AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par sudiste Aujourd'hui à 15:56

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par patrick Aujourd'hui à 15:08

» Tani Vili
par le radis Aujourd'hui à 11:53

» Yannick Bru
par Scalp Aujourd'hui à 10:52

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par Rugby33500 Hier à 23:54

» Musique !!!
par Scalp Hier à 14:19

» Stade entraînement
par krahknardz Mar 7 Mai 2024 - 19:57

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par Vince33 Mar 7 Mai 2024 - 18:59

» Carlü Sadie
par Scalp Mar 7 Mai 2024 - 12:29

» Lekso Kaulashvili
par Scalp Mar 7 Mai 2024 - 12:20

» Matthieu Jalibert
par Big'Ben Mar 7 Mai 2024 - 9:07

» Baptiste Serin
par marchal Mar 7 Mai 2024 - 2:28

» Transferts (Autres clubs)
par Big'Ben Lun 6 Mai 2024 - 20:14

» Ovalie régionale
par Dr. Gregory Bouse Lun 6 Mai 2024 - 17:07

» Champions Cup
par Scalp Lun 6 Mai 2024 - 16:43

» Challenge Cup autres clubs
par Switch Dim 5 Mai 2024 - 18:11

» 26e journée : UBB / Oyonnax
par léopold Dim 5 Mai 2024 - 12:47

» Matis Perchaud
par Scalp Dim 5 Mai 2024 - 1:15

» 22e journée : Bayonne / UBB
par Scalp Dim 5 Mai 2024 - 1:14

» Guido Petti
par Dr. Gregory Bouse Sam 4 Mai 2024 - 16:31

» Autres Clubs
par krahknardz Sam 4 Mai 2024 - 10:00

» Le rugby et son évolution
par Scalp Ven 3 Mai 2024 - 11:32

» Demandes de billets, déplacements
par krahknardz Ven 3 Mai 2024 - 11:14

» Maxime Lucu
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 23:15

» Nans Ducuing
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 23:15

» Coupe du Monde 2023 en France
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 16:30

» Tevita Tatafu
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 15:34

» Rugby fauteuil
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 11:05

» Le Pognon et le Rugby
par Scalp Mer 1 Mai 2024 - 15:30

» Equipes de France Jeunes
par marchal Mar 30 Avr 2024 - 13:25

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Naming du stade Chaban Delmas

+28
Ribouldingue
zizou46
Vince33
SympathyForTheDevil
biscouette
hurluberlu
Switch
Fabrice Heurtevent
Gman
Vévé64
Charles_ubb
Big'Ben
Roberto Miopalmo
LIONS'XV
marchal
Scalp
tire-bouchon
kaze33
LaRuine33
léopold
guillaume ubb
krahknardz
densnewzealand
le radis
Yatangaki
Dr. Gregory Bouse
sudiste
patrick
32 participants

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  Scalp Lun 7 Juin 2021 - 20:30

Espérons que le pragmatisme va l’emporter Rolling Eyes

Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42798
Date d'inscription : 11/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  sudiste Lun 7 Juin 2021 - 22:07

https://www.ubbrugby.com/actualites/7866-communique-de-preservons-lescure.html

Autre son de cloche ...
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15635
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  Scalp Lun 7 Juin 2021 - 22:23

sudiste a écrit:https://www.ubbrugby.com/actualites/7866-communique-de-preservons-lescure.html

Autre son de cloche ...

Le son du bon sens 👍

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42798
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  Dr. Gregory Bouse Lun 7 Juin 2021 - 22:50

Scalp a écrit:
sudiste a écrit:https://www.ubbrugby.com/actualites/7866-communique-de-preservons-lescure.html

Autre son de cloche ...

Le son du bon sens 👍


Bien, bien !!! :clap:

Le Lescure CDiscount Stadium !
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5844
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  patrick Mar 8 Juin 2021 - 8:55

Marions nos racines franco britanniques : le Parc Lescure qui abriterait le CDiscount Field  :chambreur: 
En tout cas, bien joué LM de s'appuyer sur les amis de Lescure.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22667
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  le radis Mer 9 Juin 2021 - 9:11

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/renommer-le-stade-chaban-delmas-pierre-hurmic-n-y-est-pas-favorable-3650916.php

:siffle:
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12758
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  densnewzealand Mer 9 Juin 2021 - 9:56

le radis a écrit:https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/renommer-le-stade-chaban-delmas-pierre-hurmic-n-y-est-pas-favorable-3650916.php

:siffle:

Cà c'est des progressistes, entrepreneurs, on va aller loin, il a du avoir peur des papys amis de Jacques.
densnewzealand
densnewzealand
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4019
Localisation : sud langonnais
Date d'inscription : 14/01/2017
Humeur : variable
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  tire-bouchon Mer 9 Juin 2021 - 11:11

Par contre, les entrepreneurs et progressistes qui devaient défendre le naming étaient aux abonnés absents.
Si j' ai bien lu l' article de SO, il y en a aucun au sein du Conseil Municipal.
Eux aussi on du avoir peur.

On peut même s' amuser ici à imaginer un naming pour le stade.

V&B Stadium
Bistrot Régent Stadium

Cultura Stadium

ou alors gigantesque
Amazon Stadium

A Biarritz on risque d' avoir.
GaveKal Stadium

:chambreur:
tire-bouchon
tire-bouchon
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1616
Localisation : Ehpad St-Emilion
Date d'inscription : 06/06/2011
Humeur : végétative
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  Scalp Mer 9 Juin 2021 - 12:21

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/marti-repond-a-hurmic-ma-tasse-de-the-a-moi-c-est-de-sauver-l-ubb-3656419.php

Marti répond à Hurmic : « Ma tasse de thé à moi, c’est de sauver l’UBB »

Par Propos recueillis par Yoan Leshauriès - y.leshauries@sudouest.fr

Laurent Marti, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, s’exprime sur le projet de naming du stade Chaban-Delmas. Il répond aux opposants dont Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux

De nombreuses voix se sont élevées ces derniers jours contre le « naming » du stade Chaban-Delmas. En quoi ce projet est-il une nécessité pour l’UBB ?

Depuis son existence, le club a des déficits plutôt récurrents que j’ai toujours assumés. Ce qu’il nous manque, c’est un mécène très puissant ou un appui important des collectivités mais que je ne réclame pas. Je considère que c’est à nous de trouver des solutions. On sort d’un épisode Covid très douloureux, nous aurons un déficit de 10 millions d’euros. Il sera couvert pour une petite partie par les aides de l’État. Il faut saluer l’élan des solidarités de nos partenaires.

Malgré tout ça, il va encore manquer beaucoup d’argent. Le PGE (prêt garanti par l’État) nous permet de ne pas déposer le bilan et d’étaler la dette. Mais ce qui nous inquiète, c’est qu’on ajoute de la dette à a dette. Pour éviter cela, on a une solution : une entreprise est intéressée par le « naming ». Il faudrait pouvoir aboutir, sinon nous serions amenés à court terme à réduire la voilure et donc à mettre l’UBB en position de jouer le maintien et plus la qualification. Ce serait dramatique.

Pouvez-vous en dire plus sur l’identité du partenaire ? Avez-vous déjà discuté des contours du contrat de « naming » avec lui ?

Le 9 ou le 10 juillet, cette entreprise familiale girondine annoncera elle-même qui elle est, quel est son projet et quel sera son nouveau nom. Jusque-là, c’est classé secret-défense. Nous avons déjà un accord pour un contrat de 7 ans, je ne dévoilerai pas le montant mais il permettrait d’éponger une bonne partie de notre dette.

S’attaquer au nom de Chaban-Delmas et ce qu’il représente pour la ville de Bordeaux n’est pas une mince affaire…

J’ai le plus grand respect pour Monsieur Jacques Chaban-Delmas, je sais ce qu’il représente, ce qu’il a fait pour cette ville et pour la France, mais aussi sur le plan sportif. Il n’y a pas de débat autour de ça. Mais je crois qu’on peut respecter le passé sans vivre dans le passé. Aujourd’hui, la priorité, c’est de maintenir l’UBB au plus haut niveau et que nous puissions continuer à assumer notre rôle social.

Il n’y a pas si longtemps, quand Alain Juppé a été réélu à la mairie de Bordeaux, dans son programme, il était clairement stipulé que le stade Chaban-Delmas était rasé pour en faire un ensemble immobilier. Nous nous sommes opposés à cela avec l’aide du collectif « Préservons Lescure » et de tous les Bordelais. Alain Juppé a fini par nous entendre. Mais si l’UBB ne s’était pas battue et n’avait pas évolué à ce niveau, se serait-on posé la question de savoir si le stade doit s’appeler Chaban-Delmas ? Il n’existerait plus. Où étaient les gens qui défendent le nom aujourd’hui ? Je ne les ai pas entendus à l’époque. C’est l’UBB qui a sauvé le stade Chaban-Delmas.

« Il faut faire attention à ne pas trop décourager les bonnes volontés »


Comprenez-vous que sur un plan politique, il soit compliqué pour une mairie « verte » de donner son accord pour rebaptiser une enceinte publique du nom d’une entreprise privée ?

Ça dépend comment on souhaite gouverner : soit on gouverne en fonction de ses desiderata et de ses convictions personnelles, soit on gouverne en fonction de l’intérêt général de sa ville en tenant compte de l’avis de la majorité des Bordelais car je ne peux pas douter que nous allons recevoir un soutien populaire très fort.

Prenons l’exemple des Girondins de Bordeaux, club légendaire qui a fait rêver plusieurs générations, moi le premier. À toujours croire qu’il y aura de l’argent ailleurs, on s’est retrouvé avec un fonds d’investissement américain et ce club devient un monument en péril. Donc il faut faire attention à ne pas trop décourager les bonnes volontés. J’ai lu que le maire disait que le « naming », ce n’était pas sa tasse de thé. Mais c’est trop facile de faire de la philosophie avec l’argent des autres. Ma tasse de thé à moi, c’est de pouvoir sauver l’UBB et faire en sorte qu’elle reste au plus haut niveau.

Mais le stade étant la propriété de la Ville, elle serait le bénéficiaire des retombées du « naming » et ne pourrait pas le reverser à l’UBB sous forme de subvention…

« Là où il y a une volonté, il y a un chemin ». L’UBB fait partie des clubs de Top 14 les moins subventionnés par les collectivités. Ça ne nous pose pas de problème. On a le stade Chaban-Delmas dans de bonnes conditions. J’ai lu que le maire allait débloquer 4 millions d’euros pour l’UBB. Cette somme va servir à passer en pelouse hybride d’ici 2023-2024, à remplacer les deux écrans géants, et à la réparation de notre vieux stade. Cette somme ne va pas rentrer dans les caisses de l’UBB. Je tiens aussi à dire que l’UBB met de sa poche chaque année entre 100 000 et 200 000 euros dans ce stade pour repeindre les loges, qui sont inondées à chaque averse, et entretenir la partie réceptif.

Y a-t-il déjà eu des réunions au sujet du « naming » entre l’UBB et la mairie ?

Il y a deux mois environ, j’en ai parlé à M. Hazouard, adjoint aux sports, qui s’est tout de suite montré contre. J’ai ensuite demandé audience au maire pour lui expliquer le projet mais je n’ai jamais fait de demande officielle. Celle-ci ne va pas tarder.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42798
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  Scalp Mer 9 Juin 2021 - 12:29

Je trouve ce débat vraiment surréaliste Shocked Rolling Eyes

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42798
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  densnewzealand Mer 9 Juin 2021 - 12:32

J'ai assisté au premier mach de la saison non loin de la tribune présidentielle, et j'ai nôté l'arrivée du maire, chaleureusement accueilli par le président Marti, intérieurement je me suis dit, tiens voilà l'autre qui viens faire des lipettes, alors qu'il s'en fout, donne son avis sur tout. le stade appartiens à la mairie mais pas à Mr Hurmic, et son adjoint au sport qui viens de faire la preuve de sa débilité. On fera quoi quand l'UBB sera en faillite et le stade vide et sans vie, que dalle.
densnewzealand
densnewzealand
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4019
Localisation : sud langonnais
Date d'inscription : 14/01/2017
Humeur : variable
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  Scalp Mer 9 Juin 2021 - 12:34

le radis a écrit:https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/renommer-le-stade-chaban-delmas-pierre-hurmic-n-y-est-pas-favorable-3650916.php

:siffle:


Renommer le stade Chaban-Delmas : Pierre Hurmic n’y est pas favorable

Par Aude Boilley - a.boilley@sudouest.fr

La question du naming du stade Chaban-Delmas a été posée lors du conseil municipal, mardi 8 juin. Le maire, Pierre Hurmic, n’est pas favorable à débaptiser l’enceinte dont la Ville est propriétaire

La question du nom du stade Chaban-Delmas ne figurait pas à l’ordre du jour du conseil municipal de Bordeaux de ce mardi. Elle s’est invitée au cours d’une délibération sur les tarifs des piscines… Et qui de mieux que le petit-fils de Jacques Chaban-Delmas pour porter la voie du groupe Bordeaux ensemble sur la question de « naming » qui agite la classe politique et sportive ces derniers jours.

Pour rappel, le président de l’Union Bordeaux Bègles, Laurent Marti avait estimé la semaine passée que le « naming » du stade Chaban-Delmas (fait de donner un nom d’entreprise à un bâtiment public, NDLR) « pourrait être une très bonne idée […] et aider le club grandement ».

C’est donc par la voix du petit-fils de l’ancien maire de Bordeaux que la question est arrivée dans le débat public. « C’est le supporter, le conseiller municipal et observateur de la vie sportive qui tient à vous affirmer au nom du groupe notre opposition sans détour au projet évoqué par le président de l’UBB. »

« Meilleur hommage possible »


« Nous n’ignorons pas les contraintes pour le club de trouver des fonds supplémentaires. Mais le naming est une mauvaise réponse à une situation économique. Cette solution a fait les preuves de son inefficacité. On le voit avec le stade Matmut que j’aime appeler le stade René Gallice (1), le stade Pierre-Mauroy, à Lille ou celui de Montpellier qui change de nom tous les trois ans », a estimé l’élu avant de rappeler le passé sportif de son grand-père.

Comme son père, Jean-Jacques Chaban-Delmas, l’exprimait dans nos colonnes, « Chaban doit rester Chaban, c’est le meilleur hommage qu’on puisse lui rendre. J’interprète cette proposition comme un cri d’alerte plus que comme un projet structuré. Cependant, nous aimerions avoir la position de la mairie. »

« Nous n’en avons pas encore discuté au sein de la majorité car la question n’a pas été officiellement posée, a répondu Pierre Hurmic. Ce que je peux dire, c’est qu’à titre personnel, je suis hostile. Le naming n’est pas ma tasse de thé. Je ne pense pas qu’il faille donner un nom commercial aux bâtiments municipaux. Les Bordelais ont totalement accepté ce nom de Chaban après Lescure. Je crois comme vous qu’il n’y a pas grand monde qui souhaite qu’on débaptise le stade Chaban. »

À qui reviendrait le produit du naming ?


Le club girondin n’étant que locataire du stade Chaban-Delmas, il doit recevoir l’aval de la Ville de Bordeaux, propriétaire des lieux, pour que le projet aboutisse. « Le produit du naming reviendrait donc à la Ville, je ne suis même pas sûr qu’on puisse le reverser à l’UBB sous forme de subvention », s’est interrogé le maire.

En toile de fond, les difficultés financières du club qui joue le premier match de barrage de son histoire ce samedi contre Clermont, à Chaban-Delmas pour une place en demi-finale du Top 14. L’UBB a chiffré en mars le déficit de la saison à 10 millions d’euros si le huis clos perdurait jusqu’à la fin de la saison. « Nous avons soutenu le club en lui faisant des exonérations de loyers, en changeant la pelouse et proposant un Plan pluriannuel d’investissement de 4 millions d’euros, c’est un signe fort de soutien de la municipalité », a rappelé Pierre Hurmic.

Seule voix dissonante dans les travées du conseil, celle de Philippe Poutou (Bordeaux en luttes) qui estime que « Lescure doit rester Lescure ». « Nous voudrions que le stade retrouve son ancien nom. On dit qu’on va à Lescure, pas à Chaban. Et si on va par là, il y a aussi d’autres endroits à débaptiser comme l’avenue Thiers. »

(1) Milieu de terrain emblématique des Girondins de 1938 à 1955. Les supporters avaient choisi ce nom en 2015 lors d’une consultation populaire des Ultramarines.

Préservons Lescure pas opposée au projet de naming


La position de l’association Préservons Lescure contrebalance les oppositions au projet de naming du stade Chaban-Delmas. « Préservons Lescure soutient l’UBB et souhaite ardemment qu’il puisse poursuivre son développement dans un stade Chaban-Delmas qu’il s’est magnifiquement approprié depuis le départ des Girondins. Même si nous comprenons les besoins de l’UBB concernant l’accueil de ses partenaires, nous serons toujours vigilants à ce que les aménagements proposés dans l’enceinte ne portent pas préjudice à la qualité architecturale authentique du stade, que le parc Lescure continue d’évoluer avec son époque mais dans le respect de ce patrimoine architectural unique. Mais nous ne nous opposerons pas à ce projet de naming », pose dans un communiqué, l’association qui œuvre pour la protection sportive et la préservation architecturale du stade Chaban-Delmas et de son stade annexe.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42798
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  le radis Mer 9 Juin 2021 - 13:06

Attendons de connaître le nom de l'entreprise locale et du montant qui sera communiqué à la municipalité. Une fois les données connues des intéressés, la discussion devrait alors pouvoir se dérouler.
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12758
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  Scalp Mer 9 Juin 2021 - 13:23

le radis a écrit:Attendons de connaître le nom de l'entreprise locale et du montant qui sera communiqué à la municipalité. Une fois les données connues des intéressés, la discussion devrait alors pouvoir se dérouler.

Et espérons, les esprits revenir à la raison...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42798
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  tire-bouchon Mer 9 Juin 2021 - 14:01

Il n’y a pas si longtemps, quand Alain Juppé a été réélu à la mairie de Bordeaux, dans son programme, il était clairement stipulé que le stade Chaban-Delmas était rasé pour en faire un ensemble immobilier. Nous nous sommes opposés à cela avec l’aide du collectif « Préservons Lescure » et de tous les Bordelais. Alain Juppé a fini par nous entendre. Mais si l’UBB ne s’était pas battue et n’avait pas évolué à ce niveau, se serait-on posé la question de savoir si le stade doit s’appeler Chaban-Delmas ? Il n’existerait plus. Où étaient les gens qui défendent le nom aujourd’hui ? Je ne les ai pas entendus à l’époque. C’est l’UBB qui a sauvé le stade Chaban-Delmas.

Je trouve lamentable que Marti déforme la vérité et s' octroie la victoire sur le projet de Juppé.
Etant riverain du Parc de Lescure (enceinte dans laquelle est construite le stade) nous nous sommes mobilisés (les riverains et d' autres bordelais) contre ce projet car il n' impactait pas que le stade mais aussi la plaine des sports.
Le projet Juppé ne prévoyait pas du tout de raser le stade, c' est une contre-vérité sinon un mensonge.
Le projet prévoyait la construction d' une allée marchande (avec commerces) entre l' Entrée des Boulevards et celle de l' Avenue Maurice Martin. Et pour ça , il était prévu de détruire les escaliers du virage nord.
Quid des 4 grands vases monumentaux signés "René Buthaud"
De plus le stade a été déclaré au "Patrimoine du XXème siècle".
Les plus gros dégâts étaient prévus sur la plaine des sports (qui ne concernent aucunement l' UBB) qui comprend, non seulement des salles de sports mais une piste d' athlétisme, des terrains de tennis, de basket et des murs pour jeux de balles, le tout bien arborés. Il existe même un projet pour rattacher "les jardins de la Béchade" à cette petite plaine des sports.
Tous les enfants du quartier y mettent les pieds jusqu' aux plus petits pour apprendre à faire du vélo en toute sécurité ou pour les plus grands pour jouer au street-basket, faire du sport de plein air pour les plus âgés ...etc.
Sur cette partie du Parc Lescure, il était effectivement prévu de construire des bureaux et des logements. Devant la mobilisation des Bordelais la Mairie a enterré le projet.
L' UBB n' a jamais sauvé la plaine des sports. A vrai dire, elle en avait rien à foutre.
Rendons à César ce qui est à César.

PS: par contre la Mairie ne s' est pas privée de doubler le loyer mensuel et de mettre sur le dos de l' UBB certaines charges qu'elle prenait en compte du temps des footeux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_Chaban-Delmas
https://www.latribunedelart.com/le-stade-art-deco-de-bordeaux-menace-par-les-fast-food-et-le-betonnage
tire-bouchon
tire-bouchon
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1616
Localisation : Ehpad St-Emilion
Date d'inscription : 06/06/2011
Humeur : végétative
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  patrick Mer 9 Juin 2021 - 14:14

Il a fallut se battre pour que l'UBB puisse occuper et conserver le stade Chaban après que les Girondins en soient partis. Quant aux riverains, ils ont surtout égoïstement souhaité que le stade lui même reste inoccupé 350 jours par an et que le parc Lescure ne soit surtout pas un lieu ouvert à tous et donc moins paisible. On peut les comprendre mais le soucis architectural n'était pour beaucoup qu'un alibi (un peu comme les chasseurs qui ne veulent pas d'éolienne parce que ça tue les oiseaux rire ). S'ils ont réussi à tout bloquer c'est grace à la proximité des élections qui a engendré une certaine frilosité à la mairie.

Pour Hurmic, il faudra nous explique la relation entre naming et écologie puisque officiellement c'est son idéologie. La frilosité d'Hazouard me désole ... mais je suis sûr qu'il changera d'avis si Rousset lui en parle.

Avec ces gars là au pouvoir, l'UBB ne s'en serait jamais sortie quand en 2010 les comptes de l'UBB étaient dans le rouge yellow card

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22667
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  tire-bouchon Mer 9 Juin 2021 - 14:23

le parc Lescure ne soit surtout pas un lieu ouvert à tous et donc moins paisible.

Non, mais tu débloques.
La Plaine des sports du Parc Lescure est ouverte tous les jours au public quelqu'il soit.
Entrée Place Johnston.

Si on avait laissé faire, aujourd'hui il y aurait des immeubles, des bureaux et des parkings.
tire-bouchon
tire-bouchon
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1616
Localisation : Ehpad St-Emilion
Date d'inscription : 06/06/2011
Humeur : végétative
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  densnewzealand Mer 9 Juin 2021 - 14:33

Quand Marti dit qu'il ne faudrait pas décourager les bonnes volontés , par ricochet moi je pense à la sienne de bonne volonté, qui pourrait également s'éroder, parce qu'avec tous ces pinpins qui trouvent une occasion de se mettre en avant on est pas sortis de l'auberge. En attendant il n'y à pas une de ces pipes qui ont mis un sou dans quoique ce soit d'entreprise de leur vie, vivant comme des moules attachés au rocher de la collectivité.
densnewzealand
densnewzealand
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4019
Localisation : sud langonnais
Date d'inscription : 14/01/2017
Humeur : variable
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  tire-bouchon Mer 9 Juin 2021 - 15:33

Mais là-dessus on est d' accord.
Des investisseurs dans l' UBB, y en a pas des masses. Si j' ai bien lu, Marti c' est 90% des parts.
Des annonceurs, ça oui !
Tant que le panneau d' affichage est visible, ils seront là. Mais mais ...
Il serait bien que Marti se mette à la chasse de plusieurs financiers pour pérenniser les finances du club.
Que le turn-over soit facilité en cas de crise.
tire-bouchon
tire-bouchon
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1616
Localisation : Ehpad St-Emilion
Date d'inscription : 06/06/2011
Humeur : végétative
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  patrick Mer 9 Juin 2021 - 15:37

tire-bouchon a écrit: le parc Lescure ne soit surtout pas un lieu ouvert à tous et donc moins paisible.

Non, mais tu débloques.
La Plaine des sports du Parc Lescure est ouverte tous les jours au public quelqu'il soit.
Entrée Place Johnston.

Si on avait laissé faire, aujourd'hui il y aurait des immeubles, des bureaux et des parkings.

Oui c'est ouvert ... par une entrée minuscule qui ressemble à une entrée privée et dont  seuls les habitués savent qu'on y a accès. Le projet promettait une plaine largement ouverte et communiquant avec les rues adjacentes ... ce que les riverains ne voulaient pas.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22667
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  patrick Mer 9 Juin 2021 - 15:39

densnewzealand a écrit:Quand Marti dit qu'il ne faudrait pas décourager les bonnes volontés , par ricochet moi je pense à la sienne de bonne volonté, qui pourrait également s'éroder, parce qu'avec tous ces pinpins qui trouvent une occasion de se mettre en avant on est pas sortis de l'auberge. En attendant il n'y à pas une de ces pipes qui ont mis un sou dans quoique ce soit d'entreprise de leur vie, vivant comme des moules attachés au rocher de la collectivité.

... voire même de la haute-collectivité :chambreur:

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22667
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  Scalp Mer 9 Juin 2021 - 16:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42798
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  léopold Mer 9 Juin 2021 - 17:20

L'Histoire du Rugby intéresse quelques milliers de personnes, dont pas mal d'entre eux ne sont ni contribuable, ni électeur de Bordeaux.Les riverains que vous taxez d'égoîsme ont certainement plus droit au chapitre que les supporteurs de l'UBB.
Depuis des décennies ils supportent régulièrement l'invasion de leur quartier,moins aujourd'hui que par le passé, invasion de petits mecs peinard dans leur banlieue et qui seraient les premiers à gueuler s'ils avaient périodiquement à subir les mêmes contraintes.Ils bénéficient à l'accès au petit stade, voila bien des privilégiés.
Ce club, s'il doit vivre et prospérer au delà de cette période difficile du Covid, n'aura rien à faire de changer le nom de ce stade, c'est sur le pré que se fait un club.
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9764
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  Scalp Mer 9 Juin 2021 - 17:36

léopold a écrit:Ce club, s'il doit vivre et prospérer au delà de cette période difficile du Covid, n'aura rien à faire de changer le nom de ce stade, c'est sur le pré que se fait un club.

Juste quelque millions d'euros, une paille par les temps qui courent :siffle: parce que la dette de l'UBB n'est pas virtuelle, et avant de penser à l'avenir, il faut s'occuper de ce léger problème...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42798
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  patrick Mer 9 Juin 2021 - 17:39

léopold a écrit:L'Histoire du Rugby intéresse quelques milliers de personnes, dont pas mal d'entre eux ne sont ni contribuable, ni électeur de Bordeaux.Les riverains que vous taxez d'égoîsme ont certainement plus droit au chapitre que les supporteurs de l'UBB.
Depuis des décennies ils supportent régulièrement l'invasion de leur quartier,moins aujourd'hui que par le passé, invasion de petits mecs peinard dans leur banlieue et qui seraient les premiers à gueuler s'ils avaient périodiquement à subir les mêmes contraintes.Ils bénéficient  à l'accès au petit stade, voila bien des privilégiés.
Ce club, s'il doit vivre et prospérer au delà de cette période difficile du Covid, n'aura rien à faire de changer le nom de ce stade, c'est sur le pré que se fait un club.

Oui bien sûr, sans l'argent d'Airbus, Foncia, Michelin, Capri Sun, Fayat, CDiscount, etc. rire

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22667
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  sudiste Mer 9 Juin 2021 - 17:43

« Nous n’ignorons pas les contraintes pour le club de trouver des fonds supplémentaires. Mais le naming est une mauvaise réponse à une situation économique. Cette solution a fait les preuves de son inefficacité. On le voit avec le stade Matmut que j’aime appeler le stade René Gallice (1), le stade Pierre-Mauroy, à Lille ou celui de Montpellier qui change de nom tous les trois ans », a estimé l’élu avant de rappeler le passé sportif de son grand-père.

Comme son père, Jean-Jacques Chaban-Delmas, l’exprimait dans nos colonnes, « Chaban doit rester Chaban, c’est le meilleur hommage qu’on puisse lui rendre. J’interprète cette proposition comme un cri d’alerte plus que comme un projet structuré. Cependant, nous aimerions avoir la position de la mairie. »

« Nous n’en avons pas encore discuté au sein de la majorité car la question n’a pas été officiellement posée, a répondu Pierre Hurmic. Ce que je peux dire, c’est qu’à titre personnel, je suis hostile. Le naming n’est pas ma tasse de thé. Je ne pense pas qu’il faille donner un nom commercial aux bâtiments municipaux. Les Bordelais ont totalement accepté ce nom de Chaban après Lescure. Je crois comme vous qu’il n’y a pas grand monde qui souhaite qu’on débaptise le stade Chaban. »


Petite vision pleine de contradictions.
Si le nom des stades (par le naming) change régulièrement et que le nom originel perdure dans la population alors où est le problème ?
Quel que soit le nouveau nom commercial (ce fameux "naming" dont je ne suis pas fan) Chaban perdurera chez une majorité de gens : où est donc la problème ?
Et Mrs Chaban-Delmas quand le stade a été rebaptisé il a bien supplanté le nom précédent de Lescure sans que cela n'entraine une levée de boucliers ni que cette dénomination ne disparaisse totalement.
Pourquoi parler de "débaptiser Chaban" personne ne sera contraint forcé d'utiliser le nom commercial c'est ridicule !!! Twisted Evil
Et puis il faut vivre avec les réalité économique de son temps ...à la fois les municipalités ne veulent plus soutenir les clubs qui sont des "entreprises privées" ( à Bordeaux plus qu'ailleurs) et elles les empêcheraient de trouver des financements alternatifs. Petite vision.
Et puis pour conclure disons que si Chaban a beaucoup apporté à Bordeaux il n'y a "régné" que 50 ans sur une ville qui a 24 siècles d'Histoire.
Alors malgré le souhait de sa famille Bordeaux ne va pas se réduire à Chaban jusqu'à la fin des temps !!!
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15635
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Naming du stade Chaban Delmas - Page 2 Empty Re: Naming du stade Chaban Delmas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum