AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par JMP33 Aujourd'hui à 9:14

» Matthieu Jalibert
par Big'Ben Aujourd'hui à 9:07

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par Vince33 Aujourd'hui à 7:03

» Baptiste Serin
par marchal Aujourd'hui à 2:28

» Transferts (Autres clubs)
par Big'Ben Hier à 20:14

» Yannick Bru
par nadoloubb Hier à 19:02

» Ovalie régionale
par Dr. Gregory Bouse Hier à 17:07

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par Yatangaki Hier à 17:05

» Champions Cup
par Scalp Hier à 16:43

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par Switch Hier à 11:43

» Challenge Cup autres clubs
par Switch Dim 5 Mai 2024 - 18:11

» Musique !!!
par Scalp Dim 5 Mai 2024 - 18:11

» 26e journée : UBB / Oyonnax
par léopold Dim 5 Mai 2024 - 12:47

» Matis Perchaud
par Scalp Dim 5 Mai 2024 - 1:15

» 22e journée : Bayonne / UBB
par Scalp Dim 5 Mai 2024 - 1:14

» Guido Petti
par Dr. Gregory Bouse Sam 4 Mai 2024 - 16:31

» Autres Clubs
par krahknardz Sam 4 Mai 2024 - 10:00

» Le rugby et son évolution
par Scalp Ven 3 Mai 2024 - 11:32

» Demandes de billets, déplacements
par krahknardz Ven 3 Mai 2024 - 11:14

» Maxime Lucu
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 23:15

» Nans Ducuing
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 23:15

» Coupe du Monde 2023 en France
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 16:30

» Tevita Tatafu
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 15:34

» Rugby fauteuil
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 11:05

» Le Pognon et le Rugby
par Scalp Mer 1 Mai 2024 - 15:30

» Equipes de France Jeunes
par marchal Mar 30 Avr 2024 - 13:25

» Tournoi des 6 Nations féminin 2024
par Scalp Mar 30 Avr 2024 - 9:22

» Top14 : autres matchs
par willoush Lun 29 Avr 2024 - 19:06

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par Scalp Lun 29 Avr 2024 - 9:58

» Espoirs 2023-2024
par Lawrence the Hammer Dim 28 Avr 2024 - 15:35

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Nicolas Depoortere

+21
SCOTTISH15
Thony
biscouette
Bordelais exilé ds le 31
Scalp
latine
Roberto Miopalmo
Tothor
densnewzealand
léopold
Yatangaki
le radis
talon
Big'Ben
Switch
patrick
sudiste
marchal
Dr. Gregory Bouse
grospaquet31
nadoloubb
25 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  Scalp Ven 10 Nov 2023 - 14:31

grospaquet31 a écrit:
Scalp a écrit:Top 14 - "On va aller chercher le Brennus" : porté par les internationaux, Nicolas Depoortere veut y croire

https://www.eurosport.fr/rugby/top-14-on-va-aller-chercher-le-brennus-porte-par-les-internationaux-nicolas-depoortere-veut-y-croire_sto9877345/story.shtml

C'est beau la fougue de la jeunesse, on en a besoin dans une équipe... Very Happy

je suis decu...je veux le doublé :chambreur:

Il n'y a pas que les jeunes qui soient fougueux :chambreur:

Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42757
Date d'inscription : 11/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  nadoloubb Ven 10 Nov 2023 - 15:03

Scalp a écrit:
grospaquet31 a écrit:
Scalp a écrit:Top 14 - "On va aller chercher le Brennus" : porté par les internationaux, Nicolas Depoortere veut y croire

https://www.eurosport.fr/rugby/top-14-on-va-aller-chercher-le-brennus-porte-par-les-internationaux-nicolas-depoortere-veut-y-croire_sto9877345/story.shtml

C'est beau la fougue de la jeunesse, on en a besoin dans une équipe... Very Happy

je suis decu...je veux le doublé :chambreur:

Il n'y a pas que les jeunes qui soient fougueux :chambreur:

J'aime la confiance des jeunes u20, ils ont un gros mental de gagnant
nadoloubb
nadoloubb
Quentin MARTIntino
Quentin MARTIntino

Nombre de messages : 7960
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  marchal Ven 10 Nov 2023 - 15:04

https://www.rugbyrama.fr/2023/11/10/top-14-equipe-de-france-brennus-nicolas-depoortere-ubb-se-montre-ambitieux-11572122.php
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5573
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  Scalp Ven 10 Nov 2023 - 15:37

nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
grospaquet31 a écrit:
Scalp a écrit:Top 14 - "On va aller chercher le Brennus" : porté par les internationaux, Nicolas Depoortere veut y croire

https://www.eurosport.fr/rugby/top-14-on-va-aller-chercher-le-brennus-porte-par-les-internationaux-nicolas-depoortere-veut-y-croire_sto9877345/story.shtml

C'est beau la fougue de la jeunesse, on en a besoin dans une équipe... Very Happy

je suis decu...je veux le doublé :chambreur:

Il n'y a pas que les jeunes qui soient fougueux :chambreur:

J'aime la confiance des jeunes u20, ils ont un gros mental de gagnant

Yesss

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42757
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  Scalp Ven 10 Nov 2023 - 20:34



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ça fait partie de son apprentissage niveau communication, que de savoir que ses propos vont souvent être rapportés, façon putaclic, ça fleurit un peu partout sur X Rolling Eyes


Dernière édition par Scalp le Sam 11 Nov 2023 - 9:57, édité 2 fois

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42757
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  latine Ven 10 Nov 2023 - 23:44

Il va surtout apprendre assez vite que quand tu es joueur à l’UBB tu te fais flinguer à vue dès que tu dis quelque chose !
Un toulousain dit la même chose, c’est un gars ambitieux voire même réaliste, là tout de suite, ses propos sont déformés et il est de ce fait taxé de prétentieux 🤷
latine
latine
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2687
Localisation : A proximité de Chaban !
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  Scalp Sam 11 Nov 2023 - 0:10

latine a écrit:Il va surtout apprendre assez vite que quand tu es joueur à l’UBB tu te fais flinguer à vue dès que tu dis quelque chose !
Un toulousain dit la même chose, c’est un gars ambitieux voire même réaliste, là tout de suite, ses propos sont déformés et il est de ce fait taxé de prétentieux 🤷

Mais si l’UBB arrive à se montrer à la fois solide et ambitieuse dans le jeu cette saison, ce que je crois nettement possible, ce sera plus compliqué d’ironiser sur l’UBB et sur ses joueurs.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42757
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  nadoloubb Sam 11 Nov 2023 - 13:29

Scalp a écrit:
latine a écrit:Il va surtout apprendre assez vite que quand tu es joueur à l’UBB tu te fais flinguer à vue dès que tu dis quelque chose !
Un toulousain dit la même chose, c’est un gars ambitieux voire même réaliste, là tout de suite, ses propos sont déformés et il est de ce fait taxé de prétentieux 🤷

Mais si l’UBB arrive à se montrer à la fois solide et ambitieuse dans le jeu cette saison, ce que je crois nettement possible, ce sera plus compliqué d’ironiser sur l’UBB et sur ses joueurs.

Moi c'est bien ça me fait de l'animation sur twitter comme avec jaja rire rire

Mon seul souhait pour l'instant c'est que depoortere retrouve ses cheveux d'avant bizutage (c'est triste de si beau cheveux)
nadoloubb
nadoloubb
Quentin MARTIntino
Quentin MARTIntino

Nombre de messages : 7960
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  Scalp Sam 11 Nov 2023 - 14:09

nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
latine a écrit:Il va surtout apprendre assez vite que quand tu es joueur à l’UBB tu te fais flinguer à vue dès que tu dis quelque chose !
Un toulousain dit la même chose, c’est un gars ambitieux voire même réaliste, là tout de suite, ses propos sont déformés et il est de ce fait taxé de prétentieux 🤷

Mais si l’UBB arrive à se montrer à la fois solide et ambitieuse dans le jeu cette saison, ce que je crois nettement possible, ce sera plus compliqué d’ironiser sur l’UBB et sur ses joueurs.

Moi c'est bien ça me fait de l'animation sur twitter comme avec jaja rire rire

Mon seul souhait pour l'instant c'est que depoortere retrouve ses cheveux d'avant bizutage (c'est triste de si beau cheveux)

Bravo à toi d'aller remettre la réalité en place, en argumentant, il y en a tellement qui ont besoin de biais de confirmation pour alimenter leur pensée unilatérale, par exemple, "les Bordelais sont prétentieux". Non, les Bordelais sont ambitieux suppubb

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42757
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  nadoloubb Sam 11 Nov 2023 - 14:19

Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
latine a écrit:Il va surtout apprendre assez vite que quand tu es joueur à l’UBB tu te fais flinguer à vue dès que tu dis quelque chose !
Un toulousain dit la même chose, c’est un gars ambitieux voire même réaliste, là tout de suite, ses propos sont déformés et il est de ce fait taxé de prétentieux 🤷

Mais si l’UBB arrive à se montrer à la fois solide et ambitieuse dans le jeu cette saison, ce que je crois nettement possible, ce sera plus compliqué d’ironiser sur l’UBB et sur ses joueurs.

Moi c'est bien ça me fait de l'animation sur twitter comme avec jaja rire rire

Mon seul souhait pour l'instant c'est que depoortere retrouve ses cheveux d'avant bizutage (c'est triste de si beau cheveux)

Bravo à toi d'aller remettre la réalité en place, en argumentant, il y en a tellement qui ont besoin de biais de confirmation pour alimenter leur pensée unilatérale, par exemple, "les Bordelais sont prétentieux". Non, les Bordelais sont ambitieux suppubb  

Le pire je crois que c'est quand certains toulousain ou rochelais parlent de boulard ça me faire rire.

Je crois que les supporters bordelais font preuves de beaucoup beaucoup d'humilité en effet vu les désillusions qu'on a connu. Mais ça fait plaisir de voir des joueurs sur d eux et ambitieux
nadoloubb
nadoloubb
Quentin MARTIntino
Quentin MARTIntino

Nombre de messages : 7960
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  Scalp Sam 11 Nov 2023 - 14:22

nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
latine a écrit:Il va surtout apprendre assez vite que quand tu es joueur à l’UBB tu te fais flinguer à vue dès que tu dis quelque chose !
Un toulousain dit la même chose, c’est un gars ambitieux voire même réaliste, là tout de suite, ses propos sont déformés et il est de ce fait taxé de prétentieux 🤷

Mais si l’UBB arrive à se montrer à la fois solide et ambitieuse dans le jeu cette saison, ce que je crois nettement possible, ce sera plus compliqué d’ironiser sur l’UBB et sur ses joueurs.

Moi c'est bien ça me fait de l'animation sur twitter comme avec jaja rire rire

Mon seul souhait pour l'instant c'est que depoortere retrouve ses cheveux d'avant bizutage (c'est triste de si beau cheveux)

Bravo à toi d'aller remettre la réalité en place, en argumentant, il y en a tellement qui ont besoin de biais de confirmation pour alimenter leur pensée unilatérale, par exemple, "les Bordelais sont prétentieux". Non, les Bordelais sont ambitieux suppubb  

Le pire je crois que c'est quand certains toulousain ou rochelais parlent de boulard ça me faire rire.

Je crois que les supporters bordelais font preuves de beaucoup beaucoup d'humilité en effet vu les désillusions qu'on a connu. Mais ça fait plaisir de voir des joueurs sur d eux et ambitieux

Ils savent de quoi ils parlent :chambreur: je rejoins le commentaire de Latine, plus haut dans la discussion…

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42757
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  nadoloubb Jeu 23 Nov 2023 - 13:15

nadoloubb
nadoloubb
Quentin MARTIntino
Quentin MARTIntino

Nombre de messages : 7960
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  Scalp Jeu 23 Nov 2023 - 13:24

nadoloubb a écrit:

Super toutes les vidéos que tu fais Yesss Quel joueur !, et dire que sa marge de progression est encore tellement grande !

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42757
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  nadoloubb Jeu 23 Nov 2023 - 13:34

Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:

Super toutes les vidéos que tu fais Yesss Quel joueur !, et dire que sa marge de progression est encore tellement grande !

Merci SCALP J'ai fait ca hier soir, j'ai vu une vidéo de cet essai magnifique contre les japonais, j'ai voulu faire un petit montage de son début de saison (coupe du monde + top 14).

Et tu as raison il a une marge incroyable hate de le voir chez les grands en EDF
nadoloubb
nadoloubb
Quentin MARTIntino
Quentin MARTIntino

Nombre de messages : 7960
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  Scalp Jeu 23 Nov 2023 - 13:37

nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:

Super toutes les vidéos que tu fais Yesss Quel joueur !, et dire que sa marge de progression est encore tellement grande !

Merci SCALP J'ai fait ca hier soir, j'ai vu une vidéo de cet essai magnifique contre les japonais, j'ai voulu faire un petit montage de son début de saison (coupe du monde + top 14).

Et tu as raison il a une marge incroyable hate de le voir chez les grands en EDF

il va y avoir de la concurrence entre les jeunes au centre, et principalement des joueurs qui savent jouer avec un ballon, va falloir que Galthié fasse sa révolution culturelle :chambreur:

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42757
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  le radis Ven 24 Nov 2023 - 19:47

https://www.sudouest.fr/gironde/union-bordeaux-begles-nicolas-depoortere-itineraire-d-un-gamin-tres-doue-et-tout-aussi-discret-17567359.php
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12750
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  Scalp Ven 24 Nov 2023 - 20:24

le radis a écrit:https://www.sudouest.fr/gironde/union-bordeaux-begles-nicolas-depoortere-itineraire-d-un-gamin-tres-doue-et-tout-aussi-discret-17567359.php

Union Bordeaux-Bègles. Nicolas Depoortere, itinéraire d’un gamin très doué, et tout aussi discret

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par Marjorie Queuille - sport@sudouest.fr

Devenu, à 20 ans, un titulaire quasi indiscutable à l’UBB, le jeune trois-quarts centre épate autant par ses performances que par son attitude fraîche et naturelle, empreinte d’humilité


C’est l’histoire d’une trajectoire ascendante fulgurante. Un parcours plein de promesses construit pierre après pierre, sans empressement, et pourtant à une cadence à même de faire tourner les têtes. Pas celle visiblement de Nicolas Depoortere, coupe mulet soignée, regard tranquille et tenue décontractée à la sortie de l’entraînement. À 20 ans, titularisé six fois (en sept matches) au centre depuis le début de la saison, il semble avoir pris tout aussi sereinement ses aises dans l’effectif bordelo-béglais, à l’image de son essai plein de classe dimanche à La Rochelle.

Amateurs d’informations sensationnelles, calmez votre enthousiasme. Avec Nicolas Depoortere, le principal scoop, c’est qu’il ne risque pas d’y en avoir, ou si peu. Sauf si l’on parle de performances sportives pures. Pour le reste, on a beau chercher, interroger, observer, non, décidément rien. Voilà un jeune homme qui passerait presque inaperçu s’il ne mesurait pas 1,93 mètre et s’il n’affichait pas déjà un niveau de jeu parmi les plus hauts standards.

D’ailleurs, à l’écouter, on peut circuler, il n’y a encore pas grand-chose à voir. Ni beaucoup à entendre : le garçon, bien que poli et aimable, se montre peu disert. Et ce même s’il avoue se sentir suffisamment à l’aise désormais, avec les plus jeunes, pour taquiner à l’occasion les cadres du vestiaire. « Ici, il n’y a pas trop de hiérarchie et chacun peut s’exprimer, c’est facile de se sentir à l’aise. Et puis j’aime m’amuser », justifie-t-il simplement.

Unanimité

« Il est totalement en adéquation sur le terrain avec ce qu’il est fondamentalement. Il n’a pas besoin de beaucoup de mots pour faire passer les messages, même si on le voit prendre de plus en plus la parole, y compris en club : il a travaillé ça, il s’affirme plus », confirme Sébastien Calvet, son manager chez les U20 français champions du monde 2023, dont Nicolas était le capitaine.

   « Il est totalement en adéquation sur le terrain avec ce qu’il est fondamentalement »

À l’UBB, sa discrétion associée à la juste dose d’initiative semble également faire l’unanimité. « C’est un gars bien, même si j’ai moins l’occasion d’échanger avec lui qu’avec d’autres car il joue à l’arrière et moi à l’avant. Il est tranquille, il parle avec son attitude », constate le deuxième ligne argentin Guido Petti.

En toute humilité. « Nos parents nous ont élevés comme ça : il faut travailler pour atteindre ses objectifs et, surtout, d’abord se faire plaisir », résume Jules, son frère aîné de trois ans, lui aussi rugbyman, troisième ligne à Lormont, en Fédérale 2, et en pleine préparation du concours pour devenir pompier professionnel. Celui grâce à qui tout a commencé, d’une certaine façon.

Déterminé et pragmatique

« Il m’a suivi à l’école de rugby à Izon (Gironde). Il était déjà plus grand que les autres, et très vite il a été plus rapide et plus fort aussi », se remémore le grand frère, qui s’avoue volontiers « protecteur, alors que lui aimait bien me titiller… On pouvait jouer pendant une heure, une heure et demie, à se faire des passes, se plaquer. On a toujours été très proche. D’ailleurs, dès qu’on le peut, on va se voir jouer l’un l’autre ».

Les parents ne sont jamais très loin non plus. « Ma mère, qui ne connaissait rien au rugby, est devenue une spécialiste », rigole Nicolas. Mais Alexandre, son père, ancien joueur universitaire, tient à recadrer les choses : « on a toujours été impliqués pour tout, quoi qu’ils fassent. Aujourd’hui, je le suis à Lormont, je l’ai été il y a quelques années à Izon, mais aussi au judo, à la piscine, à la moto. On accompagne, c’est normal ».

   « Mon père a dû en annuler, des vacances au ski, pour que je puisse aller en stage… »

Les chiens faisant rarement des chats, voilà certainement d’où vient cette pudeur face aux événements. D’ailleurs, haro sur le moindre début d’emballement : « Nicolas, c’est quelqu’un de déterminé, pragmatique, on l’a éduqué comme ça. Son évolution, pour nous, vraiment, ce n’est que la suite logique des choses, de son travail et de sa volonté. Mais on lui rappelle toujours qu’il faut se remettre en question pour se corriger et s’améliorer », développe Alexandre, qui avoue : « Nicolas a toujours été le plus espiègle de nos deux fils, il avait beaucoup d’énergie. Disons qu’il était moins passionné par les devoirs que par le rugby ».

À l’évocation du mot « travail », Nicolas sourit. « Il me répète tout le temps qu’il faut travailler, tout le temps », se marre le jeune homme, actuellement en première année de formation pour devenir négociateur technico-commercial. Reconnaissant, surtout, de ce soutien sans borne depuis toujours. « Ah oui, c’est important de sentir ma famille à mes côtés ! Il a dû en annuler, des vacances au ski, pour que je puisse aller en stage… »

Pourtant, Alexandre avoue ne pas avoir véritablement décelé que le benjamin était clairement au-dessus du lot. « Il était parmi les bons joueurs de ses catégories, ça oui, sans pour autant que ce soit incroyable. Comme il n’a jamais verbalisé qu’il voulait être professionnel. Il a juste suivi son parcours. On échange beaucoup dans la cellule familiale et on a toujours dit aux garçons de toujours viser le plus haut possible, quelle que soit l’orientation choisie. Nicolas, on lui a juste conseillé de prendre au moins des cours d’anglais, ça lui sera toujours utile. »

Autorité naturelle


Comme un second papa, Sébastien Calvet peine à masquer une certaine tendresse pour le jeune homme. « Notre rôle est de détecter les joueurs qui peuvent passer le cap. Un des premiers critères, c’est comment ils s’affairent dans le jeu. Et Nicolas est passé d’un coéquipier à un joueur dominant : le jeu passe par lui, et plus souvent que par les autres. Nicolas est un taiseux, mais il fait preuve d’une grande générosité pour le collectif, il est très humble. Il parle peu, mais son discours passe. Il affiche une autorité naturelle sur le terrain. »

De là à l’imaginer encore plus loin, dans pas très longtemps ? « En France, on va toujours vite en besogne », tempère en riant Sébastien Calvet, néanmoins bien obligé de reconnaître l’évidence : « Nicolas a déjà tout. Il faut qu’il reste humble, qu’il se remette en question. Mais je peux affirmer qu’il a toutes les prédispositions pour, j’espère, être prochainement appelé. »

À ces mots, Alexandre Depoortere semble un brin gêné aux entournures. « Champion du monde, oui, bien sûr, on ne va pas bouder notre plaisir, hein… Comme quand on entend le stade scander son nom ou qu’on le voit à la télé avec ma femme, on se regarde et on se dit : ‘‘c’est notre fils, là, quand même… Oui, il nous bluffe. Mais la route est longue. »

« Quand je retombe sur des photos du Mondial, je me dis que c’était une superbe expérience humaine et rugbystique et bien sûr qu’on a envie de revivre ça. Et en même temps, j’ai du mal à me rendre compte », confie Nicolas. Une pause, les yeux un instant dans le vague, il reprend, presque incrédule : « quand je pense à tout ce qui s’est passé ces derniers mois, ça va vite quand même ». Et ce n’est sûrement pas fini.

CV express

Naissance Le 13 janvier 2003 à Pessac
Mensurations 1,93 m ; 87 kg
Parcours US Izon de 2007 à 2016 ; CABBG de 2016 à 2021 ; en contrat avec l’UBB jusqu’en 2026
Top 14 Premier match le 23 décembre 2022 à La Rochelle ; première titularisation le 25 février 2023 contre Perpignan ; 2 essais
Palmarès Champion du monde U20 2023, meilleur marqueur d’essais de la compétition avec 2 réalisations

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42757
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  Scalp Ven 24 Nov 2023 - 20:36

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/bordeaux-begles/union-bordeaux-begles-nicolas-depoortere-est-passe-d-un-coequipier-a-un-joueur-dominant-analyse-sebastien-calvet-son-coach-chez-les-u20-francais-17564720.php

Union Bordeaux-Bègles. “Nicolas Depoortere est passé d’un coéquipier à un joueur dominant”, analyse Sébastien Calvet, son coach chez les U20 français

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par Marjorie Queuille

Le manager de l’équipe de France des moins de 20 ans, dont le Bordelo-Béglais Nicolas Depoortere était le capitaine cet été lors du sacre mondial, livre son regard sur le potentiel du trois-quart centre de l’UBB, particulièrement à son avantage lors du dernier match à La Rochelle, bien que perdu 21-25

Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez vu jouer Nicolas Depoortere ?

Oui, très bien. Je le supervisais chez les Crabos. Ce joueur présentait un gros potentiel physique, et ce relativement tôt (il avait alors 16, 17 ans, NDLR). Il avait aussi un fort potentiel rythme-vitesse. Mais il n’était pas encore dominant. On l’a fait venir lors d’un stage “Projet Bleu” destiné à regrouper des jeunes à fort potentiel et on a pas mal discuté avec lui. Derrière, il a explosé en moins de 19 ans. Je lui ai demandé : comment peux-tu expliquer ça ? Il n’avait pas vraiment de réponse mais il a senti que ce stage avait débloqué quelque chose. Il l’a, je crois, aidé à développer sa confiance en lui.

Que pensez-vous du joueur ?


Notre rôle est de détecter les joueurs qui peuvent passer le cap. Un des premiers critères, c’est comment ils s’affairent dans le jeu. Et Nicolas est passé d’un coéquipier à un joueur dominant et cela se traduit dans le jeu : ça passe par lui, et plus souvent que par les autres. Nicolas est un taiseux, mais il fait preuve d’une grande générosité pour le collectif, il est très humble. Il parle peu, mais son discours passe : il affiche une autorité naturelle sur le terrain.

L’autre aspect prépondérant, c’est la générosité dans l’efficacité au contact : il donne beaucoup de sa personne, il enchaîne les tâches, il se recycle très rapidement.

Est-ce le même garçon sur le terrain et en dehors ?


Ah oui, il est totalement en adéquation sur le terrain avec ce qu’il est fondamentalement. Il n’a pas besoin de beaucoup de mots pour faire passer les messages, même si on le voit prendre de plus en plus la parole, y compris en club : il a travaillé ça, il s’affirme plus.

On l’annonce comme l’un des futurs patrons du XV de France, partagez-vous cet avis ? Quels seront les écueils à éviter pour qu’il y parvienne ?


Alors en France, on va toujours vite en besogne, déjà parce que le rugby français forme beaucoup : dans les générations qui suivent, il y a aussi des potentiels ! Nicolas a déjà tout : il doit garder la tête froide, rester humble et se remettre en question. Maintenant, il possède aussi un profil de centre particulier et ce pourra être un profil recherché, ou pas. Ceci étant dit, je peux affirmer qu’il a malgré tout toutes les prédispositions pour, j’espère, être prochainement appelé.

S’il y avait une chose à changer chez lui ?


Très sincèrement, c’est un garçon avec qui le staff a pu créer un lien fort : je lui vois beaucoup d’atouts et franchement peu de défauts... Il possède de réels atouts offensifs et défensifs, et il a aussi et surtout ce côté fédérateur. Maintenant si je devais un peu le titiller, je dirais que chaque fois qu’on l’a passé sur l’aile, il a râlé mais ça s’est bien passé au final : il devrait donc y glisser un peu plus souvent (rire).

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42757
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  marchal Mer 6 Déc 2023 - 14:30

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/top-14/depoortere-gazzotti-les-bleus-bien-sur-qu-on-peut-y-croire_AV-202312060408.html
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5573
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  FrenchKick Mer 13 Déc 2023 - 11:24

https://smartlink.ausha.co/table-ovale-saison-1/table-ovale-avec-nicolas-depoortere

Petit podcast sympa à écouter avec Nico Depoortere !
FrenchKick
FrenchKick
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2796
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/07/2015
Humeur : Tant que l'ubb gagne tout va bien :)

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  nadoloubb Lun 25 Déc 2023 - 17:57




Après un best of sur jaja un petit sur depoortere notre futur leader
nadoloubb
nadoloubb
Quentin MARTIntino
Quentin MARTIntino

Nombre de messages : 7960
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  Scalp Lun 25 Déc 2023 - 21:26

nadoloubb a écrit:


Après un best of sur jaja un petit sur depoortere notre futur leader

Yesss

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42757
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  Scalp Dim 31 Déc 2023 - 10:12

Louis Bielle-Biarrey, Nicolas Depoortere, Posolo Tuilagi... Les dix révélations de l'année 2023

https://www.rugbyrama.fr/2023/12/31/louis-bielle-biarrey-nicolas-depoortere-posolo-tuilagi-les-dix-revelations-de-lannee-2023-11667542.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42757
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  latine Dim 31 Déc 2023 - 10:58

Il y a un truc « marrant » dans cet article : pour les joueurs de l’UBB formés ailleurs c’est bien précisé (Louis et Marko) en revanche pour ceux d’ailleurs formés à l’UBB (Hugo) rien n’est indiqué…
C’est étonnant comme parti pris « journalistique »…
latine
latine
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2687
Localisation : A proximité de Chaban !
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  Switch Dim 31 Déc 2023 - 11:18

latine a écrit:Il y a un truc « marrant » dans cet article : pour les joueurs de l’UBB formés ailleurs c’est bien précisé (Louis et Marko) en revanche pour ceux d’ailleurs formés à l’UBB (Hugo) rien n’est indiqué…
C’est étonnant comme parti pris « journalistique »…

On est habitués, maintenant. Je fais même plus gaffe. Je les laisse confire dans leur aigreur.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10733
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  Scalp Dim 31 Déc 2023 - 11:26

Switch a écrit:
latine a écrit:Il y a un truc « marrant » dans cet article : pour les joueurs de l’UBB formés ailleurs c’est bien précisé (Louis et Marko) en revanche pour ceux d’ailleurs formés à l’UBB (Hugo) rien n’est indiqué…
C’est étonnant comme parti pris « journalistique »…

On est habitués, maintenant. Je fais même plus gaffe. Je les laisse confire dans leur aigreur.

Ce qui saute aux yeux, c'est que l'UBB compte dans ses rangs 3 des 10 jeunes mis en avant, soit le club le mieux représenté…, l'avenir se joue à l'UBB suppubb

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42757
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas Depoortere - Page 4 Empty Re: Nicolas Depoortere

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum