AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» Coupe du Monde 2023 en France
par Vince33 Aujourd'hui à 15:25

» Tournois In extenso super 7
par Scalp Aujourd'hui à 9:17

» France Bleu Gironde : La mêlée du lundi
par Scalp Aujourd'hui à 9:16

» Espoirs 2023-2024
par marchal Aujourd'hui à 0:29

» Matthieu Jalibert
par Switch Hier à 20:12

» Damian Penaud
par léopold Hier à 13:11

» Louis BIELLE-BIARREY
par Switch Hier à 0:46

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Jeu 21 Sep - 16:07

» Le Pognon et le Rugby
par Scalp Jeu 21 Sep - 15:02

» Transferts (Autres clubs)
par S.K.I.T.O.c.m.f Mer 20 Sep - 20:24

» La Pause Rugby
par Scalp Mer 20 Sep - 17:56

» C'est beau, c'est Bordeaux !
par Scalp Mer 20 Sep - 17:52

» Le rugby et son évolution
par Scalp Mar 19 Sep - 19:28

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par densnewzealand Mar 19 Sep - 10:00

» Ben Tameifuna
par Dr. Gregory Bouse Ven 15 Sep - 13:53

» Coupe du Monde 2023 en France
par zizou46 Jeu 14 Sep - 22:56

» Vous avez dit JIFF?
par Scalp Jeu 14 Sep - 11:24

» Du rugby et du dopage
par Scalp Mer 13 Sep - 9:52

» Musique !!!
par Scalp Mer 13 Sep - 8:28

» 4éme journée : ST / UBB
par tire-bouchon Mar 12 Sep - 23:18

» Yoram Moefana
par léopold Lun 11 Sep - 9:42

» Cinéma, séries et littérature
par Scalp Lun 11 Sep - 9:33

» Jean-Baptiste Dubié
par Scalp Lun 11 Sep - 2:01

» Thibault Giroud
par S.K.I.T.O.c.m.f Ven 8 Sep - 17:30

» Yannick Bru
par willoush Ven 8 Sep - 9:04

» Marko Gazzotti
par Roberto Miopalmo Ven 8 Sep - 6:48

» 3éme journée : UBB / RCT
par krahknardz Jeu 7 Sep - 17:20

» Présentation des joueurs saison 2023-2024
par léopold Jeu 7 Sep - 10:23

» Président, Président, Président ... Président, Président, Président
par Scalp Mer 6 Sep - 11:25

» Top Rugby sur TV7
par Scalp Mer 6 Sep - 11:25

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : une jaquette Collector pour le Tome ...
Voir le deal

Préparation de la saison 2023/2024

+42
Etchetera
LaRuine33
Auré33
Tothor
Ante33
krik
jimL
S.K.I.T.O.c.m.f
Phil33bx
Mimi33
Befa
jebni
Mam's
willoush
léopold
igziabeher
Switch
Titou
Big'Ben
Vévé64
Bordelais exilé ds le 31
zizou46
Ribouldingue
Kerquillas
Charles_ubb
krahknardz
Bilou33
densnewzealand
nadoloubb
marchal
le radis
tire-bouchon
Andrea1512
coach2rugby
Dr. Gregory Bouse
patrick
Roberto Miopalmo
Jacques 33
grospaquet31
sudiste
Scalp
Yatangaki
46 participants

Page 38 sur 38 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38

Aller en bas

Préparation de la saison 2023/2024 - Page 38 Empty Re: Préparation de la saison 2023/2024

Message  Scalp Jeu 17 Aoû - 20:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Top 14. « Il faut absolument installer l’UBB au plus haut niveau de manière pérenne », dit Laurent Marti

Par Propos recueillis par Yoan Leshauriès - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avant l’ouverture de la saison 2023-2024 pour l’Union Bordeaux-Bègles sur le terrain du Racing 92 (ce samedi à 14 heures), le président Laurent Marti, qui attaque sa 16e année à la tête du club girondin, s’est confié à « Sud Ouest ». Interview

Après une dernière saison un peu chahutée, l’UBB entame un nouveau cycle sous la direction de Yannick Bru. Sentez-vous un peu plus d’apaisement ?

Le dernier cycle s’est terminé un peu difficilement, on ressentait encore forcément quelques petites tensions au club. Là, on part en effet sur un système un peu différent, l’ambiance est assez sereine. Mais en général, les débuts de saison se passent toujours plutôt bien tant qu’on n’a pas joué le premier match de championnat (rires).

Quel regard portez-vous sur la saison dernière ? Quel bilan en avez-vous tiré avec du recul ?

En novembre (limogeage de Christophe Urios), personne ne pouvait dire comment on allait finir la saison. Mais les joueurs étaient déterminés à ne rien lâcher. Frédéric Charrier et Julien Laïrle se sont comportés en professionnels et ont fait le boulot. Ils ont été accompagnés par tout un club. Jouer une demi-finale dans ces conditions, vu ce que devient le Top 14, c’est plutôt satisfaisant.

Comment définiriez-vous votre relation avec le nouveau manager ?

Chaque manager est différent, et peut-être lui-même est-il aussi différent selon le club où il va et dans sa relation avec le profil du président. On a une relation très ouverte, on échange énormément. On a tous tellement de pression dans ce Top 14 que ça me paraît précieux de se parler si fréquemment, sans arrière-pensée.

Votre expérience avec le staff précédent a-t-elle changé votre manière de fonctionner avec un manager ?

Non. Parce que j’avais déjà changé avant. Ça a commencé à l’époque de Jacques Brunel puis Rory Teague. En tant que président, j’avais pris plus de recul sur toute la partie sportive, alors qu’avant, je m’immisçais peut-être plus. Mais au début, j’avais tellement les mains dans le cambouis que je m’immisçais sans doute un peu trop, mais attention, toujours avec le respect du manager. Je n’ai jamais voulu faire l’équipe et je n’ai jamais pris la parole à la mi-temps d’un match.

   « Yannick (Bru) connaît les ambitions du club, ce n’est pas un mec qui se voile la face et qui se cache »


Après trois demi-finales, vous avez donné pour mission au nouveau staff de faire franchir un cap à l’UBB et de décrocher un titre dans les trois ans. C’est la première fois qu’on vous entend parler ouvertement du Brennus…


(Il coupe) Non, non ! Ce n’est pas comme ça que ça s’est passé, même si Yannick (Bru) a eu le courage de le dire. Dans le rugby, si tu veux passer pour un « guignolo », tu dates un objectif. C’est l’erreur que j’avais commise en reprenant l’UBB, lorsque j’avais annoncé « le Top 14 dans trois ans ». Yannick connaît les ambitions du club, ce n’est pas un mec qui se voile la face et qui se cache. Bien évidemment, je lui ai dit que j’espérais qu’on toucherait le Graal, mais rien de plus.

L’UBB a renoué avec un recrutement ambitieux, flirtant avec le salary-cap. Quel regard portez-vous sur ce nouvel effectif ?

La masse salariale est à peu près la même que celle des 3-4 dernières années, on flirte avec le salary-cap depuis quelques temps déjà. L’UBB a eu son plus bel effectif lors de la saison 2019-2020. Il était aussi fort que ceux de La Rochelle et Toulouse. Ces derniers se sont ensuite renforcés, tandis que l’UBB n’a pas su continuer à se développer et a un peu perdu en qualité. Là, on réattaque un cycle. Il faudra une à deux saisons supplémentaires pour reconstruire un effectif capable de rivaliser avec tout le monde sur le papier. C’est une première étape. Il y a des recrutements de grande qualité. Mais il faudra encore y travailler.

En raison de la Coupe du monde, cette saison sera un peu particulière et se jouera en deux temps. Craignez-vous ce début de saison avec un effectif amoindri ?

Toutes les équipes qui visent le top 6 ont des effectifs affaiblis. On se déplace chez le Racing à qui il manque des joueurs, on recevra Castres qui sera un match très piégeux car le CO dispose d’un effectif au complet, puis on recevra Toulon qui aura aussi des absents. On est tous touchés dans les mêmes conditions. Ce qu’il y a le plus à craindre, c’est que l’UBB démarre avec un nouveau staff, pas mal de nouveaux joueurs, de nouveaux systèmes de jeu… Tout cela demande une adaptation. Au regard de ça, en effet, on peut avoir un début de saison compliqué.

On l’a d’ailleurs vu sur les deux matchs de préparation…

En 2019, lorsqu’on repartait aussi sur un nouveau cycle, on a perdu notre deuxième match amical contre Brive à Chaban. Les matchs de préparation, ça a rarement voulu dire quelque chose. Ça a juste montré qu’il fallait s’adapter aux systèmes de jeu. Mais ces derniers ne sont que secondaires dans le rugby. Ils ne remplacent jamais la volonté et l’engagement des joueurs.

Avec plus de 28 000 spectateurs en moyenne à Chaban, votre club s’appuie toujours sur la meilleure affluence d’Europe. C’est toujours le vrai plus ?

Ce record traduit l’adhésion totale du public, qui accompagne aussi l’amélioration des résultats. Notre cœur, c’est Chaban. C’est ce qui fait battre le club. Ce n’est pas que financier puisqu’on pratique des prix bas, on joue notre rôle social.

Où en est la campagne d’abonnement et de partenariat pour cette saison 2023-2024 ?


Tout est en progression. Pour le partenariat, il faut attendre la fin de la campagne pour se prononcer. À ce jour, les abonnements ont grimpé de 15 %.

Quelles sont les nouvelles perspectives financières pour faire grandir encore un peu plus le club ?

Il faut être en mesure de se mettre au maximum du salary-cap qui nous est autorisé. Nous en sommes très proches. Il faut pouvoir être en mesure de concurrencer tout le monde pour se dire qu’on peut avoir les meilleurs joueurs. Mais les ressources financières, ça ne suffit pas. Il faut savoir optimiser son recrutement et trouver le meilleur rapport qualité/prix. C’est ça le plus dur. C’est ce que Toulouse et La Rochelle ont très bien fait ces dernières années.

   « Certains doivent se dire : ”l’UBB, c’est Marti. Qu’est-ce que ça va nous rapporter de prendre 5 % ?” »

Le projet d’ouverture du capital est-il définitivement enterré ?

J’ai l’impression, et cela m’a même été dit, que j’incarne tellement ce club depuis des années, que le capital s’ouvrira quand je partirai (rires). Ouvrir le capital au fur et à mesure comme je l’espérais, je n’ai pas l’impression que ça fonctionne très bien. Parce qu’on s’est bâti sur ce modèle depuis le début : un président-chef d’entreprise qui a quasiment 100 % du club. Quand vous voulez faire entrer des gens après, c’est plus complexe. J’ai l’impression qu’on est un peu prisonnier de ce système.

Vous faites peur ?


Peut-être… Certains doivent se dire : « l’UBB, c’est Marti. Qu’est-ce que ça va nous rapporter de prendre 5 % ? » Je me demande si ce n’est pas ça. En tout cas, c’est ce qu’on m’a dit.

Vous le regrettez ?

La situation financière s’est améliorée. Quand j’ai lancé l’idée d’ouvrir le capital, elle n’était pas bonne du tout. Ça m’inquiétait de ne pas pouvoir continuer à assumer, je ne voulais pas être contraint de devoir prendre des décisions brutales. Aujourd’hui, j’ai moins de pression. J’ai un peu plus le temps de voir venir. Mais c’est toujours quelque chose que j’ai à l’esprit car c’est à mon avis la solution qui pérennisera le plus l’UBB. Sinon, il faudra repartir sur le même schéma avec un actionnaire très majoritaire.

Vous attaquez votre 16e saison à la tête de l’UBB. Vous ne ressentez toujours pas d’usure ? La passion est toujours la même ?


Franchement, j’aime l’UBB, j’aime le rugby, j’aime Bordeaux. Je trouve toujours les ressources. Au début, vous faites beaucoup de choses vous-même mais ensuite, vous apprenez à déléguer. Aujourd’hui, le club est plus structuré. J’ai moins besoin d’être autant impliqué. Après, je ne vous cache pas qu’à titre personnel, il y a des cycles sur lesquels je prends plus de plaisir que d’autres. Mais ça, je le garde pour moi (rires).

À aucun moment vous n’avez eu envie de jeter l’éponge ces dernières années ?

Non car il faut absolument installer ce club au plus haut niveau de manière pérenne. Si on y parvient, les titres arriveront tôt ou tard. Mais c’est clair dans mon esprit : quand je ne serai plus président de ce club, j’en serai le premier supporter, et même un soutien si je peux encore le faire.

On sent que vous ne partirez pas avant d’avoir touché le Brennus…

Je suis conscient que le train est déjà passé en 2019-2020 (arrêt du Top 14 en raison du Covid), puis lors des deux demi-finales qui ont suivi, et que nous ne sommes pas montés dedans alors qu’on le devait. J’ai le sentiment désagréable de me dire qu’on a manqué des occasions. Mais je ne crois pas que le train ne passe qu’une fois. Il passera une seconde et il faudra faire preuve de patience et de persévérance dans le travail.

En 2024, les demi-finales se joueront à Bordeaux. Qu’est-ce que ça vous inspire ?

Ça nous met une pression supplémentaire. Elles ont déjà eu lieu à Bordeaux quand l’UBB était moins armée mais là, on sent un peu plus de pression. On ne va pas se voiler la face : si nous ne sommes pas en demi-finales à Bordeaux, ce sera vexant pour nous. C’est la vérité. Mais ce n’est pas parce qu’elles se jouent à Bordeaux qu’on y sera forcément. C’est ça le problème.

Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 35219
Date d'inscription : 11/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2023/2024 - Page 38 Empty Re: Préparation de la saison 2023/2024

Message  Scalp Jeu 17 Aoû - 21:15

Même si on devait prendre un mauvais départ, ce qui est bien dans le sport, c’est que rien ne serait impossible jusqu’au bout du bout… suppubb


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 35219
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2023/2024 - Page 38 Empty Re: Préparation de la saison 2023/2024

Message  Switch Jeu 17 Aoû - 21:52

Scalp a écrit:Même si on devait prendre un mauvais départ, ce qui est bien dans le sport, c’est que rien ne serait impossible jusqu’au bout du bout… suppubb


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marc Raquil valide cette morale :chambreur:
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 9687
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2023/2024 - Page 38 Empty Re: Préparation de la saison 2023/2024

Message  Scalp Jeu 17 Aoû - 22:16

Switch a écrit:
Scalp a écrit:Même si on devait prendre un mauvais départ, ce qui est bien dans le sport, c’est que rien ne serait impossible jusqu’au bout du bout… suppubb


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marc Raquil valide cette morale :chambreur:

Yesss


_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 35219
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2023/2024 - Page 38 Empty Re: Préparation de la saison 2023/2024

Message  biscouette Ven 18 Aoû - 0:15

Scalp a écrit:
Switch a écrit:
Scalp a écrit:Même si on devait prendre un mauvais départ, ce qui est bien dans le sport, c’est que rien ne serait impossible jusqu’au bout du bout… suppubb


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marc Raquil valide cette morale :chambreur:

Yesss

Yep :)
(punaise 20 ans déjà, Marc Raquil et Leslie Djhone, les 2 meilleurs coureurs français de 4, on a du mal depuis…)

_________________
« You can't kill what you can't see. » The Last Poets
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu’ils ont été trompés. » Mark Twain
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2467
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur :

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la saison 2023/2024 - Page 38 Empty Re: Préparation de la saison 2023/2024

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 38 sur 38 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum