AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 24éme journée : SF / UBB
par Big'Ben Aujourd'hui à 3:44

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par léopold Hier à 20:39

» Autres sports
par Scalp Hier à 19:12

» Espoirs 2023-2024
par Yatangaki Hier à 18:23

» Ben Tameifuna
par Scalp Hier à 17:51

» Autres joueurs
par biscouette Hier à 17:45

» Ugo Boniface
par biscouette Hier à 17:23

» Yannick Bru
par biscouette Hier à 16:47

» Baptiste Serin
par biscouette Hier à 14:41

» Madosh Tambwe
par Yatangaki Hier à 13:27

» Damian Penaud
par Scalp Hier à 13:19

» Top14 : autres matchs
par Scalp Hier à 12:36

» Adam Coleman
par krahknardz Sam 18 Mai 2024 - 20:43

» Autres Clubs
par Ubb332006 Sam 18 Mai 2024 - 19:04

» Pro D2 : Autres matchs
par Big'Ben Sam 18 Mai 2024 - 10:06

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par krik Ven 17 Mai 2024 - 21:30

» Musique !!!
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 14:45

» Sipili Falatea
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 14:19

» Ovalie régionale
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 10:57

» Le rugby et son évolution
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 10:52

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Jeu 16 Mai 2024 - 13:55

» Matthieu Jalibert
par Scalp Jeu 16 Mai 2024 - 11:43

» 25e journée : USAP / UBB
par krahknardz Mer 15 Mai 2024 - 23:58

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mer 15 Mai 2024 - 19:26

» Champions Cup
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 18:34

» Mafia Cassoulet - Publireportages
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 16:48

» ProD2, ton univers impitoyable.
par marchal Mer 15 Mai 2024 - 13:44

» Présentation
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 12:28

» Infirmerie 2023-2024
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 9:53

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Mar 14 Mai 2024 - 19:30

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Evolution du Top14 (format, règles...)

+22
Yatangaki
Roberto Miopalmo
tire-bouchon
Big'Ben
sudiste
le radis
Vince33
jaja69
marchal
cebada
léopold
Etchetera
biscouette
Mam's
patrick
kaze33
flavio33
krahknardz
willoush
Scalp
grospaquet31
Switch
26 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Scalp Lun 25 Jan 2021 - 10:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Date d'inscription : 11/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  grospaquet31 Jeu 28 Jan 2021 - 16:13

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Face-a-la-crise-plusieurs-presidents-du-top-14-veulent-elargir-le-championnat-a-16-clubs/1217040

article pour les abonnés. Si Scalp pouvait nous le poster en integralité. merci d'avance Wink
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Scalp Jeu 28 Jan 2021 - 17:01

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Face-a-la-crise-plusieurs-presidents-du-top-14-veulent-elargir-le-championnat-a-16-clubs/1217040

Face à la crise, plusieurs présidents du Top 14 veulent élargir le Championnat à 16 clubs

Alors que la crise sanitaire a un fort impact économique sur les clubs professionnels, plusieurs présidents du Top 14 réclament un élargissement de l'élite. Un chantier qu'ils souhaitent ouvrir sous le mandat du prochain président de la LNR.

Renaud Bourel

Vous pensiez que le Championnat de France glissait doucement vers un rétrécissement de l'élite à 12 clubs ? L'intention diffère clairement chez certains présidents du Top 14. Selon nos informations, une faction importante de formations de première division souhaiterait, au contraire, revenir à une poule unique à 16 clubs.

Leurs intentions sont multiples derrière ce souhait. La première d'entre elles est bien entendu d'ajouter deux recettes à domicile afin de compenser les pertes économiques qui s'annoncent sur les saisons 2020-2021 et 2021-2022, les aides et prêts garantis par l'état ayant limité significativement les dégâts sur l'exercice 2019-2020 voire carrément donné de l'air à certains acteurs. L'impact de la crise Covid est néanmoins évalué à 73 M€ de pertes entre septembre et décembre 2020, quand les projections pour la période allant de janvier à juin prochain (hors phases finales) tablent sur un manque à gagner entre 88 à 92 M€.

La billetterie représentant 20 à 25 % des recettes des clubs et les produits dérivés 5 à 10 %, l'exploitation du retour à une fréquentation normale des stades devient un enjeu capital en vue du redressement espéré une fois la crise sanitaire passée.

À ces rentrées évoquées s'additionnent bien entendu les partenariats liés à l'affluence en tribune et dans les loges. Si les sponsors n'ont pas réclamé leur dû suite à la saison tronquée de l'an passé, leur enveloppe devrait logiquement baisser (environ 15 %) sur les suivantes alors qu'elle représente d'ordinaire 30 à 35 % du budget.

Une Pro D2 à 18 clubs ?

Ce sujet sera abordé ce jeudi soir lors d'une réunion des présidents dont le thème initial était l'appel d'offres pour les droits télé 2023-2027. Il est porté par plusieurs patrons de clubs parmi lesquels Pierre-Yves Revol (Castres), Philippe Tayeb (Bayonne) ou Jacky Lorenzetti (Racing 92), ce dernier ayant encore réaffirmé son désir de disputer plus de rencontres dans les colonnes de nos confrères de Midi Olympique, lundi dernier. Par ailleurs, il existe également la volonté chez certains d'une seule descente cette saison, le championnat étant considéré comme faussé en raison des multiples reports liés au Covid.

Il y a fort à parier que tous les clubs vivant sur une économie réelle pourraient être intéressés, comme ceux à forte affluence comme Clermont, Toulon, ou Perpignan et Vannes, actuels leader et 2e de la Pro D2 et qui font largement le plein dans leur stade respectif. Il ne s'agirait d'ailleurs pas de déplumer la Pro D2, mais de la faire passer à 18 clubs. Didier Lacroix, à Toulouse, se déclare plus favorable à une première division à 12 clubs mais pour créer une nouvelle compétition visant notamment à faire éclore des jeunes.

La Ligue nationale de rugby est actuellement en phase de transition. Après les deux mandats légaux de Paul Goze, elle va devoir élire un nouveau président à la fin du mois de mars et est déjà accaparée par l'appel d'offres qu'elle vient de lancer pour ses droits télé sur la période 2023-2027. Une réunion est d'ailleurs programmée ce jeudi. Le chantier du format du Championnat d'élite français sera donc très certainement ouvert sous le mandat de son successeur.

La position des clubs favorables à un Top 16 s'entend, tout comme le cri d'alarme de certains de leurs trésoriers : « On va tous crever, il nous faut des recettes ! », pour paraphraser certains dont la détresse apparaît réelle quand, pour d'autres, elle est surjouée afin d'amadouer l'État. Ce n'est pas le sens de l'histoire, rétorquent les opposants à un élargissement de l'élite, qui brandissent la santé des joueurs ou encore l'accroissement du nombre de doublons qui conduira nécessairement à de nouveaux conflits avec la Fédération et l'équipe de France à propos de la mise à disposition des internationaux.

Enfin, reste l'inconnue du taux de retour au stade, après la pandémie, entre le changement des habitudes de consommation de son sport et l'âge moyen plutôt élevé du supporter de rugby.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Big'Ben Jeu 28 Jan 2021 - 17:13

J'ai vraiment du mal à comprendre cet élargissement à un Top 16, ça ferait plus de match, ok ça fera 4 weekend de plus à regarder du rugby mais pour la santé des joueurs c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux, surtout pour les internationaux et les clubs en pénurie de joueur, quand je regarde nous sur les lignes arrières, ou encore Clermont pour les avants, et bien d'autres équipes, il y aura forcément des joueurs qui joueront d'avantage car pas d'autre choix, ce qui provoquera un accroissement des blessures et de leur gravité. Je suis totalement contre un top 16, car pour avoir plus de recettes, ils ne feront sûrement pas une séparation avec 2 poules de 8.

Puis j'ai vu un autre truc qui me ferait presque gerber, n'avoir qu'une seule descente cette saison en top 14. La pro D2 a déjà été privée de montée la saison dernière, cette saison on va encore leur privée une montée au lieu de deux. Je doute que les clubs de pro D2 partagent cet avis... Par contre je souhaiterai savoir comment ils vont faire une pro D2 à 18, 4 montées et 2 descentes ou bien seulement 2 montées ? Là aussi on va mettre beaucoup plus de match en pro D2, bon après, ils n'ont pas les weekend de coupe d'Europe, donc on va dire que l'impact est moindre.

J'ai vu un article où L. Marti parle de la saison à venir et de celle de 2022-2023, il s'attends à une autre année, pas noire mais certainement pas rose, et celle juste avant la coupe de monde serait selon lui celle de la relance, si quelqu'un peut poster l'article en entier, par contre je ne sais plus quel est l'article qui en parle...
Big'Ben
Big'Ben
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5258
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 21/11/2018
Humeur : Merde
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Scalp Jeu 28 Jan 2021 - 17:21

Big'Ben a écrit:J'ai vraiment du mal à comprendre cet élargissement à un Top 16, ça ferait plus de match, ok ça fera 4 weekend de plus à regarder du rugby mais pour la santé des joueurs c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux, surtout pour les internationaux et les clubs en pénurie de joueur, quand je regarde nous sur les lignes arrières, ou encore Clermont pour les avants, et bien d'autres équipes, il y aura forcément des joueurs qui joueront d'avantage car pas d'autre choix, ce qui provoquera un accroissement des blessures et de leur gravité. Je suis totalement contre un top 16, car pour avoir plus de recettes, ils ne feront sûrement pas une séparation avec 2 poules de 8.

Puis j'ai vu un autre truc qui me ferait presque gerber, n'avoir qu'une seule descente cette saison en top 14. La pro D2 a déjà été privée de montée la saison dernière, cette saison on va encore leur privée une montée au lieu de deux. Je doute que les clubs de pro D2 partagent cet avis... Par contre je souhaiterai savoir comment ils vont faire une pro D2 à 18, 4 montées et 2 descentes ou bien seulement 2 montées ? Là aussi on va mettre beaucoup plus de match en pro D2, bon après, ils n'ont pas les weekend de coupe d'Europe, donc on va dire que l'impact est moindre.

J'ai vu un article où L. Marti parle de la saison à venir et de celle de 2022-2023, il s'attends à une autre année, pas noire mais certainement pas rose, et celle juste avant la coupe de monde serait selon lui celle de la relance, si quelqu'un peut poster l'article en entier, par contre je ne sais plus quel est l'article qui en parle...

Si, ce serait sûrement en deux poules de 8, avec des équipes qui ne se rencontrerait pas pendant peut-être plusieurs années...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  grospaquet31 Jeu 28 Jan 2021 - 17:29

Scalp a écrit:
Big'Ben a écrit:J'ai vraiment du mal à comprendre cet élargissement à un Top 16, ça ferait plus de match, ok ça fera 4 weekend de plus à regarder du rugby mais pour la santé des joueurs c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux, surtout pour les internationaux et les clubs en pénurie de joueur, quand je regarde nous sur les lignes arrières, ou encore Clermont pour les avants, et bien d'autres équipes, il y aura forcément des joueurs qui joueront d'avantage car pas d'autre choix, ce qui provoquera un accroissement des blessures et de leur gravité. Je suis totalement contre un top 16, car pour avoir plus de recettes, ils ne feront sûrement pas une séparation avec 2 poules de 8.

Puis j'ai vu un autre truc qui me ferait presque gerber, n'avoir qu'une seule descente cette saison en top 14. La pro D2 a déjà été privée de montée la saison dernière, cette saison on va encore leur privée une montée au lieu de deux. Je doute que les clubs de pro D2 partagent cet avis... Par contre je souhaiterai savoir comment ils vont faire une pro D2 à 18, 4 montées et 2 descentes ou bien seulement 2 montées ? Là aussi on va mettre beaucoup plus de match en pro D2, bon après, ils n'ont pas les weekend de coupe d'Europe, donc on va dire que l'impact est moindre.

J'ai vu un article où L. Marti parle de la saison à venir et de celle de 2022-2023, il s'attends à une autre année, pas noire mais certainement pas rose, et celle juste avant la coupe de monde serait selon lui celle de la relance, si quelqu'un peut poster l'article en entier, par contre je ne sais plus quel est l'article qui en parle...

Si, ce serait sûrement en deux poules de 8, avec des équipes qui ne se rencontrerait pas pendant peut-être plusieurs années...

l'article parle d'un top16 à une poule unique. plus de match, plus de recette, plus de blessure, plus de joueurs, masse salariale plus importante, plus de doublons,...j'ai de tres gros doute sur la vertu de ce systeme.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Scalp Jeu 28 Jan 2021 - 17:39

grospaquet31 a écrit:
Scalp a écrit:
Big'Ben a écrit:J'ai vraiment du mal à comprendre cet élargissement à un Top 16, ça ferait plus de match, ok ça fera 4 weekend de plus à regarder du rugby mais pour la santé des joueurs c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux, surtout pour les internationaux et les clubs en pénurie de joueur, quand je regarde nous sur les lignes arrières, ou encore Clermont pour les avants, et bien d'autres équipes, il y aura forcément des joueurs qui joueront d'avantage car pas d'autre choix, ce qui provoquera un accroissement des blessures et de leur gravité. Je suis totalement contre un top 16, car pour avoir plus de recettes, ils ne feront sûrement pas une séparation avec 2 poules de 8.

Puis j'ai vu un autre truc qui me ferait presque gerber, n'avoir qu'une seule descente cette saison en top 14. La pro D2 a déjà été privée de montée la saison dernière, cette saison on va encore leur privée une montée au lieu de deux. Je doute que les clubs de pro D2 partagent cet avis... Par contre je souhaiterai savoir comment ils vont faire une pro D2 à 18, 4 montées et 2 descentes ou bien seulement 2 montées ? Là aussi on va mettre beaucoup plus de match en pro D2, bon après, ils n'ont pas les weekend de coupe d'Europe, donc on va dire que l'impact est moindre.

J'ai vu un article où L. Marti parle de la saison à venir et de celle de 2022-2023, il s'attends à une autre année, pas noire mais certainement pas rose, et celle juste avant la coupe de monde serait selon lui celle de la relance, si quelqu'un peut poster l'article en entier, par contre je ne sais plus quel est l'article qui en parle...

Si, ce serait sûrement en deux poules de 8, avec des équipes qui ne se rencontrerait pas pendant peut-être plusieurs années...

l'article parle d'un top16 à une poule unique. plus de match, plus de recette, plus de blessure, plus de joueurs, masse salariale plus importante, plus de doublons,...j'ai de tres gros doute sur la vertu de ce systeme.

Ouep tu as raison, je n'avais même pas encore lu l'article Embarassed, j'étais resté sur l'ancienne vision du top 16. Du coup je partage vos doutes, comme pour l'ancienne version d'ailleurs. Le top 12 me parait être la bonne solution, mais ça ne passera pas pour des raisons financière, malheureusement pour la santé des joueurs et l'intérêt sportif du Rugby.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Switch Jeu 28 Jan 2021 - 17:55

Effectivement, je ne comprends pas cette lubie d'un Top16 alors que chaque année on entend les doléances des clubs sur le calendrier surchargé et l'existence des doublons Allo quoi

Passer d'un Top14 à un Top16, c'est ajouter 4 journées de plus. Alors oui, ca fait plus de diffusions TV et donc plus de pépettes, mais ca fait aussi et surtout plus de matchs pour les joueurs, moins de WE de repos et peut-être plus de doublons ! Réussir à caler 26 journées de Top14 + 3 journées de play-offs Top14 + 6 journées de coupe d'Europe + 3 journées de play-offs CE, soit 38 semaines, est déjà difficile, alors réussir à en caser 4 de plus, soit 42, ca devient du n'importe quoi ! Ca représenterait plus de 10 mois de compétition non-stop pour les meilleures équipes, sans prendre en compte les WE de replis (repos, VI Nations...etc).

On voit déjà qu'avec ce calendrier infernal on pète des joueurs sans arrêt, on doit jouer des doublons en se privant de nos meilleurs joueurs, et on veut en rajouter encore ! mad2 Alors oui, on jouerait 2 matchs de plus à domicile, ce qui ferait du pognon en plus, mais au détriment de la santé des joueurs. On aura l'air malin avec nos 4 matchs en plus si c'est pour faire jouer les remplaçants parce que les titulaires sont blessés à force de trop jouer... On ferait mieux de penser Top12 avec 1 descente. Moins de matchs, moins de peur de la descente, moins (voire plus) de doublons, plus de repos et tout cà pour avoir des joueurs plus dispos, plus en forme et donc des matchs plus disputés et plus spectaculaires.

De toutes façons faut être honnête, le rugby pro va se resserrer autour d'une dizaine de "gros" clubs, et les autres ne seront plus "invités". Je le déplore mais c'est ainsi. C'est même déjà le cas quand on voit Agen. On aurait alors un Top16 avec la moitié des équipes qui auraient 3 ou 4 fois les moyens des autres et se battraient pour les play-offs, tandis que l'autre moitié serait composée de clubs aux moyens limités, 3 ou 4 fois inférieurs aux autre, luttant pour ne pas descendre. Et quand les 2 catégories s'affronteraient, on aurait droit à des tôles, super !
Que se passerait-il aujourd'hui si l'USAP, Vannes ou Biarritz montait dans un Top16 ? Ils prendraient 40pts à chaque déplacement, et on compterait sur les doigts d'une main leurs victoires à domicile. Et au passage, on aurait 4 matchs de plus à caser, faisant péter les rares WE de repos qu'on a et/ou ajoutant des doublons, génial !

Faut que les mecs là-haut arrêtent de penser pognon et pensent un peu au reste, à commencer par ceux sur qui tout repose : les joueurs. Le rugby devient de plus en plus physique, usant et exigeant, alors ce n'est pas le moment d'en rajouter encore un couche ! Faut redescendre sur terre, où bientôt nous n'aurons plus de matchs à regarder car les joueurs seront trop morts ou blessés pour les jouer...

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10806
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  grospaquet31 Jeu 28 Jan 2021 - 17:58

L’idee plaisante du top 16 c’est d’elargir l’elite a des clubs représentant des régions différentes comme la Bretagne avec Vannes, La bourgonne avec Nevers etc..

Bon apres, ca peut etre encore plus de club du SO ou grand sud aussi...

Marti voulait développer le rugby dans toute la france. Je trouvais ça intéressant.

Mais pour moi ce n’est applicable que via un top 16 a 2 poules. Apres moi perso, ca me gene un championnat ou toutes les equipes ne se rencontrent pas.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  grospaquet31 Jeu 28 Jan 2021 - 18:06

Apres si on enleve les doublons il faudra considérablement reduire le nombre de non-jiff sur les feuilles de matchs et effectifs.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Switch Jeu 28 Jan 2021 - 18:15

Aujourd'hui si l'on passait à un Top16, on aurait 2 descentes et donc 4 montées. On prenant le classement actuel, ce serait Perpignan, Vannes, Biarritz et Oyonnax. Soit 3 clubs historiques qui étaient en Top14 il y a encore quelques années. Seul Vannes ferait office de nouveau visage.
Mis à part les bretons, les vrais nouveaux visages du rugby pro (Nevers, Rouen et Soyaux) qui pourraient ouvrir d'autres territoires au rugby sont encore loin de pouvoir prétendre à l'Elite. Et je dis cà sans aucune méprise ! Ma copine étant neversoise et fervente supportrice de l'USON, j'ai l'occasion d'aller de temps en temps au Pré-Fleuri (magnifique stade et public super sympa) et j'aime beaucoup ce club qui monte.

Le fait est que le seul argument pertinent et qui importe vraiment les instances pour un passage à 16 clubs, c'est le PO-GNON ! C'est tout ! Pour les territoires n'étant pas historiquement rugby (Ouest, Nord, Est...), le chemin de l'élite est encore très loin. Il faudrait déjà réussir à installer durablement des clubs comme Vannes, Nevers ou Rouen en (haut du) ProD2, et faire monter dans ce même championnat des clubs comme Rennes, Dijon, Massy, Nantes ou Nice (actuellement en Nationale ou Fédérale 1). C'est pas demain la veille (hélas). Donc avant de penser à ouvrir à de nouveaux territoires l'élite du rugby français, ouvrons-les déjà à son anti-chambre (Nationale puis ProD2). Et à côté, essayons de ne pas faire crever ce même élite avec des calendriers infernaux.

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10806
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Scalp Ven 29 Jan 2021 - 19:51

RUGBY MAIL - Sud-Ouest

Retourner à un Top 16, n’est-ce pas perdre de la valeur plutôt que d’en créer ?

Par Arnaud David

Le Top 14 a quinze ans d’âge. S’il s’agissait d’un vieil alcool, on pourrait parler de produit millésimé. On connaît ses défauts. Ils relèvent pour l’essentiel de la qualité du jeu pratiqué. Un peu trop lent, un peu trop défensif. Mais l’on peut aussi souligner ses qualités (densité du tableau, engouement populaire).

Si l’on prend un peu de recul et si l’on compare le championnat de France aux autres compétitions de clubs de la planète, force est de constater la réussite du modèle construit par la Ligue. L’héritage était solide mais il a été bonifié. Et il a un prix.
La semaine passée la LNR a lancé son appel d’offres pour les droits de retransmission pour quatre ans à compter de la saison 2023–2024. Le prix de réserve des trois lots a été fixé à 105 millions d’euros par an, soit une hausse de 8 millions par rapport au précédent contrat remporté par Canal +. On peut juger comme certains présidents de club, que c’est trop peu. Ou regarder ce qui se passe chez nos voisins en constatant que les clubs anglais viennent de conclure avec BT Sports un accord qui ne ramènera que 41 millions d’euros par saison dans les caisses de Premier Rugby (la ligue anglaise).

Vision à court terme


Dans le climat toujours particulier qui entoure un appel d’offres, il est un peu étonnant que des présidents de club aient choisi ces derniers jours de rouvrir le débat sur la formule du championnat. Cela leur a d’ailleurs été signifié jeudi soir lors de leur réunion avec la ligue.

Plus singulier encore d’entendre des voix proposer un retour au Top 16. Certains militent même pour une absence de relégation à la fin de la saison, ou pour une formule alambiquée avec une descente et trois montées de ProD2.

On comprend que le contexte est anxiogène. Que la pandémie a fragilisé les clubs les obligeant à contracter des prêts. Mais on n’est pas certain qu’ajouter quatre matches et deux recettes à domicile dans une saison surchargée, soit la solution à leurs problèmes financiers. On doute que ces journées supplémentaires ajoutent de la valeur au produit. Quant à l’impact sur la qualité du jeu ou la santé des joueurs, on l’imagine difficilement positif.

Mais ce qu’il y a de plus sidérant dans ces élucubrations qui agitent les coulisses du rugby français, c’est à la fois la vision à court terme qui les dicte et l’ignorance du cadre juridique.

D’abord, sauf à s’exposer à des recours devant les tribunaux, on ne change pas les règles d’une compétition en cours de saison. Ensuite, il faut se rappeler que même si la ligue a le pouvoir d’initier un changement de formule, cette modification devra être avalisée par la fédération. Or la FFR prêche pour un Top 12 susceptible de s’insérer plus facilement dans le nouveau calendrier international en gestation.

Au printemps dernier, les clubs français ont reproché à World Rugby d’ignorer leurs contraintes. Le reproche pourrait leur être retourné.

La semaine passée, Vincent Chaudel, co-fondateur de l’Observatoire du sport business, expliquait sur notre site : « Il faut s’inspirer du football américain. La NFL est la compétition où l’on joue le moins, de septembre à février, mais qui rapporte le plus. Ils ont compris qu’on pouvait gagner plus d’argent en jouant moins, en créant de la rareté. »

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Scalp Mar 30 Mar 2021 - 14:38

Pour Olivier Magne, ''le Top 14 ne répond pas aux exigences du niveau mondial''

https://www.lerugbynistere.fr/news/pour-olivier-magne-le-top-14-ne-repond-pas-aux-exigences-du-niveau-mondial-3003211306.php

Magne à raison, on se fait souvent chier à regarder des matchs de top 14. La pression du résultat, les règles qui ne favorisent l'attaque, la culture de la défense, expliquent en partie l'aversion au risque de nos managers...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  léopold Mar 30 Mar 2021 - 16:08

Soyaux c'est Angoulèmes très longtemps présent en 1er division du temps des 8 poules de 8,ils avaient une belle équipe avec même des inter(nationaux, vanier dit"brin d'osier", un 15 à l'ancienne, du placement-, du jeu aux pieds.
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9786
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Switch Mar 30 Mar 2021 - 16:13

Scalp a écrit:Pour Olivier Magne, ''le Top 14 ne répond pas aux exigences du niveau mondial''

https://www.lerugbynistere.fr/news/pour-olivier-magne-le-top-14-ne-repond-pas-aux-exigences-du-niveau-mondial-3003211306.php

Magne à raison, on se fait souvent chier à regarder des matchs de top 14. La pression du résultat, les règles qui ne favorisent l'attaque, la culture de la défense, expliquent en partie l'aversion au risque de nos managers...

Totalement. Et je rejoins l'article ci-dessous de Sud-Ouest : on est dans une vision à court terme. On ne pense que "pognon" dans une période certes de crise sanitaire mais aussi financière, sauf que comme disait Aliénor d'Aquitaine, "à traire une mamelle sèche, on ne récolte qu'un coup de sabot". Cette mamelle, c'est les joueurs et leur santé. On voit déjà qu'un Top14 peine à cohabiter avec le calendrier international, que les internationaux sont sur-sollicités physiquement et trop absents de leurs clubs, que les joueurs en général sont usés prématurément et que les blessures se font de plus en plus fréquentes. Et pourtant les présidents de clubs voudraient encore ajouter 4 matchs de plus ? C'est à dire faire sauter 4 WE de repos dans la saison ? Ou alors générer de nouveaux doublon ? J'ai du mal à comprendre.

"[...] La semaine passée, Vincent Chaudel, co-fondateur de l’Observatoire du sport business, expliquait sur notre site : « Il faut s’inspirer du football américain. La NFL est la compétition où l’on joue le moins, de septembre à février, mais qui rapporte le plus. Ils ont compris qu’on pouvait gagner plus d’argent en jouant moins, en créant de la rareté. »[...]".

Je souscris à 100%, et pas uniquement parce que je suis un grand amateur de la NFL. Passer d'un Top14 à un Top12, c'est donc passer de 26 à 22 matchs de phase régulière, c'est à dire 4 WE de repos en plus pour régénérer les joueurs et prémunir les blessures, ou si besoin, faire sauter le ou les derniers doublons du VI Nations, par exemple. Sportivement on y gagne (fini les matchs biaisés par l'absence des internationaux), et sanitairement/physiquement on y gagne (pour les joueurs).

Alors certes, ca ferait sur le papier 2 réceptions de moins, mais on peut aussi prendre les choses dans l'autre sens : 2 matchs à domicile en moins, ca peut concentrer les supporters sur les matchs restants et ainsi augmenter le taux de remplissage. Quant à la billetterie, soit les clubs disent "ok, les matchs étant plus rares, on augmente un peu les prix", soit ils disent "ok, on a plus que 12 matchs à domicile donc on baisse le coût de l'abonnement". Dans les deux cas, on peut penser que la manne financière ne serait donc pas si diminuée que cela par rapport à la situation actuelle. Soit les billets vendus ramènent plus d'argent, soit on vend plus de billets. Tout ceci est très théoriquement, j'en conviens, mais c'est pour illustrer que le Top12 pourrait se justifier par bien des aspects.

De toutes façons, si l'on continue de solliciter les organismes des joueurs comme cà, arrivera un jour où ils diront stop. Mais là il sera trop tard Rolling Eyes On devrait se rappeler qu'avant d'être un business, le rugby est aussi un sport d'être humains.

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10806
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  léopold Mar 30 Mar 2021 - 16:15

autant pour moi, Michel Vanier a fait carrière à Chalon et au Racing, je confonds peut être avec "papillon" Lacaze, Angoulèmes était ville de garnison et récupérait beaucoup de jeune du SO.
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9786
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Scalp Jeu 22 Avr 2021 - 14:37

Le TOP 14 doit-il endiguer les matchs nuls grâce au Golden Point ?

https://www.lerugbynistere.fr/news/le-top-14-doit-il-endiguer-les-matchs-nuls-grace-au-golden-point-2204211407.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  patrick Jeu 22 Avr 2021 - 16:46

Scalp a écrit:Le TOP 14 doit-il endiguer les matchs nuls grâce au Golden Point ?

https://www.lerugbynistere.fr/news/le-top-14-doit-il-endiguer-les-matchs-nuls-grace-au-golden-point-2204211407.php

"Les sites web putaclic qui cherchent à faire rentrer un max de fric n'ont ils pas autre chose à faire que créer des problèmes là où il n'y en a pas ? "

:chambreur:

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22681
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Scalp Jeu 22 Avr 2021 - 17:22

patrick a écrit:
Scalp a écrit:Le TOP 14 doit-il endiguer les matchs nuls grâce au Golden Point ?

https://www.lerugbynistere.fr/news/le-top-14-doit-il-endiguer-les-matchs-nuls-grace-au-golden-point-2204211407.php

"Les sites web putaclic qui cherchent à faire rentrer un max de fric n'ont ils pas autre chose à faire que créer des problèmes là où il n'y en a pas ? "

:chambreur:

Dans la limite ou c'est une règle appliquée dans le championnat NZ, qui est souvent un laboratoire pour les règles du Rugby, non je ne trouve pas cet article putaclic Wink après, à chacun son avis, perso je trouve cette règle inutile...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  tire-bouchon Jeu 22 Avr 2021 - 17:27

Y en a tant que ça des matchs nuls (au score bien entendu) en Top14 ?

Bon je viens de lire le début de l' article.
Une règle à la con.
10mn de plus pour péter des joueurs pour éventuellement échapper au partage des points.
tire-bouchon
tire-bouchon
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1617
Localisation : Ehpad St-Emilion
Date d'inscription : 06/06/2011
Humeur : végétative
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  krahknardz Jeu 22 Avr 2021 - 18:07

Euh, on parle de combien de matches nuls par saison? 10-15? Soit même pas 10%? Niveau changements de règles, je pense pas que ce soit le plus important
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 7020
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Switch Jeu 22 Avr 2021 - 19:14

krahknardz a écrit:Euh, on parle de combien de matches nuls par saison? 10-15? Soit même pas 10%? Niveau changements de règles, je pense pas que ce soit le plus important

Même moins que cà. Sur les 20 premières journées de Top14 cette saison, soit 140 matchs, il y a eu 3 matchs nuls. Ca représente 2,1% des rencontres ! Rolling Eyes

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10806
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  krahknardz Ven 23 Avr 2021 - 0:18

Switch a écrit:
krahknardz a écrit:Euh, on parle de combien de matches nuls par saison? 10-15? Soit même pas 10%? Niveau changements de règles, je pense pas que ce soit le plus important

Même moins que cà. Sur les 20 premières journées de Top14 cette saison, soit 140 matchs, il y a eu 3 matchs nuls. Ca représente 2,1% des rencontres ! Rolling Eyes

Que TROIS?? Spontanément j'aurais dit un peu plus. Mais bon, on reste sur du négligeable par rapport au classement final. c'est clairement pas ça qui va chambouler le tableau des phases finales ou des descentes.
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 7020
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  patrick Ven 23 Avr 2021 - 0:52

Il y aurait tellement de choses à régler avant de s’intéresser à des sujets annexes Rolling Eyes

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22681
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  sudiste Dim 25 Avr 2021 - 18:38

https://www.midi-olympique.fr/2021/04/25/les-presidents-discutent-dun-top-15-qui-sauverait-pau-bayonne-et-laisserait-agen-en-vie-9509227.php

sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15654
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Switch Lun 26 Avr 2021 - 9:11

sudiste a écrit:https://www.midi-olympique.fr/2021/04/25/les-presidents-discutent-dun-top-15-qui-sauverait-pau-bayonne-et-laisserait-agen-en-vie-9509227.php


C'est quand même honteux et sacrément méprisant pour Agen, qui reste un club historique du rugby français. Un club qui a fait le rugby français. On critique le foot parfois, mais on est pas loin l'esprit "Super League" et ses clubs de foot européens qui méprisent ceux qui ne font pas partie de leur petit cercle. C'est moche...

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10806
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Evolution du Top14 (format, règles...) - Page 4 Empty Re: Evolution du Top14 (format, règles...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum