AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 20 ème journée | LOU - UBB
par Switch Aujourd'hui à 17:38

» Demandes de billets, déplacements
par krahknardz Aujourd'hui à 14:58

» Transferts (Autres clubs)
par Switch Aujourd'hui à 12:04

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par léopold Aujourd'hui à 11:21

» 19ème journée : UBB / Toulouse
par nadoloubb Aujourd'hui à 11:09

» Lionnes 2023-2024
par Scalp Aujourd'hui à 10:45

» Infirmerie 2023-2024
par Ubb332006 Aujourd'hui à 9:43

» Matthieu Jalibert
par Scalp Aujourd'hui à 9:24

» Le rugby et son évolution
par Switch Aujourd'hui à 9:15

» Maxime Lucu
par biscouette Aujourd'hui à 1:40

» Tournoi des 6 Nations féminin 2024
par marchal Aujourd'hui à 1:35

» Le Pognon et le Rugby
par marchal Aujourd'hui à 1:29

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Hier à 13:37

» Pablo Uberti
par Big'Ben Hier à 12:18

» Tevita Tatafu
par Yatangaki Hier à 10:44

» Romain Buros
par Scalp Hier à 0:58

» Pierre BOCHATON
par Scalp Hier à 0:56

» Antoine Miquel
par Scalp Mar 26 Mar 2024 - 21:35

» Vous avez dit JIFF?
par Dr. Gregory Bouse Mar 26 Mar 2024 - 12:30

» Maxime Lamothe
par Scalp Mar 26 Mar 2024 - 11:48

» Musique !!!
par Scalp Mar 26 Mar 2024 - 10:13

» XV de France (partie en cours)
par Scalp Lun 25 Mar 2024 - 21:26

» UBB : prolongation, Signatures, Départ pour 2025/2026
par Polo Lun 25 Mar 2024 - 19:32

» Autres Clubs
par marchal Lun 25 Mar 2024 - 17:34

» Espoirs 2023-2024
par Scalp Lun 25 Mar 2024 - 16:57

» Kane Douglas
par Yatangaki Lun 25 Mar 2024 - 16:43

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par Tom4h4wk Dim 24 Mar 2024 - 16:00

» Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB
par léopold Dim 24 Mar 2024 - 11:41

» C'est beau, c'est Bordeaux !
par Scalp Dim 24 Mar 2024 - 11:16

» Champions Cup - 8ᵉ de finale UBB/SARACENS
par willoush Dim 24 Mar 2024 - 8:37

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Laurent Marti et le staff

+8
kaze33
matbar33
le radis
Black mamba
patrick
DODO974
hurluberlu
Pat
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Laurent Marti et le staff - Page 2 Empty Re: Laurent Marti et le staff

Message  le radis Lun 10 Avr 2017 - 13:29

https://www.francebleu.fr/sports/rugby/top-14-ubb-laurent-marti-veut-refermer-le-chapitre-des-dix-ans-1491747591

Top 14 - UBB : Laurent Marti veut refermer "le chapitre des dix ans"

Le président de l'Union Bordeaux-Bègles reconnaît que le club, qui a sans doute moins bien travaillé dernièrement, a besoin de changer son état d'esprit en profondeur s'il espère un jour voir plus grand dans un Top 14 de plus en plus concurrentiel. Entretien.

France Bleu : Au delà de vos critiques sur l'arbitrage, y a-t-il une satisfaction d'avoir vu vos joueurs ne rien lâcher à La Rochelle ?

Laurent Marti : Non parce que c'est le minimum syndical. On n'a pas le droit de finir en roue libre quoi qu'il arrive et il n'y avait pas intérêt à voir des joueurs finir en roue libre parce que ça ne se serait pas bien passé.

A trois journées de la fin, l'UBB peut terminer 5ème mais aussi 12ème. Ça laisse des regrets après toutes ces occasions manquées ?

Oui complètement. C'est quand même hallucinant mais ça prouve que ce Top 14 a été tiré par le haut, le niveau monte, il est ultra tendu chaque weekend. Qui pouvait penser que Brive irait gagner à Clermont, que Lyon irait gagner à Castres ? J'avais dit qu'il y aurait des surprises jusqu'au bout, on y est et il y en aura encore certainement. Mais j'espère qu'on ne va pas retomber dans les travers d'il y a deux ou trois ans, c'est à dire privilégier les équipes qui jouent peu au rugby, qui trichent, qui agressent.

Créer une grosse surprise à l'extérieur, c'est peut-être ce qui vous a manqué cette saison ?

Oui, exactement. Durant cet hiver, on a manqué un peu de tout, surtout d'agressivité et d'envie. Ça nous a certainement coûté deux défaites et, avec deux défaites de moins, on serait en haut du tableau. Il est évident qu'on a des choses à remettre en question en interne et on a commencé à le faire.


Samedi vous avez parlé de Club Med, ça veut dire que l'UBB a moins bien travaillé ?

Il faut faire très attention à l'interprétation de ces propos parce que ce n'est pas forcément dans la période la plus proche que j'ai envie de parler de Club Med mais c'est plutôt un héritage Club Med. On a pensé à un moment donné qu'en basant tout sur l'amusement on y arriverait. Mais non. Ça a peut-être été possible à une période surtout quand Talebula marchait sur l'eau et qu'il était le meilleur ailier du monde. Progressivement, ça s'est durci partout, ça s'est renforcé partout, ça travaille bien dans tous les clubs donc il faut qu'on oublie cet héritage et qu'on change l'état d'esprit profond de ce club. C'est ce qu'on essaie de faire depuis trois ans mais ça prend un petit peu de temps et manifestement il va falloir passer la vitesse supérieure pour qu'on comprenne tous que le Top 14 c'est comme ça. Si on veut y jouer, si on veut y gagner, il faut accepter de se faire mal toute la semaine et tous les weekends sans exception et pour moi le plaisir vient quand tu as travaillé dur et que tu as gagné. Le reste c'est du cinéma.

L'UBB ne trouve plus ce petit supplément d'âme ?

Par moments, on s'est cherché, par moments on n'a pas appliqué la bonne stratégie, par moments on a mal travaillé, on n'a pas été assez efficace devant, derrière...Et puis aussi peut-être qu'on attendait plus de certains joueurs et que ça ne s'est pas passé comme on l'espérait. On a tout connu cette année mais, encore une fois, ce Top 14 n'est pas évident. A part La Rochelle, il y a peu d'équipes qui vont très bien. On est tous à peu près au même niveau.

Avec les départs d'Ibanez, NTamack et Reihana, vous allez devoir recomposer un staff technique...

Oui et ça c'est ma responsabilité. S'ils ne sont pas bons c'est que je me suis trompé. Ce n'est pas toujours la faute des autres, je m'inclue dans les résultats moins bons qu'espérés cette année. Mais il ne faut surtout pas s'affoler, c'est le mot d'ordre. Recruter pour recruter, c'est la pire des conneries. Quant au staff, il faut prendre son temps et bien réfléchir.

Le choix de maintenir Jacques Brunel était-il une évidence ?

Oui. Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on a à la maison ? Jacques est quelqu'un d'expérience, quelqu'un de motivé qui a envie de réussir un coup à l'UBB. Donc appuyons nous sur lui et mettons autour les meilleurs entraîneurs possibles.

Que répondez vous à ceux qui s'inquiètent de votre recrutement pour la saison prochaine ?

On a eu trois recrues phares l'année dernière, Ian Madigan, Luke Jones et Vadim Cobilas. Il me semble qu'il y en a deux qui sont des révélations, d'excellents joueurs de Top 14 que tout le monde voudrait. Ça s'est moins bien passé avec Ian Madigan, c'est vrai. On verra si ça se passe bien pour lui ailleurs. Sur le recrutement, on ne fait jamais 100% et il me semble que l'UBB, avec moins de moyens que les autres, a continué à faire un recrutement plutôt pertinent. Donc je laisse parler et on verra où nous serons dans deux ou trois ans. En fonction des moyens, car on ne peut pas faire de miracles. A un moment donné, et je vais en parler lors de la réunion de la Ligue mardi, il y a une question qui se pose. Est-ce qu'on se décide une bonne fois pour toutes à appliquer les mêmes règles pour tout le monde. Ou pas. Prenons des mesures très fortes et on s'évitera plein de problèmes dans le rugby français.

Est-ce qu'on peut parler de nouveau chapitre à l'UBB ?

Oui et j'ai même envie de dire, le chapitre des dix ans, celui qui nous a amenés du fin fond de la Pro D2 jusqu'à la Champions Cup et celui qui nous fait comprendre aujourd'hui qu'il faut voir les choses un peu différemment si on veut espérer aller plus haut. Mais encore une fois, heureusement qu'il y a deux équipes qui se portaient moins bien cette année. A ce rythme là, dans deux ans, on démarrera le Top 14 avec deux ou trois grosse écuries mais sans savoir ce qui va se passer derrière. C'est super pour la beauté du sport et le suspense mais ça voudra dire qu'aucun club ne sera à l'abri d'un accident.

L'UBB va devoir apprendre la patience ?

En dix ans, on a construit un club très solide qui s'appuie sur plus de 500 partenaires, qui s'appuie sur des résultats extraordinaires et uniques chez les jeunes où personne ne fait aussi bien. S'il y en a un qui passe après moi bientôt, il trouvera un club dans une santé que je suis loin d'avoir trouvée.

A titre personnel, la motivation est-elle toujours intacte ?

La motivation est là, j'ai un objectif personnel, j'espère que nous l'atteindrons. Mais la motivation vient aussi des partenaires et du public. Si un jour on sent qu'on est lâché, alors peut-être qu'on n'aura plus envie de se pourrir la vie au quotidien parce que c'est quand même très très lourd à porter.

le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12614
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Laurent Marti et le staff - Page 2 Empty Re: Laurent Marti et le staff

Message  le radis Mar 11 Avr 2017 - 10:40

Je vois que cette interview suscite beaucoup de réactions... :chambreur:


Vu sur RS
Invité de l’émission de France Bleu Gironde, La Mêlée du Lundi, le président du comité Cote d’Argent, Philippe Barbe, est revenu sur la décision prise par Laurent Marti, de confirmer Jacques Brunel comme manager de l’équipe de l’UBB pour la saison prochaine : « Je pense que sa venue était une préparation à ce poste. Je pense que c’était prémédité. Je fais confiance à l’intelligence de Laurent. Il a prouvé au plus haut niveau ce qu’il était capable de faire. C’est un homme qui est capable d’organiser, de faire beaucoup de choses dans un club. Il a tout connu, tant le club que les sélections. Je pense que c’était vraiment le choix qui s’imposait. Il était déjà là ».

et celle de J Poirot ce jour
“J’ai vu que le président cherchait quelqu’un devant et c’est son choix, mais très honnêtement, je pense qu’il n’y a pas besoin d’aller chercher plus loin. Ça marche bien avec Tom Palmer et Jean-Baptiste Poux, ils nous connaissent bien et ce sont des garçons très professionnels. Ce serait bien de les garder.”
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12614
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Laurent Marti et le staff - Page 2 Empty Re: Laurent Marti et le staff

Message  biscouette Mar 11 Avr 2017 - 17:25

Merci de ces infos.
Pour J-B. Poux, même si on sait que le passage de joueur à entraîneur sans coupure peut être délicat, comme il est un peu dans ce rôle depuis le début ça semble être plus facile (même si maintenant il a de vraies responsabilités, doit faire ses prépas, etc. tout en étant encore joueur pour dépanner). En plus le fait qu'il soit intervenant en EdF a accéléré son expérience.
Effectivement c'est peut-être pas mal de faire avec ce qui fonctionne déjà, souvent et dans bien des secteurs il suffit de regarder ce qu'on a disposition plutôt que d'aller chercher loin ou de vouloir repartir à zéro. Dans ce sens, Matthew Clarkin pourrait être là en «second», en second du management avec un rôle plus important sur les avants par exemple, avant de prendre le relais de Jacques Brunel ou alors en binôme avec lui (c'est pas mal les binômes de managers quand on sait qu'il faut être sur le pont en permanence).


Dernière édition par Biscouette le Mar 11 Avr 2017 - 18:16, édité 1 fois
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2755
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Laurent Marti et le staff - Page 2 Empty Re: Laurent Marti et le staff

Message  Gahet Mar 11 Avr 2017 - 18:06

le radis a écrit:Je vois que cette interview suscite beaucoup de réactions... :chambreur:


Vu sur RS
Invité de l’émission de France Bleu Gironde, La Mêlée du Lundi, le président du comité Cote d’Argent, Philippe Barbe, est revenu sur la décision prise par Laurent Marti, de confirmer Jacques Brunel comme manager de l’équipe de l’UBB pour la saison prochaine : « Je pense que sa venue était une préparation à ce poste. Je pense que c’était prémédité. Je fais confiance à l’intelligence de Laurent. Il a prouvé au plus haut niveau ce qu’il était capable de faire. C’est un homme qui est capable d’organiser, de faire beaucoup de choses dans un club. Il a tout connu, tant le club que les sélections. Je pense que c’était vraiment le choix qui s’imposait. Il était déjà là ».

et celle de J Poirot ce jour
“J’ai vu que le président cherchait quelqu’un devant et c’est son choix, mais très honnêtement, je pense qu’il n’y a pas besoin d’aller chercher plus loin. Ça marche bien avec Tom Palmer et Jean-Baptiste Poux, ils nous connaissent bien et ce sont des garçons très professionnels. Ce serait bien de les garder.”

Je me pose la question de savoir si et comment la " préméditation " a participé à l'ambiance et aux résultats récents think

Quand à l'avis d'un jeune joueur fut-il doué et potentiel capé :siffle:
Gahet
Gahet
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 798
Localisation : Gazinet
Date d'inscription : 23/07/2015
Humeur : Hasta la victoria siempre

Revenir en haut Aller en bas

Laurent Marti et le staff - Page 2 Empty Re: Laurent Marti et le staff

Message  biscouette Mar 11 Avr 2017 - 18:24

C'est vrai qu'il faut éviter de trop s'étendre dans les médias et garder certaines choses en interne.
Il y a forcément la question de la communication à travailler (en interne, le rapport aux médias, etc.), mais c'est valable pour l'ensemble des clubs.
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2755
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Laurent Marti et le staff - Page 2 Empty Re: Laurent Marti et le staff

Message  Gahet Mar 11 Avr 2017 - 19:44

Biscouette a écrit:C'est vrai qu'il faut éviter de trop s'étendre dans les médias et garder certaines choses en interne.
Il y a forcément la question de la communication à travailler (en interne, le rapport aux médias, etc.), mais c'est valable pour l'ensemble des clubs.

Notre Club ayant là aussi sa place dans le Top :chambreur: ...Bientôt
Gahet
Gahet
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 798
Localisation : Gazinet
Date d'inscription : 23/07/2015
Humeur : Hasta la victoria siempre

Revenir en haut Aller en bas

Laurent Marti et le staff - Page 2 Empty Re: Laurent Marti et le staff

Message  le radis Mer 12 Avr 2017 - 11:38

Je suis bien d'accord avec toi Gahet, la remarque de Poirot me semble déplacée.
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12614
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Laurent Marti et le staff - Page 2 Empty Re: Laurent Marti et le staff

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum