dite Rolling Eyes

Quel match de P'tit Louis, en tout cas ! Décomplexion, vitesse, altruisme...il y a tout !

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10806
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  biscouette Dim 24 Sep 2023 - 16:15

Dr. Gregory Bouse a écrit:
SEB34 a écrit:J'a une question si vous me permettez car je connais assez peu BB. Elle a peut être déjà été posée mais j'ai pas tout lu.

Elle concerne sa morphologie, sa fréquence de course, sa vitesse, sa résistance à son âge, La fréquence de ses titularisations en club etc...

En fait je me fais du soucis pour lui.

j'avais exactement le même gabarit que lui à son âge et la même fréquence et je me suis flingué les 2 genoux assez rapidement.

Voilà ma question :

Ne pensez-vous pas que le phénomène BB prenne trop de risques rapidement et s'expose à des blessures graves trop tôt ?

plus tu vas vite, plus ta fréquence est importante, plus le risque est important.

Qu'elle serait la responsabilité collective d'avoir fait progresser trop vite un profil comme le sien ?



Indépendamment du gabarit, de la fréquence, il y aussi le niveau auquel tu jouais; et le niveau entraîne forcément des fréquences et des volumes d'entraînements qui ne sont absolument les mêmes quand tu joues en Espoirs Elite ou en juniors nationaux ou régionaux.

D'autre part, rien ne dit que Giroud veut en faire un Musclor pour lesquels ses tendons et ligaments ne seraient peut-être pas opérants pour 5 ou 6 kilos de muscle supplémentaires.

Allo Biscotte ? si tu passes par là ! Thanks. Wink

Doc, Seb, c'est dimanche, je vous rend ma copie :chambreur:
("Biscotte" ? ça aurait pu être un bon pseudo aussi rire )

Il m’est difficile d’avoir un propos général car déjà je ne maîtrise pas tout le sujet, mais aussi parce qu’on ne peut pas se fier juste à un gabarit et une allure après quelques matchs.
Au premier coup d'œil, lors de ses débuts, je pensais plus au besoin de se renforcer le haut, ce qu'il semble avoir fait.

Qqs pistes cependant à propos des profils et des risques :

Les jeunes joueurs sont quand même bien préparés.
Comme le rappelle Doc, on a fait bcp d’erreurs aux débuts du professionnalisme (période assez longue cependant, puisqu’un Fofana en a été victime par exemple) à faire prendre trop de masse sans respecter les morphotypes. Depuis on s’est rapproché d’un équilibre plus juste en optimisant les qualités naturelles tout en façonnant un corps apte à résister aux exigences du rugby pro.
Contrairement à ce qu’on a longtemps dit, les jeunes ados peuvent aussi faire de la muscu, mais évidemment spécifique.
Parenthèses : à cause de la sédentarité et des consoles de jeu, avec les ados on doit aussi faire un travail de gainage, etc. qu’on n’avait pas à faire il y a 30 ans…

Il y a tellement de facultés différentes chez des sprinters… Il y a des sprinters qui courent bcp avec le psoas, d’autres où les fessiers ou les ischios prédominent… Et il faut encore différencier départ, poussée, capacité à maintenir la vitesse, etc.
Si on a des modèles idéaux, force est de constater qu’il y a toujours des particularités qui en éloignent, même chez les plus grands. Un des exemples fameux est Michael Johnson dont l’entraîneur avait eu l’intelligence de renoncer à en faire un sprinter élégant pour tabler sur ses qualités (limitées mais exceptionnelles). Chacun trouve un équilibre qui lui est propre en fonction des objectifs et spécificités de la discipline.
Pour LBB, je ne l’ai pas encore assez vu et il faudrait le voir sur piste pour mieux le connaître à ce sujet.

Au rugby, il y a certes une recrudescence des blessures genoux mais pour moi liée à 2 causes principales : évidemment la nature du jeu (variabilité des situations à multiples contraintes et forces contraires, double plaquage, etc. rendus plus accidentogènes par un calendrier chargé), mais aussi les mauvais appuis dûs soit au manque de pratique de type athlé, soit au manque d’une pratique travaillant le mouvement dans le respect des règles anatomiques (cf. l’école Blandine Calais-Germain pour ceux que ça intéresse).
J’en avais déjà parlé par le passé : il faut avoir des appuis avant-pieds sur des changements de pieds pour que le genou soit en qq sorte verrouillé (activation du soléaire notamment), or à l’approche de l’adversaire certains joueurs peuvent avoir des appuis à plat ou talon, ce qui avec l’inertie de la course provoque un effet tiroir et donc une atteinte aux croisés. Mais cela semble avoir été corrigé, en tout cas je le remarque moins.
Au contact ou à son approche quand il est inévitable, la solution est d’éviter le frontal en jouant de ses appuis et de son agilité (ce que faisait bien un Blair Connor par exemple, qui bénéficiait aussi d’une faculté à se repérer dans l’espace dans n’importe quelle configuration pour moi supérieure à la moyenne, sans doute héritée du surf, comme d’autres pourraient l’avoir de la danse).

Mais aussi, les genoux peuvent être fragilisés par une faiblesse du bas du dos, du pied, etc.

N’oublions pas non plus que les sportifs de haut niveau ne sont pas la règle… Même le rugbyman pro le plus gringalet en apparence, au contact c’est un "caillou" (pour reprendre l’expression d’un joueur passé par l’UBB dont le nom m’échappe).

Bref, il faut appréhender le corps dans sa globalité et il y a trop de causes possibles et de paramètres à considérer pour tirer des conclusions à la seule vue d’un gabarit. Il y a des gabarits épais mais avec un défaut de muscles posturaux et des gabarits fins mais très forts sur les muscles profonds.
Heureusement le message semble s’être diffusé pour que les mecs arrêtent de soulever des tonnes sans travailler (en combinés ou en complément) la musculature profonde et en synergie.

Pour LBB, comme n’importe quel jeune joueur, il faut évidemment veiller à une récup suffisante (le point fort à 20 ans en théorie mais aussi ce qui peut être négligé par insouciance), se renforcer où il faut, une bonne hygiène de vie, etc. La récup, le nerf de la guerre…

_________________
« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou. » Abraham Maslow
« You can't kill what you can't see. » The Last Poets
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu’ils ont été trompés. » Mark Twain
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2798
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  Dr. Gregory Bouse Dim 24 Sep 2023 - 17:12

biscouette a écrit:
Dr. Gregory Bouse a écrit:
SEB34 a écrit:J'a une question si vous me permettez car je connais assez peu BB. Elle a peut être déjà été posée mais j'ai pas tout lu.

Elle concerne sa morphologie, sa fréquence de course, sa vitesse, sa résistance à son âge, La fréquence de ses titularisations en club etc...

En fait je me fais du soucis pour lui.

j'avais exactement le même gabarit que lui à son âge et la même fréquence et je me suis flingué les 2 genoux assez rapidement.

Voilà ma question :

Ne pensez-vous pas que le phénomène BB prenne trop de risques rapidement et s'expose à des blessures graves trop tôt ?

plus tu vas vite, plus ta fréquence est importante, plus le risque est important.

Qu'elle serait la responsabilité collective d'avoir fait progresser trop vite un profil comme le sien ?



Indépendamment du gabarit, de la fréquence, il y aussi le niveau auquel tu jouais; et le niveau entraîne forcément des fréquences et des volumes d'entraînements qui ne sont absolument les mêmes quand tu joues en Espoirs Elite ou en juniors nationaux ou régionaux.

D'autre part, rien ne dit que Giroud veut en faire un Musclor pour lesquels ses tendons et ligaments ne seraient peut-être pas opérants pour 5 ou 6 kilos de muscle supplémentaires.

Allo Biscotte ? si tu passes par là ! Thanks. Wink

Doc, Seb, c'est dimanche, je vous rend ma copie :chambreur:
("Biscotte" ? ça aurait pu être un bon pseudo aussi rire )

Il m’est difficile d’avoir un propos général car déjà je ne maîtrise pas tout le sujet, mais aussi parce qu’on ne peut pas se fier juste à un gabarit et une allure après quelques matchs.
Au premier coup d'œil, lors de ses débuts, je pensais plus au besoin de se renforcer le haut, ce qu'il semble avoir fait.

Qqs pistes cependant à propos des profils et des risques :

Les jeunes joueurs sont quand même bien préparés.
Comme le rappelle Doc, on a fait bcp d’erreurs aux débuts du professionnalisme (période assez longue cependant, puisqu’un Fofana en a été victime par exemple) à faire prendre trop de masse sans respecter les morphotypes. Depuis on s’est rapproché d’un équilibre plus juste en optimisant les qualités naturelles tout en façonnant un corps apte à résister aux exigences du rugby pro.
Contrairement à ce qu’on a longtemps dit, les jeunes ados peuvent aussi faire de la muscu, mais évidemment spécifique.
Parenthèses : à cause de la sédentarité et des consoles de jeu, avec les ados on doit aussi faire un travail de gainage, etc. qu’on n’avait pas à faire il y a 30 ans…

Il y a tellement de facultés différentes chez des sprinters… Il y a des sprinters qui courent bcp avec le psoas, d’autres où les fessiers ou les ischios prédominent… Et il faut encore différencier départ, poussée, capacité à maintenir la vitesse, etc.
Si on a des modèles idéaux, force est de constater qu’il y a toujours des particularités qui en éloignent, même chez les plus grands. Un des exemples fameux est Michael Johnson dont l’entraîneur avait eu l’intelligence de renoncer à en faire un sprinter élégant pour tabler sur ses qualités (limitées mais exceptionnelles). Chacun trouve un équilibre qui lui est propre en fonction des objectifs et spécificités de la discipline.
Pour LBB, je ne l’ai pas encore assez vu et il faudrait le voir sur piste pour mieux le connaître à ce sujet.

Au rugby, il y a certes une recrudescence des blessures genoux mais pour moi liée à 2 causes principales : évidemment la nature du jeu (variabilité des situations à multiples contraintes et forces contraires, double plaquage, etc. rendus plus accidentogènes par un calendrier chargé), mais aussi les mauvais appuis dûs soit au manque de pratique de type athlé, soit au manque d’une pratique travaillant le mouvement dans le respect des règles anatomiques (cf. l’école Blandine Calais-Germain pour ceux que ça intéresse).
J’en avais déjà parlé par le passé : il faut avoir des appuis avant-pieds sur des changements de pieds pour que le genou soit en qq sorte verrouillé (activation du soléaire notamment), or à l’approche de l’adversaire certains joueurs peuvent avoir des appuis à plat ou talon, ce qui avec l’inertie de la course provoque un effet tiroir et donc une atteinte aux croisés. Mais cela semble avoir été corrigé, en tout cas je le remarque moins.
Au contact ou à son approche quand il est inévitable, la solution est d’éviter le frontal en jouant de ses appuis et de son agilité (ce que faisait bien un Blair Connor par exemple, qui bénéficiait aussi d’une faculté à se repérer dans l’espace dans n’importe quelle configuration pour moi supérieure à la moyenne, sans doute héritée du surf, comme d’autres pourraient l’avoir de la danse).

Mais aussi, les genoux peuvent être fragilisés par une faiblesse du bas du dos, du pied, etc.

N’oublions pas non plus que les sportifs de haut niveau ne sont pas la règle… Même le rugbyman pro le plus gringalet en apparence, au contact c’est un "caillou" (pour reprendre l’expression d’un joueur passé par l’UBB dont le nom m’échappe).

Bref, il faut appréhender le corps dans sa globalité et il y a trop de causes possibles et de paramètres à considérer pour tirer des conclusions à la seule vue d’un gabarit. Il y a des gabarits épais mais avec un défaut de muscles posturaux et des gabarits fins mais très forts sur les muscles profonds.
Heureusement le message semble s’être diffusé pour que les mecs arrêtent de soulever des tonnes sans travailler (en combinés ou en complément) la musculature profonde et en synergie.

Pour LBB, comme n’importe quel jeune joueur, il faut évidemment veiller à une récup suffisante (le point fort à 20 ans en théorie mais aussi ce qui peut être négligé par insouciance), se renforcer où il faut, une bonne hygiène de vie, etc. La récup, le nerf de la guerre…

Yesss

Biscouette, tu nous gâtes ! merci pour ces éclaircissements techniques; j'adorerai avoir un prépa physique comme toi.
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5876
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  SEB34 Mar 26 Sep 2023 - 9:49

Superbe réponse et je t'en remercie beaucoup.

tu n'as pas abordé la fréquence de course ? Jonhson était probablement le seul champion de 200M avec une fréquence aussi rapide.

Il a un profil a se faire casser en 2, on est d'accord quand même ?
comme je le disais une gazelle au milieu d'un troupeau de phacochères. A chaque fois que je le vois jouer, j'ai ce tableau en tête...
SEB34
SEB34
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 368
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  Scalp Mer 27 Sep 2023 - 7:18


https://x.com/catourneovale/status/1706738868815348157?s=20

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  S.K.I.T.O Mer 27 Sep 2023 - 13:33

Scalp a écrit:
https://x.com/catourneovale/status/1706738868815348157?s=20

Jaminet qui aurait mieux fait de se taire au vu de ce qu'il a vendangé sur son 2 contre 1. :siffle:

_________________
"L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge." Coluche
S.K.I.T.O
S.K.I.T.O
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 573
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 18/09/2022
Humeur : confiant en Laurent MARTI
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  krahknardz Mer 27 Sep 2023 - 18:49

S.K.I.T.O.c.m.f a écrit:
Scalp a écrit:
https://x.com/catourneovale/status/1706738868815348157?s=20

Jaminet qui aurait mieux fait de se taire au vu de ce qu'il a vendangé sur son 2 contre 1. :siffle:

Le minot prend la diagonale et enclenche la 6ème pour semer l'arrière qui allait pourtant vite, et Jaminet lui dit qu'il aurait dû aplatir entre les poteaux? J'espère que c'était du (très) mauvais humour. Surtout oui, vu l'occasion d'essai immanquable qu'il a vendangé par pure égoïsme.
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 7020
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  Dr. Gregory Bouse Mer 27 Sep 2023 - 19:04

krahknardz a écrit:
S.K.I.T.O.c.m.f a écrit:
Scalp a écrit:
https://x.com/catourneovale/status/1706738868815348157?s=20

Jaminet qui aurait mieux fait de se taire au vu de ce qu'il a vendangé sur son 2 contre 1. :siffle:

Le minot prend la diagonale et enclenche la 6ème pour semer l'arrière qui allait pourtant vite, et Jaminet lui dit qu'il aurait dû aplatir entre les poteaux? J'espère que c'était du (très) mauvais humour. Surtout oui, vu l'occasion d'essai immanquable qu'il a vendangé par pure égoïsme.

Je pense que c'était de l'humour, Jaminet me semble être un bon gars...mais ce n'est qu'une supposition....
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5876
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  Scalp Jeu 28 Sep 2023 - 9:16

RUGBY. Louis Bielle-Biarrey : et si c'était lui le vrai OVNI de Fabien Galthié ?

https://www.lerugbynistere.fr/news/les-talents-du-xv-avec-manpower-louis-bielle-biarrey-est-la-preuve-que-la-curiosite-nest-pas-un-vilain-defaut-1608231653.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  tonysoprano Jeu 28 Sep 2023 - 12:22

Dr. Gregory Bouse a écrit:
krahknardz a écrit:
S.K.I.T.O.c.m.f a écrit:
Scalp a écrit:
https://x.com/catourneovale/status/1706738868815348157?s=20

Jaminet qui aurait mieux fait de se taire au vu de ce qu'il a vendangé sur son 2 contre 1. :siffle:

Le minot prend la diagonale et enclenche la 6ème pour semer l'arrière qui allait pourtant vite, et Jaminet lui dit qu'il aurait dû aplatir entre les poteaux? J'espère que c'était du (très) mauvais humour. Surtout oui, vu l'occasion d'essai immanquable qu'il a vendangé par pure égoïsme.

Je pense que c'était de l'humour, Jaminet me semble être un bon gars...mais ce n'est qu'une supposition....

C'était pour lui permettre de briller en passant une transformation en coin !
tonysoprano
tonysoprano
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 100
Localisation : complètement à l'ouest
Date d'inscription : 01/04/2014
Humeur : variable mais belles éclaircies dominantes

Revenir en haut Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  Dr. Gregory Bouse Jeu 28 Sep 2023 - 12:30

tonysoprano a écrit:
Dr. Gregory Bouse a écrit:
krahknardz a écrit:
S.K.I.T.O.c.m.f a écrit:
Scalp a écrit:
https://x.com/catourneovale/status/1706738868815348157?s=20

Jaminet qui aurait mieux fait de se taire au vu de ce qu'il a vendangé sur son 2 contre 1. :siffle:

Le minot prend la diagonale et enclenche la 6ème pour semer l'arrière qui allait pourtant vite, et Jaminet lui dit qu'il aurait dû aplatir entre les poteaux? J'espère que c'était du (très) mauvais humour. Surtout oui, vu l'occasion d'essai immanquable qu'il a vendangé par pure égoïsme.

Je pense que c'était de l'humour, Jaminet me semble être un bon gars...mais ce n'est qu'une supposition....

C'était pour lui permettre de briller en passant une transformation en coin !

Exactement ! Laughing
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5876
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  marchal Ven 29 Sep 2023 - 14:50

https://www.eurosport.fr/rugby/coupe-du-monde/2023/louis-bielle-biarrey-raconte-son-premier-echange-au-telephone-avec-fabien-galthie-j-ai-raccroche-san_sto9815800/story.shtml
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5599
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  marchal Ven 29 Sep 2023 - 14:51

https://www.ffr.fr/actualites/xv-de-france/coupe-du-monde-2023-bielle-biarrey-itineraire-dun-enfant-surdoue
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5599
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Louis Bielle-Biarrey - Page 8 Empty Re: Louis Bielle-Biarrey

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum