AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 24éme journée : SF / UBB
par Big'Ben Aujourd'hui à 3:44

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par léopold Hier à 20:39

» Autres sports
par Scalp Hier à 19:12

» Espoirs 2023-2024
par Yatangaki Hier à 18:23

» Ben Tameifuna
par Scalp Hier à 17:51

» Autres joueurs
par biscouette Hier à 17:45

» Ugo Boniface
par biscouette Hier à 17:23

» Yannick Bru
par biscouette Hier à 16:47

» Baptiste Serin
par biscouette Hier à 14:41

» Madosh Tambwe
par Yatangaki Hier à 13:27

» Damian Penaud
par Scalp Hier à 13:19

» Top14 : autres matchs
par Scalp Hier à 12:36

» Adam Coleman
par krahknardz Sam 18 Mai 2024 - 20:43

» Autres Clubs
par Ubb332006 Sam 18 Mai 2024 - 19:04

» Pro D2 : Autres matchs
par Big'Ben Sam 18 Mai 2024 - 10:06

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par krik Ven 17 Mai 2024 - 21:30

» Musique !!!
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 14:45

» Sipili Falatea
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 14:19

» Ovalie régionale
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 10:57

» Le rugby et son évolution
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 10:52

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Jeu 16 Mai 2024 - 13:55

» Matthieu Jalibert
par Scalp Jeu 16 Mai 2024 - 11:43

» 25e journée : USAP / UBB
par krahknardz Mer 15 Mai 2024 - 23:58

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mer 15 Mai 2024 - 19:26

» Champions Cup
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 18:34

» Mafia Cassoulet - Publireportages
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 16:48

» ProD2, ton univers impitoyable.
par marchal Mer 15 Mai 2024 - 13:44

» Présentation
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 12:28

» Infirmerie 2023-2024
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 9:53

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Mar 14 Mai 2024 - 19:30

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Evolution du Top14 (format, règles...)

+22
Yatangaki
Roberto Miopalmo
tire-bouchon
Big'Ben
sudiste
le radis
Vince33
jaja69
marchal
cebada
léopold
Etchetera
biscouette
Mam's
patrick
kaze33
flavio33
krahknardz
willoush
Scalp
grospaquet31
Switch
26 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  krahknardz Jeu 2 Sep 2021 - 18:04

Oui, c'est bien 50:22. Il me semblait pourtant que les chiffres semblaient inversés par rapport à la règle (que j'étais allé consulter sur World Rugby!!).

krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 7020
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  sudiste Jeu 2 Sep 2021 - 18:07

krahknardz a écrit:Oui, c'est bien 50:22. Il me semblait pourtant que les chiffres semblaient inversés par rapport à la règle (que j'étais allé consulter sur World Rugby!!).

Tu as peut-être lu une une traduction arabe des règles rire

Ceci dit c'est quand même un peu du chinois tout ça
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15654
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  sudiste Jeu 2 Sep 2021 - 18:08

La confusion vient du fait que quand tu es dans tes 50 tu peux très bien être dans tes 22
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15654
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  sudiste Jeu 2 Sep 2021 - 18:11

En résumé la règle 50-22 inclue la règle 22-22 ...
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15654
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  krahknardz Jeu 2 Sep 2021 - 18:15

Pour revenir sur l'essai de Cobilas contre Pau, on s était interrogé sur sa légalité (et sur le fait que l'interdiction du coin volant pouvait être préjudiciable à notre équipe). En regardant bien, l'essai est tout à fait valide. En effet quand Cobilas reçoit la balle, il y a seulement un joueur lié, et Poirot vient se lier juste après que Cobilas ait réceptionné. Or la modification de la règle précise "pré-liés AVANT de recevoir le ballon". L'essai était donc bien valide.
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 7020
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  sudiste Jeu 2 Sep 2021 - 18:20

Oh putain on n'a pas fini d'entendre pleurer dans les chaumières Rolling Eyes
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15654
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  tire-bouchon Jeu 2 Sep 2021 - 18:45

la règle des mêlées à 5m change pour les ballons non-aplatis par le camp attaquant et c' est tout.
Il y aura toujours des mêlées à 5M dans les cas d' en-avant dans l' en-but ou de défenseur pris dans son en-but. Ou tout simplement d' un-avant dans les 5m.

La règle des 50/22, concerne la zone comprise entre la ligne des 22m et la ligne du centre du terrain.
En tapant depuis (dans) les 22, le ballon est rendu à l' adversaire.
tire-bouchon
tire-bouchon
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1617
Localisation : Ehpad St-Emilion
Date d'inscription : 06/06/2011
Humeur : végétative
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  grospaquet31 Jeu 2 Sep 2021 - 18:59

Bon ben j’ai rien compris a cette nouvelle regle…comme je ne suis toujours pas convaincu, je verrai a l’occasion :chambreur:
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  nadoloubb Jeu 2 Sep 2021 - 19:05

tire-bouchon a écrit:la règle des mêlées à 5m change pour les ballons non-aplatis par le camp attaquant et c' est tout.
Il y aura toujours des mêlées à 5M dans les cas d' en-avant dans l' en-but ou de défenseur pris dans son en-but. Ou tout simplement d' un-avant dans les 5m.

La règle des 50/22, concerne la zone comprise entre la ligne des 22m et la ligne du centre du terrain.
En tapant depuis (dans) les 22, le ballon est rendu à l' adversaire.

Et également si j'ai bien compris quand tu tapes dans lenbut et que l'adversaire aplatit ce n'est plus renvoi au 22 m mais de lenbut d'où mon interrogation sur la multiplication des coups de pied de pression
nadoloubb
nadoloubb
Quentin MARTIntino
Quentin MARTIntino

Nombre de messages : 8025
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  tire-bouchon Jeu 2 Sep 2021 - 23:12

je ne suis pas sûr de ça.
Je pense, on verra bien en match, que le coup de pied de renvoi depuis la ligne d' en-but ne concerne que le cas du ballon non aplati par l' attaquant.
tire-bouchon
tire-bouchon
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1617
Localisation : Ehpad St-Emilion
Date d'inscription : 06/06/2011
Humeur : végétative
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  krahknardz Ven 3 Sep 2021 - 1:17

La nouvelle règle :
Si le ballon est bloqué dans l’en-but, si un joueur attaquant commet un en-avant dans l’en-but ou si les défenseurs effectuent un touché en but dans leur propre en-but après un jeu au pied d’un attaquant, le jeu est repris par un drop de renvoi sur la ligne de but

Nadolo a donc to tout à fait raison. Ça rehausse l'intérêt de coups de pied tactique dans la zone des 22, les défenseurs s'ils anticipent les attaquants perdront 22m pour le renvoi, ce n'est pas rien
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 7020
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  grospaquet31 Ven 3 Sep 2021 - 8:20

https://www.francebleu.fr/emissions/100-ubb-l-emission/gironde/les-5-nouvelles-regles-du-top-14-cette-annee-vont-elles-changer-le-jeu

Nouvelles règles du TOP 14 : pour plus de sécurité et de spectacle !

France Bleu Gironde
Jeudi 2 septembre 2021 à 18:04 - Mis à jour le vendredi 3 septembre 2021 à 7:39
Cette saison 2021/2022 commence avec son lot de nouvelles règles : elles sont au nombre de 5 dont deux pourraient modifier les stratégies sans porter atteinte à l’âme du rugby.

La première question qui peut se poser c’est pourquoi des nouvelles règles ? Pour Stéphan Pomarède, ancien arbitre du TOP 14 et qui encadre les actuels arbitres, ces changements répondent à deux axes :

ces nouvelles règles ont deux idées maîtresses : la sécurité des joueurs qu'on essaie de protéger au maximum et le spectacle. L'idée de cette règle du 50 22, c'est d'ouvrir un peu cette défense pour permettre des courses avec des ballons portés un peu plus longs que ce qu'on voit actuellement. Cette règle va obliger toutes les équipes à avoir deux défenseurs, donc un ailier, un arrière et l'ailier qui va coulisser dans son couloir des 15.

Alors c’est quoi cette règle du 50:22 (se prononce cinquante-vingt-deux) qui devrait modifier les stratégies du troisième rideau ? Le principe est assez simple : lorsqu’un joueur dégage le ballon et trouve indirectement une touche dans les 22 mètres adverses, alors qu’il est en dehors de ses propres 22m, son équipe récupère le ballon sur le lancer en touche.

L’autre règle, qui va clairement dans le sens de plus de spectacle et d’une meilleure lisibilité du jeu, c’est le renvoi sur la ligne d’en-but (goal-line). Cette règle s’applique dans deux situations : lorsque le défenseur aplatit le ballon dans son en-but suite à un coup de pied de l’équipe adverse et aussi lorsqu’un adversaire aplatit dans l’en-but pour marquer un essai, mais que celui-ci n’est pas accordé. Dans ces deux cas, le renvoi aux 22m pour la défense ou la mêlée à 5 mètres pour l’équipe attaquante n’existe plus. Si cette règle du renvoi sur la ligne d’en-but est peut-être plus obscure à comprendre, sa conséquence est claire : plus ou beaucoup moins de mêlées à 5 mètres. Ce qui séduit l’ancien entraîneur de Bègles, Yves Appriou :

C'est vrai, il n'y aura plus ses mêlées à 5 mètres qui n'avaient pas de fin. On s'en souvient les uns les autres. C'était souvent long à faire, à refaire. C'est vrai que l’équipe qui était en défense aura le ballon mais elle devra dégager sous la pression, sans doute pas très loin, et donc redonner la balle aux adversaires dans des conditions qui devraient permettre des relances assez rapides

Les trois dernières règles sont elles plus axées sur la sécurité des joueurs. Le coin volant qui interdit la pratique de petits groupes de trois joueurs ou plus pré-liés avant de recevoir le ballon. Autre règle celle dite du déblayage : lors des phases de ruck, les déblayages devront se faire au-dessus de la ceinture. Le but est d’éviter les blessures sur des situations de porte-à-faux. Enfin, le joueur pré-accroché : avant un plaquage, un joueur pourra se lier au porteur du ballon uniquement s’il reste sur ses appuis. Plus de sécurité personne ne s’en plaindra. Plus de spectacle, oui mais attention de ne pas perdre l’âme du jeu et les deux invités de 100%UBB, Stéphan Pomarède et Yves Appriou ne semblent pas inquiets. L’ancien entraîneur de Bègles a trouvé la formule pour conclure :

Protection des joueurs aussi bien d'ailleurs attaquants que défenseurs et protection du ballon. La philosophie de ces nouvelles règles c'est : vie du joueur et vie du ballon !  
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  nadoloubb Ven 3 Sep 2021 - 8:30

Merci krahknardz cest ce que j'avais compris.
Après moi c'est mon sentiment j'espère me tromper et qu'il aura moins de jeu au pied et plus de relance
nadoloubb
nadoloubb
Quentin MARTIntino
Quentin MARTIntino

Nombre de messages : 8025
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  grospaquet31 Ven 3 Sep 2021 - 9:49

nadoloubb a écrit:Merci  krahknardz cest ce que j'avais compris.
Après moi c'est mon sentiment j'espère me tromper et qu'il aura moins de jeu au pied et plus de relance

ben apparemment si y un en avant dans l'en but, il y aura toujours melee à 5m.
j'ai posté un article au dessus ou un arbitre indique les 2 cas dans lequels cette regle est appliquée


Pour le coup de renvoi depuis la ligne d'enbut, j'imagine qu'on a pas le droit de le faire directement en touche ?
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  tire-bouchon Ven 3 Sep 2021 - 10:00

aussi lorsqu’un adversaire aplatit dans l’en-but pour marquer un essai, mais que celui-ci n’est pas accordé.

Aplatit ou n' aplatit pas ?
Encore une explication tronquée.

C'est vrai que l’équipe qui était en défense aura le ballon mais elle devra dégager sous la pression, sans doute pas très loin, et donc redonner la balle aux adversaires dans des conditions qui devraient permettre des relances assez rapides

On va voir ça, quand ce sera Jalibert, Bouthier, Ramos et quelques autres qui dégageront.
Et que le joueur qui sera à la réception verra une déferlante de défenseurs arriver. Surtout si le coup de pied est haut.
ça se finira en petits tas au milieu du terrain ou de trés belles chandelles au pied de l' en-but.
Plus vicieux, la défense se trouvant à 10m (je suppose), un petit coup de pied pour soi-même et regroupement. L' histoire est pliée.
tire-bouchon
tire-bouchon
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1617
Localisation : Ehpad St-Emilion
Date d'inscription : 06/06/2011
Humeur : végétative
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  patrick Ven 3 Sep 2021 - 13:52

En effet, si un attaquant ne parvient pas à aplatir, considèrera t'on qu'il a tout de même aplati (mais pas bien) ????
Par ailleurs que ce passera t'il si le dégagement depuis la ligne d'en-but sort directement en touche ? Mêlée à 5 ? rire

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22681
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  grospaquet31 Ven 3 Sep 2021 - 14:12

patrick a écrit:En effet, si un attaquant ne parvient pas à aplatir, considèrera t'on qu'il a tout de même aplati (mais pas bien) ????


confused

Sil ne parvient pas a aplatir, y a renvoi sur la ligne.
Donc dans ce cas là le camp attaquant est défavorisé avec cette regle car il beneficiizit jusqualors d.une melee a 5m

patrick a écrit:

Par ailleurs que ce passera t'il si le dégagement depuis la ligne d'en-but sort directement en touche ? Mêlée à 5 ? rire

C’est la question que j’ai posé 2 posts plus haut. La regle ne le precise pas mais j’imagine melee a 5m
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  sudiste Ven 3 Sep 2021 - 14:38

"Le principe est assez simple : lorsqu’un joueur dégage le ballon et trouve indirectement une touche dans les 22 mètres adverses, alors qu’il est en dehors de ses propres 22m, son équipe récupère le ballon sur le lancer en touche. "

C'est complètement con !!! Donc si tu trouves une touche indirecte dans les 22 adverses depuis la zone délimitée entre tes 22 et la ligne centrale tu récupères la balle , mais si tu trouves cette même touche depuis tes propres 22 alors elle revient à l'adversaire.
Ca n'a pas de sens à mon avis cette explication est fausse.
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15654
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  krahknardz Ven 3 Sep 2021 - 14:40

krahknardz a écrit:La nouvelle règle :
Si le ballon est bloqué dans l’en-but, si un joueur attaquant commet un en-avant dans l’en-but ou si les défenseurs effectuent un touché en but dans leur propre en-but après un jeu au pied d’un attaquant, le jeu est repris par un drop de renvoi sur la ligne de but

Nadolo a donc to tout à fait raison. Ça rehausse l'intérêt de coups de pied tactique dans la zone des 22, les défenseurs  s'ils anticipent les attaquants perdront 22m pour le renvoi,  ce n'est pas rien

Là je citais la FFR, qui se réfère EXPLICITEMENT aux règles de World Rugby.
Il n'y a AUCUNE ambiguité, les 3 cas sont prévus explicitement, y compris l'en-avant de l'équipe attaquante.
Voici ce que dit les laws of the game, règle 12.12
Le jeu reprendra par un drop de renvoi sur la ligne de but si :

   Le ballon est joué ou emmené dans l’en-but par un joueur attaquant et est bloqué par un adversaire.
   Un coup de pied d’un attaquant, autre qu’un coup d’envoi, qu’un renvoi après un score, qu’un drop-goal, qu’un renvoi sur la ligne de but ou une tentative de but sur pénalité, fait l’objet d’un touché en but par l’équipe en défense dans son en-but.
   Un attaquant commet un en-avant dans l’en-but adverse.
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 7020
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  grospaquet31 Ven 3 Sep 2021 - 14:47

sudiste a écrit:"Le principe est assez simple : lorsqu’un joueur dégage le ballon et trouve indirectement une touche dans les 22 mètres adverses, alors qu’il est en dehors de ses propres 22m, son équipe récupère le ballon sur le lancer en touche. "

C'est complètement con !!! Donc si tu trouves une touche indirecte dans les 22 adverses depuis la zone délimitée entre tes 22 et la ligne centrale tu récupères la balle , mais si tu trouves cette même touche depuis tes propres 22 alors elle revient à l'adversaire.
Ca n'a pas de sens à mon avis cette explication est fausse.

Ben c’est ce que je n’arrete pas de dire!
C’est pour ca que j’attends de voir pour comprendre cette regle…en espérant que les arbitres l’ont bien comprise!
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  krahknardz Ven 3 Sep 2021 - 14:57

sudiste a écrit:"Le principe est assez simple : lorsqu’un joueur dégage le ballon et trouve indirectement une touche dans les 22 mètres adverses, alors qu’il est en dehors de ses propres 22m, son équipe récupère le ballon sur le lancer en touche. "

C'est complètement con !!! Donc si tu trouves une touche indirecte dans les 22 adverses depuis la zone délimitée entre tes 22 et la ligne centrale tu récupères la balle , mais si tu trouves cette même touche depuis tes propres 22 alors elle revient à l'adversaire.
Ca n'a pas de sens à mon avis cette explication est fausse.

Mais c'est n'importe quoi... ils écrivent un article sans prendre la peine de consulter les règles de World Rugby! Ils ont inventé cette histoire d'être en dehors de ses propres 22. La règle 18.8.a est ultra claire:
Un joueur, dans sa propre moitié de terrain, botte le ballon indirectement en touche dans les 22 adverses. Soit l’équipe n’a pas emmené le ballon dans sa propre moitié de terrain, soit un plaquage, un ruck ou un maul a eu lieu à l’intérieur de la moitié de terrain, ou un adversaire a touché le ballon à l’intérieur de la moitié de terrain. Cette variation ne s’applique pas à un coup d’envoi ni à aucun type de renvois.
Renvoi: À l’endroit où le ballon a atteint la ligne de touche par l’équipe du joueur qui a botté le ballon.
Le porteur du ballon va en touche ou botte indirectement le ballon en touche (autrement que de sa propre moitié de terrain dans les 22 adverses).
Renvoi: À l’endroit où le joueur ou le ballon a touché la ligne de touche ou le sol au-delà de cette ligne par l’opposition
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 7020
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  sudiste Ven 3 Sep 2021 - 15:17

Evidemment que c'est n'importe quoi je le dis depuis le début.

Par contre il manque un truc dans la règle que tu cites

"Le porteur du ballon va en touche ou botte indirectement le ballon en touche (autrement que de sa propre moitié de terrain dans les 22 adverses).
Renvoi: À l’endroit où le joueur ou le ballon a touché la ligne de touche ou le sol au-delà de cette ligne par l’opposition"


Le porteur du ballon va en touche ou botte indirectement le ballon en touche (autrement que de sa propre moitié de terrain dans les 22 adverses) ou botte directement en touche depuis ses propres 22 (car là j'imagine que la règle ne change pas)
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15654
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Scalp Ven 3 Sep 2021 - 15:47












_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  krahknardz Ven 3 Sep 2021 - 16:50

sudiste a écrit:Evidemment que c'est n'importe quoi je le dis depuis le début.

Par contre il manque un truc dans la règle que tu cites

"Le porteur du ballon va en touche ou botte indirectement le ballon en touche (autrement que de sa propre moitié de terrain dans les 22 adverses).
Renvoi: À l’endroit où le joueur ou le ballon a touché la ligne de touche ou le sol au-delà de cette ligne par l’opposition"


Le porteur du ballon va en touche ou botte indirectement le ballon en touche (autrement que de sa propre moitié de terrain dans les 22 adverses) ou botte directement en touche depuis ses propres 22 (car là j'imagine que la règle ne change pas)

Non, je n'ai copié que la partie de la règle concernant le 50:22. Le reste ne change pas, donc ta modif n'a pas lieu d'être
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 7020
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Scalp Ven 3 Sep 2021 - 17:42

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Le-50-22-la-nouvelle-regle-du-top-14-qui-peut-faire-basculer-des-matches/1282762

Le 50 : 22, la nouvelle règle du Top 14 qui peut faire « basculer des matches »

Parmi les nouvelles règles que le Top 14 va découvrir, celle des touches indirectes trouvées dans les 22 mètres adverses, qui rendent le lancer à l'équipe du botteur, intrigue le plus ses acteurs.

Aurélien Bouisset (avec L. C. et A. Co.) 03 septembre 2021 à 17h33

Bien sûr, dans le flot de nouvelles règles qui, à intervalles réguliers, bousculent le quotidien du rugby, certaines sont accueillies avec soulagement. C'est le cas, cette année, de l'évolution qui interdit à deux joueurs de se lier autour d'un coéquipier porteur du ballon pour percuter la défense adverse. « Je trouve ça super, se félicite ainsi le trois-quarts briviste Thomas Laranjeira, parce que ça piquait, la zone de collision était importante. » « On est contents, parce qu'il y avait de ces impacts, abonde l'arbitre Romain Poite. Nous, on l'aurait même généralisée : seul le porteur du ballon devrait pouvoir aller au contact, sans partenaire pré-lié. »

Mais plus que ce changement, qui vise à préserver la santé de ses acteurs, c'est la nouvelle règle du 50 : 22 (lire ci-dessous) qui intrigue le plus le Top 14. « Je l'ai pratiquée en match amical, et j'ai pu constater que c'est la règle du 50 : 22 qui va nous mettre le plus en difficulté, nous les arbitres, se projette Poite. Il faudra avoir une concentration particulière sur l'histoire de l'action, savoir si le ballon est rentré dans les 50 m, etc. »

Comme les sifflets, les joueurs pressentent que cette adaptation à l'une des spécificités du XIII va le plus bouleverser leur quotidien. Peut-être pas tout de suite, imaginent certains. « Il y aura un choix des équipes : est-ce qu'on occupe ? Est-ce qu'on joue ? Tout le monde est un peu dans le flou. On verra sur les quatre, cinq premières journées comment cela se passe », estime le Biarrot Ilian Perraux.

Penser à la défense


Certaines équipes ont, malgré cette incertitude, commencé à réfléchir aux changements impliqués par cette règle. À l'UBB, on l'a travaillée à l'entraînement et Cameron Woki estime que le club « est prêt », et compatit avec « les équipes qui n'ont pas l'habitude et vont devoir s'adapter ».

Le premier réflexe de ceux qui ont consacré du temps au 50 : 22 a été de penser défense. « Il va falloir avoir une adaptation sur la couverture du terrain, beaucoup communiquer entre l'arrière et les ailiers. Les ailiers auront sans doute une position plus décrochée de la ligne défensive. Ça risque d'ouvrir des espaces sur les extérieurs, juge Laranjeira. Il y aura surtout une zone du terrain où il faudra être vigilant : entre les 40 m adverses et les 50 m. »

Ça va faire basculer des matches
Thomas Laranjeira, arrière de Brive

Dylan Cretin, lui, a aussi noté, après les séances « au tableau noir et à l'entraînement » à Lyon, que le rôle défensif du demi de mêlée en serait aussi modifié : « Il devra combler plus d'espaces et ne pourra donc pas défendre autant dans la ligne. » Le troisième-ligne calcule une autre conséquence tactique : « Ça devrait aussi inciter les équipes à moins se débarrasser du ballon. Certaines cherchaient surtout à se dégager au pied avant de mettre un gros rideau défensif pour récupérer le ballon. Maintenant, avec cette nouvelle donne, le ballon pourrait revenir comme un boomerang et les mettre en difficulté. Ça va sans doute les pousser à plus tenir le ballon. »

Mais en observant ses coéquipiers mettre en pratique cette règle à l'entraînement, Thomas Laranjeira a commencé à réfléchir à son impact offensif pour, peu à peu, y déceler un intérêt. « Nous, à Brive, on a des droitiers, des gauchers, c'est bien, jubile-t-il en imaginant comment faire peser la menace partout. Et il y a des opportunités, à certains moments, de l'utiliser, ça peut être une arme ! » De quelle nature ? « Psychologique », traduisent la plupart.

« Tu es dans ton camp, et avec juste un coup de pied tu te retrouves dans une situation super positive, poursuit Laranjeira. Ça va faire basculer des matches. Et je me mets à la place de l'équipe qui va encaisser une touche indirecte, perdre le lancer et se retrouver sous pression dans ses 22 m... Ça va être lourd à accepter. » Et, pour ceux qui seront bien préparés, d'autant plus tentant à utiliser.

Comment le jeu pourrait changer

Le 50 : 22, plus de pied ou plus de passes ?

La règle : si un joueur, depuis son propre camp, et après une phase de jeu commencée dans son propre camp, trouve une touche indirecte dans les 22 m adverses, son équipe récupérera le lancer en touche.

Les conséquences possibles sur le jeu :


- Plus de coups de pied tactiques visant la touche dans les 22 m adverses ;

- des troisièmes rideaux défensifs renforcés, et donc plus d'espaces à exploiter dans les premiers rideaux pour l'attaque ;

- des montées défensives moins rapides des ailiers, et donc plus de possibilités de déplacer le ballon sur la largeur pour l'attaque.

- le centre du terrain délaissé par le troisième rideau défensif afin de couvrir les touches, et donc plus de possibilités de jeu au pied offensif dans l'axe

Le renvoi d'en-but, moins de pénaltouches et plus de relances ?


La règle : si un défenseur aplatit dans son en-but après un coup de pied adverse, ou si une équipe entre dans l'en-but adverse sans marquer, un renvoi sera tapé depuis la ligne d'en-but, qui devra franchir la ligne des 5 mètres et ne pas sortir en touche directement.

Les conséquences possibles sur le jeu :


- moins de pénaltouches et de séries de percussions à proximité des lignes ;

- plus de coups de pied offensifs dans l'en-but adverse ;

- plus de tentatives de relance depuis l'en-but.

Les « nouveaux » rucks, moins de percussions et plus de turnovers ?

Les règles : interdiction à un groupe de deux joueurs ou plus de se lier au porteur de balle avant une percussion ; un joueur peut se lier au porteur de balle avant une percussion, mais il doit rester sur ses appuis et entrer dans l'axe du ruck ; interdiction pour les soutiens offensifs de déblayer en ciblant les jambes des défenseurs adverses. Sanction dans ces trois cas : pénalité.

Les conséquences possibles sur le jeu :

- moins de phases de percussion autour des rucks ;

- davantage de grattages défensifs.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  sudiste Ven 3 Sep 2021 - 18:27

krahknardz a écrit:

Non, je n'ai copié que la partie de la règle  concernant le 50:22. Le reste ne change pas, donc ta modif n'a pas lieu d'être

Oui mais la mention "Le porteur du ballon va en touche ou botte indirectement le ballon en touche (autrement que de sa propre moitié de terrain dans les 22 adverses).
Renvoi: À l’endroit où le joueur ou le ballon a touché la ligne de touche ou le sol au-delà de cette ligne par l’opposition".
..c'est justement toutes les touches non concernées par le 50-22 incluant donc touche directe depuis des 22 comme habituellement.

Bref tout cela est assez confus et je crains qu'il y ait quelques erreurs d'appréciation des arbitres Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 493478 affraid

Comment interpréter la règle : si un joueur, depuis son propre camp, et après une phase de jeu commencée dans son propre camp, trouve une touche indirecte dans les 22 m adverses, son équipe récupérera le lancer en touche.

La "phase de jeu" correspond-t-elle à "un temps de jeu ?  Exemple : après une mêlée jouée un peu dans le camp adverse et si après passes le 10 reçoit le ballon  dans son propre camp il ne pourra donc bénéficier  des 50-22. Si après cette mêlée il y a un regroupement dans le camp de l'équipe attaquante alors après ce temps de jeu il pourrait bénéficier de la règle s'il trouve la touche ....

J'espère que ces règles ne sont pas applicables pour le moment dans les divisions non pro car sans vidéo ça risque d'être un vrai bordel

Enfin il est noté qu'avec la règle du renvoi en but il y aura moins de pénaltouches...et là franchement je vois pas le rapport scratch
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15654
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 8 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum