AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  Pat le Jeu 26 Mar 2015 - 13:22

le radis a écrit:
Au final, on sera bien 1er d'un classement. rire

Radis.... tu mérites des baffes...!!! :chambreur:

Pat
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 10405
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  sudiste le Jeu 26 Mar 2015 - 15:04

http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2014-2015/21e-journee-top-14-la-rochelle-romain-sazy-de-retour-uini-atonio-et-loann-goujon-au-repos_sto4654414/story.shtml

Pas d'internationaux français côté LR .... dire que tout le monde venait pour les voir ...va falloir négocier une ristourne :chambreur:
avatar
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 8493
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : ça dépend de Pat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  le radis le Jeu 26 Mar 2015 - 16:55

http://www.sudouest.fr/2015/03/26/union-bordeaux-begles-adams-forfait-rey-maynadier-et-jaulhac-dans-le-groupe-1872107-4564.php

Cool pour Jaulhac même s'il a de fortes chances d'être 25ème joueur.
Par contre, quid de Toetu ? Il n'est fait mention nulle part de son nom !
avatar
le radis
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3592
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  patrick le Jeu 26 Mar 2015 - 23:45


_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16545
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  patrick le Ven 27 Mar 2015 - 8:41

SO :

Au révélateur bordelo-béglais

Benjamin Deudon
Le match à Chaban-Delmas sera un test pour la défense maritime, plus à son avantage qu’en début de saison.

Demain, à Bordeaux, le Stade Rochelais se passera de Loann Goujon et Uini Atonio, ses internationaux français, ménagés après le Tournoi des Six-Nations et son épique épilogue, à Twickenham. Autre cadre laissé à La Rochelle, Alofa Alofa, meilleur marqueur d'essais (5) du club. Mais là où, en début de saison, un frisson parcourait l'échine des supporteurs maritimes avant chaque déplacement, l'absence de ces trois joueurs ne présage plus le pire, désormais, loin de Marcel-Deflandre.

C'est que, dans une phase aller très intense et sans coupure, ou presque, les Maritimes voyageaient mal, très mal, encaissant la bagatelle de 264 points, soit 37 de moyenne. Nébuleux alors que, dans le même temps, le rideau défensif était nettement plus hermétique à domicile. La preuve, alors que La Rochelle présente la pire défense en matière d'essais encaissés à l'extérieur (42), elle se classe 2e, à égalité avec Oyonnax, Bayonne et Toulouse, à domicile (9).

327 minutes sans essai

Une donnée statistique que Nicolas Djebaïli, 35 ans, ne parvient pas à décrypter malgré ses 304 matches joués avec le Stade Rochelais : « C'est super compliqué, je n'ai pas d'explication. » « On a pris énormément d'essais en début de saison alors forcément, les statistiques sont mauvaises à l'extérieur. Mais ça se passe plutôt bien depuis quelques matches ».

Ainsi, avant les deux réalisations d'Oyonnax, lors de la 20e journée, l'ASR avait sauvegardé sa ligne d'en-but pendant 327 minutes. Notamment à Montpellier. « Le système n'a pas changé, on travaille toujours de la même façon. C'est surtout que les joueurs ont changé la disquette », image Patrice Collazo, l'entraîneur en chef du club portuaire.

Il ne s'agirait pas de la perdre à Chaban-Delmas, dans un stade où l'Union Bordeaux-Bègles a gagné six de ses huit matches et marqué 264 points depuis le début de la saison, soit, là aussi, 37 de moyenne… L'occasion de voir si la défense rochelaise a vraiment passé un cap loin de Deflandre et si son homogénéité peut supporter l'absence de plusieurs cadres à la fois.

Benjamin Deudon


Avec Rey et Spence, le centre de l'UBB se rediversifie

Le retour du premier et l'affirmation du second offrent pour la fin de saison un profil qui manquait au coeur du jeu girondin

On a beaucoup vu l'arrière Ulrich Beyers il y a 15 jours. Mais un autre « nouveau » a tiré son épingle du jeu : Jayden Spence.

À Clermont, Metuisela Talebula n'avait jamais été aussi en vue en 2015. Pas forcément un hasard : en espoirs, son cousin (Saulekaleka) n'a jamais autant brillé qu'aux côtés du Néo-Zélandais.

Avec le retour attendu dans le groupe de Julien Rey, qui n'a plus joué depuis le 29 novembre à Oyonnax, et l'affirmation de l'ancien d'Otago au niveau Top 14, le staff, qui voulait savoir si le second serait au niveau physiquement, a à nouveau du choix de profils au centre, après avoir utilisé durant quatre mois surtout des « puncheurs » (Thibault Lacroix, Félix Le Bourhis, Metuisela Talebula). Logiquement un vrai plus dans la fluidité du système de jeu girondin.

« J'en suis convaincu, dit Vincent Etcheto. Ils vont apporter leur côté plus passeur. Mais on n'a pas été non plus à la rue : Met s'en était bien sorti contre le RCT en marquant deux essais, Thibault a enchaîné des bons matchs. Avec Jayden (Spence), on partait un peu dans l'inconnu : on ne l'avait vu que sur vidéo, en espoirs, il s'était un peu blessé à la cuisse en arrivant et on était sur des matchs contre Toulon et le Stade Français. Je pense qu'on l'a lancé au bon moment. »

En espérant un retour fin avril de Félix Le Bourhis et en croisant, l'UBB pourrait à nouveau avoir l'embarras du choix. Pour la première fois depuis août.


L'UBB à charnière tournante

nicolas le gardien

Par aléas et par choix, le staff de l’UBB, qui accueille La Rochelle ce samedi (15 heures), a utilisé six charnières différentes en 26 matchs, jamais plus de deux matchs consécutivement. Un atout plus qu’un problème soulignent les intéressés.

Pierre Bernard ne s'était « jamais posé la question », preuve d'un roulement ancré dans les mœurs de l'Union Bordeaux-Bègles depuis le début de saison. Heini Adams forfait, le demi de mêlée Baptiste Serin et l'ouvreur Lionel Beauxis devraient débuter, demain contre La Rochelle (15 heures) : une première ensemble à domicile en Top 14, la sixième commune. Depuis août, le staff girondin a ainsi titularisé six charnières différentes en 26 rencontres et aucune plus de deux matchs consécutifs. Jusqu'ici, seules deux d'entre elles avaient été reconduites d'un match à l'autre : Heini Adams - Pierre Bernard lors des deux premières journées ; Yann Lesgourgues - Pierre Bernard aux London Welsh et au Stade Français en octobre puis à Bayonne et contre Brive en décembre. Avec Serin - Beauxis, associé à Clermont le 13 mars, cela fera trois.

« On avait annoncé ce fonctionnement dès le début de saison et je pense qu'on ne s'est pas trop trompé, répond l'entraîneur des arrières Vincent Etcheto. Toutes ont fait de bonnes prestations, d'autres moins bonnes mais jamais de matchs catastrophiques. »

Les raisons sont connues : blessures, choix tactiques, volonté de faire jouer la concurrence, forme du moment et/ou gestion des états physiques.

« Ne pas se fermer permet de ne pas être dépendant d'une absence, reprend le technicien. Yann et Baptiste ont montré qu'ils étaient au niveau ; Heini, on le connaît. Pierre a été en forme internationale cet automne et a eu un petit coup d'arrêt ensuite ; Lionel est arrivé timidement mais je suis content de ce qu'il fait dernièrement. Chacun a eu des pics mais à aucun poste, l'un domine vraiment l'autre. »

Des dix au style similaire

Les intéressés l'affirment tous : cela ne leur pose pas de problèmes. « Quand on est joueur, on a envie de disputer toutes les rencontres et dans ce sens, on préfère être stabilisé, sourit le demi de mêlée Baptiste Serin. Après, le staff veut utiliser les qualités différentes de chacun, ce qui se comprend. »

Vu de devant, le troisième ligne Louis-Benoît Madaule abonde : « Le manager a des attentes différentes par rapport au profil de chacun mais on a un référentiel commun. C'est plutôt un atout. »

Derrière les chiffres, la doublette Adams - Bernard, sur la lancée de la saison dernière, a d'abord été privilégiée. Depuis octobre et la succession de pépins physiques du Sud-Africain, celle Lesgourgues - Bernard a pris majoritairement le relais avec des hauts et des bas, en alternace avec l'alliance jeunesse - expérience de Serin et Beauxis, convaincante à Clermont, plus en retrait au Racing et à Grenoble. Des binômes amenés à se revoir (ils sont tous sous contrat jusqu'en 2017) mais qui se découvrent seulement depuis l'été dernier.

« On cherche le meilleur équilibre, dit Vincent Etcheto. Les demi de mêlée sont différents mais Pierre et Lionel ont le même style et s'adaptent sans soucis avec les trois. Avec Romain Lonca (1), on peut avoir aussi un autre profil. » « J'ai beaucoup joué avec Heini la saison dernière donc on se connaît plutôt bien, dit Pierre Bernard. Mais Baptiste et Yann n'ont fait quasiment que des bons matchs. Quel que soit le 9, j'ai confiance en lui. Je connais leur style et il y a une adaptation naturelle. Je ne change ni ma façon d'aborder le match, ni ma façon d'être ».

Adams - Bernard, invaincus

L'instabilité ? Elle peut interroger alors que l'UBB a cherché ses repères en janvier-février. « Les automatismes sont là, réfute Lionel Beauxis. On tourne régulièrement à l'entraînement ; lorsqu'on va être associé, on bosse ensemble dès le lundi. Et qui que ce soit, le système de jeu est le même. »

La « veille » charnière Adams - Bernard » a été la plus prolifique avec cinq victoires en cinq matchs de Top 14, dont celle à La Rochelle, l'unique à l'extérieur. Le déroulement relativise : ce jour-là, l'UBB avait fait la différence après un carton jaune pour Adams (remplacé par… Talebula) et… une entrée décisive de Beauxis. « Le petit regret que je peux avoir, c'est de ne pas avoir fait entrer Pierre (sur le banc, NDLR) à Clermont. Je trouvais Lionel bien mais peut-être qu'il aurait amené un plus, dit Vincent Etcheto. Cette multiplicité de solution doit être une force. »

Avec la dernière ligne droite, le roulement dans le XV pourrait ralentir. « Mais il y a à nouveauune coupure derrière, il peut se passer des choses, dit Vincent Etcheto. Après, ça se fera naturellement si une charnière enchaîne les grosses performances. » « Et sur ce qu'ils ont montré sur au moins les 50 premières minutes à Clermont, il est logique de voir Baptiste et Lionel sur un match à fort enjeu à Chaban » conclut Raphaël Ibanez.

(1) Utilisé à l'arrière après la blessure de Darly Domvo et actuellement blessé.


Midol :







_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16545
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  le radis le Ven 27 Mar 2015 - 14:00

Un peu moins de 3000 places encore dispo à peu près partout dans le stade (y compris en tribune présidentielle) sauf en virage nord haut.
avatar
le radis
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3592
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  Switch le Ven 27 Mar 2015 - 15:33

L'émergence Spence et Beyers (voir Venter), le retour de Rey et Poux, un stade rempli, l'absence de Atonio et surtotu Goujon, le contexte semblerait plutôt favorable. Mais gare à la mauvaise surprise !

Sur ses deux derniers déplacements, l'ASR a fait match nul à Montpellier et perdu de 3 petits points à Toulouse. C'est plus qu'honorable. Ne les sous-estimons pas. Les Eaton, Graham, Botia vont certainement nous compliquer la vie, sans parler des nombreux supporters rochelais qui devraient être en tribune.

Pour l'UBB, le pack devrait retrouver de l'allant, et les lignes arrières poursuivre dans la lignée du match à Clermont. De quoi produire une très belle prestation. Maintenant, si l'on veut toujours pouvoir prétendre au top 6, un bonus offensif serait vraiment bien venu :siffle:

_________________
Metal rules, motherfu***** ! rock
avatar
Switch
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3303
Localisation : Lyon / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  krahknardz le Ven 27 Mar 2015 - 17:11

Switch a écrit:Maintenant, si l'on veut toujours pouvoir prétendre au top 6, un bonus offensif serait vraiment bien venu :siffle:

Malheureusement on a cramé trop de jokers, la victoire est impérative pour le maintien, mais je crains que le bonus le soit pour rester dans la lutte pour les phases finales...  pale
Sauf si on va enfin arracher une autre victoire à l'extérieur à Lyon et Castres, mais bon, 3 bonus à domicile et deux bonus défensifs ça le ferait aussi...
avatar
krahknardz
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2809
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  sudiste le Ven 27 Mar 2015 - 17:39

Switch a écrit: Ne les sous-estimons pas.

Avons-nous les moyens de sous estimer qui que ce soit ? Evidemment non ... et nous pas plus que les autres quand on constate combien ce championnat est serré et qu'aucune équipe n'est restée invaincue à domicile.

Maintenant il faut savoir si les joueurs veulent oui on non aller chercher cette place qualificative ... personne n'en doute mais nous savons comme eux que non seulement ils n'ont droit a aucun faux pas et que même 4 victoires sur les six derniers matchs pourraient être insuffisantes. Notre vrai adversaire est Grenoble qui a un calendrier favorable et l'atout majeur d'être devant nous dans nos confrontations ( putain ce BO laissé à l'aller est plus que jamais un boulet :made: ).

Alors pour moi l'objectif est clair , plus que la victoire minimum évident notre équipe doit rentrer sur le terrain avec le bonus en tête Twisted Evil

J'espère que le public bordelais habitué à être à l'aise chez lui ,saura sortir de sa coquille si nécessaire car je ne doute pas que les cagouilles en tribune vont cherché à nous donner des leçons. Je pense que l'affluence adverse dans ces proportions sera inédite à Chaban, il faut aussi nous préparer à y répondre fan fan
avatar
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 8493
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : ça dépend de Pat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  kaze33 le Ven 27 Mar 2015 - 18:02

Ne sous estimons pas l'ASR mais ne sous estimons pas non plus notre équipe  Evil or Very Mad

_________________
“Sous la mêlée, ça parle beaucoup; moi, j’étais un tribun.” Amédée DOMENECH International et orateur
avatar
kaze33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3077
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  sudiste le Ven 27 Mar 2015 - 18:17

kaze33 a écrit:Ne sous estimons pas l'ASR mais ne sous estimons pas non plus notre équipe  Evil or Very Mad

J'ai plutôt beaucoup de surestime pour elle ...ce qui explique grandement mon classement aux pronostics :chambreur:

http://www.sudouest.fr/2015/03/27/union-bordeaux-begles-spence-delboulbes-le-devedec-reconduits-contre-la-rochelle-1873594-4570.php

C'est donc Serin qui commence, Le Devedec également ce qui est mérité suite à sa prestation de haut vol à Clermont.
Par contre Beyers n'a pas la chance de pouvoir confirmer : c'est dommage car je ne suis pas un fan de Sofiane au poste d'arrière ....mais vu que c'est son anniversaire il va nous sortir un gros match Wink
avatar
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 8493
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : ça dépend de Pat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  Vince33 le Ven 27 Mar 2015 - 18:21

sudiste a écrit:
kaze33 a écrit:Ne sous estimons pas l'ASR mais ne sous estimons pas non plus notre équipe  Evil or Very Mad

J'ai plutôt beaucoup de surestime pour elle ...ce qui explique grandement mon classement aux pronostics :chambreur:

http://www.sudouest.fr/2015/03/27/union-bordeaux-begles-spence-delboulbes-le-devedec-reconduits-contre-la-rochelle-1873594-4570.php

C'est donc Serin qui commence, Le Devedec également ce qui est mérité suite à sa prestation de haut vol à Clermont.
Par contre Beyers n'a pas la chance de pouvoir confirmer : c'est dommage car je ne suis pas un fan de Sofiane au poste d'arrière ....mais vu que c'est son anniversaire il va nous sortir un gros match Wink

Kodela et Delboubès sont également maintenus, Beauxis conserve la confiance du staff.

Je veux une victoire mad2

Allez Union

allezubb allezubb
avatar
Vince33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2193
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  Switch le Ven 27 Mar 2015 - 19:51

Guitoune
Talebula, Lacroix, Spence, Connor
(o) Beauxis, (m) Serin
Chalmers, Clarkin (cap), Madaule
Marais, Le Devedec
Gomez Kodela, Avei, Delboulbes

Remplaçants : Auzqui, Poirot, Botha, Saili, Bernard, Lesgourgues, Rey, Poux - 24e : Maynadier. 25e: Jaulhac. 26e: Beyers.


Franchement, ne pas reprendre un Beyers auteur d'un énorme match à Clermont pour prendre un Guitoune revenant d'une petite blessure après un passage en EdF... :siffle:
Il aurait fait beaucoup de bien derrière, permettant de mettre Guitoune plutôt que Rey sur le banc...

Sinon, très gros banc ! Du lourd, qui risque de faire mal quand ca va rentrer ! Un XV titulaire mobile, dynamique, et performant en touche. Ca promet, face à un XV rochelais très aérien aussi (Eaton en...3ème ligne). Gros duels dans les airs à prévoir !
Spence en 12, j'ai hâte de voir. S'il reproduit sa prestation de Clermont, ca promet. Connor et Talebula vont avoir des munitions. Beauxis à l'ouverture, plus sûr que Bernard en ce moment. Juste une petite crainte sur la mêlée, mais bon, on verra.

_________________
Metal rules, motherfu***** ! rock
avatar
Switch
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3303
Localisation : Lyon / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  DODO974 le Sam 28 Mar 2015 - 0:45

heureux pour DELBOUBES , qui le mérite , qui pour moi cette saison est bien supérieur a POIROT , surtout en mélée , et la confiance à BEAUXIS , lui aussi supérieur a BERNARD en ce moment , ENFIN des choix courageux du staff
avatar
DODO974
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 949
Localisation : andernos
Date d'inscription : 11/11/2012
Humeur : plutot JEEP
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  patrick le Sam 28 Mar 2015 - 8:55

SO :

L'UBB doit montrer les épaules face à La Rochelle
nicolas le gardien
Face à une équipe rochelaise montée en puissance et invaincue depuis quatre matchs, l’UBB va devoir confirmer, aujourd'hui à 15 heures, qu’elle s’est remise sur les rails. Pour continuer à regarder vers le haut, elle n’a pas le choix.

Jeudi, le président de l'Union Bordeaux-Bègles Laurent Marti a fait son intervention mensuelle devant les joueurs. Pas pour revenir sur la nouvelle poussée de fièvre extérieure autour de Raphaël Ibanez, qui va donc durer jusqu'à la fin mai (lire page 39). Mais pour refixer les objectifs. Et il n'y a pas besoin d'un dessin, même si la 7e place, porte dérobée vers la Champions Cup (1), est réapparue dans le paysage en même temps que le glissement au classement.

« Faire une Grenoble » - qui avait dégringolé du Top 6 la saison dernière jusqu'à se battre pour le maintien -, ou “se faire” Grenoble, qui a repris la main pour la qualification, est la perspective qui s'ouvre devant l'UBB, cet après-midi au moment de recevoir La Rochelle. « On ne peut plus faire de plans sur la comète. Le seul discours est de réussir ce match » disait le patron girondin la semaine dernière. On ne sait pas encore ce que l'UBB sortira de sa (inévitable ?) mini-crise de croissance de ce début 2015, outre un peu de plus de ce vécu nécessaire sur la route des sommets. Mais on sait que l'aventure 2014/2015 ne tient plus qu'à un fil. Elle a parfois été flamboyante, parfois pas convaincante, mais façonnée avec énergie. Ce serait dommage - « très frustrant » pour Laurent Marti - de tout gâcher alors que l'espoir est instable mais accessible : gagner quatre des six dernières journées, qui mettront les Girondins aux prises avec des équipes de leur zone (2) avant un éventuel « 8e de finale » à Toulouse le 23 mai.

« Soit on est dans les 6 parce qu'on le mérite, soit ça voudra dire qu'on n'est pas encore prêt à assumer ce statut d'équipe luttant pour les phases finales, dit Matthew Clarkin. On peut s'appuyer sur ce qu'on a connula saison dernière, mais il faudra prouver qu'on n'a pas progressé seulement en expérience. »

Ils sont prévenus

Dès aujourd'hui, le capitaine et ses coéquipiers devront monter qu'ils ont les épaules. Ils savent où ils mettent les pieds : un derby, face à un adversaire sur une dynamique très positive, venant avec plusieurs milliers de supporteurs chercher un succès à l'arrière-goût de maintien, et au gros air de revanche après le succès girondin à Deflandre. « Tout est réuni pour que ce soit un match compliqué » dit le président girondin.

Ce n'est plus un piège, juste un obstacle de taille d' « une équipe qui joue vraiment bien au rugby, avec de la puissance, de la créativité, l'esprit de compétiteur du staff » décrit Raphaël Ibanez.

« Dans le défi physique, je ne serai pas étonné que ce soit plus dur que contre Toulon et le Stade Français. Il va falloir aller chercher au bout de nous. C'est le Top 14 aujourd'hui : uniquement des matchs au couteau » souligne Laurent Marti.

« On a fait le tri »

Mais « l'UBB se porte bien, aussi, contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient imaginer » n'a cessé de répéter le manager.

La perspective d'amener le club vers ses premières phases finales et Champions Cup crée de « l'excitation ». Les changements de rythme d'entraînement (notre édition de mercredi) ont amené du peps dans chaque séance. Surtout, les Girondins se sont remis sur la voie de leur jeu à Clermont, en soignant les bases, en triant et tenant le ballon.

« On est au printemps et on ne peut plus se permettre d'être dans la recherche, dit Matthew Clarkin. Cette saison, on a essayé beaucoup de choses. On a voulu faire le tri, prendre les choses qui fonctionnent bien et s'appuyer dessus. J'espère que ça nous permettra de gagner en efficacité. »

De la mobilité dans le pack

Sur le terrain, le staff a décidé de repasser en mode printemps avec la mobilité de Laurent Delboulbes (récompensé de sa prestation à Clermont), de la deuxième ligne Jandre Marais - Julien Le Devedec et d'une troisième ligne bien connue devant.

Derrière, le trio Sofiane Guitoune - Blair Connor - Metuisela Talebula, six mois après son début commun à Deflandre, est reconstruit pour apporter de la vitesse, au détriment d'Ulrich Beyers malgré sa belle prestation en Auvergne. Même en manque de compétition, le retour de Julien Rey fait partie « des signes encourageants », soulignés par Matthew Clarkin. « Les absents commencent à rentrer, il y a de la fraîcheur, tout se met en place. À nous de faire le boulot. »

« Ça ressemble un peu à la saison de la montée » relevait Hugh Chalmers à nos confrères de « 20 minutes ». Cette année-là, l'UBB était entrée dans le rang avec une défaite à domicile début mars contre Aix avant d'arracher sa qualification dans les six dernières journées. Ce ne sont plus les mêmes adversaires, ni tous les mêmes acteurs. Mais c'est donc possible.

(1) Il disputera un barrage chez le vainqueur d'un match entre le 8e de la Ligue Celtique et le 7e de la Premiership. (2) Après la Rochelle, déplacements à Castres (11 avril) et Lyon (25 avril), réception d'Oyonnax (9 mars) et Bayonne (16 mars).


Dans leur bulle

Benjamin Deudon
Absorbés sur leur fin de saison, les Rochelais restent concentrés sur eux-mêmes, évacuant le contexte extérieur.

b.deudon@sudouest.fr

«On doit juste se concentrer sur le match contre La Rochelle qui a tout de l'énorme piège, parce que c'est un derby, parce qu'eux ont le vent en poupe, parce qu'ils sont très costauds alors que nous, nous sommes moins euphoriques en ce moment. Le seul discours est de réussir ce match. » En début de semaine, Laurent Marti, le président de Bordeaux-Bègles, posait le cadre avant la réception du Stade Rochelais, cet après-midi, à 15 heures.

Interrogés sur ce « piège » chez un huitième du Top 14 qui ne pense plus qu'à la qualification, les Maritimes, eux, ne se sont pas étendus, jeudi, à l'issue d'un entraînement pluvieux. Une séance qui s'est déroulée à huis clos, comme c'était le cas avant Oyonnax et comme ça le sera toutes les fins de semaines précédant les quatre derniers matchs de Top 14.

« On nous laisse tranquille »

Une décision commune à de nombreux clubs à mesure que la fin du championnat se rapproche mais, contrairement à leurs rivaux lyonnais, qui ont resserré le staff cette semaine avec l'éviction de Tim Lane, elle ne traduit pas un sentiment d'urgence ou un surplus de pression chez les Jaune et Noir. « Je n'ai pas besoin de protéger les joueurs, ils le font tout seuls, explique Patrice Collazo. C'est simplement pour se concentrer sur nous-mêmes. Il n'y a rien d'extraordinaire, des huis clos, j'en ai connus dans tous les clubs où je suis passé, j'en ai même connu toute la semaine. On travaille de la même façon, on n'a rien modifié. »

Kevin Gourdon s'y retrouve, alors que « ce qu'on peut lire dans les médias, c'est qu'on nous enterre quand même pas mal, notamment en début d'année, quand tout le monde annonçait qu'on allait descendre. Même là, personne ne croit en nous, ce n'est peut-être pas plus mal, confie le troisième ligne, esquivant quand même ce qui se dit sur Castres et Lyon, actuellement. Comme ça, on nous laisse tranquille, et on peut bosser plus sereinement. »

D'autant que le Stade Rochelais a trouvé son groupe type depuis plusieurs mois maintenant. L'entraîneur en chef des Maritimes assure d'ailleurs que la surprise ne joue plus avec ses adversaires : « Ils connaissent nos joueurs, on connaît les leurs aussi. À partir du moment où on ne change pas les 23 mecs, c'est toujours la même ossature qui reste. Alors l'effet de surprise, je n'y crois pas trop. »

Revanche, quelle revanche ?

Dans leur bulle, les Jaune et Noir ne se sont pas étendus, non plus, sur un possible esprit de revanche face à la seule équipe à s'être imposée chez eux (26-29) au terme d'une partie qu'ils avaient laissé échapper dans les dernières minutes. « On nous pose toujours la question, sourit Nicolas Djebaïli. Mais on ne pense pas à ça, on s'occupe de préparer le match. Certains croient ça, mais nous, nous ne sommes pas là-dedans. Nous voulons faire le maximum. Après, on verra... »

On n'est pas obligé de les croire. Car si l'UBB se méfie, ce n'est pas seulement un discours convenu au moment de recevoir un club plus mal classé. La dynamique parle en effet pour les Maritimes, avec une série de quatre rencontres sans défaite. « On a encore quelques matchs devant nous, on va essayer de garder cet état d'esprit, poursuit le doyen de l'équipe. On essaye de se faire plaisir et de profiter au maximum de cette saison. On part sur des choses positives, ça a marché jusqu'à présent. » « Ils sont plutôt favoris alors qu'on se porte plutôt mal à l'extérieur, tempère Kevin Gourdon. On ne joue pas du tout le même championnat. » Il ne tient qu'aux Rochelais d'homogénéiser un peu plus la compétition...


Comme un air de famille

N.L.G.
gros plan À nouveau réunis, Clarkin, Chalmers et Madaule affrontent une troisième ligne rochelaise leur ressemblant

Et à la fin, les revoilà. Troisième ligne emblématique de l'Union Bordeaux-Bègles des deux dernières saisons, portant l'équipe pendant plusieurs mois au poste la saison dernière, Matthew Clarkin, Louis-Benoît Madaule et Hugh Chalmers s'étaient presque perdu de vue. Ils n'avaient plus débuté ensemble depuis le voyage à Oyonnax le 29 novembre.

Au cœur de l'hiver, Raphaël Ibanez et les entraîneurs avaient préféré en numéro 8 la puissance de Taiasina Tuifua. Après l'opération de ce dernier (qui pourrait revenir le mois prochain), ils avaient opté pour intégrer directement Peter Saili, débarqué des Auckland Blues. Avec l'arrivée de la dernière ligne droite, ils reconstituent un trio aérien, mobile mais aussi précieux dans la construction du jeu.

« Quand dit qu'on revient sur des choses qu'on connaît, un certain confort, cela en fait partie, dit le capitaine Matthew Clarkin. On a des repères qui datent de deux-trois ans. Maintenant, c'est à nous de démontrer qu'on est performant. »

« Beaucoup de tempo »

En face, ils ne retrouveront pas leur futur coéquipier/concurrent Loann Goujon, au repos après deux titularisations en équipe de France ; ni le surpuissant Jone Qovo, sur le banc comme Saili à l'UBB. Mais un face-à-face alléchant contre une troisième ligne rochelaise qui leur ressemble.

Kevin Gourdon, leader au nombre de duels gagnés en Top 14 sur la phase aller, dans un style de troisième ligne centre joueur et d'évitement de plus en plus atypique - « il a des stats impressionnantes, se déplace beaucoup. Comme moi, mais il y a 4-5 ans » sourit Matthew Clarkin.

Jason Eaton, la moustache plutôt que la barbe, mais maître du contre en touche (12 ballons volés depuis le début de saison). « On a quand même nos différences. Et lui est all-black » s'amuse Hugh Chalmers. Et Romain Sazy, autre flanker aérien et mobile de retour après trois mois d'absence.

« Ils ont beaucoup d'activité, sont joueurs, reprend Matthew Clarkin. Ça nous arrange car on veut jouer avec beaucoup de tempo, en sachant qu'eux aussi sont performants dans ce secteur. L'objectif est qu'on parle à la fin plus de la troisième ligne de l'UBB que de celle de La Rochelle. Si jamais c'est le cas… »

N.L.G.


L’UBB craint le défi physique rochelais

Nicolas Le Gardien

« Soit on est dans les 6 parce qu'on le mérite, soit ça voudra dire qu'on n'est pas encore prêt à assumer ce statut d'équipe luttant pour les phases finales, lance le capitaine girondin Matthew Clarkin. On peut s'appuyer sur ce qu'on a connu la saison dernière, mais il faudra prouver qu'on n'a pas progressé seulement en expérience. »

Dès aujourd'hui, les joueurs de l'UBB devront montrer qu'ils ont les épaules dans un derby, face à un adversaire sur une dynamique très positive, venant avec plusieurs milliers de supporteurs. « Tout est réuni pour que ce soit un match compliqué » dit le président girondin, face à « une équipe qui joue vraiment bien au rugby, avec de la puissance, de la créativité, l'esprit de compétiteur du staff », décrit Raphaël Ibanez.

« Dans le défi physique, je ne serai pas étonné que ce soit plus dur que contre Toulon et le Stade Français. Il va falloir aller chercher au bout de nous. C'est le Top 14 aujourd'hui : uniquement des matchs au couteau », souligne Laurent Marti.

De « l'excitation »

Mais « l'UBB se porte bien, aussi, contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient imaginer » n'a cessé de répéter le manager. La perspective d'amener le club vers ses premières phases finales et Champions Cup crée de « l'excitation ». Les changements de rythme d'entraînement ont amené du peps dans chaque séance. Surtout, les Girondins se sont remis sur la voie de leur jeu à Clermont, en soignant les bases, en triant et tenant le ballon.

Sur le terrain, le staff a décidé de repasser en mode printemps avec la mobilité de Laurent Delboulbes, de la deuxième ligne Marais - Le Devedec et d'une troisième ligne bien connue devant.

Derrière, le trio Sofiane Guitoune - Blair Connor - Metuisela Talebula, six mois après son début commun à Deflandre, est reconstruit pour apporter de la vitesse, au détriment d'Ulrich Beyers malgré sa belle prestation en Auvergne. Même en manque de compétition, le retour de Julien Rey fait partie « des signes encourageants », soulignés par Matthew Clarkin.


Le beau temps arrive, les cagouilles devraient rentrer leur cornes :chambreur:

Dernière ligne droite, c'est maintenant qu'il faut accélérer. De la force, du rythme (ou plutôt le contraire compte tenu de notre compo) ... si tout ce passe bien, le spectacle devrait être au rendez-vous.

:flag2: :flag2: :flag2: :flag2: :flag2: :flag2:
:flag2: :flag2: :flag2: :flag2: :flag2: :flag2:
:flag2: :flag2: :flag2: :flag2: :flag2: :flag2:
:flag2: :flag2: :flag2: :flag2: :flag2: :flag2:
:flag2: :flag2: :flag2: :flag2: :flag2: :flag2:

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
avatar
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 16545
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : Pour l'instant, ça va ...
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  egtr33 le Sam 28 Mar 2015 - 9:47

Hello

Hormis les joueurs j ai une grande crainte le nombre supporteur jaune et noir et le dessus qui pourraient prendre sur notre public!!! Car ils en sont capables et en plus nous avons notre ami préchambres qui est très sensible à l'influence du public et connaît tous le côté chauvin des rocherais et leur attitude face à l arbitrage. Je peux vous le dire pour la voir vécu à aller!!!!!

Moi je veux et je souhaite que le public soit au niveau top 6 et de notre première place car cette c est bien d être la meilleur affluence mais c est mieux d être le meilleur public de France alors c est le jour pour montrer à nos joueurs que le combat sera mené aussi dans les tribunes et que nous le gagnerons!!!!!

allez l\\'union :flag2: scratch flag
avatar
egtr33
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 239
Localisation : canejan
Date d'inscription : 03/01/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  Olé le Sam 28 Mar 2015 - 15:38

Des bisounours!!! aucun combat, juste minable
avatar
Olé
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 663
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 10/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  Olé le Sam 28 Mar 2015 - 15:41

La titularisation de GUITOUNE à la place de BEYERS, juste l'erreur de l'année redcard
avatar
Olé
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 663
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 10/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  zizou46 le Sam 28 Mar 2015 - 15:41

3 ième défaite de suite ... Bravo les gars, face à des cadors du championnat en plus.

Tout fout le camp dans ce club
avatar
zizou46
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 786
Localisation : Kourou - Guyane
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  zizou46 le Sam 28 Mar 2015 - 15:44

et 3 blessés de plus qui plus est. Fermer le ban et à la saison prochaine.

j'ai la triste impression de voir la saison des girondins en 2009/2010 lorsque Blanc est parti en EDF Crying or Very sad
avatar
zizou46
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 786
Localisation : Kourou - Guyane
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  Olé le Sam 28 Mar 2015 - 15:49

Au lieu de rêver du top6 et de la coupe d'europe, rêver plutôt du MAINTIEN!!!!!!!!!!!

Cette fin de saison pue très serieusement
avatar
Olé
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 663
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 10/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  Olé le Sam 28 Mar 2015 - 15:53

Quel honte, faut redescendre sur terre les gars
avatar
Olé
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 663
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 10/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  Olé le Sam 28 Mar 2015 - 15:58

Mais « l'UBB se porte bien, aussi, contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient imaginer » n'a cessé de répéter le manager.

HAHAHAHAHA rire

avatar
Olé
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 663
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 10/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  Olé le Sam 28 Mar 2015 - 16:10

http://rugby-scapulaire.com/breves/8316-ibanez-on-est-la-pour-combattre-sinon-on-va-boire-quelques-bieres

« Nous ne sommes pas en perdition, loin delà. Il reste six matches dans la phase régulière, ce n’est pas le moment d’avoir peur. Ce que je peux comprendre c’est que ce match de samedi va amener une pression maximale […] On doit avoir l’excitation positive et l’accepter. On est là pour combattre sinon on va boire quelques bières en attendant le printemps et on rejoue au rugby au fond du jardin. Je ne peux pas imaginer une seconde que mes joueurs soient dans cet état d’esprit ».

Je sais que c'est que de la com' (j'espère), mais si le pense vraiment se qu'il dit, alors il est à l'ouest.
avatar
Olé
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 663
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 10/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  romojito33 le Sam 28 Mar 2015 - 16:55

Bon il nous reste à assurer le maintien! Ce soir on sera derriere Grenoble, Oyonnax et Montpellier avec La Rochelle qui est 1 point derriere nous!
Ca donnerait de tête avant le match de Grenoble et Toulouse:
5 Toulouse 49
6 Oyonnax 49
7 Montpellier 48
8 Grenoble 47
9 Bordeaux 45
10 La Rochelle 44

Et si la logique des matchs a venir sont respectées, ça donnera:
5 Grenoble 51
6 Toulouse 49
7 Oyonnax 49
8 Montpellier 48
9 Bordeaux 45

Autant dire que ce soir on est pas encore sorti à 100 % de la course mais ça sent quand même la fin de championnat sans objectifs!

Bravo à la Rochelle qui a joué cranement sa chance! Seule note positive: Ce Goujon, quel joueur!
avatar
romojito33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 630
Localisation : paris
Date d'inscription : 29/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  Olé le Sam 28 Mar 2015 - 17:02

Cette saison c'est celle du gâchis total
avatar
Olé
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 663
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 10/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TOP14 - 21ème journée : UBB / La Rochelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum