AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» Tournoi des 6 Nations féminin 2024
par Scalp Aujourd'hui à 17:03

» 22e journée : Bayonne / UBB
par Scalp Aujourd'hui à 17:03

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par GT Aujourd'hui à 16:27

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par krahknardz Aujourd'hui à 16:10

» Top14 : autres matchs
par 9catalan Aujourd'hui à 14:34

» Autres Clubs
par Scalp Aujourd'hui à 9:24

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par coach2rugby Hier à 22:52

» Demandes de billets, déplacements
par Vgaaaz Hier à 19:34

» Maxime Lamothe
par Scalp Hier à 18:10

» Mathis Perchaud
par Scalp Hier à 18:07

» 21e journée : UBB / Clermont
par Scalp Hier à 9:18

» Sipili Falatea
par Charles_ubb Mer 24 Avr 2024 - 23:12

» Infirmerie 2023-2024
par L'Eclair Mer 24 Avr 2024 - 13:52

» Musique !!!
par Scalp Mer 24 Avr 2024 - 11:56

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mer 24 Avr 2024 - 10:54

» Yannick Bru
par Titou Mer 24 Avr 2024 - 0:34

» Cyril Cazeaux
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 17:46

» Yoram Moefana
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 17:42

» Tevita Tatafu
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 17:40

» Ligue Nationale de Rugby
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 17:38

» C'est beau, c'est Bordeaux !
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 16:54

» Toma'Akino TAUFA
par Roberto Miopalmo Lun 22 Avr 2024 - 19:48

» Louis Bielle-Biarrey
par Thony Lun 22 Avr 2024 - 15:27

» Espoirs 2023-2024
par densnewzealand Lun 22 Avr 2024 - 7:39

» Matthieu Jalibert
par Scalp Sam 20 Avr 2024 - 13:54

» Pro D2 : Autres matchs
par Vince33 Sam 20 Avr 2024 - 9:31

» Le rugby et son évolution
par Dr. Gregory Bouse Ven 19 Avr 2024 - 19:19

» Connor Sa
par Scalp Ven 19 Avr 2024 - 9:14

» Champions Cup - 1/4 de finale UBB/Harlequins
par Scalp Jeu 18 Avr 2024 - 11:03

» Lionnes 2023-2024
par Scalp Jeu 18 Avr 2024 - 10:59

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

+33
zizou46
Gman
Kerquillas
Vince33
Ante33
krahknardz
hurluberlu
Roberto Miopalmo
DODO974
PaytaleUBB
tintin33
latine
flavio33
guillaume ubb
kaze33
gael33
RugbyData
Titou
willoush
jimL
léopold
Big'Ben
Dr. Gregory Bouse
sudiste
nadoloubb
marchal
le radis
grospaquet31
Switch
FrenchKick
densnewzealand
Scalp
patrick
37 participants

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  kaze33 Sam 14 Nov 2020 - 13:06

Match qui va lancer notre saison car on a fait preuve de caractère face à des castrais chicaneurs.

Poirot: Bon match avec beaucoup de combat dans les rucks et en défense.
Paiva: rentrée solide

Maynadier: Bon match de sa part avec une touche propre. Sa charge sur le dernier essai secoue Babillot qui met du temps à se replacer et laisse Rallier seul pour défendre l'intervalle sur Amosa. Un détail peut être mais qui nous perd d'aller marquer. Par contre, faut qu'il travaille les attitudes au contest. Il est trop allongé quand il conteste le ballon, du coup c'est quasiment une faute à chaque fois contre lui.
Dweba: il a amené du gaz. J'espère que c'est pas trop grave pour son mollet.

Tamefuina: je le trouve de plus en plus fit. Le meilleur de la première ligne pour moi hier. Il avance au contact, il est dure sur l'homme et bouge pas d'un poil en mêlée.
Cobilas: petite rentrée de sa part. Il se fait prendre en mêlée, le pilier castrais poussant bien de travers, pénalité qui amène le 2eme essai de Castres.

Flanquart: Match de tranchée, il a beaucoup travaillé en défense et sur les mauls.
Douglas: rentrée solide

Marais: Grosse activité. Il a mis le casque et a combattu tout le match. Avec lui tu peux aller à la guerre sans problème. Il a branché un peu trop, faire attention à ça.

Diaby: lui aussi a bataillé fermé. J'espère que sa commotion va pas l'éloigner trop du terrain.
Amosa: Belle rentrée avec un essai qui récompense la ténacité de nos joueurs qui ont pas baissé les bras après l'essai encaissé à 5 minutes de la fin du match.

Roumat: Match sérieux, il a essayé de s'insérer offensivement dès qu'il a eu la possibilité.

Higginbotham : Il a fait le boulot. Très appliqué, il a cherché à faire proprement ce qu'il a eu à faire.

Lucu: de bons jeux au pied pour sortir de ses 22 mais quelques mauvais choix qui nous ont compliqué la tâche.
Pas encore à son niveau de la saison dernière. Lesgourgues: il a amené du dynamisme sur la dernière action qui amène l'essai avec une très bonne inversion du sens de l'attaque entraînant des espaces dans la défense castraise.

Jalibert: bon match de sa part. Précis au pied, il a eu quelques scories qui sont à gommer. Son "chambrage" c'est l épiphénomène sur lequel les castrais s'accrochent pour contester leur défaite. Mais comme l'a bien dit Urios, quand les castrais ont dominé le match ?
Botica: il s'est mis au diapason de ses coéquipiers pour aller chercher la victoire.

Lam: bon match de sa part. Il monte en puissance. Je pense que ce qui a été le plus intéressant ce soir c'est sa capacité à jouer debout dans la défense castraise. Par trois fois malgré un plaquage subi il reste debout et permet la continuité de l'action.

Lamerat: il nous fait un bien fou défensivement dans l'axe du terrain. Il est solide et gagne des mètres avec l'envie sur la dernière action du match.

Seuteni: Intéressant il a trouvé le moyen de faire reculer la défense castraise sur ses charges. Sur l'avant dernière action, il trouve l'avancée qui nous permet de jouer dans le camp adverse. Très belle passe sur l'essai de Moefana.

Cros: la grosse ombre au tableau de ce match avec sa blessure. En espérant mais ça sent pas bon...
Moefana: un bon match à ce poste d'ailier. De l'envie et un essai splendide avec passage en revue de Nakosi et de Palis. Vraiment la belle histoire de ce début de saison avec 5 essais en 5 matchs.

Buros: peut être le meilleur derrière hier. Parfait sous les ballons hauts, ça rassure l'équipe c'est évident. Il trouve l'intervalle qui nous permet d'enclencher pour aller marquer le dernier essai. Une prestation sans faute. Ducuing va falloir qu'il travaille dur pour récupérer le poste.

kaze33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5727
Date d'inscription : 28/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Roberto Miopalmo Sam 14 Nov 2020 - 13:23

D’accord à 100% avec Switch. On peut comprendre le geste de Jalibert ( mélange de joie, revanche, frustration...) mais c’était pas indispensable et cela aurait pu nous coûter cher. Mais ne pas l’assumer en interview est complètement naze. Il pouvait s’excuser en évoquant la tension du match, mais là en matière de pipeau... s’il veut qu’une partie des supporters (dans la France entière) le prenne en grippe, y’a pas mieux.
Qu’il se concentre, focus sur ses performances. Notamment qu’il s’y file un peu plus en défense, pcq hier soir c’était flagrant.
Au delà de son cas personnel, ces chambranles se multiplient dans les matchs. Alors oui, maintenant qu’on ne se filent plus des tartines, il faut bien extérioriser les tensions ( surtout sur des matchs engagés, serrés avec de la nervosité) mais ça, ça agace tout le monde. Après je ne peux pas m’empêcher de penser que certains se permettent ça (Kockott en tête ) le font en sachant très bien que le risque de prendre une énorme tourte en retour est devenus quasi nulle. Ça fait vieux con, mais pour répondre aux provocations, j’ai largement préféré l’enorme Séquence défensive vers la soixantième, où ils ont pris carreaux sur carreaux pendant 2 mn.
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3572
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  grospaquet31 Sam 14 Nov 2020 - 13:24

Concernant Diaby, il fallait de toute facon quil se repose. Dommage que ce soit sur un protocole commotion.
Je pense qu’on le reverra bien avant les fetes, meme pour le debut de la CC.

Maintenant je souhaite bcp de courage et un bon rétablissement à Geoffroy, ca me fait vraiment mal au coeur pour lui.
Nakosi comme son frere et bcp d’iliens plaquent pour dezinguer un mec et la plupart d7 temps de maniere illégale. Nakosi avait meme le sourire en voyant Cros sortir sur la civiere, pas un geste amical, de compassion. Rien.

