AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» Top14 : autres matchs
par léopold Aujourd'hui à 17:00

» Autres Clubs
par Scalp Aujourd'hui à 16:57

» 24éme journée : SF / UBB
par krahknardz Aujourd'hui à 16:31

» Adam Coleman
par krahknardz Aujourd'hui à 16:30

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par Scalp Aujourd'hui à 16:19

» Espoirs 2023-2024
par Ubb332006 Aujourd'hui à 16:10

» Pro D2 : Autres matchs
par Big'Ben Aujourd'hui à 10:06

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par krik Hier à 21:30

» Musique !!!
par Scalp Hier à 14:45

» Sipili Falatea
par Scalp Hier à 14:19

» Autres joueurs
par marchal Hier à 13:49

» Damian Penaud
par Scalp Hier à 13:19

» Ovalie régionale
par Scalp Hier à 10:57

» Le rugby et son évolution
par Scalp Hier à 10:52

» Yannick Bru
par Scalp Hier à 9:22

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Jeu 16 Mai 2024 - 13:55

» Ben Tameifuna
par Scalp Jeu 16 Mai 2024 - 13:34

» Matthieu Jalibert
par Scalp Jeu 16 Mai 2024 - 11:43

» 25e journée : USAP / UBB
par krahknardz Mer 15 Mai 2024 - 23:58

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mer 15 Mai 2024 - 19:26

» Champions Cup
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 18:34

» Mafia Cassoulet - Publireportages
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 16:48

» ProD2, ton univers impitoyable.
par marchal Mer 15 Mai 2024 - 13:44

» Présentation
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 12:28

» Infirmerie 2023-2024
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 9:53

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Mar 14 Mai 2024 - 19:30

» Ligue Nationale de Rugby
par sudiste Lun 13 Mai 2024 - 22:38

» Lionnes 2023-2024
par marchal Lun 13 Mai 2024 - 12:50

» Présentation
par Scalp Lun 13 Mai 2024 - 0:24

» Demandes de billets, déplacements
par krahknardz Dim 12 Mai 2024 - 19:22

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Matis Perchaud

4 participants

Aller en bas

Matis Perchaud Empty Mathis Perchaud

Message  marchal Ven 26 Jan 2024 - 15:31

j'ouvre le sujet sur notre prochaine recrue
https://www.francebleu.fr/sports/rugby/aviron-bayonnais-top-14-matis-perchaud-gagne-en-legitimite-et-en-confiance-7295199
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5599
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Matis Perchaud Empty Re: Matis Perchaud

Message  willoush Ven 26 Jan 2024 - 16:37

J'aime bien Patat, je le trouve toujours intéressant et juste dans ses déclarations.
Une très bonne nouvelle pour notre futur joueur, avec boniface 25ans et Lui on est bien, surtout qu'ils ont encore une grosse marge de progression.
willoush
willoush
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1292
Localisation : Au sud
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Matis Perchaud Empty Re: Matis Perchaud

Message  Scalp Jeu 25 Avr 2024 - 18:07

https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bayonne/top-14-matis-perchaud-l-aviron-d-aujourd-hui-l-ubb-de-demain-19460890.php

Top 14 : Matis Perchaud, l’Aviron d’aujourd’hui, l’UBB de demain

Par Laurent Zègre

Débarrassé des blessures et plus à l’aise en mêlée, le pilier gauche de 21 ans est devenu incontournable cette saison à l’Aviron. Ce samedi, il va retrouver son mentor Yannick Bru dans le camp d’en face, avant de le rejoindre à l’UBB dans quelques mois

Les années se suivent et se ressemblent. La saison dernière, le côté gauche de la première ligne bayonnaise tenait parfaitement la route. C’est toujours le cas, à une nuance toutefois : le titulaire du poste a changé. Matis Perchaud avait l’habitude de remplacer Swan Cormenier en cours de partie. C’est désormais l’inverse qui se produit.

Le jeune joueur de 21 ans va disputer sa 17e rencontre de championnat, ce samedi face à son futur club de Bordeaux-Bègles. Soit autant que dans l’intégralité du dernier exercice. Il a déjà explosé ses statistiques avec une 13e titularisation à venir (sept l’an passé) et 851 minutes de jeu. De loin sa meilleure saison, Top 14 et Pro D2 cumulés, depuis ses débuts parmi les professionnels, le 18 octobre 2020 à Lyon. Ce jour-là, Yannick Bru et son staff l’avaient lancé une demi-heure dans le grand bain, à tout juste 18 ans, chose rare pour un pilier.

Une évidence pour Yannick Bru

Aujourd’hui à l’UBB, le manager se souvient parfaitement de la première fois où il a aperçu le phénomène. « Il a un an de plus que mon fils (Max) mais ils jouaient ensemble en crabos à l’Aviron. Matis, c’est la génération des Mateo Garcia, JB Lachaise… En le voyant, je me suis dit : « Qui c’est ce mec ? » Il a rapidement intégré la cellule élite avec Muscarditz, Lestrade, Duhau, Chachanidze… »

« Ça m’a sauté à la gueule ! Je me suis dit : ce gamin, si on ne le rate pas, il est taillé pour le niveau international »

Dès les premiers entraînements avec les pros, le technicien est impressionné par l’agressivité du joueur. « Il ne baissait pas le regard, même face aux vieux. Et il avait cette capacité à garder le ballon, à avancer, à gagner des duels. » Sa taille (1,87 m), sa grande foulée et sa qualité technique, dans les offloads comme dans le lift, confirment le sentiment de l’ancien entraîneur du XV de France : « Ça m’a sauté à la gueule ! Je me suis dit : ce gamin, si on ne le rate pas, il est taillé pour le niveau international. Lui et Tevita (Tatafu) sont les surdoués de cette génération. »

Si Perchaud a goûté aux Bleus via un stage au Japon en 2022, il n’a pas encore de cape sur le CV. Bru, lui, y croit toujours. La preuve, il n’a pas hésité à faire débourser à l’UBB les 500 000 euros de la clause libératoire du joueur, malgré un contrat qui courrait jusqu’en 2026 en bord de Nive. Heureux au Pays Basque, le pilier formé à Mouguerre ne souhaitait partir que pour une seule destination : celle de son mentor.

Légitimité et confiance


Yannick Bru va récupérer un joueur encore plus complet. Moins gêné par les blessures, le numéro 1 enchaîne les minutes avec gourmandise. Mentalement, il a aussi franchi un palier, lui qui sombrait parfois à chaque pénalité concédée en mêlée. « Maintenant, il a compris que des mêlées dans la gueule, on allait en prendre, sourit le talonneur Facundo Bosch. Ce ne serait ni la première, ni la dernière. »

« Il avait besoin de gagner en régularité dans ce secteur, reconnaît son manager Grégory Patat. Il était trop fluctuant. Aujourd’hui, il a cinq kilos de plus et cette phase de jeu est moins énergivore pour lui. On a aussi fait un petit travail avec Joël (Rey) pour qu’il arrête de se rejeter la faute dessus alors que c’est une connexion avec son talonneur, ses troisièmes lignes… Il partait seul dans son coin. Il était dans l’apprentissage. Désormais, on le sent beaucoup plus efficace. C’est un secteur où il a gagné en légitimité et en confiance. »

S’épaissir sans se dénaturer


L’intéressé l’admet lui-même : « Je me sens bien ». Ce n’est pas un aboutissement. Simplement le début de quelque chose. « Je continue à travailler avec les prépas du club sur la diététique et la musculation pour essayer de dominer encore plus mes adversaires », avoue Perchaud. Car tout l’enjeu est là pour ce gaucher fin et longiligne : prendre du muscle sans dénaturer ce qui fait sa force, la mobilité. « Matis va devenir un très grand joueur à ce poste, admet Swan Cormenier. Il a un profil athlétique et coureur. C’est un joueur de ballon intelligent. » Son concurrent est admiratif… et taquin : « Si je choisis une de ses caractéristiques, ce ne serait pas sa moustache, c’est sûr, mais sa capacité à se déplacer, à pouvoir être dans les bons espaces pour continuer à faire avancer le ballon. »

« On doit pouvoir renforcer la carrosserie sans perdre la mobilité »


Est-ce compatible en compressant un peu plus la balance ? « L’idée n’est pas de le faire devenir un autre joueur, insiste Patat qui pourrait le lancer en numéro 8 sans problème. Mais il y a un poids idoine à trouver par rapport à son profil. 109, 110 kg, ça me semble un bon compromis. » Aujourd’hui, Perchaud en facture 107. « Je travaille pour en prendre trois ou quatre de plus et malgré tout ce que je mange, je n’y arrive pas, se marre l’ex-international U20. Ce n’est pas facile mais je ne me prends pas non plus la tête avec ça. »

« On doit pouvoir renforcer la carrosserie sans perdre la mobilité, pense Bru. Matis a besoin de se remplir un peu, sans perdre ce qui fait sa force. » Patat abonde : « Dans ses déplacements, dans le jeu avec ballon, sans ballon : il n’a rien à envier à personne. Il est prêt pour les joutes du niveau international. » Tant mieux pour l’Aviron d’aujourd’hui et l’UBB de demain.

La compo de Bayonne

Tiberghien - Carreras, Erbinartegaray, Mori, Megdoud - (o) Lopez (c), (m) Rouet - Heguy, Cassiem, Huguet - Paulos, Ceyte - Tatafu, Giudicelli, Perchaud. Remplaçants : Acquier, Bethune, Mikautadze, Bourdeau, Machenaud, T. Spring, Martocq, Tagi.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43231
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Matis Perchaud Empty Re: Matis Perchaud

Message  Scalp Sam 4 Mai 2024 - 23:19



Sacré plaqueur Perchaud !

Au fait, il faudra corriger l’orthographe de son prénom, c’est Matis Wink je n’ai pas la main sur le topic pour le faire…

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43231
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Matis Perchaud Empty Matis Perchaud

Message  krahknardz Dim 5 Mai 2024 - 0:31

Sujet avec le nom correct et placé au bon endroit


Effectivement la statistique est impressionnante. 2% de plaquages ratés, il aime ça le cochon!😂
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 7010
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Matis Perchaud Empty Re: Matis Perchaud

Message  Scalp Dim 5 Mai 2024 - 1:15

krahknardz a écrit:Sujet avec le nom correct et placé au bon endroit


Effectivement la statistique est impressionnante. 2% de plaquages ratés, il aime ça le cochon!😂

Merci Wink

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43231
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Matis Perchaud Empty Re: Matis Perchaud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum