Derniers sujets
» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026par Big'Ben Aujourd'hui à 12:16
» XV de France (partie en cours)
par Scalp Aujourd'hui à 10:52
» Transferts (Autres clubs)
par Roberto Miopalmo Hier à 13:14
» Equipes de France Jeunes
par marchal Hier à 12:11
» Musique !!!
par Scalp Hier à 3:44
» Podcast de l'UBB : En Bord Terrain
par Scalp Ven 8 Nov 2024 - 21:58
» Mafia Cassoulet - Publireportages
par Dr. Gregory Bouse Ven 8 Nov 2024 - 16:38
» Noel McNamara
par biscouette Jeu 7 Nov 2024 - 0:34
» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par Dr. Gregory Bouse Mer 6 Nov 2024 - 18:53
» Le rugby et son évolution
par Scalp Mer 6 Nov 2024 - 17:33
» Nans Ducuing
par Scalp Mer 6 Nov 2024 - 17:28
» Autres sports
par biscouette Mer 6 Nov 2024 - 14:53
» Matthieu Jalibert
par Scalp Mer 6 Nov 2024 - 10:46
» Jean-Baptiste Dubié
par Scalp Mar 5 Nov 2024 - 18:51
» UBB sevens
par Scalp Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» Les Lionnes 2024-2025
par Scalp Mar 5 Nov 2024 - 18:31
» 9ᵉ journée : Clermont / UBB
par biscouette Mar 5 Nov 2024 - 16:53
» Nicolas Depoortere
par biscouette Mar 5 Nov 2024 - 16:29
» Temo Matiu
par biscouette Mar 5 Nov 2024 - 16:26
» Podcast : Les UBBistes
par Scalp Mar 5 Nov 2024 - 14:39
» Damian Penaud
par marchal Mar 5 Nov 2024 - 13:22
» Autres Clubs
par marchal Mar 5 Nov 2024 - 13:17
» Autres joueurs
par marchal Mar 5 Nov 2024 - 13:10
» Le Pognon et le Rugby
par Big'Ben Mar 5 Nov 2024 - 12:42
» 11ᵉ journée : UBB / MHR
par Scalp Mar 5 Nov 2024 - 12:41
» Tevita Tatafu
par Scalp Mar 5 Nov 2024 - 10:35
» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Lun 4 Nov 2024 - 18:42
» Top14 : autres matchs
par Scalp Lun 4 Nov 2024 - 17:03
» 10ᵉ journée : Vannes / UBB
par Scalp Lun 4 Nov 2024 - 14:32
» Adam Coleman
par Txalaparte Dim 3 Nov 2024 - 10:55
XV de France (partie en cours)
+31
patrick
Yatangaki
Vévé64
Jbar33
Etchetera
FrenchKick
Tuhrah
lamapa
jeanlia
Vince33
Titou
densnewzealand
Bourrassol
tire-bouchon
le radis
Dr. Gregory Bouse
sudiste
grospaquet31
marchal
latine
krahknardz
Big'Ben
Switch
SympathyForTheDevil
Roberto Miopalmo
nadoloubb
léopold
zizou46
Scalp
willoush
Jean puech
35 participants
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté terrain :: Equipes de France
Page 40 sur 40
Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
Re: XV de France (partie en cours)
Quand tu sais que Lucu et Jalibert butent, quel est le frein !! Ce test match est l’idéal pour que Buros se teste . Si Jaminet a un soucis on fait quoi à 2 mois de la coupe du monde . Je parie qu’il remettra Dulin . Moi Jaminet j’ai rien contre , on va pas lui enlever son pied long et précis, il bute pas si mal . Jeu en l’air on s’échappe pas. Il est typiquement dans le plan de jeu de Galthie , zéro relance de ses 30 mètres, déjà qu’il doit gérer Jalibert !! Par contre il sent pas le jeu , contre les Japonais il va s’empaler deux fois sur 3/4 défenseurs. C’est sur quand on zéro autorisation de jeu offensif . Bref on verra sûrement pas Buros , qui en plus de pas jouer fera une rentrée décalée . Le top.Scalp a écrit:grospaquet31 a écrit:Scalp a écrit:grospaquet31 a écrit:Roberto Miopalmo a écrit:Scalp a écrit:https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Face-au-japon-yoan-tanga-a-marque-des-points-chez-les-bleus/1341746
Face au Japon, Yoan Tanga a marqué des points chez les Bleus
Auteur d'une prestation de haut niveau face aux Japonais (victoire de l'équipe de France 42-23), le troisième-ligne et néo-Rochelais Yoan Tanga (25 ans) a séduit le staff tricolore.
Renaud Bourel, au Japon
Croisez un gars en bleu avec une grosse cocotte rouge sur le coeur et demandez-lui ce qu'il pense de Yoan Tanga. Invariablement, il dira : « Bon mec, très bon mec ! » C'est déjà ça. Ah ! il vous parlera aussi de ses talents derrière un clavier ou de son oreille « quasi » absolue. En même temps, dès 10 ans, à l'initiative de son papa, le gamin accompagnait le choeur de gospel de son église au piano. Et pour le rugby ? Le troisième-ligne maîtrise là aussi sa partition.
Désormais international (1 sélection), il reste sur deux performances qui ont conquis l'encadrement tricolore, à commencer par son sélectionneur, Fabien Galthié, ostensiblement satisfait à la sortie du premier test face au Japon (victoire des Bleus 42-23).
C'est toutefois quinze jours plus tôt, à Twickenham, contre l'Angleterre, que le néo-Rochelais de 25 ans avait posé une option sur un premier maillot bleu avec le huit dans le dos : « Yoan Tanga a livré une performance à l'image de son match face à l'Angleterre avec les Barbarians. Il a montré les mêmes qualités, il a fait un gros match. »
La révision vidéo a confirmé l'impression à chaud de celui qui ne partait pourtant pas favori au départ. Dans la hiérarchie établie par le staff des Bleus il y a, pour l'heure, l'inamovible Gregory Alldritt, laissé au repos cet été et c'est en réalité le Palois Jordan Joseph, son ancien partenaire au Racing 92, qui apparaissait comme un premier choix avant de devoir renoncer sur blessure.
« Yoan a été très performant durant la semaine. (...) Il mérite de continuer sur sa lancée »
Fabien Galthié, sélectionneur du quinze de France
Ses meubles actuellement en transit vers La Rochelle, où il retrouvera justement Alldritt, Tanga a surtout réussi une saison remarquable, dans le contexte peu évident d'un club francilien qui n'a jamais trouvé sa dynamique.
« On l'avait sélectionné parmi les 42 cet hiver, mais il s'était blessé hors terrain, avec une coupure profonde. On a pu le sélectionner avec les Barbarians, ce qui a constitué une semaine de travail intense pour tester notre nouvelle version (d'entraînement), détaillait Galthié en amont du séjour. Yoan a été très performant durant la semaine, quatre-vingts minutes de très haut niveau au poste de numéro 8 alors qu'on était pendant plus d'une mi-temps à 14... Il a déjà vécu une "première sélection" un peu particulière, il mérite de continuer sur sa lancée. »
Une partition quasi sans faute
Alors il y a bien sûr, en équipe de France, ce train des troisième-ligne encombré comme le carrefour de Shibuya à l'heure de pointe. S'il devait confirmer dans le second test, cette tournée pourrait-elle lui laisser un peu de place ? « Oui », comprend-on en interne.
D'abord parce que c'est « un bon mec », c'est-à-dire facile à gérer dans un groupe, surtout si son destin se rapproche plus du banc que du terrain. Ensuite parce que ses qualités s'insèrent dans le projet bleu. Il est intéressant dans le jeu au milieu du terrain et il aime contester, même s'il va devoir monter encore un peu le curseur sur ce secteur spécifique.
Même chose physiquement. Et on ne parle pas, ici, de ses mensurations (1, 85 m, 107 kg). Rapide, puissant grâce à un centre de gravité bas, il doit encore développer sa capacité à répéter les efforts intenses du niveau international.
Appelé à être revu
Dans la touffeur du Toyota Stadium, Tanga fut l'un des Français les plus propres et réguliers. Il y a eu ces deux pénalités au rayon boulette, mais une médaille d'argent aux plaquages avec 18 unités, derrière son partenaire Thibault Flament (19), et notamment une double cisaille aux chevilles de deux attaquants, dans la même minute (48e), qui fit perdre dix bons mètres à l'attaque nippone.
Il a aussi porté le ballon sur 42 mètres, l'un des secteurs où il fut franchement efficace, au ramassage derrière les rucks offensifs. Sans un déblayage sanctionné de Lauvault (52e), il aurait même été crédité d'une passe décisive quand, après une percée, il servait Lucu d'un offload magistral qui envoyait son demi de mêlée dans l'en-but. « Un gros match », a encore insisté Galthié, que Tanga aura sans doute tout le loisir de confirmer.
Je félicite ceux qui souhaitaient qu'on se positionne sur Yoan Tanga.
Je le voyais pas à ce niveau là!
Et là on peut se questionner sur son choix de rejoindre LR, et d'aller se frotter à Grégory Aldritt. Car si les deux peuvent glisser en 6 ou 7, ça n'apparaît pas hyper judicieux...
Merci.
je le voyais meme prendre la place d'Alldritt, tant le jeu trop direct et inefficace à mon sens de ce dernier me decevait. d'ailleurs il fut un temps ou il joua qq match en commencant sur le banc. Pour moi Alldritt n'est pas encore revenu à son meilleur niveau.
J'ai peur malheureusement qu'on ne voit pas BVT ni Buros au prochain match. Pour moi, outre le fait que Jaminet n'a rien a faire en EDF, je ne comprends pas l'interet de Macalou en ailier. Encore un truc qui me depasse. J'ai aussi du mal avec Cretin, je le trouve limité, mais c'est un avis personnel.
Voilà pourquoi le staff mettra toujours Jaminet dans sa playlist cette musique leur plait...
XV de France. Quand Melvyn Jaminet et Damian Penaud affolent les compteurs en Bleus
https://actu.fr/sports/rugby/pro/xv-de-france-quand-melvyn-jaminet-et-damian-penaud-affolent-les-compteurs-en-bleus_52213143.html
C’est ce que je disais…heureusement que Jaminet n’est pas de la generation de Blanco ou Sadourny… misère..
J'aurais bien aimé qu'on essaye Buros, j'avais un peu l'espoir que le staff fasse tourner, ç'aurait eu du sens, ça ne parait pas être la tendance malheureusement...
densnewzealand- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 4459
Date d'inscription : 14/01/2017
Re: XV de France (partie en cours)
Et Ramos, il ne joue plus ???
tire-bouchon- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 1670
Localisation : Ehpad St-Emilion
Date d'inscription : 06/06/2011
Humeur : végétative
Age : 73
Re: XV de France (partie en cours)
Scalp a écrit:XV de France : la belle histoire d'amitié qui lie Ollivon et Lucu
https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/xv-de-france/xv-de-france-la-belle-histoire-d-amitie-qui-lie-ollivon-et-lucu-20220703
Et si elle se prolongeait à l'UBB dès l'été prochain ? Après Jelonch qui refuse l'UBB pour rejoindre son pote Dupont au ST, pourqoi pas Ollivon qui fait coup double : se rapprocher sur Pays Basque et retrouver son copain d'enfance. Si l'on ajoute le manque de résultats de Toulon depuis 2-3 ans, franchement il y a tous les éléments pour qu'il vienne à l'UBB
Concernant Tanga, on se dit quand même que LR va avoir une équipe sacrément balèze, quand ils seront au complet. Entre les joueurs actuels et ceux recrutés (Paiva, Seuteni, Tanga, Colombes, Thomas, Hastoy...), ça va faire mal. Si l'on compare sur le papier leur futur effectif et le notre... Le (gros) revers c'est qu'ils risquent d'être vraiment dépoilés pendant les périodes internationales, car ils n'ont pas la profondeur de banc du ST. A voir comment ils gèreront
Enfin j'espère voir BVT et Buros testés, car c'est le but des test-matchs. Sinon quel est l'intérêt d'emmener des mecs au bout du monde pour leur faire cirer le banc ?
_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch- Centre de presse
- Nombre de messages : 11346
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 34
Re: XV de France (partie en cours)
Switch a écrit:Scalp a écrit:XV de France : la belle histoire d'amitié qui lie Ollivon et Lucu
https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/xv-de-france/xv-de-france-la-belle-histoire-d-amitie-qui-lie-ollivon-et-lucu-20220703
Et si elle se prolongeait à l'UBB dès l'été prochain ? Après Jelonch qui refuse l'UBB pour rejoindre son pote Dupont au ST, pourqoi pas Ollivon qui fait coup double : se rapprocher sur Pays Basque et retrouver son copain d'enfance. Si l'on ajoute le manque de résultats de Toulon depuis 2-3 ans, franchement il y a tous les éléments pour qu'il vienne à l'UBB
Concernant Tanga, on se dit quand même que LR va avoir une équipe sacrément balèze, quand ils seront au complet. Entre les joueurs actuels et ceux recrutés (Paiva, Seuteni, Tanga, Colombes, Thomas, Hastoy...), ça va faire mal. Si l'on compare sur le papier leur futur effectif et le notre... Le (gros) revers c'est qu'ils risquent d'être vraiment dépoilés pendant les périodes internationales, car ils n'ont pas la profondeur de banc du ST. A voir comment ils gèreront
Enfin j'espère voir BVT et Buros testés, car c'est le but des test-matchs. Sinon quel est l'intérêt d'emmener des mecs au bout du monde pour leur faire cirer le banc ?
Et quand tu penses que LR était sur Woki...
Moi, je ne suis pas jaloux mais j'aimerai bien savoir comment le Président, au demeurant excellent, peut empiler des Top joueurs sur sa ligne de budget "masse salariale".
Dr. Gregory Bouse- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 6467
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019
Re: XV de France (partie en cours)
Switch a écrit:Scalp a écrit:XV de France : la belle histoire d'amitié qui lie Ollivon et Lucu
https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/xv-de-france/xv-de-france-la-belle-histoire-d-amitie-qui-lie-ollivon-et-lucu-20220703
Et si elle se prolongeait à l'UBB dès l'été prochain ? Après Jelonch qui refuse l'UBB pour rejoindre son pote Dupont au ST, pourqoi pas Ollivon qui fait coup double : se rapprocher sur Pays Basque et retrouver son copain d'enfance. Si l'on ajoute le manque de résultats de Toulon depuis 2-3 ans, franchement il y a tous les éléments pour qu'il vienne à l'UBB
Concernant Tanga, on se dit quand même que LR va avoir une équipe sacrément balèze, quand ils seront au complet. Entre les joueurs actuels et ceux recrutés (Paiva, Seuteni, Tanga, Colombes, Thomas, Hastoy...), ça va faire mal. Si l'on compare sur le papier leur futur effectif et le notre... Le (gros) revers c'est qu'ils risquent d'être vraiment dépoilés pendant les périodes internationales, car ils n'ont pas la profondeur de banc du ST. A voir comment ils gèreront
Enfin j'espère voir BVT et Buros testés, car c'est le but des test-matchs. Sinon quel est l'intérêt d'emmener des mecs au bout du monde pour leur faire cirer le banc ?
Après faut relativiser le recrutement de la Rochelle. Paiva aura toujours des pb à gauche (je pense que la perte de priso sera importante), Thomas j'attends de voir comment les rochelais vont l'accueillir en effet un mec qui ne défend pas et qui coûte des matchs (cf demie final contre la rochelle ou il loupé un deux contre un) collombes ne m'a jamais convaincu surtout en mêlée. Seuteni a fait un enorme saison mais du coup ça fait 3 ou 4 mois de haut niveau en 4 ans j'attends de voir si il confirmera. Par contre tanga et hastoy c'est un très bon recrutement, faudra voir comment hastoy s'intègre au jeu rochelais.
Pour revenir au sujet comme doc j'aimerais voir bvt et buros
nadoloubb- Quentin MARTIntino
- Nombre de messages : 8643
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018
Re: XV de France (partie en cours)
nadoloubb a écrit:Switch a écrit:Scalp a écrit:XV de France : la belle histoire d'amitié qui lie Ollivon et Lucu
https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/xv-de-france/xv-de-france-la-belle-histoire-d-amitie-qui-lie-ollivon-et-lucu-20220703
Et si elle se prolongeait à l'UBB dès l'été prochain ? Après Jelonch qui refuse l'UBB pour rejoindre son pote Dupont au ST, pourqoi pas Ollivon qui fait coup double : se rapprocher sur Pays Basque et retrouver son copain d'enfance. Si l'on ajoute le manque de résultats de Toulon depuis 2-3 ans, franchement il y a tous les éléments pour qu'il vienne à l'UBB
Concernant Tanga, on se dit quand même que LR va avoir une équipe sacrément balèze, quand ils seront au complet. Entre les joueurs actuels et ceux recrutés (Paiva, Seuteni, Tanga, Colombes, Thomas, Hastoy...), ça va faire mal. Si l'on compare sur le papier leur futur effectif et le notre... Le (gros) revers c'est qu'ils risquent d'être vraiment dépoilés pendant les périodes internationales, car ils n'ont pas la profondeur de banc du ST. A voir comment ils gèreront
Enfin j'espère voir BVT et Buros testés, car c'est le but des test-matchs. Sinon quel est l'intérêt d'emmener des mecs au bout du monde pour leur faire cirer le banc ?
Après faut relativiser le recrutement de la Rochelle. Paiva aura toujours des pb à gauche (je pense que la perte de priso sera importante), Thomas j'attends de voir comment les rochelais vont l'accueillir en effet un mec qui ne défend pas et qui coûte des matchs (cf demie final contre la rochelle ou il loupé un deux contre un) collombes ne m'a jamais convaincu surtout en mêlée. Seuteni a fait un enorme saison mais du coup ça fait 3 ou 4 mois de haut niveau en 4 ans j'attends de voir si il confirmera. Par contre tanga et hastoy c'est un très bon recrutement, faudra voir comment hastoy s'intègre au jeu rochelais.
Pour revenir au sujet comme doc j'aimerais voir bvt et buros
Il y a énormément de départs aussi à LR, il faut voir aussi comment tout ça va se digérer…
Si on pouvait voter, je me joindrait à vous pour Buros et BVT…
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49537
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: XV de France (partie en cours)
"C'est son habitude de détruire des mecs", le top des déclas du week-end !
https://www.rugbyrama.fr/rugby/c-est-son-habitude-de-detruire-des-mecs-le-top-de-declas-du-week-end_sto9019254/story.shtml
https://www.rugbyrama.fr/rugby/c-est-son-habitude-de-detruire-des-mecs-le-top-de-declas-du-week-end_sto9019254/story.shtml
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49537
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: XV de France (partie en cours)
https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Analyse-du-jeu-de-damian-penaud-l-ailier-prolifique-du-quinze-de-france/1341962
Analyse du jeu de Damian Penaud, l'ailier prolifique du quinze de France
Le trois-quarts aile international, dans une forme éblouissante avec les Bleus, n'en finit plus d'étonner. Il est, à l'heure actuelle, l'un des attaquants les plus dangereux de la planète.
Renaud Bourel et Clément Dossin
Petite devinette sous forme de stats. Qui a inscrit 18 essais en 33 sélections dont 8 sur les 7 dernières ? Un indice : il est le fils de son père, dont les qualités étaient ailleurs mais qui lui en a quand même transmis quelques-unes... Facile : Damian Penaud. Classe mondiale, vous avez dit classe mondiale ? En tout cas, on n'avait plus vu cela depuis Vincent Clerc en 2011 (67 sélections, 34 essais). « Il faudra juger sur la durée, estime Julien Candelon, ex-ailier international et expert pour beIN Sports. Ce qui est certain, c'est qu'il n'est pas facile à jouer. Ses adversaires ne doivent pas trop aimer l'affronter et ça, ce sont des bons signaux. Avec le pool d'analystes qui décryptent le rugby aujourd'hui, quand tu as un joueur comme lui dans un dispositif, à analyser c'est casse-pieds. »
On ne compte plus les atouts du serial marqueur, mais deux facteurs très concrets expliquent ses niveaux de performance actuels, et encore le week-end dernier face au Japon (23-42), avec un doublé à la clé : Il y a d'abord ses capacités physiques. Flashé à 35 km/h avec les Bleus, il est aujourd'hui à 25 ans l'un des trois-quarts aile les plus rapides de la planète.
« C'est un athlète magnifique (1,92 m, 94 kg), confirme Xavier Sadourny, l'entraîneur des trois-quarts à l'ASM. Le haut et le bas de son corps sont dissociés et il est très souple. Cela lui permet de changer de trajectoire sans jamais perdre de vitesse. » Des aptitudes athlétiques doublées d'un tempérament de battant, lui aussi hors de la norme de ses congénères, et pourtant pas toujours perceptibles : « Il y a quelques années j'avais réalisé un entretien croisé de lui avec Thomas Lombard et j'avais été scotché par son côté je-m'en-foutiste, reprend Candelon. Qu'il joue à la plaine des Jeux ou à Twickenham, c'est la même chose. La pression lui glisse sur la peau. »
La compétition comme moteur
Sadourny, qui l'a sous la main au quotidien, soulève le capot pour nous : « C'est quelqu'un qui aime jouer au sens propre, donc toucher des ballons. Il faut qu'il s'amuse et qu'il y ait de la compétition. Pour l'exciter, il n'y a que ça. Si tous ces facteurs sont réunis, il sera performant. Après Damian, il faut qu'il gagne, qu'il gagne. » Les petits jeux d'entraînement, un foot loisir ou les parties de squash avec son frère. « Il est dur avec lui-même et peut l'être avec ses partenaires. C'est ancré en lui, confirme le coach. Et quand tu as ça, que tu te remets en question tout le temps, que tu es à ce point exigeant, cela te tire vers le haut. »
Son sens de l'attaque
« Un peu comme les footballeurs qui se démarquent »
Xavier Sadourny, entraîneur des trois-quarts de Clermont
« Depuis quelque temps, il a affirmé son côté finisseur. Ce qui a changé, c'est qu'il est mieux servi aujourd'hui que par le passé, analyse l'ancien ailier Julien Candelon. Il se rend plus disponible aussi. Il sort plus de son couloir et dézone bien plus. Mais c'est lié aussi à la confiance collective des Bleus qui fait qu'il peut être plus électron libre. »
Sadourny, entraîneur clermontois, abonde avant d'ajouter : « On le disait, il a des moyens physiques exceptionnels et il a surtout la vision. Il est très bon dans les espaces et parvient à les lire avant même avant de toucher le ballon.Comme il est très intéressé par le jeu, il se propose beaucoup et partout. Et puis Il est capable de jouer dans la défense, de s'écarter sur une passe. C'est un peu comme les basketteurs ou les footballeurs qui se démarquent sans le ballon. Je n'ai pas envie de dire peu importe le poste. Quand il est deuxième centre, il touche plus de ballons mais, à l'aile, il dézone plus facilement. Et, comme il comprend le jeu parfaitement, à l'ASM on essaye de l'utiliser le plus possible dans nos lancements. »
Son jeu aérien
« Ça lui a pété la lèvre et une dent »
Xavier Sadourny
Haut perché (1, 92 m) et monté sur un train moteur à explosion, l'ailier est souvent utilisé sur les chandelles tapées dans son couloir pour monter très haut et tenter de rabattre le ballon vers son camp. Un exercice qui sied à son gabarit, donc, mais qui lui a coûté quelques points de vie, il y a peu de temps. « Honnêtement, c'était un domaine où il était très bon parce qu'il a une détente monstre et une lecture des trajectoires exceptionnelle », intervient Xavier Sadourny. Jusqu'à ce qu'un accident de milieu de semaine vienne le perturber, peut-être encore à l'heure actuelle : « C'était il y a deux ou trois ans, avec Rémy Grosso (ex-ailier de Clermont de 2017 à 2020). ils se sont rentrés dedans violemment lors d'un entraînement. Ça lui a pété la lèvre et une dent. Il a mis un peu de temps à reprendre confiance là-dessus et il n'est pas revenu au niveau où il était. C'est surtout une question de confiance, parce que ça l'a vraiment marqué. Il a été arrêté longtemps et c'était assez grave. »
Damian Penaud, ici au duel aérien avec l'Argentin Emiliano Boffelli lors de la victoire des Bleus en novembre dernier (29-20). (Pierre Costabadie/Icon Sport)
Damian Penaud, ici au duel aérien avec l'Argentin Emiliano Boffelli lors de la victoire des Bleus en novembre dernier (29-20). (Pierre Costabadie/Icon Sport)
Sa défense
« Il défend l'espace plus que l'homme »
Julien Candelon, ancien ailier international
Julien Candelon s'en amuse : « Au début je trouvais ça curieux, je me disais : qu'est-ce qu'il fait ? » Au premier coup d'oeil, Damian Penaud donne parfois l'impression d'être perdu défensivement, de ne pas savoir où se situer. Ce n'est qu'une impression. « En fait, il défend l'espace plus que l'homme, résume le consultant de beIN Sports. Sa défense, c'est du dissuasif et ça fonctionne. » En montant haut, il coupe la ligne de passe entre le porteur du ballon et l'ailier adverse quitte à laisser le couloir libre à son vis-à-vis. Cela oblige l'adversaire soit à renoncer à la solution extérieure, soit à tenter une passe lobée, donc risquée. « Comme il est grand et aérien, il se fait rarement lober. Ou alors l'attaquant doit faire une passe en cloche. Sur le temps de suspension du ballon, Penaud peut faire demi-tour et revenir. »
On l'a encore vu samedi contre le Japon en première période. Sa prise de risque est aussi régulièrement récompensée par des interceptions comme en novembre contre les All Blacks (40 -25) avec un essai au bout. « En attaque comme en défense, il a l'oeil, résume Sadourny. Il arrive à anticiper les choses, à monter, presque à se mettre en danger, mais comme il est rapide, il sait qu'il va récupérer derrière. »
Son jeu au pied
« Pas hérité de son père mais... »
Xavier Sadourny
« Alors ça, c'est quelque chose dont il n'a pas hérité de son père (Alain, ancien ouvreur des Bleus), plaisante Sadourny. Il est capable de taper dans un ballon, mais naturellement, sans le travailler. C'est sûrement un des axes de progression. » Pourtant, voilà un atout que Penaud utilise de plus en plus, avec des coups de pied à suivre dans la profondeur pour finir les coups ou mettre la pression sur le troisième rideau adverse. On l'a même vu tenter une reprise de volée lors du dernier Tournoi, signe de sa confiance.
« Avec le gabarit qu'il a, le défenseur s'attend au défi physique ou à être débordé, complète Candelon. Et là, il apporte une arme supplémentaire avec le jeu au pied. Ça me rappelle (le Fidjien) Rupeni Caucaunibuca à son top niveau. On s'attendait tellement à un duel ballon en main qu'on avait tendance à s'ancrer dans le sol pour subir le contact et là, hop, il avait aussi dans sa palette le jeu au pied par-dessus. Damian l'utilise de plus en plus, globalement à bon escient même s'il y a parfois du déchet. Mais il n'y a que celui qui ne tente rien qui n'a pas de déchet... »
Analyse du jeu de Damian Penaud, l'ailier prolifique du quinze de France
Le trois-quarts aile international, dans une forme éblouissante avec les Bleus, n'en finit plus d'étonner. Il est, à l'heure actuelle, l'un des attaquants les plus dangereux de la planète.
Renaud Bourel et Clément Dossin
Petite devinette sous forme de stats. Qui a inscrit 18 essais en 33 sélections dont 8 sur les 7 dernières ? Un indice : il est le fils de son père, dont les qualités étaient ailleurs mais qui lui en a quand même transmis quelques-unes... Facile : Damian Penaud. Classe mondiale, vous avez dit classe mondiale ? En tout cas, on n'avait plus vu cela depuis Vincent Clerc en 2011 (67 sélections, 34 essais). « Il faudra juger sur la durée, estime Julien Candelon, ex-ailier international et expert pour beIN Sports. Ce qui est certain, c'est qu'il n'est pas facile à jouer. Ses adversaires ne doivent pas trop aimer l'affronter et ça, ce sont des bons signaux. Avec le pool d'analystes qui décryptent le rugby aujourd'hui, quand tu as un joueur comme lui dans un dispositif, à analyser c'est casse-pieds. »
On ne compte plus les atouts du serial marqueur, mais deux facteurs très concrets expliquent ses niveaux de performance actuels, et encore le week-end dernier face au Japon (23-42), avec un doublé à la clé : Il y a d'abord ses capacités physiques. Flashé à 35 km/h avec les Bleus, il est aujourd'hui à 25 ans l'un des trois-quarts aile les plus rapides de la planète.
« C'est un athlète magnifique (1,92 m, 94 kg), confirme Xavier Sadourny, l'entraîneur des trois-quarts à l'ASM. Le haut et le bas de son corps sont dissociés et il est très souple. Cela lui permet de changer de trajectoire sans jamais perdre de vitesse. » Des aptitudes athlétiques doublées d'un tempérament de battant, lui aussi hors de la norme de ses congénères, et pourtant pas toujours perceptibles : « Il y a quelques années j'avais réalisé un entretien croisé de lui avec Thomas Lombard et j'avais été scotché par son côté je-m'en-foutiste, reprend Candelon. Qu'il joue à la plaine des Jeux ou à Twickenham, c'est la même chose. La pression lui glisse sur la peau. »
La compétition comme moteur
Sadourny, qui l'a sous la main au quotidien, soulève le capot pour nous : « C'est quelqu'un qui aime jouer au sens propre, donc toucher des ballons. Il faut qu'il s'amuse et qu'il y ait de la compétition. Pour l'exciter, il n'y a que ça. Si tous ces facteurs sont réunis, il sera performant. Après Damian, il faut qu'il gagne, qu'il gagne. » Les petits jeux d'entraînement, un foot loisir ou les parties de squash avec son frère. « Il est dur avec lui-même et peut l'être avec ses partenaires. C'est ancré en lui, confirme le coach. Et quand tu as ça, que tu te remets en question tout le temps, que tu es à ce point exigeant, cela te tire vers le haut. »
Son sens de l'attaque
« Un peu comme les footballeurs qui se démarquent »
Xavier Sadourny, entraîneur des trois-quarts de Clermont
« Depuis quelque temps, il a affirmé son côté finisseur. Ce qui a changé, c'est qu'il est mieux servi aujourd'hui que par le passé, analyse l'ancien ailier Julien Candelon. Il se rend plus disponible aussi. Il sort plus de son couloir et dézone bien plus. Mais c'est lié aussi à la confiance collective des Bleus qui fait qu'il peut être plus électron libre. »
Sadourny, entraîneur clermontois, abonde avant d'ajouter : « On le disait, il a des moyens physiques exceptionnels et il a surtout la vision. Il est très bon dans les espaces et parvient à les lire avant même avant de toucher le ballon.Comme il est très intéressé par le jeu, il se propose beaucoup et partout. Et puis Il est capable de jouer dans la défense, de s'écarter sur une passe. C'est un peu comme les basketteurs ou les footballeurs qui se démarquent sans le ballon. Je n'ai pas envie de dire peu importe le poste. Quand il est deuxième centre, il touche plus de ballons mais, à l'aile, il dézone plus facilement. Et, comme il comprend le jeu parfaitement, à l'ASM on essaye de l'utiliser le plus possible dans nos lancements. »
Son jeu aérien
« Ça lui a pété la lèvre et une dent »
Xavier Sadourny
Haut perché (1, 92 m) et monté sur un train moteur à explosion, l'ailier est souvent utilisé sur les chandelles tapées dans son couloir pour monter très haut et tenter de rabattre le ballon vers son camp. Un exercice qui sied à son gabarit, donc, mais qui lui a coûté quelques points de vie, il y a peu de temps. « Honnêtement, c'était un domaine où il était très bon parce qu'il a une détente monstre et une lecture des trajectoires exceptionnelle », intervient Xavier Sadourny. Jusqu'à ce qu'un accident de milieu de semaine vienne le perturber, peut-être encore à l'heure actuelle : « C'était il y a deux ou trois ans, avec Rémy Grosso (ex-ailier de Clermont de 2017 à 2020). ils se sont rentrés dedans violemment lors d'un entraînement. Ça lui a pété la lèvre et une dent. Il a mis un peu de temps à reprendre confiance là-dessus et il n'est pas revenu au niveau où il était. C'est surtout une question de confiance, parce que ça l'a vraiment marqué. Il a été arrêté longtemps et c'était assez grave. »
Damian Penaud, ici au duel aérien avec l'Argentin Emiliano Boffelli lors de la victoire des Bleus en novembre dernier (29-20). (Pierre Costabadie/Icon Sport)
Damian Penaud, ici au duel aérien avec l'Argentin Emiliano Boffelli lors de la victoire des Bleus en novembre dernier (29-20). (Pierre Costabadie/Icon Sport)
Sa défense
« Il défend l'espace plus que l'homme »
Julien Candelon, ancien ailier international
Julien Candelon s'en amuse : « Au début je trouvais ça curieux, je me disais : qu'est-ce qu'il fait ? » Au premier coup d'oeil, Damian Penaud donne parfois l'impression d'être perdu défensivement, de ne pas savoir où se situer. Ce n'est qu'une impression. « En fait, il défend l'espace plus que l'homme, résume le consultant de beIN Sports. Sa défense, c'est du dissuasif et ça fonctionne. » En montant haut, il coupe la ligne de passe entre le porteur du ballon et l'ailier adverse quitte à laisser le couloir libre à son vis-à-vis. Cela oblige l'adversaire soit à renoncer à la solution extérieure, soit à tenter une passe lobée, donc risquée. « Comme il est grand et aérien, il se fait rarement lober. Ou alors l'attaquant doit faire une passe en cloche. Sur le temps de suspension du ballon, Penaud peut faire demi-tour et revenir. »
On l'a encore vu samedi contre le Japon en première période. Sa prise de risque est aussi régulièrement récompensée par des interceptions comme en novembre contre les All Blacks (40 -25) avec un essai au bout. « En attaque comme en défense, il a l'oeil, résume Sadourny. Il arrive à anticiper les choses, à monter, presque à se mettre en danger, mais comme il est rapide, il sait qu'il va récupérer derrière. »
Son jeu au pied
« Pas hérité de son père mais... »
Xavier Sadourny
« Alors ça, c'est quelque chose dont il n'a pas hérité de son père (Alain, ancien ouvreur des Bleus), plaisante Sadourny. Il est capable de taper dans un ballon, mais naturellement, sans le travailler. C'est sûrement un des axes de progression. » Pourtant, voilà un atout que Penaud utilise de plus en plus, avec des coups de pied à suivre dans la profondeur pour finir les coups ou mettre la pression sur le troisième rideau adverse. On l'a même vu tenter une reprise de volée lors du dernier Tournoi, signe de sa confiance.
« Avec le gabarit qu'il a, le défenseur s'attend au défi physique ou à être débordé, complète Candelon. Et là, il apporte une arme supplémentaire avec le jeu au pied. Ça me rappelle (le Fidjien) Rupeni Caucaunibuca à son top niveau. On s'attendait tellement à un duel ballon en main qu'on avait tendance à s'ancrer dans le sol pour subir le contact et là, hop, il avait aussi dans sa palette le jeu au pied par-dessus. Damian l'utilise de plus en plus, globalement à bon escient même s'il y a parfois du déchet. Mais il n'y a que celui qui ne tente rien qui n'a pas de déchet... »
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49537
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: XV de France (partie en cours)
Jolmes : "Dès qu'un joueur vient m'affronter, il ne doit plus avoir envie de revenir"
https://www.rugbyrama.fr/rugby/test-match/2022/test-match-thomas-jolmes-xv-de-france-des-qu-un-joueur-vient-m-affronter-il-ne-doit-plus-avoir-envie_sto9019747/story.shtml
https://www.rugbyrama.fr/rugby/test-match/2022/test-match-thomas-jolmes-xv-de-france-des-qu-un-joueur-vient-m-affronter-il-ne-doit-plus-avoir-envie_sto9019747/story.shtml
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49537
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: XV de France (partie en cours)
Scalp a écrit:nadoloubb a écrit:Switch a écrit:Scalp a écrit:XV de France : la belle histoire d'amitié qui lie Ollivon et Lucu
https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/xv-de-france/xv-de-france-la-belle-histoire-d-amitie-qui-lie-ollivon-et-lucu-20220703
Et si elle se prolongeait à l'UBB dès l'été prochain ? Après Jelonch qui refuse l'UBB pour rejoindre son pote Dupont au ST, pourqoi pas Ollivon qui fait coup double : se rapprocher sur Pays Basque et retrouver son copain d'enfance. Si l'on ajoute le manque de résultats de Toulon depuis 2-3 ans, franchement il y a tous les éléments pour qu'il vienne à l'UBB
Concernant Tanga, on se dit quand même que LR va avoir une équipe sacrément balèze, quand ils seront au complet. Entre les joueurs actuels et ceux recrutés (Paiva, Seuteni, Tanga, Colombes, Thomas, Hastoy...), ça va faire mal. Si l'on compare sur le papier leur futur effectif et le notre... Le (gros) revers c'est qu'ils risquent d'être vraiment dépoilés pendant les périodes internationales, car ils n'ont pas la profondeur de banc du ST. A voir comment ils gèreront
Enfin j'espère voir BVT et Buros testés, car c'est le but des test-matchs. Sinon quel est l'intérêt d'emmener des mecs au bout du monde pour leur faire cirer le banc ?
Après faut relativiser le recrutement de la Rochelle. Paiva aura toujours des pb à gauche (je pense que la perte de priso sera importante), Thomas j'attends de voir comment les rochelais vont l'accueillir en effet un mec qui ne défend pas et qui coûte des matchs (cf demie final contre la rochelle ou il loupé un deux contre un) collombes ne m'a jamais convaincu surtout en mêlée. Seuteni a fait un enorme saison mais du coup ça fait 3 ou 4 mois de haut niveau en 4 ans j'attends de voir si il confirmera. Par contre tanga et hastoy c'est un très bon recrutement, faudra voir comment hastoy s'intègre au jeu rochelais.
Pour revenir au sujet comme doc j'aimerais voir bvt et buros
Il y a énormément de départs aussi à LR, il faut voir aussi comment tout ça va se digérer…
Si on pouvait voter, je me joindrait à vous pour Buros et BVT…
Sauf blessure, ils seront juste relégué au rang de partenaire d'entraînement, après peut-être qu'ils voudront vraiment y goûter et montrer qu'ils ont le talent pour se montrer dans cette EDF... A voir comment ils vont prendre ça, Lucu a bien réussi à monter au rang de numéro 2.
Big'Ben- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 5847
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 21/11/2018
Humeur : Merde
Age : 33
Re: XV de France (partie en cours)
L'équipe devrait etre inchangé sauf en 15 ou max spring remplacerait jaminet.
Si moefana ne pouvait tenir sa place, problème avec une cheville, penaud irait au centre et buros à l'aile
Source l'équipe
Si moefana ne pouvait tenir sa place, problème avec une cheville, penaud irait au centre et buros à l'aile
Source l'équipe
marchal- Centre de presse
- Nombre de messages : 6340
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: XV de France (partie en cours)
marchal a écrit:L'équipe devrait etre inchangé sauf en 15 ou max spring remplacerait jaminet.
Si moefana ne pouvait tenir sa place, problème avec une cheville, penaud irait au centre et buros à l'aile
Source l'équipe
Grospack avait raison on aurait du le recruter
J'espere qu'a minima buros va glisser à l'aile et que lebel va sortir
nadoloubb- Quentin MARTIntino
- Nombre de messages : 8643
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018
Re: XV de France (partie en cours)
nadoloubb a écrit:marchal a écrit:L'équipe devrait etre inchangé sauf en 15 ou max spring remplacerait jaminet.
Si moefana ne pouvait tenir sa place, problème avec une cheville, penaud irait au centre et buros à l'aile
Source l'équipe
Grospack avait raison on aurait du le recruter
J'espere qu'a minima buros va glisser à l'aile et que lebel va sortir
ces appuis à la shane williams m'avaient tapé dans l'oeil. J'aime bien ce joueur, de la région de surcroit.
Toutefois, il me semble encore pas assez experimenté pour jouer en EDF, ca me semble précipité. Juste mon opinion.
grospaquet31- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 51
Re: XV de France (partie en cours)
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49537
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: XV de France (partie en cours)
Ollivon et Lucu : un duo qui fait la fierté de Saint-Pée
https://www.rugbyrama.fr/rugby/xv-de-france/2021/xv-de-france-charles-ollivon-et-maxime-lucu-un-duo-qui-fait-la-fierte-de-saint-pee_sto9021377/story.shtml
https://www.rugbyrama.fr/rugby/xv-de-france/2021/xv-de-france-charles-ollivon-et-maxime-lucu-un-duo-qui-fait-la-fierte-de-saint-pee_sto9021377/story.shtml
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49537
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: XV de France (partie en cours)
Moefana et Bourgarit devraient postuler pour le second test au Japon
https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Moefana-et-bourgarit-devraient-postuler-pour-le-second-test-au-japon/1342195
https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Moefana-et-bourgarit-devraient-postuler-pour-le-second-test-au-japon/1342195
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49537
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: XV de France (partie en cours)
Bonjour
je n'aurai qu'une question au sujet de cette tournée au Japon . A quoi sert d'emmener 42 joueurs au pays du soleil levant pour n'en utiliser que 28 tout au plus?? .
Notre cher sélectionneur aurait pu éviter ce voyage à 12 d'entre eux qui auraient pris leurs vacances bien mériter et ainsi pouvoir reprendre leurs saison avec leurs équipes
Franchement je vois pas l'intérêt à part de voir commet ils se comportent en groupe mais sachant qu'ils auront peu d'espoirs d'être sélectionner
-------
https://www.allezunion.com/viewtopic.php?t=3195
je n'aurai qu'une question au sujet de cette tournée au Japon . A quoi sert d'emmener 42 joueurs au pays du soleil levant pour n'en utiliser que 28 tout au plus?? .
Notre cher sélectionneur aurait pu éviter ce voyage à 12 d'entre eux qui auraient pris leurs vacances bien mériter et ainsi pouvoir reprendre leurs saison avec leurs équipes
Franchement je vois pas l'intérêt à part de voir commet ils se comportent en groupe mais sachant qu'ils auront peu d'espoirs d'être sélectionner
-------
https://www.allezunion.com/viewtopic.php?t=3195
jean33270- J'aime l'Union passionnément
- Nombre de messages : 125
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 16/07/2021
Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
Sujets similaires
» XV de France (partie en cours)
» XV de France (partie en cours)
» XV de France (partie en cours)
» XV de France (partie en cours)
» Le XV de France (partie 1)
» XV de France (partie en cours)
» XV de France (partie en cours)
» XV de France (partie en cours)
» Le XV de France (partie 1)
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté terrain :: Equipes de France
Page 40 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum