AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Le deal à ne pas rater :
Clé de licence Windows 10 PRO à 3,98€ (version téléchargeable)
3.98 €
Voir le deal

Joseph Dweba

Joseph Dweba Empty Joseph Dweba

Message  Scalp le Mer 29 Juil 2020 - 20:47

https://www.sudouest.fr/2020/07/28/joseph-dweba-a-les-epaules-pour-reussir-7701914-10142.php

Joseph Dweba Captu661

Rugby : Joseph Dweba a les épaules pour réussir à l’UBB

Par Arnaud David

Explosif, le jeune talonneur sud-africain pourrait être une recrue de choix pour l’Union Bordeaux-Bègles.

Il deviendra peut-être l’une des attractions du Top 14. Arrivé il y a huit jours à Bordeaux, Joseph Dweba, le jeune talonneur sud-africain (24 ans), semble avoir vite trouvé ses marques à l’Union Bordeaux-Bègles.

On lui prête un caractère bien trempé mais le personnage est d’un abord facile, décontracté et souriant. Après une heure d’entraînement intensif, il vient d’enchaîner les lancers avec les autres talonneurs de l’UBB : Maxime Lamothe, Clément Maynadier et Connor Sa. Il s’excuse, demande un instant, le temps de nouer ses dreadlocks en catogan. Il est prêt à répondre et maîtrise l’exercice avec un savoir faire de vieux « pro ».

Il aurait pu rester en Afrique du Sud et tenter de décrocher rapidement une place dans le squad des Springboks comme les Handre Pollard, Jesse Kriel, ces champions du monde qu’il a côtoyés chez les moins de 20 ans alors qu’il était un « scolaire » surclassé. Il y a un moment déjà que le phénomène Dweba est identifié par les radars de la fédération sud africaine.

Mais il a fait le choix du Top 14 et Bordeaux, pour « sa famille ». « Parce que c’est tout pour moi », résume t-il. « Quand je suis venu ici la première fois cet hiver, les premières questions que m’a posées le coach, c’était sur ma famille. Mes yeux étaient grand ouverts. Il était plus intéressé par ça que par le côté joueur. À ce moment-là, je me suis dit que j’avais envie de jouer pour ce club. Mais je suis aussi venu pour me donner un défi comme joueur. Je suis reconnaissant des chances qui m’ont été offertes de jouer en Currie Cup, dans le Pro14 avec les Cheetahs mais le Top 14 est un autre challenge. »

Heini Adams pour guide

« Il a une personnalité étonnante. Il est exubérant. Il est jeune mais il vient pour nourrir sa famille. C’est intéressant. Ce n’est pas pareil que de venir simplement pour jouer et prendre un contrat », commente Christophe Urios.

À l’UBB, ses premiers pas ont été facilités par Heini Adams, l’ancien demi de mêlée désormais chargé des « skills ». « Les joueurs l’appellent mon père à cause de nos dreadlocks », rigole Dweba. « Heini était là à mon arrivée, il est là pour m’aider au quotidien. Lui et Jandre Marais m’ont vraiment facilité la vie. L’accueil de mes équipiers a été fantastique. »

Sur le terrain, Dweba a confirmé en quelques entraînements ce que l’on savait de lui. « On n’a pas encore tout vu, explique Christophe Urios. Il est très explosif, costaud physiquement (1,75 m – 108 kg), fort aux impacts, bon ballon en mains. Il a besoin de se familiariser avec notre conquête directe. En touche, en mêlée, c’est très différent de ce qu’il faisait avant. Il est dans une phase d’apprentissage à un poste compliqué. »

On évoque avec lui le parcours de Cheslin Kolbe, le feu follet toulousain, devenu Springbok après son exil chez les champions de France. Est-ce exemple qui l’inspire ? « Tout jeune joueur de rugby en Afrique du Sud, rêve de devenir un Springbok. Mais je suis venu pour faire un job, coupe-t-il. Je veux amener mon énergie à l’équipe, réussir avec ce club. »

Centre de presse
Centre de presse

Revenir en haut Aller en bas

Joseph Dweba Empty Re: Joseph Dweba

Message  krahknardz le Mer 29 Juil 2020 - 23:21

Je le sens vraiment bien ce joueur. Jeune, un caractère apparemment bien trempé, il sait d'où il vient et im semble bien savoir où il veut aller. On a je l'espère fait une grande pioche avec cette nouvelle recrue
krahknardz
krahknardz
Team
Team

Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....

Revenir en haut Aller en bas