AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» Champions Cup
par Phil33bx Hier à 23:03

» Mafia Cassoulet - Publireportages
par coach2rugby Hier à 19:59

» Espoirs 2023-2024
par léopold Hier à 18:43

» Jonny Gray
par Ubb332006 Hier à 16:49

» 25e journée : USAP / UBB
par marchal Hier à 13:17

» Autres joueurs
par Scalp Hier à 10:48

» Challenge Cup autres clubs
par Switch Sam 25 Mai 2024 - 12:53

» Phases finales ProD2 2023/2024
par Scalp Sam 25 Mai 2024 - 12:22

» Transferts (Autres clubs)
par Scalp Sam 25 Mai 2024 - 12:18

» Pro D2 : Autres matchs
par densnewzealand Sam 25 Mai 2024 - 11:16

» 24éme journée : SF / UBB
par Scalp Sam 25 Mai 2024 - 9:55

» 26e journée : UBB / Oyonnax
par Dr. Gregory Bouse Ven 24 Mai 2024 - 17:32

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par Scalp Ven 24 Mai 2024 - 10:28

» UBB, où est ton jeu ?
par Scalp Jeu 23 Mai 2024 - 14:52

» Autres sports
par Scalp Jeu 23 Mai 2024 - 14:16

» Coupe du Monde 2023 en France
par Scalp Jeu 23 Mai 2024 - 12:39

» Aquitaine terre de rugby (France 3 06/06/2015)
par Scalp Jeu 23 Mai 2024 - 12:05

» Madosh Tambwe
par Scalp Jeu 23 Mai 2024 - 12:03

» Rugby et démence
par Scalp Jeu 23 Mai 2024 - 11:31

» Autres Clubs
par Switch Jeu 23 Mai 2024 - 8:25

» Le Pognon et le Rugby
par guillaume ubb Mer 22 Mai 2024 - 23:27

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par marchal Mer 22 Mai 2024 - 16:21

» Yannick Bru
par biscouette Mer 22 Mai 2024 - 15:17

» Le rugby et son évolution
par Switch Mer 22 Mai 2024 - 15:11

» ils font briller la prod2
par marchal Mar 21 Mai 2024 - 14:39

» Lionnes 2023-2024
par Scalp Mar 21 Mai 2024 - 12:28

» Ben Tameifuna
par Scalp Dim 19 Mai 2024 - 17:51

» Ugo Boniface
par biscouette Dim 19 Mai 2024 - 17:23

» Baptiste Serin
par biscouette Dim 19 Mai 2024 - 14:41

» Damian Penaud
par Scalp Dim 19 Mai 2024 - 13:19

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Thibault Giroud

+13
zizou46
krahknardz
coach2rugby
biscouette
Dr. Gregory Bouse
patrick
Vévé64
tire-bouchon
densnewzealand
nadoloubb
Yatangaki
le radis
Scalp
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Thibault Giroud Empty Thibault Giroud

Message  Scalp Sam 1 Juil 2023 - 21:14

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Thibault-giroud-etre-l-equipe-la-mieux-preparee-de-la-competition/1405839

Thibault Giroud : « Être l'équipe la mieux préparée de la compétition »

Le directeur de la performance du quinze de France, Thibault Giroud, livre les secrets de l'été studieux des Bleus, qui doit les conduire au sacre mondial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Renaud Bourel

Certains joueurs, effrayés par le pré-stage de Marcoussis (les 7 et 8 juin derniers), ont annulé tous leurs barbecues et apéros prévus avant le rassemblement. Ils auraient sagement privilégié une vie saine et quelques séances de fitness en autonomie, histoire d'arriver dimanche, à Monaco, sinon prêts, au moins délestés des surcharges inhérentes au triptyque chaise longue-grillades-rosé de l'été.

Quelques jours plus tôt, Thibault Giroud nous a reçus chez lui, dans sa propre salle des tortures, pour évoquer les 68 jours qui séparent ce jour de retrouvailles et le grand choc d'ouverture du Mondial face aux All Blacks, le 8 septembre. Le patron de la performance tricolore détaille les grands principes de sa préparation en même temps qu'il revient sur quatre années d'une méthodologie proactive pensée pour accompagner l'évolution du jeu et chaque joueur de la manière la plus précise et la plus individualisée possible.

« En 2019, au moment de votre arrivée dans le staff des Bleus, vous espériez vous rapprocher des nations les mieux préparées du Tournoi. Aujourd'hui, est-ce l'équipe de France la plus en forme ?


Je ne sais pas si c'est nous mais, après quatre ans et demi ensemble, on peut regarder les meilleures nations en face en termes de performance athlétique. On est sur la même ligne de départ que ces équipes. C'était l'un des objectifs fixés entre nous après le Japon (élimination en quarts de finale de la Coupe du monde par le pays de Galles, 20-19). Nous sommes plus rapides, plus explosifs, nous finissons mieux, nous combattons plus fort tout en nous déplaçant plus intensément. Là, après tout ce qu'il s'est passé, on se donne l'objectif, certes élevé, d'être l'équipe la mieux préparée de la compétition. Après, les autres travaillent aussi. Ce ne sont pas des cancres.

Qu'est-ce qui va faire la différence ?


La clé sera de pouvoir garder nos joueurs majeurs toute la durée de la compétition. Donc il va falloir être intelligent dans le management. Pour certains joueurs premium, il ne s'agit plus de viser un développement agressif et rapide des qualités mais de les emmener physiologiquement au top de leur potentiel. On va donc être pertinent et très spécifique dans le choix individuel et collectif des surcharges athlétiques transférables sur le terrain, à partir des données seuils collectées pour chaque joueur.

« C'est la première fois que l'on décide de laisser si peu de temps aux joueurs après la fin du Top 14 [...] Dès le premier jour, nous individualiserons au maximum le travail. C'est important parce que cela veut dire que tout le monde part en même temps du même point »

Autre originalité : pas de vacances, pas de chasse aux papillons en treillis dans la jungle. Vous partez sur du métro-boulot-dodo ?


C'est la première fois que l'on décide de laisser si peu de temps aux joueurs après la fin du Top 14. Quand vous laissez beaucoup de temps de repos, il faut repasser par la base. C'est fastidieux parce qu'il faut répéter des schémas pendant plusieurs semaines pour ramener tout le monde à une certaine homogénéité physiologique. Là, nous allons taper directement dans le spécifique. Nous avons envoyé aux clubs avant le Tournoi 2023 sept standards de performances dit basiques que les joueurs internationaux devaient avoir acquis en amont de la préparation. Nous avons aussi livré des programmes de transition individualisés aux joueurs potentiellement sélectionnables suivant leurs dates de fin de saison.

Dès le premier jour, nous individualiserons au maximum le travail. C'est important parce que cela veut dire que tout le monde part en même temps du même point, avec une adaptation pour les finalistes lors de la première semaine à Monaco. Depuis quatre ans, notre méthodologie visait à diminuer le volume de charge au profit des dimensions qualité et intensité. Au fur et à mesure, nous avons augmenté la qualité et l'intensité des seuils de performances identifiés, qui sont évolutifs en fonction de tous les facteurs de performance, type l'arbitrage, l'évolution du jeu, etc. Plus la qualité et l'intensité sont prépondérants, plus le volume est économique.

Il y aura bien sûr des moments de détente à la fin des blocs de travail mais, encore une fois, ce groupe a été constant et nous n'avons pas besoin de passer par ces longues phases de team building qui ne sont pas pertinentes dans le développement des qualités athlétiques spécifiques. Par ailleurs, à l'intérieur de la phase de préparation, nous avons aussi décidé de laisser du temps libre aux joueurs justement pour les faire récupérer de leur saison en donnant, pour certains, des programmes spécifiques selon leur état de forme. On peut se le permettre parce que ce groupe nous a prouvé qu'on peut lui faire confiance. Lors des deux derniers Tournois, les gars étaient rentrés se régénérer en famille avec du travail à effectuer. Nous avions pu les suivre au jour le jour avec les data.

Comment sont découpés les 68 jours qui vous séparent du match d'ouverture de la Coupe du monde, le 8 septembre, contre la Nouvelle-Zélande ?

On a trois blocs : un premier mésocycle avec une priorité donnée à un haut développement physiologique de quatre semaines : deux à Monaco, puis une en autonomie à la maison mais monitorée et pour finir une au CNR (Centre national du rugby, à Marcoussis, Essonne). Ce sera la seule partie de la préparation où le rugby et la performance seront travaillés en silos. Évidemment, on développera des qualités transférables au projet de jeu, mais pas uniquement à l'intérieur du rugby. Notre objectif physiologique sera, pendant ces quatre semaines, de préparer les joueurs aux périodes physiologiques les plus intenses du jeu et non aux périodes moyennes.

« Plutôt que de s'entraîner comme on joue, nous adoptons une attitude de jouer comme on s'entraîne »

L'abandon de ce travail en silos était pourtant un principe de base de votre méthodologie.

C'est vrai, mais on ne dispose pas du même temps de préparation en période de Tournoi ou de Tournée. Il y aura bien sûr, dans ce premier bloc, du rugby en première partie de journée, en clarté ou basé sur une intensité maîtrisée, principalement sur les pics d'accélération et distance de pic d'accélération. Tout cela en alternance avec un gros travail en salle basé sur quatre axes spécifiques de stimuli à développer suivant les profils identifiés, soit sur le train moteur, soit sur le tronc. Ensuite, nous effectuerons un travail purement perf en silo de nouveau sur le terrain. Grâce à cette période de quatre ans passée, nous avons fait le choix de développer des qualités métaboliques et neuromusculaires en partant du constat du match et non de l'entraînement. Cela va nous permettre de surcharger des données physiologiques objectives plus qualitatives que les joueurs n'ont pas l'habitude d'aller toucher ou de maîtriser.

Comment en êtes-vous arrivés à cette construction ?

Plutôt que de s'entraîner comme on joue, nous adoptons une attitude de jouer comme on s'entraîne. Nous nous sommes posé une question simple après quatre années de collecte de données : quelles charges physiologiques évolutives le joueur international a-t-il subies en match depuis 2019 ? En trouvant la réponse, nous avons voulu créer pour cette préparation une philosophie d'entraînement spécifique, précise et innovante, qui nous permettra, je l'espère, de nous entraîner haut pour jouer plus facile. C'est du bon sens mais l'application est plus complexe.

C'est-à-dire ?


On pourra aller plus loin, avoir des intensités spécifiques et individualisées. Comme on a un temps de préparation réduit sur ce premier mésocycle, il y a des choses très ciblées que l'on aurait eu du mal à développer uniquement à l'intérieur du rugby. Après la partie purement perf terrain, les entraînements rugby collectifs seront très courts, sans contact et en restreignant certaines spécificités comme, par exemple, la distance en mètres parcourus au sol et non pas le volume de distance moyenne. Cette restriction nous permettra de brider certaines vitesses dès que l'on ira vers la très haute intensité, notamment dans le jeu sans ballon. Ces vitesses seront déjà surchargées à l'intérieur de la partie perf. Ceci nous évitera de tomber dans le surentraînement ou les blessures "contrôlables". Ces quatre semaines sont primordiales pour le lien avec le deuxième bloc, qui sera un retour vers une périodisation tactique.

« C'est l'accumulation de volume qui blesse les joueurs, pas l'intensité »

Comment est rythmé ce premier bloc ?


Lors du premier bloc, il y aura deux jours d'entraînement successifs puis un jour off, puis deux jours d'entraînement puis deux jours off successifs. Là encore, on privilégie la qualité et l'intensité sur la quantité, dans une périodisation non linéaire. On veut développer tout un panel de qualités en même temps, mais toujours avec une mixité de thèmes métaboliques ou neuromusculaires. Chaque jour, un thème sera prépondérant, mais un travail neuromusculaire sera injecté à chaque journée. C'est pour cela que nous n'enchaînerons jamais plus de deux jours d'entraînement lors de ce premier bloc. Les joueurs auront besoin de récupérer pour réitérer les intensités demandées. Nous ne voulons pas modifier la récupération naturelle et ainsi réduire le stimulus d'adaptation qui conduirait à une atténuation des gains d'entraînement. Les jours d'entraînement sont contrastés pour donner la priorité aux qualités physiologiques dans le contexte du plan de match, mais également pour compenser le stress de l'entraînement et réduire les blessures sur une période de développement réduite. C'est l'accumulation de volume qui blesse les joueurs, pas l'intensité.

Dans votre planning, il y a une semaine laissée libre aux joueurs.

Après le stage de Monaco, les joueurs rentrent à la maison avec des programmes individualisés et une ou deux séances par jour, selon les profils. Là, on est sur un microcycle qui reste à l'intérieur de ce premier bloc. Il sera donc une continuité de la philosophie de ce camp d'entraînement à Monaco au niveau des objectifs physiologiques. Une semaine complète, pas du tranquille, mais dans leur environnement et monitorés. Puis on les retrouve au CNR pour la dernière semaine de travail en silos, avant de passer sur le bloc 2 : les matches amicaux.

Quels sont les objectifs de ce bloc 2, qui réintègre la compétition ?

On garde nos 42 jours du 3 juillet jusqu'au troisième match amical (le 19 août, à Nantes, contre les Fidji). On repartira sur une périodisation tactique classique avec un effet transfert mais toujours avec une priorité au haut développement physiologique intégré au rugby. Depuis quatre ans, ce principe nous permet un plus grand transfert physiologique de l'entraînement au match, lorsque les compétences athlétiques et tactiques sont répétées dans un stress physique et psychologique similaire à celui attendu en match. Ce qui est important de comprendre aussi dans notre méthodologie, c'est la manipulation du processus d'entraînement. On essaye de prédire un schéma parfait, même si on sait que ça ne l'est jamais vraiment en sport collectif.

Il faut être capable, grâce aux données collectées, de moduler les intensités sur certains jours par rapport à ce que les joueurs produisent et subissent, et comment ils encaissent l'accumulation des jours d'entraînement. Il faut être réactif, proactif et capable de reconnaître les facteurs de performance qui changent et évoluent devant soi pour pouvoir adapter les choses. La programmation d'entraînement sur huit semaines, c'est une grande image avec plusieurs scénarios. Il faut être capable de voir le bon, au bon moment.

« Tout le monde a crié : "Au secours, quatre matches, c'est beaucoup", mais évidemment qu'on ne va pas mettre les mêmes joueurs sur les quatre matches »

Pourquoi avoir choisi de disputer quatre tests ?

Tout le monde a crié : "Au secours, quatre matches, c'est beaucoup", mais évidemment qu'on ne va pas mettre les mêmes joueurs sur les quatre matches. Il y a des joueurs que les coaches ne mettront pas du tout sur certains des tests mais qui joueront plus tard. Je pense notamment à certains de nos joueurs premium. Ce qui nous permet de pouvoir filer des jours à l'intérieur de la prépa et de pouvoir continuer à développer certains joueurs. Quand le groupe de 28 joueurs partira le vendredi pour son match, une partie du staff restera à Capbreton (Landes) pour continuer à travailler. Des joueurs seront sur un mode compétition et d'autres, identifiés, ne joueront pas certains matches et seront sur un développement total, surtout sur la fin de semaine.

À quoi faut-il s'attendre sur cette Coupe du monde en termes d'intensité ?

Que le jeu de possession et l'attaque soient très probablement plus récompensés lors de cette Coupe du monde. Le « ball in play » (ballon en jeu ou temps de jeu effectif en VF) sera forcément impacté à la hausse. Il faut s'attendre à jouer plusieurs matches à la suite - surtout en phase finale - entre 40 -45 minutes. La conséquence physiologique sera que les pics d'accélération seront plus élevés, ce qui augmentera aussi les distances d'accélération par minute. La haute intensité de déplacement du cinq de devant sera requalifiée à la hausse en km/h combinée à une augmentation des intensités combattues. Les séquences seront à la fois très neuromusculaires à moins d'une minute comme depuis deux ans, mais le pourcentage en nombre de séquences au-dessus de la minute sera plus important que sur les deux dernières années. Il faudra aussi être capable d'aller chercher plus de deux minutes sur certaines séquences, ce qui a été plus rare depuis vingt-quatre mois. Une des clés physiologiques sera d'être capable de tenir les efforts métaboliques sur des séquences longues et de pouvoir enchaîner sur des séquences plus courtes, dites neuro, de moins d'une minute et de remettre des pics d'accélération très haut, supérieurs à 3m/s, avec une intensité combattue sans déficit. »

En bref

49 ans

Directeur de la performance du quinze de France.

2019 : en mai, il rejoint le staff des Bleus, renforcé par Fabien Galthié, pour préparer la Coupe du monde au Japon. Le futur sélectionneur l'avait débauché à Glasgow, à l'été 2017, lors de sa nomination sur le banc du RC Toulon.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43488
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Thibault Giroud Empty Re: Thibault Giroud

Message  le radis Sam 1 Juil 2023 - 21:41

What a Face What a Face What a Face
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12787
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Thibault Giroud Empty Re: Thibault Giroud

Message  Scalp Sam 1 Juil 2023 - 22:06

le radis a écrit: What a Face What a Face What a Face

Ouep, je n’ai pas tout compris, peut-être que ce serait plus clair pour notre ami Biscouette, on jugera sur les résultats :chambreur:

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43488
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Thibault Giroud Empty Re: Thibault Giroud

Message  Yatangaki Dim 2 Juil 2023 - 0:21

Scalp a écrit:
le radis a écrit: What a Face What a Face What a Face

Ouep, je n’ai pas tout compris, peut-être que ce serait plus clair pour notre ami Biscouette, on jugera sur les résultats :chambreur:

Si vous avez des questions je peux y répondre aussi, si vous souhaitez comprendre des termes ou expressions "techniques".
On va dire que je capte mieux ca en tout cas normallement que les explications sur le SC rire

Ca me parait moins abstrait mais j'ai fait un peu de sport en salle, du travail sur l amélioration du métabolisme un peu pointilleux donc il y a des termes qui sont compréhensibles.

En tout cas c'est peut être technique mais y a rien de sensationnel, en gros il y a du travail en bloc (les fameux silos, d'ailleurs après il utilise le terme "bloc") de quelques semaines, et en bloc sur les jours de la semaine pour séparer le type d activités et leurs charges. Il y a des exercices qui doivent nécessité de plus de récupération du coup c'est plus espacé pour reduire la charge de travail et la fatigue musculaire que d autres activités où le corps va récupérer du jour au lendemain et où là
ca va bosser sur de courtes sequences à forte charge (exemple charge au maximum du potentiel mais faire une série de 5 mouvements + 2 minutes de repos), il y a aussi du travail long et et à charge modéré et dynamique du coup (exemple charge sans forcer mais serie de 15 à charge modéré + 30 secondes de repos). Pour certains ils devront travailler du specifiques sur leur physique, d autres sur du technique. Exemple il y a un joueur qui va faire de la course, travailler l explosivité ou sur le durée et pour la technique se sera de travail specifique pour son poste, pour un sauteur en touche il va travailler sur les jambes des exercices précis genre du squat avec des haltères, ou lancer un medecine ball et faire des passes un coup à droite un coup à gauche.
Après ils utilisent les data pour savoir individuellement où en sont les joueurs et ce qu il reste a travailler pour ne pas se blesser, progresser, être opti le moment de la compétition, voir arriver opti le jour de la compétition prioritaire la coupe du monde. Je sais pas si à l'UBB Giroud va arriver avec tout son matos mais il doit être équipé à l'EDF malgré le temps qu'il lui est donné, il a l'air bien organisé et les joueurs adhérent au fonctionnement très pointilleux, tourné versa perfomance et les résultats. À voir quand il va arriver à l'UBB.

Alors je pourrais pas rentrer dans le vif du sujet, très technique je ne connais pas leurs outils, peut être que Biscouette le sait.

Il y a aussi le travail avec ballon.

Sinon ouai c'est sympa d'avoir ce genre d'article technique, ca montre comment ca bosse c'est cool.

Je sais pas si j'ai aidé mais si certains veulent poser des questions par rapport à l'article je peux répondre aussi.
Yatangaki
Yatangaki
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6501
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Thibault Giroud Empty Re: Thibault Giroud

Message  nadoloubb Dim 2 Juil 2023 - 7:33

Scalp a écrit:
le radis a écrit: What a Face What a Face What a Face

Ouep, je n’ai pas tout compris, peut-être que ce serait plus clair pour notre ami Biscouette, on jugera sur les résultats :chambreur:

Je pense que c'est un excellent préparateur après je connaissais pas leur jargon mais ça m'a l'air d'être
du n'importe quoi du genre "on a travaillé sur le métabolique" : je pense que ça va dire qu'on a travaillé sur l'hygiène de vie (prise ou perte de poids, musculairement...) je ne pense pas qu'ils ont stimulé les enzymes pour favoriser des réactions chimiques du corps... rire sinon je pense qu'on serait sur une alerte charlantant
nadoloubb
nadoloubb
Quentin MARTIntino
Quentin MARTIntino

Nombre de messages : 8050
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Thibault Giroud Empty Re: Thibault Giroud

Message  nadoloubb Dim 2 Juil 2023 - 7:33

Yatangaki a écrit:
Scalp a écrit:
le radis a écrit: What a Face What a Face What a Face

Ouep, je n’ai pas tout compris, peut-être que ce serait plus clair pour notre ami Biscouette, on jugera sur les résultats :chambreur:

Si vous avez des questions je peux y répondre aussi, si vous souhaitez comprendre des termes ou expressions "techniques".
On va dire que je capte mieux ca en tout cas normallement que les explications sur le SC rire

Ca me parait moins abstrait mais j'ai fait un peu de sport en salle, du travail sur l amélioration du métabolisme un peu pointilleux donc il y a des termes qui sont compréhensibles.

En tout cas c'est peut être technique mais y a rien de sensationnel, en gros il y a du travail en bloc (les fameux silos, d'ailleurs après il utilise le terme "bloc") de quelques semaines, et en bloc sur les jours de la semaine pour séparer le type d activités et leurs charges. Il y a des exercices qui doivent nécessité de plus de récupération du coup c'est plus espacé pour reduire la charge de travail et la fatigue musculaire que d autres activités où le corps va récupérer du jour au lendemain et où là
ca va bosser sur de courtes sequences à forte charge (exemple charge au maximum du potentiel mais faire une série de 5 mouvements + 2 minutes de repos), il y a aussi du travail long et et à charge modéré et dynamique du coup (exemple charge sans forcer mais serie de 15 à charge modéré + 30 secondes de repos). Pour certains ils devront travailler du specifiques sur leur physique, d autres sur du technique. Exemple il y a un joueur qui va faire de la course, travailler l explosivité ou sur le durée et pour la technique se sera de travail specifique pour son poste, pour un sauteur en touche il va travailler sur les jambes des exercices précis genre du squat avec des haltères, ou lancer un medecine ball et faire des passes un coup à droite un coup à gauche.
Après ils utilisent les data pour savoir individuellement où en sont les joueurs et ce qu il reste a travailler pour ne pas se blesser, progresser, être opti le moment de la compétition, voir arriver opti le jour de la compétition prioritaire la coupe du monde. Je sais pas si à l'UBB Giroud va arriver avec tout son matos mais il doit être équipé à l'EDF malgré le temps qu'il lui est donné, il a l'air bien organisé et les joueurs adhérent au fonctionnement très pointilleux, tourné versa perfomance et les résultats. À voir quand il va arriver à l'UBB.

Alors je pourrais pas rentrer dans le vif du sujet, très technique je ne connais pas leurs outils, peut être que Biscouette le sait.

Il y a aussi le travail avec ballon.

Sinon ouai c'est sympa d'avoir ce genre d'article technique, ca montre comment ca bosse c'est cool.

Je sais pas si j'ai aidé mais si certains veulent poser des questions par rapport à l'article je peux répondre aussi.

Merci pour l'explication Yesss
nadoloubb
nadoloubb
Quentin MARTIntino
Quentin MARTIntino

Nombre de messages : 8050
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Thibault Giroud Empty Re: Thibault Giroud

Message  Yatangaki Dim 2 Juil 2023 - 8:10

nadoloubb a écrit:
Yatangaki a écrit:
Scalp a écrit:
le radis a écrit: What a Face What a Face What a Face

Ouep, je n’ai pas tout compris, peut-être que ce serait plus clair pour notre ami Biscouette, on jugera sur les résultats :chambreur:

Si vous avez des questions je peux y répondre aussi, si vous souhaitez comprendre des termes ou expressions "techniques".
On va dire que je capte mieux ca en tout cas normallement que les explications sur le SC rire

Ca me parait moins abstrait mais j'ai fait un peu de sport en salle, du travail sur l amélioration du métabolisme un peu pointilleux donc il y a des termes qui sont compréhensibles.

En tout cas c'est peut être technique mais y a rien de sensationnel, en gros il y a du travail en bloc (les fameux silos, d'ailleurs après il utilise le terme "bloc") de quelques semaines, et en bloc sur les jours de la semaine pour séparer le type d activités et leurs charges. Il y a des exercices qui doivent nécessité de plus de récupération du coup c'est plus espacé pour reduire la charge de travail et la fatigue musculaire que d autres activités où le corps va récupérer du jour au lendemain et où là
ca va bosser sur de courtes sequences à forte charge (exemple charge au maximum du potentiel mais faire une série de 5 mouvements + 2 minutes de repos), il y a aussi du travail long et et à charge modéré et dynamique du coup (exemple charge sans forcer mais serie de 15 à charge modéré + 30 secondes de repos). Pour certains ils devront travailler du specifiques sur leur physique, d autres sur du technique. Exemple il y a un joueur qui va faire de la course, travailler l explosivité ou sur le durée et pour la technique se sera de travail specifique pour son poste, pour un sauteur en touche il va travailler sur les jambes des exercices précis genre du squat avec des haltères, ou lancer un medecine ball et faire des passes un coup à droite un coup à gauche.
Après ils utilisent les data pour savoir individuellement où en sont les joueurs et ce qu il reste a travailler pour ne pas se blesser, progresser, être opti le moment de la compétition, voir arriver opti le jour de la compétition prioritaire la coupe du monde. Je sais pas si à l'UBB Giroud va arriver avec tout son matos mais il doit être équipé à l'EDF malgré le temps qu'il lui est donné, il a l'air bien organisé et les joueurs adhérent au fonctionnement très pointilleux, tourné versa perfomance et les résultats. À voir quand il va arriver à l'UBB.

Alors je pourrais pas rentrer dans le vif du sujet, très technique je ne connais pas leurs outils, peut être que Biscouette le sait.

Il y a aussi le travail avec ballon.

Sinon ouai c'est sympa d'avoir ce genre d'article technique, ca montre comment ca bosse c'est cool.

Je sais pas si j'ai aidé mais si certains veulent poser des questions par rapport à l'article je peux répondre aussi.

Merci pour l'explication Yesss

Sinon je pense que dans le commun du pratiquant du sport en salle il y a un terme moins alambiqué que silo c'est programmes. Comme un programme tv quoi.


Après Giroud il inspire pas mal Galtié aussi je crois dans sa manière de parler rugby.
Des fois Galthié j'ai du mal à le comprendre par contre, c'est du rugby scientifique, ca fait moins rugby terroirs mais pour intello, tant que ca fonctionne ca va :chambreur:

Vu que Giroud va venir à l'UBB on va passer de bons moments aussi dans les divers interview. Moi ca me dérange pas en tout cas mais c'est vrai que c'est un peu du rugby vu par la science. Je sais pas ce qu'il a fait comme études mais voilà faut arriver à suivre vin
Yatangaki
Yatangaki
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6501
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Thibault Giroud Empty Re: Thibault Giroud

Message  Yatangaki Dim 2 Juil 2023 - 8:36

Il y a aussi le terme neuromusculaire. C'est de la prise de conscience, genre ton cerveau il va te projeter en image le travail specifique sur quels muscles tu vas bosser précisément pour que les infos arrivent plus vite et que tu corps puisse comprendre ce que tu vas lui demander, le transfert du cerveau aux muscles ce qu'ils vont travailler. Pour pouvoir contrôler au mieux les articulations, pour éviter en situation d entraînements ou matchs des blessures je suppose, pour que le cerveau soit prêt à envoyer vite les infos de commandement au corps et pour anticiper aussi, pas se retrouver dans une situation où tu vas subir l'action et que tu ne contrôles rien dans les rapport de forces
Mais c'est avant tout pour pousser au maximum de son potentiel le renforcement musculaire, le cerveau va faire en sorte de stimuler les zones où tu fais ton exercice précisément avant de recevoir la charge. Enfin tout ca doit se jouer sur de la microgestion.

Bref c'est une définition en gros :chambreur:

J'ai quand même l'impression qu'il y a un axe récupération prononcé. Ce qu'on m'a dit là dessus c'est qu'après avoir fait des efforts le corps continu de bosser au repos, c'est pour ca en général que dans les programmes de renforcement musculaire, on préfère des courtes séances/dynamique/intense et laisser du repos, l'alimentation est très importante aussi, le travail est organisé de façon à pas brider le développement du muscles par exemple le haut du corps le lundi, le mercredi le bas du corps.


Dernière édition par Yatangaki le Dim 2 Juil 2023 - 8:52, édité 1 fois
Yatangaki
Yatangaki
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6501
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Thibault Giroud Empty Re: Thibault Giroud

Message  densnewzealand Dim 2 Juil 2023 - 8:50

Merci Yat pour avoir un peu passé la débroussailleuse dans ce jargon très new wave. Moi je retiens surtout qu’il vont faire attention i
à pas peter les joueurs et préserver les joueurs premium. Le reste , à la limite je l’aurais gardé pour moi. De nos joueurs dans tous les sports de haut niveau si tu aimes pas la muscu c’est foutu. La NASA débarque au CEVA campus. Les profs de gym de mon enfance sont à la pêche .😉
densnewzealand
densnewzealand
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4061
Localisation : sud langonnais
Date d'inscription : 14/01/2017
Humeur : variable
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Thibault Giroud Empty Re: Thibault Giroud

Message  tire-bouchon Dim 2 Juil 2023 - 9:48

densnewzealand a écrit:Merci Yat pour avoir un peu passé la débroussailleuse dans ce jargon très new wave. Moi je retiens surtout qu’il vont faire attention i
à pas peter les joueurs et préserver les joueurs premium.
Le reste , à la limite je l’aurais gardé pour moi. De nos joueurs dans tous les sports de haut niveau si tu aimes pas la muscu c’est foutu. La NASA débarque au CEVA campus. Les profs de gym de mon enfance sont à la pêche .😉

On va voir comment Giroud le préparateur physique de l' UBB va réagir à la demande de Giroud l' ex préparateur physique de l' EdF, qui déclarait: Ce sont les clubs qui doivent gérer la récupération physique des internationaux.
tire-bouchon
tire-bouchon
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1623
Localisation : Ehpad St-Emilion
Date d'inscription : 06/06/2011
Humeur : végétative
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Thibault Giroud Empty Re: Thibault Giroud

Message  Vévé64 Dim 2 Juil 2023 - 9:51

Vous pensez qu'il œuvre aussi pour la préparation physique de l UBB pour cet été ?
Vévé64
Vévé64
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 615
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Thibault Giroud Empty Re: Thibault Giroud

Message  Scalp Dim 2 Juil 2023 - 10:30

Yatangaki a écrit:
nadoloubb a écrit:
Yatangaki a écrit:
Scalp a écrit:
le radis a écrit: What a Face What a Face What a Face

Ouep, je n’ai pas tout compris, peut-être que ce serait plus clair pour notre ami Biscouette, on jugera sur les résultats :chambreur:

Si vous avez des questions je peux y répondre aussi, si vous souhaitez comprendre des termes ou expressions "techniques".
On va dire que je capte mieux ca en tout cas normallement que les explications sur le SC rire

Ca me parait moins abstrait mais j'ai fait un peu de sport en salle, du travail sur l amélioration du métabolisme un peu pointilleux donc il y a des termes qui sont compréhensibles.

En tout cas c'est peut être technique mais y a rien de sensationnel, en gros il y a du travail en bloc (les fameux silos, d'ailleurs après il utilise le terme "bloc") de quelques semaines, et en bloc sur les jours de la semaine pour séparer le type d activités et leurs charges. Il y a des exercices qui doivent nécessité de plus de récupération du coup c'est plus espacé pour reduire la charge de travail et la fatigue musculaire que d autres activités où le corps va récupérer du jour au lendemain et où là
ca va bosser sur de courtes sequences à forte charge (exemple charge au maximum du potentiel mais faire une série de 5 mouvements + 2 minutes de repos), il y a aussi du travail long et et à charge modéré et dynamique du coup (exemple charge sans forcer mais serie de 15 à charge modéré + 30 secondes de repos). Pour certains ils devront travailler du specifiques sur leur physique, d autres sur du technique. Exemple il y a un joueur qui va faire de la course, travailler l explosivité ou sur le durée et pour la technique se sera de travail specifique pour son poste, pour un sauteur en touche il va travailler sur les jambes des exercices précis genre du squat avec des haltères, ou lancer un medecine ball et faire des passes un coup à droite un coup à gauche.
Après ils utilisent les data pour savoir individuellement où en sont les joueurs et ce qu il reste a travailler pour ne pas se blesser, progresser, être opti le moment de la compétition, voir arriver opti le jour de la compétition prioritaire la coupe du monde. Je sais pas si à l'UBB Giroud va arriver avec tout son matos mais il doit être équipé à l'EDF malgré le temps qu'il lui est donné, il a l'air bien organisé et les joueurs adhérent au fonctionnement très pointilleux, tourné versa perfomance et les résultats. À voir quand il va arriver à l'UBB.

Alors je pourrais pas rentrer dans le vif du sujet, très technique je ne connais pas leurs outils, peut être que Biscouette le sait.

Il y a aussi le travail avec ballon.

Sinon ouai c'est sympa d'avoir ce genre d'article technique, ca montre comment ca bosse c'est cool.

Je sais pas si j'ai aidé mais si certains veulent poser des questions par rapport à l'article je peux répondre aussi.

Merci pour l'explication Yesss

Sinon je pense que dans le commun du pratiquant du sport en salle il y a un terme moins alambiqué que silo c'est programmes. Comme un programme tv quoi.


Après Giroud il inspire pas mal Galtié aussi je crois dans sa manière de parler rugby.
Des fois Galthié j'ai du mal à le comprendre par contre, c'est du rugby scientifique, ca fait moins rugby terroirs mais pour intello, tant que ca fonctionne ca va :chambreur:

Vu que Giroud va venir à l'UBB on va passer de bons moments aussi dans les divers interview. Moi ca me dérange pas en tout cas mais c'est vrai que c'est un peu du rugby vu par la science. Je sais pas ce qu'il a fait comme études mais voilà faut arriver à suivre vin

Merci Yatangaki Wink , d'accord avec toi, on va juger le résultat, mais pour l'instant en tout cas, ça marche. Il faut se rappeler quand on était complètement à la rue physiquement, que l'on ne tenait l'intensité pendant 80 minutes, et que l'on se faisait exploser par quasiment toutes les autres équipes durant le tournoi, pour finir avant-dernier, cette époque parait tellement loin, on avait même fini dernier en 2013...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43488
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Thibault Giroud Empty Re: Thibault Giroud

Message  Scalp Dim 2 Juil 2023 - 10:37

nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
le radis a écrit: What a Face What a Face What a Face

Ouep, je n’ai pas tout compris, peut-être que ce serait plus clair pour notre ami Biscouette, on jugera sur les résultats :chambreur:

Je pense que c'est un excellent préparateur après  je connaissais pas leur jargon mais ça m'a l'air d'être
du n'importe quoi du genre "on a travaillé sur le métabolique" : je pense que ça va dire qu'on a travaillé sur l'hygiène de vie (prise ou perte de poids, musculairement...) je ne pense pas qu'ils ont stimulé les enzymes pour favoriser des réactions chimiques du corps... rire sinon je pense qu'on serait sur une alerte charlantant

rire Ouep, ça fait un peu Thibault Gourou :chambreur: on va dire qu'il n'a pas un discours vulgarisateur, je comprenais le Colosio, je ne pige pas vraiment le Giroud, mais ce n'est pas grave, l'essentiel, c'est que ça marche...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43488
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Thibault Giroud Empty Re: Thibault Giroud

Message  densnewzealand Dim 2 Juil 2023 - 11:13

Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
le radis a écrit: What a Face What a Face What a Face

Ouep, je n’ai pas tout compris, peut-être que ce serait plus clair pour notre ami Biscouette, on jugera sur les résultats :chambreur:

Je pense que c'est un excellent préparateur après  je connaissais pas leur jargon mais ça m'a l'air d'être
du n'importe quoi du genre "on a travaillé sur le métabolique" : je pense que ça va dire qu'on a travaillé sur l'hygiène de vie (prise ou perte de poids, musculairement...) je ne pense pas qu'ils ont stimulé les enzymes pour favoriser des réactions chimiques du corps... rire sinon je pense qu'on serait sur une alerte charlantant

rire Ouep, ça fait un peu Thibault Gourou :chambreur: on va dire qu'il n'a pas un discours vulgarisateur, je comprenais le Colosio, je ne pige pas vraiment le Giroud, mais ce n'est pas grave, l'essentiel, c'est que ça marche...
Surtout le Colosio imité par Nans, je me souviens d’une parodie d’échauffement hilarant 😂
densnewzealand
densnewzealand
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4061
Localisation : sud langonnais
Date d'inscription : 14/01/2017
Humeur : variable
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Thibault Giroud Empty Re: Thibault Giroud

Message  Scalp Dim 2 Juil 2023 - 11:53

densnewzealand a écrit:
Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
le radis a écrit: What a Face What a Face What a Face

Ouep, je n’ai pas tout compris, peut-être que ce serait plus clair pour notre ami Biscouette, on jugera sur les résultats :chambreur:

Je pense que c'est un excellent préparateur après  je connaissais pas leur jargon mais ça m'a l'air d'être
du n'importe quoi du genre "on a travaillé sur le métabolique" : je pense que ça va dire qu'on a travaillé sur l'hygiène de vie (prise ou perte de poids, musculairement...) je ne pense pas qu'ils ont stimulé les enzymes pour favoriser des réactions chimiques du corps... rire sinon je pense qu'on serait sur une alerte charlantant

rire Ouep, ça fait un peu Thibault Gourou :chambreur: on va dire qu'il n'a pas un discours vulgarisateur, je comprenais le Colosio, je ne pige pas vraiment le Giroud, mais ce n'est pas grave, l'essentiel, c'est que ça marche...
Surtout le Colosio imité par Nans, je me souviens d’une parodie d’échauffement hilarant 😂

C'est peut-être quelque part par là Wink :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43488
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Thibault Giroud Empty Re: Thibault Giroud

Message  patrick Dim 2 Juil 2023 - 12:23

Vévé64 a écrit:Vous pensez qu'il œuvre aussi pour la préparation physique de l UBB pour cet été ?

Surement mais c'est vrai qu'on aimerait un peu plus de détail. Sur qui Bru va s'appuyer dès les semaines qui arrivent ?

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22683
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Thibault Giroud Empty Re: Thibault Giroud

Message  le radis Dim 2 Juil 2023 - 13:00

Auriez-vous oublié L Loustau ? :chambreur: rire
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12787
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Thibault Giroud Empty Re: Thibault Giroud

Message  Yatangaki Dim 2 Juil 2023 - 13:31

C'est vrai qu'il y a Loustau, je sais pas trop mais pour ma part je ne pense pas que que T Giroud va participer à notre prépa. Il doit avoir beaucoup de taff avec l EDF et avec un objectif élevé. Il doit être impliqué avec la sélection à 100% je suppose.

J'avais oublié Loustau mais c'est lui qui va sûrement prendre tout en charge la prépa physique.

_________________
"Si vous pouvez être des coéquipiers exceptionnels, vous avez une chance de devenir une équipe exceptionnelle"
Yatangaki
Yatangaki
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6501
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Thibault Giroud Empty Re: Thibault Giroud

Message  patrick Dim 2 Juil 2023 - 15:11

Oui Loustau mais ce serait bien que même à distance Giroud aussi ... au moins pour qu'après la CDM, tout le staff prépa soit solidaire des résultats (formes et méformes).
Ceci étant dit on peut espérer que Giroud suive d'un oeil particulier nos 4-5 sélectionnés en EDF :chambreur:

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22683
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Thibault Giroud Empty Re: Thibault Giroud

Message  Scalp Dim 2 Juil 2023 - 16:25

patrick a écrit:Oui Loustau mais ce serait bien que même à distance Giroud aussi ... au moins pour qu'après la CDM, tout le staff prépa soit solidaire des résultats (formes et méformes).  
Ceci étant dit on peut espérer que Giroud suive d'un oeil particulier nos 4-5 sélectionnés en EDF :chambreur:

Tout ce petit monde a déjà dû commencer à bosser à la préparation de la saison, notamment pour déterminer quelle sera leur organisation pendant la période coupe du monde..., Giroud doit être le style à avoir préparé des plannings et des programmes, indéchiffrables pour le commun des mortels :chambreur:

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43488
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Thibault Giroud Empty Re: Thibault Giroud

Message  Dr. Gregory Bouse Dim 2 Juil 2023 - 18:22

nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:
le radis a écrit: What a Face What a Face What a Face

Ouep, je n’ai pas tout compris, peut-être que ce serait plus clair pour notre ami Biscouette, on jugera sur les résultats :chambreur:

Je pense que c'est un excellent préparateur après  je connaissais pas leur jargon mais ça m'a l'air d'être
du n'importe quoi du genre "on a travaillé sur le métabolique" : je pense que ça va dire qu'on a travaillé sur l'hygiène de vie (prise ou perte de poids, musculairement...) je ne pense pas qu'ils ont stimulé les enzymes pour favoriser des réactions chimiques du corps... rire sinon je pense qu'on serait sur une alerte charlantant

je suis rassuré, je pensais être devenu con en 2 minutes mais je constate que je ne suis pas le seul à n'avoir rien pipé à la sémantique de Giroud... :chambreur:
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5892
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Thibault Giroud Empty Re: Thibault Giroud

Message  Dr. Gregory Bouse Dim 2 Juil 2023 - 18:24

patrick a écrit:Oui Loustau mais ce serait bien que même à distance Giroud aussi ... au moins pour qu'après la CDM, tout le staff prépa soit solidaire des résultats (formes et méformes).  
Ceci étant dit on peut espérer que Giroud suive d'un oeil particulier nos 4-5 sélectionnés en EDF :chambreur:

Loustau revient à la casa, je ne suis pas inquiet pour lui ni pour les joueurs.
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5892
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Thibault Giroud Empty Re: Thibault Giroud

Message  Dr. Gregory Bouse Dim 2 Juil 2023 - 18:25

densnewzealand a écrit:Merci Yat pour avoir un peu passé la débroussailleuse dans ce jargon très new wave. Moi je retiens surtout qu’il vont faire attention i
à pas peter les joueurs et préserver les joueurs premium. Le reste , à la limite je l’aurais gardé pour moi. De nos joueurs dans tous les sports de haut niveau si tu aimes pas la muscu c’est foutu. La NASA débarque au CEVA campus. Les profs de gym de mon enfance sont à la pêche .😉

ou décédés... :dehors:
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5892
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Thibault Giroud Empty Re: Thibault Giroud

Message  densnewzealand Dim 2 Juil 2023 - 18:55

Dr. Gregory Bouse a écrit:
densnewzealand a écrit:Merci Yat pour avoir un peu passé la débroussailleuse dans ce jargon très new wave. Moi je retiens surtout qu’il vont faire attention i
à pas peter les joueurs et préserver les joueurs premium. Le reste , à la limite je l’aurais gardé pour moi. De nos joueurs dans tous les sports de haut niveau si tu aimes pas la muscu c’est foutu. La NASA débarque au CEVA campus. Les profs de gym de mon enfance sont à la pêche .😉

ou décédés... :dehors:
🤪🤪
densnewzealand
densnewzealand
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4061
Localisation : sud langonnais
Date d'inscription : 14/01/2017
Humeur : variable
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Thibault Giroud Empty Re: Thibault Giroud

Message  biscouette Dim 2 Juil 2023 - 19:13

Ne vous inquiétez pas, Ludo Loustau a une grosse expé et ils se sont déjà calés avec Giroud.

Il n’a pas donné beaucoup de précisions en fait… Ça reste très général.

Attention « silo » a une définition plus précise : cela indique du séparé (physique / jeu ou avants / 3/4, etc.). C’est pour cela qu’il précise qu’a priori ils avaient rompu avec cette logique mais qu’ils sont quand mm obligés d’y revenir dans une première phase.
Ça permet alors de bien individualiser pour remettre à niveau, adapter, etc. selon tests, analyses (de la FC par exemple) et bien sûr blessures.

Le bloc c’est un terme général qui ne donne aucune indication de contenu :
- soit dans la séance : par exemple, une séance avec 1 bloc de 3 rép + 2 blocs de 5 rép, etc. Après on définit les récup entre rép, entre blocs, etc.
- soit simplement pour parler d’une partie définie du programme, ce qui peut alors se confondre avec micro ou mesocycle.

Après, selon l’objectif et le moment de la saison, on mettra plus d’intensité et plus de récup, plus de temps d’ex et moins de récup, etc.
Il faudra adapter aussi aux profils et objectifs – y compris pour une même spécialité –, par exemple en polarisant (par exemple de l’aérobie et de la force-vitesse) ou au contraire en restant sur plus de valeurs intermédiaires, en VMA, course au seuil, etc.

En gros vous avez un objectif à long terme, sur plusieurs mois (voire une année) : macrocycle.
Puis le mesocycle sur qqs semaines, et le micro-cycle sur une semaine par exemple.

Vous avez donc aussi une périodisation où par exemple (je parle en général, là ils sont censés déjà être opé) avec différents objectifs en respectant un ordre : endurance, force max, puissance force, puissance vitesse, explosivité… Mais ça ne veut pas dire que vous faites que des footings au début et que du sprint à la fin, on met de la vitesse dès le début mais pas à fond, etc.

Le neuro-musculaire peut recouvrir plusieurs choses. C’est un peu des facilités de langage quand on parle de métabolique ou neuro (tout est toujours impliqué mais avec des engagements différents).
Pour avoir un repère (et ce qui fait la difficulté du rugby) :
Selon que l’on fait un effort vif et bref (haltérophilie, 60-100m…), un effort vif prolongé (400m…) ou de l’endurance, ce n’est pas les mêmes filières énergétiques en jeu (ou du moins pas les mêmes qui dominent). Après une séance de sprint ou après une course d’endurance, ce n’est pas les mêmes fatigues. Après une séance de sprints, l’épuisement est nerveux, il faut du repos (y compris au sein de la séance). Après une séance d’endurance, si ça reste raisonnable, en se restaurant (eau, Mg, K…) on peut repartir. Bref, dans une séance un sprinter peut ne faire que 5 x 150m, quand un fondeur cumulera des km…
…/…

Je ne connaissais pas le terme "en clarté", j'imagine que ça veut dire de façon décomposée, pas vraiment intensive, avec directives ou commentaires, etc.

Ce qui ressort de cet ITW c’est individualisation, responsabilisation (« proactif »), suivi/contrôle…
Et bien sûr que la prépa prend de plus en plus de place, mais en tissant de plus en plus de liant avec le jeu, ce qu’on pouvait espérer depuis longtemps et que certains appliquent depuis un moment.
J'espère (j'ai l'impression) qu'ils mettent en avant la notion de plaisir et d'intérêt, c'est ce que perso je m'applique à faire, que l'entraînement soit intéressant et stimulant en soi, pas seulement existant, justifié par la promesse du but (un "body summer", une finale, etc.  :chambreur: ).

Ils ont le souci de la récup en priorité, c’est essentiel, et on n'imagine pas à quel point. On peut progresser en en faisant moins ! Il parle de surentraînement, ça peut être un big pb, une spirale compliquée. Je me coltine un syndrome de surentraînement depuis 7 mois, c’est bien galère (pas parce que je me suis trop entraîné mais à cause d’un manque de récup causé par des nuisances sonores…).

_________________
« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou. » Abraham Maslow
« You can't kill what you can't see. » The Last Poets
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu’ils ont été trompés. » Mark Twain
biscouette
biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 2800
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : « En ce moment, quand je vois les solutions aux problèmes, je me dis que juste le problème, c’est mieux. » Grégoire Quartier

Revenir en haut Aller en bas

Thibault Giroud Empty Re: Thibault Giroud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum