Derniers sujets
» Top14 : autres matchspar zizou46 Aujourd'hui à 21:10
» 6ᵉ journée : UBB / Perpignan
par Dauby Aujourd'hui à 21:01
» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par Dr. Gregory Bouse Aujourd'hui à 20:57
» Les Lionnes 2024-2025
par marchal Aujourd'hui à 20:31
» Enzo Reybier
par Befa Aujourd'hui à 20:11
» 7ᵉ journée : La Rochelle / UBB
par zizou46 Aujourd'hui à 19:00
» Guido Petti
par Yatangaki Aujourd'hui à 18:44
» Jonny Gray
par Scalp Aujourd'hui à 18:28
» Espoirs 2024-2025
par Scalp Aujourd'hui à 18:02
» Nicolas Depoortere
par Scalp Aujourd'hui à 17:25
» Ben Tameifuna
par Scalp Aujourd'hui à 17:24
» Autres Clubs
par Yatangaki Aujourd'hui à 13:32
» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Aujourd'hui à 13:18
» Bourse des places des matchs de l'UBB
par Cece4733 Aujourd'hui à 12:32
» Ligue pronostic top 14 [All rugby]
par Big'Ben Aujourd'hui à 11:59
» Matthieu Jalibert
par Scalp Aujourd'hui à 11:24
» Podcast de l'UBB : En Bord Terrain
par Yatangaki Aujourd'hui à 8:30
» Transferts (Autres clubs)
par Yatangaki Aujourd'hui à 8:25
» WXV Féminin
par Scalp Hier à 15:56
» XV de France (partie en cours)
par Tothor Hier à 15:25
» Le rugby et son évolution
par Scalp Hier à 7:19
» Musique !!!
par Scalp Jeu 10 Oct - 22:31
» Autres joueurs
par Scalp Jeu 10 Oct - 14:24
» Tevita Tatafu
par Scalp Jeu 10 Oct - 8:11
» Mateo GARCIA
par Scalp Jeu 10 Oct - 7:37
» 8ᵉ journée : UBB / PAU
par le radis Mer 9 Oct - 19:36
» Demandes de billets et déplacements saison 24/25
par krahknardz Mer 9 Oct - 14:46
» 9ᵉ journée : Clermont / UBB
par Scalp Mer 9 Oct - 14:38
» Maxime Lucu
par marchal Mar 8 Oct - 14:37
» Adam Coleman
par Thony Mar 8 Oct - 11:46
A jamais le plus grand
+3
OBELIX
kaze33
zizou46
7 participants
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté tribune ... des sélectionneurs
Page 1 sur 1
A jamais le plus grand
http://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Jonah-lomu-est-mort/608596
Rien d'autre à ajouter, si ce n'est que les mauvaises nouvelles se succèdent.
Qu'il repose en paix. Il m'aura fait rêver .
Rien d'autre à ajouter, si ce n'est que les mauvaises nouvelles se succèdent.
Qu'il repose en paix. Il m'aura fait rêver .
zizou46- J'aime l'Union à la folie
Re: A jamais le plus grand
La journée commence bien mal
Malheureusement, seule la maladie a réussit à l'arrêter
Une pensée pour lui et surtout ses proches
Malheureusement, seule la maladie a réussit à l'arrêter
Une pensée pour lui et surtout ses proches
Merci Jonah pour ces années à nous faire rêver malgré tes graves problèmes de santé.
Repose en paix
Le rugby à perdu le plus grand de ses artistes autant sur le terrain que dans la vie
Repose en paix
Le rugby à perdu le plus grand de ses artistes autant sur le terrain que dans la vie
OBELIX- J'aime l'Union un peu
merci champion, repose en paix
Le réveil a été douloureux, avec cette terrible nouvelle. La légende du rugby s'en est allée, et c'est une immense perte. Pour ma part il fait partie des 2 ou 3 joueurs m'ayant amené au rugby. Voire même LE joueur qui m'y a amené. Et c'est donc avec une grande peine que j'ai appris la nouvelle.
Repose en paix, Jonah. Tu es à jamais dans l'histoire et la légende de notre sport, et du sport en général.
Repose en paix, Jonah. Tu es à jamais dans l'histoire et la légende de notre sport, et du sport en général.
Nonobstant sa carrière sportive hors du commun, c'est triste de voir une personne ayant lutté autant d'années contre la maladie avec une telle force d'esprit s'en aller trahi à la fin par ce qu'il avait de plus grand , le coeur....
krahknardz- Team modo
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
SO :
Emile Ntamack : « Avec Jonah, on se soutenait mutuellement »
Julien Duby
De tous les joueurs français qui ont affronté Jonah Lomu, Emile Ntamack est celui qui est resté le plus proche de lui. L'entraîneur des trois-quarts de Bordeaux-Bègles a affronté le jeune Lomu dès 1994 pour ses deux premiers matches sous le maillot à la fougère qui se sont soldés par deux victoires françaises, sur le sol néo-zélandais ! Hier, l'ancien trois-quart centre du Stade Toulousain était intarissable au sujet de celui avec qui il n'a jamais vraiment cessé d'être ami.
« Avec Jonah, on a débuté au niveau international quasiment en même temps, et dès notre premier match, les médias ont choisi de nous comparer, nous opposer. On était jeunes, on jouait à l'aile, on incarnait la nouveauté. Et tous les deux, on a décidé de creuser cette relation. On s'est écrit. On s'est donné des nouvelles. »
« Une légende dans une équipe de légende »
« J'ai eu la chance de connaître l'homme. Derrière sa puissance éclaboussante, il y avait un gars réservé, qui avait à gérer des choses que nous, rugbymen classiques, ne connaissions pas. C'était une légende dans une équipe de légende, les All Blacks. Et paradoxalement, ce n'était pas simple à vivre. Il n'était pas toujours bien incorporé dans cette équipe parce qu'avec lui, les Blacks passaient au second plan. »
« En 1995, après la Coupe du monde qui restait une déception pour lui (défaite des Blacks en finale) comme pour nous (défaite en demi-finale contre l'Afrique du Sud), les Blacks devaient venir jouer contre la France, à Toulouse (victoire de la France, 22-15). Il venait sur mes terres et j'en étais fier. On avait beaucoup échangé sur Toulouse, cette ville de rugby qui ne pouvait que lui plaire. J'avais même parlé avec lui de le faire venir jouer au Stade Toulousain. Il avait dit : pourquoi pas ? Et Guy Novès n'était pas opposé à cette idée. »
« Dans ces années-là, nous étions tous les deux assez haut. Lui était évidemment une très grande star, mais moi, j'étais à mon meilleur et on se taquinait. Lui me chambrait depuis chez lui. Tu sais comment on t'appelle chez nous ? Le cauchemar noir ou le Talisman. Ça nous faisait marrer. Mais c'était une complicité qui nous permettait aussi de nous motiver. Car sur la route de la Coupe du monde 1999 nous avons eu pas mal de petits pépins physiques. On se soutenait mutuellement avec un but : se retrouver en Coupe du monde. Ce qu'on a réussi à faire lors de ce fameux France - All Blacks de 1999 (victoire de la France en quart de finale 43-31). »
« Pour moi, il restera le souvenir d'un homme simple. Pour le rugby, il restera comme l'homme providentiel. Avec lui, le rugby n'avait pas besoin de pom-pom girls, ni de maillots roses. On venait juste voir Lomu. Il a fait gagner 20 ans au rugby. Aujourd'hui, il est parti, mais il aura laissé une très grande trace ».
Recueilli par Julien Duby
Emile Ntamack : « Avec Jonah, on se soutenait mutuellement »
Julien Duby
De tous les joueurs français qui ont affronté Jonah Lomu, Emile Ntamack est celui qui est resté le plus proche de lui. L'entraîneur des trois-quarts de Bordeaux-Bègles a affronté le jeune Lomu dès 1994 pour ses deux premiers matches sous le maillot à la fougère qui se sont soldés par deux victoires françaises, sur le sol néo-zélandais ! Hier, l'ancien trois-quart centre du Stade Toulousain était intarissable au sujet de celui avec qui il n'a jamais vraiment cessé d'être ami.
« Avec Jonah, on a débuté au niveau international quasiment en même temps, et dès notre premier match, les médias ont choisi de nous comparer, nous opposer. On était jeunes, on jouait à l'aile, on incarnait la nouveauté. Et tous les deux, on a décidé de creuser cette relation. On s'est écrit. On s'est donné des nouvelles. »
« Une légende dans une équipe de légende »
« J'ai eu la chance de connaître l'homme. Derrière sa puissance éclaboussante, il y avait un gars réservé, qui avait à gérer des choses que nous, rugbymen classiques, ne connaissions pas. C'était une légende dans une équipe de légende, les All Blacks. Et paradoxalement, ce n'était pas simple à vivre. Il n'était pas toujours bien incorporé dans cette équipe parce qu'avec lui, les Blacks passaient au second plan. »
« En 1995, après la Coupe du monde qui restait une déception pour lui (défaite des Blacks en finale) comme pour nous (défaite en demi-finale contre l'Afrique du Sud), les Blacks devaient venir jouer contre la France, à Toulouse (victoire de la France, 22-15). Il venait sur mes terres et j'en étais fier. On avait beaucoup échangé sur Toulouse, cette ville de rugby qui ne pouvait que lui plaire. J'avais même parlé avec lui de le faire venir jouer au Stade Toulousain. Il avait dit : pourquoi pas ? Et Guy Novès n'était pas opposé à cette idée. »
« Dans ces années-là, nous étions tous les deux assez haut. Lui était évidemment une très grande star, mais moi, j'étais à mon meilleur et on se taquinait. Lui me chambrait depuis chez lui. Tu sais comment on t'appelle chez nous ? Le cauchemar noir ou le Talisman. Ça nous faisait marrer. Mais c'était une complicité qui nous permettait aussi de nous motiver. Car sur la route de la Coupe du monde 1999 nous avons eu pas mal de petits pépins physiques. On se soutenait mutuellement avec un but : se retrouver en Coupe du monde. Ce qu'on a réussi à faire lors de ce fameux France - All Blacks de 1999 (victoire de la France en quart de finale 43-31). »
« Pour moi, il restera le souvenir d'un homme simple. Pour le rugby, il restera comme l'homme providentiel. Avec lui, le rugby n'avait pas besoin de pom-pom girls, ni de maillots roses. On venait juste voir Lomu. Il a fait gagner 20 ans au rugby. Aujourd'hui, il est parti, mais il aura laissé une très grande trace ».
Recueilli par Julien Duby