Je ne sais pas ce que le staff decidera mais ca me parait vraiment risqué de ne pas recruter un joker a ce poste. Apres faudra voir les joueurs disponibles ou susceptibles de se liberer (fin de contrat).
Trouver un bon jiff va etre tres compliqué. Voir au 7?



grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Scalp Sam 14 Nov 2020 - 13:24

@Kaze Yesss

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42522
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Scalp Sam 14 Nov 2020 - 13:31

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Capt1404
TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Capt1402
TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Capt1403
https://www.arlfm.com/news/rugby-9e-journee-top-14-afa-amosa-offre-la-victoire-a-bordeaux-begles-contre-castres-29-30-24381

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42522
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Scalp Sam 14 Nov 2020 - 13:37

https://www.minutesports.fr/index.php/2020/11/13/christophe-urios-repond-a-la-rage-des-castrais-et-felicite-larbitre/

Christophe Urios répond à la rage des Castrais et félicite l’arbitre !

by Liam Henry

A l’issue de la victoire arrachée par l’Union Bordeaux-Bègles à la toute dernière seconde de jeu (30-29) grâce à un essai sur la sirène, le trois-quarts centre et capitaine du Castres Olympique, Thomas Combezou a exprimé sa grande frustration au micro de Canal +.

Ce-dernier a notamment lourdement chargé l’arbitre du match, Julien Castaignède. Il lui reproche d’avoir arbitré uniquement Rory Kockott et de n’avoir jamais sanctionné les Bordelais pour leur anti-jeu.

Interrogé à son tour à l’issue de la rencontre, le manager de Bordeaux-Bègles, Christophe Urios explique comprendre la déception des Castrais mais rajoute avoir trouvé l’arbitrage très bon.

Il félicite l’arbitre et rappelle que le Castres Olympique n’a jamais dominé la rencontre. Extrait:

“Je n’ai pas grand chose à dire. J’ai trouvé que l’arbitre a géré le match correctement. Quand il y a eu des erreurs, il les a sifflées des deux côtés. Je trouve qu’il a été bon. Mais je le savais car je l’avais déjà trouvé très bon lors du match entre Biarritz et Vannes la semaine dernière. Je trouve qu’il a fait un bon match. Après, je comprends la déception des Castrais de perdre comme ça sur une dernière action. Mais ils n’ont jamais dominé le match.”

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42522
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  nadoloubb Sam 14 Nov 2020 - 13:40

Roumat a ete bon mais il peut nous coûter le match il prend une pénalité sur nos 40 m évitable car il ne sort pas de la zone de placage alors qu'il avait juste à rouler il n'était pas tenus. Et sur le maul suivant il prend un carton jaune. Il faut qu'on arrive lorsqu'on mène au score (plus d'un essai transformé) a verrouillé et ne pas faire de faute quitte à ne pas contester les rucks, en effet hier on dominait les impacts il fallait attendre qu'ils nous rendent les ballons. Ensuite autre problématique cest que sans petti et woki on arrive pas à faire monter un bloc pour contester les touches adverses. Roumat et flanquart sont en retard dans les lifts et les sauts. Je revois cette touche qu'on récupère où roumat saute bien, mais flanquart derrière à 1/2s de retard et lève un lift à l'arrache heureusement que le lancé etait mauvais et que roumat est gainé avec du jump sinon c'est un saut pour rien.
Enfin le gros point noir c'est les receptions de coup d'envoi on a repris systématiquement des points après en avoir mis.
nadoloubb
nadoloubb
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 7900
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  grospaquet31 Sam 14 Nov 2020 - 13:43

kaze33 a écrit:Match qui va lancer notre saison car on a fait preuve de caractère face à des castrais chicaneurs.

Poirot: Bon match avec beaucoup de combat dans les rucks et en défense.
Paiva: rentrée solide

Maynadier: Bon match de sa part avec une touche propre. Sa charge sur le dernier essai secoue Babillot qui met du temps à se replacer et laisse Rallier seul pour défendre l'intervalle sur Amosa. Un détail peut être mais qui nous perd d'aller marquer. Par contre, faut qu'il travaille les attitudes au contest. Il est trop allongé quand il conteste le ballon, du coup c'est quasiment une faute à chaque fois contre lui.
Dweba: il a amené du gaz. J'espère que c'est pas trop grave pour son mollet.

Tamefuina: je le trouve de plus en plus fit. Le meilleur de la première ligne pour moi hier. Il avance au contact, il est dure sur l'homme et bouge pas d'un poil en mêlée.
Cobilas: petite rentrée de sa part. Il se fait prendre en mêlée, le pilier castrais poussant bien de travers, pénalité qui amène le 2eme essai de Castres.

Flanquart: Match de tranchée, il a beaucoup travaillé en défense et sur les mauls.
Douglas: rentrée solide

Marais: Grosse activité. Il a mis le casque et a combattu tout le match. Avec lui tu peux aller à la guerre sans problème. Il a branché un peu trop, faire attention à ça.

Diaby: lui aussi a bataillé fermé. J'espère que sa commotion va pas l'éloigner trop du terrain.
Amosa: Belle rentrée avec un essai qui récompense la ténacité de nos joueurs qui ont pas baissé les bras après l'essai encaissé à 5 minutes de la fin du match.

Roumat: Match sérieux, il a essayé de s'insérer offensivement dès qu'il a eu la possibilité.

Higginbotham : Il a fait le boulot. Très appliqué, il a cherché à faire proprement ce qu'il a eu à faire.

Lucu: de bons jeux au pied pour sortir de ses 22 mais quelques mauvais choix qui nous ont compliqué la tâche.
Pas encore à son niveau de la saison dernière. Lesgourgues: il a amené du dynamisme sur la dernière action qui amène l'essai avec une très bonne inversion du sens de l'attaque entraînant des espaces dans la défense castraise.

Jalibert: bon match de sa part. Précis au pied, il a eu quelques scories qui sont à gommer. Son "chambrage" c'est l épiphénomène sur lequel les castrais s'accrochent pour contester leur défaite. Mais comme l'a bien dit Urios, quand les castrais ont dominé le match ?
Botica: il s'est mis au diapason de ses coéquipiers pour aller chercher la victoire.

Lam: bon match de sa part. Il monte en puissance. Je pense que ce qui a été le plus intéressant ce soir c'est sa capacité à jouer debout dans la défense castraise. Par trois fois malgré un plaquage subi il reste debout et permet la continuité de l'action.

Lamerat: il nous fait un bien fou défensivement dans l'axe du terrain. Il est solide et gagne des mètres avec l'envie sur la dernière action du match.

Seuteni: Intéressant il a trouvé le moyen de faire reculer la défense castraise sur ses charges. Sur l'avant dernière action, il trouve l'avancée qui nous permet de jouer dans le camp adverse. Très belle passe sur l'essai de Moefana.

Cros: la grosse ombre au tableau de ce match avec sa blessure. En espérant mais ça sent pas bon...
Moefana: un bon match à ce poste d'ailier. De l'envie et un essai splendide avec passage en revue de Nakosi et de Palis. Vraiment la belle histoire de ce début de saison avec 5 essais en 5 matchs.

Buros: peut être le meilleur derrière hier. Parfait sous les ballons hauts, ça rassure l'équipe c'est évident. Il trouve l'intervalle qui nous permet d'enclencher pour aller marquer le dernier essai. Une prestation sans faute. Ducuing va falloir qu'il travaille dur pour récupérer le poste.

Maynadier, j’y arrive vraiment pas. Il perd une bonne touche dans les 15m castrais. Il en perd une autre. Dans les contests, c’est faute a chaque fois. Et puis dans le jeu, c’est vraiment pas transcendant.

Amosa, a part son essai, je l’ai trouvé peu influent sur le jeu, il est tres loin de son meilleur niveau. En enchaînant les matchs, peut etre...

Remi a ete moyen globalement, j’aurai voulu le voir, comme toute lequipe en fait, comme dans les 3-4 dernieres minutes du match

Pour moi Seuteni a fait un bon match, peut etre le meilleur des 3/4.
Buros a bien fait le boulot, precieux sous les chandelles, j’aimerais peut etre quil prenne plus d’initiatives en matiere de relance. Peut etre une consigne du staff de ne pas prendre trop de risque.

Pour revenir sur les 2 essais Castrais, j’ai comme un doute. L’un vient suite a une melee qui se releve cote Castrais et c’est Cobilas qui est sanctionné. Etrange.
Ensuite l’arbitre a considéré que Nakosi etait le dernier dans le ruck. En revoyant les ralentis on s’apercoit quand meme que Babillot vient derriere lui, pose ses mains sur lui. J’aimerais quon m’explique comment on definit qui est le dernier d’un ruck. d’ailleurs, l’arbitre de touche Brousset fait remarquer a l’arbitre de champ qu,il a un gros doute sur cette position de dernier dans le ruck de Nakosi.

Sinon, on a perdu trop de ballon en touche, trop de renvois mal négociés, des ballons tombés, des incompréhensions, encore trop de scories. Heureusement le Co en ont fait bcp aussi.

Place au SF. avec quelle equipe?


Dernière édition par grospaquet31 le Sam 14 Nov 2020 - 13:46, édité 1 fois
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  zizou46 Sam 14 Nov 2020 - 13:44

Merci Kaze pour cette revue d'effectif.

Il y a pour moi une évidence dans cette équipe: Il y a l'UBB avec Rémi Lamerat et l'UBB sans Rémi Lamerat. Joueur IN-DIS-PEN-SA-BLE, que ce soit pour le surcroit d'état d'esprit qu'il apporte, comme pour son apport sur le terrain tant offensif que défensif. :clap:

Sinon, la victoire est méritée même si le contraire n'aurait pas été injuste non plus. J'aurais tendance à dire que la pièce est tombée du côté de l'équipe la plus "morale". La mentalité de ce club (le CO) est à l'image de son entraineur ... Je suis désolé Vince, mais j'ai failli m'étouffer en lisant tes louanges sur Reggiardo. Ce type est la pire raclure du Top 14, et c'est pas sa sortie (faussement sincère) hier soir pour éteindre l'incendie qui me fera changer d'avis.

On savait tous la mentalité de me.... de Kockott, mais il a réussi à contaminer d'autres joueurs. J'espère que Combezou sera durement sanctionné.

J'ai beaucoup apprécié le geste de Matthieu à la fin .... mais uniquement parce qu'il est resté sans conséquence. Clairement on aurait pris une pénalité au 50m que ce n'aurait pas été scandaleux. C'est une erreur de jeunesse, commise dans l'euphorie, mais qui aurait pu couter très cher :siffle:
Après, vu la tournure du match, je comprends que ça fasse du bien de chambrer ces mecs, mais dans le futur il faudra éviter.

Le jeune Moefana est vraiment en train de franchir un palier. Physiquement il est gaillard et commence à s'imposer. C'est une très bonne chose.

Courage au petit Cros, en espérant une absence moins longue que ce que les images laissent craindre.

Heureux, mais pas encore pleinement rassuré par cette série de 3 victoires. flag


Dernière édition par zizou46 le Sam 14 Nov 2020 - 17:22, édité 1 fois
zizou46
zizou46
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2153
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Roberto Miopalmo Sam 14 Nov 2020 - 13:56

Sur la règle du dernier participant à un maul, est considéré comme participant celui qui est lié bras-épaule. Ce qui n’etait Pas le cas de Babillot. Cependant, il est vrai que des essais ont déjà été refusé pour une main posée sur un short...
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3572
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  nadoloubb Sam 14 Nov 2020 - 13:58

grospaquet31 a écrit:
kaze33 a écrit:Match qui va lancer notre saison car on a fait preuve de caractère face à des castrais chicaneurs.

Poirot: Bon match avec beaucoup de combat dans les rucks et en défense.
Paiva: rentrée solide

Maynadier: Bon match de sa part avec une touche propre. Sa charge sur le dernier essai secoue Babillot qui met du temps à se replacer et laisse Rallier seul pour défendre l'intervalle sur Amosa. Un détail peut être mais qui nous perd d'aller marquer. Par contre, faut qu'il travaille les attitudes au contest. Il est trop allongé quand il conteste le ballon, du coup c'est quasiment une faute à chaque fois contre lui.
Dweba: il a amené du gaz. J'espère que c'est pas trop grave pour son mollet.

Tamefuina: je le trouve de plus en plus fit. Le meilleur de la première ligne pour moi hier. Il avance au contact, il est dure sur l'homme et bouge pas d'un poil en mêlée.
Cobilas: petite rentrée de sa part. Il se fait prendre en mêlée, le pilier castrais poussant bien de travers, pénalité qui amène le 2eme essai de Castres.

Flanquart: Match de tranchée, il a beaucoup travaillé en défense et sur les mauls.
Douglas: rentrée solide

Marais: Grosse activité. Il a mis le casque et a combattu tout le match. Avec lui tu peux aller à la guerre sans problème. Il a branché un peu trop, faire attention à ça.

Diaby: lui aussi a bataillé fermé. J'espère que sa commotion va pas l'éloigner trop du terrain.
Amosa: Belle rentrée avec un essai qui récompense la ténacité de nos joueurs qui ont pas baissé les bras après l'essai encaissé à 5 minutes de la fin du match.

Roumat: Match sérieux, il a essayé de s'insérer offensivement dès qu'il a eu la possibilité.

Higginbotham : Il a fait le boulot. Très appliqué, il a cherché à faire proprement ce qu'il a eu à faire.

Lucu: de bons jeux au pied pour sortir de ses 22 mais quelques mauvais choix qui nous ont compliqué la tâche.
Pas encore à son niveau de la saison dernière. Lesgourgues: il a amené du dynamisme sur la dernière action qui amène l'essai avec une très bonne inversion du sens de l'attaque entraînant des espaces dans la défense castraise.

Jalibert: bon match de sa part. Précis au pied, il a eu quelques scories qui sont à gommer. Son "chambrage" c'est l épiphénomène sur lequel les castrais s'accrochent pour contester leur défaite. Mais comme l'a bien dit Urios, quand les castrais ont dominé le match ?
Botica: il s'est mis au diapason de ses coéquipiers pour aller chercher la victoire.

Lam: bon match de sa part. Il monte en puissance. Je pense que ce qui a été le plus intéressant ce soir c'est sa capacité à jouer debout dans la défense castraise. Par trois fois malgré un plaquage subi il reste debout et permet la continuité de l'action.

Lamerat: il nous fait un bien fou défensivement dans l'axe du terrain. Il est solide et gagne des mètres avec l'envie sur la dernière action du match.

Seuteni: Intéressant il a trouvé le moyen de faire reculer la défense castraise sur ses charges. Sur l'avant dernière action, il trouve l'avancée qui nous permet de jouer dans le camp adverse. Très belle passe sur l'essai de Moefana.

Cros: la grosse ombre au tableau de ce match avec sa blessure. En espérant mais ça sent pas bon...
Moefana: un bon match à ce poste d'ailier. De l'envie et un essai splendide avec passage en revue de Nakosi et de Palis. Vraiment la belle histoire de ce début de saison avec 5 essais en 5 matchs.

Buros: peut être le meilleur derrière hier. Parfait sous les ballons hauts, ça rassure l'équipe c'est évident. Il trouve l'intervalle qui nous permet d'enclencher pour aller marquer le dernier essai. Une prestation sans faute. Ducuing va falloir qu'il travaille dur pour récupérer le poste.

Maynadier, j’y arrive vraiment pas. Il perd une bonne touche dans les 15m castrais. Il en perd une autre. Dans les contests, c’est faute a chaque fois. Et puis dans le jeu, c’est vraiment pas transcendant.

Amosa, a part son essai, je l’ai trouvé peu influent sur le jeu, il est tres loin de son meilleur niveau. En enchaînant les matchs, peut etre...

Remi a ete moyen globalement, j’aurai voulu le voir, comme toute lequipe en fait, comme dans les 3-4 dernieres minutes du match

Pour moi Seuteni a fait un bon match, peut etre le meilleur des 3/4.
Buros a bien fait le boulot, precieux sous les chandelles, j’aimerais peut etre quil prenne plus d’initiatives en matiere de relance. Peut etre une consigne du staff de ne pas prendre trop de risque.

Pour revenir sur les 2 essais Castrais, j’ai comme un doute. L’un vient suite a une melee qui se releve cote Castrais et c’est Cobilas qui est sanctionné. Etrange.
Ensuite l’arbitre a considéré que Nakosi etait le dernier dans le ruck. En revoyant les ralentis on s’apercoit quand meme que Babillot vient derriere lui, pose ses mains sur lui. J’aimerais quon m’explique comment on definit qui est le dernier d’un ruck. d’ailleurs, l’arbitre de touche Brousset fait remarquer a l’arbitre de champ qu,il a un gros doute sur cette position de dernier dans le ruck de Nakosi.

Sinon, on a perdu trop de ballon en touche, trop de renvois mal négociés, des ballons tombés, des incompréhensions, encore trop de scories. Heureusement le Co en ont fait bcp aussi.

Place au SF. avec quelle equipe?

Pour l'essai de nakosi pour que le joueur soit lié il faut que son épaule soit en contact, les arbitres considèrent qu'avec un bras tu n'es pas lié (bon je te l'accorde le nombre de fois ou jai vu des talons sur maul être lié avec un bras sans que ca gêne l'arbitre)
Pour la mêlée tu as raison pour moi le pilier gauche rentre en travers et relève volontairement la mêlée on aurait du avoir pénalité pour nous.
nadoloubb
nadoloubb
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 7900
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  grospaquet31 Sam 14 Nov 2020 - 14:00

Roberto Miopalmo a écrit:Sur la règle du dernier participant à un maul, est considéré comme participant celui qui est lié bras-épaule. Ce qui n’etait Pas le cas de Babillot. Cependant, il est vrai que des essais ont déjà été refusé pour une main posée sur un short...

Cette action est considérée comme un maul?
Il me sembait que c’etait un ruck.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Roberto Miopalmo Sam 14 Nov 2020 - 14:14

C’est effectivement un ruck. Mon clavier a fourché!
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3572
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  patrick Sam 14 Nov 2020 - 14:16

Kaze, je trouve au contraire que Cobillas a été exceptionnel en mêlée. Il en a 3 à faire alors que nous sommes 7 (CJ de Roumat) en mêlée et qu'Amosa le laisse sans soutien en allant à gauche aider Paiva. Face aux 1 et 2 Castrais et sans son 7 pour le soutenir, Vadim a parfaitement stabilisé les 2 premières mêlées. Sur la 3ème, les castrais décide de le neutraliser et il se fait relever, ce qui déséquilibre notre 1ere ligne et on prend la pénalité.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22648
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Caillou33 Sam 14 Nov 2020 - 14:30

Bonjour à toutes et tous,

Fervent supporter de l’UBB et lecteur assidu de ce forum depuis de nombreuses, je me permets de prendre la parole aujourd’hui suite à différentes réactions après ce match contre le CO. En préambule, je tiens à vous faire part du plaisir régulier qui est le mien de lire vos commentaires et analyses, pour moi dont les connaissances rugbystiques sont bien pâles à côté des vôtres.
Cette introduction évacuée, je dois vous avouer que malgré la qualité et l’intérêt des échanges que je peux lire ici, je suis parfois estomaqué par la dose de mauvaise foi et le manque d’empathie vis-à-vis de nos adversaires / supporters des autres équipes. Prenons l’exemple du match d’hier, certes on connaît le CO et on sait à quel point ils peuvent être pénibles (pour ne pas dire autre chose) truqueurs et emmerdeurs. Pour autant, je pense qu’on doit aussi un grand respect à ce club, qui représente un peu le rugby à l’ancienne et qui comme le disait le grand ami de notre cher CU « ne triche pas », au moins dans l’état d’esprit.

A ce titre, je trouve que la réaction de Jaja est effectivement plus que moyenne comme certains d’entre vous l’ont exprimé, et c’est aussi notre rôle de supporter de le souligner. Pas pour le blamer, il est jeune et on comprend que l’adrénaline n’est pas toujours la meilleure conseillère. Mais à minima pour prendre du recul par rapport à ça et considérer que c’était au mieux inutile, au pire stupide. J’ai également toute confiance en lui pour en avoir conscience. Même chose sur la réaction de Combezou : quand tu perds sur la sirène, après avoir eu deux essais refusés et que tu dois répondre aux questions de journalistes, c’est compliqué d’être lisse et de maitriser tous tes propos. Il a parlé avec ses tripes, ce qui ne veut pas dire qu’il a raison, mais je trouve ça parfaitement respectable. Et je trouve qu’il ne serait pas inutile de nous mettre un peu à la place de nos adversaires du soir. Que n’aurait-on pas dit et écrit sur ce forum si les faits de jeu avaient tournée dans l’autre sens? On serait surement aussi fou, dépité et frustré que nos amis du Tarn, et on peut les comprendre. Nous qui nous nous sommes souvent plaints d’être arbitrés « comme des petits » d’attendre de Laurent Marti de « pousser des gueulantes sur l’arbitrage » etc… devrions comprendre la frustration de nos adversaires à la sortie d’un match pareil.

Et je trouve que d’une manière générale, le fait de se planquer derrière l’arbitrage pour expliquer chacune de nos défaites (tous les supporters font ça, pas seulement ici) hors erreur manifeste est un peu facile. Oui les rucks sont merdeux à arbitrer, les lignes de hors jeu fluctuantes, les lancers pas toujours très droits, les piliers gauches en travers etc…. Mais nous le pensons et nous le voyons surement plus dans un sens que dans l’autre, comme tous les passionnés de Top 14, qui semblent considérer en permanence que leur équipe est lésée. Et je ne suis pas certain que ça aide notre sport. Il peut arriver parfois d’être réellement outré (je pense à certains matches à Toulouse notamment) et à raison, mais le rugby est un sport d’interprétation, et forcément nos lunettes de supporters nous réduisent aussi parfois notre visibilité ! Si tous les supporters de Top 14, pensent que leur équipe est arbitrée à charge, peut être que cela signifie plutôt que c’est notre passion qui parfois nous empêche d’y voir clair. Le reconnaître me semble primordial, tout comme il n’est pas anormal parfois de trouver un arbitrage pas à la hauteur.

Enfin, dernier point sur lequel je souhaite revenir, c’est sur la réthorique générale que je lis parfois également comme quoi tout le monde nous déteste ou nous méprise (Heymans, Chabal, Midol, Eurosport…). Là encore, je suis persuadé que ce sentiment est partagé par tous les supporters de club en Top 14 qui considère que son équipe est rabaissée, pas sufffisamment valorisée etc… Pour vous dire le fond de ma pensée, Chabal et compagnie n’en ont pas grand-chose à faire de l’UBB (ou en tout cas pas plus pas moins que les autres clubs hormis ceux par lesquels ils sont passés) et font juste leur travail de journaliste avec plus ou moins de talent. La victimisation et le sentiment d’être persécuté / discriminé est très à la mode en ce moment, mais je trouve dommageable de ne pas prendre un peu plus de recul par rapport à ça et s’interroger si ce n’est pas là aussi, notre avis de supporter qui biaise les choses. Et qui du coup rend nos argumentaires parfois un peu à côté de la plaque. Ce qui encore une fois ne veut pas dire de ne pas monter au créneau si besoin, comme quand Mourad avait pour seul amusement de se foutre de la gueule de notre cher Président après l’arrêt de la saison dernière.

Désolé pour ce texte un peu long, tout ça pour dire que je pense que nous avons tous à gagner à parfois lever un peu la tête du guidon et prendre du recul sur la manière dont nous percevons les choses et les actes, sans nous départir ni de notre pointe de mauvaise foi, ni de notre passion pour nos couleurs.

Je tiens également à vous préciser que mon intervention ne vise aucunement à donner des leçons mais simplement à vous faire part de mon avis sur ces différentes situations. Mon manque de temps et mes connaissances techniques et tactiques en rugby ne me permettent pas d’intervenir sur les autres sujets, mais je continuerai à prendre plaisir à vous lire.

En espérant que ce message ne soit pas mal pris, je souhaite à tous les membres du forum un bon weekend de victoire.

Allez l’Union !!  allezubb
Caillou33
Caillou33
J'aime l'Union beaucoup
J'aime l'Union beaucoup

Nombre de messages : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  patrick Sam 14 Nov 2020 - 16:01

Caillou33 a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Fervent supporter de l’UBB et lecteur assidu de ce forum depuis de nombreuses, je me permets de prendre la parole aujourd’hui suite à différentes réactions après ce match contre le CO. En préambule, je tiens à vous faire part du plaisir régulier qui est le mien de lire vos commentaires et analyses, pour moi dont les connaissances rugbystiques sont bien pâles à côté des vôtres.
Cette introduction évacuée, je dois vous avouer que malgré la qualité et l’intérêt des échanges que je peux lire ici, je suis parfois estomaqué par la dose de mauvaise foi et le manque d’empathie vis-à-vis de nos adversaires / supporters des autres équipes. Prenons l’exemple du match d’hier, certes on connaît le CO et on sait à quel point ils peuvent être pénibles (pour ne pas dire autre chose) truqueurs et emmerdeurs. Pour autant, je pense qu’on doit aussi un grand respect à ce club, qui représente un peu le rugby à l’ancienne et qui comme le disait le grand ami de notre cher CU « ne triche pas », au moins dans l’état d’esprit.

A ce titre, je trouve que la réaction de Jaja est effectivement plus que moyenne comme certains d’entre vous l’ont exprimé, et c’est aussi notre rôle de supporter de le souligner. Pas pour le blamer, il est jeune et on comprend que l’adrénaline n’est pas toujours la meilleure conseillère. Mais à minima pour prendre du recul par rapport à ça et considérer que c’était au mieux inutile, au pire stupide. J’ai également toute confiance en lui pour en avoir conscience. Même chose sur la réaction de Combezou : quand tu perds sur la sirène, après avoir eu deux essais refusés et que tu dois répondre aux questions de journalistes, c’est compliqué d’être lisse et de maitriser tous tes propos. Il a parlé avec ses tripes, ce qui ne veut pas dire qu’il a raison, mais je trouve ça parfaitement respectable. Et je trouve qu’il ne serait pas inutile de nous mettre un peu à la place de nos adversaires du soir. Que n’aurait-on pas dit et écrit sur ce forum si les faits de jeu avaient tournée dans l’autre sens? On serait surement aussi fou, dépité et frustré que nos amis du Tarn, et on peut les comprendre. Nous qui nous nous sommes souvent plaints d’être arbitrés « comme des petits » d’attendre de Laurent Marti de « pousser des gueulantes sur l’arbitrage » etc… devrions comprendre la frustration de nos adversaires à la sortie d’un match pareil.

Et je trouve que d’une manière générale, le fait de se planquer derrière l’arbitrage pour expliquer chacune de nos défaites (tous les supporters font ça, pas seulement ici) hors erreur manifeste est un peu facile. Oui les rucks sont merdeux à arbitrer, les lignes de hors jeu fluctuantes, les lancers pas toujours très droits, les piliers gauches en travers etc…. Mais nous le pensons et nous le voyons surement plus dans un sens que dans l’autre, comme tous les passionnés de Top 14, qui semblent considérer en permanence que leur équipe est lésée. Et je ne suis pas certain que ça aide notre sport. Il peut arriver parfois d’être réellement outré (je pense à certains matches à Toulouse notamment) et à raison, mais le rugby est un sport d’interprétation, et forcément nos lunettes de supporters nous réduisent aussi parfois notre visibilité ! Si tous les supporters de Top 14, pensent que leur équipe est arbitrée à charge, peut être que cela signifie plutôt que c’est notre passion qui parfois nous empêche d’y voir clair. Le reconnaître me semble primordial, tout comme il n’est pas anormal parfois de trouver un arbitrage pas à la hauteur.

Enfin, dernier point sur lequel je souhaite revenir, c’est sur la réthorique générale que je lis parfois également comme quoi tout le monde nous déteste ou nous méprise (Heymans, Chabal, Midol, Eurosport…). Là encore, je suis persuadé que ce sentiment est partagé par tous les supporters de club en Top 14 qui considère que son équipe est rabaissée, pas sufffisamment valorisée etc… Pour vous dire le fond de ma pensée, Chabal et compagnie n’en ont pas grand-chose à faire de l’UBB (ou en tout cas pas plus pas moins que les autres clubs hormis ceux par lesquels ils sont passés) et font juste leur travail de journaliste avec plus ou moins de talent. La victimisation et le sentiment d’être persécuté / discriminé est très à la mode en ce moment, mais je trouve dommageable de ne pas prendre un peu plus de recul par rapport à ça et s’interroger si ce n’est pas là aussi, notre avis de supporter qui biaise les choses. Et qui du coup rend nos argumentaires parfois un peu à côté de la plaque. Ce qui encore une fois ne veut pas dire de ne pas monter au créneau si besoin, comme quand Mourad avait pour seul amusement de se foutre de la gueule de notre cher Président après l’arrêt de la saison dernière.

Désolé pour ce texte un peu long, tout ça pour dire que je pense que nous avons tous à gagner à parfois lever un peu la tête du guidon et prendre du recul sur la manière dont nous percevons les choses et les actes, sans nous départir ni de notre pointe de mauvaise foi, ni de notre passion pour nos couleurs.

Je tiens également à vous préciser que mon intervention ne vise aucunement à donner des leçons mais simplement à vous faire part de mon avis sur ces différentes situations. Mon manque de temps et mes connaissances techniques et tactiques en rugby ne me permettent pas d’intervenir sur les autres sujets, mais je continuerai à prendre plaisir à vous lire.

En espérant que ce message ne soit pas mal pris, je souhaite à tous les membres du forum un bon weekend de victoire.

Allez l’Union !!  allezubb

Pour une 1ere apparition sur le forum, tu fais fort :clap:
Je suis assez d'accord avec toi et je voudrais tout de même ajouter 2 points :
Combezou déclare que le CO a été entubé. Peut il citer une action où l'arbitre prend une décision clairement injuste hier soir ? A t'il inventé les commentaires pénibles de Kockott ? Les 2 essais refusés étaient ils valables ? A contrario, a t'il hésité à mettre un yellow card à Roumat ?
Par ailleurs, en effet les médias nationaux patissent parfois de quelques consultants amoureux des spotlights mais pas forcément très intelligents. Par contre beaucoup de leurs consultants ont des attaches fortes avec les équipes de Paris et Toulouse qui influencent souvent leur commentaires. Le QI y est il plus élevé qu'ailleurs, ne pourrait il pas y avoir un peu plus de variété ?

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22648
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Switch Sam 14 Nov 2020 - 17:03

Déjà, bienvenue à toi et merci pour cette première belle contribution pleine de bon sens, d'objectivité et de pertinence comme on les aime ici.

Maintenant, pour naviguer sur beaucoup de forums de supporters, je trouve que globalement, je dis bien globalement, ce forum est l'un des mieux lotis du Top14 avec d'une part une modération vigilante, et surtout une majorité de contributeurs à la fois bon connaisseurs du rugby, mais aussi suffisamment intelligents pour avoir des remarques généralement construites, respectueuses et pertinentes.
Je pourrais citer des forums où plus de la moitié des messages au sujets des rencontres de Top14 sont composés de noms d'oiseaux, de moqueries gratuites, de raccourcis pathétiques et de mauvaise foi assez impressionnante.

Bref, concernant l'UBB, disons que contrairement à certains clubs "bien établis en Top14", dirons nous, et jouissant d'une certaine "aura" et d'un certain "respect" de la part des institutions et des "spécialistes", l'UBB reste un club encore jeune, par encore reconnu à sa juste valeur et ayant souvent tendance à voir ses performances minimisées, ses échecs mis en avant, et son statut remis en question. On connaît tous le syndrome du petit nouveau qui dérange, et c'est le cas de l'UBB. Par ailleurs, comme tu le souligne, mis à part J-F Trillo à une époque, nous n'avons pas la chance de compter de proches ou d'anciens proches du club dans la presse, quand d'autres peuvent se targuer d'avoir des anciens joueurs ou dirigeants sur les plateaux TV, derrière les tabloïds ou dans les institutions. et la nature humaine étant ce qu'elle est, ces derniers ont tendance à manquer parfois/souvent d'objectivité. Nous avons tous des exemples en tête, ici.

Je te rejoins sur l'arbitrage qui est devenu le défouloir depuis quelques années, même si objectivement, pour certains clubs dont fait ou du moins faisait partie l'UBB jusqu'à récemment, la soi-disant balance et le soi-disant équilibre penche quand même très souvent du même côté au fil des matchs et des saisons. Et parfois on peut presque le comprendre, l'arbitre restant un être humain.
Mais globalement, je trouve quand même qu'ici, contrairement à d'autres forums, on essaie assez souvent de ne pas se limiter à l'arbitrage et à trouver d'autres explications. C'est difficile, mais on essaie.

Enfin concernant le CO, désolé mais ce club est unanimement reconnu en France pour être un club souvent à la limite dans bien des secteurs du jeu, avec des joueurs régulièrement épinglés ou du moins pointés du doigts pour des comportements limites voire carrément ayant dépassé les bornes. Les Bias, les Jenneker, les Caminati, les Kockott, les Tichit, les Jelonch...etc sont très loin d'être des perdreaux et des innocents. Ce sont même des champions de la catégorie, et ce n'est pas une poignée de supporters girondins qui le dit, c'est 90% des amateurs de rugby en France, tous clubs confondus. Même les castrais reconnaissant souvent que si Kockott jouait contre eux, sur certains matchs ils auraient envie de la tarter.
Alors non, perso je ne pleurerais pas 5 secondes de voir Castres se faire battre avec certains litiges, d'autant que sur ce match, ces soi-disant litiges sont loin d'être à sens unique ! Dans la vie, il y a une justice, et quand tel est pris qui croyait prendre, bah je trouve que ca fait plaisir.
Ca ne nous empêchera pas d'aller boire des coups avec des supporters castrais si le match retour peut se disputer à guichets ouverts ! C'est aussi cà, le rugby. On gueule, on chambre, on est parfois limite, mais une fois le coup de sifflet final arrivé, dans 99% des cas, on oublie et on va trinquer ensemble. Le supporter de rugby reste un humain, avec ses défauts et ses faiblesses.

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10683
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  gael33 Sam 14 Nov 2020 - 17:30

Caillou33 a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Fervent supporter de l’UBB et lecteur assidu de ce forum depuis de nombreuses, je me permets de prendre la parole aujourd’hui suite à différentes réactions après ce match contre le CO. En préambule, je tiens à vous faire part du plaisir régulier qui est le mien de lire vos commentaires et analyses, pour moi dont les connaissances rugbystiques sont bien pâles à côté des vôtres.
Cette introduction évacuée, je dois vous avouer que malgré la qualité et l’intérêt des échanges que je peux lire ici, je suis parfois estomaqué par la dose de mauvaise foi et le manque d’empathie vis-à-vis de nos adversaires / supporters des autres équipes. Prenons l’exemple du match d’hier, certes on connaît le CO et on sait à quel point ils peuvent être pénibles (pour ne pas dire autre chose) truqueurs et emmerdeurs. Pour autant, je pense qu’on doit aussi un grand respect à ce club, qui représente un peu le rugby à l’ancienne et qui comme le disait le grand ami de notre cher CU « ne triche pas », au moins dans l’état d’esprit.

A ce titre, je trouve que la réaction de Jaja est effectivement plus que moyenne comme certains d’entre vous l’ont exprimé, et c’est aussi notre rôle de supporter de le souligner. Pas pour le blamer, il est jeune et on comprend que l’adrénaline n’est pas toujours la meilleure conseillère. Mais à minima pour prendre du recul par rapport à ça et considérer que c’était au mieux inutile, au pire stupide. J’ai également toute confiance en lui pour en avoir conscience. Même chose sur la réaction de Combezou : quand tu perds sur la sirène, après avoir eu deux essais refusés et que tu dois répondre aux questions de journalistes, c’est compliqué d’être lisse et de maitriser tous tes propos. Il a parlé avec ses tripes, ce qui ne veut pas dire qu’il a raison, mais je trouve ça parfaitement respectable. Et je trouve qu’il ne serait pas inutile de nous mettre un peu à la place de nos adversaires du soir. Que n’aurait-on pas dit et écrit sur ce forum si les faits de jeu avaient tournée dans l’autre sens? On serait surement aussi fou, dépité et frustré que nos amis du Tarn, et on peut les comprendre. Nous qui nous nous sommes souvent plaints d’être arbitrés « comme des petits » d’attendre de Laurent Marti de « pousser des gueulantes sur l’arbitrage » etc… devrions comprendre la frustration de nos adversaires à la sortie d’un match pareil.

Et je trouve que d’une manière générale, le fait de se planquer derrière l’arbitrage pour expliquer chacune de nos défaites (tous les supporters font ça, pas seulement ici) hors erreur manifeste est un peu facile. Oui les rucks sont merdeux à arbitrer, les lignes de hors jeu fluctuantes, les lancers pas toujours très droits, les piliers gauches en travers etc…. Mais nous le pensons et nous le voyons surement plus dans un sens que dans l’autre, comme tous les passionnés de Top 14, qui semblent considérer en permanence que leur équipe est lésée. Et je ne suis pas certain que ça aide notre sport. Il peut arriver parfois d’être réellement outré (je pense à certains matches à Toulouse notamment) et à raison, mais le rugby est un sport d’interprétation, et forcément nos lunettes de supporters nous réduisent aussi parfois notre visibilité ! Si tous les supporters de Top 14, pensent que leur équipe est arbitrée à charge, peut être que cela signifie plutôt que c’est notre passion qui parfois nous empêche d’y voir clair. Le reconnaître me semble primordial, tout comme il n’est pas anormal parfois de trouver un arbitrage pas à la hauteur.

Enfin, dernier point sur lequel je souhaite revenir, c’est sur la réthorique générale que je lis parfois également comme quoi tout le monde nous déteste ou nous méprise (Heymans, Chabal, Midol, Eurosport…). Là encore, je suis persuadé que ce sentiment est partagé par tous les supporters de club en Top 14 qui considère que son équipe est rabaissée, pas sufffisamment valorisée etc… Pour vous dire le fond de ma pensée, Chabal et compagnie n’en ont pas grand-chose à faire de l’UBB (ou en tout cas pas plus pas moins que les autres clubs hormis ceux par lesquels ils sont passés) et font juste leur travail de journaliste avec plus ou moins de talent. La victimisation et le sentiment d’être persécuté / discriminé est très à la mode en ce moment, mais je trouve dommageable de ne pas prendre un peu plus de recul par rapport à ça et s’interroger si ce n’est pas là aussi, notre avis de supporter qui biaise les choses. Et qui du coup rend nos argumentaires parfois un peu à côté de la plaque. Ce qui encore une fois ne veut pas dire de ne pas monter au créneau si besoin, comme quand Mourad avait pour seul amusement de se foutre de la gueule de notre cher Président après l’arrêt de la saison dernière.

Désolé pour ce texte un peu long, tout ça pour dire que je pense que nous avons tous à gagner à parfois lever un peu la tête du guidon et prendre du recul sur la manière dont nous percevons les choses et les actes, sans nous départir ni de notre pointe de mauvaise foi, ni de notre passion pour nos couleurs.

Je tiens également à vous préciser que mon intervention ne vise aucunement à donner des leçons mais simplement à vous faire part de mon avis sur ces différentes situations. Mon manque de temps et mes connaissances techniques et tactiques en rugby ne me permettent pas d’intervenir sur les autres sujets, mais je continuerai à prendre plaisir à vous lire.

En espérant que ce message ne soit pas mal pris, je souhaite à tous les membres du forum un bon weekend de victoire.

Allez l’Union !!  allezubb

Bienvenue Caillou33,

Globalement, je suis d'accord avec toi et j'ai beaucoup défendu l'arbitre par le passé sur ce forum.
Le supporter qui chouine car il ne voit que la main de l'adversaire allongé dans le ruck effleurer la beuchigue au sol et qui ne voit pas que l'on fait exactement pareil m'énerve un peu.
Maintenant, on est pas ici pour etre totalement objectif car sinon, autant ecrire un résumé du match pour l'AFP.
Et si tout le monde ne sert que de l'eau tiede dans les commentaires, je pense que le nombre de visite sur le forum serait beaucoup moins important.
J'en profite pour remercier les posteurs habituels pour faire vivre ce forum et permettre aux posteurs moins régulier, dont je suis, de passer un bon moment en vous lisant.
gael33
gael33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 340
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Vince33 Sam 14 Nov 2020 - 17:34

léopold a écrit:Vincent un ancien comme toi devrait se rappeler qu'un match c'est minimum 80'.
Belle et bonne victoire qu'il a fallu aller chercher.
Pas de public ( heureusement car avec un stade plein et qui pousse, peut être que l'arbitrage sur les essais refusés à juste titre aurait été différent)
J'ai pas compris pourquoi la fin n'ayant pas été sifflée pourquoi Matthieu est rentré sur le terrain, il n'a rien à y faire quelque soit sa motivation.
Le CO est une équipe dure à jouer, mais c'est aussi ça le rugby.
Huleu va avoir sa chance, il est venu pour ça.

Salut Léo ,

J'espère que tu es en bonne santé .
J'espère que nous aurons à nouveau l'occasion d'échanger à l'occasion d'un bon resto !

Nous sommes en effet des anciens , mais je suis heureux de voir aujourd'hui 2 nouveaux arrivants .

Bienvenue à eux .
Vince33
Vince33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4380
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  zizou46 Sam 14 Nov 2020 - 17:35

Switch a écrit: Par ailleurs, comme tu le souligne, mis à part J-F Trillo à une époque, nous n'avons pas la chance de compter de proches ou d'anciens proches du club dans la presse, quand d'autres peuvent se targuer d'avoir des anciens joueurs ou dirigeants sur les plateaux TV,

On pourra y rajouter l'excellent Francis Deltéral qui commente les matchs de Super Rugby et qui intervient parfois sur les plateaux de C+. Un homme très proche du club ...
Sans chauvinisme, je dirai qu'il est de très loin le meilleur consultant rugby et celui qui le connait le mieux, du rugby domestique au rugby international.

Je précise sans chauvinisme, car j'ai crainte que la Police du supporter vienne me reprendre pour ces propos dénués de fondement .... :siffle:


Dernière édition par zizou46 le Sam 14 Nov 2020 - 17:48, édité 1 fois
zizou46
zizou46
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2153
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Vince33 Sam 14 Nov 2020 - 17:40

zizou46 a écrit:Merci Kaze pour cette revue d'effectif.

Il y a pour moi une évidence dans cette équipe: Il y a l'UBB avec Rémi Lamerat et l'UBB sans Rémi Lamerat. Joueur IN-DIS-PEN-SA-BLE, que ce soit pour le surcroit d'état d'esprit qu'il apporte, comme pour son apport sur le terrain tant offensif que défensif. :clap:

Sinon, la victoire est méritée même si le contraire n'aurait pas été injuste non plus. J'aurais tendance à dire que la pièce est tombée du côté de l'équipe la plus "morale". La mentalité de ce club (le CO) est à l'image de son entraineur ... Je suis désolé Vince, mais j'ai failli m'étouffer en lisant tes louanges sur Reggiardo. Ce type est la pire raclure du Top 14, et c'est pas sa sortie (faussement sincère) hier soir pour éteindre l'incendie qui me fera changer d'avis.

On savait tous la mentalité de me.... de Kockott, mais il a réussi à contaminer d'autres joueurs. J'espère que Combezou sera durement sanctionné.

J'ai beaucoup apprécié le geste de Matthieu à la fin .... mais uniquement parce qu'il est resté sans conséquence. Clairement on aurait pris une pénalité au 50m que ce n'aurait pas été scandaleux. C'est une erreur de jeunesse, commise dans l'euphorie, mais qui aurait pu couter très cher :siffle:
Après, vu la tournure du match, je comprends que ça fasse du bien de chambrer ces mecs, mais dans le futur il faudra éviter.

Le jeune Moefana est vraiment en train de franchir un palier. Physiquement il est gaillard et commence à s'imposer. C'est une très bonne chose.

Courage au petit Cros, en espérant une absence moins longue que ce que les images laissent craindre.

Heureux, mais pas encore pleinement rassuré par cette série de 3 victoires. flag

Salut Zizou ,

Je considère simplement que Reggiardo n'a pas tout à fait tort de dénoncer le traitement médiatique du CO ( interview après le match des 7 deniers ) et à l'issue de ce match face à l'Ubb il ne se cache pas derrière son petit doigt ( l'arbitre) .
Il a réussi à maintenir Agen 2 saisons de suite , il suuccède à C Urios à Castres ( pas facile ) et il s'en sort plus bien . That's all
Vince33
Vince33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4380
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Vince33 Sam 14 Nov 2020 - 17:42

Caillou33 a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Fervent supporter de l’UBB et lecteur assidu de ce forum depuis de nombreuses, je me permets de prendre la parole aujourd’hui suite à différentes réactions après ce match contre le CO. En préambule, je tiens à vous faire part du plaisir régulier qui est le mien de lire vos commentaires et analyses, pour moi dont les connaissances rugbystiques sont bien pâles à côté des vôtres.
Cette introduction évacuée, je dois vous avouer que malgré la qualité et l’intérêt des échanges que je peux lire ici, je suis parfois estomaqué par la dose de mauvaise foi et le manque d’empathie vis-à-vis de nos adversaires / supporters des autres équipes. Prenons l’exemple du match d’hier, certes on connaît le CO et on sait à quel point ils peuvent être pénibles (pour ne pas dire autre chose) truqueurs et emmerdeurs. Pour autant, je pense qu’on doit aussi un grand respect à ce club, qui représente un peu le rugby à l’ancienne et qui comme le disait le grand ami de notre cher CU « ne triche pas », au moins dans l’état d’esprit.

A ce titre, je trouve que la réaction de Jaja est effectivement plus que moyenne comme certains d’entre vous l’ont exprimé, et c’est aussi notre rôle de supporter de le souligner. Pas pour le blamer, il est jeune et on comprend que l’adrénaline n’est pas toujours la meilleure conseillère. Mais à minima pour prendre du recul par rapport à ça et considérer que c’était au mieux inutile, au pire stupide. J’ai également toute confiance en lui pour en avoir conscience. Même chose sur la réaction de Combezou : quand tu perds sur la sirène, après avoir eu deux essais refusés et que tu dois répondre aux questions de journalistes, c’est compliqué d’être lisse et de maitriser tous tes propos. Il a parlé avec ses tripes, ce qui ne veut pas dire qu’il a raison, mais je trouve ça parfaitement respectable. Et je trouve qu’il ne serait pas inutile de nous mettre un peu à la place de nos adversaires du soir. Que n’aurait-on pas dit et écrit sur ce forum si les faits de jeu avaient tournée dans l’autre sens? On serait surement aussi fou, dépité et frustré que nos amis du Tarn, et on peut les comprendre. Nous qui nous nous sommes souvent plaints d’être arbitrés « comme des petits » d’attendre de Laurent Marti de « pousser des gueulantes sur l’arbitrage » etc… devrions comprendre la frustration de nos adversaires à la sortie d’un match pareil.

Et je trouve que d’une manière générale, le fait de se planquer derrière l’arbitrage pour expliquer chacune de nos défaites (tous les supporters font ça, pas seulement ici) hors erreur manifeste est un peu facile. Oui les rucks sont merdeux à arbitrer, les lignes de hors jeu fluctuantes, les lancers pas toujours très droits, les piliers gauches en travers etc…. Mais nous le pensons et nous le voyons surement plus dans un sens que dans l’autre, comme tous les passionnés de Top 14, qui semblent considérer en permanence que leur équipe est lésée. Et je ne suis pas certain que ça aide notre sport. Il peut arriver parfois d’être réellement outré (je pense à certains matches à Toulouse notamment) et à raison, mais le rugby est un sport d’interprétation, et forcément nos lunettes de supporters nous réduisent aussi parfois notre visibilité ! Si tous les supporters de Top 14, pensent que leur équipe est arbitrée à charge, peut être que cela signifie plutôt que c’est notre passion qui parfois nous empêche d’y voir clair. Le reconnaître me semble primordial, tout comme il n’est pas anormal parfois de trouver un arbitrage pas à la hauteur.

Enfin, dernier point sur lequel je souhaite revenir, c’est sur la réthorique générale que je lis parfois également comme quoi tout le monde nous déteste ou nous méprise (Heymans, Chabal, Midol, Eurosport…). Là encore, je suis persuadé que ce sentiment est partagé par tous les supporters de club en Top 14 qui considère que son équipe est rabaissée, pas sufffisamment valorisée etc… Pour vous dire le fond de ma pensée, Chabal et compagnie n’en ont pas grand-chose à faire de l’UBB (ou en tout cas pas plus pas moins que les autres clubs hormis ceux par lesquels ils sont passés) et font juste leur travail de journaliste avec plus ou moins de talent. La victimisation et le sentiment d’être persécuté / discriminé est très à la mode en ce moment, mais je trouve dommageable de ne pas prendre un peu plus de recul par rapport à ça et s’interroger si ce n’est pas là aussi, notre avis de supporter qui biaise les choses. Et qui du coup rend nos argumentaires parfois un peu à côté de la plaque. Ce qui encore une fois ne veut pas dire de ne pas monter au créneau si besoin, comme quand Mourad avait pour seul amusement de se foutre de la gueule de notre cher Président après l’arrêt de la saison dernière.

Désolé pour ce texte un peu long, tout ça pour dire que je pense que nous avons tous à gagner à parfois lever un peu la tête du guidon et prendre du recul sur la manière dont nous percevons les choses et les actes, sans nous départir ni de notre pointe de mauvaise foi, ni de notre passion pour nos couleurs.

Je tiens également à vous préciser que mon intervention ne vise aucunement à donner des leçons mais simplement à vous faire part de mon avis sur ces différentes situations. Mon manque de temps et mes connaissances techniques et tactiques en rugby ne me permettent pas d’intervenir sur les autres sujets, mais je continuerai à prendre plaisir à vous lire.

En espérant que ce message ne soit pas mal pris, je souhaite à tous les membres du forum un bon weekend de victoire.

Allez l’Union !!  allezubb

:clap: :clap: :clap: pour ce premier message ( et pourtant je suis d'une totale mauvaise foi concernant l'arbitrage Very Happy )

Vince33
Vince33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4380
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Scalp Sam 14 Nov 2020 - 17:49

https://www.sudouest.fr/2020/11/14/apres-castres-ubb-une-fin-de-match-electrique-8077561-773.php

Après Castres – UBB : une fin de match électrique

Par Yoan Leshauriès

Le geste de Jalibert sur Dumora, la sortie de Combezou sur l’arbitrage… Suite à la victoire au bout du suspense de l’Union Bordeaux-Bègles à Castres ce vendredi (30–29), la tension était palpable.

La tension a été présente tout au long de la rencontre et la fin de match a été un peu houleuse. Suite à l’essai d’Afa Amosa sur la sirène (80e), Matthieu Jalibert laisse éclater sa joie, quitte le banc des remplaçants pour rejoindre ses coéquipiers dans l’en-but. Porté par l’adrénaline, il se fend d’une tape dans le dos de l’arrière castrais, le Béarnais, Julien Dumora, en guise de chambrage. Le geste du demi d’ouverture de l’UBB, qui aurait pu coûter cher à son équipe puisque l’arbitre n’avait pas encore sifflé la fin du match, provoque une échauffourée entre les deux équipes.

Les Bordelais s’imposent avec un essai à la dernière seconde ! \ud83d\ude31\ud83d\udca5

Les esprits s’échauffent un peu, mais Mr Castaignède a bien sifflé la fin du match, première victoire à l’extérieur de la saison pour l’UBB ! #COUBB pic.twitter.com/012csBoVXj
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) November 13, 2020

Pas volontaire ?


« Ce n’était pas forcément volontaire, s’est expliqué Matthieu Jalibert au micro de Canal + Sport. C’était dans l’euphorie, je ne l’ai pas vu et on s’est percutés. Après, il y a un petit chamaillage, mais ce n’était pas voulu. Ce ne sont pas de belles images que l’on veut voir dans notre sport. Je m’excuse auprès de lui, je n’ai pas pu lui dire à la fin. J’espère qu’il ne m’en veut pas. »

\ud83d\udde8\ufe0f "Il y a eu un petit chamaillage mais c’était pas voulu. C’est pas des images qu’on veut voir dans notre sport. Je m’excuse auprès de lui, j’espère qu’il m’en veut pas"

Matthieu Jalibert explique son petit geste de joie en fin de match \ud83d\udc40 #COUBB

\u25b6\ufe0f https://t.co/8NGxaJ6tEB pic.twitter.com/aooi50Sb79
— Late Rugby Club (@LateRugbyClub) November 13, 2020

Si le geste a été largement commenté sur les réseaux sociaux après le match, les explications de Jalibert, elles, n’ont pas convaincu grand monde.

Du côté Castrais, Thomas Combezou a quant à lui laissé éclater sa frustration après la rencontre en pointant l’arbitrage. « On s’est fait entuber tout le match, il faut le savoir, a jugé le trois-quart centre du CO. Aujourd’hui, en première mi-temps, on a arbitré Rory Kockott et au moindre truc, ça a fait pénalité… En deuxième mi-temps, ils (les Bordelais) ont fait de l’antijeu et on ne les a pas sifflé. Ça ne me fait pas rigoler. L’arbitre a décidé de les remettre dans le match et ça me gonfle. »

\ud83d\udde8\ufe0f "On s’est fait entuber tout le match… Ça ne me fait pas rire, c’est nul, c’est de l’anti-rugby !"

Les mots très forts de Thomas Combezou sur l’arbitrage après #COUBB \ud83d\udde3\ufe0f\ud83d\ude33

\u25b6\ufe0f https://t.co/8NGxaJ6tEB pic.twitter.com/tqWLenvvaa
— Late Rugby Club (@LateRugbyClub) November 13, 2020

Mauricio Reggiardo, le manager castrais, a éteint l’incendie : « C’était un match à tensions. Ce n’était pas simple à arbitrer. Ça s’est joué dans les détails. C’est trop simple de parler de l’arbitre ».

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42522
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Scalp Sam 14 Nov 2020 - 18:05

Salut Caillou33 bienvenue sur le forum Wink

Il faut aussi faire la distinction entre les commentaires à chaud, pendant et juste après le match, ou la mauvaise foi de supporter, peut assez facilement prendre le dessus, c'est humain.

Avec le recul, oui jaja aurait pu éviter de rentrer sur le terrain, de chambrer inutilement et être honnête dans ses excuses. Dumorra n'aurait pas du faire ses commentaires.

Mais tout ça, est-ce bien grave..., franchement, pas vraiment. Du reste dans l'accrochage général, pas de mornifle, de coup de boule ou autre gentillesses, on a vu bien pire...

À froid, tout ce qui me reste en travers, c'est l'image du dézinguage de Cros, sa terrible blessure, sa cheville en angle droit, mais ça, on n'en parle pas beaucoup dans les médias et les réseaux sociaux...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42522
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Scalp Sam 14 Nov 2020 - 18:10

https://www.sudouest.fr/2020/11/14/apres-castres-ubb-une-victoire-qui-compte-dans-une-saison-8077959-773.php

Après Castres – UBB : "Une victoire qui compte dans une saison"

Par Yoan Leshauriès

Pour le staff de l’Union Bordeaux-Bègles, la victoire de vendredi sur le terrain du CO (30–29) pourrait compter pour la suite.

L’Union Bordeaux-Bègles aime décidément bien le stade Pierre-Fabre de Castres. Vendredi soir, elle s’y est imposée pour la troisième année consécutive. Le succès de la saison dernière (34–32) avait sonné comme un déclic dans les rangs girondins. « Ça a été l’acte fondateur, expliquait le trois-quart centre Rémi Lamerat jeudi dernier. On est sortis de cette image de gentils qui envoient du jeu à Chaban mais qui passent pour une équipe sans caractère à l’extérieur ».

Sur ce début de nouvel exercice, l’UBB semblait être retombée dans ses travers en déplacement (défaites à Lyon 27–10, Pau 29–24, La Rochelle 20–6). Mais vendredi soir, les Girondins ont su relever la tête. Ils ont décroché leur première victoire à l’extérieur au terme d’un intense bras de fer (30–29) face au CO, grâce à un essai d’Afa Amosa sur la sirène.

« À la différence des sorties précédentes, on a vu une équipe, retient Julien Laïrle, l’entraîneur des avants. On attendait une réponse des joueurs sur le comportement, l’état d’esprit, sur la capacité à se resserrer. Ils ont répondu présent. C’est une victoire qui compte dans une saison. Dans les moments difficiles, ça te rend fier. Nos dernières prestations n’étaient pas à l’image de ce qu’on veut montrer et à l’image de ce qu’on fait depuis maintenant un an et demi. C’était important de recadrer un peu ça. Ça va nous permettre de nous élever et d’avancer. »

L’essai d’Amosa, tout un symbole

Ce nouveau succès dans le Tarn peut-il être aussi fondateur que le précédent ? « Celui-ci est fondateur parce qu’il est décroché à la 80e minute », souligne l’adjoint de Christophe Urios. Après avoir encaissé un essai à la 75e (29–25), les Girondins n’ont pas voulu lâcher le morceau. « On a des joueurs qui rentrent à 5 minutes de la fin, à l’image de Ben Botica et Yann Lesgourgues, dans des conditions qui ne sont pas faciles. Mais une énergie se dégage de ce groupe qui a envie d’aller chercher la ligne ».

Cinq temps de jeu parfaitement maîtrisés ont permis à l’UBB d’arracher la victoire : les charges de Lamerat et Paiva, le sang-froid et Lesgourgues et Botica, et bien sûr, la rage d’Amosa pour aplatir dans l’en-but. « C’est quand même fort pour construire sur l’avenir, juge Julien Laïrle. Des victoires comme ça, ça marque la construction d’un groupe, c’est peut-être ce qu’on avait du mal à enclencher sur le début de saison. »

Si tout n’a pas été parfait au niveau du jeu, ce match à Castres servira désormais de référence au niveau de l’état d’esprit. « On n’a plus le droit d’être hors sujet comme sur les matchs d’avant, prévient Jefferson Poirot. On a fait un bon pas, on s’est rassurés sur certaines choses mais les prochains rendez-vous (au Stade Français et à Montpellier) seront aussi costauds ».

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42522
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Caillou33 Sam 14 Nov 2020 - 18:16

Merci à tous pour vos réponses argumentées. Malgré la bonne ambiance qui règne sur le forum, j'ai beaucoup hésité à envoyer ce message, de peur de froisser certains d'entre vous et de passer pour le petit nouveau redresseur de tort, ce qui n'était ni particulièrement élégant ni évidemment mon intention. Je suis donc d'autant plus ravi de vous lire et ne peux que louer l'ouverture d'esprit des forumeurs actifs dont je ne fais pas encore partie!

Pour répondre rapidement aux quelques retours, et sans vouloir débattre sans fin :

Pour ce qui est de la comparaison avec d'autres forums de supporters, j'avoue ne pas les fréquenter, mais je veux bien te croire! L'échantillon (que j'espère non représentatif) de l'époque ou Eurosport autorisait encore les commentaires, me faisait effectivement me dire qu'on n'était pas les plus mal lotis, loin s'en faut. Mais je persiste à penser qu'il est toujours préférable de se comparer à ce qui se fait de mieux plutôt que l'inverse, d'autant plus que je pense que nous ne voulons ni ressembler au RCT ni au ST TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 548764

En ce qui concerne le CO, je comprends tout à fait les reproches qui peuvent être faits à cette équipe. Néanmoins, le CABBG de l'époque et ses rapetous n'étaient par exemple pas forcément reconnus pour leur finesse! De plus, et c'est très personnel, je préfère toujours le CO aux nouveaux riches ou aux clubs pour lesquels j'ai une "antipathie" plus naturelle, notamment un club en rouge et noir en amont de la garonne! Et dernier point à ce sujet, je pense aussi que les déclarations de Combezou doivent être prises pour ceux qu'elles sont : à chaud, en sortie de match âpre et qui a forcément généré de la frustration. Bravo à Reggiardo d'ailleurs pour son discours d'après-match.

Au sujet de l'arbitrage enfin, la mauvaise foi est difficilement dissociable du supporterisme c'est clair. Et je pense que cette mauvaise foi s'applique à l'arbitrage comme à notre perception des analyses des commentateurs. C'est sur qu'en perdant Trillo, remplacé par Guarrigues pour le coup, je ne trouve pas non plus qu'on y ait gagné au change...

Enfin, je reprécise que je ne tiens nullement à me positionner comme une police du supporter, d'autant plus ici ou je sais bien qu'on échange avec respect, sans insulte et avec pertinence!

Et suite aux dernières informations postées par Scalp, une grosse pensée pour Geoffrey!!


Dernière édition par Caillou33 le Sam 14 Nov 2020 - 18:24, édité 1 fois
Caillou33
Caillou33
J'aime l'Union beaucoup
J'aime l'Union beaucoup

Nombre de messages : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB - Page 13 Empty Re: TOP14 - 9ème journée : Castres / UBB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum