AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» Noel McNamara
par Scalp Aujourd'hui à 2:02

» 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français
par Scalp Aujourd'hui à 0:08

» Jefferson Poirot
par Scalp Hier à 22:41

» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par Ubb332006 Hier à 22:36

» Espoirs 2024-2025
par Scalp Hier à 22:28

» Fédération Française de Rugby
par Scalp Hier à 22:25

» 2ᵉ journée : LOU / UBB
par Scalp Hier à 21:59

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par Roberto Miopalmo Hier à 20:43

» Autres joueurs
par Switch Hier à 18:33

» Autres Clubs
par marchal Hier à 17:05

» SALARY CAP - Plafond salarial
par Scalp Hier à 16:04

» XV de France (partie en cours)
par Roberto Miopalmo Hier à 13:17

» Christophe Urios
par marchal Hier à 2:16

» Du rugby et du dopage
par Switch Hier à 1:53

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Lun 9 Sep 2024 - 20:16

» Top14 : autres matchs
par Dr. Gregory Bouse Lun 9 Sep 2024 - 20:13

» C'est beau, c'est Bordeaux !
par Fr@n Lun 9 Sep 2024 - 16:08

» Nicolas Depoortere
par Scalp Lun 9 Sep 2024 - 12:33

» Rugby Championship 2024
par Scalp Lun 9 Sep 2024 - 6:45

» WXV Féminin
par Scalp Lun 9 Sep 2024 - 6:44

» Guido Petti
par Scalp Dim 8 Sep 2024 - 20:42

» Transferts (Autres clubs)
par nadoloubb Dim 8 Sep 2024 - 20:04

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par krahknardz Dim 8 Sep 2024 - 10:30

» Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB
par marchal Sam 7 Sep 2024 - 17:04

» Président, Président, Président ... Président, Président, Président
par Roberto Miopalmo Sam 7 Sep 2024 - 12:37

» Demandes de billets et déplacements saison 24/25
par krahknardz Ven 6 Sep 2024 - 19:48

» Jonny Gray
par Scalp Ven 6 Sep 2024 - 18:56

» Préparation saison 2024 /2025
par densnewzealand Ven 6 Sep 2024 - 14:02

» France Bleu Gironde : La mêlée du lundi
par Scalp Ven 6 Sep 2024 - 10:26

» Le rugby et son évolution
par Scalp Ven 6 Sep 2024 - 9:55

Le Deal du moment : -39%
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
Voir le deal
60.80 €

L'arbitrage

+11
krahknardz
Scalp
nathanael33
léopold
lolo
Camiste
Pat
Olivier
sudiste
patrick
PaG33
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'arbitrage - Page 3 Empty Re: L'arbitrage

Message  Dr. Gregory Bouse Ven 12 Jan 2024 - 10:00

krahknardz a écrit:On ne peut cependant que partager son constat sur les poubelles sociales et le manque de volonté de formation des consultants rugby et autres clowns sur les médias qui trop fréquemment commentent à tort et à travers, ou au minimum avec une telle partialité que cela alimente l'impression de sodomie arbitrale...

Certes, le constat à ce niveau est factuel mais c'est aussi une com' subtile de se dédouaner et d'allumer un contre-feu pour ne pas reconnaître des erreurs flagrantes, mais surtout un manque d'homogénéité de l'arbitrage entre celui du Sud et du Nord ainsi que des différences d'approche en Europe entre anglo-saxons et français par exemple.

Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6169
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'arbitrage - Page 3 Empty Re: L'arbitrage

Message  Tomuel Ven 12 Jan 2024 - 13:22

Perso j'aime aussi le rugby pour ses valeurs morales, pour le respect de l'arbitrage et la franche camaraderie et parce que les joueurs, en cas de carton, sortent sans sourciller. On a perdu d'un point, moi en tant que supporter je perds sans sourciller, et j'analyse plutôt le jeu de l'équipe : oui, nous avions des failles au niveau sportif, et ça n'enlève rien à l'équipe qui est exceptionnelle, qui peut très bien gagner plus d'un tournoi d'ici à 2027, et qui sera, je l'espère et je le pense, toujours favorite en 2027.

L'ensemble du constat qu'on peut faire sur le monde anglo-saxon et la France, je choisis de ne pas le faire ! Sincèrement, je nie tout en bloc : non, l'arbitrage n'est pour rien dans les résultats, et heureusement. Ça me fait penser à mon beau-f' parisien (que j'aime beaucoup !) qui me parle tout le temps de l'arbitrage du PSG contre Barcelone : ils se font remonter 4 buts mais c'est de la faute de l'arbitre.

Et si l'arbitre est politique, grand bien lui fasse.
Tomuel
Tomuel
J'aime l'Union beaucoup
J'aime l'Union beaucoup

Nombre de messages : 82
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 30/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'arbitrage - Page 3 Empty Re: L'arbitrage

Message  Scalp Mar 20 Aoû 2024 - 10:02

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/L-arbitrage-francais-se-donne-les-moyens-pour-retrouver-son-glorieux-passe/1502265

L'arbitrage français se donne les moyens pour retrouver son glorieux passé

En ce début de saison, les arbitres français oeuvrant en Top 14 et ProD2 bénéficient de moyens humains et techniques d'une cellule de haute performance afin de les ramener au niveau qui était le leur en 2019. Romain Poite et Mathieu Raynal les ont regroupés lors d'un stage de quatre jours à Loudenvielle.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dominique Issartel, à Loudenvielle (Hautes-Pyrénées)

Dans la grande salle où Mathieu Raynal fait travailler les arbitres français du Top 14 et de la Pro D2 sur dix situations de jeu déloyal - à l'aide d'un quiz où il s'agit de dire s'ils auraient mis un carton rouge, un jaune, une pénalité ou laissé jouer -, trois jeunes hommes sortent du lot. Le premier est vêtu d'une tenue de lutteur rose fluo, le second transpire à grosses gouttes dans son costume de « La Denrée » (le personnage joué par Jacques Villeret dans le film « La Soupe aux choux ») et le troisième, chemise et short imprimés de hamburgers, ne sait pas quoi faire de ses pieds, chaussés d'immenses palmes.

« On a dû rester habillés comme ça pendant un jour et demi, rigole Julien Caulier, un des trois arbitres de Nationale repérés comme « à fort potentiel » par la cellule de haut niveau et conviés à participer aux quatre stages qui auront lieu au cours de la saison (les trois suivants auront lieu en novembre, février et mai). On a même fait une séance de physique avec ! Heureusement, on les a enlevés quand les managers de Top 14 et de Pro D2 sont venus passer une journée avec nous. Il n'aurait pas fallu qu'ils nous voient avec ces tenues : c'est important la première image qu'on laisse, quand on est arbitre. »

Un million d'euros pour cette nouvelle cellule technique


Pendant quatre jours, 32 arbitres de champ, 22 juges de touche, 15 TMO (arbitres-vidéo) et 39 représentants fédéraux (chargés des feuilles de match, du chronomètre...) ont été réunis à Loudenvielle, dans des installations sportives réservées pour eux par la nouvelle cellule technique haute performance de l'arbitrage, dirigée par les deux anciens arbitres internationaux, Romain Poite et Mathieu Raynal, à l'initiative de la Fédération française de rugby, qui a investi un million d'euros dans le projet, tout comme la Ligue nationale. « On a écrit noir sur blanc tout ce qui nous avait manqué dans notre carrière, explique Romain Poite, qui a passé les deux dernières saisons dans le staff du RC Toulon, toutes les difficultés auxquelles on a dû faire face pour les soumettre aux institutions. »

« On a constitué un véritable staff, avec un préparateur physique, un médecin, un diététicien, un préparateur mental, un responsable des statistiques... Car on veut fonctionner comme un club. »
Romain Poite, ancien arbitre international

À l'arrivée, ils ont obtenu de travailler en équipe avec quatre personnes : Maxime Chalon, ancien arbitre, pour son expertise informatique et technique et son expérience en club (Brive) ; Sébastien Cloutet, qui effectuera les retours sur les performances des arbitres ; Frédéric Gracianette, qui sera chargé de la formation et Nicolas Datas de la logistique. « On a aussi constitué un véritable staff, avec un préparateur physique, un médecin, un diététicien, un préparateur mental, un responsable des statistiques..., poursuit Poite, car on veut fonctionner comme un club. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Cette saison, les seaux de bière catalans, on en prendra peut-être mais on les prendra ensemble »
Romain Poite aux arbitres regroupés à Loudenvielle

Les similitudes sont frappantes : bizutage des nouveaux, désignation de leaders, respect de la tenue et des horaires. L'idée est de former un collectif soudé, de « créer un esprit qui vous rendra intouchables sur le terrain », insiste encore Poite avant de montrer les images de la fin de rencontre de Top 14 entre Perpignan et Clermont quand, en mai dernier, l'arbitre Jérémy Rozier avait quitté le terrain sous les insultes et les jets de bière. « Sur le terrain, on rentre à cinq arbitres et on sort à cinq. Là, le premier assistant rentre seul ; Jérémy cherche du regard à gauche, à droite mais le deuxième assistant n'est pas non plus à ses côtés et discute avec quelqu'un plus loin. Je vous demande de réfléchir ensemble à un protocole pour faire mieux que ça. Comment rentrer au vestiaire à la mi-temps et à la fin des matches en donnant la sensation qu'on est unis ? Cette saison, les seaux de bière catalans, on en prendra peut-être mais on les prendra ensemble. »

L'idée-force de Poite et de Raynal est de proposer un maximum de ressources « pour que tous puissent construire l'arbitre qu'ils veulent être. » Cela passe par une préparation physique intense, équivalente à celles des sportifs de haut niveau.

Des arbitres comme Jérémy Rozier, qui était récemment sur le rugby à 7 aux Jeux olympiques, ou Julien Caulier ont des records au bronco-test (qui mesure l'endurance-aérobie) à 4'14'', équivalent à ceux de joueurs internationaux comme Beauden Barrett.

Aurélie Groizeleau, seule femme du groupe (elle officie en Pro D2), travaille avec la spécialiste sud-africaine Sherylle Calder pour augmenter son champ de vision et anticiper le déplacement des joueurs. « Je n'ai pas les mêmes capacités physiques que les hommes alors je dois trouver des solutions pour ne pas être en retard sur les actions », explique cette agricultrice qui s'entraîne cinq fois par semaine et qui visionne énormément de rencontres pour mieux décrypter le style de jeu des équipes qu'elle arbitre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une journée et demi de mise à dispo pour 1500 euros par mois


Tous ont accès à un préparateur mental pour apprendre à mettre leurs émotions à distance avant de prendre une décision. « Ce sont des exercices de respiration, des techniques pour ne pas avoir la voix qui tremble quand on annonce une sanction et que notre visage apparaît en gros plan à l'écran », explique Aurélie Groizeleau.

Surtout, ils vont désormais bénéficier d'une journée et demie de mise à disposition par semaine, le lundi après-midi et le mardi, en échange d'une rémunération de 1500 euros nets par mois qui permettra à beaucoup d'entre eux de travailler à temps partiel. « Notre objectif, conclut Mathieu Raynal, c'est évidemment d'être très performants en Top 14 mais aussi de former des arbitres internationaux. On est passés de cinq arbitres français à la Coupe du monde 2019 à un en 2023. Même si World Rugby ne prendra plus jamais quatre ou cinq arbitres d'une même nationalité car leur politique est d'ouvrir à d'autres pays (on voit arriver des arbitres géorgiens, argentins et japonais au niveau international), on veut quand même qu'ils se grattent la tête au moment de choisir. On est en train de se structurer pour cela. »

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46771
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

L'arbitrage - Page 3 Empty Re: L'arbitrage

Message  Scalp Mar 20 Aoû 2024 - 10:06

Laurent Labit satisfait des nouveaux stages d'arbitrage : « Ce travail va fluidifier les relations »

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Laurent-labit-satisfait-des-nouveaux-stages-d-arbitrage-ce-travail-va-fluidifier-les-relations/1502334

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 46771
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

L'arbitrage - Page 3 Empty Re: L'arbitrage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum