AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par Yatangaki Aujourd'hui à 20:55

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par Bordelais exilé ds le 31 Aujourd'hui à 20:51

» Autres Clubs
par krahknardz Aujourd'hui à 20:49

» Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB
par patrick Aujourd'hui à 19:51

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par lucilegrca Aujourd'hui à 17:45

» Yannick Bru
par Scalp Aujourd'hui à 17:34

» Tani Vili
par le radis Aujourd'hui à 11:53

» Musique !!!
par Scalp Hier à 14:19

» Stade entraînement
par krahknardz Mar 7 Mai 2024 - 19:57

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par Vince33 Mar 7 Mai 2024 - 18:59

» Carlü Sadie
par Scalp Mar 7 Mai 2024 - 12:29

» Lekso Kaulashvili
par Scalp Mar 7 Mai 2024 - 12:20

» Matthieu Jalibert
par Big'Ben Mar 7 Mai 2024 - 9:07

» Baptiste Serin
par marchal Mar 7 Mai 2024 - 2:28

» Transferts (Autres clubs)
par Big'Ben Lun 6 Mai 2024 - 20:14

» Ovalie régionale
par Dr. Gregory Bouse Lun 6 Mai 2024 - 17:07

» Champions Cup
par Scalp Lun 6 Mai 2024 - 16:43

» Challenge Cup autres clubs
par Switch Dim 5 Mai 2024 - 18:11

» 26e journée : UBB / Oyonnax
par léopold Dim 5 Mai 2024 - 12:47

» Matis Perchaud
par Scalp Dim 5 Mai 2024 - 1:15

» 22e journée : Bayonne / UBB
par Scalp Dim 5 Mai 2024 - 1:14

» Guido Petti
par Dr. Gregory Bouse Sam 4 Mai 2024 - 16:31

» Le rugby et son évolution
par Scalp Ven 3 Mai 2024 - 11:32

» Demandes de billets, déplacements
par krahknardz Ven 3 Mai 2024 - 11:14

» Maxime Lucu
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 23:15

» Nans Ducuing
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 23:15

» Coupe du Monde 2023 en France
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 16:30

» Tevita Tatafu
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 15:34

» Rugby fauteuil
par Scalp Jeu 2 Mai 2024 - 11:05

» Le Pognon et le Rugby
par Scalp Mer 1 Mai 2024 - 15:30

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Coupe du Monde 2023 en France

+38
coach2rugby
SEB34
jean33270
Ante33
Kerquillas
DODO974
léopold
willoush
guillaume ubb
Jacques 33
krik
Phil33bx
marchal
zizou46
S.K.I.T.O
biscouette
densnewzealand
kaze33
Vince33
krahknardz
Thony
le radis
latine
Médoc Hein
tire-bouchon
Switch
Roberto Miopalmo
Bordelais exilé ds le 31
nadoloubb
Charles_ubb
Big'Ben
igziabeher
grospaquet31
Tothor
Dr. Gregory Bouse
sudiste
jebni
Scalp
42 participants

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  krik Jeu 7 Sep 2023 - 21:16

sudiste a écrit:Le petit lobbying des joueurs toulousains pour faire jouer le petit copain (qui lui ne demandait rien d'ailleurs Rolling Eyes ) pour jouer "entre copains" est vraiment minable...mais pas vraiment étonnant.
En pleine confiance Jalibert ? Peut-être mais ce n'est ni à ses coéquipiers (tout du moins certains) ni a son staff, ni à cette presse de caniveau qui jusqu'au dernier moment lui aura savonné la planche qu'il le devra ...bien au contraire. Je pense que sa motivation est portée aujourd'hui par une esprit de revanche et la volonté de faire fermer certaines gueule à ceux dont on se demande pourquoi ils ont temps de mal à reconnaitre son talent !!!  mad2
Tothor tu comprends pourquoi les saucisses nous restent si souvent en travers de la gorges, et le Fronton sur le foie ?   rire
Je rebondi sur cette excellente remarque pour savoir ton avis sur le traitement médiatique du bordelais étant donné mon non objectivité de supporter unioniste ?

krik
J'aime l'Union beaucoup
J'aime l'Union beaucoup

Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  densnewzealand Ven 8 Sep 2023 - 8:47

Même sur le forum des Toulousains l’article d’hier a provoqué de la stupeur. Le Midol charge même chez eux. Preuve que ces mecs ne pensent qu’à leur gueule et à vendre du papier . Tout est dit.
densnewzealand
densnewzealand
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4019
Localisation : sud langonnais
Date d'inscription : 14/01/2017
Humeur : variable
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  igziabeher Ven 8 Sep 2023 - 9:04

A noter que sur l album Panini de le coupe du monde, Penaud est un joueur du Stade Toulousain 🥳
igziabeher
igziabeher
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 394
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 8 Sep 2023 - 9:11

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/coupe-du-monde-de-rugby/coupe-du-monde-de-rugby-dans-le-sud-ouest/coupe-du-monde-de-rugby-60-000-supporters-attendus-a-bordeaux-pour-l-ouverture-la-ville-prete-a-encaisser-le-choc-16536541.php

Coupe du monde de rugby : 60 000 supporters attendus à Bordeaux pour l’ouverture, la ville prête à encaisser le choc

Par Xavier Sota - x.sota@sudouest.fr

Plus de 200 000 personnes attendues pour assister aux cinq matches joués à Bordeaux et une entrée en matière musclée avec, dès ce premier week-end, 60 000 Irlandais et Gallois attendus. En coulisses, on s’organise

On ne saura pas si c’est la chaleur ou l’imminence de la Coupe du monde de rugby, mais les soirées ne se sont pas éternisées en cette semaine de rentrée. « À 23 heures, tout est plié », explique un bistrotier de la place de la Victoire. Une pause dont le terme est tracé en lettres blanches sur des panneaux d’ardoise. Ils détaillent l’heure et l’affiche des matches retransmis dans les établissements. Le choc, ce vendredi 8 septembre, entre Bleus et All Blacks permettra de jauger si les provisions de boisson houblonnée sont suffisantes. Un indicateur fiable de l’engouement populaire.

Cette Coupe du monde, que l’on souhaite « historique » (traduction : remportée par la France), Bordeaux ne la vivra pas que par le filtre de la lumière bleue (un signe ?) des écrans plats. Entre le 9 et le 30 septembre, cinq matches de poule vont donner des sueurs froides aux jardiniers du stade Matmut Atlantique. Soit une farandole de huit pays : Irlande, pays de Galles, Roumanie, Samoa, Chili, Afrique du Sud, Géorgie sans oublier les Fidji qui joueront deux matches, les « locaux » de l’étape, leur camp de base étant à Lormont. 200 000 supporters sont attendus sur la période. Ce qui représente tout de même les deux tiers de la population bordelaise.

60 000 ce week-end


À l’image d’une entame de match des Springboks, Bordeaux va rentrer dans le dur dès ce week-end. 60 000 supporters irlandais et gallois vont débarquer. Le XV du Trèfle joue ce samedi 9 septembre contre la Roumanie, celui du Poireau défie les Fidji ce dimanche 10. Avec en prime William, le prince de Galles, qui reconnaîtra le terrain pour son père, le roi Charles d’Angleterre, attendu le 22 à Bordeaux.

Si ce dernier fera une furtive apparition, l’accueil des sujets gallois, comme celui les citoyens de la République d’Irlande, appelle un colossal travail de l’ombre. « Trois ans de travail », relève Mathieu Hazouard, adjoint aux sports de la Ville de Bordeaux, avec une forte montée en puissance ces six derniers mois. Objectif : que la fête soit parfaite pour les visiteurs comme les locaux, l’esprit rugby, en somme. Face à la déferlante attendue, la fan zone (10 000 places) installée sur les quais ou le stade ne suffiront pas à canaliser l’enthousiasme de nos voisins d’outre-Manche. Ville et Métropole ont mis en place une organisation au cordeau. « Nous avons l’expérience de l’accueil de ce genre de manifestation, ajoute l’adjoint. Le sport contribue à l’attractivité et au rayonnement par le sport. Maintenant nous avons hâte que ça commence. » Dès aujourd’hui, les 200 volontaires locaux vont se déployer dans les secteurs clé : gare, aéroport, centre-ville et arrêts de tram pour orienter les visiteurs. Bien sûr, les transports ont été dimensionnés pour encaisser le choc.

Machinerie

Mais derrière ce qui voit, la ville, les commerces pavoisés aux couleurs de la Coupe du monde et la fête, il y a la partie immergée de l’iceberg. « Une très grosse machinerie où tout le monde a les mains dans le cambouis. C’est cela le service public », constate Mathieu Hazouard. Du chœur de l’Opéra qui a répété les hymnes qui seront interprétés ce vendredi place de la Comédie aux autres métiers, bon nombre d’employés municipaux et métropolitains ont fait une croix sur leur week-end.

En première ligne, les services d’hygiène et de nettoyage qui vont devoir œuvrer au creux de la nuit quand les derniers fêtards seront couchés. La police municipale interviendra en appui des forces de l’ordre. Plusieurs lieux ont été identifiés et vont faire l’objet de barriérage et de modifications de circulation. On pense au pub le Connemara (cours d’Albret), point de ralliement des Irlandais, dont le passage lors de l’Euro de foot en 2016 reste dans toutes les mémoires.

Les Bassins à flot vont aussi faire l’objet d’un traitement spécial, depuis qu’ils sont devenus l’épicentre des nuits bordelaises. Et, au fond, tout le centre-ville est concerné. Raison pour laquelle plusieurs centres de secours vont être installés dans la ville (avec pour chacun un médecin épaulé par des secouristes) : place de la Victoire, place Saint-Projet, place du colonel Raynal, place Pey-Berland. À noter également, la mise en place de hotlines avec les consulats concernés pour faciliter l’accueil des spectateurs étrangers. « Une mécanique de précision pour un mois de fête sportive », promet l’adjoint. Mais aussi un exercice à taille réelle puisque Bordeaux remet ça l’année prochaine avec l’accueil d’épreuves des Jeux olympiques.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42808
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 8 Sep 2023 - 9:24

Coupe du monde de rugby 2023 - France - Nouvelle-Zélande - Le duel : Damian Penaud - Will Jordan, à tire-d’aile

https://www.rugbyrama.fr/2023/09/08/coupe-du-monde-de-rugby-2023-france-nouvelle-zelande-le-duel-damian-penaud-will-jordan-a-tire-daile-11439911.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42808
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Dr. Gregory Bouse Ven 8 Sep 2023 - 9:27

Scalp a écrit:En tout cas, la presse n'a pas l'air d'emboiter le pas, en reprenant l'article de Beurdeley pour en faire une nouvelle polémique, tant mieux, on n'a vraiment pas besoin de ça à J-1 !

Beurdeley ? c'est le mec qui s'est fait condamner pour diffamation par C. Dourthe ? ayant par la même occasion déclenché la condamnation du Merdol et de son Directeur de la Publication, à savoir Mr Baylet?

Oui, c'est ça, tout ce petit monde condamné par le Tribunal de Bordeaux à payer plus de 20 000€...

ça situe le niveau du gazier...
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5844
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 8 Sep 2023 - 9:28

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Comment-l-affiche-france-nouvelle-zelande-a-ete-designee-pour-le-match-d-ouverture/1418482

Comment l'affiche France - Nouvelle-Zélande a été désignée pour être le match d'ouverture

Il y a trois ans, choisir les All Blacks pour affronter la France en match d'ouverture n'a pas été simple. Retour en coulisses.

Richard Escot

Organisée dans les salons du ­palais de la Bourse, à deux pas de l'opéra Garnier, dans ce Paris des beaux quartiers haussmanniens nettoyé de frais, une cérémonie officielle théâtralise la composition des poules de la Coupe du monde 2023. Quand, ce lundi 14 décembre 2020, à 13 h 15 précises, le cuisinier multi-étoilé Guy Savoy sort la Nouvelle-Zélande du chapeau pour accompagner la France et l'Italie dans cette poule A, Claude Atcher ne peut masquer sa satisfaction.

« Je n'ai pas attendu plus d'une demi-seconde pour imaginer que nous tenions là notre match d'ouverture !, avoue aujourd'hui le patron du comité d'organisation France 2023. Je m'en suis immédiatement ouvert au président Macron, qui était assis à côté de moi. Puis à Bernard Laporte (alors président de la FFR), qui a reçu un peu ­tièdement cette idée. »

« Par expérience, il vaut mieux placer un tel match en troisième position parce que ça permet de te préparer. Et il te reste un quatrième match avant d'aborder les quarts », commente alors le président de la FFR et ancien sélectionneur national, sans doute échaudé par son expérience malheureuse en 2007 face à l'Argentine (défaite 12-17 en match d'ouverture). À l'époque, il avait préféré affronter l'Argentine, plutôt que l'Irlande, qu'il jugeait plus forte...

Galthié n'était pas forcément emballé...

« J'ai ensuite parlé à Fabien Galthié, retrace Atcher, et il n'était pas vraiment chaud à l'idée d'affronter les All Blacks dès le premier match. » La discussion durera cinq minutes. « Que le plus gros match de cette Coupe du monde soit le premier peut avoir un impact et des conséquences sur le reste de notre Coupe du monde », lâche le sélectionneur national, qui demande à Atcher de lui laisser quelques jours de réflexion.

« Mon argument a été de lui montrer qu'affronter d'entrée la Nouvelle-Zélande pouvait lui permettre de placer ensuite ses joueurs cadres en situation de récupération pendant trois ou quatre semaines avant d'aborder la phase finale », précise celui qui est alors le directeur du comité d'organisation (il sera révoqué le 11 octobre 2022). De leur côté, les dirigeants de World Rugby ne sont pas chauds pour faire de France - Nouvelle-Zélande le match d'ouverture. « On galvaudera la valeur de cette Coupe du monde en exposant le plus gros match dès le début... », regrette même Alan Gilpin, directeur général de l'institution.

... ses joueurs, si


Présents à Paris pour l'événement, le demi de mêlée Antoine Dupont et l'ouvreur Romain Ntamack sont motivés, eux, à l'idée d'affronter d'entrée les All Blacks plutôt que l'Italie. « Tout de suite, nous nous sommes posé la question, raconte Dupont. Le public aimerait forcément voir un France - Nouvelle-Zélande. » L'affiche remporte leurs suffrages. Et par la même occasion ceux des ­responsables du Stade de France.

Le calendrier est annoncé le 26 février 2021. Les dirigeants néo-zélandais ne sont pas dans la boucle de discussions. « Nous les avons mis au courant de notre décision en leur envoyant, comme pour les autres dirigeants, un mail la veille au soir de l'annonce officielle. J'ai su, par deux ou trois retours, qu'ils n'étaient pas forcément ravis d'affronter d'entrée la France », avoue Atcher, qui ajoute : « Pour ma part, j'avais en mémoire le fiasco du match d'ouverture de la Coupe du monde 2019 entre le Japon, pays hôte, et la Russie (victoire du Japon 30-19). Les Japonais avaient refusé d'affronter l'Écosse ou l'Irlande de peur de perdre leur premier match. Du coup, ce match d'ouverture n'avait aucun intérêt sportif. Alors que là, cette affiche va agréger entre 10 et 15 millions de téléspectateurs sur TF1. C'est l'idéal pour lancer cette compétition. Car affronter les All Blacks, c'est le rêve de tout joueur et de tout supporteur de rugby. »

Après quatre jours de réflexion, Galthié s'ouvre à Laporte, lequel transmet à Atcher le message suivant : « Fabien dit oui ! » Feu vert. « À partir de là, conclut Atcher, on a pu construire le calendrier. » Alors capitaine du quinze de France, Charles Ollivon se fend d'un commentaire : « La Coupe du monde, c'est une compétition à part. Alors, en plus, la démarrer en France contre les All Blacks, c'est sans équivalent. » Seul le résultat du match dira si c'était une bonne ou une mauvaise idée.

Un huitième choc pour débuter

Depuis 1987, la France et la Nouvelle-Zélande se sont affrontées à sept reprises en Coupe du monde : deux finales (1987, 2011), un match pour la troisième place (2003), une demi-finale (1999), deux quarts (2007, 2015) et un match de poule (2011). Manquait donc un match d'ouverture : c'est désormais chose faite. Le bilan sportif est clairement en faveur des All Blacks : cinq succès néo-zélandais et seulement deux victoires françaises (1999 et 2007).

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42808
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Dr. Gregory Bouse Ven 8 Sep 2023 - 9:29

latine a écrit:
biscouette a écrit:
grospaquet31 a écrit:
Tothor a écrit:
biscouette a écrit:
Dr. Gregory Bouse a écrit:
Tothor a écrit:
grospaquet31 a écrit:je ne pensais pas qu'on tomberait aussi bas dans l'etat d'esprit, si toutefois c'est bien la vérité.

Les toulousains ont la main mise sur cette EDF, ce sont eux qui font l'équipe. c'est certainement eux qui ont poussé pour avoir cette paire Dupont-NTK. Bien qu'il y ait aussi bcp de toulousains dans le staff, l'objectif de Galthié reste de gagner pas de mettre le plus de toulousains dans l'equipe.

mais effectivement, les bras m'en tombent. ils ne vont pas remonter dans mon estime, dejà qu'ils etaient au plus bas :chambreur:

Tu m'as fait me poser la question ( honnêtement ), y'a qui comme toulousain dans le staff ?

Servat, ensuite?

FG : ex SF, Toulon, MHR ( et entre la colombes et SF il a souvent eu de grosses rivalités avec Toulouse
Labit : ancien Castres et Racing, futur SF
Ghezzal: ancien LOU, futur SF
Giroud : Ancien Toulon, futur UBB

Tu penses à qui comme toulousains dans le staff ?

Perso l'article du midol, je comprends pas, c'est pas étayé, ça donne pas de nom, et je comprends pas pourquoi sortir ça mnt dans la semaine avant le début du tournoi.
Et pour le coup si c'est vrai ça fout la merde, si c'est faux ca jette le discrédit sur "les toulousains".

Et sinon je pense qu'initialement FG a choisi la charnière Toulousaine car:
1) la plus jeune
2) le vecu collectif ( ils ont tout gagnés ensemble en club :T14, CCUP... )
3) mettre dans une "position préférentielle" celui qui est considéré comme un des meilleurs joueurs du monde. ( notion très conne dans un sport co on est d'accord ).
Je ne penses pas que ce soit le fruit d'un "lobbying" pour le coup. Mnt c'est  oublié NTK etant sur le flanc. Donc place à Jalibert.

Ok, entre RNT et Jalibert il y a 6 mois d'écart... tu parles d'un écart ! Wink

Personne ne dit que le Merdol fait du lobbying, on affirme juste qu'il met sans arrêt en avant les joueurs du ST, bien souvent avec des arguments foireux et/ou des articles laudateurs épuisant tous les superlatifs du lexique français, et en défonçant bien entendu toute concurrence... avec des contre-arguments pitoyables.

Le seul philosophe que le Merdol connaisse, c'est bien Schopenhauer !

“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.”

Ouep Doc, une des citations que je ressors le plus souvent, mais en fait on en parle comme d'une citation apocryphe attribuée à Schopi, mais à ma connaissance on n'a pas retrouvé trace de cette citation dans ses écrits, et je n'en connais pas l'origine.

Pour le coup la première fois que j'ai rencontré ce " concept" c'etait avec une parabole boudiste, ou un paysan " disrupte" les pratique agricole.
Au début il est moqué par les autres paysans, puis ils observent, pour finalement le copier.

Sinon pour en revenir à l'article, on occulte tous un mots "plusieurs joueur pour la pluspart toulousains" think

Tu penses vraiment quil a été difficile pour Dupont de ramener a sa cause des gersois?

Pour moi on a perdu énormément en esprit de groupe avec le changement du capitainat.

Il est vrai qu'Olivon incarnait vraiment bien le rôle.
Top niveau Olivon l’abnégation incarnée : j’aurais aimé le recruter…
Pour moi Olivon et Lucu c’est le même type de gars : solide et sérieux ! Limite taiseux … j’aime bien 👍

je suis bien d'accord avec toi, j'aurai adoré voir Ollivon porter le n°8 à l'UBB. Un sacré client, en Espoirs, il était déjà au-dessus de tout le monde.
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5844
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Dr. Gregory Bouse Ven 8 Sep 2023 - 9:34

densnewzealand a écrit:Même sur le forum des Toulousains l’article d’hier  a provoqué de la stupeur. Le Midol charge même chez eux. Preuve que ces mecs ne pensent qu’à leur gueule et à vendre du papier . Tout est dit.


Tostaky ! rock
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5844
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 8 Sep 2023 - 9:34

Dr. Gregory Bouse a écrit:
Scalp a écrit:En tout cas, la presse n'a pas l'air d'emboiter le pas, en reprenant l'article de Beurdeley pour en faire une nouvelle polémique, tant mieux, on n'a vraiment pas besoin de ça à J-1 !

Beurdeley ? c'est le mec qui s'est fait condamner pour diffamation par C. Dourthe ? ayant par la même occasion déclenché la condamnation du Merdol et de son Directeur de la Publication, à savoir Mr Baylet?

Oui, c'est ça, tout ce petit monde condamné par le Tribunal de Bordeaux à payer plus de 20 000€...

ça situe le niveau du gazier...

Ça prouve le niveau  Rolling Eyes  et comme le soulignait Dens et comme le disait aussi Tothor hier, il a réussi à mettre tout le monde d'accord sur la nullité de son article.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42808
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 8 Sep 2023 - 9:36

Dr. Gregory Bouse a écrit:
densnewzealand a écrit:Même sur le forum des Toulousains l’article d’hier  a provoqué de la stupeur. Le Midol charge même chez eux. Preuve que ces mecs ne pensent qu’à leur gueule et à vendre du papier . Tout est dit.

Tostaky ! rock

Soyons désinvolte, n'ayons l'air de rien :siffle:

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42808
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Dr. Gregory Bouse Ven 8 Sep 2023 - 9:40

Scalp a écrit:
Dr. Gregory Bouse a écrit:
densnewzealand a écrit:Même sur le forum des Toulousains l’article d’hier  a provoqué de la stupeur. Le Midol charge même chez eux. Preuve que ces mecs ne pensent qu’à leur gueule et à vendre du papier . Tout est dit.

Tostaky ! rock

Soyons désinvolte, n'ayons l'air de rien :siffle:

Pour précision; Tostaky est l'abréviation de Todo esta aqui (tout est là).

J'arrête ma digression.

Vivement ce soir.
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5844
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 8 Sep 2023 - 9:43

Dr. Gregory Bouse a écrit:
Scalp a écrit:
Dr. Gregory Bouse a écrit:
densnewzealand a écrit:Même sur le forum des Toulousains l’article d’hier  a provoqué de la stupeur. Le Midol charge même chez eux. Preuve que ces mecs ne pensent qu’à leur gueule et à vendre du papier . Tout est dit.

Tostaky ! rock

Soyons désinvolte, n'ayons l'air de rien :siffle:

Pour précision; Tostaky est l'abréviation de Todo esta aqui (tout est là).

J'arrête ma digression.

Vivement ce soir.

Je sais bien Wink

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42808
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 8 Sep 2023 - 9:47

EN DIRECT - France - Nouvelle-Zélande: H-12 avant le coup d'envoi de la Coupe du monde

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/coupe-du-monde/en-direct-coupe-du-monde-de-rugby-suivez-france-nouvelle-zelande-en-live_LS-202309080297.html

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42808
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 8 Sep 2023 - 9:50

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/France-australie-2007-un-souvenir-d-ouverture-a-l-envers/1418468

France-Argentine 2007 et le souvenir d'un match d'ouverture où rien ne s'était passé comme prévu

Lors de leur précédent - et pour l'instant unique - match d'ouverture d'une Coupe du monde à domicile, les Bleus étaient passés à travers face à l'Argentine en 2007.

Richard Escot

Le sélectionneur Bernard Laporte a décrété le huis clos pendant un mois et demi à Marcoussis (Essonne) avant d'attaquer le match d'ouverture. Sauf pour ses futurs collègues du gouvernement Fillon II, qui rendent visite au quinze de France quand bon leur semble. En dehors de ça, les Tricolores ne voient personne. « On était dans notre cocon, se souvient le deuxième-ligne Jérôme Thion, et sans doute pas prêts à intégrer ce qui allait suivre... »

Vendredi 7 septembre 2007, 13 heures : direction l'hôtel Dorint. Drapeaux et banderoles forment une haie d'honneur durant tout le trajet de Marcoussis à Roissy. Un concert ininterrompu d'encouragements rehaussés de cornes de brume surjoue la fête nationale : pour la première fois depuis le début de leur préparation, les Tricolores prennent conscience de l'engouement populaire qu'ils suscitent. Quatre motos de gendarmerie, sirènes hurlantes, précédent leur bus. Une nuée de photographes et de cameramen le suivent. « Quand on a vu cet engouement, et tous les paparazzi derrière notre bus, on s'est dit : mais qu'est-ce qui se passe ? », sourit le talonneur remplaçant Dimitri Szarzewski.

« L'Argentine, c'est notre première finale ! » Cette phrase prononcée la veille par le manager Jo Maso continue de résonner. « Ce match, il faut le dramatiser », ajoute Laporte, promis au poste de secrétaire d'État aux Sports dès la fin de cette compétition.

Lettre de Guy Môquet et hommage à Stéphane Rieu

17 heures. Le talonneur Raphaël Ibanez n'a pas souhaité prononcer durant la promenade digestive les derniers mots d'un mort-vivant, ou plutôt d'un vivant qui sait qu'il va mourir, en l'occurrence la lettre de Guy Môquet. Devant le refus de son capitaine, Laporte propose à l'infortuné Clément Poitrenaud, 25 ans alors, qui ne sera ni sur le terrain ni sur le banc des remplaçants, de lire cette lettre, remise au goût du jour par le président de la République. Ce testament d'un jeune résistant, Nicolas Sarkozy l'a lu le jour de son investiture, devant le monument de la cascade du bois de Boulogne. Il souhaite qu'il soit désormais présenté chaque année dans tous les lycées.

Laporte, zélé serviteur de son nouveau maître, s'était-il servi de ses joueurs pour se mettre en valeur ? Deux jours plus tôt, à la demande du ministre de la Défense (Hervé Morin), le sélectionneur avait déjà dédié le match d'ouverture à Stéphane Rieu, joueur amateur et militaire professionnel mort en Afghanistan. Récupération, faute de goût, grand Guignol patriotique ? « On n'a respecté ni le rugby ni la mémoire des martyrs », écrira six jours plus tard l'historien et journaliste Jacques Julliard dans Le Nouvel Observateur.

17 h 30. Désigné d'office, Poitrenaud s'attaque donc à la lettre. Les phrases, saccadées par le flot des larmes et des sanglots, montent en chevrotant du cercle des joueurs formé dans le jardin de l'hôtel. La feuille tremble entre ses doigts. Certains de ses coéquipiers, gênés, baissent la tête. D'autres grimacent : ils n'apprécient pas que les mots, écrits par un jeune résistant quelques heures avant les balles du peloton d'exécution allemand, leur soient ainsi livrés sans filtre.

Mais ils se taisent. « Moi, sur le moment, je n'y ai pas prêté attention. J'étais déjà dans mon match », signale Szarzewski. Serge Betsen est dans le même état d'esprit : « Franchement, ces choses-là ne m'ont pas marqué... »

« D'habitude, nous étions groupés durant l'échauffement. Là, nous étions éparpillés. Nous étions pris, submergés par cet événement. Émotionnellement, nous n'avons rien maîtrisé »

Jérôme Thion, ancien deuxième ligne des Bleus

18 h 30. Dans une des salles de l'hôtel, les maillots sont remis aux titulaires et aux remplaçants par ceux des joueurs du groupe France qui ne sont pas inscrits sur la feuille de match. Les images témoignent : on se croirait à un enterrement, au moment des condoléances à la famille... Une heure plus tard, les Tricolores se retrouvent sur la pelouse du Stade de France, regards perdus dans le vide, enfermés dans leurs bulles, baladeurs sur les oreilles. Certains, comme Aurélien Rougerie, se prennent les pieds dans le tapis rouge. « D'habitude, nous étions groupés durant l'échauffement. Là, nous étions éparpillés. Nous étions pris, submergés par cet événement, se souvient Thion. Émotionnellement, nous n'avons rien maîtrisé. »

Quelques minutes avant le coup d'envoi, les Bleus sont au point de rupture. La Marseillaise les transforme en statues de stress, mâchoires serrées. L'ambiance survoltée descelle leurs repères. Fébriles au moment du coup d'envoi, désunis au fil du match - mis à part dix minutes en début de seconde période -, ils ne se hisseront jamais à la hauteur de l'événement.

Les leaders, Fabien Pelous, Serge Betsen, Raphaël Ibanez et Christophe Dominici, font défaut. « C'est un mystère pour moi, ce match ! lâche aujourd'hui Betsen. Je m'étais préparé au mieux pour vivre pleinement ma seconde Coupe du monde : je n'avais pas été bon en 2003 et je voulais réussir celle-là. Mais je n'ai toujours pas les raisons pour lesquelles nous avons failli... Une chose est sûre, nous avons sous-estimé ces Argentins : ils nous ont étouffés dès l'entame et nous n'avons pas su les inquiéter. »

Le numéro 8 Imanol Harinordoquy et la charnière composée de Pierre Mignoni et David Skrela, censés diriger le jeu, perdent pied. Apathie autour des regroupements, conduite tactique linéaire, maladresses : le quinze de France s'écroule. Ouvrir le jeu ? Le verrouiller ? Une passe du troisième-ligne aile Rémy Martin est interceptée et l'arrière argentin Ignacio Corleto inscrit à la demi-heure le seul essai du match. 14-3. Le Stade de France est glacé d'effroi.

En seconde période, le pack tricolore s'enfoncera dans le camp argentin. Mais la défense des Pumas veille. « Là, ça nous a fait mal », reconnaît Ibanez. Le capitaine français va bientôt sortir et être remplacé. Entrent en jeu Szarzewski, Sébastien Chabal, Julien Bonnaire et Jean-Baptiste Élissalde. Rien n'y fait. Frédéric Michalak, comme Skrela avant lui, manque un but de pénalité bien placé, face aux poteaux. L'ouvreur toulousain avouera plus tard : « On s'est vus grand avant l'heure alors que nous étions petits ! On s'est imaginés champions avant d'avoir gagné. » Victoire de l'Argentine, 17-12, et direction Cardiff pour un quart de finale face aux All Blacks. Mais ceci est une autre histoire.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42808
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 8 Sep 2023 - 9:53

Coupe du monde de rugby 2023 – Les pronos du premier week-end : belle entrée pour les Bleus, l'Argentine à sa main ?

https://www.rugbyrama.fr/2023/09/08/coupe-du-monde-de-rugby-2023-les-pronos-du-premier-week-end-belle-entree-pour-les-bleus-largentine-a-sa-main-11438508.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42808
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 8 Sep 2023 - 9:55

https://www.lemonde.fr/sport/article/2023/09/07/coupe-du-monde-de-rugby-en-france-l-empire-des-9_6188307_3242.html

Coupe du monde de rugby : en France, l’empire des « 9 »

Avec un capitaine numéro 9, le XV tricolore confirme la prééminence accordée au poste de demi de mêlée dans son histoire. A la différence des autres équipes internationales, qui privilégient le numéro 10 comme meneur de jeu.

Par Clément Martel

La France entière l’attend. Vendredi 8 septembre, Antoine Dupont sera à la baguette du XV de France, face aux redoutables All Blacks néo-zélandais en ouverture de la Coupe du monde de rugby (21 h 15). Sur la pelouse du Stade de France (Seine-Saint-Denis), le demi de mêlée toulousain aux fulgurances dévastatrices, sacré meilleur joueur de la planète en 2021, aura à cœur de briller, pour lancer idéalement ses troupes dans « leur » Mondial. A défaut de la cape de son homonyme de bande dessinée imaginé par Gotlib dans les années 1970, ou d’un brassard de capitaine (inexistant au rugby), « Super Dupont » se distingue sur le terrain par le numéro qui frappe son maillot bleu : un 9 qui veut dire chef de file. Car, dans l’Hexagone, le patron réside souvent au numéro 9.

« La France est peut-être la seule nation à fonctionner autant autour du numéro 9, constate l’ancien sélectionneur tricolore Pierre Berbizier, ex-demi de mêlée, comme l’actuel entraîneur, Fabien Galthié. Les autres nations, à commencer par les Anglais, tournent plutôt autour du 10. » Dans un rugby qui se joue à quinze, chaque poste a ses particularités, et la bien nommée « charnière » forme l’axe central chargé d’impulser et de réguler le jeu. « Le numéro 9 est un homme de transition, le lien entre le paquet d’avants qui fournit le ballon et les trois-quarts orchestrés par le numéro 10, qui mène le jeu », décrit Pierre Berbizier.

D’où cette image d’un 9 en « petit caporal » accompagnant ses troupes au combat, renforcée par le fait que le demi de mêlée est souvent le plus petit sur le terrain. Jacques Fouroux, historique 9 des Bleus, qu’il a menés au grand chelem 1977 dans le Tournoi des cinq nations (d’alors), répondait ainsi au surnom de « Petit Napoléon ». Pour synthétiser, le demi de mêlée est une courroie de transmission entre les « gros » et les lignes arrière, là où son comparse de charnière est davantage chargé d’organiser le jeu, et « a une vision plus large et plus haute », développe l’ancien numéro 9 international Morgan Parra.

« L’ADN d’un jeu latin »


« Numéro 10, c’est le poste le plus important en rugby », énonçait l’ex-icône des All Blacks Dan Carter, en 2021 dans L’Equipe. Le champion du monde 2015 prêchait, certes, pour sa paroisse, lui qui a fait les beaux jours du pays du long nuage blanc au poste de demi d’ouverture. Mais l’homme aux 1 598 points sous le maillot noir frappé de la fougère formulait surtout ce qui est considéré comme une vérité.

Dans l’Ovalie mondiale, les clés du camion – et du jeu – sont en général confiées au demi d’ouverture. Et les exemples récents ne manquent pas, de l’Anglais Jonny Wilkinson, champion du monde 2003, à l’Irlandais Jonathan Sexton – incapable jusqu’alors de dépasser les quarts de finale lors d’un Mondial, mais qui espère briser le plafond de verre du XV du Trèfle –, en passant par Handré Pollard qui a porté les Springboks jusqu’au troisième titre de l’Afrique du Sud lors de la dernière Coupe du monde.

« La charnière, et sa complicité, c’est le plus important, insiste Pierre Berbizier. Après, il y a toujours un leader entre le 9 et le 10, et, en France, la confiance penche plutôt vers le 9. » A l’instar de Fabien Galthié – qui a disputé quatre Coupes du monde – et de son successeur Antoine Dupont, le demi de mêlée est dépositaire du jeu chez les Bleus. « C’est une culture française », observe l’ex-demi d’ouverture international Yann Delaigue (vingt sélections).

L’ancien Toulonnais et Toulousain, notamment, désormais consultant pour RMC et M6, y voit l’ADN d’un « jeu latin, où l’affrontement physique, le jeu d’avant et la mêlée fermée sont gouvernés par ce numéro 9 ». Et se souvient « d’avoir clairement occupé le siège passager » lors de ses jeunes années au Rugby Club toulonnais, où la « forte personnalité » du 9, Aubin Hueber, ne laissait guère de choix quant à la gestion du jeu.

Siège éjectable du 10

L’histoire du XV de France est émaillée de numéros 9 charismatiques, devenus par la suite sélectionneurs des Bleus. De Jacques Fouroux à Fabien Galthié, en passant par Pierre Berbizier. « A ce poste, on a une relation particulière avec le jeu : pour mener le jeu, il faut le connaître, assure ce dernier. Et ça apprend également à connaître les hommes, c’est sans doute pour ça que beaucoup deviennent entraîneurs. »

En France, le demi de mêlée conduit le car, là où l’ouvreur est bien souvent un auto-stoppeur de passage. « Une des raisons expliquant que la confiance se porte sur le 9 tient dans une certaine volatilité du poste de numéro 10 chez les Bleus, analyse Pierre Berbizier. Les numéros 9 existaient un peu plus dans la durée, alors que le “10” était souvent remis en question. » Notamment en période de Coupe du monde, où le poste de numéro 10 tient franchement de l’histoire cahoteuse, à l’image de Christophe Lamaison, remplaçant du remplaçant au départ de la Coupe du monde 1999 devenu héros de la demi-finale remportée face aux All Blacks de Jonah Lomu.

Et, en 2011, le XV de France, finaliste malheureux face à la Nouvelle-Zélande, est passé à un point de décrocher son premier titre mondial avec une charnière composée de… deux numéros 9, Morgan Parra étant décalé à l’ouverture en cours de compétition. « Je n’avais qu’une envie, jouer. Donc, à partir de là, on ne fait pas le difficile, j’aurais joué à n’importe quel poste », relate celui qui a pris sa retraite des terrains en fin de saison passée et s’occupe désormais de l’attaque et du jeu au pied dans le staff du Stade français.

Difficile de s’imposer dans la durée comme meneur de jeu quand vous avez la sensation d’être sur un siège éjectable. « Chez les Bleus, le numéro 10 a toujours été un poste fragile, qu’on remettait en question au premier coup de vent », observe Yann Delaigue. Qui salue le travail effectué par Fabien Galthié et ses adjoints pour changer la donne depuis leur arrivée aux manettes des Bleus, fin 2019 : « Le staff actuel a apporté une stabilité davantage prononcée, en installant Romain Ntamack comme ouvreur titulaire, pour mettre en place une charnière complémentaire. » Il évolue aux côtés d’Antoine Dupont depuis les équipes de jeunes au Stade toulousain.

Un poste investi tardivement par Dupont


Las, la blessure en cours de préparation de Romain Ntamack, forfait après la rupture d’un ligament croisé du genou gauche, est venue s’ajouter à la liste des déboires des numéros 10 français ; et le Bordelais Matthieu Jalibert devra suppléer pendant le Mondial le fils de l’ancien ailier international Emile Ntamack. « C’était écrit », a soufflé Fabien Galthié après ce coup dur. Le sélectionneur tricolore aime à rappeler qu’« on peut commencer la Coupe du monde dans un canapé et la finir au Stade de France ». Il est bien placé pour le savoir, lui qui n’avait disputé le Mondial 1995 qu’à la faveur de blessures.

Avec son nouveau compagnon, Antoine Dupont devra faire en sorte que la charnière bleue ne grince pas. « Depuis une dizaine d’années, dans le rugby mondial, ce n’est plus trop une question de 9 ou 10, mais de leader de jeu », soutient Morgan Parra. D’ailleurs, l’actuel détenteur du 9 chez les Bleus a été sacré meilleur joueur du monde, à un poste qu’il n’a investi que tardivement. « A la base, ce numéro 9 ne m’a jamais fait rêver », assurait Antoine Dupont en 2021, interrogé par Sud Ouest.

Féru de jeu, l’enfant de Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées), qui jouait demi d’ouverture lors de ses jeunes années, peinait à se retrouver dans le rôle « d’éjecteur ou de gestionnaire » du numéro 9. Mais, en raison de son gabarit – 1,74 mètre, « modeste » selon les standards du rugby international –, le capitaine des Bleus s’est fixé à ce nouveau poste.

Alors la France, un empire des « 9 » ? C’est en tout cas le nombre de stades retenus pour la Coupe du monde dans le pays (Saint-Denis, Lille, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Saint-Etienne, Toulouse et Nice). Et avec un 9 comme coach et un autre pour capitaine, le XV de France ne vise rien d’autre que le sacre pour « son » Mondial. Seule nation majeure à n’avoir jamais soulevé le trophée Webb Ellis, la France y obtiendrait un titre tout neuf.

Clément Martel

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42808
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 8 Sep 2023 - 10:24


https://twitter.com/Bleu_Gironde/status/1700061843459375593?s=20

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42808
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 8 Sep 2023 - 10:27


_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42808
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Roberto Miopalmo Ven 8 Sep 2023 - 11:00

Scalp a écrit:https://www.lemonde.fr/sport/article/2023/09/07/coupe-du-monde-de-rugby-en-france-l-empire-des-9_6188307_3242.html

Coupe du monde de rugby : en France, l’empire des « 9 »

Avec un capitaine numéro 9, le XV tricolore confirme la prééminence accordée au poste de demi de mêlée dans son histoire. A la différence des autres équipes internationales, qui privilégient le numéro 10 comme meneur de jeu.

Par Clément Martel

La France entière l’attend. Vendredi 8 septembre, Antoine Dupont sera à la baguette du XV de France, face aux redoutables All Blacks néo-zélandais en ouverture de la Coupe du monde de rugby (21 h 15). Sur la pelouse du Stade de France (Seine-Saint-Denis), le demi de mêlée toulousain aux fulgurances dévastatrices, sacré meilleur joueur de la planète en 2021, aura à cœur de briller, pour lancer idéalement ses troupes dans « leur » Mondial. A défaut de la cape de son homonyme de bande dessinée imaginé par Gotlib dans les années 1970, ou d’un brassard de capitaine (inexistant au rugby), « Super Dupont » se distingue sur le terrain par le numéro qui frappe son maillot bleu : un 9 qui veut dire chef de file. Car, dans l’Hexagone, le patron réside souvent au numéro 9.

« La France est peut-être la seule nation à fonctionner autant autour du numéro 9, constate l’ancien sélectionneur tricolore Pierre Berbizier, ex-demi de mêlée, comme l’actuel entraîneur, Fabien Galthié. Les autres nations, à commencer par les Anglais, tournent plutôt autour du 10. » Dans un rugby qui se joue à quinze, chaque poste a ses particularités, et la bien nommée « charnière » forme l’axe central chargé d’impulser et de réguler le jeu. « Le numéro 9 est un homme de transition, le lien entre le paquet d’avants qui fournit le ballon et les trois-quarts orchestrés par le numéro 10, qui mène le jeu », décrit Pierre Berbizier.

D’où cette image d’un 9 en « petit caporal » accompagnant ses troupes au combat, renforcée par le fait que le demi de mêlée est souvent le plus petit sur le terrain. Jacques Fouroux, historique 9 des Bleus, qu’il a menés au grand chelem 1977 dans le Tournoi des cinq nations (d’alors), répondait ainsi au surnom de « Petit Napoléon ». Pour synthétiser, le demi de mêlée est une courroie de transmission entre les « gros » et les lignes arrière, là où son comparse de charnière est davantage chargé d’organiser le jeu, et « a une vision plus large et plus haute », développe l’ancien numéro 9 international Morgan Parra.

« L’ADN d’un jeu latin »


« Numéro 10, c’est le poste le plus important en rugby », énonçait l’ex-icône des All Blacks Dan Carter, en 2021 dans L’Equipe. Le champion du monde 2015 prêchait, certes, pour sa paroisse, lui qui a fait les beaux jours du pays du long nuage blanc au poste de demi d’ouverture. Mais l’homme aux 1 598 points sous le maillot noir frappé de la fougère formulait surtout ce qui est considéré comme une vérité.

Dans l’Ovalie mondiale, les clés du camion – et du jeu – sont en général confiées au demi d’ouverture. Et les exemples récents ne manquent pas, de l’Anglais Jonny Wilkinson, champion du monde 2003, à l’Irlandais Jonathan Sexton – incapable jusqu’alors de dépasser les quarts de finale lors d’un Mondial, mais qui espère briser le plafond de verre du XV du Trèfle –, en passant par Handré Pollard qui a porté les Springboks jusqu’au troisième titre de l’Afrique du Sud lors de la dernière Coupe du monde.

« La charnière, et sa complicité, c’est le plus important, insiste Pierre Berbizier. Après, il y a toujours un leader entre le 9 et le 10, et, en France, la confiance penche plutôt vers le 9. » A l’instar de Fabien Galthié – qui a disputé quatre Coupes du monde – et de son successeur Antoine Dupont, le demi de mêlée est dépositaire du jeu chez les Bleus. « C’est une culture française », observe l’ex-demi d’ouverture international Yann Delaigue (vingt sélections).

L’ancien Toulonnais et Toulousain, notamment, désormais consultant pour RMC et M6, y voit l’ADN d’un « jeu latin, où l’affrontement physique, le jeu d’avant et la mêlée fermée sont gouvernés par ce numéro 9 ». Et se souvient « d’avoir clairement occupé le siège passager » lors de ses jeunes années au Rugby Club toulonnais, où la « forte personnalité » du 9, Aubin Hueber, ne laissait guère de choix quant à la gestion du jeu.

Siège éjectable du 10

L’histoire du XV de France est émaillée de numéros 9 charismatiques, devenus par la suite sélectionneurs des Bleus. De Jacques Fouroux à Fabien Galthié, en passant par Pierre Berbizier. « A ce poste, on a une relation particulière avec le jeu : pour mener le jeu, il faut le connaître, assure ce dernier. Et ça apprend également à connaître les hommes, c’est sans doute pour ça que beaucoup deviennent entraîneurs. »

En France, le demi de mêlée conduit le car, là où l’ouvreur est bien souvent un auto-stoppeur de passage. « Une des raisons expliquant que la confiance se porte sur le 9 tient dans une certaine volatilité du poste de numéro 10 chez les Bleus, analyse Pierre Berbizier. Les numéros 9 existaient un peu plus dans la durée, alors que le “10” était souvent remis en question. » Notamment en période de Coupe du monde, où le poste de numéro 10 tient franchement de l’histoire cahoteuse, à l’image de Christophe Lamaison, remplaçant du remplaçant au départ de la Coupe du monde 1999 devenu héros de la demi-finale remportée face aux All Blacks de Jonah Lomu.

Et, en 2011, le XV de France, finaliste malheureux face à la Nouvelle-Zélande, est passé à un point de décrocher son premier titre mondial avec une charnière composée de… deux numéros 9, Morgan Parra étant décalé à l’ouverture en cours de compétition. « Je n’avais qu’une envie, jouer. Donc, à partir de là, on ne fait pas le difficile, j’aurais joué à n’importe quel poste », relate celui qui a pris sa retraite des terrains en fin de saison passée et s’occupe désormais de l’attaque et du jeu au pied dans le staff du Stade français.

Difficile de s’imposer dans la durée comme meneur de jeu quand vous avez la sensation d’être sur un siège éjectable. « Chez les Bleus, le numéro 10 a toujours été un poste fragile, qu’on remettait en question au premier coup de vent », observe Yann Delaigue. Qui salue le travail effectué par Fabien Galthié et ses adjoints pour changer la donne depuis leur arrivée aux manettes des Bleus, fin 2019 : « Le staff actuel a apporté une stabilité davantage prononcée, en installant Romain Ntamack comme ouvreur titulaire, pour mettre en place une charnière complémentaire. » Il évolue aux côtés d’Antoine Dupont depuis les équipes de jeunes au Stade toulousain.

Un poste investi tardivement par Dupont


Las, la blessure en cours de préparation de Romain Ntamack, forfait après la rupture d’un ligament croisé du genou gauche, est venue s’ajouter à la liste des déboires des numéros 10 français ; et le Bordelais Matthieu Jalibert devra suppléer pendant le Mondial le fils de l’ancien ailier international Emile Ntamack. « C’était écrit », a soufflé Fabien Galthié après ce coup dur. Le sélectionneur tricolore aime à rappeler qu’« on peut commencer la Coupe du monde dans un canapé et la finir au Stade de France ». Il est bien placé pour le savoir, lui qui n’avait disputé le Mondial 1995 qu’à la faveur de blessures.

Avec son nouveau compagnon, Antoine Dupont devra faire en sorte que la charnière bleue ne grince pas. « Depuis une dizaine d’années, dans le rugby mondial, ce n’est plus trop une question de 9 ou 10, mais de leader de jeu », soutient Morgan Parra. D’ailleurs, l’actuel détenteur du 9 chez les Bleus a été sacré meilleur joueur du monde, à un poste qu’il n’a investi que tardivement. « A la base, ce numéro 9 ne m’a jamais fait rêver », assurait Antoine Dupont en 2021, interrogé par Sud Ouest.

Féru de jeu, l’enfant de Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées), qui jouait demi d’ouverture lors de ses jeunes années, peinait à se retrouver dans le rôle « d’éjecteur ou de gestionnaire » du numéro 9. Mais, en raison de son gabarit – 1,74 mètre, « modeste » selon les standards du rugby international –, le capitaine des Bleus s’est fixé à ce nouveau poste.

Alors la France, un empire des « 9 » ? C’est en tout cas le nombre de stades retenus pour la Coupe du monde dans le pays (Saint-Denis, Lille, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Saint-Etienne, Toulouse et Nice). Et avec un 9 comme coach et un autre pour capitaine, le XV de France ne vise rien d’autre que le sacre pour « son » Mondial. Seule nation majeure à n’avoir jamais soulevé le trophée Webb Ellis, la France y obtiendrait un titre tout neuf.

Clément Martel

Article intéressant sur le particularisme français!
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3608
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  zizou46 Ven 8 Sep 2023 - 11:01

densnewzealand a écrit:Même sur le forum des Toulousains l’article d’hier  a provoqué de la stupeur. Le Midol charge même chez eux. Preuve que ces mecs ne pensent qu’à leur gueule et à vendre du papier . Tout est dit.

Je ne sais pas quel était le but de cet article, je suppose que c'était que décrédibiliser Matthieu comme d'habitude.
Le soucis est que les arguments avancés le font plutôt passer pour une victime et les "putchistes" toulousains pour les vilains petits canards de l'histoire.

Je comprends donc que pour une fois les toulousains soient surpris, car les leurs sont montrés sous un mauvais jour.

Il ne faut toutefois pas dissocier le fond et la forme.

La forme, c'est à dire sortir cet article putaclic à ce moment là, est une pure connerie et un but contre son camp pour l'EDF. mad2

Sur le fond, j'ai la faiblesse de penser cependant qu'il y a surement beaucoup de choses exactes dans ce qui est écrit. C'est en tout cas un fort ressenti que j'avais (et je pense ne pas être le seul ici) depuis pas mal de temps.

Place au jeu.

Mais si ça se passe mal, je ne serai pas étonné que cet article (ou d'autres qui viendront) pourraient venir éclairer la situation  :siffle:
zizou46
zizou46
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2173
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  tire-bouchon Ven 8 Sep 2023 - 11:25

densnewzealand a écrit:Même sur le forum des Toulousains l’article d’hier  a provoqué de la stupeur. Le Midol charge même chez eux. Preuve que ces mecs ne pensent qu’à leur gueule et à vendre du papier . Tout est dit.

En parlant de Presse.
Vous avez du vous apercevoir que depuis quelques jours vous n' avez plus accès à "l'Equipe" avec votre abonnement Canalplus. Sachez qu' à partir du 18 septembre vous n' aurez plus accès à "Cafeyn" avec ce même abonnement.
Voilà.
tire-bouchon
tire-bouchon
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1616
Localisation : Ehpad St-Emilion
Date d'inscription : 06/06/2011
Humeur : végétative
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Jacques 33 Ven 8 Sep 2023 - 12:21

Que le rugby français oublie ses divisionsle temps de cette CDF.
Laissons de côté l'éviction de Codorniou dans les années 1980, le Brennus retirés à Grenoble dans les années 1990, les affaires de Laporte, la sélection polémique de Chalureau et tirons tous dans le même sens de Bordeaux à Lyon et de Paris à Perpignan derrière nos bleus.
Un titre de champion du monde apporterait énormément à la notoriété du rugby en France.
J'espère aussi que Jalibert en profitera pour s'imposer, lui que je verrais bien rester titulaire en 10 même après le retour de NTK qui pourrait alors jouer 12 à ses côtés.
Jacques 33
Jacques 33
J'aime l'Union beaucoup
J'aime l'Union beaucoup

Nombre de messages : 72
Localisation : France
Date d'inscription : 19/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Ven 8 Sep 2023 - 12:29

Roberto Miopalmo a écrit:
Scalp a écrit:https://www.lemonde.fr/sport/article/2023/09/07/coupe-du-monde-de-rugby-en-france-l-empire-des-9_6188307_3242.html

Coupe du monde de rugby : en France, l’empire des « 9 »

Avec un capitaine numéro 9, le XV tricolore confirme la prééminence accordée au poste de demi de mêlée dans son histoire. A la différence des autres équipes internationales, qui privilégient le numéro 10 comme meneur de jeu.

Par Clément Martel

La France entière l’attend. Vendredi 8 septembre, Antoine Dupont sera à la baguette du XV de France, face aux redoutables All Blacks néo-zélandais en ouverture de la Coupe du monde de rugby (21 h 15). Sur la pelouse du Stade de France (Seine-Saint-Denis), le demi de mêlée toulousain aux fulgurances dévastatrices, sacré meilleur joueur de la planète en 2021, aura à cœur de briller, pour lancer idéalement ses troupes dans « leur » Mondial. A défaut de la cape de son homonyme de bande dessinée imaginé par Gotlib dans les années 1970, ou d’un brassard de capitaine (inexistant au rugby), « Super Dupont » se distingue sur le terrain par le numéro qui frappe son maillot bleu : un 9 qui veut dire chef de file. Car, dans l’Hexagone, le patron réside souvent au numéro 9.

« La France est peut-être la seule nation à fonctionner autant autour du numéro 9, constate l’ancien sélectionneur tricolore Pierre Berbizier, ex-demi de mêlée, comme l’actuel entraîneur, Fabien Galthié. Les autres nations, à commencer par les Anglais, tournent plutôt autour du 10. » Dans un rugby qui se joue à quinze, chaque poste a ses particularités, et la bien nommée « charnière » forme l’axe central chargé d’impulser et de réguler le jeu. « Le numéro 9 est un homme de transition, le lien entre le paquet d’avants qui fournit le ballon et les trois-quarts orchestrés par le numéro 10, qui mène le jeu », décrit Pierre Berbizier.

D’où cette image d’un 9 en « petit caporal » accompagnant ses troupes au combat, renforcée par le fait que le demi de mêlée est souvent le plus petit sur le terrain. Jacques Fouroux, historique 9 des Bleus, qu’il a menés au grand chelem 1977 dans le Tournoi des cinq nations (d’alors), répondait ainsi au surnom de « Petit Napoléon ». Pour synthétiser, le demi de mêlée est une courroie de transmission entre les « gros » et les lignes arrière, là où son comparse de charnière est davantage chargé d’organiser le jeu, et « a une vision plus large et plus haute », développe l’ancien numéro 9 international Morgan Parra.

« L’ADN d’un jeu latin »


« Numéro 10, c’est le poste le plus important en rugby », énonçait l’ex-icône des All Blacks Dan Carter, en 2021 dans L’Equipe. Le champion du monde 2015 prêchait, certes, pour sa paroisse, lui qui a fait les beaux jours du pays du long nuage blanc au poste de demi d’ouverture. Mais l’homme aux 1 598 points sous le maillot noir frappé de la fougère formulait surtout ce qui est considéré comme une vérité.

Dans l’Ovalie mondiale, les clés du camion – et du jeu – sont en général confiées au demi d’ouverture. Et les exemples récents ne manquent pas, de l’Anglais Jonny Wilkinson, champion du monde 2003, à l’Irlandais Jonathan Sexton – incapable jusqu’alors de dépasser les quarts de finale lors d’un Mondial, mais qui espère briser le plafond de verre du XV du Trèfle –, en passant par Handré Pollard qui a porté les Springboks jusqu’au troisième titre de l’Afrique du Sud lors de la dernière Coupe du monde.

« La charnière, et sa complicité, c’est le plus important, insiste Pierre Berbizier. Après, il y a toujours un leader entre le 9 et le 10, et, en France, la confiance penche plutôt vers le 9. » A l’instar de Fabien Galthié – qui a disputé quatre Coupes du monde – et de son successeur Antoine Dupont, le demi de mêlée est dépositaire du jeu chez les Bleus. « C’est une culture française », observe l’ex-demi d’ouverture international Yann Delaigue (vingt sélections).

L’ancien Toulonnais et Toulousain, notamment, désormais consultant pour RMC et M6, y voit l’ADN d’un « jeu latin, où l’affrontement physique, le jeu d’avant et la mêlée fermée sont gouvernés par ce numéro 9 ». Et se souvient « d’avoir clairement occupé le siège passager » lors de ses jeunes années au Rugby Club toulonnais, où la « forte personnalité » du 9, Aubin Hueber, ne laissait guère de choix quant à la gestion du jeu.

Siège éjectable du 10

L’histoire du XV de France est émaillée de numéros 9 charismatiques, devenus par la suite sélectionneurs des Bleus. De Jacques Fouroux à Fabien Galthié, en passant par Pierre Berbizier. « A ce poste, on a une relation particulière avec le jeu : pour mener le jeu, il faut le connaître, assure ce dernier. Et ça apprend également à connaître les hommes, c’est sans doute pour ça que beaucoup deviennent entraîneurs. »

En France, le demi de mêlée conduit le car, là où l’ouvreur est bien souvent un auto-stoppeur de passage. « Une des raisons expliquant que la confiance se porte sur le 9 tient dans une certaine volatilité du poste de numéro 10 chez les Bleus, analyse Pierre Berbizier. Les numéros 9 existaient un peu plus dans la durée, alors que le “10” était souvent remis en question. » Notamment en période de Coupe du monde, où le poste de numéro 10 tient franchement de l’histoire cahoteuse, à l’image de Christophe Lamaison, remplaçant du remplaçant au départ de la Coupe du monde 1999 devenu héros de la demi-finale remportée face aux All Blacks de Jonah Lomu.

Et, en 2011, le XV de France, finaliste malheureux face à la Nouvelle-Zélande, est passé à un point de décrocher son premier titre mondial avec une charnière composée de… deux numéros 9, Morgan Parra étant décalé à l’ouverture en cours de compétition. « Je n’avais qu’une envie, jouer. Donc, à partir de là, on ne fait pas le difficile, j’aurais joué à n’importe quel poste », relate celui qui a pris sa retraite des terrains en fin de saison passée et s’occupe désormais de l’attaque et du jeu au pied dans le staff du Stade français.

Difficile de s’imposer dans la durée comme meneur de jeu quand vous avez la sensation d’être sur un siège éjectable. « Chez les Bleus, le numéro 10 a toujours été un poste fragile, qu’on remettait en question au premier coup de vent », observe Yann Delaigue. Qui salue le travail effectué par Fabien Galthié et ses adjoints pour changer la donne depuis leur arrivée aux manettes des Bleus, fin 2019 : « Le staff actuel a apporté une stabilité davantage prononcée, en installant Romain Ntamack comme ouvreur titulaire, pour mettre en place une charnière complémentaire. » Il évolue aux côtés d’Antoine Dupont depuis les équipes de jeunes au Stade toulousain.

Un poste investi tardivement par Dupont


Las, la blessure en cours de préparation de Romain Ntamack, forfait après la rupture d’un ligament croisé du genou gauche, est venue s’ajouter à la liste des déboires des numéros 10 français ; et le Bordelais Matthieu Jalibert devra suppléer pendant le Mondial le fils de l’ancien ailier international Emile Ntamack. « C’était écrit », a soufflé Fabien Galthié après ce coup dur. Le sélectionneur tricolore aime à rappeler qu’« on peut commencer la Coupe du monde dans un canapé et la finir au Stade de France ». Il est bien placé pour le savoir, lui qui n’avait disputé le Mondial 1995 qu’à la faveur de blessures.

Avec son nouveau compagnon, Antoine Dupont devra faire en sorte que la charnière bleue ne grince pas. « Depuis une dizaine d’années, dans le rugby mondial, ce n’est plus trop une question de 9 ou 10, mais de leader de jeu », soutient Morgan Parra. D’ailleurs, l’actuel détenteur du 9 chez les Bleus a été sacré meilleur joueur du monde, à un poste qu’il n’a investi que tardivement. « A la base, ce numéro 9 ne m’a jamais fait rêver », assurait Antoine Dupont en 2021, interrogé par Sud Ouest.

Féru de jeu, l’enfant de Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées), qui jouait demi d’ouverture lors de ses jeunes années, peinait à se retrouver dans le rôle « d’éjecteur ou de gestionnaire » du numéro 9. Mais, en raison de son gabarit – 1,74 mètre, « modeste » selon les standards du rugby international –, le capitaine des Bleus s’est fixé à ce nouveau poste.

Alors la France, un empire des « 9 » ? C’est en tout cas le nombre de stades retenus pour la Coupe du monde dans le pays (Saint-Denis, Lille, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Saint-Etienne, Toulouse et Nice). Et avec un 9 comme coach et un autre pour capitaine, le XV de France ne vise rien d’autre que le sacre pour « son » Mondial. Seule nation majeure à n’avoir jamais soulevé le trophée Webb Ellis, la France y obtiendrait un titre tout neuf.

Clément Martel

Article intéressant sur le particularisme français!

Il y a quelques années, j'avais lu un article ou Galthié donnait sa vision du poste de 9 et du particularisme français le concernant, il employait même les mots de vision romantique pour en parler, hélas, je n'ai jamais pu retrouver et article...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42808
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  S.K.I.T.O Ven 8 Sep 2023 - 12:36

Scalp a écrit:[color=#0000FF]https://www.lemonde.fr/sport/article/2023/09/07/coupe-du-monde-de-rugby-en-france-l-empire-des-9_6188307_3242.html

Coupe du monde de rugby : en France, l’empire des « 9 »

Avec un capitaine numéro 9, le XV tricolore confirme la prééminence accordée au poste de demi de mêlée dans son histoire. A la différence des autres équipes internationales, qui privilégient le numéro 10 comme meneur de jeu.

Par Clément Martel


Siège éjectable du 10
[/b]

Difficile de s’imposer dans la durée comme meneur de jeu quand vous avez la sensation d’être sur un siège éjectable. « Chez les Bleus, le numéro 10 a toujours été un poste fragile, qu’on remettait en question au premier coup de vent », observe Yann Delaigue. Qui salue le travail effectué par Fabien Galthié et ses adjoints pour changer la donne depuis leur arrivée aux manettes des Bleus, fin 2019 : « Le staff actuel a apporté une stabilité davantage prononcée, en installant Romain Ntamack comme ouvreur titulaire, pour mettre en place une charnière complémentaire. » Il évolue aux côtés d’Antoine Dupont depuis les équipes de jeunes au Stade toulousain.

Un poste investi tardivement par Dupont


L

Depuis quand Dupond a joué chez les jeunes du stade toulousain Shocked

_________________
"L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge." Coluche
S.K.I.T.O
S.K.I.T.O
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 568
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 18/09/2022
Humeur : confiant en Laurent MARTI
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  nadoloubb Ven 8 Sep 2023 - 12:39

S.K.I.T.O.c.m.f a écrit:
Scalp a écrit:[color=#0000FF]https://www.lemonde.fr/sport/article/2023/09/07/coupe-du-monde-de-rugby-en-france-l-empire-des-9_6188307_3242.html

Coupe du monde de rugby : en France, l’empire des « 9 »

Avec un capitaine numéro 9, le XV tricolore confirme la prééminence accordée au poste de demi de mêlée dans son histoire. A la différence des autres équipes internationales, qui privilégient le numéro 10 comme meneur de jeu.

Par Clément Martel


Siège éjectable du 10
[/b]

Difficile de s’imposer dans la durée comme meneur de jeu quand vous avez la sensation d’être sur un siège éjectable. « Chez les Bleus, le numéro 10 a toujours été un poste fragile, qu’on remettait en question au premier coup de vent », observe Yann Delaigue. Qui salue le travail effectué par Fabien Galthié et ses adjoints pour changer la donne depuis leur arrivée aux manettes des Bleus, fin 2019 : « Le staff actuel a apporté une stabilité davantage prononcée, en installant Romain Ntamack comme ouvreur titulaire, pour mettre en place une charnière complémentaire. » Il évolue aux côtés d’Antoine Dupont depuis les équipes de jeunes au Stade toulousain.

Un poste investi tardivement par Dupont


L

Depuis quand Dupond a joué chez les jeunes du stade toulousain Shocked

:clap: :clap:
nadoloubb
nadoloubb
Quentin MARTIntino
Quentin MARTIntino

Nombre de messages : 7970
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 20 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum