AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Le « Pelé du rugby » signe à Marseille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le « Pelé du rugby » signe à Marseille

Message  Alain le Mer 1 Juil 2009 - 17:17

http://www.lnr.fr/Menus.asp?CR=29895&CSR=29895&Cle=112605

Le club de Marseille-Vitrolles (Fédérale 1) a annoncé le recrutement de Jonah Lomu, considéré comme « le Pelé du rugby » par son aura médiatique et sportive. Après 63 sélections sous le maillot All Black, 7 clubs différents et une greffe du rein en 2004, il retrouvera un autre tongien, Isitolo Maka, et le Français Alain Hyardet au sein d’un club ambitieux.

Les mauvaises langues diront que la Cote d’Azur est un formidable lieu de retraite. Tana Umaga à Toulon, Isitolo Maka et Jonah Lomu à Marseille: de quoi s’imaginer d’ex-stars néo-zélandaises en villégiature sur les bords de la Méditerranée. Pourtant, à Toulon Umaga a rechaussé les crampons avec succès…et à Marseille ? Si Isitolo Maka fera « quelques apparitions » sous le maillot phocéen, il devrait en être de même pour Jonah Lomu qu’une greffe de rein subie en 2004 a empêché de prendre une carrière sportive désirée et préparée. Car la venue de l’ancien ailier All Blacks aux mensurations impressionnantes, soit 1m96 pour 120 kilos, semble bien être l’occasion pour lui de retoucher quelques balles avant de faire la promotion du club vitrollais. Ce que confirme Lomu dans une interview sur le site du club : « Je ressens toujours le besoin de jouer et moi seul déciderais quand ce sera la fin. »

« Notre objectif est de monter en PRO D2 pour 2011-2012 », expliquait Daniel Fouguet président délégué du club rencontré lors du match Toulon-Toulouse au Vélodrome. Il y a la place pour le rugby à Marseille qui est une ville où le football est une religion. Avec un million d’habitants nous avons un réservoir important et lors du match de Toulon au Vélodrome c’est 10.000 à 12.000 Marseillais qui sont venus. » Si l’OM peine ainsi à faire venir des grands noms du football, le ballon ovale ne semble pas avoir de problèmes comme l’explique Claude Atcher, président du club de la devise « Droit au but » : « Après le tournoi de Bercy de beach-rugby le 6 juin j’ai rencontré Jonah, explique t-il. Nous avons pris un café, puis dîner ensemble et les choses sont venues naturellement. Il a expliqué son désir de jouer au rugby, je lui ai expliqué les ambitions du club et voilà… »

Foin d’intermédiaires, de dizaine de millions d’Euros de droits de mutations et Lomu permet à Marseille de se positionner médiatiquement au moment où Aix-en-Provence retrouve la deuxième division professionnelle. « A chaque jour suffit sa peine, déclarait Daniel Fouguet le 18 avril dernier. Sincèrement, nous n’avons vraiment pas envie que Pays d’Aix ne parvienne pas à se maintenir. Il y a la place pour les deux bassins économiques et sportifs ». Dont acte. En 2011-2012 on pourrait se retrouver avec un derby Pays d’Aix-Marseille Vitrolles en seconde division professionnelle et un 3e club du sud-est méditerranée derrière le RC Toulon, fer de lance du rugby azuréen.

Fusionnant avec Vitrolles comme le fit en son temps le handball, afin de profiter des infrastructures de la ville, Marseille voit là aussi l’occasion de s’ouvrir aux milieux populaires et de capter une jeunesse qui n’a d’yeux que pour le blanc et azur, « ça tombe bien, ce sont aussi nous couleurs », précise Fouguet. « A Marseille quand on donne un coup de pied dans un arbre, il n’en tombe que des joueurs de foot quasiment. D’où la nécessité de créer de vraies relations avec les clubs de la périphérie afin de permettre aux meilleurs d’accéder au haut-niveau », ajoute t-il.

Jonah Lomu, fidèle à son image va même plus loin : « Je souhaite m’investir dans la vie du club, peut être à travers la création d’un camp d’entraînement pour les jeunes de tous les horizons. Mais une autre action me tiens aussi à cœur, celle de venir en aide aux jeunes des banlieues difficiles. Leur montrer que le sport mais surtout la volonté permettent de surmonter toutes les épreuves. Je souhaite leur prouver que leur avenir est entre leurs mains. ». Du côté de Marseille et de ses 1.500 licenciés, pour accompagner la venue d’Isitolo Maka, Alain Hyardet, Jonah Lomu et d’autres, en plus du plan-media de ces annonces fracassantes à même d’orienter les projecteurs sur le XV, on a déjà trouvé la formule qui ralliera tous les Phocéens amoureux de rugby : « Droit à l’en-but ».

_________________
« Patere ut Vinceres !!! » « Souffrir pour Vaincre !!! ». L'esprit champion n'est pas qu'une histoire de talent, mais aussi d'âme et de coeur. Il n'y aurait pas de victoires s'il n'y avait pas, par instants, des chutes, des défaites, des tentations de ployer les genoux.

Alain
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1364
Localisation : BLAYE à BORDEAUX BEGLES
Date d'inscription : 31/01/2008
Humeur : ça le fait !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.immobilier-meynard.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum