AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 22e journée : Bayonne / UBB
par Olé Aujourd'hui à 17:18

» Espoirs 2023-2024
par le radis Aujourd'hui à 16:57

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par krahknardz Aujourd'hui à 16:27

» Pro D2 : Autres matchs
par Big'Ben Aujourd'hui à 16:03

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par krahknardz Aujourd'hui à 12:57

» Tournoi des 6 Nations féminin 2024
par Scalp Hier à 17:03

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par krahknardz Hier à 16:10

» Top14 : autres matchs
par 9catalan Hier à 14:34

» Autres Clubs
par Scalp Hier à 9:24

» Demandes de billets, déplacements
par Vgaaaz Jeu 25 Avr 2024 - 19:34

» Maxime Lamothe
par Scalp Jeu 25 Avr 2024 - 18:10

» Mathis Perchaud
par Scalp Jeu 25 Avr 2024 - 18:07

» 21e journée : UBB / Clermont
par Scalp Jeu 25 Avr 2024 - 9:18

» Sipili Falatea
par Charles_ubb Mer 24 Avr 2024 - 23:12

» Infirmerie 2023-2024
par L'Eclair Mer 24 Avr 2024 - 13:52

» Musique !!!
par Scalp Mer 24 Avr 2024 - 11:56

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mer 24 Avr 2024 - 10:54

» Yannick Bru
par Titou Mer 24 Avr 2024 - 0:34

» Cyril Cazeaux
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 17:46

» Yoram Moefana
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 17:42

» Tevita Tatafu
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 17:40

» Ligue Nationale de Rugby
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 17:38

» C'est beau, c'est Bordeaux !
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 16:54

» Toma'Akino TAUFA
par Roberto Miopalmo Lun 22 Avr 2024 - 19:48

» Louis Bielle-Biarrey
par Thony Lun 22 Avr 2024 - 15:27

» Matthieu Jalibert
par Scalp Sam 20 Avr 2024 - 13:54

» Le rugby et son évolution
par Dr. Gregory Bouse Ven 19 Avr 2024 - 19:19

» Connor Sa
par Scalp Ven 19 Avr 2024 - 9:14

» Champions Cup - 1/4 de finale UBB/Harlequins
par Scalp Jeu 18 Avr 2024 - 11:03

» Lionnes 2023-2024
par Scalp Jeu 18 Avr 2024 - 10:59

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Sipili Falatea

+13
Vévé64
tire-bouchon
Bordelais exilé ds le 31
Dr. Gregory Bouse
Yatangaki
Switch
léopold
marchal
krahknardz
grospaquet31
Big'Ben
nadoloubb
Scalp
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 Sipili Falatea Empty Sipili Falatea

Message  Scalp Jeu 7 Juil 2022 - 13:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Déménagement à Bordeaux ?, probablement, on attend la réponse un de ces jours :chambreur:


Dernière édition par Scalp le Jeu 6 Juil 2023 - 17:19, édité 1 fois

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42540
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

 Sipili Falatea Empty Re: Sipili Falatea

Message  Scalp Mer 17 Aoû 2022 - 19:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Stabilité, encrage au sol, il me tarde de le voir pousser pour l'UBB suppubb

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42540
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

 Sipili Falatea Empty Re: Sipili Falatea

Message  nadoloubb Mer 17 Aoû 2022 - 20:10

Scalp a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Stabilité, encrage au sol, il me tarde de le voir pousser pour l'UBB suppubb

Oui moi aussi il me tarde de le voir, il faut qu'il explose encore plus chez nous. Et je parie qu'il fera la coupe du monde 2023 et qu'il sera a minima remplaçant
nadoloubb
nadoloubb
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 7900
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Sipili Falatea Empty Re: Sipili Falatea

Message  Scalp Mer 17 Aoû 2022 - 20:15

nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Stabilité, encrage au sol, il me tarde de le voir pousser pour l'UBB suppubb

Oui moi aussi il  me tarde de le voir, il faut qu'il explose encore plus chez nous. Et  je parie qu'il fera la coupe du monde 2023 et qu'il sera a minima remplaçant

Yesss

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42540
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

 Sipili Falatea Empty Re: Sipili Falatea

Message  Scalp Dim 1 Jan 2023 - 15:54

https://www.midi-olympique.fr/2022/12/31/le-portrait-de-sipili-falatea-ubb-des-larmes-aux-armes-10898083.php

Sipili Falatea (UBB), des larmes aux armes

Sipili Falatea - pilier de l'Union Bordeaux-Bègles - Prisonnier d’une spirale négative à Clermont, le pilier droit a cherché refuge dans le travail, l’accompagnement mental et le soutien du staff du XV de France. Aujourd’hui heureux à l’UBB, ses performances parlent pour lui.

Pour présenter et raconter l’histoire de Sipili Falatea, nous pourrions dire un tas de choses. Qu’il est né et a grandi à plus de 16 600 km de Bordeaux, sur l’île de Futuna, par exemple. Ou encore que le colosse joue en club et en sélection avec son neveu, Yoram Moefana. Mais, malgré tout le chemin parcouru depuis des années, Falatea n’a jamais autant grandi que depuis un an et demi. De paria à Clermont l’année dernière, le pilier droit est passé à membre important du XV de France et joueur en forme à l’Union Bordeaux Bègles. Saviez-vous que Falatea, malgré son talent et ses capacités reconnues, a déjà disputé autant de matchs cette saison que l’année dernière ? « La saison dernière était vraiment dure », confirme-t-il timidement, assis dans un fauteuil en cuir au sein du Ceva Campus, au stade André-Moga. Mais que s’était-il passé au juste en Auvergne ?

Rappelez-vous des critiques du président Guillon envers son joueur, qui étaient allées jusque dans les médias, avant que droits de réponse puis explications s’en suivent. « En fait, au retour de l’Australie, lors de ma première tournée avec le XV de France, j’ai remarqué qu’il y avait un changement à Clermont et je n’ai pas du tout compris pourquoi, pose calmement Falatea, personnage assez jovial à l’accent envoûtant du Pacifique. Mes performances sur le terrain et aux entraînements étaient pour moi meilleures que les autres mais un problème avait surgi au niveau des coachs. Notamment, le coach des avants (Davit Zirakashvili, N.D.L.R.), qui avait déjà son favori. J’étais passé de numéro un à numéro trois et je ne jouais que lorsqu’il y avait des blessés. J’avais l’impression que tout ce que j’avais construit pour monter dans la hiérarchie s’était écroulé d’un coup. C’était très compliqué… »

L’incompréhension à Clermont


Pourtant en pleine ascension, le réservé Falatea voyait son temps de jeu largement diminué. De vingt rencontres disputées sous les couleurs clermontoises en 2020-2021, celui qui a des airs indéniables de Yoram Moefana est passé à neuf parties jouées seulement en 2021-2022. « Ça m’est arrivé de vouloir craquer, lançait-il la gorge nouée. J’étais même dégoûté d’aller à l’entraînement. J’avais plein de coéquipiers comme Camille Lopez, Arthur Iturria et Sébastien Vahaamahina qui étaient montés demander pourquoi je ne jouais pas. J’y suis moi-même allé en disant que j’étais prêt à travailler, mais nous n’avions pas eu de réponses ! Au début, ils m’ont dit de travailler la mêlée. Alors, je l’ai fait et j’étais parfois meilleur que Ojovan et Slimani. Eux, il y a eu des matchs où ils ont carrément subi et où ils se sont fait défoncer à la vidéo mais ils jouaient quand même. J’étais impuissant. » Pris dans un piège face auquel il ne voyait aucune issue, Falatea a éprouvé frustration et incompréhension. Ses seules échappatoires ? L’espoir, le travail et un accompagnement psychologique. « Heureusement, à ce moment-là, je travaillais avec une accompagnatrice mentale. C’est ce qui m’a permis de tourner ma vision au niveau des entraînements : je ne m’entraînais plus pour l’équipe, je m’entraînais pour rester performant. Au bout de trois mois, je savais que je ne voulais plus rester, même s’ils m’ont proposé un contrat avec une somme convaincante. »

Dans ces moments de peine, Falatea était accompagné par Tani Vili, lui aussi mis à l’écart avec les Jaunards. Les deux joueurs, arrivés à Clermont en Espoirs en 2017, ont toujours eu une affinité particulière. à tel point qu’ils ont signé ensemble leur premier contrat pro, avec la même durée de validité. Le centre témoigne : « Pour Sipili, la saison dernière a été encore plus compliquée parce qu’il a fait moins de matchs que moi. C’était à moi d’être là pour lui, pour le soutenir, lui dire qu’on aurait notre chance. À Clermont ou ailleurs. » De son côté, Falatea était aussi présent aux côtés de Vili lors du décès de son père. Deux frères, en somme. « Avec Tani, à ce moment-là, on était vraiment très proches. J’avais eu un peu du mal à me dire que j’allais peut-être devoir partir tout seul dans un autre endroit. Alors il m’a dit : « Si tu pars, je pars. ». Maintenant, on est reliés à trois avec Yoram (Moefana, N.D.L.R.) aussi. »

Pendant ces longs mois à ronger son frein, Falatea a aussi eu un soutien plus qu’important : celui du XV de France. Sa tournée en Australie, antérieure à toute cette affaire, avait satisfait le staff tricolore, désireux de le revoir dans le groupe. Mais avec son peu de temps de jeu, la suite du rêve bleu s’annonçait compliquée. « Après la tournée en Australie, les coachs m’ont dit qu’ils avaient beaucoup aimé mon jeu. Du coup, on est resté en contact : avant de sortir une liste, William Servat m’appelait pour me prévenir. Ils voulaient me prendre, mais ils m‘expliquaient que c’était compliqué pour eux parce que je ne jouais pas. Je leur ai dit que je comprenais et que vu le réservoir français en pilier droit, ce serait même une injustice de me prendre alors que d’autres mouillent le maillot tous les week-ends. Will’ (Servat) m’envoyait souvent des messages. Cela fait aussi partie des choses qui m’ont aidé à garder espoir. »

« Après ce coup de fil, j’étais vraiment en larmes »

Tout en continuant à travailler de son côté, le pilier était donc dans une situation paradoxale : presque plus important pour le staff de sa sélection nationale que pour celui de son club. Désireux de partager son histoire, Falatea poursuit : « Un jour, j’ai reçu l’appel d’un numéro que je ne connaissais pas. C’était Fabien Galthié. Il m’a demandé pourquoi Clermont ne me faisait pas jouer et si j’étais sûr de ne rien avoir fait de mal. Je lui ai alors expliqué que je ne comprenais pas. Il m’a dit : « Tu fais tes affaires parce que tu vas venir avec nous au Tournoi des 6 Nations. On en a marre d’attendre qu’ils te fassent jouer pour t’appeler. » Après ce coup de fil, j’étais vraiment en larmes. Avec tout ce que j’étais en train de subir, cet appel a tout changé. » Ému au moment d’évoquer ce souvenir, Falatea se souvient de la détermination qui l’avait alors habité à ce moment-là. « Je me suis dit que je n’allais pas monter à Marcoussis pour rien. » Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Futunien a tenu parole… « Sipili a battu tous les records de musculation, que ce soit en force, en explosivité ou en vitesse, confirmait William Servat dans les colonnes de Midi Olympique, fin novembre. Peut-être que certains le découvrent, c’est quelqu’un de très réservé. Mais il est incroyable. »

Depuis, le staff bleu n’a cessé d’accorder sa confiance à celui qui « aime être différent des autres piliers. » Comme ce soir de mars 2022, alors que Damian Penaud et surtout Romain Taofifenua sont touchés par la Covid à quelques heures du match face au pays de Galles, dans le Tournoi des 6 nations. « Je devais redescendre à Clermont parce qu’Atonio était titulaire, Haouas remplaçant et Bamba 24e homme. Mais alors que j’étais sur la route, Fabien Galthié m’a appelé pour me dire qu’un deuxième ligne était malade et qu’au lieu d’appeler un autre deuxième ligne, il me rappelait. Nous étions alors quatre piliers droits. Ces choses m’ont montré à quel point le staff tenait à moi. J’ai fait la fin du Tournoi et ça m’a donné une énorme confiance. » Ces « petites » intentions motivent Sipili Falatea à donner le meilleur de lui-même, au quotidien. Lui, le gars de Futuna, transpire l’humanité et sait se transcender pour ceux qui lui prêtent de l’attention. « Les relations humaines et tout ce qui est famille, c’est très important pour moi. Je n’arrive pas à me dire que je vais me donner à fond pour quelqu’un que je ne connais pas. Aussi, j’aime quand un coach est honnête avec moi. Si je suis nul, qu’il me le dise, je ne vais pas mal le prendre. Au contraire, ça va me permettre encore plus d’évoluer. » Pas un hasard donc, si celui qui est reconnaissant envers le staff bleu a brillé lors de la tournée d’automne, enchaînant les trois rencontres des Tricolores et inscrivant un essai décisif face à l’Afrique du Sud. Pas un hasard non plus, s’il commence à s’imposer comme le numéro deux au poste de pilier droit derrière Uini Atonio. Pas un hasard enfin, s’il se montre dans une forme rayonnante à l’UBB – comme l’atteste son essai à Gloucester – aux côtés de Tani Vili et Yoram Moefana. « J’ai toujours été comme ça. La famille passe avant tout. Quand mon petit frère rentrait en pleurant à la maison, je partais le venger… Si sur un terrain, quelqu’un lève la main sur Yoram, ça va me mettre hors de moi. Je me suis déjà mis dans cet état une fois, quand ma sœur s’est faite taper à Futuna. J’ai été méchant et ça m’est arrivé de regretter… »

Désormais solidement installé à Bordeaux et en équipe de France, Falatea doit poursuivre son travail, entouré de personnes qui comptent pour lui. « On est proches aussi avec Christopher Vaotoa et Ben Tameifuna. On est un groupe et ici, ils nous appellent « les couz’ », se marre Tani Vili. Falatea complète : « Le soir, on se retrouve tous ensemble pour boire le kava. C’est une boisson traditionnelle qui vient du Pacifique. » En Gironde, le droitier a trouvé son cap. « Je suis vraiment heureux maintenant. Et quand une personne est heureuse, ça se voit sur le terrain. »

Digest

Né le : 6 juin 1997 à Leave Sigave (Futuna)

Mensurations : 1,83m, 116kg

Surnom : Gloria

Poste : pilier

Clubs successifs : Avamafoa Rugby Club (2008-2015), US Colomiers (2015-2017), ASM Clermont (2017-2022), Union Bordeaux-Bègles (depuis 2022).

Sélections : France (7 sélections)

Palmarès : champion de France Espoirs (2018)

Yanis GUILLOU

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42540
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

 Sipili Falatea Empty Re: Sipili Falatea

Message  Scalp Dim 1 Jan 2023 - 16:07

Belle personne, excellent joueur..., certains sont vraiment cons à Clermont Rolling Eyes

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42540
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

 Sipili Falatea Empty Re: Sipili Falatea

Message  Big'Ben Dim 1 Jan 2023 - 16:11

Scalp a écrit:Belle personne, excellent joueur..., certains sont vraiment cons à Clermont Rolling Eyes

Moi qui idéalisais Clermont, j'ai revu mon jugement, mais je pense que le changement de présidence n'y ait pas pour rien.
Big'Ben
Big'Ben
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5174
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 21/11/2018
Humeur : Merde
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

 Sipili Falatea Empty Re: Sipili Falatea

Message  grospaquet31 Dim 1 Jan 2023 - 16:31

Big'Ben a écrit:
Scalp a écrit:Belle personne, excellent joueur..., certains sont vraiment cons à Clermont Rolling Eyes

Moi qui idéalisais Clermont, j'ai revu mon jugement, mais je pense que le changement de présidence n'y ait pas pour rien.
Ca n’a rien a voir avec Clermont, juste un probleme de relation avec une autre personne.
On a ca aussi chez nous, demandez a Paiva,..
Bref, la franchise, l’honnêteté, l’équité est la base d’une relation.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

 Sipili Falatea Empty Re: Sipili Falatea

Message  krahknardz Dim 1 Jan 2023 - 18:41

Et après les Clermontois s'étonnent d'être dans une spirale négative. S'ils jettent aux orties des talents du genre... Je comprends mieux comment on a fait pour signer direct deux internationaux, et ça a dû jouer aussi sur la signature de Penaud, au vu des performances de Vili et Falatea chez nous.
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 6904
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

 Sipili Falatea Empty Re: Sipili Falatea

Message  Scalp Mer 22 Fév 2023 - 9:22

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/vi-nations/tournoi-des-vi-nations-falatea-le-mot-de-la-faim-14149589.php

Tournoi des VI Nations. Comment Silipi Falatea s’est remis en confiance avec l’UBB

Par Denys Kappès-Grangé, envoyé spécial - d.kappes-grange@sudouest.fr

Même si Mohamed Haouas lui sera sans doute préféré pour débuter contre l’Écosse à la place d’Atonio, le pilier droit Silipi Falatea, en échec à Clermont, a réussi à rebondir à l’UBB et à s’inscrire parmi les finisseurs tricolores réguliers

Il est apparu avec un chiffre de trop dans le dos. En l’absence de Uini Atonio (1), et en qualité de remplaçant au poste de pilier droit lors des sept derniers matchs du XV de France, Sipili Falatea (25 ans, 9 sélections) espérait probablement mettre ses grosses pognes sur le maillot frappé du 3. Auteur d’une entrée en jeu discrète en Irlande, le joueur de l’UBB a pourtant dû se contenter du 18 ce mardi après-midi.

C’est finalement Mohamed Haouas, homme de base des deux premières années du mandat de Fabien Galthié, qui a enfilé la chasuble bleue dévolue aux titulaires probables sur le terrain Pierre-Camou à Marcoussis lors du premier entraînement collectif des Bleus de la semaine.

Les élémentaires règles de prudence dictent qu’il convient encore d’attendre la séance à haute intensité ce mercredi pour en savoir plus sur la volonté du staff tricolore de titulariser face à l’Écosse le Montpelliérain au détriment du Bordelais.

« Déterminé » et guidé par « la volonté de faire les choses », aux dires de Laurent Marti, son président à Bordeaux, « garçon fonctionnant à la confiance » selon son entraîneur en club Julien Laïrle, Sipili Falatea (1,83m, 110 kg) ne sera évidemment pas imperméable au résultat de cette réflexion.

« On avait senti un garçon touché, un peu dans l’incompréhension »


Mais l’épisode ne suffira peut-être pas à jeter une ombre sur la petite histoire que l’oncle de Yoram Moefana écrit avec l’équipe de France. Un lien qui, selon le vertueux principe des vases communicants, participe aussi à sa prise d’envergure depuis quelques mois sous le maillot de l’UBB.

Pour mesurer le chemin qu’il a parcouru, il faut effectuer un bond dans le passé pour revenir au jour où le pilier originaire de Futunua a rencontré les dirigeants bordelais pour la première fois. Alors sous contrat à Clermont, il ne joue pas. Et ne comprend pas pourquoi.

Incompréhension


« Quand on l’a rencontré avec le staff, c’était en effet quelqu’un qui n’avait pas la confiance de ses coachs : il était numéro 3 à Clermont, témoigne Laurent Marti. On avait senti un garçon touché, un peu dans l’incompréhension par rapport à ce qui lui arrivait. » « Il ne jouait pas, sans savoir pourquoi, selon ses dires », confirme Julien Laïrle.

Une incompréhension qui a d’ailleurs cédé la place à un conflit ouvert avec la direction du club auvergnat lorsque Sipili Falatea a décidé de s’engager en Gironde en même temps que le centre Tani Vili : « J’étais dégoûté », a-t-il témoigné dans « Midi Olympique ».

De l’histoire ancienne. Cette page douloureuse, il dit l’avoir tournée aujourd’hui. « Le point de départ du changement, c’est quand je suis arrivé à Bordeaux, a-t-il déclaré en décembre dernier. Sans ça, je ne serais pas allé en équipe de France. » Ce qui n’est pas tout à fait exact, puisqu’il avait pris part à la tournée de juillet en Australie en 2021. Mais on a bien compris l’idée…

Le tout ne s’est toutefois pas fait en un claquement de doigts. Avant de donner sa pleine mesure en Gironde, Sipili Falatea a d’abord fait l’objet d’un méticuleux travail de reconstruction. « Christophe (Urios) avait entamé un gros travail de management avec lui », rappelle Julien Laïrle : Sipili est quand même un garçon introverti : on l’a responsabilisé pour qu’il prenne de l’ampleur dans la vie de groupe. C’est quelqu’un qui porte beaucoup les ballons, qui est très dominant : il était important qu’il sente qu’il pouvait peser dans l’équipe en amenant ça. Il a besoin de sentir qu’il compte. »

« Impact player »


Et aux yeux du technicien bordelais, la même mécanique se cache derrière la récurrence de ses apparitions avec le XV de France depuis la tournée de novembre 2022 : « Que l’équipe de France lui ait fait confiance, qu’il passe devant Mohamed Haouas et Demba Bamba à ce moment-là, c’est revenu à lui donner beaucoup de confiance. Ce statut et la confiance que lui a apportée Christophe, tout ça lui a permis de montrer tout son potentiel. »

Un potentiel fait de force brute. Dans « Midi Olympique », William Servat, co-entraîneur des avants du XV de France, avait déclaré en décembre dernier que « Sipili Falatea avait battu tous les records en matière de musculation ». Julien Laïrle confirme l’impression : « Il est très, très fort avec une grande mobilité : physiquement, il est vraiment impressionnant. »

Ce qui ne fait pas de lui pour autant un produit fini. « C‘est encore un jeune joueur, souligne Laurent Marti. Et pour des jeunes piliers droits, il y a des paliers à passer : tu les passes avec l’âge, l’expérience et les mêlées. » « Il porte les ballons, il plaque fort, renchérit Julien Laïrle. Il doit encore trouver de la stabilité en mêlée, ce qui peut être sa faiblesse. Mais l’équipe de France l’utilise vraiment sur ses forces. Sur ce côté impact player, cette capacité à rentrer fort dans les matchs. » Un rôle qui pourrait lui être une fois de plus confié contre l’Écosse.

(1) Suspendu deux matchs pour un plaquage dangereux en Irlande.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42540
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

 Sipili Falatea Empty Re: Sipili Falatea

Message  marchal Mar 28 Fév 2023 - 15:38

https://www.lerugbynistere.fr/news/15-de-france-la-seule-et-unique-chance-de-falatea-2702231502.php
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5553
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Sipili Falatea Empty Re: Sipili Falatea

Message  léopold Mar 28 Fév 2023 - 16:59

On pouvait avoir des doutes sur la capacité qu'a le garçon à supporter avec bonheur le niveau international, à ce jour il n'avait servi qu'à boucher des trous, même si a chaque fois il avait su se montrer à la hauteur de l'événement.
Là après le carton rouge d'Haouas et dans la durée il a été à la hauteur, il participe bien au jeu, est discipliné lui, que chercher d'autre, s'il ne convient pas à l'EDF et bien qu'on le laisse au club,où nous serons l'utiliser et surtout l'apprécier.
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9745
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

 Sipili Falatea Empty Re: Sipili Falatea

Message  Scalp Dim 11 Juin 2023 - 7:13

Sipili Falatea (Bordeaux-Bègles) gravement blessé à un genou ?

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Sipili-falatea-bordeaux-begles-gravement-blesse-a-un-genou/1402038

Quelle guigne, courage Sipili, on va quand même croiser les doigts pour lui :priere:


Dernière édition par Scalp le Lun 12 Juin 2023 - 6:01, édité 1 fois

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42540
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

 Sipili Falatea Empty Re: Sipili Falatea

Message  Switch Lun 12 Juin 2023 - 0:03

Scalp a écrit:Sipili Falatea (Bordeaux-Bègles) gravement blessé à un genou ?

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Sipili-falatea-bordeaux-begles-gravement-blesse-a-un-genou/1402038

Quelle guigne, courage Sipili, on va quand même croiser les doigts pour lui :priere:

Jusqu'au bout on aura pas de bol. Incroyable. Depuis 2 ans c'est un festival unique dans le rugby français.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10685
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

 Sipili Falatea Empty Re: Sipili Falatea

Message  marchal Lun 12 Juin 2023 - 20:04

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/xv-de-france/xv-de-france-pas-d-operation-prevue-pour-sipili-falatea-15547291.php
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5553
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Sipili Falatea Empty Re: Sipili Falatea

Message  Scalp Lun 12 Juin 2023 - 20:10

marchal a écrit: https://www.sudouest.fr/sport/rugby/xv-de-france/xv-de-france-pas-d-operation-prevue-pour-sipili-falatea-15547291.php

:priere: super nouvelle Very Happy

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42540
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

 Sipili Falatea Empty Re: Sipili Falatea

Message  Yatangaki Lun 12 Juin 2023 - 20:11

marchal a écrit: https://www.sudouest.fr/sport/rugby/xv-de-france/xv-de-france-pas-d-operation-prevue-pour-sipili-falatea-15547291.php

Ouf merci Marchal pour le partage de l'info.

Tant mieux pour lui et pour l'UBB.
Quant à sa sélection il faudra surveiller ca. Bamba a fait un match solide contre l'UBB...
J'espère qu'il sera de la partie sinon ca va lui faire mal à la tête

_________________
"Si vous pouvez être des coéquipiers exceptionnels, vous avez une chance de devenir une équipe exceptionnelle"
Yatangaki
Yatangaki
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6349
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Sipili Falatea Empty Re: Sipili Falatea

Message  Scalp Jeu 6 Juil 2023 - 17:17

Coupe du monde 2023. Préparation du XV de France : les nouvelles de Sipili Falatea “sont très favorables”

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/coupe-du-monde-de-rugby/coupe-du-monde-2023-preparation-du-xv-de-france-les-nouvelles-de-sipili-falatea-sont-tres-favorables-15837621.php

Yesss

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42540
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

 Sipili Falatea Empty Re: Sipili Falatea

Message  Dr. Gregory Bouse Jeu 6 Juil 2023 - 23:16

Scalp a écrit:Coupe du monde 2023. Préparation du XV de France : les nouvelles de Sipili Falatea “sont très favorables”

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/coupe-du-monde-de-rugby/coupe-du-monde-2023-preparation-du-xv-de-france-les-nouvelles-de-sipili-falatea-sont-tres-favorables-15837621.php

Yesss


Tant mieux pour lui. Bamba risque de sauter. Aldegheri est intouchable... :chambreur:
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5817
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Sipili Falatea Empty Re: Sipili Falatea

Message  Scalp Mer 19 Juil 2023 - 17:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Sipili-falatea-de-retour-avec-le-quinze-de-france-en-stage-a-marcoussis/1409164

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42540
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

 Sipili Falatea Empty Re: Sipili Falatea

Message  Yatangaki Mer 19 Juil 2023 - 18:09

Soulagement certainement pour lui :clap:
Yatangaki
Yatangaki
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6349
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Sipili Falatea Empty Re: Sipili Falatea

Message  Bordelais exilé ds le 31 Mer 19 Juil 2023 - 18:22

Yatangaki a écrit:Soulagement certainement pour lui :clap:

C'est mérité vu ce qu'il a fait avec l'edf cette saison
Bordelais exilé ds le 31
Bordelais exilé ds le 31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 790
Localisation : Fontenilles
Date d'inscription : 14/02/2023
Humeur : Si ubb gagne, joyeux

Revenir en haut Aller en bas

 Sipili Falatea Empty Re: Sipili Falatea

Message  nadoloubb Mer 19 Juil 2023 - 20:21

Dr. Gregory Bouse a écrit:
Scalp a écrit:Coupe du monde 2023. Préparation du XV de France : les nouvelles de Sipili Falatea “sont très favorables”

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/coupe-du-monde-de-rugby/coupe-du-monde-2023-preparation-du-xv-de-france-les-nouvelles-de-sipili-falatea-sont-tres-favorables-15837621.php

Yesss


Tant mieux pour lui. Bamba risque de sauter. Aldegheri est intouchable... :chambreur:

À mon avis on aura bamba Antonio et falatea. Bamba est au dessus de aldegeri physiquement et techniquement
nadoloubb
nadoloubb
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 7900
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Sipili Falatea Empty Re: Sipili Falatea

Message  Dr. Gregory Bouse Mer 19 Juil 2023 - 20:58

nadoloubb a écrit:
Dr. Gregory Bouse a écrit:
Scalp a écrit:Coupe du monde 2023. Préparation du XV de France : les nouvelles de Sipili Falatea “sont très favorables”

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/coupe-du-monde-de-rugby/coupe-du-monde-2023-preparation-du-xv-de-france-les-nouvelles-de-sipili-falatea-sont-tres-favorables-15837621.php

Yesss


Tant mieux pour lui. Bamba risque de sauter. Aldegheri est intouchable... :chambreur:

À mon avis on aura bamba Antonio et falatea. Bamba est au dessus de aldegeri physiquement et techniquement


je disais ça car je ne vois pas Servat se passer d'un Toulousain au nom des prétendus sacro-saints automatismes développés au ST, même si Bamba a fait une bonne fin de saison.
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5817
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Sipili Falatea Empty Re: Sipili Falatea

Message  Scalp Lun 28 Aoû 2023 - 18:29


https://twitter.com/actu_UBB/status/1696174379699192164?s=20

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42540
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

 Sipili Falatea Empty Re: Sipili Falatea

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum