AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 22e journée : Bayonne / UBB
par Vince33 Aujourd'hui à 7:42

» Tournoi des 6 Nations féminin 2024
par Scalp Hier à 15:03

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par GT Hier à 14:27

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par krahknardz Hier à 14:10

» Top14 : autres matchs
par 9catalan Hier à 12:34

» Autres Clubs
par Scalp Hier à 7:24

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par coach2rugby Jeu 25 Avr - 20:52

» Demandes de billets, déplacements
par Vgaaaz Jeu 25 Avr - 17:34

» Maxime Lamothe
par Scalp Jeu 25 Avr - 16:10

» Mathis Perchaud
par Scalp Jeu 25 Avr - 16:07

» 21e journée : UBB / Clermont
par Scalp Jeu 25 Avr - 7:18

» Sipili Falatea
par Charles_ubb Mer 24 Avr - 21:12

» Infirmerie 2023-2024
par L'Eclair Mer 24 Avr - 11:52

» Musique !!!
par Scalp Mer 24 Avr - 9:56

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mer 24 Avr - 8:54

» Yannick Bru
par Titou Mar 23 Avr - 22:34

» Cyril Cazeaux
par Scalp Mar 23 Avr - 15:46

» Yoram Moefana
par Scalp Mar 23 Avr - 15:42

» Tevita Tatafu
par Scalp Mar 23 Avr - 15:40

» Ligue Nationale de Rugby
par Scalp Mar 23 Avr - 15:38

» C'est beau, c'est Bordeaux !
par Scalp Mar 23 Avr - 14:54

» Toma'Akino TAUFA
par Roberto Miopalmo Lun 22 Avr - 17:48

» Louis Bielle-Biarrey
par Thony Lun 22 Avr - 13:27

» Espoirs 2023-2024
par densnewzealand Lun 22 Avr - 5:39

» Matthieu Jalibert
par Scalp Sam 20 Avr - 11:54

» Pro D2 : Autres matchs
par Vince33 Sam 20 Avr - 7:31

» Le rugby et son évolution
par Dr. Gregory Bouse Ven 19 Avr - 17:19

» Connor Sa
par Scalp Ven 19 Avr - 7:14

» Champions Cup - 1/4 de finale UBB/Harlequins
par Scalp Jeu 18 Avr - 9:03

» Lionnes 2023-2024
par Scalp Jeu 18 Avr - 8:59

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Rémi Lamerat

+9
Roberto Miopalmo
nadoloubb
densnewzealand
Dr. Gregory Bouse
le radis
marchal
sudiste
Scalp
patrick
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rémi Lamerat - Page 2 Empty Re: Rémi Lamerat

Message  Big'Ben Dim 9 Oct - 15:05

50éme matchs sur sa 4éme saison, c'est peu je trouve.

Big'Ben
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5170
Date d'inscription : 21/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rémi Lamerat - Page 2 Empty Re: Rémi Lamerat

Message  Scalp Dim 9 Oct - 15:11

Big'Ben a écrit:50éme matchs sur sa 4éme saison, c'est peu je trouve.

Environ une quinzaine de match par saison, celle-ci ne faisant que commencer...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42532
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Rémi Lamerat - Page 2 Empty Re: Rémi Lamerat

Message  sudiste Dim 9 Oct - 15:12

La 50eme rugissante ? think
Verdict dans quelques heures
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15620
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Rémi Lamerat - Page 2 Empty Re: Rémi Lamerat

Message  Scalp Ven 11 Nov - 6:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://www.sudouest.fr/vin/podcast-rugbyman-a-l-union-bordeaux-begles-remi-lamerat-raconte-sa-nouvelle-vie-de-vigneron-12936947.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42532
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Rémi Lamerat - Page 2 Empty Re: Rémi Lamerat

Message  Scalp Sam 14 Jan - 9:35


https://twitter.com/UBBrugby/status/1614185742816657408?s=20

L'âge du Christ, il est temps de changer l'eau en vin :chambreur:

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42532
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Rémi Lamerat - Page 2 Empty Re: Rémi Lamerat

Message  Scalp Lun 15 Mai - 9:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42532
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Rémi Lamerat - Page 2 Empty Re: Rémi Lamerat

Message  Dr. Gregory Bouse Lun 15 Mai - 10:02

Scalp a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


un bon joueur, un bon gars... il n' a plus l'air d'entrer dans les plans pour la fin de saison.
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5817
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Rémi Lamerat - Page 2 Empty Re: Rémi Lamerat

Message  Scalp Jeu 25 Mai - 7:46

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Remi-lamerat-prend-sa-retraite-ce-n-est-pas-la-fin-dont-je-revais/1398443

Rémi Lamerat prend sa retraite : « Ce n'est pas la fin dont je rêvais »

Absent des terrains depuis février, Rémi Lamerat ne rejouera probablement plus. Même s'il espérait une autre sortie, le centre international de Bordeaux-Bègles vit sa fin de carrière comme un soulagement avant de commencer sa vie de vigneron.

Laurent Campistron

Après avoir disputé 15 saisons de Top 14 et joué pour quatre clubs (Toulouse, Castres, Clermont, puis Bordeaux-Bègles), Rémi Lamerat va prendre sa retraite, à 33 ans. Blessé, le centre international (19 sélections) n'a plus joué depuis le 19 février, contre Clermont (18-9).

« Vous reverra-t-on sur un terrain d'ici à la fin de saison ?


Je suis disponible, mais dans un sale état. En fait, je suis hors du coup depuis deux ou trois mois. Après mon K.-O. subi contre Clermont, j'ai eu un sacré mal de tronche pendant un mois. J'étais assez fatigué, les batteries avaient du mal à se recharger. À mon retour à l'entraînement, j'ai pourtant remis un coup de gaz, mais le train était passé. Je suis un grand garçon, je sais comment ça marche. Je savais que ça serait difficile de revenir. Du coup, j'ai un peu lâché, même si j'essaie d'avoir un rôle différent. Ce n'est pas la fin dont je rêvais, mais c'est la fin que j'ai. C'est comme ça.

« Maxime Médard me disait souvent de jouer chaque match en étant aussi motivé que si c'était le dernier. Cette saison, c'est quelque chose que j'avais constamment en tête »

Vous avez donc disputé le dernier match de votre carrière un soir d'hiver sans le savoir...


Oui. Quand j'étais à Toulouse (2008-2011), Maxime Médard me prenait un peu sous son aile et me disait souvent de jouer chaque match en étant aussi motivé que si c'était le dernier. Cette saison, c'est quelque chose que j'avais constamment en tête. Je savais que c'était ma dernière année et qu'un accident pouvait très vite arriver. Je suis donc entré sur ce match à Clermont en me disant que ça serait peut-être le dernier.

Avez-vous eu droit à une célébration lors du dernier match de la saison régulière à Chaban-Delmas face à Pau (28-0, le 13 mai) ?

Oui, mais ça s'est fait après le match. Les coaches ne peuvent pas faire de cadeaux, ce qui est tout à fait normal. C'est tellement serré dans ce Championnat qu'il faut mettre la meilleure équipe à chaque fois pour prendre des points et préparer la phase finale. Finis ces adieux où l'on faisait rentrer les mecs un quart d'heure avant la fin. Moi, je savais que je n'aurais pas ça. En revanche, le club a fait une belle cérémonie pour les partants à la fin du match avec les familles sur le terrain pour qu'on puisse dire au revoir à Chaban-Delmas. Le plus drôle, après ça, c'est qu'il a quand même fallu se pointer à l'entraînement le lundi d'après parce que la saison n'est pas encore finie.

Quel rôle jouez-vous désormais auprès du groupe ? Celui d'un leader de vestiaire ?


Non. Je dirais même que je suis de moins en moins présent auprès des mecs dans le vestiaire. Je ne suis pas d'une nature à trop me mettre en avant quand je ne joue pas. Pour moi, un leader n'est pas légitime de par son expérience ou son palmarès, mais de par ce qu'il est capable de faire à l'instant T sur le terrain. Or, aujourd'hui, je me sens en dedans. J'essaie donc de me mettre en retrait par rapport à ça. Je me contente d'observer. L'autre jour, par exemple, sur un lancement qu'on n'arrivait pas à bien faire à l'entraînement, j'ai apporté une analyse tactique qui a permis de débloquer la situation. J'essaie aussi d'accompagner les mecs qui ne jouent pas et qui sont encore en pleine carrière, parce que c'est compliqué pour eux.

Serez-vous du déplacement à Toulon ce week-end (match dimanche, 21h05) ?

Non. Je serai à Bègles pour bosser avec les autres joueurs hors groupes et les blessés. Ça sera peut-être différent en phase finale. Si par bonheur on arrive à passer le barrage, le club nous conviera sans doute à Saint-Sébastien pour les demi-finales (9 et 10 juin). Mais seulement en qualité d'accompagnants, de supporters.

« Je ne suis pas assez fondu de rugby pour dire que ce sport va me manquer »


Prendriez-vous cette drôle de fin de carrière aussi bien si vous ne saviez pas de quoi votre avenir sera fait ?

Peut-être pas. Je la prends comme un soulagement, c'est forcément plus facile. J'aime ce sport, j'aime les mecs que j'y ai rencontrés, j'aime les émotions qu'il m'a fait vivre, mais je ne suis pas assez fondu de rugby pour dire qu'il va me manquer. Plus tard, j'irai voir des matches, sans doute, mais davantage pour passer des bons moments autour.

Et si on vous proposait de devenir consultant ?

Non, vous êtes fou, ça fait cinq ans que je n'ai pas regardé un match de rugby à la télé ! Je suis largué. OK pour rencontrer ponctuellement des entreprises en marge de certains matches internationaux, mais travailler dans les médias, non. Je dirais trop de conneries (rires).

À quoi ressemblera votre après-carrière ?


Je l'ai déjà bien en tête. D'abord, je passerai beaucoup de temps en famille pour rattraper un peu tous ces week-ends sacrifiés à cause du rugby. Et puis après, professionnellement, j'aurais beaucoup, beaucoup de travail dans ma propriété du domaine Grand Jour, à Yvrac (Gironde), parce que le métier de vigneron consiste à être à la fois agriculteur, vinificateur, commerçant, gestionnaire, etc. L'emploi du temps sera donc bien chargé. Ce qui est cool, c'est que c'est une vraie passion. Je pourrais donc m'éclater en travaillant. »

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42532
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Rémi Lamerat - Page 2 Empty Re: Rémi Lamerat

Message  Roberto Miopalmo Jeu 25 Mai - 8:29

Scalp a écrit:https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Remi-lamerat-prend-sa-retraite-ce-n-est-pas-la-fin-dont-je-revais/1398443

Rémi Lamerat prend sa retraite : « Ce n'est pas la fin dont je rêvais »

Absent des terrains depuis février, Rémi Lamerat ne rejouera probablement plus. Même s'il espérait une autre sortie, le centre international de Bordeaux-Bègles vit sa fin de carrière comme un soulagement avant de commencer sa vie de vigneron.

Laurent Campistron

Après avoir disputé 15 saisons de Top 14 et joué pour quatre clubs (Toulouse, Castres, Clermont, puis Bordeaux-Bègles), Rémi Lamerat va prendre sa retraite, à 33 ans. Blessé, le centre international (19 sélections) n'a plus joué depuis le 19 février, contre Clermont (18-9).

« Vous reverra-t-on sur un terrain d'ici à la fin de saison ?


Je suis disponible, mais dans un sale état. En fait, je suis hors du coup depuis deux ou trois mois. Après mon K.-O. subi contre Clermont, j'ai eu un sacré mal de tronche pendant un mois. J'étais assez fatigué, les batteries avaient du mal à se recharger. À mon retour à l'entraînement, j'ai pourtant remis un coup de gaz, mais le train était passé. Je suis un grand garçon, je sais comment ça marche. Je savais que ça serait difficile de revenir. Du coup, j'ai un peu lâché, même si j'essaie d'avoir un rôle différent. Ce n'est pas la fin dont je rêvais, mais c'est la fin que j'ai. C'est comme ça.

« Maxime Médard me disait souvent de jouer chaque match en étant aussi motivé que si c'était le dernier. Cette saison, c'est quelque chose que j'avais constamment en tête »

Vous avez donc disputé le dernier match de votre carrière un soir d'hiver sans le savoir...


Oui. Quand j'étais à Toulouse (2008-2011), Maxime Médard me prenait un peu sous son aile et me disait souvent de jouer chaque match en étant aussi motivé que si c'était le dernier. Cette saison, c'est quelque chose que j'avais constamment en tête. Je savais que c'était ma dernière année et qu'un accident pouvait très vite arriver. Je suis donc entré sur ce match à Clermont en me disant que ça serait peut-être le dernier.

Avez-vous eu droit à une célébration lors du dernier match de la saison régulière à Chaban-Delmas face à Pau (28-0, le 13 mai) ?

Oui, mais ça s'est fait après le match. Les coaches ne peuvent pas faire de cadeaux, ce qui est tout à fait normal. C'est tellement serré dans ce Championnat qu'il faut mettre la meilleure équipe à chaque fois pour prendre des points et préparer la phase finale. Finis ces adieux où l'on faisait rentrer les mecs un quart d'heure avant la fin. Moi, je savais que je n'aurais pas ça. En revanche, le club a fait une belle cérémonie pour les partants à la fin du match avec les familles sur le terrain pour qu'on puisse dire au revoir à Chaban-Delmas. Le plus drôle, après ça, c'est qu'il a quand même fallu se pointer à l'entraînement le lundi d'après parce que la saison n'est pas encore finie.

Quel rôle jouez-vous désormais auprès du groupe ? Celui d'un leader de vestiaire ?


Non. Je dirais même que je suis de moins en moins présent auprès des mecs dans le vestiaire. Je ne suis pas d'une nature à trop me mettre en avant quand je ne joue pas. Pour moi, un leader n'est pas légitime de par son expérience ou son palmarès, mais de par ce qu'il est capable de faire à l'instant T sur le terrain. Or, aujourd'hui, je me sens en dedans. J'essaie donc de me mettre en retrait par rapport à ça. Je me contente d'observer. L'autre jour, par exemple, sur un lancement qu'on n'arrivait pas à bien faire à l'entraînement, j'ai apporté une analyse tactique qui a permis de débloquer la situation. J'essaie aussi d'accompagner les mecs qui ne jouent pas et qui sont encore en pleine carrière, parce que c'est compliqué pour eux.

Serez-vous du déplacement à Toulon ce week-end (match dimanche, 21h05) ?

Non. Je serai à Bègles pour bosser avec les autres joueurs hors groupes et les blessés. Ça sera peut-être différent en phase finale. Si par bonheur on arrive à passer le barrage, le club nous conviera sans doute à Saint-Sébastien pour les demi-finales (9 et 10 juin). Mais seulement en qualité d'accompagnants, de supporters.

« Je ne suis pas assez fondu de rugby pour dire que ce sport va me manquer »


Prendriez-vous cette drôle de fin de carrière aussi bien si vous ne saviez pas de quoi votre avenir sera fait ?

Peut-être pas. Je la prends comme un soulagement, c'est forcément plus facile. J'aime ce sport, j'aime les mecs que j'y ai rencontrés, j'aime les émotions qu'il m'a fait vivre, mais je ne suis pas assez fondu de rugby pour dire qu'il va me manquer. Plus tard, j'irai voir des matches, sans doute, mais davantage pour passer des bons moments autour.

Et si on vous proposait de devenir consultant ?

Non, vous êtes fou, ça fait cinq ans que je n'ai pas regardé un match de rugby à la télé ! Je suis largué. OK pour rencontrer ponctuellement des entreprises en marge de certains matches internationaux, mais travailler dans les médias, non. Je dirais trop de conneries (rires).

À quoi ressemblera votre après-carrière ?


Je l'ai déjà bien en tête. D'abord, je passerai beaucoup de temps en famille pour rattraper un peu tous ces week-ends sacrifiés à cause du rugby. Et puis après, professionnellement, j'aurais beaucoup, beaucoup de travail dans ma propriété du domaine Grand Jour, à Yvrac (Gironde), parce que le métier de vigneron consiste à être à la fois agriculteur, vinificateur, commerçant, gestionnaire, etc. L'emploi du temps sera donc bien chargé. Ce qui est cool, c'est que c'est une vraie passion. Je pourrais donc m'éclater en travaillant. »

Malheureusement une fin anonyme pour un super joueur. La paire Clermontoise qu'ils constituaient avec Fofana aurait dû, sans les blessures et les choix des sélectionneurs, être une référence en EDF.
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3572
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rémi Lamerat - Page 2 Empty Re: Rémi Lamerat

Message  guillaume ubb Ven 26 Mai - 21:42

Son départ se prépare !

Encore merci Rémi !
Photo prise près de chez lui pour l'événement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut y lire :

Bonne retraite Rémi
Bienvenue à la famille
LAMERAT
Vive le grand jour
guillaume ubb
guillaume ubb
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 414
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 21/12/2017
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Rémi Lamerat - Page 2 Empty Re: Rémi Lamerat

Message  biscouette Ven 26 Mai - 23:19

Bonne retraite à lui !
Dommage qu'il ne soit pas arrivé 1 ou 2 saisons plus tôt, histoire de profiter un peu plus du joueur et de l'homme qui a l'air fort sympathique et d'avoir été important dans ce groupe.
Yesss

_________________
« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou. » Abraham Maslow
« You can't kill what you can't see. » The Last Poets
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu’ils ont été trompés. » Mark Twain
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2779
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Rémi Lamerat - Page 2 Empty Re: Rémi Lamerat

Message  Scalp Dim 24 Sep - 15:28

https://www.sudouest.fr/vin/vins-de-bordeaux-la-vie-en-rouge-de-l-ancien-bleu-remi-lamerat-16627604.php

Vins de Bordeaux. La vie en rouge de l’ancien Bleu Rémi Lamerat

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’ancien international de rugby Rémi Lamerat au côté de Romain Khalfi, son chef de culture et ami, un ancien du Stade foyen. © Crédit photo : Laurent Theillet / « SUD OUEST »

Par Jean-Charles Galiacy - jc.galiacy@sudouest.fr

Ex-international et joueur de l’UBB, le néo-vigneron se consacre désormais exclusivement au domaine Grand jour et ses 11 hectares de vignes acquises tout près de Bordeaux

Crampons au placard, bottes aux pieds, Rémi Lamerat s’active au-dessus des cuves, dans son chai flambant neuf du domaine Grand jour, à Yvrac. Fini le rugby pour l’ancien trois-quart centre, comptant 19 sélections chez les Bleus, deux boucliers de Brennus au compteur (avec Castres en 2013 et Clermont en 2017) et près de 60 matchs avec l’Union Bordeaux-Bègles (UBB). Le solide gaillard se consacre désormais à 100 % à cette vie dont il a finalement toujours rêvé : aux manettes de son vignoble. « Le rugby, je m’y suis éclaté pendant quinze ans et j’y ai connu des émotions magnifiques. J’ai fait mon temps… », lâche le vigneron qui s’amuse dans sa nouvelle tenue, malgré les levers à « quatre heures du mat » pour aller à la cueillette des raisins.

Il continue « de voir les copains. » Une dizaine de membres de l’UBB doivent d’ailleurs lui « filer le coup de main » pour les vendanges en échange d’une bonne côte de bœuf, arrosée – on n’en doute pas – de quelques cuvées issues de ses terres. En 2027, il songe à inviter ses anciens potes de Clermont pour célébrer les dix ans du titre national chez lui. Il ne semble pas question de tirer un trait sur un bon bout de son existence consacré à l’ovalie. Il s’agit simplement pour lui d’un nouveau défi. D’une nouvelle aventure humaine aussi : au Grand jour, on peut croiser ses amis, son chef de culture Romain Khalfi, ancien du Stade foyen, ou David Harté, conseiller en œnologie, qui taquinait le cuir à Villeneuve-de-Marsan (Landes).

Bio ou pas bio ?


Au pays du rouge, tout n’est pas rose pour autant. Dans son nouvel univers dédié au raisin, il y a forcément de petits pépins : le vers de grappe ayant quelque peu chamboulé le planning de ses vendanges ou ce satané mildiou qui lui occasionne « 15 à 20 % de perte de récolte » malgré de bonnes doses de cuivre utilisées. Ce qui le fait cogiter sur la pertinence de sa conversion à l’agriculture biologique. « Nous ne sommes fermés à rien sur l’avenir », martèle-t-il d’ailleurs. Si jamais l’algue venait à attaquer ses feuilles ou ses grappes chaque été, il pourrait sérieusement envisager d’abandonner le bio. « Mettre autant de cuivre dans les sols, je ne crois pas que ce soit une solution », souligne le natif de Sainte-Foy-la-Grande.

« Le rugby, je m’y suis éclaté pendant quinze ans et j’y ai connu des émotions magnifiques. J’ai fait mon temps… »


Il découvre un métier au spectre large, du travail des sols jusqu’à ses missions entrepreneuriales, pendant que son épouse gère toute la partie consacrée à l’œnotourisme. Un trampoline trône non loin des vignes. Après le rugby, ses entraînements quotidiens et ses déplacements incessants, la famille Lamerat est désormais posée. Presque tranquille, comme les vins de la propriété.

Liberté


Dans le chai, les différents contenants d’élevage – dans des cuves ou dans un œuf en béton, voire dans des « wine globe » en verre – témoignent d’une volonté de s’extirper des chemins balisés. Rémi Lamerat la joue plutôt cadrage débordement. Ses flacons se projettent d’ailleurs sous la dénomination « vin de France » pour s’offrir davantage de liberté. On y trouve notamment son classique, un 100 % merlot « croquant et fruité » ou un cabernet sauvignon sans sulfite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le nouveau propriétaire du domaine Grand jour vit ses deuxièmes vendanges. Laurent Theillet / « SUD OUEST »

Sur une modeste parcelle, quelques vignes de marselan (spécifique des Côtes-du-Rhône) ainsi que de bouchalès ou de castets, de vieux cépages bordelais que le vigneron souhaite expérimenter, pourront occasionner d’autres breuvages atypiques. Il ne s’interdit pas, non plus, de planter des cépages résistants. Après avoir eu des fourmis dans les jambes, le trentenaire, encore tout jeune néo-vigneron, a des cuvées plein la tête.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42532
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Rémi Lamerat - Page 2 Empty Re: Rémi Lamerat

Message  léopold Lun 25 Sep - 14:42

C'est bien bonne reconversion, il pourra convoquer ses anciens équipier pour la vendange, je vois bien Tameifuma porter la hotte rire rire
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9744
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rémi Lamerat - Page 2 Empty Re: Rémi Lamerat

Message  Scalp Mar 14 Nov - 20:07

Rugby. Rémi Lamerat a découvert sa profession au Castres Olympique "dans le vignoble de Gaillac"

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/yvrac_33554/rugby-remi-lamerat-a-decouvert-sa-profession-au-castres-olympique-dans-le-vignoble-de-gaillac_60331407.html

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42532
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Rémi Lamerat - Page 2 Empty Re: Rémi Lamerat

Message  marchal Mer 15 Nov - 16:58

comme nous
https://actu.fr/sports/rugby/pro/rugby-remi-lamerat-je-ne-revais-pas-du-xv-de-france-mon-obsession-etait-le-brennus_60333369.html
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5553
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rémi Lamerat - Page 2 Empty Re: Rémi Lamerat

Message  marchal Lun 11 Déc - 15:39

https://www.terredevins.com/actualites/bordeaux-tasting-terre-de-rugby-au-cafe-de-la-bourse
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5553
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rémi Lamerat - Page 2 Empty Re: Rémi Lamerat

Message  Scalp Dim 17 Mar - 10:42


_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42532
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Rémi Lamerat - Page 2 Empty Re: Rémi Lamerat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum