AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 20 ème journée | LOU - UBB
par marchal Aujourd'hui à 12:54

» Transferts (Autres clubs)
par Switch Aujourd'hui à 12:04

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par léopold Aujourd'hui à 11:21

» 19ème journée : UBB / Toulouse
par nadoloubb Aujourd'hui à 11:09

» Lionnes 2023-2024
par Scalp Aujourd'hui à 10:45

» Infirmerie 2023-2024
par Ubb332006 Aujourd'hui à 9:43

» Matthieu Jalibert
par Scalp Aujourd'hui à 9:24

» Le rugby et son évolution
par Switch Aujourd'hui à 9:15

» Maxime Lucu
par biscouette Aujourd'hui à 1:40

» Tournoi des 6 Nations féminin 2024
par marchal Aujourd'hui à 1:35

» Le Pognon et le Rugby
par marchal Aujourd'hui à 1:29

» Demandes de billets, déplacements
par krahknardz Hier à 22:53

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Hier à 13:37

» Pablo Uberti
par Big'Ben Hier à 12:18

» Tevita Tatafu
par Yatangaki Hier à 10:44

» Romain Buros
par Scalp Hier à 0:58

» Pierre BOCHATON
par Scalp Hier à 0:56

» Antoine Miquel
par Scalp Mar 26 Mar 2024 - 21:35

» Vous avez dit JIFF?
par Dr. Gregory Bouse Mar 26 Mar 2024 - 12:30

» Maxime Lamothe
par Scalp Mar 26 Mar 2024 - 11:48

» Musique !!!
par Scalp Mar 26 Mar 2024 - 10:13

» XV de France (partie en cours)
par Scalp Lun 25 Mar 2024 - 21:26

» UBB : prolongation, Signatures, Départ pour 2025/2026
par Polo Lun 25 Mar 2024 - 19:32

» Autres Clubs
par marchal Lun 25 Mar 2024 - 17:34

» Espoirs 2023-2024
par Scalp Lun 25 Mar 2024 - 16:57

» Kane Douglas
par Yatangaki Lun 25 Mar 2024 - 16:43

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par Tom4h4wk Dim 24 Mar 2024 - 16:00

» Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB
par léopold Dim 24 Mar 2024 - 11:41

» C'est beau, c'est Bordeaux !
par Scalp Dim 24 Mar 2024 - 11:16

» Champions Cup - 8ᵉ de finale UBB/SARACENS
par willoush Dim 24 Mar 2024 - 8:37

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Le côté cosmopolite de notre TOP14

+2
Gahet
Pat
6 participants

Aller en bas

Le côté cosmopolite de notre TOP14 Empty Le côté cosmopolite de notre TOP14

Message  Pat Mer 22 Juin 2016 - 19:44

Certains ne seront pas surpris, d'autres beaucoup plus...!  Shocked  :siffle:
Chiffres récupérés sur le site de L'Equipe.
Les espoirs ayant participé aux joutes du TOP14 figurent dans les stats.
Les joueurs ayant été recruté en joker coupe du monde y figurent aussi.
Exemple pour l'UBB, Manu Ahotaeila figure dans l'effectif.

Saison 2015/2016
Voici donc une répartition, par nationalité, des joueurs de chaque équipe du meilleur championnat du monde ( Rolling Eyes )
Pour certains, ça fait peur !!  think

Le côté cosmopolite de notre TOP14 Effect10

ALLEZ LES BLEUS....!  Le côté cosmopolite de notre TOP14 788813
Pat
Pat
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 10405
Localisation : VO
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ça dépendait d'un Gascon ... à béret béarnais !

Revenir en haut Aller en bas

Le côté cosmopolite de notre TOP14 Empty Re: Le côté cosmopolite de notre TOP14

Message  Gahet Mer 22 Juin 2016 - 21:00

Depuis Schengen dans les années 90, Il n'est plus possible de considérer un Anglais, un Italien, etc...comme un étranger. Tous les Européens ont un même passeport avec une précision de l'Etat (pas la Nation, ni le Pays) d'origine. C'est 50 Européens. dans le tableau...et ça change tout.

Si au contraire tu ne comptais à L'UBB que les Gascons et Gavaches comme "locaux" , tes Stat seraient encore plus catastrophiques.

La seule vraie question est ; Combien de nos meilleurs espoirs sont capable d'aller parfaire leur apprentissage en Angleterre, en Australie ou en chez le SudaF ? :siffle:
Gahet
Gahet
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 798
Localisation : Gazinet
Date d'inscription : 23/07/2015
Humeur : Hasta la victoria siempre

Revenir en haut Aller en bas

Le côté cosmopolite de notre TOP14 Empty Re: Le côté cosmopolite de notre TOP14

Message  Pat Mer 22 Juin 2016 - 23:24

Gahet a écrit:Depuis Schengen dans les années 90, Il n'est plus possible de considérer un Anglais, un Italien, etc...comme un étranger. Tous les Européens ont un même passeport avec une précision de l'Etat (pas la Nation, ni le Pays) d'origine. C'est 50 Européens. dans le tableau...et ça change tout.

Si au contraire tu ne comptais à L'UBB que les Gascons et Gavaches comme "locaux" , tes Stat seraient encore plus catastrophiques.

La seule vraie question est ; Combien de nos meilleurs espoirs sont capable d'aller parfaire leur apprentissage en Angleterre, en Australie ou en chez le SudaF ? :siffle:

Si j'étais parano, je pourrais penser que tu attends le moindre de mes posts pour me faire du rentre dedans... mais c'est pas le cas hein...!? :siffle:
Sinon, pour te répondre donc, j'ai rien à cirer des accords de Schengen en ce qui concerne le sujet !
Je n'ai rien à faire qu'ils soient Européens ou venus de l'hémisphère sud, c'est leur nombre qui me dérange !
Si pour toi 44% de joueurs "étrangers" cela te convient, pas de problème, nous n'avons pas la même vision du sujet/problème.
Pour ce qui est de l'UBB, je ne suis pas plus fier de la situation, et sinon, je n'ai jamais fait référence à des Gascons et Gavaches (  Rolling Eyes ), et de plus il y a en France d'autres régions !

Pour les espoirs, j'avoue ne pas trop capter !
Je ne vais pas m'amuser à faire la moyenne d'âge de tous les joueurs venus d'autres horizons que la France, mais je doute fort que la jeunesse l'emporte !
Il est de plus plus facile de venir dans l'un des championnats qui paie le mieux !
Ah... un dernier point... si tu vois chez moi autre chose qu'une fervente défense de notre formation, de nos jeunes, de nos écoles de rugby, et de notre équipe nationale... bah... c'est ton problème, même si j'avoue que ce serait décevant !
Pat
Pat
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 10405
Localisation : VO
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ça dépendait d'un Gascon ... à béret béarnais !

Revenir en haut Aller en bas

Le côté cosmopolite de notre TOP14 Empty Re: Le côté cosmopolite de notre TOP14

Message  Gahet Jeu 23 Juin 2016 - 0:40

Pat a écrit:
Gahet a écrit:Depuis Schengen dans les années 90, Il n'est plus possible de considérer un Anglais, un Italien, etc...comme un étranger. Tous les Européens ont un même passeport avec une précision de l'Etat (pas la Nation, ni le Pays) d'origine. C'est 50 Européens. dans le tableau...et ça change tout.

Si au contraire tu ne comptais à L'UBB que les Gascons et Gavaches comme "locaux" , tes Stat seraient encore plus catastrophiques.

La seule vraie question est ; Combien de nos meilleurs espoirs sont capable d'aller parfaire leur apprentissage en Angleterre, en Australie ou en chez le SudaF ? :siffle:

Si j'étais parano, je pourrais penser que tu attends le moindre de mes posts pour me faire du rentre dedans... mais c'est pas le cas hein...!? :siffle:
Sinon, pour te répondre donc, j'ai rien à cirer des accords de Schengen en ce qui concerne le sujet !
Je n'ai rien à faire qu'ils soient Européens ou venus de l'hémisphère sud, c'est leur nombre qui me dérange !
Si pour toi 44% de joueurs "étrangers" cela te convient, pas de problème, nous n'avons pas la même vision du sujet/problème.
Pour ce qui est de l'UBB, je ne suis pas plus fier de la situation, et sinon, je n'ai jamais fait référence à des Gascons et Gavaches (  Rolling Eyes ), et de plus il y a en France d'autres régions !

Pour les espoirs, j'avoue ne pas trop capter !
Je ne vais pas m'amuser à faire la moyenne d'âge de tous les joueurs venus d'autres horizons que la France, mais je doute fort que la jeunesse l'emporte !
Il est de plus plus facile de venir dans l'un des championnats qui paie le mieux !
Ah... un dernier point... si tu vois chez moi autre chose qu'une fervente défense de notre formation, de nos jeunes, de nos écoles de rugby, et de notre équipe nationale... bah... c'est ton problème, même si j'avoue que ce serait décevant !

vin Rien de personnel Le côté cosmopolite de notre TOP14 543464

Je suis affligé par les notions "d'étranger" en particuliers en Rugby.
- Pour des raison historiques : Il me semble qu'un titre de Champion de France a été retiré au Stade Bordelais à cause d'un Joueur Gallois dit Pro dans les années 1900. Etonnant qu'à cette époque les transitaires dans les ports du Havre, de Bordeaux, Bayonne (?) ai fait venir des anglo-saxons pour apprendre à bien jouer.
- Parce que les équipes nationales sont en rugby des équipes de Fédération Nationales. Je regrette vivement que la Fédération Ecossaise, Galloise, Maori ne puisse aller au prochain JO car l'olympisme connaît les pays et pas les fédérations.
- Parce que notre Manager Général se fait amicalement appeler "L'espagnol" mais.... le Dacquois dans les journaux
- Parce que le premier président d'un Club de rugby sur le continent européen - En France s'appelait William Ramsay Langstaff  . Au fait ils venaient d'où  les Frères MOGA ? Pourquoi le Damier ????
- Horreur Historique encore à propos du RCT, pire que les étrangers. Dans leur première équipe, au tout début, Yavait même un Breton, la presse et les autres clubs s'en sont émus  publiquement.
- Parce que d'expérience personnelle, je sais que le meilleur moyen de se faire des copains dans n'importe quel pays étranger est de sortir les crampons et montrer qu'on sait vriller une passe.
- Et oui pour moi il n'y a pas 44% d'étrangers il y a 100% de bons joueurs, 14 Clubs de haut niveau et 7 de niveau européens. suppubb

Je reste émus et perplexe quand il y a quelques semaine RS nous quitte pour "découvrir comment se fait un rugbyman" mais que pour ça il aille outre-manche et non à Monfort-en-Chalosse ou à Bagnères-de-Bigorre (amusez vous à mettre les noms des joueurs)  :chambreur:

Je me dit aussi qu'à une époque ou un étudiant se doit d'aller dans une université étrangère (Comme pendant des siècles) un espoir se devrait la même chose avant de se dire je suis arrivé. Ca se fait dans certains pays. :siffle:

Je pourrais disserter longtemps, mais pour moi l'une des valeur première du rugby c'est de ne pas faire la différence entre Basque et Gascon, entre Catalans et Parisiens, Maoris ou NZ , Blanc ou Noir dans une équipe Arc en Ciel  think
Gahet
Gahet
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 798
Localisation : Gazinet
Date d'inscription : 23/07/2015
Humeur : Hasta la victoria siempre

Revenir en haut Aller en bas

Le côté cosmopolite de notre TOP14 Empty Re: Le côté cosmopolite de notre TOP14

Message  biscouette Jeu 23 Juin 2016 - 2:25

Sujet délicat. Bon, il convient d’apporter qqs discernements (veuillez excuser ce ton un peu docte là tout d’un coup…), de ne pas tomber dans de fausses oppositions.
Déjà, il faut distinguer entre une star qui vient juste préparer sa retraite en venant 2 ans et un joueur qui s’investit dans un club.
Heini, Matthew…

Rapido :
Toute culture n’est qu’un mixe de cultures. Et le métissage est bien la clé de bcp de nos soucis.
La notion d’identité est très problématique, et d’un point de vue philosophique ne tient pas la route. Ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas préserver notre confit et notre pinard, c'est une autre histoire… D’ailleurs, il est arrivé souvent à travers les époques que des atouts locaux aient été entretenus et préservés par des étrangers… Il n’y a pas à craindre pour notre confit ou nos attaques de 3/4 racées, du moins à ce niveau… la menace est ailleurs.
Ensuite, s’il y a des cas particuliers à traiter (clubs) et certains qui posent pb, le pb n’est pas d’avoir bcp d’étrangers mais d’oublier que le rugby se construit dans le collectif, la complicité, donc dans le temps – mais aussi un club, et tout en fait… C’est finalement plus le fait de vouloir construire des équipes top niveau en 1 an ou 2 qui pose pb : on peut se demander s’il en restera qqc dans les 5 ans, surtout si tel pdt ou mécène se retire, etc. d’autant plus si le jeu proposé est d'un ennui mortel.

Bref, il y a bien des pbs à ce niveau par endroit, le fait que l’on ne donne pas assez leur chance à des jeunes du club (mais là aussi, la question n’est pas qu’ils soient français mais qu’ils soient ici depuis un certain temps, qu’ils aient tissé des liens, etc. Ensuite le déracinement pour certains peut être aussi un vrai crève-cœur). Donc là par endroit, il faudrait plus souvent donner leur chance aux jeunes (on voit aussi ce que ça donne en EdF : il y a des joueurs qui élèvent leur niveau de jeu en fonction du contexte, et pour le savoir il faut faire des essais).
Mais ces questions ne doivent pas occulter les soucis de formation (situation inégale d’une région à l'autre, donc difficile de faire un constat global, mais nombreux témoignages nous rapportent qu'en bien des endroits les gamins sont plus prêts à aller péter droit devant que de se la jouer Serin-Domvo-etc.). Et aussi : les capacités physiques des jeunes collégiens en France ont diminué d’1/3 en 40 ans (source : Féd. Fr. de Cardiologie), le niveau global de la santé des français diminuent (pour la 1ère fois depuis les 60s, l'espérance de vie a diminué en France en 2014), etc. Vous allez me dire, c'est pareil ailleurs, la pollution, la malbouffe, la sédentarité, etc. sauf que nous avions là certainement un de nos atouts (la qualité de vie, etc.) quand par ailleurs notre professionnalisme n'est pas à la hauteur des Néo-Z., Australiens, etc.
Ne serait-ce déjà que faire jouer des mecs 30 fois par an, même 25 déjà… ce qui en plus de ne pas être pro, favorise aussi cet emballement des recrutements.
Il y a bien plusieurs pbs, mais derrière tout ça un pb global… sur lequel nous pourrons écrire des plombes…
En gros, il vaut mieux regarder le système en place…
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2755
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Le côté cosmopolite de notre TOP14 Empty Re: Le côté cosmopolite de notre TOP14

Message  patrick Jeu 23 Juin 2016 - 10:54

Merci Pat pour ton tableau Yesss  Personnellement, même si j'apprécie beaucoup la nation arc en ciel de l'immense Nelson, j'y trouve une aberration et une seule. Pour le reste, si des joueurs étrangers de très bon niveaux viennent s'investir dans nos clubs et notre pays, je n'y vois pas grand chose à y redire. Par contre oui, il faudrait aussi que nos staffs accepte de prendre un peu plus de risques en donnant parfois leur chance à tous nos jeunes (français ou pas) ... quitte à se passer d'étranger peu payés et de valeur moyenne :siffle: Ceci étant dit, y a t'il beaucoup de potentiellement très bons joueurs français dont la carrière est fortement perturbés (voire ne débute jamais) parce qu'ils sont durablement barrés par un étranger, pas sûr ... sauf bien sûr ce qui font le choix à très court terme d'aller cirer le banc d'une équipe prestigieuse en contrepartie d'un salaire "mirobolant" plutôt que de se montrer dans un club moins clinquant mad L'essentiel de la génération Z veut tout et tout de suite, elle risque se prendre quelques portes dans la gueule :siffle:

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22641
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Le côté cosmopolite de notre TOP14 Empty Re: Le côté cosmopolite de notre TOP14

Message  sudiste Jeu 23 Juin 2016 - 12:58

Tout d'abord comme en religion, il n'y a pas d' "étrangers" dans la grande famille du rugby qui a toujours fait de son melting-pot culturel et social sa force.

La question n'est pas le nombre d'étrangers mais bien de savoir pourquoi ils sont préférés à des joueurs de la filière locale.
Et bien tout simplement parce que cette filière montre ses limites et sa mauvaise organisation. Il est en effet impensable qu'avec un tel réservoir de licenciés (440.000 environ) la France ne soit pas capable de sortir un nombre conséquent de joueurs pour le plus haut niveau.
Résultat s'il est possible d'avoir avec un étranger meilleur et pour moins cher pourquoi s'en priver ?

Comment les Fidji, Tonga et Samoa avec moins de 100.000 licenciés arrivent-ils à placer 70 joueurs dans notre championnat ? (sans parler de tous ceux qui évoluent en Australie et Nouvelle Zélande). Au delà de leur gabarit (dont on pourrait parler) ce sont avant tout de très bons joueurs avec une technique et un sens du jeu que l'on ne trouve pas chez nous ou si peu. Elevé à la mamelle du 7 ils se fondent parfaitement à 15 alors que dans le même temps nous sommes incapables d'avoir une filière à 7 qui tiennent la route. :siffle:
Les retrouver au plus haut niveau ne me choque donc pas mais là où la dérive est inquiétante c'est que nous les retrouvons également dans les étages inférieurs jusque dans le rugby non professionnel think N'y a-t-il donc aucun locaux susceptibles d'occuper ses postes ?

La filière espoirs montrent également les limites du système : elle devrait être la dernière marche vers un contrat professionnel (en Top 14 ou Pro D2) or une majorité de joueurs ne la franchiront jamais. Si leur niveau est jugé insuffisant malgré leur passage par toutes les catégories d'âge c'est bien qu'il y a des lacunes en amont et finalement dès l'école de rugby. C'est, à mon avis, dès ce niveau qu'il faut revoir la stratégie en travaillant avant tout et beaucoup plus (exclusivement même) la technique individuelle avec et sans ballon. Depuis 10 ans nous misons sur un rugby bourrin et de défense alors même que nous avons que c'est un rugby perdant ...
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15551
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Le côté cosmopolite de notre TOP14 Empty Re: Le côté cosmopolite de notre TOP14

Message  Pat Jeu 23 Juin 2016 - 19:07

Gahet a écrit:
vin Rien de personnel Le côté cosmopolite de notre TOP14 543464

Ah... tu me rassures !  :chambreur:

Je pourrais disserter longtemps, mais pour moi l'une des valeur première du rugby c'est de ne pas faire la différence entre Basque et Gascon, entre Catalans et Parisiens, Maoris ou NZ , Blanc ou Noir dans une équipe Arc en Ciel  think
Ne tente pas de noyer le poisson, je ne cherche pas à faire de différence...! :siffle:
Sinon, très jolie l'image de l'équipe Arc en Ciel, si si, j'insiste ! :chambreur:
Pat
Pat
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 10405
Localisation : VO
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ça dépendait d'un Gascon ... à béret béarnais !

Revenir en haut Aller en bas

Le côté cosmopolite de notre TOP14 Empty Re: Le côté cosmopolite de notre TOP14

Message  krahknardz Jeu 23 Juin 2016 - 19:33

OK c'est pas brillant globalement, mais puis-je faire remarquer que dans la débâcle nous faisons plutôt bonne figure cette année, avec nos 62% de français, devancés seulement par le CO (!!!)?
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 6854
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le côté cosmopolite de notre TOP14 Empty Re: Le côté cosmopolite de notre TOP14

Message  Pat Jeu 23 Juin 2016 - 20:25

krahknardz a écrit:devancés seulement  par le CO (!!!)?
Dis donc mon KraKra, mettrais tu en doute mes stats...!? :chambreur:
Pat
Pat
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 10405
Localisation : VO
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ça dépendait d'un Gascon ... à béret béarnais !

Revenir en haut Aller en bas

Le côté cosmopolite de notre TOP14 Empty Re: Le côté cosmopolite de notre TOP14

Message  krahknardz Jeu 23 Juin 2016 - 22:02

Pat a écrit:
krahknardz a écrit:devancés seulement  par le CO (!!!)?
Dis donc mon KraKra, mettrais tu en doute mes stats...!? :chambreur:

Nan, du tout, j'exprimais juste ma stupéfaction que ce soit le CO le club le plus français du Top14... Shocked
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 6854
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le côté cosmopolite de notre TOP14 Empty Re: Le côté cosmopolite de notre TOP14

Message  sudiste Ven 24 Juin 2016 - 10:56

http://www.sudouest.fr/2016/06/24/fin-de-regne-l-ual-doit-deposer-le-bilan-2411920-2966.php

Voilà quand on voit trop grand au lieu de s'appuyer sur de solides bases locales (joueurs et partenaires) ....

Le phoenix renaitra-t-il de ses cendres ? pale
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15551
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Le côté cosmopolite de notre TOP14 Empty Re: Le côté cosmopolite de notre TOP14

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum