Derniers sujets
» Matthieu Jalibertpar Arno Aujourd'hui à 21:49
» 2ᵉ journée : LOU / UBB
par Scalp Aujourd'hui à 21:33
» Fédération Française de Rugby
par Scalp Aujourd'hui à 21:28
» Sipili Falatea
par le radis Aujourd'hui à 20:06
» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par Bordelais exilé ds le 31 Aujourd'hui à 16:53
» Ligue Nationale de Rugby
par Switch Aujourd'hui à 16:41
» Top14 : autres matchs
par Scalp Aujourd'hui à 14:27
» Le rugby et son évolution
par Scalp Aujourd'hui à 14:11
» Nicolas Depoortere
par Scalp Aujourd'hui à 13:53
» Champions Cup 2025-2026
par Scalp Hier à 21:43
» Espoirs 2024-2025
par patrick Hier à 17:49
» Evolution du Top14 (format, règles...)
par patrick Hier à 17:48
» Rohan Janse van Rensburg
par Lawrence the Hammer Hier à 17:09
» UBB : prolongation, Signatures, Départ pour 2025/2026
par sudiste Hier à 14:57
» 1ʳᵉ journée : UBB / Stade Français
par Scalp Hier à 12:49
» Rugby Championship 2024
par Scalp Hier à 12:30
» Bilan saison 2023-2024
par Scalp Hier à 10:01
» Noel McNamara
par Scalp Hier à 2:02
» Jefferson Poirot
par Scalp Mar 10 Sep 2024 - 22:41
» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par Roberto Miopalmo Mar 10 Sep 2024 - 20:43
» Autres joueurs
par Switch Mar 10 Sep 2024 - 18:33
» Autres Clubs
par marchal Mar 10 Sep 2024 - 17:05
» SALARY CAP - Plafond salarial
par Scalp Mar 10 Sep 2024 - 16:04
» XV de France (partie en cours)
par Roberto Miopalmo Mar 10 Sep 2024 - 13:17
» Christophe Urios
par marchal Mar 10 Sep 2024 - 2:16
» Du rugby et du dopage
par Switch Mar 10 Sep 2024 - 1:53
» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Lun 9 Sep 2024 - 20:16
» C'est beau, c'est Bordeaux !
par Fr@n Lun 9 Sep 2024 - 16:08
» WXV Féminin
par Scalp Lun 9 Sep 2024 - 6:44
» Guido Petti
par Scalp Dim 8 Sep 2024 - 20:42
Le Pognon et le Rugby
+37
Tothor
LIONS'XV
coach2rugby
marchal
tonysoprano
Switch
Jacques 33
tire-bouchon
Scalp
grospaquet31
Phil33bx
LaRuine33
Yatangaki
Roberto Miopalmo
SympathyForTheDevil
Etchetera
cebada
TOTOUBB
Dr. Gregory Bouse
Big'Ben
flavio33
L'Eclair
krahknardz
DODO974
densnewzealand
FrenchKick
willoush
jaja69
hurluberlu
Vince33
biscouette
sudiste
léopold
kaze33
patrick
le radis
Mam's
41 participants
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté bodéga
Page 34 sur 39
Page 34 sur 39 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39
Re: Le Pognon et le Rugby
Auré33 a écrit:Dans l'article du SO, ils expliquent également que le déficit total des clubs du top 14 s'élève à plus de 40 millions d'euros et que ce déficit se concentre sans quelques clubs comme le SF, R92, MHR, RCT, LOU... Et que les mécènes principaux épongent la dette
Quand les Wild, Altrad, Lorrenzetti et consort en auront marre de leur jouet, attention aux dégâts, débâcle à l'anglaise à prévoir pour certains clubs. Très fier de la structuration financière de notre club voulu par Marti !
Par Arnaud David - a.david@sudouest.fr
Publié le 06/06/2023 à 18h49
Mis à jour le 06/06/2023 à 18h51
Le Top 14 a battu cette saison ses records d’affluence et d’audience. Ce sont des indicateurs d’une santé retrouvée après la parenthèse Covid. Mais des fragilités structurelles demeurent liées à la part des salaires
À l’heure où, après les Wasps et Worcester, le championnat d’Angleterre s’apprête à perdre un troisième club – les London Irish – plombé par les dettes, le Top 14 va afficher ce week-end à Saint-Sébastien les signes apparents de sa belle santé.
Vendredi et samedi pour Toulouse - Racing 92 puis La Rochelle - Union Bordeaux-Bègles, le stade d’Anoeta fera le plein de spectateurs. Ce n’est pas une surprise. Depuis qu’elles se disputent dans un lieu unique, les demi-finales sont devenues un rendez-vous festif incontournable. Mais ce succès populaire attendu ne fera que confirmer une tendance de fond. Le Top 14 fait recette, les chiffres de ses affluences épousent ces derniers mois une courbe exponentielle.
Record historique
À l’issue de la 26e journée, la Ligue nationale (LNR) a annoncé qu’avec un peu plus de 2,7 millions de spectateurs dans les travées, soit une moyenne 14 841 par match, le Top 14 avait battu son record historique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec 28 216 spectateurs par match, l’Union Bordeaux-Bègles caracole en tête grâce au formidable outil que constitue le stade Chaban-Delmas. Mais on relève que sept clubs dépassent les 80 % de taux de remplissage dont le Stade Rochelais et le Stade Toulousain qui ont affiché guichets fermés.
« L’affluence constitue un indicateur important », se félicite Emmanuel Eschalier, le directeur de la LNR. « C’est ce qui permet d’apprécier l’attractivité du championnat auprès du public et des clubs dans leur territoire. C’est aussi ce qui permet de mesurer la capacité des clubs à aller chercher de nouveaux publics et à les fidéliser. »
« Le fait d’avoir battu ce record cette année, près de deux ans après la sortie de la crise sanitaire, est très positif », poursuit-il. « On se posait des questions sur la façon dont le sport en général, le rugby en particulier, allait rebondir après cette parenthèse exceptionnelle. On est heureux que ce record ait été battu juste avant la Coupe du monde qui devrait continuer à entretenir la dynamique rugby et même la décupler. »
« À nous de capitaliser sur ces deux mois de rugby pour attirer encore plus de spectateurs »
On notera qu’après des années d’un relatif repli, des clubs – Toulouse, Toulon, Bayonne, UBB - ont de nouveau osé déplacer certains matches dans des enceintes plus grandes. « On observe une progression de l’affluence dans la majorité des clubs mais elle est optimisée par des délocalisations qui repartent à la hausse », relève Emmanuel Eschalier.
Derrière cette embellie il y a le travail de longue durée entrepris par les clubs mais aussi une dynamique sportive vertueuse qui porte le rugby français avec le Mondial en ligne de mire. « L’équipe de France qui performe, trois doublés successifs en Champions Cup et en Challenge, une dizaine de clubs à la lutte pour la qualification : c’est un tout. La perspective de la Coupe du monde aide. Ensuite, ce sera à nous de capitaliser sur ces deux mois de rugby pour attirer encore plus de spectateurs. »
Cet engouement s’est aussi traduit par des audiences en hausse pour Canal+. Elles avaient déjà progressé l’an passé. Elles ont continué à croître sur toutes les cases horaires. « Nous sommes même à 10 % sur le prime du dimanche soir », indique Eric Bayle, le directeur du rugby (1).
Reste que les affluences comme les audiences ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte pour évaluer la vitalité d’une compétition. D’ailleurs, les recettes jour de match ne constituent que 12 % des produits d’exploitation des clubs.
40 millions de pertes
Du point de vue économique, le Top 14 a retrouvé dès l’an passé le niveau de la dernière saison pré-Covid en termes de partenariats, d’hospitalité. Il a gagné sur les produits de diversification. Mais il continue de présenter aussi les mêmes faiblesses récurrentes. Le rapport de la DNACG évaluait à 40 millions d’euros les pertes d’exploitation du Top 14 pour la saison en cours. Ce déficit est concentré sur quelques clubs - Racing 92, Stade Français, Toulon, Montpellier, Lyon – et est épongé chaque fin de saison par l’actionnaire de référence.
Si la mise en place de la limitation de la masse salariale a freiné les dérives, ce déséquilibre structurel n’autorise pas non plus le rugby français à baisser la garde. Après tout, le déficit moyen des clubs anglais est à peine plus élevé (4,6 millions/club).
(1) Le barrage Lyon-UBB a réalisé le meilleur score de la saison avec 828000 abonnés.
grospaquet31- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 11121
Date d'inscription : 31/08/2015
Re: Le Pognon et le Rugby
Roberto Miopalmo a écrit:Switch a écrit:grospaquet31 a écrit:patrick a écrit:Quelqu'un y croit au budget du Racing ?
Ce ne sont pas les budgets mais les masses salariales.
Personne n'y croit. Ils n'est pas impossible qu'ils aient eu recours au même tour de passe-passe que pour D. Carter, via un montage de droit à l'image pris en charge par Natixis (à l'époque). Mais vu leur effectif et celui qui se dessine pour l'an prochain, personne n'est dupe. C'est comme si le PSG te disait que leur masse salariale est équivalente à celle des clubs de milieu de Ligue 1
Vous vous racontez des histoires. Il est évident que de par la puissance financière de leurs présidents ou de leurs sponsors majeurs, certains clubs (Racing, MHR, SF notamment) pourraient largement exploser la masse salariale. Et que probablement, ils ont déjà eu recours à de subtils montages pour le dépasser légèrement sans que ce soit trop visible.
Mais de là à penser qu'il y aurait le même rapport entre eux et nous (et Pau, Perpi, Castres....) qu'entre le PSG et Lorient, c'est de l'ordre du fantasme et c'est se voir plu petit qu'on est.
Le racing cumule quelques très gros salaires ( Russel en tête notamment), mais ils ont aussi pas mal de jeunes pas encore internationaux, issus du club, ou arrivés très jeune (Le Garrec, Diallo...) et quelques grognards (Lauret, Chavancy...). Tout ça s'équilibre, plus ou moins. On voit aussi assez fréquemment des clubs se séparer ou renégocier de gros contrats. Terminée l'époque du RCT qui payait en prime de résultat des salaires astronomiques.
Et puis, je serais très curieux de voir combien pèsent Jalibert+Penaud+Tameifuna dans notre masse salariale.
C'est répété assez souvent dans la presse, mais il y a une dizaine de clubs qui flirtent avec le max du salary cap. Certains comme nous l'atteignent peut être péniblement en allant quémander une rallonge auprès d'un sponsor ou LM en y mettant de sa poche quand d'autres sont obligés de se restreindre et de se freiner, car les presque 11 M€ de MS ils les ont comme argent de poche.
Cette comparaison était plus pour la forme que le fond. Evidemment qu'on ne peut pas comparer en termes de chiffres purs, ce n'est pas la même échelle. Le PSG dispose d'un budget astronomique de 700M€, loin devant ses poursuivants (Lyon, Monaco et Marseille ont environ 250 M€, puis viennent Rennes, Lille et Nice avec environ 100 M€, et enfin la plupart des autres entre 40 et 70 M€). Donc le PSG dispose d'environ 10x le budget moyen de Ligue 1, ce qui est inadmissible. On est loin de çà dans le Top14, heureusement.
Je voulais juste souligner que ces chiffres impliquent qu'officiellement, la masse salariale du Racing est donc à peu près équivalente à celle de Paris, Bordeaux et Castres, et est officiellement bien inférieure à celle de Toulouse ou LR. Ce que personne ne peut croire quand tu vois leur effectif.
Par contre concernant le cas Carter, c'est une info que je tiens de source sûre, à savoir un agent de joueur concerné à l'époque par le Racing. Après ne soyons pas naïfs, je pense que beaucoup de clubs pratiquent de telles tours de passe-passe, et que les moyens de contourner le SC sont encore nombreux, même si c'est plus encadré aujourd'hui qu'il y a 10 ans.
_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch- Centre de presse
- Nombre de messages : 11150
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 34
Re: Le Pognon et le Rugby
Je comprends que la comparaison PSG était pour grossir le trait, mais l’effectif du Racing ne me fait pas rêver. Tout comme celui du SF ou du MHR ou de Lyon. Hormis ceux du ST et de LR qui sont denses et homogènes je n’échange aucun effectif des clubs précités contre celui de l’UBB. Leurs effectifs sont bancales. Quelques gros noms, pas toujours au top sportivement, des jeunes talentueux mais encore tendres et des vieilles gloires françaises et des joueurs de compléments qui ont réussi à faire leur trou. Les clubs déficitaires cités, sont des clubs où des joueurs moyens sont surpayés et où les recettes de billetterie (places, buvettes, merchandising) ne sont pas énormes. Je ne sais pas si c’est le seul critère, mais ce sont les clubs qui ne remplissent par leur stade qui sont en déficit. Les clubs qui font guichets fermés ou presque, quelque soit leur budget et leur modèle n’ont pas l’air de souffrir. Ceux qui «subissent » ( entre guillemets car l’actionnaire remet au pot) sont ceux qui n’ont pas le public adapté. Donc cela sous entend un équilibre économique artificiel.
Il y a quelque chose de rassurant à se dire que le ST et LR, modèle économique dont on s’inspire sont ceux qui marchent le mieux et qu’on a raison de s’en Inspirer. Et que des clubs moins riches mais avec un fort ancrage et un public fervent et fidèle (Bayonne, Brive, Perpi par exemple…) au delà des problématiques sportives ne sont pas en difficulté.
Tu as raison de dire que le jour où Altrad, Lorenzetti, Wild ou Lemaitre en auront marre de leur danseuse, ça pourrait être compliqué.
Il y a quelque chose de rassurant à se dire que le ST et LR, modèle économique dont on s’inspire sont ceux qui marchent le mieux et qu’on a raison de s’en Inspirer. Et que des clubs moins riches mais avec un fort ancrage et un public fervent et fidèle (Bayonne, Brive, Perpi par exemple…) au delà des problématiques sportives ne sont pas en difficulté.
Tu as raison de dire que le jour où Altrad, Lorenzetti, Wild ou Lemaitre en auront marre de leur danseuse, ça pourrait être compliqué.
Roberto Miopalmo- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 3784
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017
Re: Le Pognon et le Rugby
Roberto Miopalmo a écrit:Je comprends que la comparaison PSG était pour grossir le trait, mais l’effectif du Racing ne me fait pas rêver. Tout comme celui du SF ou du MHR ou de Lyon. Hormis ceux du ST et de LR qui sont denses et homogènes je n’échange aucun effectif des clubs précités contre celui de l’UBB. Leurs effectifs sont bancales. Quelques gros noms, pas toujours au top sportivement, des jeunes talentueux mais encore tendres et des vieilles gloires françaises et des joueurs de compléments qui ont réussi à faire leur trou. Les clubs déficitaires cités, sont des clubs où des joueurs moyens sont surpayés et où les recettes de billetterie (places, buvettes, merchandising) ne sont pas énormes. Je ne sais pas si c’est le seul critère, mais ce sont les clubs qui ne remplissent par leur stade qui sont en déficit. Les clubs qui font guichets fermés ou presque, quelque soit leur budget et leur modèle n’ont pas l’air de souffrir. Ceux qui «subissent » ( entre guillemets car l’actionnaire remet au pot) sont ceux qui n’ont pas le public adapté. Donc cela sous entend un équilibre économique artificiel.
Il y a quelque chose de rassurant à se dire que le ST et LR, modèle économique dont on s’inspire sont ceux qui marchent le mieux et qu’on a raison de s’en Inspirer. Et que des clubs moins riches mais avec un fort ancrage et un public fervent et fidèle (Bayonne, Brive, Perpi par exemple…) au delà des problématiques sportives ne sont pas en difficulté.
Tu as raison de dire que le jour où Altrad, Lorenzetti, Wild ou Lemaitre en auront marre de leur danseuse, ça pourrait être compliqué.
Quand je parle du Racing et d'un "gros effectif", je ne veux pas forcément dire au sens "qualitatif", ou qu'ils n'ont que de supers bons joueurs, mais qu'ils ont plusieurs joueurs ayant à priori de (très) gros salaires. Ce qui me fait douter qu'ils respectent le SC.
Si je reprends l'exemple du PSG, avec Messi, Neymar ou Sergio Ramos, on peut parler d'un très gros effectif au sens "financier", mais beaucoup moins au sens "sportif" C'est un peu çà au Racing. Il y a de gros salaires, mais pas forcément doublés de grosses perfs. Même s'ils sont finalement en demie
_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch- Centre de presse
- Nombre de messages : 11150
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 34
Re: Le Pognon et le Rugby
On constate une nouvelle fois la dynamique exceptionnelle que représente l'UBB en terme d'affluence
A tous ceux sui nous servent l'effet "grande ville" je leur réponds quid de Lyon (incapable de remplir son stade sur le barrage) et évidemment des 2 boulets parigot-franciliens (dont on dépasse les affluences cumulées )
A tous ceux qui nous servent la question du stade je répondrai d'abord : quel pari !!! Toulouse et LR prétendent qu'ils pourraient faire plus avec un plus grand stade mais qu'ils aillent donc Le problème c'est que le ST fait très rarement guichets fermés sur toute la saison donc ...quand à LR le jour où le soufflet retombe
"UBB plus que jamais les premiers !!!"
A tous ceux sui nous servent l'effet "grande ville" je leur réponds quid de Lyon (incapable de remplir son stade sur le barrage) et évidemment des 2 boulets parigot-franciliens (dont on dépasse les affluences cumulées )
A tous ceux qui nous servent la question du stade je répondrai d'abord : quel pari !!! Toulouse et LR prétendent qu'ils pourraient faire plus avec un plus grand stade mais qu'ils aillent donc Le problème c'est que le ST fait très rarement guichets fermés sur toute la saison donc ...quand à LR le jour où le soufflet retombe
"UBB plus que jamais les premiers !!!"
sudiste- Unioniste de la première heure
- Nombre de messages : 15794
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"
Re: Le Pognon et le Rugby
Au Racing, il y a Russel qui a un ÉNORME salaire, puis des Fickou, Woki, Gelant et le pilier Sud-Af. Les autres n’ont pas des gros salaires. Imhoff a vu son salaire réduit pour rester l’année prochaine, les Lauret, Chavancy, Leroux, Ben Arous, Chat, Sanconnie ex-internationaux JIFF ont des salaires (de ce que j’en sais ) tout à fait raisonnables.
Roberto Miopalmo- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 3784
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017
Re: Le Pognon et le Rugby
Roberto Miopalmo a écrit:Au Racing, il y a Russel qui a un ÉNORME salaire, puis des Fickou, Woki, Gelant et le pilier Sud-Af. Les autres n’ont pas des gros salaires. Imhoff a vu son salaire réduit pour rester l’année prochaine, les Lauret, Chavancy, Leroux, Ben Arous, Chat, Sanconnie ex-internationaux JIFF ont des salaires (de ce que j’en sais ) tout à fait raisonnables.
Je doute quand même que Ben Arous, Chat, Le Roux, Lauret, Sanconnie, Saili ou Habosi jouent pour pas grand chose, mais peut-être que je me trompe ! Et puis l'an prochain, j'aimerais bien connaître les salaires de Kolisi et Tuisova
_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch- Centre de presse
- Nombre de messages : 11150
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 34
Re: Le Pognon et le Rugby
Woki n'y est pas aller pour rien aussi, + le cheque de la liberation de contrat
grospaquet31- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 51
Re: Le Pognon et le Rugby
Switch a écrit:Roberto Miopalmo a écrit:Au Racing, il y a Russel qui a un ÉNORME salaire, puis des Fickou, Woki, Gelant et le pilier Sud-Af. Les autres n’ont pas des gros salaires. Imhoff a vu son salaire réduit pour rester l’année prochaine, les Lauret, Chavancy, Leroux, Ben Arous, Chat, Sanconnie ex-internationaux JIFF ont des salaires (de ce que j’en sais ) tout à fait raisonnables.
Je doute quand même que Ben Arous, Chat, Le Roux, Lauret, Sanconnie, Saili ou Habosi jouent pour pas grand chose, mais peut-être que je me trompe ! Et puis l'an prochain, j'aimerais bien connaître les salaires de Kolisi et Tuisova
Il n'y a que le ST qui possède un avantage structurel considérable sur les autres clubs, avec son Wagon de joueurs en EDF, son attractivité construite sur des décennies, qui lui permet d'attirer les jeunes talents, de payer ses joueurs moins cher, grâce aussi à une flopée de contrats publicitaires extérieurs qui font mieux qu'arrondir les fins de mois, et pour finir un lobby médiatique ultra-puisant qui sait parfaitement faire la promotion des joueurs toulousains, et les rendre bankable.
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 46808
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56
Re: Le Pognon et le Rugby
Scalp a écrit:Switch a écrit:Roberto Miopalmo a écrit:Au Racing, il y a Russel qui a un ÉNORME salaire, puis des Fickou, Woki, Gelant et le pilier Sud-Af. Les autres n’ont pas des gros salaires. Imhoff a vu son salaire réduit pour rester l’année prochaine, les Lauret, Chavancy, Leroux, Ben Arous, Chat, Sanconnie ex-internationaux JIFF ont des salaires (de ce que j’en sais ) tout à fait raisonnables.
Je doute quand même que Ben Arous, Chat, Le Roux, Lauret, Sanconnie, Saili ou Habosi jouent pour pas grand chose, mais peut-être que je me trompe ! Et puis l'an prochain, j'aimerais bien connaître les salaires de Kolisi et Tuisova
Il n'y a que le ST qui possède un avantage structurel considérable sur les autres clubs, avec son Wagon de joueurs en EDF, son attractivité construite sur des décennies, qui lui permet d'attirer les jeunes talents, de payer ses joueurs moins cher, grâce aussi à une flopée de contrats publicitaires extérieurs qui font mieux qu'arrondir les fins de mois, et pour finir un lobby médiatique ultra-puisant qui sait parfaitement faire la promotion des joueurs toulousains, et les rendre bankable.
Sans parler du système économique du ST qui lui permet de s'inscrire sur la longueur, là où d'autres clubs de premier plan aujourd'hui, vont peut-être disparaitre demain. C'est ce qu'on appelle une institution et ce n'est pas un milliardaire de passage qui pourra arriver à rivaliser avec ça, à part ponctuellement et en payant plus cher ses tops joueurs, ce qui déséquilibre forcément son effectif.
Cette configuration d'un stade toulousain puissant a au moins un avantage pour nous et pour le rugby, c'est que le ST est plutôt un défenseur du salary cap, pourquoi ils voudraient que ça change, ils sont les grands gagnants avec ce système et c'est de loin le plus bénéfique pour notre sport...
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 46808
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56
Re: Le Pognon et le Rugby
Scalp a écrit:Scalp a écrit:Switch a écrit:Roberto Miopalmo a écrit:Au Racing, il y a Russel qui a un ÉNORME salaire, puis des Fickou, Woki, Gelant et le pilier Sud-Af. Les autres n’ont pas des gros salaires. Imhoff a vu son salaire réduit pour rester l’année prochaine, les Lauret, Chavancy, Leroux, Ben Arous, Chat, Sanconnie ex-internationaux JIFF ont des salaires (de ce que j’en sais ) tout à fait raisonnables.
Je doute quand même que Ben Arous, Chat, Le Roux, Lauret, Sanconnie, Saili ou Habosi jouent pour pas grand chose, mais peut-être que je me trompe ! Et puis l'an prochain, j'aimerais bien connaître les salaires de Kolisi et Tuisova
Il n'y a que le ST qui possède un avantage structurel considérable sur les autres clubs, avec son Wagon de joueurs en EDF, son attractivité construite sur des décennies, qui lui permet d'attirer les jeunes talents, de payer ses joueurs moins cher, grâce aussi à une flopée de contrats publicitaires extérieurs qui font mieux qu'arrondir les fins de mois, et pour finir un lobby médiatique ultra-puisant qui sait parfaitement faire la promotion des joueurs toulousains, et les rendre bankable.
Sans parler du système économique du ST qui lui permet de s'inscrire sur la longueur, là où d'autres clubs de premier plan aujourd'hui, vont peut-être disparaitre demain. C'est ce qu'on appelle une institution et ce n'est pas un milliardaire de passage qui pourra arriver à rivaliser avec ça, à part ponctuellement et en payant plus cher ses tops joueurs, ce qui déséquilibre forcément son effectif.
Cette configuration d'un stade toulousain puissant a au moins un avantage pour nous et pour le rugby, c'est que le ST est plutôt un défenseur du salary cap, pourquoi ils voudraient que ça change, ils sont les grands gagnants avec ce système et c'est de loin le plus bénéfique pour notre sport...
Tout à fait. Le parfait exemple est le PSG. Depuis 10-12 ans, le Qatar tente de faire de ce club un (le) grand d'Europe à coups de
Toulouse est à part, et le restera pour encore quelques années, à moins qu'on vive une ère rochelaise/lyonnaise/toulonnaise/bordelaise ( ), par exemple, qui comme Béziers à son époque raflerait presque tous les titres sur une décennie. C'est pas demain la veille.
_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch- Centre de presse
- Nombre de messages : 11150
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 34
Re: Le Pognon et le Rugby
Switch a écrit:Scalp a écrit:Scalp a écrit:Switch a écrit:Roberto Miopalmo a écrit:Au Racing, il y a Russel qui a un ÉNORME salaire, puis des Fickou, Woki, Gelant et le pilier Sud-Af. Les autres n’ont pas des gros salaires. Imhoff a vu son salaire réduit pour rester l’année prochaine, les Lauret, Chavancy, Leroux, Ben Arous, Chat, Sanconnie ex-internationaux JIFF ont des salaires (de ce que j’en sais ) tout à fait raisonnables.
Je doute quand même que Ben Arous, Chat, Le Roux, Lauret, Sanconnie, Saili ou Habosi jouent pour pas grand chose, mais peut-être que je me trompe ! Et puis l'an prochain, j'aimerais bien connaître les salaires de Kolisi et Tuisova
Il n'y a que le ST qui possède un avantage structurel considérable sur les autres clubs, avec son Wagon de joueurs en EDF, son attractivité construite sur des décennies, qui lui permet d'attirer les jeunes talents, de payer ses joueurs moins cher, grâce aussi à une flopée de contrats publicitaires extérieurs qui font mieux qu'arrondir les fins de mois, et pour finir un lobby médiatique ultra-puisant qui sait parfaitement faire la promotion des joueurs toulousains, et les rendre bankable.
Sans parler du système économique du ST qui lui permet de s'inscrire sur la longueur, là où d'autres clubs de premier plan aujourd'hui, vont peut-être disparaitre demain. C'est ce qu'on appelle une institution et ce n'est pas un milliardaire de passage qui pourra arriver à rivaliser avec ça, à part ponctuellement et en payant plus cher ses tops joueurs, ce qui déséquilibre forcément son effectif.
Cette configuration d'un stade toulousain puissant a au moins un avantage pour nous et pour le rugby, c'est que le ST est plutôt un défenseur du salary cap, pourquoi ils voudraient que ça change, ils sont les grands gagnants avec ce système et c'est de loin le plus bénéfique pour notre sport...
Tout à fait. Le parfait exemple est le PSG. Depuis 10-12 ans, le Qatar tente de faire de ce club un (le) grand d'Europe à coups demillionsmilliards, désormais (700M€de budget annuel et 1,4 Md€ dépensé rien qu'en transferts depuis 2011), et pourtant ce club n'est toujours pas considéré comme une institution. Il prouve même régulièrement le contraire par son fonctionnement, ses positions, sa façon de faire...etc.
Toulouse est à part, et le restera pour encore quelques années, à moins qu'on vive une ère rochelaise/lyonnaise/toulonnaise/bordelaise ( ), par exemple, qui comme Béziers à son époque raflerait presque tous les titres sur une décennie. C'est pas demain la veille.
On part de loin, mais notre système économique est viable, et notre puissance, c'est notre public, toujours présent, sans résultat, sans titre, même en bouffant de la merde, de quoi rendre jaloux le ST, avec une pareille assise populaire et un système économique sain, nous sommes potentiellement des concurrents sur le long terme. Au moindre titre qui pérenniserait de façon solide le club, on serait sûrement même obligé de déménager au Matmut pour répondre à la demande
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 46808
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56
Re: Le Pognon et le Rugby
https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Bernard-laporte-je-suis-convaincu-que-c-est-ma-coupe-du-monde-je-veux-la-vivre-a-fond/1402617
Bernard Laporte : « Je suis convaincu que c'est ma Coupe du monde. Je veux la vivre à fond »
Après avoir encaissé ses démêlés judiciaires et son départ de la FFR, l'ancien patron du rugby français entend profiter du Mondial à partir de septembre, avant de penser à d'autres projets.
Aurélien Bouisset et Jean-François Paturaud
Son regard se portera forcément vers Marcoussis aujourd'hui, là où il a posé un pied conquérant en décembre 2016, lorsqu'il a pris la présidence de la FFR, jusqu'à sa moins glorieuse démission, un peu plus de six années agitées plus tard, le 27 janvier dernier, conséquence de sa condamnation, mi-décembre, à deux ans de prison avec sursis dans « l'affaire Laporte - Altrad ». Bernard Laporte sait que c'est sa succession qui se joue là depuis lundi, et une part de sa propre histoire, aussi.
Selon son entourage, il a gardé un oeil sur la Fédération, et n'aura pas manqué au moins de transmettre son avis sur ce qui attend l'instance, lui qui est très proche, par exemple, de Laurent Gabbanini, le DG, et garde un lien avec Patrick Buisson, candidat à sa succession. L'intéressé s'en défend, pourtant. « Moi, je passe du coq à l'âne très vite », explique-t-il à L'Équipe. Quand c'est fini, c'est fini. Je ne tire pas les ficelles, je suis passé à autre chose, nous a-t-il rétorqué. On a remis la Fédération sur les rails financièrement et l'équipe de France aussi. C'est le moteur. »
Ces deux arguments, économique et sportif, ce sont ceux sur lesquels il s'est appuyé pour défendre son héritage, lors de ses quelques sorties médiatiques cette année. Laporte s'est fait rare par la parole, depuis son départ de la FFR, accordant un premier entretien à Eurosport, fin mars, puis une interview télévisée à C8, dans l'émission « Chez Jordan », il y a un mois, dans lesquels il insistait sur les mêmes points. La semaine dernière, c'est sur les ondes d'RMC qu'on a pu l'entendre, mais là, il n'était pas question de bilan ou de défense, il y était quasiment en famille, pour les 15 ans du Moscato Show, célébrés sur une péniche parisienne, entouré de sa bande, en quelque sorte.
Consultant bénévole sur RMC
Parmi elle, Denis Charvet. Ce très bon ami a vu Laporte accuser le coup, à son départ de la FFR. Un autre proche concède que la période « n'était pas facile. Il est passé par une période de deuil ». « Il est marqué, comme quelqu'un qui a fait des trucs assez grands et qu'on fait sortir comme un voyou », ajoute Mourad Boudjellal, son ex-président à Toulon, duquel il est resté proche. « Mais il a repris du poil de la bête », assure Charvet. Certaines marques de soutien ont dû l'aider. Les plus spectaculaires sont venues du quinze de France et du sélectionneur Fabien Galthié, qui l'a invité dans l'intimité de son dernier stage de préparation à Capbreton, avant le Tournoi des Six Nations, début février, puis, plus symbolique encore, à remettre les maillots aux joueurs, avant France - Galles, mi-mars. La spectaculaire déculottée infligée aux Anglais à Twickenham (53-10) venait d'ébahir tout le monde, et ce soir-là, Laporte complimenta les joueurs : « J'en avais les larmes aux yeux, sur mon canapé, avec un bon whisky. »
Après ce match, lui aussi sous le coup de l'émotion, Galthié, avait dit publiquement avoir « une pensée spéciale pour Bernard ». Le duo n'a pas été ébranlé par les affaires. Le sélectionneur a reçu son ancien patron chez lui fin mai, à ce qu'a raconté Laporte sur RMC. L'occasion de se remettre dans la peau d'un entraîneur avec une Coupe du monde à domicile qui arrive, pour mieux sensibiliser le boss des Bleus. « Je lui disais, par rapport à 2007 : tu vas avoir énormément de sollicitations, relatait l'aîné à la radio. Tout le monde veut venir voir l'équipe de France. Je lui ai dit : "c'est malheureux, mais il faut que tu dises non à tout. Il faut te mettre dans ta bulle". »
C'est que la Coupe du monde 2023 (du 8 septembre au 28 octobre), c'est l'obsession du moment de Laporte, qui a piloté le dossier français lors de son attribution en 2017 et assisté à la renaissance tricolore depuis le Mondial japonais en 2019. Après quelques vacances estivales partagées entre la Corse, dans son fief de l'île Rousse, où on le voit jouer à la pétanque ou courir les matins, pour mieux éliminer l'apéro de la veille, et le Pyla-sur-mer (Gironde), chez son ami William Téchoueyres (ancien joueur du CA Bègles-Bordeaux), il compte bien profiter d'un événement dont il revendique la paternité. « Je veux bouger et voir beaucoup de matches, se projette-t-il. Je suis convaincu que c'est ma Coupe du monde. Je veux la vivre à fond. »
On le verra sans doute réapparaître dans les stades, ce qu'il avait évité lors du dernier Tournoi, jugeant que c'était trop tôt par rapport à ses démêlés. On l'entendra peut-être un peu plus, sur RMC, toujours, dans un rôle de consultant. « J'ai dit à Karim Nedjari (directeur général de RMC et RMC Sport) que je viendrais les veilles ou les lendemains des matches de l'équipe de France et je viendrai gratuitement, nous révèle-t-il. Je ne veux pas de contrat. J'espère que je le ferai sept fois, ça veut dire que la France sera en finale ! »
« Je ne veux pas entraîner, sauf si c'est une équipe nationale »
Bernard Laporte
Un premier titre mondial pour les Bleus serait un aboutissement par procuration. Mais certainement pas une garantie d'avenir pour lui. Alors Laporte s'attelle à se réinventer un futur. Il a déjà repris une activité qu'il pratiquait, animant des séminaires d'entreprise. « Je vais aussi commencer une formation "comment devenir manager", où je ferai le prof avec des éducateurs sportifs de clubs amateurs, ajoute-t-il. Ça me plaît de transmettre mon expérience. »
Pourrait-il se réimplanter ensuite dans le monde du rugby ? Ses proches les voient mal replonger dans le quotidien-terrain d'un club, mais l'imaginent plus dans un nouveau costume de dirigeant « Il est attaché à deux clubs, croit savoir Boudjellal : Toulon et le Stade Français. Je le verrai bien patron du Stade Français. Ce serait parfait pour lui mais il y a déjà quelqu'un à ce poste. Il ne va pas ouvrir un camion de pizza ! » Laporte, lui, n'écarte pas totalement l'hypothèse de diriger des joueurs. « Je ne veux pas entraîner, sauf si c'est une équipe nationale, précise-t-il. Ça ne m'intéresse pas d'entraîner tous les jours. » Des sélections ont pensé à lui, comme les Fidji, qui continuent à lui faire les yeux doux, et le Japon pourrait être la possibilité d'une autre île. « Je suis d'abord sur un très gros projet professionnel dans le business qui n'a rien à avoir avec le rugby, tranche-t-il. Ça devrait se boucler d'ici un mois. Après, je verrai. »
Bernard Laporte : « Je suis convaincu que c'est ma Coupe du monde. Je veux la vivre à fond »
Après avoir encaissé ses démêlés judiciaires et son départ de la FFR, l'ancien patron du rugby français entend profiter du Mondial à partir de septembre, avant de penser à d'autres projets.
Aurélien Bouisset et Jean-François Paturaud
Son regard se portera forcément vers Marcoussis aujourd'hui, là où il a posé un pied conquérant en décembre 2016, lorsqu'il a pris la présidence de la FFR, jusqu'à sa moins glorieuse démission, un peu plus de six années agitées plus tard, le 27 janvier dernier, conséquence de sa condamnation, mi-décembre, à deux ans de prison avec sursis dans « l'affaire Laporte - Altrad ». Bernard Laporte sait que c'est sa succession qui se joue là depuis lundi, et une part de sa propre histoire, aussi.
Selon son entourage, il a gardé un oeil sur la Fédération, et n'aura pas manqué au moins de transmettre son avis sur ce qui attend l'instance, lui qui est très proche, par exemple, de Laurent Gabbanini, le DG, et garde un lien avec Patrick Buisson, candidat à sa succession. L'intéressé s'en défend, pourtant. « Moi, je passe du coq à l'âne très vite », explique-t-il à L'Équipe. Quand c'est fini, c'est fini. Je ne tire pas les ficelles, je suis passé à autre chose, nous a-t-il rétorqué. On a remis la Fédération sur les rails financièrement et l'équipe de France aussi. C'est le moteur. »
Ces deux arguments, économique et sportif, ce sont ceux sur lesquels il s'est appuyé pour défendre son héritage, lors de ses quelques sorties médiatiques cette année. Laporte s'est fait rare par la parole, depuis son départ de la FFR, accordant un premier entretien à Eurosport, fin mars, puis une interview télévisée à C8, dans l'émission « Chez Jordan », il y a un mois, dans lesquels il insistait sur les mêmes points. La semaine dernière, c'est sur les ondes d'RMC qu'on a pu l'entendre, mais là, il n'était pas question de bilan ou de défense, il y était quasiment en famille, pour les 15 ans du Moscato Show, célébrés sur une péniche parisienne, entouré de sa bande, en quelque sorte.
Consultant bénévole sur RMC
Parmi elle, Denis Charvet. Ce très bon ami a vu Laporte accuser le coup, à son départ de la FFR. Un autre proche concède que la période « n'était pas facile. Il est passé par une période de deuil ». « Il est marqué, comme quelqu'un qui a fait des trucs assez grands et qu'on fait sortir comme un voyou », ajoute Mourad Boudjellal, son ex-président à Toulon, duquel il est resté proche. « Mais il a repris du poil de la bête », assure Charvet. Certaines marques de soutien ont dû l'aider. Les plus spectaculaires sont venues du quinze de France et du sélectionneur Fabien Galthié, qui l'a invité dans l'intimité de son dernier stage de préparation à Capbreton, avant le Tournoi des Six Nations, début février, puis, plus symbolique encore, à remettre les maillots aux joueurs, avant France - Galles, mi-mars. La spectaculaire déculottée infligée aux Anglais à Twickenham (53-10) venait d'ébahir tout le monde, et ce soir-là, Laporte complimenta les joueurs : « J'en avais les larmes aux yeux, sur mon canapé, avec un bon whisky. »
Après ce match, lui aussi sous le coup de l'émotion, Galthié, avait dit publiquement avoir « une pensée spéciale pour Bernard ». Le duo n'a pas été ébranlé par les affaires. Le sélectionneur a reçu son ancien patron chez lui fin mai, à ce qu'a raconté Laporte sur RMC. L'occasion de se remettre dans la peau d'un entraîneur avec une Coupe du monde à domicile qui arrive, pour mieux sensibiliser le boss des Bleus. « Je lui disais, par rapport à 2007 : tu vas avoir énormément de sollicitations, relatait l'aîné à la radio. Tout le monde veut venir voir l'équipe de France. Je lui ai dit : "c'est malheureux, mais il faut que tu dises non à tout. Il faut te mettre dans ta bulle". »
C'est que la Coupe du monde 2023 (du 8 septembre au 28 octobre), c'est l'obsession du moment de Laporte, qui a piloté le dossier français lors de son attribution en 2017 et assisté à la renaissance tricolore depuis le Mondial japonais en 2019. Après quelques vacances estivales partagées entre la Corse, dans son fief de l'île Rousse, où on le voit jouer à la pétanque ou courir les matins, pour mieux éliminer l'apéro de la veille, et le Pyla-sur-mer (Gironde), chez son ami William Téchoueyres (ancien joueur du CA Bègles-Bordeaux), il compte bien profiter d'un événement dont il revendique la paternité. « Je veux bouger et voir beaucoup de matches, se projette-t-il. Je suis convaincu que c'est ma Coupe du monde. Je veux la vivre à fond. »
On le verra sans doute réapparaître dans les stades, ce qu'il avait évité lors du dernier Tournoi, jugeant que c'était trop tôt par rapport à ses démêlés. On l'entendra peut-être un peu plus, sur RMC, toujours, dans un rôle de consultant. « J'ai dit à Karim Nedjari (directeur général de RMC et RMC Sport) que je viendrais les veilles ou les lendemains des matches de l'équipe de France et je viendrai gratuitement, nous révèle-t-il. Je ne veux pas de contrat. J'espère que je le ferai sept fois, ça veut dire que la France sera en finale ! »
« Je ne veux pas entraîner, sauf si c'est une équipe nationale »
Bernard Laporte
Un premier titre mondial pour les Bleus serait un aboutissement par procuration. Mais certainement pas une garantie d'avenir pour lui. Alors Laporte s'attelle à se réinventer un futur. Il a déjà repris une activité qu'il pratiquait, animant des séminaires d'entreprise. « Je vais aussi commencer une formation "comment devenir manager", où je ferai le prof avec des éducateurs sportifs de clubs amateurs, ajoute-t-il. Ça me plaît de transmettre mon expérience. »
Pourrait-il se réimplanter ensuite dans le monde du rugby ? Ses proches les voient mal replonger dans le quotidien-terrain d'un club, mais l'imaginent plus dans un nouveau costume de dirigeant « Il est attaché à deux clubs, croit savoir Boudjellal : Toulon et le Stade Français. Je le verrai bien patron du Stade Français. Ce serait parfait pour lui mais il y a déjà quelqu'un à ce poste. Il ne va pas ouvrir un camion de pizza ! » Laporte, lui, n'écarte pas totalement l'hypothèse de diriger des joueurs. « Je ne veux pas entraîner, sauf si c'est une équipe nationale, précise-t-il. Ça ne m'intéresse pas d'entraîner tous les jours. » Des sélections ont pensé à lui, comme les Fidji, qui continuent à lui faire les yeux doux, et le Japon pourrait être la possibilité d'une autre île. « Je suis d'abord sur un très gros projet professionnel dans le business qui n'a rien à avoir avec le rugby, tranche-t-il. Ça devrait se boucler d'ici un mois. Après, je verrai. »
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 46808
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56
Re: Le Pognon et le Rugby
Bientôt il nous dira que c'est "son" sport et "son" équipe Quel tocard... Que ce cancer soit neutralisé et ne revienne plus jamais nous emmerder !
_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch- Centre de presse
- Nombre de messages : 11150
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 34
Re: Le Pognon et le Rugby
Rugby: Florian Grill est élu président de la FFR et succède à Bernard Laporte
https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/xv-de-france/rugby-florian-grill-est-elu-president-de-la-ffr-et-succede-a-bernard-laporte_AV-202306140461.html
https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/xv-de-france/rugby-florian-grill-est-elu-president-de-la-ffr-et-succede-a-bernard-laporte_AV-202306140461.html
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 46808
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56
Re: Le Pognon et le Rugby
Florian Grill nouveau président de la Fédération française de rugby
https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Florian-grill-nouveau-president-de-la-federation-francaise-de-rugby/1402695
https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Florian-grill-nouveau-president-de-la-federation-francaise-de-rugby/1402695
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 46808
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56
Re: Le Pognon et le Rugby
T’inquiètes Switch, il est un sur un gros projet, un buzinesss énorme, bon il peut rien dire, pas dans le rugby, bitcoin , NFT, casinos, campings, Nanard is back 🤪🤪Switch a écrit:Bientôt il nous dira que c'est "son" sport et "son" équipe Quel tocard... Que ce cancer soit neutralisé et ne revienne plus jamais nous emmerder !
densnewzealand- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 4282
Localisation : sud langonnais
Date d'inscription : 14/01/2017
Humeur : variable
Age : 61
Re: Le Pognon et le Rugby
Élections FFR - "On ne va pas bloquer le système" : Patrick Buisson tend la main à Florian Grill
https://www.rugbyrama.fr/2023/06/14/elections-ffr-on-ne-va-pas-bloquer-le-systeme-patrick-buisson-tend-la-main-a-florian-grill-11262396.php
https://www.rugbyrama.fr/2023/06/14/elections-ffr-on-ne-va-pas-bloquer-le-systeme-patrick-buisson-tend-la-main-a-florian-grill-11262396.php
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 46808
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56
Re: Le Pognon et le Rugby
densnewzealand a écrit:T’inquiètes Switch, il est un sur un gros projet, un buzinesss énorme, bon il peut rien dire, pas dans le rugby, bitcoin , NFT, casinos, campings, Nanard is back 🤪🤪Switch a écrit:Bientôt il nous dira que c'est "son" sport et "son" équipe Quel tocard... Que ce cancer soit neutralisé et ne revienne plus jamais nous emmerder !
Tous les Nanard sont des combinards
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 46808
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56
Re: Le Pognon et le Rugby
Et le plus connu, Bernard Madoff dit Bernie !! Leur maître a tousScalp a écrit:densnewzealand a écrit:T’inquiètes Switch, il est un sur un gros projet, un buzinesss énorme, bon il peut rien dire, pas dans le rugby, bitcoin , NFT, casinos, campings, Nanard is back 🤪🤪Switch a écrit:Bientôt il nous dira que c'est "son" sport et "son" équipe Quel tocard... Que ce cancer soit neutralisé et ne revienne plus jamais nous emmerder !
Tous les Nanard sont des combinards
densnewzealand- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 4282
Localisation : sud langonnais
Date d'inscription : 14/01/2017
Humeur : variable
Age : 61
Re: Le Pognon et le Rugby
densnewzealand a écrit:Et le plus connu, Bernard Madoff dit Bernie !! Leur maître a tousScalp a écrit:densnewzealand a écrit:T’inquiètes Switch, il est un sur un gros projet, un buzinesss énorme, bon il peut rien dire, pas dans le rugby, bitcoin , NFT, casinos, campings, Nanard is back 🤪🤪Switch a écrit:Bientôt il nous dira que c'est "son" sport et "son" équipe Quel tocard... Que ce cancer soit neutralisé et ne revienne plus jamais nous emmerder !
Tous les Nanard sont des combinards
Je pensais à Bernard Tapie, mais tu as complètement raison, Madoff, en comparaison, c'est un champion du monde
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 46808
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56
Re: Le Pognon et le Rugby
Tapie n'a été que champion d'europe et encore en achetant son titreScalp a écrit:densnewzealand a écrit:Et le plus connu, Bernard Madoff dit Bernie !! Leur maître a tousScalp a écrit:densnewzealand a écrit:T’inquiètes Switch, il est un sur un gros projet, un buzinesss énorme, bon il peut rien dire, pas dans le rugby, bitcoin , NFT, casinos, campings, Nanard is back 🤪🤪Switch a écrit:Bientôt il nous dira que c'est "son" sport et "son" équipe Quel tocard... Que ce cancer soit neutralisé et ne revienne plus jamais nous emmerder !
Tous les Nanard sont des combinards
Je pensais à Bernard Tapie, mais tu as complètement raison, Madoff, en comparaison, c'est un champion du monde
_________________
"L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge." Coluche
S.K.I.T.O- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 655
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 18/09/2022
Humeur : confiant en Laurent MARTI
Age : 45
Re: Le Pognon et le Rugby
S.K.I.T.O.c.m.f a écrit:Tapie n'a été que champion d'europe et encore en achetant son titreScalp a écrit:densnewzealand a écrit:Et le plus connu, Bernard Madoff dit Bernie !! Leur maître a tousScalp a écrit:densnewzealand a écrit:T’inquiètes Switch, il est un sur un gros projet, un buzinesss énorme, bon il peut rien dire, pas dans le rugby, bitcoin , NFT, casinos, campings, Nanard is back 🤪🤪Switch a écrit:Bientôt il nous dira que c'est "son" sport et "son" équipe Quel tocard... Que ce cancer soit neutralisé et ne revienne plus jamais nous emmerder !
Tous les Nanard sont des combinards
Je pensais à Bernard Tapie, mais tu as complètement raison, Madoff, en comparaison, c'est un champion du monde
Du coup je deviens suspicieux envers mon tonton qui s'appelle Bernard aussi
_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch- Centre de presse
- Nombre de messages : 11150
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 34
Re: Le Pognon et le Rugby
Switch a écrit:S.K.I.T.O.c.m.f a écrit:Tapie n'a été que champion d'europe et encore en achetant son titreScalp a écrit:densnewzealand a écrit:Et le plus connu, Bernard Madoff dit Bernie !! Leur maître a tousScalp a écrit:densnewzealand a écrit:T’inquiètes Switch, il est un sur un gros projet, un buzinesss énorme, bon il peut rien dire, pas dans le rugby, bitcoin , NFT, casinos, campings, Nanard is back 🤪🤪Switch a écrit:Bientôt il nous dira que c'est "son" sport et "son" équipe Quel tocard... Que ce cancer soit neutralisé et ne revienne plus jamais nous emmerder !
Tous les Nanard sont des combinards
Je pensais à Bernard Tapie, mais tu as complètement raison, Madoff, en comparaison, c'est un champion du monde
Du coup je deviens suspicieux envers mon tonton qui s'appelle Bernard aussi
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 46808
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56
Re: Le Pognon et le Rugby
Scalp a écrit:densnewzealand a écrit:T’inquiètes Switch, il est un sur un gros projet, un buzinesss énorme, bon il peut rien dire, pas dans le rugby, bitcoin , NFT, casinos, campings, Nanard is back 🤪🤪Switch a écrit:Bientôt il nous dira que c'est "son" sport et "son" équipe Quel tocard... Que ce cancer soit neutralisé et ne revienne plus jamais nous emmerder !
Tous les Nanard sont des combinards
exact ! paraît que Pivot trichait pendant les dictées...
Dr. Gregory Bouse- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 6169
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019
Re: Le Pognon et le Rugby
Opinion - Le dernier clou sur le cercueil de "l'ère Laporte"
https://www.rugbyrama.fr/2023/06/14/opinion-le-dernier-clou-sur-le-cercueil-de-lere-laporte-11263279.php
https://www.rugbyrama.fr/2023/06/14/opinion-le-dernier-clou-sur-le-cercueil-de-lere-laporte-11263279.php
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 46808
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56
Page 34 sur 39 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39
Sujets similaires
» enregistrer rugby+
» Du rugby , encore du rugby !
» CULTURE RUGBY
» 14/18 et rugby
» 28ème Journée - UBB / Racing
» Du rugby , encore du rugby !
» CULTURE RUGBY
» 14/18 et rugby
» 28ème Journée - UBB / Racing
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté bodéga
Page 34 sur 39
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|