AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par Yatangaki Aujourd'hui à 15:42

» Musique !!!
par Scalp Aujourd'hui à 14:19

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par Ribouldingue Aujourd'hui à 13:05

» Yannick Bru
par Scalp Aujourd'hui à 12:35

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par léopold Aujourd'hui à 7:55

» Stade entraînement
par krahknardz Hier à 19:57

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par Vince33 Hier à 18:59

» Carlü Sadie
par Scalp Hier à 12:29

» Lekso Kaulashvili
par Scalp Hier à 12:20

» Matthieu Jalibert
par Big'Ben Hier à 9:07

» Baptiste Serin
par marchal Hier à 2:28

» Transferts (Autres clubs)
par Big'Ben Lun 6 Mai 2024 - 20:14

» Ovalie régionale
par Dr. Gregory Bouse Lun 6 Mai 2024 - 17:07

» Champions Cup
par Scalp Lun 6 Mai 2024 - 16:43

» Challenge Cup autres clubs
par Switch Dim 5 Mai 2024 - 18:11

» 26e journée : UBB / Oyonnax
par léopold Dim 5 Mai 2024 - 12:47

» Matis Perchaud
par Scalp Dim 5 Mai 2024 - 1:15

» 22e journée : Bayonne / UBB
par Scalp Dim 5 Mai 2024 - 1:14

» Guido Petti
par Dr. Gregory Bouse Sam 4 Mai 2024 - 16:31

» Autres Clubs
par krahknardz Sam 4 Mai 2024 - 10:00

» Le rugby et son évolution
par Scalp Ven 3 Mai 2024 - 11:32

» Demandes de billets, déplacements
par krahknardz Ven 3 Mai 2024 - 11:14

» Maxime Lucu
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 23:15

» Nans Ducuing
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 23:15

» Coupe du Monde 2023 en France
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 16:30

» Tevita Tatafu
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 15:34

» Rugby fauteuil
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 11:05

» Le Pognon et le Rugby
par Scalp Mer 1 Mai 2024 - 15:30

» Equipes de France Jeunes
par marchal Mar 30 Avr 2024 - 13:25

» Tournoi des 6 Nations féminin 2024
par Scalp Mar 30 Avr 2024 - 9:22

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Champions Cup

+50
Phil33bx
tonysoprano
PaytaleUBB
Bordelais exilé ds le 31
igziabeher
S.K.I.T.O
coach2rugby
LaRuine33
guillaume ubb
Big'Ben
ced33
louchalossais
Olé
Vévé64
Tothor
latine
jean33270
Dr. Gregory Bouse
Yatangaki
zizou46
SympathyForTheDevil
Titou
tire-bouchon
marchal
hurluberlu
Charles_ubb
densnewzealand
davablava33
nadoloubb
Gman
jaja69
Switch
DODO974
le radis
willoush
Roberto Miopalmo
cebada
Scalp
biscouette
LIONS'XV
patrick
Vince33
léopold
sudiste
Force483
flavio33
krahknardz
Solegrad
FrenchKick
grospaquet31
54 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  léopold Mar 23 Avr 2019 - 14:05

Oui on peut mesurer la différence,nos équipe nationale et aussi nos clubs qui pour la plus part n'émergent que par des qualités individuelles provenant en grande partie des étrangers.
Toulouse a été le plus loin possible, une demi ce qui après une année catastrophique pour moi fait beaucoup d'envieux.Le yach a une bonne analyse,ces gars là ont un temps d'avance,une organisation qui laisse peu de place au hasard,beaucoup de qualités individuelles et surtout un très gros collectif.
Normal que nos jeunes n'aient pas acquis l'expérience de vieux briscards, dans notre pays on rêve,prenant trop souvent nos rêves pour des réalités,c'est un sport avant tout,certains y voient plutôt un spectacle,ils se trompe on ne peut mettre la charrue avant les boeufs,le combat, pour défendre, le combat pour gagner et conserver la gonfle,intelligemment avec un minimum de faute et sans y consommer tout l'effectif,qui doit rester disponible immédiatement pour le jeu.
Pour nous,nous avons la chance de voir arriver enfin un homme de métier, un stratége,sur que le CO est mieux armé pour affronter le Rugby du Leister que nous.

léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9764
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  patrick Mar 23 Avr 2019 - 14:19

Ouaip, une analyse peut-être prémonitoire en vue des oppositions à venir entre le grand Stade Toulousain et le petit Castres :chambreur:

PS. J'avais pas vue le commentaire de Léo avant d'écrire le mien ... mais évidemment je plussoie👏

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22663
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  krahknardz Mar 23 Avr 2019 - 16:54

Je ne veux pas faire le gâcheur de fête, mais le CO ces dernières années a tout fait sauf briller en Champions... Bien sûr qu'il faut donner du temps au nouveau staff, mais je ne m'attends pas non plus au Christ sauveur.
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 6952
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  Scalp Mar 23 Avr 2019 - 18:11

krahknardz a écrit:Je ne veux pas faire le gâcheur de fête, mais le CO ces dernières années a tout fait sauf briller en Champions... Bien sûr qu'il faut donner du temps au nouveau staff, mais je ne m'attends pas non plus au Christ sauveur.

C'est vrai, mais ceci dit le CO n'a jamais joué le jeu en coupe d'Europe, se concentrant sur le championnat, avec le sucés que l'on connait.
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42785
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  biscouette Mar 23 Avr 2019 - 18:18

Merci Scalp pour l'ITW, d'accord avec Léo et le Yach… Wink Yes, collectif, organisation… intelligence quoi, et gros travail derrière.
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2788
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  patrick Mar 23 Avr 2019 - 18:41

Scalp a écrit:
krahknardz a écrit:Je ne veux pas faire le gâcheur de fête, mais le CO ces dernières années a tout fait sauf briller en Champions... Bien sûr qu'il faut donner du temps au nouveau staff, mais je ne m'attends pas non plus au Christ sauveur.

C'est vrai, mais ceci dit le CO n'a jamais joué le jeu en coupe d'Europe, se concentrant sur le championnat, avec le sucés que l'on connait.

Le CO n'a pas les 3/4 de l'équipe d'Irlande dans son effectif ni ne joue un championnat d'opérette qui lui permet d'économiser ses joueurs sans peur de descendre. Par contre il a les mêmes contraintes que le ST et bien qu'avec moins d'argent cela ne l'a pas empêcher de le faire pleurer ces dernières années :chambreur:
Pour ce qui est des merveilleuses équipes celtes qui brillent en Champions Cup, mettons les en Top14, avec leur budget rikiki, pas le temps de se super organiser ni de se préparer physiquement pour être au top le jour J, je ne parie pas sur leur maintien en fin de saison où il faut batailler 26 journées :siffle:

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22663
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  Scalp Mar 23 Avr 2019 - 20:05

patrick a écrit:
Scalp a écrit:
krahknardz a écrit:Je ne veux pas faire le gâcheur de fête, mais le CO ces dernières années a tout fait sauf briller en Champions... Bien sûr qu'il faut donner du temps au nouveau staff, mais je ne m'attends pas non plus au Christ sauveur.

C'est vrai, mais ceci dit le CO n'a jamais joué le jeu en coupe d'Europe, se concentrant sur le championnat, avec le sucés que l'on connait.

Le CO n'a pas les 3/4 de l'équipe d'Irlande dans son effectif ni ne joue un championnat d'opérette qui lui permet d'économiser ses joueurs sans peur de descendre. Par contre il a les mêmes contraintes que le ST et bien qu'avec moins d'argent cela ne l'a pas empêcher de le faire pleurer ces dernières années :chambreur:
Pour ce qui est des merveilleuses équipes celtes qui brillent en Champions Cup, mettons les en Top14, avec leur budget rikiki, pas le temps de se super organiser ni de se préparer physiquement pour être au top le jour J, je ne parie pas sur leur maintien en fin de saison où il faut batailler 26 journées :siffle:


Question de budget surtout, le CO ne peux pas courir 2 lièvres à la fois comme les clubs les plus riches du top 14.

C'est vrai que les Irlandais sont dans les conditions idéales pour cette compétition, mais de toute façon quand tu joue quasiment contre l'équipe d'Irlande, bon courage pour n'importe quel club...
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42785
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  patrick Mar 23 Avr 2019 - 20:58

Scalp a écrit:
patrick a écrit:
Scalp a écrit:
krahknardz a écrit:Je ne veux pas faire le gâcheur de fête, mais le CO ces dernières années a tout fait sauf briller en Champions... Bien sûr qu'il faut donner du temps au nouveau staff, mais je ne m'attends pas non plus au Christ sauveur.

C'est vrai, mais ceci dit le CO n'a jamais joué le jeu en coupe d'Europe, se concentrant sur le championnat, avec le sucés que l'on connait.

Le CO n'a pas les 3/4 de l'équipe d'Irlande dans son effectif ni ne joue un championnat d'opérette qui lui permet d'économiser ses joueurs sans peur de descendre. Par contre il a les mêmes contraintes que le ST et bien qu'avec moins d'argent cela ne l'a pas empêcher de le faire pleurer ces dernières années :chambreur:
Pour ce qui est des merveilleuses équipes celtes qui brillent en Champions Cup, mettons les en Top14, avec leur budget rikiki, pas le temps de se super organiser ni de se préparer physiquement pour être au top le jour J, je ne parie pas sur leur maintien en fin de saison où il faut batailler 26 journées :siffle:

Question de budget surtout, le CO ne peux pas courir 2 lièvres à la fois comme les clubs les plus riches du top 14.

C'est vrai que les Irlandais sont dans les conditions idéales pour cette compétition, mais de toute façon quand tu joue quasiment contre l'équipe d'Irlande, bon courage pour n'importe quel club...


Fait jouer l'équipe d'Irlande en Top14, on verra si l'irlandais est meilleur que nos meilleurs joueurs renforcés par des pointures de l'hémisphère Sud. Irlande, Pays de Galles, Ecosse, combien de Coupes du Monde ? Combien de finales ?


Dernière édition par patrick le Mar 23 Avr 2019 - 22:10, édité 1 fois

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22663
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  Scalp Mar 23 Avr 2019 - 22:05

patrick a écrit:
Scalp a écrit:
patrick a écrit:
Scalp a écrit:
krahknardz a écrit:Je ne veux pas faire le gâcheur de fête, mais le CO ces dernières années a tout fait sauf briller en Champions... Bien sûr qu'il faut donner du temps au nouveau staff, mais je ne m'attends pas non plus au Christ sauveur.

C'est vrai, mais ceci dit le CO n'a jamais joué le jeu en coupe d'Europe, se concentrant sur le championnat, avec le sucés que l'on connait.

Le CO n'a pas les 3/4 de l'équipe d'Irlande dans son effectif ni ne joue un championnat d'opérette qui lui permet d'économiser ses joueurs sans peur de descendre. Par contre il a les mêmes contraintes que le ST et bien qu'avec moins d'argent cela ne l'a pas empêcher de le faire pleurer ces dernières années :chambreur:
Pour ce qui est des merveilleuses équipes celtes qui brillent en Champions Cup, mettons les en Top14, avec leur budget rikiki, pas le temps de se super organiser ni de se préparer physiquement pour être au top le jour J, je ne parie pas sur leur maintien en fin de saison où il faut batailler 26 journées :siffle:

Fait jouer l'équipe d'Irlande en Top14, on verra si l'irlandais est meilleur que nos meilleurs joueurs renforcés par des pointures de l'hémisphère Sud. Irlande, Pays de Galles, Ecosse, combien de Coupes du Monde ? Combien de finales ?

Question de budget surtout, le CO ne peux pas courir 2 lièvres à la fois comme les clubs les plus riches du top 14.

C'est vrai que les Irlandais sont dans les conditions idéales pour cette compétition, mais de toute façon quand tu joue quasiment contre l'équipe d'Irlande, bon courage pour n'importe quel club...

Ola Patrick, que s'est-il passé, il y a du mélange là, non rire
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42785
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  patrick Mar 23 Avr 2019 - 22:11

Ouaip, une fin de journée dite de vacances commencée à 7h du mat :chambreur:

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22663
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  Scalp Mar 23 Avr 2019 - 22:14

patrick a écrit:Ouaip, une fin de journée dite de vacances commencée à 7h du mat :chambreur:

rire Bon après, si l'équipe d'Irlande disputait le top 14, elle aurait de bonnes chances de le gagner, je crois.
Question Budget, il me semble que les plus gros clubs comme Le Racing, Clermont, Toulouse, MHR, Toulon, sont bien mieux équipé sur le papier que Castres niveau effectif pour pouvoir jouer sur deux tableaux.
Après il y a toujours des surprises à l'arrivé...
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42785
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  patrick Mar 23 Avr 2019 - 22:37

Scalp a écrit:
patrick a écrit:Ouaip, une fin de journée dite de vacances commencée à 7h du mat :chambreur:

rire Bon après, si l'équipe d'Irlande disputait le top 14, elle aurait de bonnes chances de le gagner, je crois.
Question Budget, il me semble que les plus gros clubs comme Le Racing, Clermont, Toulouse, MHR, Toulon, sont bien mieux équipé sur le papier que Castres niveau effectif pour pouvoir jouer sur deux tableaux.
Après il y a toujours des surprises à l'arrivé...

L'Equipe d'Irlande, sans des préparations de joueurs focalisées sur quelques grands évènements (6 nations + ERCC), je ne suis pas sûr qu'elle fasse long feu. Pour ne citer que quelques uns des plus récents, Sexton, Madigan, Jackson ... les stars irlandaises n'ont pas toujours fait beaucoup d'étincelles dans notre petit championnat national :siffle:

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22663
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  Scalp Mar 23 Avr 2019 - 22:44

patrick a écrit:
Scalp a écrit:
patrick a écrit:Ouaip, une fin de journée dite de vacances commencée à 7h du mat :chambreur:

rire Bon après, si l'équipe d'Irlande disputait le top 14, elle aurait de bonnes chances de le gagner, je crois.
Question Budget, il me semble que les plus gros clubs comme Le Racing, Clermont, Toulouse, MHR, Toulon, sont bien mieux équipé sur le papier que Castres niveau effectif pour pouvoir jouer sur deux tableaux.
Après il y a toujours des surprises à l'arrivé...

L'Equipe d'Irlande, sans des préparations de joueurs focalisées sur quelques grands évènements (6 nations + ERCC), je ne suis pas sûr qu'elle fasse long feu. Pour ne citer que quelques uns des plus récents, Sexton, Madigan, Jackson ... les stars irlandaises n'ont pas toujours fait beaucoup d'étincelles dans notre petit championnat national :siffle:

encore une fois, je suis tout à fait d'accord sur ce point avec toi, mais je trouve qu'il n'y a pas que ça qui fait la différence, même si c'est un point très important, qui biaise effectivement les confrontations...

La force de l'Irlande c'est d'avoir pris un sélectionneur étranger du niveau de Joe Schmidt et de l'avoir suivit à fond, à tous les étages de leur Rugby, j'imagine que si un mec de ce niveau avait carte blanche en France, on n'en serait sûrement pas là.
Nous on a empilé des entraineurs pas du tout à ce niveau, plus les guéguerres politique, dans notre monde du Rugby hexagonale, ça ne tourne pas rond.
Le faible réservoir de joueurs de l'Irlande qui devrait être un handicap, leur permet au contraire de construire sur une base de joueurs stable, qui finissent par emmagasiner de l’expérience et savent jouer ensemble, pendant ce temps, c'est l'inverse pour nous,
plus de monde et moins de certitudes, par exemple, combien de charnières ces dernières années nous avons testé...
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42785
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  léopold Mer 24 Avr 2019 - 8:00

Faudrait pas vivre dans le passé, sur les 10 dernières années l'Irlande est au moins aussi présente que nous dans les meilleures nations du Rugby et si on tient compte des ressources humaines et financières des Rugby de nos deux nations,en ce qui nous concerne c'est un gâchis énorme.Il ni a pas que notre jeu qui régresse,avec ses guerres de clochers l'institution aussi.Il est vrai aussi que le Rugby du sud a envahi notre univers,mais comme pour le reste nous régressons,tout en entant trop persuadé du contraire.Une analyse pourquoi pas, une remise en question jamais.
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9764
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  cebada Mer 24 Avr 2019 - 9:25

léopold a écrit:Faudrait pas vivre dans le passé, sur les 10 dernières années l'Irlande est au moins aussi présente que nous dans les meilleures nations du Rugby et si on tient compte des ressources humaines et financières des Rugby de nos deux nations,en ce qui nous concerne c'est un gâchis énorme.Il ni a pas que notre jeu qui régresse,avec ses guerres de clochers l'institution aussi.Il est vrai aussi que le Rugby du sud a envahi notre univers,mais comme pour le reste nous régressons,tout en entant trop persuadé du contraire.Une analyse pourquoi pas, une remise en question jamais.

Complètement d'accord avec cette double affirmation. Trois éléments (il y en a évidemment bcp d'autres) à prendre en compte dans une réflexion globale comparative avec certaines nations du rugby.
1 - L'Irlande "protège" son rugby en limitant le nombre de joueurs étrangers dans ses quatre franchises du PRO 14 (ex ligue celte) : le Leinster dispose dans son effectif de 5 étrangers dont 2 (un pilier géorgien et Joe Tomane, ex MHR) jouent très peu. Seuls, Lowe, Fardy et Gibson-Park sont régulièrement alignés.
Si l'on prend l'effectif de l'UBB, aucun de nos quatre piliers droit (Colilas, Kaulash, Afatia, Tabidze) n'est sélectionnable pour l'EDF. think
Avec d'autres modalités (signature de contrat fédéral, pas de sélection si contrat dans club étranger), NZ, Australie et Afsud ont des comportements protectionistes de leur rugby, là où les clubs français accueille, à grand renfort de publicité et pour le plus grand plaisir des partenaires et des supporters, toute une ribambelle d'ex AB ou aussies en situation de pré-retraite.

2 - Le PRO 14 est une ligue fermée à 14 clubs (comme notre 14) répartis en deux poules de sept avec 1/4, 1/2 et finale. Il en découle un calendrier allégé, très peu de doublon et pas la pression de la potentielle relégation. Les compétitions sudistes ne connaissent pas plus ce risque de descente à l'étage inférieur, élément anxiogène et limitateur de prise de risque dans le jeu pour entraineurs et joueurs.
La réflexion d'une ligue fermée (à 13 clubs) est en cours en Angleterre. Pour ce qui est de la France ?? Evil or Very Mad

3 - Irlande et Nouvelle-Zélande disposent de structures éducatives (collèges, lycées, universités) dans lesquelles le rugby est un élément non négligé. Les compétitions inter-écoles sont suivies par un public s'identifiant au lieu dans lequel il a suivi ses études et bcp sont télévisées.
En France, au contraire, notre sacro-sainte Éducation (???) Nationale considère le sport en général (je ne parle même pas du rugby) comme quantité négligeable et ne va surtout pas mettre en place des schémas permettant au jeunes de s'y exprimer (maths, physique, informatique ou économie sont bien plus importants :censure: ).
Le socle, les fondations des rugby irlandais et NZ se construisent dans les écoles, ce qui explique qu'avec bcp moins de moyens financiers et humains que d'autres, ils obtiennent de meilleurs résultats.
J'ai connu une époque (lointaine désormais) où le prof de sport était le capitaine de l'équipe de rugby du village. En cours de sport, c'était rugby obligatoire ; le recrutement commençait là Yesss
Aujourd'hui, l'école ne participe plus à cette découverte de talents qui s'ignoraient et la fédé offre au club amateurs des écrans tv et des abonnement à C+, là où il faudrait des éducateurs. Cherchez l'erreur .........
cebada
cebada
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 145
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  Roberto Miopalmo Mer 24 Avr 2019 - 16:25

Pour rebondir sur un point précis du développement ci-dessus, c'est effectivement la place importante du rugby dans le cursus scolaire dans les pays anglo-saxons. On peut penser ce qu'on veut des profs de sports, mais c'est avant tout des profs, des gens qui sont théoriquement dans l'apprentissage et non dans la performance. J'ai lu il y a qqs jours une interview de Bastareaud dans laquelle on évoquait ses limites techniques. Il répondait que jeune, on lui a jamais demandé de faire une passe. Syndrome Louis Picamoles: tu traverses le terrain de 8 à 18 ans. Après ça coince... la technique individuelle est pour moi la clé. On recrute des sudistes car il nous font rêver par leurs skills. Et ça nous fait rêver car 90 % de nos joueurs en sont incapables. Si notre formation s'élève, on aura moins recours aux pré -retraités neo-z, le niveau de jeu s'en ressentira également. En effet, des entraîneurs imposent parfois un schéma de jeu restrictif, à cause de la pression du résultat, ok, mais aussi car ils ont pas le matos pour mettre en place un jeu plus ambitieux.
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3608
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  krahknardz Jeu 25 Avr 2019 - 10:52

cebada a écrit:[
En France, au contraire, notre sacro-sainte Éducation (???) Nationale considère le sport en général (je ne parle même pas du rugby) comme quantité négligeable et ne va surtout pas mettre en place des schémas permettant au jeunes de s'y exprimer (maths, physique, informatique ou économie sont bien plus importants :censure: ).

Cebada, l'éducation nationale a un peu d'autres chats à fouetter que de s'occuper du développement du sport de haut niveau. Vu les prestations lamentables aux différents benchmarks internationaux de la France sur les maths, la physique, voire simplement la maîtrise de la langue écrite et orale, que le sport reste négligé ne me choque personnellement pas du tout. Qu'on résolve les problèmes de fond, et ensuite on pourra réfléchir à une incorporation d'une pratique sportive améliorée. Mais c'est très très très loin d'être une priorité actuellement.
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 6952
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  willoush Jeu 25 Avr 2019 - 11:47

krahknardz a écrit:
cebada a écrit:[
En France, au contraire, notre sacro-sainte Éducation (???) Nationale considère le sport en général (je ne parle même pas du rugby) comme quantité négligeable et ne va surtout pas mettre en place des schémas permettant au jeunes de s'y exprimer (maths, physique, informatique ou économie sont bien plus importants :censure: ).

Cebada, l'éducation nationale a un peu d'autres chats à fouetter que de s'occuper du développement du sport de haut niveau. Vu les prestations lamentables aux différents benchmarks internationaux de la France sur les maths, la physique, voire simplement la maîtrise de la langue écrite et orale, que le sport reste négligé ne me choque personnellement pas du tout. Qu'on résolve les problèmes de fond, et ensuite on pourra réfléchir à une incorporation d'une pratique sportive améliorée. Mais c'est très très très loin d'être une priorité actuellement.

Tu le dis dans ton message rien ne va du sport jusqu'au sciences en passant par les langues. Il ne faut pas opposer les matieres entre elles surtout quand il s'agit de sport. C'est bien notre systeme d'apprentissage dans sa globalité qui est à repenser.


Dernière édition par willoush le Jeu 25 Avr 2019 - 11:57, édité 1 fois
willoush
willoush
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1285
Localisation : Au sud
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  sudiste Jeu 25 Avr 2019 - 11:53

willoush a écrit:
krahknardz a écrit:
cebada a écrit:[
En France, au contraire, notre sacro-sainte Éducation (???) Nationale considère le sport en général (je ne parle même pas du rugby) comme quantité négligeable et ne va surtout pas mettre en place des schémas permettant au jeunes de s'y exprimer (maths, physique, informatique ou économie sont bien plus importants :censure: ).

Cebada, l'éducation nationale a un peu d'autres chats à fouetter que de s'occuper du développement du sport de haut niveau. Vu les prestations lamentables aux différents benchmarks internationaux de la France sur les maths, la physique, voire simplement la maîtrise de la langue écrite et orale, que le sport reste négligé ne me choque personnellement pas du tout. Qu'on résolve les problèmes de fond, et ensuite on pourra réfléchir à une incorporation d'une pratique sportive améliorée. Mais c'est très très très loin d'être une priorité actuellement.

Tu le dis dans ton message rien ne va du sport jusqu'au sciences en passant par les langues. Il ne faut pas opposer les matieres entrent elles surtout quand il s'agit de sport. C'est bien notre systeme d'apprentissage dans sa globalité qui est à repenser.

Ceci dit vu la complexité des règles, la présence de nombreux anglophones dans tous les championnats, les stratégies ultra définies du rugby moderne et ses enjeux économiques une pratique généralisée du sport roi n'est-il pas la solution pour améliorer les résultats de nos adolescents en langue, en maths, en physique (par calcul par exemple de l'élipse parfaite décrite par le ballon lors d'une pénalité) en économie et autres :chambreur:
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15633
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  cebada Jeu 25 Avr 2019 - 14:01

willoush a écrit:
krahknardz a écrit:
cebada a écrit:[
En France, au contraire, notre sacro-sainte Éducation (???) Nationale considère le sport en général (je ne parle même pas du rugby) comme quantité négligeable et ne va surtout pas mettre en place des schémas permettant au jeunes de s'y exprimer (maths, physique, informatique ou économie sont bien plus importants :censure: ).

Cebada, l'éducation nationale a un peu d'autres chats à fouetter que de s'occuper du développement du sport de haut niveau. Vu les prestations lamentables aux différents benchmarks internationaux de la France sur les maths, la physique, voire simplement la maîtrise de la langue écrite et orale, que le sport reste négligé ne me choque personnellement pas du tout. Qu'on résolve les problèmes de fond, et ensuite on pourra réfléchir à une incorporation d'une pratique sportive améliorée. Mais c'est très très très loin d'être une priorité actuellement.

Tu le dis dans ton message rien ne va du sport jusqu'au sciences en passant par les langues. Il ne faut pas opposer les matieres entre elles surtout quand il s'agit de sport. C'est bien notre systeme d'apprentissage dans sa globalité qui est à repenser.

Je partage complètement cette affirmation.
Krahk, il ne me semble pas avoir demandé à ce que l'éducation nationale s'occupe du développement du sport de haut niveau (là n'est effectivement pas son rôle), mais j'apprécierai de ne pas la voir négliger, dans sa mission qui est à priori d'éduquer, certaines disciplines, dont le sport, et de ne prendre en considération que les disciplines dites "nobles".
La comparaison avec les pays anglo-saxons me paraît significative : le sport y possède la place qui lui revient sans que pour autant cela nuise au cursus scolaire des apprenants. Irlande ou NZ ne sont pas à ma connaissance des pays sous-développés de l'intellect.
D'autre part, le sport peut être un facteur de communication, donc d'intégration, donc de respect entre des populations d'élèves aux origines et cultures éloignées les unes des autres mais pouvant ainsi partager un espace commun : terrain de sport, gymnase, piste d'athlé, piscine, etc. En plus des clubs sportifs (au sein desquels tout le monde ne peut adhérer faute de pouvoir se payer une licence), je pense que l'éducation nationale a là un rôle important à jouer et elle y a renoncé.
Un simple exemple : en sixième, au milieu des années 70, nous avions 5h de sport par semaine (dont 2h de rugby car le prof était le capitaine de l'équipe locale Yesss ) ; en terminale, au tout début des années 80, 2h de sport hebdomadaire redcard .
Dans le système éducatif français, le sport a perdu des heures; ce même système n'a pas gagné pour autant (tu l'écris toi-même) des places dans les évaluations internationales mad .
cebada
cebada
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 145
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  krahknardz Jeu 25 Avr 2019 - 14:51

Je ne dis pas autre chose, le système éducatif actuel ne répond pas aux impératifs minimaux de formation des jeunes. Il est à réformer, certainement, mais ayant une amie prof je dirais aussi que ce sont les mentalités des parents et des jeunes qui sont à réformer. Il faudrait en finir en particulier avec l'illusion que 80% d'une génération a le niveau du bac sans devoir s'arracher pour. Ce à quoi d'ailleurs la pratique du sport, individuel ou collectif, pourrait apporter une bonne tranche de réalisme. Avoir un peu de talent c'est pas mal, le travailler c'est beaucoup mieux. :chambreur:
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 6952
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  biscouette Jeu 25 Avr 2019 - 17:40

Tout à fait d'accord Cebada. En plus de ce que peut apporter le sport comme tu le dis, j'aimerais rajouter que la pratique d'une activité physique et l'éducation physique contribuent en 1er lieu au développement global donc intellectuel des enfants (et des adultes), ça joue sur le système perceptif, la concentration, la mémoire, l'humeur, etc. sans parler de la confiance en soi, ce qui peut rejaillir sur tout le reste. Attention, je ne dis pas qu'il faille faire obligatoirement du sport (je parle d'activité physique et d'éducation physique).
Un enfant en bas âge qui reste devant un écran tv plusieurs heures par jour au lieu de gambader à 4 pattes, etc. c'est une catastrophe, pour son développement physique et intellectuel (le système perceptif se construit grâce au déplacement, au toucher… et à la combinaison de tous les sens, etc.).
Tous les profs de sport qui ont une expérience sur 3 décennies témoigneront de la baisse des capacités de coordination, de résistance, etc. Ça a réagi, mais comme toujours le temps de plusieurs générations…
Enfin, pour des jeunes issus de milieu défavorisé (ce qui tend à devenir la majorité), le sport peut avoir un impact énorme (par exemple, pour faire un détour par la sociologie, des jeunes issus de milieu ouvrier seront beaucoup moins à l'aise en public que des jeunes issus de milieux riches – ce qui peut être un frein évident à certains horizons professionnels – ; l'éducation physique et le sport peuvent être un remède à cela).

C'est un  vaste sujet, il y aurait encore bcp à dire…
Effectivement aussi la mauvaise perception du sport dans certains milieux, même si ça s'est un peu amélioré… Au début de mes activités, je ne parlais que très rarement du fait que j'étais sportif, ancien rugbyman, etc. j'avais parfois peur du jugement. Bon, maintenant je m'en fous, au contraire ça m'amuse de créer parfois la stupéfaction quand qqn qui me connaît pour mes autres activités depuis 25 ans découvre que je suis sportif, "coach" et qui plus est ancien rugbyman… Beaucoup ont cru que c'était une blague…

Combien d'années aussi a-t-il fallu attendre pour que l'activité physique et même le sport soient reconnus officiellement comme un recours thérapeutique chez nous…

Quant au sujet de l'apprentissage du rugby et du déclin global constaté depuis l'avènement du professionnalisme :
Si nous avons eu pléiade de grands joueurs jusqu'au années 2000 en gros, c'est plus dû à un concours de circonstances qu'à un programme pensé et sensé de la FFR ou de l'EN, et si nous assistons globalement à une lente dégringolade depuis le professionnalisme, c'est tout simplement que nous n'avons pas su perpétuer certains atouts ou construire dessus, sans pour autant avoir su basculer pleinement sur ce professionnalisme.
En effet, on était performant dans la période amateur notamment parce que le rugby français s'appuyait dans une large mesure sur des clubs du Sud-Ouest, où nombreux joueurs par leurs activités dès le plus jeune âge (pelote basque, course de vaches landaises, vie rurale, vie au grand air, athlé, divers sports et rugby dans la cour de récré ou après l'école) développaient des qualités d'adresse, d'agilité, de vitesse et de force. Bien sûr, des éducateurs comptent dans cette histoire, des instituteurs landais ou des profs bigourdans, mais c'était des histoires d'initiatives ou de traditions locales.
J'ai déjà évoqué en ces pages, les joueurs qui ne savent pas courir (et se blessent), la baisse d'1/4 des capacités cardiovasculaires des jeunes sur 40 ans, etc.


Dernière édition par Biscouette le Jeu 25 Avr 2019 - 22:27, édité 1 fois
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2788
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  le radis Jeu 25 Avr 2019 - 18:58

Biscouette a écrit:
C'est un  vaste sujet, il y aurait encore bcp à dire… .

Ouep Biscouette, beaucoup de choses à dire autour d'un bon repas par exemple. :chambreur:
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12753
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  grospaquet31 Jeu 25 Avr 2019 - 19:04

Biscouette a écrit:Tout à fait d'accord Cebada. En plus de ce que peut apporter le sport comme tu le dis, j'aimerais rajouter que la pratique d'une activité physique et l'éducation physique contribuent en 1er lieu au développement global donc intellectuel des enfants (et des adultes), ça joue sur le système perceptif, la concentration, la mémoire, l'humeur, etc. sans parler de la confiance en soi, ce qui peut rejaillir sur tout le reste. Attention, je ne dis pas qu'il faille faire obligatoirement du sport (je parle d'activité physique et d'éducation physique).
Un enfant en bas âge qui reste devant un écran tv plusieurs heures par jour au lieu de gambader à 4 pattes, etc. c'est une catastrophe, pour son développement physique et intellectuel (le système perceptif se construit grâce au déplacement, au toucher… et à la combinaison de tous les sens, etc.).
Tous les profs de sport qui ont une expérience sur 3 décennies témoigneront de la baisse des capacités de coordination, de résistance, etc. Ça a réagi, mais comme toujours le temps de plusieurs générations…
Enfin, pour des jeunes issus de milieu défavorisé (ce qui tend à devenir la majorité), le sport peut avoir un impact énorme (par exemple, pour faire un détour par la sociologie, des jeunes issus de milieu ouvrier seront beaucoup moins à l'aise en public que des jeunes issus de milieux riches – ce qui peut être un frein évident à certains horizons professionnels – ; l'éducation physique et le sport peuvent être un remède à cela).

C'est un  vaste sujet, il y aurait encore bcp à dire…
Effectivement aussi la mauvaise perception du sport dans certains milieux, même si ça s'est un peu amélioré… Au début de mes activités, je ne parlais que très rarement du fait que j'étais sportif, ancien rugbyman, etc. j'avais parfois peur du jugement. Bon, maintenant je m'en fous, au contraire ça m'amuse de créer parfois la stupéfaction quand qqn qui me connaît pour mes autres activités depuis 25 ans découvre que je suis sportif, "coach" et qui plus est ancien rugbyman… Beaucoup ont cru que c'était une blague…

Combien d'années aussi a-t-il fallu attendre pour que l'activité physique et même le sport soient reconnus officiellement comme un recours thérapeutique chez nous…

Quant au sujet de l'apprentissage du rugby et du déclin global constaté depuis l'avènement du professionnalisme :
Si nous avons eu pléiade de grands joueurs jusqu'au années 2000 en gros, c'est plus dû à un concours de circonstances qu'à un programme pensé et censé de la FFR ou de l'EN, et si nous assistons globalement à une lente dégringolade depuis le professionnalisme, c'est tout simplement que nous n'avons pas su perpétuer certains atouts ou construire dessus, sans pour autant avoir su basculer pleinement sur ce professionnalisme.
En effet, on était performant dans la période amateur notamment parce que le rugby français s'appuyait dans une large mesure sur des clubs du Sud-Ouest, où nombreux joueurs par leurs activités dès le plus jeune âge (pelote basque, course de vaches landaises, vie rurale, vie au grand air, athlé, divers sports et rugby dans la cour de récré ou après l'école) développaient des qualités d'adresse, d'agilité, de vitesse et de force. Bien sûr, des éducateurs comptent dans cette histoire, des instituteurs landais ou des profs bigourdans, mais c'était des histoires d'initiatives ou de traditions locales.
J'ai déjà évoqué en ces pages, les joueurs qui ne savent pas courir (et se blessent), la baisse d'1/4 des capacités cardiovasculaires des jeunes sur 40 ans, etc.

Tu peux rajouter la santé aussi.
Sinon si on doit parler de l’education Nationale et de sa mission on a pas fini.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  biscouette Jeu 25 Avr 2019 - 22:27

le radis a écrit:
Biscouette a écrit:C'est un  vaste sujet, il y aurait encore bcp à dire… .

Ouep Biscouette, beaucoup de choses à dire autour d'un bon repas par exemple. :chambreur:
Avec plaisir, en plus un bon repas ça sera raccord avec la politique du nouveau manager…  Very Happy (bien que perso j'ai régime un tantinet strict… Suspect mais pas morose !…).

Yes Grospack… on n'a pas fini… Cela dit avec un peu de recul on s'aperçoit qu'il y a un socle commun ou deux à multiples pbs…
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2788
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  Scalp Sam 11 Mai 2019 - 20:02


Un match pour amateur de gros bras de fer, avec des joueurs d’exception, certes, mais un match assez cadenassé, un garcès qui oublie pas mal de fautes Anglaise et des Anglais plus agressifs, qui remportent la mise au final, peu d’émotions à regarder ce match...
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42785
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Champions Cup - Page 2 Empty Re: Champions Cup

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum