AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 25e journée : USAP / UBB
par 9catalan Aujourd'hui à 14:28

» 24éme journée : SF / UBB
par igziabeher Aujourd'hui à 14:17

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par tire-bouchon Aujourd'hui à 13:30

» Espoirs 2023-2024
par Yatangaki Aujourd'hui à 9:16

» Autres sports
par Scalp Hier à 19:12

» Ben Tameifuna
par Scalp Hier à 17:51

» Autres joueurs
par biscouette Hier à 17:45

» Ugo Boniface
par biscouette Hier à 17:23

» Yannick Bru
par biscouette Hier à 16:47

» Baptiste Serin
par biscouette Hier à 14:41

» Madosh Tambwe
par Yatangaki Hier à 13:27

» Damian Penaud
par Scalp Hier à 13:19

» Top14 : autres matchs
par Scalp Hier à 12:36

» Adam Coleman
par krahknardz Sam 18 Mai 2024 - 20:43

» Autres Clubs
par Ubb332006 Sam 18 Mai 2024 - 19:04

» Pro D2 : Autres matchs
par Big'Ben Sam 18 Mai 2024 - 10:06

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par krik Ven 17 Mai 2024 - 21:30

» Musique !!!
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 14:45

» Sipili Falatea
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 14:19

» Ovalie régionale
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 10:57

» Le rugby et son évolution
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 10:52

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Jeu 16 Mai 2024 - 13:55

» Matthieu Jalibert
par Scalp Jeu 16 Mai 2024 - 11:43

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mer 15 Mai 2024 - 19:26

» Champions Cup
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 18:34

» Mafia Cassoulet - Publireportages
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 16:48

» ProD2, ton univers impitoyable.
par marchal Mer 15 Mai 2024 - 13:44

» Présentation
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 12:28

» Infirmerie 2023-2024
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 9:53

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Mar 14 Mai 2024 - 19:30

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

+48
biscouette
tire-bouchon
Kerquillas
Roberto Miopalmo
seb33
guillaume ubb
densnewzealand
Ante33
Dr. Gregory Bouse
Yatangaki
Scalp
Big'Ben
Gman
Etchetera
grospaquet31
Mam's
FrenchKick
Dolphy
Force483
enzo
Gahet
flavio33
DODO974
bordelais
Ribouldingue
salvador
jaja69
marchal
kaze33
Dawei
Charles_ubb
Jules33
hurluberlu
léopold
Agone
Penny33
Black mamba
Switch
krahknardz
LIONS'XV
plainteux
Vince33
sudiste
le radis
Pat
Duracuir
zizou46
patrick
52 participants

Page 17 sur 22 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant

Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  guillaume ubb Lun 1 Nov 2021 - 23:11

krahknardz a écrit:
Switch a écrit:A Gerland, le LOU a construit il y a 2 ou 3 ans une bodega sous un hangar, entre la boutique du stade et l'espace VIP/réception. L'espace n'est pas énorme mais il permet d'y tenir à quelques centaines de personnes, abritées et abreuvées de nombreux points de distribution de boissons. De quoi faire la fête jusqu'à tard et sans problème !

Sur ce coup, Chaban est vraiment en bas de classement et il sera temps de s'améliorer pour que le stade soit au niveau de l'équipe qu'il abrite Rolling Eyes

Le problème est bien que ça ne dépend pas du club, mais de la mairie, et comme relevé par Patrick, ce n'est pas avec le conservatisme des résidents locaux, et leur volonté forcenée de protéger leur petit marigot, que les choses vont changer rapidement.
Le projet de rénovation proposé allait dans le bon sens, et aurait permis de faire des choses sympas, en se débarrassant en particulier des escaliers absolument inutiles et franchement pas beaux...



Etant bon connaisseur du stade et son contexte, le meilleur endroit pour faire cet espace réceptif restauration avec une forte jauge serait le parking sous les gymnases réceptifs actuels rue Albert Thomas. Cela doublerait l'espace actuel du gymnase. Ou dans une seconde réflexion les parvis.

Cependant pour le parking, cela implique un coût financier important au vu de la règlementation : parking pour les riverains et ERP.
Des aménagements réglementation incendie, des issus de secours, l'acoustique et le confort thermique en maintenant des ouvertures de 50% pour le côté parking (sauf ventilation mécanique adaptée).
Cela ne gene pas des bons vivants comme nous, mais comme d'habitude la règlementation prime...

Il y a pourtant de quoi faire. Il faut savoir que ce parking, tout comme les résidences avoisinantes étaient largement destinées initialement à des salariés de la mairie. Mais depuis le temps, avec les nombreuses ventes ce ne doit plus être le cas. Et l'intérêt collectif, sportif et économique devrait primer.

Bref vaste débat pour créer l'espace pour lequel je vous rejoint tous ! Et sans dénaturer l'architecture admirable du stade.

Perso mais abandonné, j'adorais une partie du projet de l'architecte FERRET pour ceux qui s'en rappellent. Pour ma part ouvrir le stade sur la ville à travers son parvis. Il y a de quoi y faire des espaces restauration permanents. De quoi par des délégations de service publique pour apporter de l'argent , de la convivialité et du plaisir.

Mais l'urgence est d'entretenir et faire perdurer ce stade comme notre club. J'espère que l'idée première de la mairie ne sera pas de faire des mini forets mais de faire vivre et perdurer le sport !

Et à la différence de nombreux stades du top14, nous ne sommes pas propriétaires même si l ubb finance sur ses fonds propres de nombreux travaux et aménagements !

guillaume ubb
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 21/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  patrick Mar 2 Nov 2021 - 0:59

L'utilisation du parking a déjà été tentée ... et ça a été un flop. Une bodéga doit être accueillante alors que c'était un sous-sol sombre, ouvert aux 4 vents et visible de personne puisque à l'écart des tribunes et à l'opposé des boulevards. Chaban a quelques escaliers inutiles (le béton ne devait pas couter cher à l'époque), si certains pouvaient être enlevés, peut-être qu'une structure de taille respectable pourrait être adossée à un des virages. Ceci étant dit, je en me fais aucune illusion, le niveau de courage de la Mairie est bien trop bas pour que quoi que ce soit d'ambitieux soit entrepris. Même Juppé avait fait marche arrière avant les élections.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22681
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  seb33 Mar 2 Nov 2021 - 12:50

Bonjour à tous,
Je suis le président de l'association Préservons Lescure et je suis depuis longtemps vos échanges intéressants sur l'aménagement du stade Chaban-Delmas. Je m'intègre (enfin) dans le débat.
Je rappelle à ceux qui ne nous connaissent pas que notre association (qui regroupe des gens de tout Bordeaux Métropole) défend la préservation du patrimoine architectural du stade et la protection des espaces sportifs du Parc Lescure (je vous invite à aller jeter un oeil à notre page Facebook si vous le souhaitez)
Nous sommes évidemment pour que l'UBB continue d'évoluer, de progresser, à Chaban mais dans le respect de ce patrimoine architectural comme les architectes Guy Dupuis en 86 puis Michel Moga en 97 (notamment au paddock) avaient réussi à le faire. Ce n'était pas le cas du projet commercial et immobilier Vinci-Ferret contre lequel nous nous sommes opposés.
Nous nous sommes publiquement positionnés "pas défavorables au naming" à une époque où les soutiens au projet de Laurent Marti et Human étaient rares, preuve de notre "conservatisme modéré". L'UBB n'avait d'ailleurs pas manqué de reprendre notre position.
Ce n'est pas en bloquant toute évolution que le stade va être pérennisé, bien au contraire, nous en sommes convaincus! C'est justement parce qu'il a su évoluer(destruction des pistes en 86 notamment) qu'il accueille encore du sport de haut niveau et nous souhaitons que cela continue. Mais pas n'importe comment.
Et il évident aussi pour nous qu'une solution doit être trouvée pour que l'accueil des partenaires de l'UBB puisse se faire dans des conditions acceptables, ce qui n'est pas le cas actuellement avec notamment le gymnase Johnston décrépis où le gymnase Albert Thomas. Nous souhaitons que le projet de rénovation en cours puisse intégrer cette demande légitime de l'UBB mais pas par l'aménagement du virage sud.
Au plaisir d'en discuter avec vous sur le forum ou, encore mieux, autour d'un verre! Allez l'UBB!
seb33
seb33
J'aime le rugby
J'aime le rugby

Nombre de messages : 4
Localisation : Virage sud
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  léopold Mar 2 Nov 2021 - 13:06

Voila qui a le mèrite d'être clair, finalement ces gens là défendent leur position de conserver "globalement" l'ouvrage qui n'a pas attendu l'arrivée de l'UBB pour exister et s'adapter à l'évolution du besoin.
Il doit bien y avoir une solution pour trouver un aménagement permettant de satisfaire une quinzaine de fois dans l'année à quelques centaines d'assoiffés.
Il est clair que finir la nuit sur place dans un quartier très calme n'est pas le genre de la maison, j'ai souvenir pour l'avoir vécu d'un UBB/Agen que nous avions perdu et où les buvettes étaient fermées au coup de sifflet final du match.
Entre les deux il doit y avoir des choses raisonnables à envisager.
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9790
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  patrick Mar 2 Nov 2021 - 13:55

Merci Seb pour ton intervention.
Je pense que nous sommes nombreux ici à considérer que Chaban est beau (classicisme Bordelais), mérite de le rester, assez bien localisé (central sans trop l'être) ... et doit également évoluer pour continuer à être en capacité d'accueillir les évènements Bordelais et notamment les matchs de l'UBB. A ce titre, Chaban doit être compatible avec le montage financier d'un club professionnel et offrir un confort d'accueil en conformité avec les attentes des différentes catégories de public d'aujourd'hui : VIP, supporters, familles, etc.
On dit "Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console". Pour les hospitalités que propose Chaban, l'expression n'est malheureusement pas vrai et notre stade part même d'assez loin par rapport à ses concurrents nationaux. C'est en effet un stade où ceux qui y sont choyés (les VIP) le sont malgré tout dans des conditions médiocres, et où les autres (le grand public des supporters) ne jugent pas vraiment intéressant de venir y vivre leurs avant/après match. Comme le dit Léo, on en est chassés assez vite après la fin des matchs et bien que quelques animations soient organisées pour les tout-petits, les adultes ne s'y pressent pas avant les matchs.
Ne parlons même pas de la vie du stade en dehors des match, il n'y en a pas. En conséquence, ce stade ne correspond malheureusement plus vraiment ni aux moments de convivialité ni au montage financier de l'UBB que tous pourraient espérer.
Oui ce sujet intéresse beaucoup de monde et on pourrait en effet se réunir entre personnes intéressées (véritables amoureux de Chaban/Lescure, membres du forum et/ou des associations de supporters de l'UBB, etc.) ... en évitant bien sûr de transformer cette réunion en moment d'expression et de protestation des riverains qui souvent voudraient que rien ne change.
A bientôt Wink

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22681
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  Roberto Miopalmo Mer 3 Nov 2021 - 11:23

A minima, des « bodegas » démontables (barnums, structures métalliques ou bois etc…) pourraient être installées sur les deux parvis côté rue Albert Thomas. Ce qui compte c’est la vie le jour des matchs. Pour le reste de la semaine, nul besoin que ça se passe au stade. La situation du Damier est bien plus intéressante. C’est le vrai lieu de vie du club, c’est à Musard que les acteurs du club passent le plus clair de leur temps. L’écueil, c’est l’éloignement du centre ville et le stationnement.
C’est pourquoi un lieu de restauration aux couleurs du club pourrait être envisagé (soit en centre ville de Bordeaux, soit dans une zone commerciale, moins glamour mais avec des possibilités de stationner).
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3608
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  patrick Mer 3 Nov 2021 - 12:54

Un barnum, il y en a un sur l'entrée impasse Maurice Martin. La question pour laquelle j'ai quelques réponses est : mais pourquoi les spectateurs ne la fréquentent pas alors qu'ils s'entassent sur les boulevards autours des baraques à frites/merguez/etc et surtout devant le Rond point et le Too Much à quelques mètres de là ?
Le prix ou la qualité du 1/2, non !
Par contre peut-être la convivialité et les choix proposés.
Si le club et ses partenaires n'étaient vraiment pas capables d'offrir les mêmes prestations, hébergeons les foodtrucks/baraques à frites dans l'enceinte du stade, sonorisons les 3 espaces conviviaux disponibles, démultiplions le service des 1/2, faisons y circuler les désoiffeurs, augmentons la période d'ouverture, etc.  
J'ai pu constater lors de l'après-match contre l'USAP que la seule présence de la Banda Léo arrivait à maintenir le public dans l'enceinte. Est ce un hasard ? Cela ne pourrait il pas avoir lieu avant le match ?


Dernière édition par patrick le Mer 3 Nov 2021 - 15:02, édité 1 fois

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22681
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  seb33 Mer 3 Nov 2021 - 14:49

Patrick, je te rejoins totalement sur les avant-matchs de l'UBB. Quand je vois le monde en passant devant la Brasserie du Rond Point et que je rentre dans le stade et que la Bodega est vide, je me dis qu'il y a quand même un gros manque à gagner à ce moment-là pour le club. Ce n'est pourtant pas faute d'essayer d'animer le parvis avec le Mcdo village, la Band'à Leo et la présence de joueurs du club, mais c'est insuffisant, on sent bien que les spectateurs vivent l'avant-match dehors. Quand le match a lieu à 15h, c'est quand même dommage... Pourquoi le club ne profite pas de cet horaire-là pour justement ouvrir plus tôt les grilles et proposer une offre de restauration digne de ce nom. Avec les food trucks, vous pouvez avoir une diversité de restauration incroyable. Et le parvis est suffisamment large pour même accueillir des tables. Pour donner l'habitude aux gens de vivre le match dans le stade plus tôt. Ensuite, il faut des animations, des jeux, des rencontres...et une boutique plus grande. Il faut donner envie, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Regardez les Girondins au Matmut (qui ont abandonné Lescure, que JL Triaud qualifiait de "vieille baraque en ruines" en 2015 et qui était, selon eux, un frein à leurs ambitions, on a vu le résultat...). Ils ont un parvis énormissime et zéro concurrence puisqu'ils ont écarté les traditionnelles baraques à frites à l'arrêt du tram mais la "fan zone" est d'une tristesse à mourir quand il n'y a pas d'animations (écran géant ou autre). Pourquoi? Nourriture industrielle à prix prohibitif et surtout, zéro convivialité! Par contre, il y a du monde aux baraques à l'ancienne. Même à l'intérieur du stade, toutes les boutiques ne sont pas ouvertes, c'est d'une tristesse...

La convivialité et l'authenticité, on a la chance de l'avoir naturellement à Lescure (non, je ne suis pas objectif :) ). C'est un stade où on se sent bien, qui n'agresse pas la ville, qui est magnifiquement intégré dans son quartier. Le rugby et le club ont ces valeurs-là aussi. Et c'est ce qu'on recherche aussi quand on va au stade. Tout est réuni pour que ce soit un succès. Est-ce qu'un espace plus grand, confortable et couvert sur le parvis y parviendrait? Pas sûr, quand on voit les conditions d'accueil des baraques à frites ou des brasseries de l'avenue du Parc de Lescure.

Il faut aussi animer pour donner aux spectateurs l'envie de rester un peu plus longtemps. L'animation musicale liée à une offre de restauration donne envie de prolonger ce moment de convivialité, de partage, qu'est le match. Là encore, on n'est pas au Matmut où il faut se dépêcher si on ne veut pas mettre 1h à sortir du parking. Que le club en profite. On voit bien qu'il y a de la demande au niveau des spectateurs, l'accueil des partenaires, c'est un autre sujet...
seb33
seb33
J'aime le rugby
J'aime le rugby

Nombre de messages : 4
Localisation : Virage sud
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  léopold Mer 3 Nov 2021 - 17:29

Un match de Top14 ce n'est pas la kermesse des écoles, il y a des règles qui doivent être respectées, heureusement car gérer plus de 20000 personnes ce n'est pas n'importe quoi.
Partout l'intérieur des stades n'est accessible qu'1h30 avant le coup d'envoi, bien sur il s'agit de l'enceinte où va se dérouler le match.Le chiant c'est que Chaban est un tout,certains stades moins insérés que le notre en milieu urbain peuvent peut être comprendre une zone de festivité extra sportive.
Là la proximité d'une grande artère de circulation ne permet pas de disposer d'une grande zone, on est sur le domaine public et par tradition les jours de matchs les baraques à frittes sont autorisées.Après bien sur il y a les brasseries comme au rond point.
Du point de vue de la sécurité,domaine public préfecture, intérieur du stade club avec un droit de regard du propriétaire des lieux, la communauté urbaine.
Je ne pense pas que le projet d'ouvrir le stade vers l'extérieur aurait été acceptable du point de vue sécurité.
Après pour l'après match il est clair surtout pour les matchs qui ont lieu en soirée à 21h,les festivités ne peuvent pas être entretenue bien plus tard que 24h,Chaban n'est pas une boite de nuit.
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9790
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  sudiste Mer 3 Nov 2021 - 17:34

Personnellement, que l'avant match se passe aux alentours du stade ne me dérange pas. Cela montre, qu'au delà de ne penser qu'à ses propres finances ,le club fait prospérer les commerces alentours et participe donc au "ruissellement" économique qu'il génère par sa présence à Chaban.
Voir la foule "dégueuler" sur les boulevards donne une idée aux automobilistes de passage de la puissance du public de l'UBB et là encore l'image est positive.
Le seul problème de la situation est que les spectateurs ont tendance à ne rentrer qu'au dernier moment avec des files d'attente parfois conséquentes à qques minutes du coup d'envoi (c'est stressant pour ceux dont je fais souvent partie qui ne peuvent avoir 1 ou 2 h de battement avant le match)
Par contre je vous rejoins sur l'après match où là par contre l'offre doit se concentrer sur le flux de sortie c'est à dire essentiellement côté boulevards. En ce sens le réceptif côté parking (que j'ai expérimenté) n'est pas le plus approprié. La bodega est plutôt bien située mais dans un espace environnant largement sous dimensionné et avec un accès au comptoir le plus souvent dissuasif ...
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15654
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  krahknardz Mer 3 Nov 2021 - 18:47

Le plus grand intérêt du projet de rénovation de Lescure était pour moi la transformation du stade lui-même, avec la suppression des escaliers absolument inutiles, le contrôle et la rentrée des spectateurs directement dans l'enceinte du stade, ce qui permettait de "casser" l'enceinte grillagée du stade et la transformer en parvis public, pouvant de plus être présenter des activités en dehors des jours de match. Le parvis est un espace énorme qui est tout simplement gâché en l'état.
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 7020
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  patrick Mer 3 Nov 2021 - 21:53

Léo, je ne suis pas persuadé que ta vision des stades et de leur animation ne date pas un peu. Les clubs organisent aujourd'hui des repas d'avant match pour leurs supporters et des soirées d'après match avec DJ. Oui, les clubs qui ont une vraie politique d'accueil et de rentabilité financière intègrent des restaurants et des Bodegas. Aux US, un stade c'est des boutiques, des restos, du service, etc. Un match de baseball, c'est un endroit où on va passer une 1/2 journée complète, pour le match, mais aussi pour rencontrer ses amis, vivre de bons moments en famille et repartir avec pas mal de souvenirs ... quelques dollars en moins sur le compte. Un club y est un fournisseur qui répond aux demandes de ses clients qui viennent pour une expérience complète. Chez nous il y a bien sûr le côté sportif qui est majeur mais s'y limiter le condamne à terme ... sauf bien sûr si on dispose de puissants partenaires pour lesquels l'engouement populaires n'a aucune importance. Ceci étant dit, même au Racing, le terrain se transforme en boîte de nuit quelques minutes après le coup de sifflet final.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22681
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  seb33 Jeu 4 Nov 2021 - 9:22

Ce que vous appelez "la kermesse des écoles", cela s'appelle la "fan experience" et il y a effectivement longtemps que d'autres clubs, s'inspirant de ce qui fait dans d'autres pays, l'ont compris. Et je suis d'accord, il faut évidemment l'adapter aux horaires fluctuant des matchs.
Que Chaban soit un stade de centre-ville est au contraire un atout, il suffit de regarder la situation du Matmut.
Le Matmut dispose d'une "fan zone" souvent sans âme (3 baraques perdues sur une surface gigantesque). J'ai fait quelques avant-matchs sympas là-bas mais il y avait des animations (écran géant, attractions...). Arriver plus tôt pour manger 4 frites dans une barquette au milieu de nulle-part n'a pas d'intérêt. Alors oui, peut-être que cela faisait kermesse mais j'avais passé de bons après-midis et j'en garde un excellent souvenir de partage avec ma famille ou mes amis (le match qui suivait, par contre, je l'ai oublié depuis longtemps). Les spectateurs viennent pour le match, il faut leur donner envie de venir (à l'intérieur du stade) aussi pour autre chose, une ambiance...qui est à l'extérieur de Chaban avant les matchs.
Je ne suis pas convaincu non plus par l'ouverture du parvis sur la rue ou du stade sur son quartier pour des raisons de sécurité, de gestion des flux et de protection du patrimoine.

A krahknardz: Les escaliers ne sont pas inutiles...sauf si vous condamnez 5000 places populaires abritées, ce qui était le cas dans ce projet Vinci-Ferret. Quant au parvis, il aurait été occupé par des boutiques franchisées (dont la réussite économique à cet endroit restait largement à prouver), qui n'auraient rien apporté ni à l'UBB, ni à l'ambiance les jours de match. Mais, je vous rejoins sur le fait que le parvis est sous-utilisé les jours de match et qu'il faut trouver une solution (avec la Mairie mais aussi et surtout avec les Bâtiments de France) qui soit respectueuse de l'architecture de Chaban pour l'adapter à son époque.
seb33
seb33
J'aime le rugby
J'aime le rugby

Nombre de messages : 4
Localisation : Virage sud
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  léopold Jeu 4 Nov 2021 - 12:12

Ben oui, pour moi le Rugby est avant tout un sport, j'admets que le monde professionnel requiert des moyens financier importants qui ne peuvent pas tomber du ciel.
Après, 20000 spectateurs ce n'est pas rien à gérer surtout lorsque le stade est implanté en plein milieu urbain,dans une communauté de presque 1 000 000 de personnes dont la plus grande part n'a rien à faire du Rugby et de l'UBB.
Je n'ai jamais été un adepte des 3ième mi-temps ni comme joueur et encore moins comme supporteur, j'ai toujours refusé les invitations en loge, pour moi payer ma place sauf une saison où l'UBB m'a forcé la main pour accepter une carte d'entrée était ma règle de vie et ma façon d'apporter ma participation à la vie du club.
De plus le club se réclame de participer par son activité à la vie économique de la métropole, c'est vrai et s'est bien mais,l'UBB n'est pas une société de restauration, n'est pas là pour vendre de la limonade, chose quelle n'a jamais su faire correctement, c'est un métier.L'usage à cette fin de "bénévoles" pose un problème en droit.
Donc continuons à faire au mieux ce qui n'exclut pas que la qualité du service proposé puisse largement être amélioré.
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9790
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  Switch Jeu 4 Nov 2021 - 14:43

Maintenant que je suis à Lyon depuis quelques années et que j'ai pu bien expérimenter la chose, je peux comparer Chaban et Gerland, qui présentent de fortes similitudes :
- une histoire, puisque Chaban date de 1924 et Gerland de...1926
- une patrimoine et une architecture unique
- une reconversion du football vers le rugby, puisque Chaban est devenu un stade de rugby à part entière en 2015 et Gerland en 2017 (tous les deux suite au déménagement des clubs de foot résidents vers de nouveaux stades ultra-modernes et extramuros)
- une ville et un public historiquement "foot" qui depuis se convertit au rugby
- un enchâssement dans un vaste complexe sportif, la Plaine des Sports à Chaban et la Plaine des Jeux à Gerland (terrains de football annexes, terrains de tennis, pistes d'athlétisme...etc)
- un emplacement intramuros mais peu accueillant de prime abord car éloigné de l'hypercentre (entre les boulevards, le complexe hospitalier et l'Université pour Chaban, entre le port Herriot et le Rhône pour Gerland)

Bref, deux stades qui se ressemblent énormément de part leur histoire, leur nature, leur fonction et leur contexte. Et bien pour aller régulièrement voir jouer le LOU, on se sent (bien) mieux accueilli à Gerland qu'à Chaban. Et de fait, on hésite pas à y venir bien en amont du match et à en repartir bien après. L'enceinte du complexe (et pas du stade) est matérialisée par des grilles mais est remplie de food-trucks, de stands de boissons, de désoiffeurs, d'animations et surtout, le LOU a réussi à faire installer un restaurant, une énorme boutique officielle et une grande bodéga en dur en plus du classique espace réceptif/VIP. De fait, et même si la capacité de cette bodéga n'est que de quelques centaines de personnes, on peut sans peine (mais avec grand plaisir) rester 2 à 3 heures après le match à boire des canons, grignoter et chanter entre supporters mais aussi avec les joueurs qui traversent cette bodéga pour rejoindre l'espace de réception.

J'y était pour LOU-UBB, dont la rencontre était à 15h00. Arrivée vers 13h30 au stade pour déjeuner au Ninkasi en face de celui-ci (de l'autre côté de l'avenue Tony Garnier), puis début de l'apéro vers 14h00 dans l'enceinte du complexe, puis le match et enfin after jusqu'à 19h30/20h00 et la fermeture de la bodéga puis de l'enceinte, environ 3 heures après la fin du match. Et il restait du monde ! Bref, entre 14h00 et 19h30, on a pas manqué d'alimenter le compte en banque du LOU, via les différents stands de snacking ou de boisson, sans parler du merchandising.

Voilà aussi comment le LOU complémente ses revenus, en exploitant intelligemment le stade mais surtout l'espace autour. Et pourtant je ne doute pas que le club rencontre des problématiques et des oppositions similaires à celles de l'UBB avec Chaban. Surtout depuis les dernières élections municipales qui comme à Bordeaux ont porté au pouvoir un maire écolo qui a bien d'autres priorités que le LOU et le rugby. Pour vous dire, ses lubies actuelles sont un téléphérique urbain, des coulées vertes partout et une presqu'île (1er et 2ème arrondissements) sans véhicule moteur Rolling Eyes

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10809
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  patrick Jeu 4 Nov 2021 - 15:23

Merci Switch pour ce descriptif oh combien parlant.
Quant aux escaliers Seb, en a t'on véritablement besoin de 16 pour 5000 personnes ? Quel est le risque invoqué pour nécessiter de tel flux, que le béton des tribunes prenne subitement feu ? Si nécessaire, certains ne seraient ils pas remplaçables par des entrées depuis le bas des tribunes et ne serait il pas possible d'unifier les virages bas et haut ?

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22681
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  seb33 Jeu 4 Nov 2021 - 16:11

Concernant les escaliers de D'Welles, il est certainement possible de relier les 7-8 rangs des virages haut aux escaliers du virage bas, techniquement (les escaliers des virages haut, dans la tribune, sont dans le prolongement d'un petit escalier au virage bas, avec un petit dénivelé quand même). En terme d'évacuation et de sécurité, je ne sais pas.
S'ils font partie du patrimoine du stade, ces escaliers (derrière les virages) ne font pas sa renommée ou son identité, ce n'est pas la priorité à protéger. Mais je ne suis pas convaincu que l'on pourra améliorer grand chose en les faisant tomber, ils sont vraiment sur l'arrière du stade, l'espace est quand même réduit. Par contre, celui attaché à la tribune de face, près de la petite boutique, empiète sur le parvis. C'est plutôt de ce côté, entre la tribune de face et le parvis, le long de la rue Albert Thomas, qu'il y a quelque chose à faire, à mon avis.

Et merci à Switch pour ce magnifique parallèle avec Lyon avec lequel je suis tout à fait d'accord (à part que Lescure est historiquement un stade de rugby retourné à ses premiers amours, n'en déplaise aux footeux qui pensent que Lescure est "leur" stade). En mesurant sur Google maps, il semble que la superficie de Gerland (sans la plaine des sports mais avec la brasserie...) fasse près de 11ha. A Chaban, on est plus près des 4ha... donc il va falloir être ingénieux, mais on va y arriver :)
seb33
seb33
J'aime le rugby
J'aime le rugby

Nombre de messages : 4
Localisation : Virage sud
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  Ribouldingue Jeu 4 Nov 2021 - 16:33

patrick a écrit:Un barnum, il y en a un sur l'entrée impasse Maurice Martin. La question pour laquelle j'ai quelques réponses est : mais pourquoi les spectateurs ne la fréquentent pas alors qu'ils s'entassent sur les boulevards autours des baraques à frites/merguez/etc et surtout devant le Rond point et le Too Much à quelques mètres de là ?
Le prix ou la qualité du 1/2, non !
Par contre peut-être la convivialité et les choix proposés.
Si le club et ses partenaires n'étaient vraiment pas capables d'offrir les mêmes prestations, hébergeons les foodtrucks/baraques à frites dans l'enceinte du stade, sonorisons les 3 espaces conviviaux disponibles, démultiplions le service des 1/2, faisons y circuler les désoiffeurs, augmentons la période d'ouverture, etc.  
J'ai pu constater lors de l'après-match contre l'USAP que la seule présence de la Banda Léo arrivait à maintenir le public dans l'enceinte. Est ce un hasard ? Cela ne pourrait il pas avoir lieu avant le match ?

Patrick, après en avoir discuté avec pas mal de supporters se trouvant à coté de moi je peux quand même te dire que le prix du 1/2 rentre quand même en compte ainsi que les tokens.
Ces derniers ne sont jamais (exception covid) repris d'une année sur l'autre et pour prendre mon exemple ou nous sommes quand même minimum 6 a nous retrouver au stade, payer une boisson 1€ de plus le verre fini par nous motiver de la boire a l' extérieur ce qui nous fait quand même sur une tournée 6€ de moins au minimum, je pense que le club devrait voir a positionner ses tarifs avec les débits de extérieur.

_________________
Idiak Adarretarik Gizona Hitzetik
On reconnaît les bœufs par les cornes, l'homme à la manière de tenir parole

Si ton nom apparait sur ce post!!!!! t’inquiète pas, Invité c'est normal!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ribouldingue
Ribouldingue
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 962
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  léopold Jeu 4 Nov 2021 - 17:00

Gerland c'est 20ha dévolues au Lou par un bail de 60ans,il y a effectivement de l'aisance autour de l'aire de jeu et puis Lyon est une ville bien plus riche que Bordeaux avec beaucoup d'activités qui peuvent soutenir le club.
Pour y être allé très récemment il semble que le Lyonnais sorte beaucoup,beaucoup de bon restos pas si cher que chez nous.Une bien belle ville.
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9790
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  léopold Jeu 4 Nov 2021 - 17:14

Autre haut lieu du Rugby où il est plaisant d'aller.
Le Hameau construit en 2017 15000 spectateurs pour 5,5 ha de superficie dédiés à Section Paloise dont 2000 places de parking, y compris 14 pour handicapés ( à Chaban les handicapés et les gens à mobilités réduites sont priés de rester chez eux)
Pour la restauration le club depuis 2018 à conclu un accord avec les producteurs et traiteurs locaux, on peut espérer gouter des Sandwichs au magret, foie gras etc....
La aussi li y a les aises autour de l'arène.
Le département, la ville, le club ont mis le paquet.
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9790
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  patrick Jeu 4 Nov 2021 - 18:00

Ribouldingue a écrit:
patrick a écrit:Un barnum, il y en a un sur l'entrée impasse Maurice Martin. La question pour laquelle j'ai quelques réponses est : mais pourquoi les spectateurs ne la fréquentent pas alors qu'ils s'entassent sur les boulevards autours des baraques à frites/merguez/etc et surtout devant le Rond point et le Too Much à quelques mètres de là ?
Le prix ou la qualité du 1/2, non !
Par contre peut-être la convivialité et les choix proposés.
Si le club et ses partenaires n'étaient vraiment pas capables d'offrir les mêmes prestations, hébergeons les foodtrucks/baraques à frites dans l'enceinte du stade, sonorisons les 3 espaces conviviaux disponibles, démultiplions le service des 1/2, faisons y circuler les désoiffeurs, augmentons la période d'ouverture, etc.  
J'ai pu constater lors de l'après-match contre l'USAP que la seule présence de la Banda Léo arrivait à maintenir le public dans l'enceinte. Est ce un hasard ? Cela ne pourrait il pas avoir lieu avant le match ?

Patrick, après en avoir discuté avec pas mal de supporters se trouvant à coté de moi je peux quand même te dire que le prix du 1/2 rentre quand même en compte ainsi que les tokens.
Ces derniers ne sont jamais (exception covid) repris d'une année sur l'autre et pour prendre mon exemple ou nous sommes quand même minimum 6 a nous retrouver au stade, payer une boisson 1€ de plus le verre fini par nous motiver de la boire a l' extérieur ce qui nous fait quand même sur une tournée 6€ de moins au minimum, je pense que le club devrait voir a positionner ses tarifs avec les débits de extérieur.

Ribou, les token ne sont plus nécessaires, la CB est maintenant acceptée partout. Les verres ne sont plus consignés mais récupérés dans des conteneurs. Le 1/2 n'est il pas aussi à 6€ au Rond Point ? Par contre, il est vrai que dans Chaban ont ne peut pas avoir le supplément pêche si cher à nos amis rugbymen en 3eme mi-temps 😁

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22681
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  Scalp Jeu 2 Déc 2021 - 11:29

https://www.midi-olympique.fr/2021/12/02/le-stade-chaban-delmas-un-vrai-tresor-9965684.php

Le stade Chaban-Delmas, un vrai trésor

Le Stade Chaban-Delmas et ses 34 000 places est une vraie poule aux œufs d’or pour l’UBB, qui a mis sur pied toute une organisation pour le garnir au maximum.

Le trésor de l’UBB, c’est son public évidemment. 24 500 spectateurs de moyenne en 2019-20, un peu plus en 2015. Ou plutôt non ! Le trésor de l’UBB en fait, c’est son stade. Il fallait avoir l’idée d’y aller mais surtout, il fallait qu’il existât. Et Bordeaux, la ville, avait cette enceinte de 34 000 places en plein centre ville à offrir au club. Coup de chance supplémentaire, en 2015, les footballeurs des Girondins déménagèrent pour le nouveau Matmut Stadium situé dans le quartier périphérique de Bordeaux-Lac. Les rugbymen se sont retrouvés seuls utilisateurs du stade historique, un lieu pour lequel les habitants de la CUB et de la périphérie ont une vraie affection (il est très facile à trouver, à la différence du Stade André-Moga, un peu coincé dans un labyrinthe).

Pour les Bordelais, il s’agit de rentabiliser et de valoriser cette petite poule aux œufs d’or. Une action vitale pour que le club puisse lutter avec ses concurrents, souvent financés par des mécènes qui ouvrent largement leur portefeuille.
Sébastien Cailly, directeur de la communication du club, travaille en étroite collaboration avec Jean-Baptiste Machenaud, directeur marketing et stadium manager. Ce dernier (frère de Maxime, le demi de mêlée international) a succédé à un grand nom, Olivier Brouzet, ex-deuxième ligne international qui a quitté le club fin 2020 après avoir été une cheville ouvrière de sa montée en puissance.

Pour chaque match à domicile, les deux services se mobilisent, principalement à travers les réseaux sociaux , email, application mobile, newsletter , le site internet. « Il ne faut pas oublier que nous avons un cycle assez court pour le faire. Le calendrier sort en début de saison, mais on ne connaît pas précisément le jour et l’heure des rencontres. Ce n’est pas comme pour le secteur événementiel, qui peut communiquer trois mois ou six mois à l’avance  pour des concerts par exemple », explique Sébastien Cailly.

250 personnes mobilisées pour une rencontre à domicile


Il y a donc une petite course de vitesse qui s’organise quinze fois par an pour informer un maximum de personnes et envoyer l’information la plus factuelle possible. « Nous faisons de plus en plus de contenu, photo et vidéo. Un nouveau salarié nous a rejoints cette saison pour la création d’un post pour être au plus proche de notre public. » A Bordeaux, toute cette activité est un peu plus importante qu’ailleurs à cause de la taille imposante du Stade. Malgré sa popularité, l’UBB ne le remplit pas à ras bord à chaque rendez-vous. Chaque effort est donc susceptible d’amener dix ou vingt spectateurs de plus, ce que ne peuvent pas concevoir les clubs dont la capacité du stade est limitée. C’est sans doute là, la vraie particularité bordelaise.

Tout ça demande une vraie organisation et une vraie dépense d’énergie. Quatre personnes travaillent au service communication et sept au service marketing qui gère l’organisation du match proprement dit, avec les problématiques d’accueil du public et des partenaires plus tout un tas de tâches annexes. « Les jours de match, il y a 250 personnes qui travaillent pour le site. Ce n’est pas rien, il faut gérer la sécurité, les buvettes et la billetterie proprement dite parce que ça fait partie de notre histoire, à Bordeaux, beaucoup de gens achètent leur billet le jour du match. » C’est un autre aspect de l’effet « Grand Stade » évoqué plus haut , les supporteurs girondins savent que le cadre est spacieux. Le charme de l’UBB, c’est qu’on peut aller la voir jouer comme ça, sur un coup de tête.  « On estime entre 1000 et 2000 le nombre de spectateurs qui surgissent ainsi, dix minutes avant le match. Avec le contexte du covid et du pass sanitaire, leur accueil génère pas mal de contraintes. C’est assez particulier, mais c’est une petite contrainte supplémentaire car si les gens qui ont acheté leur billet à dix minutes du coup d’envoi ne peuvent pas assister au coup d’envoi, ils râlent un peu. Je ne pense pas que beaucoup de clubs connaissent ça. » En marge des performances sportives, les Bordelais se sont fixé un nouvel objectif : atteindre cette saison le cap des 10 000 abonnés pour la première fois, en comptant les partenaires.

Jérôme Prévot

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43325
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  sudiste Jeu 2 Déc 2021 - 14:09

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/bordeaux-begles/ubb-pour-le-president-marti-demenager-au-matmut-atlantique-c-est-inenvisageable-7186887.php
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15654
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  Scalp Jeu 2 Déc 2021 - 14:12

sudiste a écrit:https://www.sudouest.fr/sport/rugby/bordeaux-begles/ubb-pour-le-president-marti-demenager-au-matmut-atlantique-c-est-inenvisageable-7186887.php

J'ai posté l'article dans le topic : Le GRAND STADE (Matmut Atlantique) et nous..., désolé, je n'aurais pas du poster l'article "Le stade Chaban-Delmas, un vrai trésor" sur ce topic, mais dans l'autre Rolling Eyes

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43325
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  patrick Jeu 2 Déc 2021 - 14:14

Ben non, c'est très bien comme ça.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22681
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  Scalp Jeu 2 Déc 2021 - 14:27

patrick a écrit:Ben non, c'est très bien comme ça.

Tu as raison, c'est moi qui m'emmêle les pinceaux, je viens de dire une connerie, publier un article sur Chaban, dans le topic du Matmut Rolling Eyes, il y a tellement d'actualité en ce moment, j'ai publié comme un sauvage :chambreur: j'en perds ma lucidité...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43325
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB - Page 17 Empty Re: Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 22 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum