AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» Champions Cup - 1/4 de finale UBB/Harlequins
par Lawrence the Hammer Aujourd'hui à 19:38

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par LaRuine33 Aujourd'hui à 19:20

» Champions Cup
par Tothor Aujourd'hui à 18:41

» TOP 14 ubb clermont 21journée
par Vince33 Aujourd'hui à 15:20

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par Bouhaben Aujourd'hui à 9:36

» Espoirs 2023-2024
par sudiste Hier à 19:49

» Challenge Cup autres clubs
par Big'Ben Hier à 16:13

» Infirmerie 2023-2024
par Yatangaki Ven 12 Avr - 16:01

» Champions Cup - 8ᵉ de finale UBB/SARACENS
par marchal Ven 12 Avr - 12:57

» Equipes de France Jeunes
par marchal Ven 12 Avr - 12:56

» Matthieu Jalibert
par Scalp Ven 12 Avr - 11:11

» Romain Buros
par Scalp Ven 12 Avr - 9:59

» Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB
par guillaume ubb Jeu 11 Avr - 22:18

» Nicolas Depoortere
par Scalp Jeu 11 Avr - 19:28

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Jeu 11 Avr - 19:27

» Musique !!!
par Scalp Jeu 11 Avr - 13:43

» Autres joueurs
par Switch Jeu 11 Avr - 13:37

» C'est beau, c'est Bordeaux !
par Scalp Jeu 11 Avr - 0:02

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mer 10 Avr - 19:42

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par coach2rugby Mer 10 Avr - 19:31

» Yannick Bru
par marchal Mer 10 Avr - 14:00

» Coupe du monde des clubs 2028
par léopold Mer 10 Avr - 13:11

» Autres Clubs
par Bordelais exilé ds le 31 Mer 10 Avr - 11:14

» Mateo GARCIA
par Scalp Mar 9 Avr - 19:25

» Maxime Lamothe
par Scalp Mar 9 Avr - 13:47

» Yann Lesgourgues
par Scalp Mar 9 Avr - 13:37

» Le rugby et son évolution
par léopold Mar 9 Avr - 9:50

» Demandes de billets, déplacements
par krahknardz Lun 8 Avr - 20:57

» Bayonne/UBB
par patrick Lun 8 Avr - 14:09

» Carlü Sadie
par nadoloubb Lun 8 Avr - 14:03

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Vous avez dit JIFF?

+26
SympathyForTheDevil
Mouky
jimL
Etchetera
willoush
léopold
Dr. Gregory Bouse
biscouette
Scalp
grospaquet31
Roberto Miopalmo
FrenchKick
marchal
jaja69
Vince33
kaze33
patrick
Pat
Charles_ubb
le radis
krahknardz
Switch
Dolphy
sudiste
Justice for all
Camiste
30 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Vous avez dit JIFF? - Page 9 Empty Re: Vous avez dit JIFF?

Message  Scalp Jeu 14 Sep - 11:24

https://www.lemonde.fr/sport/article/2023/09/14/coupe-du-monde-de-rugby-la-reforme-de-la-formation-francaise-qui-a-replace-les-bleus-au-plus-haut-niveau_6189295_3242.html

Coupe du monde de rugby : la réforme de la formation française qui a replacé les Bleus au plus haut niveau


Le XV de France, qui affronte l’Uruguay, jeudi 14 septembre à Villeneuve-d’Ascq, s’appuie sur des joueurs qui ont bénéficié, dans leur club, de la mise en place de quotas leur assurant de participer aux rencontres relevées du Top 14.

Par Clément Martel

On peut changer une équipe qui gagne. Moins d’une semaine après avoir remporté le « bras de fer » inaugural de la Coupe du monde de rugby face aux Neo-Zélandais (27-13), Fabien Galthié a choisi d’aligner une formation largement remaniée à l’heure d’affronter l’Uruguay, jeudi 14 septembre (21 heures, sur TF1), à Villeneuve-d’Ascq (Nord).

Seuls trois des titulaires de la rencontre face aux All Blacks sont réalignés, et tous les cadres – du capitaine Antoine Dupont au troisième-ligne Charles Ollivon, en passant par l’ailier Damian Penaud – ont été mis au repos. Pour autant, le XV mené par le revenant Anthony Jelonch – nommé capitaine pour son retour, moins de sept mois après avoir subi une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche – constitue « la meilleure équipe de France du moment » pour ce deuxième match du Mondial, estime le sélectionneur français.

Fabien Galthié le sait, la richesse du vivier tricolore est l’un des piliers du succès de son équipe. En quatre ans et quarante rencontres dirigées, lui et son staff ont fait appel à plus de 80 joueurs. Et, plus encore que son icône, Antoine Dupont, ou les étoiles Grégory Alldritt ou Gaël Fickou – parmi les meilleurs au monde à leur poste –, les autres nations envient au rugby français sa pépinière. « L’atout numéro un [de l’équipe de France], c’est la profondeur d’effectif, estime aussi l’ancien entraîneur de Castres Pierre-Henry Broncan, interrogé par TF1, début septembre. L’immensité du réservoir est impressionnante. »

Désormais membre du staff australien d’Eddie Jones, le technicien français a constaté que sur l’île-continent on admire le Top 14, « un championnat énorme (…), qui permet aux jeunes Français de jouer de plus en plus tôt et d’acquérir beaucoup d’expérience ».

Les jeunes barrés par des joueurs plus capés

Si plusieurs évolutions ont permis à l’Ovalie tricolore de sortir de l’ornière dans laquelle elle semblait embourbée, l’une d’elles a constitué une bascule : l’instauration dans les clubs professionnels d’un quota obligatoire de joueurs issus de la filière de formation hexagonale (JIFF). Quatre lettres pour une révolution. « C’est un élément fondamental dans le fait qu’aujourd’hui l’équipe de France soit compétitive et fasse partie des favoris pour gagner cette Coupe du monde », assure l’ancien joueur Jean-Marc Lhermet, désormais vice-président délégué au haut niveau et à l’arbitrage de la Fédération française de rugby (FFR).

Au tournant des années 2010, le rugby français traverse un paradoxe. Si le championnat de France est florissant, le staff des Bleus est confronté à un trou générationnel. Et les deux faits sont liés. « On était en train de devenir l’équivalent de la Premier League anglaise de football, un championnat extrêmement lucratif, l’un des meilleurs du monde, mais où la possibilité de faire émerger des joueurs français était limitée par l’afflux de joueurs étrangers », résume Thomas Lombard, le directeur général du Stade français. Barrés par des éléments plus capés et venus du monde entier, les jeunes Tricolores n’étaient pas en mesure de faire leurs gammes. Conséquence directe : le nombre de joueurs ayant le potentiel pour être sélectionnés en équipe de France diminuait. « C’est à cela qu’il a fallu remédier, et la mise en place des JIFF a eu un effet remarquable », salue Thomas Lombard.

En 2009, la réforme ne s’est pourtant pas faite sous les vivats des clubs, car elle impliquait qu’un quota croissant de JIFF (joueurs ayant passé au moins trois saisons dans un centre de formation ou ayant compté cinq ans de licence FFR avant leurs 21 ans) soit inscrit sur les feuilles de match du Top 14. D’autant plus qu’elle s’est accompagnée d’une limitation de la masse salariale des clubs.

« Canal+ [le diffuseur du Top 14] ne paie pas pour un championnat de JIFF », tançait Mourad Boudjellal, en 2014, alors à la tête du très cosmopolite Racing club toulonnais, quand d’autres invoquaient une violation du droit européen à la concurrence. Pourtant, le projet – mené par le président de la Ligue nationale de rugby (LNR) d’alors, Paul Goze – prend. Il se durcit même au fil des ans (des sanctions financières et sportives frappent les clubs qui ne respectent pas le quota de seize JIFF par feuille de match).

Louis Bielle-Biarrey, l’incarnation de cette révolution


Directeur technique national de la fédération de 2014 à 2022, Didier Retière mesure le chemin parcouru. De 2005 à 2007, le technicien dirigeait l’équipe de France de moins de 21 ans, « et quasiment aucun ne jouait en club », se souvient-il. Les effets des nouvelles règles sont indubitables : une grande majorité des U20 français, sacrés champions du monde pour la troisième fois d’affilée à l’été 2023 (après 2018 et 2019), a déjà son rond de serviette dans un club professionnel, bien davantage que les autres nations.

« Nous avons vu la réussite sportive, avec ce magnifique grand chelem [dans le Tournoi des six nations 2022]. Il doit beaucoup au travail réalisé par mes prédécesseurs autour de la politique des JIFF », reconnaissait, cette année-là, dans Midi olympique, le président de la LNR, René Bouscatel. L’ancien patron du Stade toulousain est beau joueur : initialement, il s’était opposé à cette réforme, dont il redoutait « les effets pervers ».


https://x.com/T2Rugby/status/1674423120030240770?s=20

Si Fabien Galthié peaufine son effectif depuis sa prise en main du XV de France, fin 2019, la moyenne d’âge des Bleus à la Coupe du monde – 26 ans et 10 mois – demeure relativement basse par rapport aux autres favoris (les Sud-Africains ont, en moyenne, trois ans de plus). « Il a pris ces joueurs parfois très jeunes parce qu’ils avaient déjà du temps de jeu dans leur club et déjà eu l’occasion de montrer leur valeur », soutient Jean-Marc Lhermet, pour qui « la majorité des joueurs de l’équipe de France ont bénéficié de cette aide ».

Qui mieux que Louis Bielle-Biarrey pour incarner cette révolution ? Le jeune ailier de l’Union Bordeaux-Bègles devait participer au Mondial U20 avant d’être finalement appelé dans le groupe des « grands Bleus » en vue de la Coupe du monde. Titulaire face à l’Uruguay, jeudi, le dernier « ovni » du rugby tricolore deviendra, à 20 ans et 87 jours, le plus jeune international à porter le maillot frappé du coq lors d’un Mondial. « C’est sympa, mais ça ne nous fera pas remporter la compétition », a-t-il plaisanté, mardi. Une victoire des Bleus en finale, le 28 octobre, serait l’ultime confirmation que la réforme de la formation française était bien l’indispensable clé de voûte d’un rugby français triomphant.

Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42289
Date d'inscription : 11/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit JIFF? - Page 9 Empty Re: Vous avez dit JIFF?

Message  Scalp Mar 26 Mar - 9:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://x.com/LNRofficiel/status/1772352782491623926?s=20

Tout va bien niveau JIFF !

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42289
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit JIFF? - Page 9 Empty Re: Vous avez dit JIFF?

Message  Dr. Gregory Bouse Mar 26 Mar - 11:04

je suis étonné de la moyenne JIFF du MHR... think rire
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5789
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit JIFF? - Page 9 Empty Re: Vous avez dit JIFF?

Message  Switch Mar 26 Mar - 11:34

Dr. Gregory Bouse a écrit:je suis étonné de la moyenne JIFF du MHR...  think   rire

Tkt, elle va baisser l'an prochain :chambreur:

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10658
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit JIFF? - Page 9 Empty Re: Vous avez dit JIFF?

Message  Dr. Gregory Bouse Mar 26 Mar - 12:30

Switch a écrit:
Dr. Gregory Bouse a écrit:je suis étonné de la moyenne JIFF du MHR...  think   rire

Tkt, elle va baisser l'an prochain :chambreur:


va fallir que l'ASM et Pau se bougent aussi...
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5789
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit JIFF? - Page 9 Empty Re: Vous avez dit JIFF?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum