AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 22e journée : Bayonne / UBB
par Befa Aujourd'hui à 0:27

» Top14 : autres matchs
par krahknardz Hier à 22:42

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par Switch Hier à 21:37

» Tournoi des 6 Nations féminin 2024
par Scalp Hier à 20:12

» Espoirs 2023-2024
par krahknardz Hier à 19:21

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par krahknardz Hier à 16:27

» Pro D2 : Autres matchs
par Big'Ben Hier à 16:03

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par krahknardz Hier à 12:57

» Autres Clubs
par Scalp Ven 26 Avr 2024 - 9:24

» Demandes de billets, déplacements
par Vgaaaz Jeu 25 Avr 2024 - 19:34

» Maxime Lamothe
par Scalp Jeu 25 Avr 2024 - 18:10

» Mathis Perchaud
par Scalp Jeu 25 Avr 2024 - 18:07

» 21e journée : UBB / Clermont
par Scalp Jeu 25 Avr 2024 - 9:18

» Sipili Falatea
par Charles_ubb Mer 24 Avr 2024 - 23:12

» Infirmerie 2023-2024
par L'Eclair Mer 24 Avr 2024 - 13:52

» Musique !!!
par Scalp Mer 24 Avr 2024 - 11:56

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mer 24 Avr 2024 - 10:54

» Yannick Bru
par Titou Mer 24 Avr 2024 - 0:34

» Cyril Cazeaux
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 17:46

» Yoram Moefana
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 17:42

» Tevita Tatafu
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 17:40

» Ligue Nationale de Rugby
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 17:38

» C'est beau, c'est Bordeaux !
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 16:54

» Toma'Akino TAUFA
par Roberto Miopalmo Lun 22 Avr 2024 - 19:48

» Louis Bielle-Biarrey
par Thony Lun 22 Avr 2024 - 15:27

» Matthieu Jalibert
par Scalp Sam 20 Avr 2024 - 13:54

» Le rugby et son évolution
par Dr. Gregory Bouse Ven 19 Avr 2024 - 19:19

» Connor Sa
par Scalp Ven 19 Avr 2024 - 9:14

» Champions Cup - 1/4 de finale UBB/Harlequins
par Scalp Jeu 18 Avr 2024 - 11:03

» Lionnes 2023-2024
par Scalp Jeu 18 Avr 2024 - 10:59

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Pete Samu

+2
Yatangaki
Roberto Miopalmo
6 participants

Aller en bas

Pete Samu   Empty Pete Samu

Message  Roberto Miopalmo Mer 8 Mar 2023 - 9:04

https://www.rugbyrama.fr/2023/03/08/transferts-sixieme-division-anglaise-crusaders-wallaby-la-folle-trajectoire-de-pete-samu-futur-joueur-de-bordeaux-11043958.php
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3572
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pete Samu   Empty Re: Pete Samu

Message  Yatangaki Mer 8 Mar 2023 - 9:30

Vu ce matin l'article.

Bienvenue à lui à l'UBB à partir de la prochaine saison et pour deux ans, en espérant qu'il se plaise autant qu'Higginbotham chez nous, qu'il prenne vite ses marques et qu'il performe sur le terrain.

_________________
"Si vous pouvez être des coéquipiers exceptionnels, vous avez une chance de devenir une équipe exceptionnelle"
Yatangaki
Yatangaki
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6349
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pete Samu   Empty Re: Pete Samu

Message  Scalp Mar 9 Mai 2023 - 15:58

White, Samu to depart Safeguard Global ACT Brumbies at the end of 2023 season

https://brumbies.rugby/news/white-samu-to-depart-safeguard-global-act-brumbies-at-the-end-of-2023-season-202358

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42560
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Pete Samu   Empty Re: Pete Samu

Message  marchal Sam 13 Mai 2023 - 12:58

https://www.lerugbynistere.fr/news/top-14-angleterre-crusaders-puis-wallabies-quelle-histoire-cache-le-futur-3eme-ligne-de-lubb-pete-samu-1105231813.php
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5553
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pete Samu   Empty Re: Pete Samu

Message  Yatangaki Sam 20 Mai 2023 - 3:34

9 matchs joués, le 10 ieme aujourd'hui, 5 essais, des essais variés dans plusieurs secteurs de jeu. Après une mêlée, en course, en puissance, c'est autant un bon gestionnaire dans l'effort et un redoutable joueur souvent bien placé offensivement dans la conclusion des actions, il arrive à se proposer où avoir l'énergie pour finir les actions comme peuvent le montrer ses stats, s'il continu sur cette lancée chez nous il va etre très précieux sachant nos difficultés cette saison dans la zone de marque.
Son adaptation dans le groupe sera sans doute la clef et il faudra pas hésiter à le faire récupérer parce que c'est un joueur apparemment très généreux dans l'effort qui peut faire des matchs de 80minutes.

_________________
"Si vous pouvez être des coéquipiers exceptionnels, vous avez une chance de devenir une équipe exceptionnelle"
Yatangaki
Yatangaki
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6349
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pete Samu   Empty Re: Pete Samu

Message  Yatangaki Jeu 20 Juil 2023 - 11:32

Samu pas dans le groupe pour affronter les NZ. Il ne semble pas être dans les papiers d'Eddie Jones, bizarre, ou alors il le garde au frais pour la CDM.

https://twitter.com/wallabies/status/1681824560386023425

_________________
"Si vous pouvez être des coéquipiers exceptionnels, vous avez une chance de devenir une équipe exceptionnelle"
Yatangaki
Yatangaki
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6349
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pete Samu   Empty Re: Pete Samu

Message  Scalp Ven 17 Nov 2023 - 16:55

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/bordeaux-begles/union-bordeaux-begles-peter-samu-rugby-famille-et-patience-les-trois-preceptes-d-une-vie-guidee-par-la-foi-17484749.php

Union Bordeaux-Bègles. Peter Samu : rugby, famille et patience, les trois préceptes d’une vie guidée par la foi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par Marjorie Queuille

À bientôt 32 ans, le troisième ligne australien de l’UBB, arrivé en Gironde en début de saison, découvre la France avec un plaisir non dissimulé. Une trajectoire rêvée marquée par la patience et l’abnégation

Il arrive d’un pas tranquille, caractéristique de ceux, bien dans leurs baskets, qui savent ce qu’ils font là, et comment ils y sont arrivés. Peter Samu, sourire timide et poignée de main convaincue, s’excuse de ne pas pouvoir répondre en français à l’entretien. « Mardi, j’ai pris ma deuxième leçon. On essaiera dans quelques mois si vous voulez », glisse-t-il aimablement. L’Australien, recrue de l’Union Bordeaux-Bègles pour cette saison, est en phase d’intégration linguistique. Pour le reste, le gaillard d’un mètre 85 a déjà franchi quelques paliers significatifs. À le voir évoluer dans le groupe bordelais, le troisième ligne semble en tout cas avoir trouvé ses marques.

« Je me sens bien. J’ai compris comment l’équipe veut jouer et dans quelle direction aller pour cela », assure Peter, qui a déjà pu montrer, contre Montpellier ou à Pau notamment, qu’il possédait une bonne pointe de vitesse et un goût certain pour les échappées. « L’UBB mise sur le jeu de mouvement et ça, je connais », prolonge le natif de Melbourne, venu en France pour se « challenger, découvrir un style de rugby différent. Le rugby français ne l’est pas tant du rugby australien, finalement, même s’il est plus physique », analyse le trentenaire, qui fêtera ses 32 ans le 17 décembre.

À Bordeaux, il a assurément trouvé club à son pied, entre une philosophie de jeu qui lui correspond parfaitement et une ambiance familiale qui a facilité son intégration. « Et ici, quel public incroyable ! Les supporters ne sont pas aussi enthousiastes en Australie », apprécie en connaisseur celui qui évoluait depuis 2018 chez les Brumbies de Canberra. Sa venue dans l’Hexagone, souhaitée, presque préméditée dans le parcours imaginé par Peter, d’origine samoane, est l’aboutissement d’un long parcours entre Australie et Nouvelle-Zélande, et une première incursion, furtive, en Europe, en troisième division anglaise, à 18 ans. « Je rêvais d’une expérience à l’étranger et l’UBB m’a justement contacté. C’était donc le bon moment et je n’ai pas hésité un seul instant. »

Famille de rugbymen

Un parcours marqué par la patience et l’abnégation pour celui qui a débuté le rugby à l’adolescence comme demi de mêlée en suivant les copains, avant d’arpenter toutes les lignes arrière et de se retrouver replacé un peu plus devant, en raison d’un changement de gabarit. « À l’école, on ne joue pas au rugby mais au football australien, qui lui ressemble mais on joue beaucoup plus au pied. » Pour autant, son destin était presque tracé. « Mon père était joueur de rugby et mes trois frères aussi. Je n’ai donc pas trop eu le choix », se souvient l’avant-dernier d’une fratrie de six en riant.

Surtout quand un de ses grands frères l’a pris sous son aile pour le faire progresser. Aux côtés de Lua Vailoaloa, ancien international samoan désormais à la retraite, Peter a inlassablement travaillé l’art de la passe juste, le jeu au pied. Pourtant, quand, à 16, 17 ans, il décide d’orienter sa vie vers une carrière de rugby, ses parents n’ont pas montré un enthousiasme débordant. « Ils ne voulaient pas trop, ils avaient peur je pense. Finalement, ils m’ont laissé faire. Moi, je sentais que je pouvais y arriver », confie Peter, certain d’une chose : « sur le terrain ou en dehors, je suis le même, toujours calme ».

La foi, sa force

Une foi en lui entretenue par la religion, omniprésente dans la vie quotidienne de celui qui, avant de vivre du sport, a longtemps exercé un emploi plus classique, « je construisais des maisons ». « Je suis catholique, je prie tous les jours, avant les matches, ou chaque moment important, pour me donner de la force. La foi m’aide à être qui je suis », insiste Peter, dont l’autre pilier est la famille. « Cela fait partie de mon héritage samoan. Elle est cruciale pour moi et sera toujours ma priorité », martèle ce papa de deux enfants, un garçon de 3 ans et une fillette de 1 an, en attendant la naissance de son troisième enfant, en avril.

Fille ou garçon ? « On ne veut pas savoir », sourit Peter, qui passe tout son temps libre dans sa maison de Léognan. « J’ai aussi un chien, un bouledogue anglais. Mais il n’aime pas beaucoup courir alors je le laisse tranquille », se marre-t-il. Côté vie quotidienne, l’adaptation de Peter semble également en très bonne voie. « Les choses ne sont pas très différentes de l’Australie, note-t-il, à part la météo peut-être : il pleut beaucoup ici ! Le rythme d’ouverture des magasins et services est aussi particulier mais on s’y fait. »

Comme il a facilement adopté le plaisir d’aller acheter son pain. « Les pâtisseries sont aussi très bonnes chez vous, surtout les croissants », conclut-il, les yeux brillants de gourmandise. Qui pétillent un peu plus encore en évoquant ce fameux bouclier qui fait également toute la spécificité de la France. « Quand je vois l’effectif qu’on a, je pense qu’on peut faire de belles choses. La saison est longue, mais j’y crois. » Rendez-vous, là aussi, dans quelques mois…

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42560
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Pete Samu   Empty Re: Pete Samu

Message  krahknardz Ven 17 Nov 2023 - 17:45

"Et ici, quel public incroyable"
Il n'a encore rien vu... Entre une petite affluence et tout le monde qui passait son temps à regarder le ciel pour voir s'il n'allait pas pleuvoir finalement, on n'a pas eu non plus une ambiance de fou. Ça va aller en croissant, avec quelques essais de nos flèches arrières.
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 6912
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Pete Samu   Empty Re: Pete Samu

Message  zizou46 Ven 17 Nov 2023 - 18:15

krahknardz a écrit:"Et ici, quel public incroyable"
Il n'a encore rien vu... Entre une petite affluence et tout le monde qui passait son temps à regarder le ciel pour voir s'il n'allait pas pleuvoir finalement, on n'a pas eu non plus une ambiance de fou. Ça va aller en croissant, avec quelques essais de nos flèches arrières.

Et si j'en crois la fin de son ITW, il aime ça rire
zizou46
zizou46
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2153
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Pete Samu   Empty Re: Pete Samu

Message  krahknardz Ven 17 Nov 2023 - 22:55

zizou46 a écrit:
krahknardz a écrit:"Et ici, quel public incroyable"
Il n'a encore rien vu... Entre une petite affluence et tout le monde qui passait son temps à regarder le ciel pour voir s'il n'allait pas pleuvoir finalement, on n'a pas eu non plus une ambiance de fou. Ça va aller en croissant, avec quelques essais de nos flèches arrières.

Et si j'en crois la fin de son ITW, il aime ça rire

Joli!! rire rire rire :clap:
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 6912
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Pete Samu   Empty Re: Pete Samu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum