AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» Top 14 - 24ème journée : UBB / Castres
par Yatangaki Aujourd'hui à 15:07

» Top 14 - 23ème journée : Bayonne / UBB
par Scalp Aujourd'hui à 15:06

» Rugby et démence sénile
par patrick Aujourd'hui à 14:14

» espoirs 2020/2021
par tire-bouchon Aujourd'hui à 13:26

» Top14 : autres matchs
par sudiste Aujourd'hui à 13:10

» Top 14 - 21ème journée : SUA / UBB
par krahknardz Aujourd'hui à 12:20

» Top Rugby sur TV7
par Yatangaki Aujourd'hui à 12:01

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par léopold Aujourd'hui à 11:28

» Crise des Girondins (2021)
par Yatangaki Hier à 17:16

» Prolongations, Signatures, Départs pour 2021/2022
par Yatangaki Hier à 17:08

» Le XV de France (partie en cours)
par sudiste Ven 7 Mai 2021 - 23:05

» Musique !!!
par Scalp Ven 7 Mai 2021 - 19:38

» Rugby et Coronavirus
par léopold Ven 7 Mai 2021 - 15:40

» Coupe d'Europe - 1/2 de finale : Toulouse / UBB
par Scalp Ven 7 Mai 2021 - 15:23

» Jean Prat, ‘’Monsieur Rugby’’
par Yatangaki Ven 7 Mai 2021 - 13:12

» Pro D2 : Autres matchs
par willoush Ven 7 Mai 2021 - 11:51

» Champions Cup
par sudiste Jeu 6 Mai 2021 - 22:23

» Thierry Païva
par biscouette Jeu 6 Mai 2021 - 21:33

» Top 14 - 22ème journée : UBB / MHR
par Scalp Jeu 6 Mai 2021 - 14:04

» HAKA - Kapa o Pango
par Scalp Jeu 6 Mai 2021 - 13:53

» Sponsors de l'Union
par sudiste Jeu 6 Mai 2021 - 13:48

» XV de France féminin
par Scalp Jeu 6 Mai 2021 - 13:22

» RUGBY JEU À XIII, BÈGLES pour S.O.
par Yatangaki Jeu 6 Mai 2021 - 12:28

» Top 14 - 25ème journée : Toulon / UBB
par Dr. Gregory Bouse Mer 5 Mai 2021 - 20:28

» Matthieu Jalibert
par Yatangaki Mer 5 Mai 2021 - 20:15

» France Bleu Gironde : La mêlée du lundi
par Yatangaki Mer 5 Mai 2021 - 19:17

» Top 14 - 21ème journée : AGEN / UBB
par Switch Mer 5 Mai 2021 - 16:21

» Jan André Marais
par Ribouldingue Mer 5 Mai 2021 - 14:43

» Ordre d'apparition des messages
par makno Mer 5 Mai 2021 - 13:50

» C'est beau, c'est Bordeaux !
par léopold Mer 5 Mai 2021 - 8:53

Le deal à ne pas rater :
SEAGATE – Disque Dur Externe – Expansion portable – 4To – USB ...
79.99 €
Voir le deal

Crise des Girondins (2021)

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  grospaquet31 Ven 23 Avr 2021 - 12:46

Switch a écrit:
willoush a écrit:
Switch a écrit:
willoush a écrit:
Switch a écrit:
le radis a écrit:https://www.sudouest.fr/sport/football/ligue1/girondins-de-bordeaux-le-club-place-sous-la-protection-du-tribunal-de-commerce-2242613.php


https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/King-street-lache-les-girondins-de-bordeaux/1245270

https://www.eurosport.fr/football/surprise-a-bordeaux-king-street-se-retire-le-club-place-sous-protection-du-tribunal-de-commerce_sto8286004/story.shtml

Pas étonné non plus, et je ne les plaindrai pas !

C'est le risque, quand on décide de se vendre à un investisseur, qui en plus est un fond d'investissement en plus d'être étranger. C'est d'ailleurs ce qui pend au nez de nombreux clubs sportifs comme le PSG mais aussi, plus proches de nous et dans une certaine mesure, le CO, le Racing ou le MHR qui ne tiennent que grâce à l'argent d'une personne ou d'une entreprise. Quand tu places toutes tes billes dans le même panier, c'est le risque !

T'en dis des conneries mais la c'est le ponpon

Je t'en prie, éclaire nous de ta science et ton savoir. J'aimerais aussi bien savoir la liste si longue de conneries que je dis, tiens, au passage Wink

Ca peut m'arriver de me tromper ou m'emballer, comme tout un chacun, mais puisque tu sembles insinuer que c'est permanent je t'écoute !

Laisser sous entendre que les Girondins ont décidé quoi que ce soit c'est malsain. Personne n'en a jamais voulu de ce fond d'investissement gérant des capitaux de fond de pension (les pires !!!). Je sais que ca fait bien au rugby et ici de taper sur le foot et les Girondins, mais les Girondins sont victimes dans l'histoire.
Et avant de comparer un fond d'investissement au Qatar ou Altrad faut se demander quel est le but de ces gens. Certains sont la pour l'argent, on voit comment ca se fini, les autres pour l'image ou le business et la ca brille avec plus ou moins de résultat... mais ca brille !

Puisque tu parles des modèles économiques, pas besoin de partir loin. LM tire sur la sonnette d'alarme depuis un moment et cela bien avant le Covid.

Parce que tu crois que QSI est si différent de King Street ? King Street comme QSI est un fond d'investissements lié à d'autres sociétés spécialisées en la matière (GAPC pour King Street et QSA pour QSI). Dans les deux ca, ce sont des entités qui ne sont là que pour faire du fric, sans s'intéresser aux entités qu'elles rachètent si ce n'est leur potentiel financier.

Je ne suis ni un spécialiste des Girondins (contrairement à certains, visiblement) ni un expert financier ou juridique mais je pense que comme cela s'est passé à Béziers l'an passé, les actionnaires et les dirigeants du FCGB à l'époque auraient pu (dû ?) s'opposer à ce projet de rachat. De Tavernost, la patron de M6, a lui-même reconnu que sa cession du club aux américains était en partie motivée par l'arrivée de QSI au PSG et l'envie de faire des Girondins un club ayant les moyens financiers de rivaliser. Les Girondins (je ne dis pas "les supporters" mais le club et ses dirigeants) ont peut-être pêché par jalousie et par orgueil, car ils étaient prêts à prendre tous les risques et à se vendre à un fond de pension, en plus étrangé et néophyte dans le sport, pour "faire comme le PSG". La morale, c'est qu'il faut savoir raison garder plutôt que vouloir être calife à la place du calife.

Par ailleurs, sur le fait que personne n'en ait jamais voulu, il me semble que les supporters n'ont jamais vraiment ménagé M6 et qu'en plus, les Ultras via l'intermédiaire de leur porte-parole Florian Brunet ont publiquement affiché ces dernières années leur soutien à GAPC et son président, Joseph DaGrosa. Certes, je n'ai pas souvenir que les supporters girondins aient prié pour l'arrivée de ces investisseurs et qu'ils les aient accueilli avec des larmes de joie, mais en même temps ( :chambreur: ) je ne me rappelle pas les avoir beaucoup vu/entendu affirmer à grands cris leur opposition totale à cette venue. Peut-être que je me trompe, encore, car contrairement à certains je n'ai pas la science infuse ni la divine vérité, mais on ne peut pas exonérer les Girondins de toutes responsabilités.
Le foot en général vit bien au-dessus de ses moyens, et se raccroche à toutes les branches, y compris les plus pourries. La plupart des grands clubs européens sont endettés jusqu'au cou, le champion étant le Barça avec plus d'1 milliard de dettes, svp ! Une situation qui les oblige à aller toujours plus loin et à marcher toujours plus près du précipice pour rester en vie et continuer à faire ce qui est leur priorité : de l'argent. Le problème que vit aujourd'hui le FCGB est symptomatique d'un sport qui a vendu son âme. Ce n'est pas e premier club a subir cela et ça ne sera sûrement pas le dernier. Si demain les fonds de pensions américains, russes, chinois ou du Golfe s'en vont, le foot européen pourrait bien s'effondrer comme un château de cartes, à commencer par des clubs comme Manchester City ou l'AC Milan qui sont totalement à la main de tels acteurs. Et je ne les plaindrai pas !

Concernant LM et l'UBB, je suis et resterai toujours farouchement opposé au rachat du club par une telle entité. Je ne suis pas contre l'arrivée au capital de gros partenaires et de gros sponsors, car ainsi va le sport pro, mais de là à vendre le club à une entité qui n'en a rien à foutre du rugby et du club, hors de question.

Et enfin sur le fait qu'il y ait soi-disant une mode de taper sur le foot dans le rugby et notamment sur ce forum, pour ma part c'est de la connerie car c'est une caricature. On est les premiers ici à taper sur...le rugby, et à reconnaître des qualités au foot, sport bien plus professionnel que le rugby sur certains aspects (comme les transferts ou certains aspects gestionnaires). Je n'aime pas le foot, certes, mais pourtant je suis le premier à leur reconnaître des qualités que le rugby n'a pas.
Donc ca va 5 minutes, les ouin-ouin sur la caricatures du fan de rugby qui chie perpétuellement sur le foot. Ca nous arrive de taquiner, moquer ou critiquer le foot mais comme on peut le faire avec d'autres sports, avec certains clubs ou avec certains joueurs, et on est loin du matraquage et la descente gratuite et permanente.

Mais il y a une différence FONDAMENTALE entre QSI et King Street. QSI a une ambition sportive alors que KS n’a quune ambition financiere.

QSI a puisé de l’argent en dehors des propres revenus générés via le club, jouant avec les limites (et leme au dela) du fair play financier. QSI a vraiment envie de gagner la LDC et mettent les moyens.

On attend toujours Mbappe et Neymar aux girondins...

Desole, mais c’est pas compliqué a comprendre. Ecoutes l’intervieuw de Baup, je n’enleve pas une virgule de ses propos.

grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5200
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  willoush Ven 23 Avr 2021 - 14:02

Switch a écrit:
willoush a écrit:
Switch a écrit:
willoush a écrit:
Switch a écrit:
le radis a écrit:https://www.sudouest.fr/sport/football/ligue1/girondins-de-bordeaux-le-club-place-sous-la-protection-du-tribunal-de-commerce-2242613.php


https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/King-street-lache-les-girondins-de-bordeaux/1245270

https://www.eurosport.fr/football/surprise-a-bordeaux-king-street-se-retire-le-club-place-sous-protection-du-tribunal-de-commerce_sto8286004/story.shtml

Pas étonné non plus, et je ne les plaindrai pas !

C'est le risque, quand on décide de se vendre à un investisseur, qui en plus est un fond d'investissement en plus d'être étranger. C'est d'ailleurs ce qui pend au nez de nombreux clubs sportifs comme le PSG mais aussi, plus proches de nous et dans une certaine mesure, le CO, le Racing ou le MHR qui ne tiennent que grâce à l'argent d'une personne ou d'une entreprise. Quand tu places toutes tes billes dans le même panier, c'est le risque !

T'en dis des conneries mais la c'est le ponpon

Je t'en prie, éclaire nous de ta science et ton savoir. J'aimerais aussi bien savoir la liste si longue de conneries que je dis, tiens, au passage Wink

Ca peut m'arriver de me tromper ou m'emballer, comme tout un chacun, mais puisque tu sembles insinuer que c'est permanent je t'écoute !

Laisser sous entendre que les Girondins ont décidé quoi que ce soit c'est malsain. Personne n'en a jamais voulu de ce fond d'investissement gérant des capitaux de fond de pension (les pires !!!). Je sais que ca fait bien au rugby et ici de taper sur le foot et les Girondins, mais les Girondins sont victimes dans l'histoire.
Et avant de comparer un fond d'investissement au Qatar ou Altrad faut se demander quel est le but de ces gens. Certains sont la pour l'argent, on voit comment ca se fini, les autres pour l'image ou le business et la ca brille avec plus ou moins de résultat... mais ca brille !

Puisque tu parles des modèles économiques, pas besoin de partir loin. LM tire sur la sonnette d'alarme depuis un moment et cela bien avant le Covid.

Parce que tu crois que QSI est si différent de King Street ? King Street comme QSI est un fond d'investissements lié à d'autres sociétés spécialisées en la matière (GAPC pour King Street et QSA pour QSI). Dans les deux ca, ce sont des entités qui ne sont là que pour faire du fric, sans s'intéresser aux entités qu'elles rachètent si ce n'est leur potentiel financier.

Je ne suis ni un spécialiste des Girondins (contrairement à certains, visiblement) ni un expert financier ou juridique mais je pense que comme cela s'est passé à Béziers l'an passé, les actionnaires et les dirigeants du FCGB à l'époque auraient pu (dû ?) s'opposer à ce projet de rachat. De Tavernost, la patron de M6, a lui-même reconnu que sa cession du club aux américains était en partie motivée par l'arrivée de QSI au PSG et l'envie de faire des Girondins un club ayant les moyens financiers de rivaliser. Les Girondins (je ne dis pas "les supporters" mais le club et ses dirigeants) ont peut-être pêché par jalousie et par orgueil, car ils étaient prêts à prendre tous les risques et à se vendre à un fond de pension, en plus étrangé et néophyte dans le sport, pour "faire comme le PSG". La morale, c'est qu'il faut savoir raison garder plutôt que vouloir être calife à la place du calife.

Par ailleurs, sur le fait que personne n'en ait jamais voulu, il me semble que les supporters n'ont jamais vraiment ménagé M6 et qu'en plus, les Ultras via l'intermédiaire de leur porte-parole Florian Brunet ont publiquement affiché ces dernières années leur soutien à GAPC et son président, Joseph DaGrosa. Certes, je n'ai pas souvenir que les supporters girondins aient prié pour l'arrivée de ces investisseurs et qu'ils les aient accueilli avec des larmes de joie, mais en même temps ( :chambreur: ) je ne me rappelle pas les avoir beaucoup vu/entendu affirmer à grands cris leur opposition totale à cette venue. Peut-être que je me trompe, encore, car contrairement à certains je n'ai pas la science infuse ni la divine vérité, mais on ne peut pas exonérer les Girondins de toutes responsabilités.
Le foot en général vit bien au-dessus de ses moyens, et se raccroche à toutes les branches, y compris les plus pourries. La plupart des grands clubs européens sont endettés jusqu'au cou, le champion étant le Barça avec plus d'1 milliard de dettes, svp ! Une situation qui les oblige à aller toujours plus loin et à marcher toujours plus près du précipice pour rester en vie et continuer à faire ce qui est leur priorité : de l'argent. Le problème que vit aujourd'hui le FCGB est symptomatique d'un sport qui a vendu son âme. Ce n'est pas e premier club a subir cela et ça ne sera sûrement pas le dernier. Si demain les fonds de pensions américains, russes, chinois ou du Golfe s'en vont, le foot européen pourrait bien s'effondrer comme un château de cartes, à commencer par des clubs comme Manchester City ou l'AC Milan qui sont totalement à la main de tels acteurs. Et je ne les plaindrai pas !

Concernant LM et l'UBB, je suis et resterai toujours farouchement opposé au rachat du club par une telle entité. Je ne suis pas contre l'arrivée au capital de gros partenaires et de gros sponsors, car ainsi va le sport pro, mais de là à vendre le club à une entité qui n'en a rien à foutre du rugby et du club, hors de question.

Et enfin sur le fait qu'il y ait soi-disant une mode de taper sur le foot dans le rugby et notamment sur ce forum, pour ma part c'est de la connerie car c'est une caricature. On est les premiers ici à taper sur...le rugby, et à reconnaître des qualités au foot, sport bien plus professionnel que le rugby sur certains aspects (comme les transferts ou certains aspects gestionnaires). Je n'aime pas le foot, certes, mais pourtant je suis le premier à leur reconnaître des qualités que le rugby n'a pas.
Donc ca va 5 minutes, les ouin-ouin sur la caricatures du fan de rugby qui chie perpétuellement sur le foot. Ca nous arrive de taquiner, moquer ou critiquer le foot mais comme on peut le faire avec d'autres sports, avec certains clubs ou avec certains joueurs, et on est loin du matraquage et la descente gratuite et permanente.

En l'occurrence De Tavernost a vendu les Gigis plusieurs dizaine de million et il était seul à vendre. Béziers ca ne t'a pas échappé que le club etait vendu l'euro symbolique avec une dette de plusieurs million. La tu vas pouvoir comparer le futur repreneur du club au cas Béziers.
Encore une fois tout le monde était contre ce rachat de King Street à part le vendeur et ... la mairie !!!
willoush
willoush
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 760
Localisation : Au sud
Date d'inscription : 26/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  sudiste Ven 23 Avr 2021 - 14:18

willoush a écrit:
Encore une fois tout le monde était contre ce rachat de King Street à part le vendeur et ... la mairie !!!

Le vendeur n'a peut être pas fait une si mauvaise opération :siffle: ....quant aux politiques vus comment ils gèrent les fonds publics, ils devraient se tenir à l'écart du monde du business privé et particulièrement opaque en matière de football. Dans cette histoire la seule intervention censée qu'on aurait pu attendre d'eux était de faire passer la vente du stade dans l'opération globale.
Ces PPP sont de véritables escroqueries qui permettent aux élus de flatter leur mégalomanie et laissent la plupart du temps une addition salée à la charge du contribuable...que l'on découvre évidemment tardivement.
Ce stade qui répondait au diktat de l'UEFA pour l'organisation de l'euro pouvait-il être considéré comme un investissement de "service public" ?
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 12191
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  Scalp Ven 23 Avr 2021 - 14:26

Girondins de Bordeaux : des contacts avec deux repreneurs potentiels annonce le maire Pierre Hurmic

https://www.francebleu.fr/sports/football/pierre-hurmic-deux-personnes-ont-pris-contat-avec-moi-pour-reprendre-les-girondins-de-bordeaux-1619176943

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10837
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  sudiste Ven 23 Avr 2021 - 14:50

https://www.francebleu.fr/sports/football/marti-approche-en-sous-main-1619176957

"Des discussions semblent avoir également été entreprises avec Laurent Marti qui se dirait un peu lassé du rugby et de ses dérives à venir. Sa réussite avec l'UBB club auquel il a su redonné une âme et une proximité très forte avec ses supporters démontre qu'il pourrait être l'homme de la situation pour redorer le blason des Girondins" Shocked
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 12191
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  Switch Ven 23 Avr 2021 - 14:57

sudiste a écrit:https://www.francebleu.fr/sports/football/marti-approche-en-sous-main-1619176957

"Des discussions semblent avoir également été entreprises avec Laurent Marti qui se dirait un peu lassé du rugby et de ses dérives à venir. Sa réussite avec l'UBB club auquel il a su redonné une âme et une proximité très forte avec ses supporters démontre qu'il pourrait être l'homme de la situation pour redorer le blason des Girondins" Shocked

Je n'y crois vraiment pas Rolling Eyes

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 6381
Localisation : Lyon / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  sudiste Ven 23 Avr 2021 - 15:07

Switch a écrit:
sudiste a écrit:https://www.francebleu.fr/sports/football/marti-approche-en-sous-main-1619176957

"Des discussions semblent avoir également été entreprises avec Laurent Marti qui se dirait un peu lassé du rugby et de ses dérives à venir. Sa réussite avec l'UBB club auquel il a su redonné une âme et une proximité très forte avec ses supporters démontre qu'il pourrait être l'homme de la situation pour redorer le blason des Girondins" Shocked

Je n'y crois vraiment pas Rolling Eyes

Bon je déconne :chambreur: ....nous sommes encore en avril ...et je crois que toutes ces histoires me covident un peu le cerveau cadillac cadillac
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 12191
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  patrick Ven 23 Avr 2021 - 15:26

Switch a écrit:
sudiste a écrit:https://www.francebleu.fr/sports/football/marti-approche-en-sous-main-1619176957

"Des discussions semblent avoir également été entreprises avec Laurent Marti qui se dirait un peu lassé du rugby et de ses dérives à venir. Sa réussite avec l'UBB club auquel il a su redonné une âme et une proximité très forte avec ses supporters démontre qu'il pourrait être l'homme de la situation pour redorer le blason des Girondins" Shocked

Je n'y crois vraiment pas Rolling Eyes

On hésitait mais il va falloir que le forum se décide enfin à se munir d'un tribunal dédié au traitement des Fake News et autres comportements délictueux :boulet:
Sachant que des peines pourraient aller jusquà devoir chanter 15' "Ici Ici, c'est la Rochelle" à Chaban du côté de l'Escalier 16, la création de ce tribunal pourrait être dissuasive think

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 20747
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 55

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  Switch Ven 23 Avr 2021 - 15:46

patrick a écrit:
Switch a écrit:
sudiste a écrit:https://www.francebleu.fr/sports/football/marti-approche-en-sous-main-1619176957

"Des discussions semblent avoir également été entreprises avec Laurent Marti qui se dirait un peu lassé du rugby et de ses dérives à venir. Sa réussite avec l'UBB club auquel il a su redonné une âme et une proximité très forte avec ses supporters démontre qu'il pourrait être l'homme de la situation pour redorer le blason des Girondins" Shocked

Je n'y crois vraiment pas Rolling Eyes

On hésitait mais il va falloir que le forum se décide enfin à se munir d'un tribunal dédié au traitement des Fake News et autres comportements délictueux :boulet:
Sachant que des peines pourraient aller jusquà devoir chanter 15' "Ici Ici, c'est la Rochelle" à Chaban du côté de l'Escalier 16, la création de ce tribunal pourrait être dissuasive think

Ou, en cas de récidive, à devoir porter le maillot du Stade Toulousain et venir à Chaban un drapeau rouge et noir à la main pour chanter "TOU-LOU-SAINS ! TOU-LOU-SAINS !" :chambreur:

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 6381
Localisation : Lyon / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  patrick Ven 23 Avr 2021 - 16:20

Switch a écrit:
patrick a écrit:
Switch a écrit:
sudiste a écrit:https://www.francebleu.fr/sports/football/marti-approche-en-sous-main-1619176957

"Des discussions semblent avoir également été entreprises avec Laurent Marti qui se dirait un peu lassé du rugby et de ses dérives à venir. Sa réussite avec l'UBB club auquel il a su redonné une âme et une proximité très forte avec ses supporters démontre qu'il pourrait être l'homme de la situation pour redorer le blason des Girondins" Shocked

Je n'y crois vraiment pas Rolling Eyes

On hésitait mais il va falloir que le forum se décide enfin à se munir d'un tribunal dédié au traitement des Fake News et autres comportements délictueux :boulet:
Sachant que des peines pourraient aller jusquà devoir chanter 15' "Ici Ici, c'est la Rochelle" à Chaban du côté de l'Escalier 16, la création de ce tribunal pourrait être dissuasive think

Ou, en cas de récidive, à devoir porter le maillot du Stade Toulousain et venir à Chaban un drapeau rouge et noir à la main pour chanter "TOU-LOU-SAINS ! TOU-LOU-SAINS !" :chambreur:

Cette peine ne me parait pas vraiment plus lourde. par contre se mettre à côté de la tribune d'honneur et clamer "Chalmers, Connor, Marti, on t'en...e" avec la faute de français qui va bien, là oui ça monterait d'un cran rire

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 20747
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 55

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  léopold Ven 23 Avr 2021 - 16:25

Flavio à 75ans j'ai eu largement de quoi me faire une idée sur le monde sportif de notre Metropole et de ses acteurs.
Le Foot ne m'intéresse pas mais je reconnais à ce club qu'il a porté haut et fort les couleurs de notre ville, même si j'avouerais avoir assisté à un seul match à Chaban à la grande époque de Bez qui était certainement un truand mais un grand dirigeant aussi.
Ce jour là avec un milieu de terrain Tigana, Giresse, Girard, on voyait du jeu.
Les trois gars que j'ai cité précédement ont été de grand sportifs, dont une partie de la carrière s'est faite à Bordeaux,grands sportifs certes mais ce n'est pas suffisant pour diriger quoique se soit.
Ils ne se sont jamais trop approchés du club en moment difficile,critiquant,sans jamais apporter de solutions,dommage car ce club à surtout besoin de solution et bien sur d'argent pour être capable de figurer dans le foot hexagonal.
Dire comme certains que les anciens ne se sont jamais impliqués où que ceux qui se sont impliqués n'avaient pas de caractère est injuste et injurieux, venant d'un type qui a eu les clès du camion et à démontré rapidement qu'il ne savait rien en faire chez nous pas plus qu'ailleurs, qu'ils continuent à faire les zozos dans les médias,qui sont friands de ce genre.
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 8121
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  Scalp Ven 23 Avr 2021 - 17:02

Girondins de Bordeaux : le maire Pierre Hurmic plaide pour un actionnariat populaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/girondins-de-bordeaux-hurmic-plaide-pour-un-actionnariat-populaire-2250198.php


Dernière édition par Scalp le Ven 23 Avr 2021 - 17:29, édité 2 fois

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10837
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  patrick Ven 23 Avr 2021 - 17:20

Comme souvent P. Hurmic annonce haut et fort qu'il fera ce qu'il n'aura pas les moyens de faire, en l’occurrence choisir le(s) repreneur(s). Par contre, la Mairie étant partie prenante du PPP, il doit en effet avoir les moyens de réduire le loyer du stade versé par le club. Outre que la Mairie n'est a priori pour rien dans les candidats déclarés à la reprise, si la possibilité de socios pouvait donner des idées à la direction l'UBB pour s'appuyer sur un support revendicable de ses supporters, vigilants sur l'évolution du club, ce serait pas mal. Pour ma part, j'estime être un des socios anonymes depuis 2 ans déjà :siffle:

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 20747
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 55

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  tire-bouchon Ven 23 Avr 2021 - 17:59

La culture "socios" n' est pas dans les fibres du sport français.
De toute façon, les clubs, quelque soit le sport, ont toujours mis à la marge les clubs de supporters ou socios.
A l'occasion ces associations sont priées de participer à l' animation du stade (banderoles, tifos, zique etc..) éventuellement pour envoyer un peu de sou.
Mais pas question qu' elles pèsent sur les décisions administratives, financières ou sportives.
Y a pas assez de places dans les Loges.

Petite anecdote: Vous savez qu'il est interdit de fumer dans les stades. Au Matmut, les Loges ne sont pas considérées comme faisant partie de l' enceinte sportive.
tire-bouchon
tire-bouchon
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 259
Localisation : Ehpad St-Emilion
Date d'inscription : 06/06/2011
Humeur : végétative
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  patrick Ven 23 Avr 2021 - 18:26

tire-bouchon a écrit:La culture "socios" n' est pas dans les fibres du sport français.
De toute façon, les clubs, quelque soit le sport, ont toujours mis à la marge les clubs de supporters ou socios.
A l'occasion ces associations sont priées de participer à l' animation du stade (banderoles, tifos, zique etc..) éventuellement pour envoyer un peu de sou.
Mais pas question qu' elles pèsent sur les décisions administratives, financières ou sportives.
Y a pas assez de places dans les Loges.

Petite anecdote: Vous savez qu'il est interdit de fumer dans les stades. Au Matmut, les Loges ne sont pas considérées comme faisant partie de l' enceinte sportive.

STP arrête tire-bouchon, faudrait pas qu'on s'habitue à être assez d'accord avec toi.
Ceci étant dit, ce n'est peut-être pas parce que ce n'est pas dans les traditions que c'est impossible.
La situation compliquée des Girondins pourrait le permettre. Espérons que l'ouverture d'esprit des dirigeants de l'UBB aussi :chambreur:

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 20747
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 55

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  Dr. Gregory Bouse Ven 23 Avr 2021 - 18:48

Switch a écrit:
patrick a écrit:
Switch a écrit:
sudiste a écrit:https://www.francebleu.fr/sports/football/marti-approche-en-sous-main-1619176957

"Des discussions semblent avoir également été entreprises avec Laurent Marti qui se dirait un peu lassé du rugby et de ses dérives à venir. Sa réussite avec l'UBB club auquel il a su redonné une âme et une proximité très forte avec ses supporters démontre qu'il pourrait être l'homme de la situation pour redorer le blason des Girondins" Shocked

Je n'y crois vraiment pas Rolling Eyes

On hésitait mais il va falloir que le forum se décide enfin à se munir d'un tribunal dédié au traitement des Fake News et autres comportements délictueux :boulet:
Sachant que des peines pourraient aller jusquà devoir chanter 15' "Ici Ici, c'est la Rochelle" à Chaban du côté de l'Escalier 16, la création de ce tribunal pourrait être dissuasive think

Ou, en cas de récidive, à devoir porter le maillot du Stade Toulousain et venir à Chaban un drapeau rouge et noir à la main pour chanter "TOU-LOU-SAINS ! TOU-LOU-SAINS !" :chambreur:

j'aime bien çà... "Toulousaing, Toulousaing"
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 913
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  tire-bouchon Ven 23 Avr 2021 - 18:50

patrick a écrit:
tire-bouchon a écrit:La culture "socios" n' est pas dans les fibres du sport français.
De toute façon, les clubs, quelque soit le sport, ont toujours mis à la marge les clubs de supporters ou socios.
A l'occasion ces associations sont priées de participer à l' animation du stade (banderoles, tifos, zique etc..) éventuellement pour envoyer un peu de sou.
Mais pas question qu' elles pèsent sur les décisions administratives, financières ou sportives.
Y a pas assez de places dans les Loges.

Petite anecdote: Vous savez qu'il est interdit de fumer dans les stades. Au Matmut, les Loges ne sont pas considérées comme faisant partie de l' enceinte sportive.

STP arrête tire-bouchon, faudrait pas qu'on s'habitue à être assez d'accord avec toi.
Ceci étant dit, ce n'est peut-être pas parce que ce n'est pas dans les traditions que c'est impossible.
La situation compliquée des Girondins pourrait le permettre. Espérons que l'ouverture d'esprit des dirigeants de l'UBB aussi :chambreur:

Il suffit de regarder dans quels clubs les socios font et défont les dirigeants. Aucun en France. Même pas dans des clubs comme le RC Lens où pourtant la passion du club est immense.
Je ne parle pas de supporters vociférants et menaçants sur les parvis de stades, ou les quelques gus qui vont agiter un drapeau à scapulaire Place Pey-Breland.
tire-bouchon
tire-bouchon
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 259
Localisation : Ehpad St-Emilion
Date d'inscription : 06/06/2011
Humeur : végétative
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  sudiste Ven 23 Avr 2021 - 18:59

Celui que je préférais dans l'équipe de la grande époque c'était Bez sans hésitation !!!
Voilà un type qui en avait et portait haut les couleurs et l'amour de notre région : un bon vivant, adorant la bonne chaire les vins fins et le partage et qui malgré sa taille réduite ne reculais devant personne. (ça aurait fait un bon 9 tiens think ) . Tout l'inverse de la grande perche hautaine et froide et fuyante qui fait aujourd'hui office de président.

J'adore l'anecdote racontée par qqu'un de son entourage de l'époque.
Un jour alors qu'il a un rendez-vous avec un grand dirigeant dans le cadre de ses activités d'expert comptable, il arrive à l'heure patiente un bon moment et la secrétaire l'informe que son client n'est pas encore disponible pour le recevoir.
N'appréciant pas vraiment ce contre temps Bez sort un paquet de cartes de sa serviette et entame une belote avec ses collaborateurs....
Quelques instants plus tard la secrétaire revient pour lui annoncer que "Mr Untel est prêt à vous recevoir" ...et Bez de répondre "dites lui que je finis ma partie de belote et que je suis à lui" :clap: :clap: :clap:
Même si sa fin ne fut pas glorieuse voilà un personnage qui fait partie du paysage local !!! Et si vous retrouvez ses commentaires de l'époque sur Tapie notamment vous constaterez que le politiquement correct et la langue de bois n'était pas la tasse de thé de Bez
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 12191
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  patrick Ven 23 Avr 2021 - 19:09

ll n'est pas question de faire ou de défaire des dirigeants mais de les accompagner en leur permettant notamment de prendre connaissance de l'avis et des idées de leurs supporters les plus fidèles ... et pas uniquement lorsqu'ils pensent en avoir besoin mais à chaque décision majeure pour l'évolution du club ou quand cela concerne directement la relation du club avec ses supporters. C'est vrai que les dirigeants actionnaires veulent très souvent diriger sans encombre. En faisant cela ils se privent de l'intelligence collective de ceux qui les entourent et qui, même si ça ne se traduit pas en titres de propriété, sont eux aussi le support économique des clubs.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 20747
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 55

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  le radis Ven 23 Avr 2021 - 19:53

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/girondins-l-attitude-de-king-street-c-est-a-vomir-dit-laurent-marti-ubb-2256697.php

le radis
le radis
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 8156
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  tire-bouchon Ven 23 Avr 2021 - 21:41

patrick a écrit:ll n'est pas question de faire ou de défaire des dirigeants mais de les accompagner en leur permettant notamment de prendre connaissance de l'avis et des idées de leurs supporters les plus fidèles ... et pas uniquement lorsqu'ils pensent en avoir besoin mais à chaque décision majeure pour l'évolution du club ou quand cela concerne directement la relation du club avec ses supporters. C'est vrai que les dirigeants actionnaires veulent très souvent diriger sans encombre. En faisant cela ils se privent de l'intelligence collective de ceux qui les entourent et qui, même si ça ne se traduit pas en titres de propriété, sont eux aussi le support économique des clubs.


Intelligence collective des supporters de foot ??? Pour ce fighter sur les aires d' autoroutes.
Quant à l' apport financier, il suffit de voir le pourcentage que représente les recettes des billetteries dans un club de foot. Les Girondins sont un bel exemple.
J' ai même entendu dire qu'un club de foot bien géré peut se passer de spectateurs. Pour l' ambiance dans le stade peut-être.
tire-bouchon
tire-bouchon
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 259
Localisation : Ehpad St-Emilion
Date d'inscription : 06/06/2011
Humeur : végétative
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  patrick Ven 23 Avr 2021 - 22:17

tire-bouchon a écrit:
patrick a écrit:ll n'est pas question de faire ou de défaire des dirigeants mais de les accompagner en leur permettant notamment de prendre connaissance de l'avis et des idées de leurs supporters les plus fidèles ... et pas uniquement lorsqu'ils pensent en avoir besoin mais à chaque décision majeure pour l'évolution du club ou quand cela concerne directement la relation du club avec ses supporters. C'est vrai que les dirigeants actionnaires veulent très souvent diriger sans encombre. En faisant cela ils se privent de l'intelligence collective de ceux qui les entourent et qui, même si ça ne se traduit pas en titres de propriété, sont eux aussi le support économique des clubs.

Intelligence collective des supporters de foot ??? Pour ce fighter sur les aires d' autoroutes.
Quant à l' apport financier, il suffit de voir le pourcentage que représente les recettes des billetteries dans un club de foot. Les Girondins sont un bel exemple.
J' ai même entendu dire qu'un club de foot bien géré peut se passer de spectateurs. Pour l' ambiance dans le stade peut-être.

Si tu n'écoutes des supporters que quand ils manifestent, il est normal qu'ils manifestent. par contre mets régulièrement des supporters autour d'une table lors d'un conseil où ils sont régulièrement conviés, ils deviendront responsables. Dans les CA, les représentants du personnel ne sont pas toujours opposés à la Direction, loin de là, et ils sont même souvent force de proposition.
S'il n'est pas direct, l'effet indirect des supporteurs sur les finances d'un club est immense. Sans eux, sans public, sans l'ambiance qu'ils mettent, les partenaires économiques et média ne viennent pas, les loges restent vides et donc le club n'a pas de budget.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 20747
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 55

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  patrick Ven 23 Avr 2021 - 23:52

Girondins : l’attitude de King Street, « c’est à vomir » dit Laurent Marti (UBB)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://www.sudouest.fr/sport/rugby/girondins-l-attitude-de-king-street-c-est-a-vomir-dit-laurent-marti-ubb-2256697.php

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 20747
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 55

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  krahknardz Sam 24 Avr 2021 - 0:11

patrick a écrit:
Si tu n'écoutes des supporters que quand ils manifestent, il est normal qu'ils manifestent. par contre mets régulièrement des supporters autour d'une table lors d'un conseil où ils sont régulièrement conviés, ils deviendront responsables. Dans les CA, les représentants du personnel ne sont pas toujours opposés à la Direction, loin de là, et ils sont même souvent force de proposition.
S'il n'est pas direct, l'effet indirect des supporteurs sur les finances d'un club est immense. Sans eux, sans public, sans l'ambiance qu'ils mettent, les partenaires économiques et média ne viennent pas, les loges restent vides et donc le club n'a pas de budget.

On peut se moquer des dettes du Real et du Barça, mais force est de constater, surtout pour les catalans, que les supporters ne sont absolument pas des clients qu'on ignore sauf quand il faut passer à la caisse.
Sans citer les clubs allemands où le modèle du 50+1 donne des clubs bien gérés ET avec du public (Bundesliga meilleure affluence d'Europe je crois...).
Si les Big 6 anglais se sont retirés la queue entre les jambes du projet de Superligue, c'est bien qu'ils ont réalisé que sans supporters dans les stades, les TVs ne leur auraient certainement pas fait les ponts d'or auxquels ils rêvaient. Un match de quoi que ce soit à huis clos, ou devant 60000 spectateurs muets, et un match devant 60000 supporters, ça n'a strictement rien à voir. Que les financiers le veuillent ou non, les kops font partie du match tout autant que les joueurs. Sans eux, le spectacle est amputé, ça se voit depuis 1 an où je pense bien que tout le monde se fait chier devant son téléviseur à regarder des mercenaires super-payés en train de pousser une citrouille dans une ambiance de cimetière...
krahknardz
krahknardz
Team
Team

Nombre de messages : 5068
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  Scalp Sam 24 Avr 2021 - 11:12

Girondins de Bordeaux : Les Ultras appellent à manifester ce samedi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/girondins-de-bordeaux-les-ultras-appellent-a-manifester-ce-samedi-2251171.php

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10837
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  Scalp Sam 24 Avr 2021 - 22:20

Ligue 1 - Girondins de Bordeaux : un millier de supporters devant l'hôtel de ville

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://www.francebleu.fr/sports/football/ligue-1-girondins-de-bordeaux-ultras-1619272186

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10837
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Crise des Girondins (2021) - Page 2 Empty Re: Crise des Girondins (2021)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum