AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

l'equipe.fr du 17/09/08

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'equipe.fr du 17/09/08

Message  patrick le Mer 17 Sep 2008 - 15:17

http://www.lequipe.fr/Rugby/20080916_221012_le-reveil-bordelais_Dev.html

17/09/2008 13:00
Rugby - Pro D2 - La résurrection bordelaise

Après plusieurs saisons pénibles et des résultats médiocres, l'Union Stade Bordelais-CABBG a réussi un début de saison parfait en Pro D2. Leader après deux journées grâce à deux succès à Bourg-en-Bresse (25-18 ) et contre Béziers (24-12), les Girondins entendent bien retrouver pour de bon le goût de la victoire et les vertiges du haut du classement.

Revenus de nulle part
Il aura suffi de deux victoires lors des deux premières journées de Pro D2 pour redonner l'espoir à toute une région. Après des années de galère et d'errances, la ville de Bordeaux commence enfin à se dire que le retour de son club dans l'élite n'est pas une utopie. Ce club, c'est n'est pas le CABBG, champion de France en 1991 avec un certain Bernard Laporte aux manettes. Ni le Stade Bordelais, titré à sept reprises au début du siècle dernier. Mais l'Union Stade-Bordelais-CABBG, née du rapprochement entre les deux clubs historiques à cause de graves problèmes financiers de part et d'autre. Leur histoire commune est ainsi née dans la difficulté, puis dans la confusion, chacun se battant pour garder le dessus, ce qui engendra par exemple une guéguerre ubuesque pour définir le nom du nouveau club. Il y en eu plusieurs avant cette appellation somme toute un peu longue et compliquée, l'USBCABBG. Aujourd'hui on dit Union-Bordeaux-Bègles, voire Union, comme ça personne n'est vexé.

Les premières saisons furent donc mauvaises, avec des résultats anonymes, des soucis avec la DNACG, et une lutte incessante pour conserver une place dans le rugby pro. La saison dernière, en Pro D2, le club n'a jamais été classé au-delà de la douzième place, et encore ce fut le cas seulement lors de la dernière journée. Les coulisses ne furent pas forcément plus calmes que le terrain, avec des rumeurs incessantes de nouveaux investisseurs mystérieux, et le nom de Bernard Laporte qui revenait souvent dans le rôle du sauveur masqué. Repris par le nouveau président Laurent Marti courant 2007, le club a été remis sur les bons rails, et l'ambition qui va avec.

Un effectif séduisant
Dès son arrivée, Marti a voulu faire table rase du passé pour reconstruite sur des bases saines, avec un discours simple: «Tout en respectant le passé glorieux du Stade bordelais et du CABBG, il faut désormais nous projeter vers l'avenir. Si dirigeants et joueurs se montrent solidaires, ambitieux et fiers de leurs couleurs, les supporters s'identifieront à ce club et auront envie de nous soutenir. Idem pour les partenaires économiques.» L'objectif est donc clair: «Je mise sur une montée en Top 14 d'ici à trois ans et j'espère que, dans cinq ans, nous aurons une équipe compétitive au plus haut niveau.»

Pour y arriver, le club a fait des efforts sur le marché des transferts, en attirant quelques joueurs aguerris au Top 14, venus se relancer sur les bords de la Gironde. Dans le sillage des internationaux Jimmy Marlu et Olivier Sourgens, Vermis, Monzéglio ou Fekitoa sont venus apporter leur expérience. Au final l'équipe a fière allure et pourrait bien jouer un rôle d'outsider dans ce championnat où tout le monde attend le Racing-Métro, La Rochelle, Lyon ou Agen. La prochaine rencontre, chez l'autre leader Aurillac samedi, sera un premier test intéressant sur la valeur réélle de cette équipe en reconstruction. Mais "l'Union" a déjà réussi son pari en refaisant parler d'elle. A.M.


Dernière édition par patrick le Jeu 18 Sep 2008 - 14:15, édité 1 fois

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.

patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 15514
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'equipe.fr du 17/09/08

Message  Alain le Jeu 18 Sep 2008 - 11:09

Comment ils ont pu oublier le titre de 1969, année de ma naissance, avec un certain Trillo !!!! mince oublié celui là...... pffff c'est journalistes.......


Dernière édition par Alain le Jeu 18 Sep 2008 - 14:11, édité 1 fois

_________________
« Patere ut Vinceres !!! » « Souffrir pour Vaincre !!! ». L'esprit champion n'est pas qu'une histoire de talent, mais aussi d'âme et de coeur. Il n'y aurait pas de victoires s'il n'y avait pas, par instants, des chutes, des défaites, des tentations de ployer les genoux.

Alain
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1364
Localisation : BLAYE à BORDEAUX BEGLES
Date d'inscription : 31/01/2008
Humeur : ça le fait !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.immobilier-meynard.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'equipe.fr du 17/09/08

Message  léopold le Jeu 18 Sep 2008 - 13:29

Ce titre là était le titre de ma jeunesse,l'engouement sur bègles était impressionnant, nous avions perdu une finale contre Montauban à Chaban Delmas. :iknew:
Je revois dans ma tête tous ces joueurs pour la plupart étudiants à Bordeaux venus de tout le grand sud ouest.
On jouait au rugby pour une piaule en ville ,ou un repas! Laughing Laughing Laughing
Autre temps ,autre moeurs.
Allez Union

léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5827
Localisation : A Musard le lundi, à Musard le mardi, ... , à Musard le dimanche
Date d'inscription : 29/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'equipe.fr du 17/09/08

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:02


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum