Derniers sujets
» 6ᵉ journée : UBB / Perpignanpar Scalp Aujourd'hui à 4:49
» Matthieu Jalibert
par Scalp Hier à 23:48
» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par Big'Ben Hier à 22:40
» Podcast de l'UBB : En Bord Terrain
par le radis Hier à 22:23
» Transferts (Autres clubs)
par ced33 Hier à 22:18
» Top14 : autres matchs
par Scalp Hier à 18:17
» WXV Féminin
par Scalp Hier à 17:56
» XV de France (partie en cours)
par Tothor Hier à 17:25
» Espoirs 2024-2025
par Big'Ben Hier à 17:11
» Autres Clubs
par densnewzealand Hier à 13:51
» Bourse des places des matchs de l'UBB
par Scalp Hier à 13:11
» Le rugby et son évolution
par Scalp Hier à 9:19
» Musique !!!
par Scalp Hier à 0:31
» 7ᵉ journée : La Rochelle / UBB
par Scalp Jeu 10 Oct 2024 - 19:20
» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Jeu 10 Oct 2024 - 17:31
» Autres joueurs
par Scalp Jeu 10 Oct 2024 - 16:24
» Tevita Tatafu
par Scalp Jeu 10 Oct 2024 - 10:11
» Mateo GARCIA
par Scalp Jeu 10 Oct 2024 - 9:37
» 8ᵉ journée : UBB / PAU
par le radis Mer 9 Oct 2024 - 21:36
» Demandes de billets et déplacements saison 24/25
par krahknardz Mer 9 Oct 2024 - 16:46
» 9ᵉ journée : Clermont / UBB
par Scalp Mer 9 Oct 2024 - 16:38
» Maxime Lucu
par marchal Mar 8 Oct 2024 - 16:37
» Les Lionnes 2024-2025
par marchal Mar 8 Oct 2024 - 16:36
» Adam Coleman
par Thony Mar 8 Oct 2024 - 13:46
» 5ᵉ journée : UBB / Bayonne
par JMP33 Mar 8 Oct 2024 - 11:06
» Noel McNamara
par Scalp Mar 8 Oct 2024 - 10:12
» Ligue pronostic top 14 [All rugby]
par Big'Ben Lun 7 Oct 2024 - 10:53
» Fédération Française de Rugby
par Scalp Lun 7 Oct 2024 - 9:27
» Top Rugby sur TV7
par le radis Dim 6 Oct 2024 - 19:07
» Jonny Gray
par Dr. Gregory Bouse Dim 6 Oct 2024 - 14:44
Thibault Giroud
+13
zizou46
krahknardz
coach2rugby
biscouette
Dr. Gregory Bouse
patrick
Vévé64
tire-bouchon
densnewzealand
nadoloubb
Yatangaki
le radis
Scalp
17 participants
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté tribune ... des sélectionneurs
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Thibault Giroud
Scalp a écrit:tire-bouchon a écrit:Yatangaki a écrit:zizou46 a écrit:Yatangaki a écrit:Scalp a écrit:Yatangaki a écrit:Scalp a écrit:Yatangaki a écrit:Scalp a écrit:krahknardz a écrit:Scalp a écrit:coach2rugby a écrit:Moi ce que je trouve le plus intéressant c'est de n'avoir pas mis une période de repos pour ne pas repartir plus bas qu'ils ne le sont.
Ça sort un peu de la logique que l'on avait pendant des décennies, où l'on coupé deux trois semaines. Le problème c'est que pendant cette période on perd vite de la VMA qu'il faut ensuite retravaillée.
Après rien de nouveau, le travail neuromusculaire c'est de la chimie musculaire, c'est augmenter la vitesse de la transmission de l'info cerveau/réponse musculaire.
Mais pour moi c'est de la com!! Comme galthier ou nos politiques, beaucoup de mots scientifiques, compliqués pour faire croire que l'on est super pointu et être super crédible.
Que des spécialistes emploient à dessein, ou non, des mots peu accessibles, c'est assez souvent le cas, mais de là en déduire que c'est juste du vent, tu vas un peu vite en besogne coach
À mon niveau de non-spécialiste, peu intéressé par cette dimension de notre sport, mais que je sais néanmoins primordiale, ce que je constate, c'est que l'EDF a fait des progrès très net dans la dimension physique, alors que c'était une de nos faiblesse dans un passé assez récent...
Ce qui pose question est qu'on a TOUJOURS le même discours avant les Coupes du Monde (remember les Wattbikes qui devaient faire de nos joueurs des monstres physiques, alors qu'ils ont explosé en plein vol dès le début de la compétition...). Bon, les résultats sur les derniers tournois parlent pour eux, mais quand même.
On aimerait aussi entendre parler de projet de jeu....
C'est surtout ça qui m'intéresse aussi mais ce n'est pas le taff de Giroud...
Je sais pas trop Scalp.
Je pense que la méthode Giroud influence sur le jeu plus que ce qu'on pourrait penser.
C'est lui qui va gérer les temps forts, temps faibles, du coup c'est un peu lui le metronome du jeu global, après c'est sur que sur la precision il y a un staff elargi où chacun à son domaine, avant - 3/4 - touches - mêlées etc mais je pense que Giroud gère l aspect defense attaque sauf l appronfondissement tactique genre pour l'attaque McNamara et la défense Laussucq.
On verra à l'UBB mais j'espère que le tandem Bru/Giroud va fonctionner, il faudra que les deux arrivent à trouver leur place. Je pense que Bru va communiquer, lier le groupe, organiser les sceances d entraînements, faire les compo et Giroud va amener une organisation globale tactique par rapport à ses methodes de travail, d'individualisation des entraînements, que chacun prenne conscience et soit responsable de sa progression, après il va aussi gérer les efforts physiques (temps fort et faibles).
Bref Giroud de mon point de vue aura autant d'impact que Bru.
Quand je lis l'interview de Giroud en tout cas ca montre beaucoup d impact sur les resultats de l EDF. Il parle même avec les clubs etc, enfin il a l'air d'avoir beaucoup d influence sur le travail global.
Après la precision, les plaquages, les rucks, les annonces en touches, lancement de jeu, placements, c'est sur que lui n aura pas d impact là dessus mais il va influencer sur la proportion de chaque secteur de jeu.
Je ne pense pas que Giroud ait grand-chose à dire sur le jeu en tant que tel, mais qu'il soit un maillon important su staff, c'est certain...
On verra bien. En tout cas il a l'air d'avoir pas mal d influence sur le jeu de l EDF. Il precise on joue comme on s'entraîne et non on s'entraîne comme on joue.
Enfin moi je pense que Giroud impacte pas mal la direction du jeu en EDF en tout cas.
On verra à l'UBB comment ca va se passer.
Il aura peut être comme consignes de préparer les joueurs pour du rugby offensif mais dans ce cas on serait dans un style "on s'entraîne comme on joue" selon moi et du coup il va devoir adapter ses methodes de fonctionnement. Giroud a l'air quand même d'avoir plusieurs cordes à son arc donc c'est pas impossible qu'il s'adapte à ce que voudra Bru comme projet de jeu.
Ce qui est sur c'est qu'il faudra de la place pour que le Bru et Giroud puissent exprimer leurs compétences.
Loustau va s'occuper de la prépa physique, sous consignes de Giroud je suppose mais vu que Loustau est le prépa physique pour moi Giroud aura un taff beaucoup plus élargi et aura aussi son mot à dire que la façon de s'entraîner la semaine et de jouer le week end.
Ce n'est pas le directeur de la performance qui décide du jeu de l'équipe, ce n'est pas son travail, qu'il soit étroitement associé au projet de jeu, c'est normal, mais pour être à son service, en adaptant la préparation en rapport...
Je ne dis pas qu'il décide non plus c'est sur, le choix strategique appartient à l'entraîneur principal mais influencer avoir un impact moi je le pense sachant que c'est lui qui gère les pics de formes, les états physiques sur le terrain à telles minutes, par rapport à tels scenarios de match etc, directeur de performance je suis pas en interne mais ca m'a l'air d'être un rôle important dans un projet de jeu et quand je lis les propos de Giroud dans l'interview il a l'air d'avoir pas mal d'influence sur les perfomances des joueurs individuellement et par riccochet sur le collectif, c'est le moteur de l'horlogerie.
Je vais me répéter mais la precision, les réglages tactiques attaque/défense, les plaquages, les rucks, les annonces en touches, lancement de jeu, placements, c'est sur que lui n aura pas d impact là dessus mais il va influencer (pas décider) sur la proportion de chaque secteur de jeu. Si Bru veut aller à contre courant de la prépa il le pourra mais d'après moi les deux vont se mettre d'accord, de tout façon Laurent Marti s'est mis d'accord avec Bru sur un maximum de spectacle et du rugby offensif donc ca devrait aller dans ce sens.
Mais je vais pas insister davantage, on a peut être des avis opposé sur Giroud
Giroud aura, comme en EDF, un rôle de directeur de la performance. C'est à dire que son rôle est d'être au service des Managers pour préparer et optimiser la performance des joueurs (surtout physique) en fonction du projet que le Manager souhaite mettre en place.
Ce n'est pas la préparation physique qui dicte le projet de jeu, mais l'inverse.
Après que Giroud ait une influence à l'UBB sur certains choix c'est très probable. Il est reconnu dans son domaine, il connait très bien certains joueurs, et il aura côtoyé pendant plus de 4 ans quasiment ce qui se fait de mieux au monde en terme de joueurs et de préparation.
Je ne suis pas spécialiste du sujet dont il est question, donc pas capable, au delà des termes employés, de savoir si ce qu'il raconte est pointu ou pas. La seule chose que je vois, c'est que depuis qu'il est là, les joueurs français marchent sur leur adversaire physiquement de la 1ière à la 80 ième minute. Ce qui n'était jamais arrivé depuis 40 ans que je regarde assidument du rugby.
Ca c'est pas du flan, c'est factuel.
Et je m'en contente pour juger de son travail au dela des mots utilisés
Je cherche peut être trop compliqué là où il y rien de hors du commun
Je suis d'accord sur tout ca de manière générale mais Giroud a l'air quand même particulier dans son domaine
D'ailleurs avant de venir à l'UBB il me semble qu'il a été refusé par le Racing, enfin Stuart Lancaster qui voulait pas bosser avec Giroud si je dis pas n'importe quoi, corrigez moi sinon. Et si c'est le cas, c'est sûrement pas un hasard, Giroud doit prendre pas mal de place dans un staff.
Giroud a l'air d'avoir des methodes, pas atypiques dans le sport en général mais pour le rugby c'est plutôt avant-gardiste dans la prépa physique et pousse le professionnalisme et la perfection sur le développement des joueurs encore plus loin.
J'ai pas l'impression qu'on retrouve ailleurs dans un club de rugby ses méthodes.
Je ne prétends pas également détenir la vérité c'est juste par rapport à tout ce que j'ai vu sur youtube et lu sur Giroud, le directeur de la perfomance de l EDF.
Je serais Marti, je me méfierais !
Préparateur physique Section Paloise (2004)
Préparateur physique des Harlequins Rugby League (2005- 2007)
Préparateur physique des Celtic Crusaders (2007 à 2009)
Préparateur physique du Biarritz olympique (2009 - 2014)
Préparateur physique des Glasgow Warriors (2016 - 2017)
Préparateur physique du RCT (2017 - 2019)
Et il manque donc la période EdF.
Un Technicien voyageur. Lancaster connait peut être son parcours.
On sait, divergence de vue entre Lancaster et Giroud. Autrement, tu trouves que l'EDF est mal préparée, je crois que ça reste le bon critère pour juger la qualité du taff de Giroud...
Quelques éclaircissements sur la prépa physique donnés par Giroud.
On a un premier bloc mésocycle avec une priorité donnée à un haut développement physiologique de quatre semaines : deux à Monaco, puis une en autonomie à la maison mais monitorée et pour finir une au CNR. Ce sera la seule partie de la préparation où le rugby et la performance seront travaillés en silos. Évidemment, on développera des qualités transférables au projet de jeu, mais pas uniquement à l'intérieur du rugby. Notre objectif physiologique sera, pendant ces quatre semaines, de préparer les joueurs aux périodes physiologiques les plus intenses du jeu et non aux périodes moyennes.
En clair: On fait du foncier.
tire-bouchon- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 1661
Date d'inscription : 06/06/2011
Re: Thibault Giroud
Pour l’instant de ce que je vois sur l’Instagram de la FFR c’est des gars qui font de la muscu , des exos avec des élastiques , il se lancent des médecine ball, si je vois e des trucs surnaturels je vous le dit , plongée sous marine à 50 m , courses sur échasses , courses Landaise, sauts à la perche dans le port de Monaco. Bref beaucoup de bruit pour dire qu’il se préparent à une coupe du monde, de manière professionnelle .
densnewzealand- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 4358
Localisation : sud langonnais
Date d'inscription : 14/01/2017
Humeur : variable
Age : 61
Re: Thibault Giroud
Coupe du monde 2023. Thibault Giroud : "Ils me détestent encore plus, mais ils font le job
https://actu.fr/sports/rugby/pro/coupe-du-monde-2023-thibault-giroud-ils-me-detestent-encore-plus-mais-ils-font-le-job_59904459.html
https://actu.fr/sports/rugby/pro/coupe-du-monde-2023-thibault-giroud-ils-me-detestent-encore-plus-mais-ils-font-le-job_59904459.html
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 48369
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: Thibault Giroud
Coupe du monde de rugby : «Désobligeantes et antisportives», la Fédération de twirling bâton s’indigne des déclarations de Giroud
https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/coupe-du-monde/coupe-du-monde-de-rugby-desobligeantes-et-antisportives-la-federation-de-twirling-baton-s-indigne-des-declarations-de-giroud-20230907
https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/coupe-du-monde/coupe-du-monde-de-rugby-desobligeantes-et-antisportives-la-federation-de-twirling-baton-s-indigne-des-declarations-de-giroud-20230907
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 48369
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: Thibault Giroud
Scalp a écrit:Coupe du monde de rugby : «Désobligeantes et antisportives», la Fédération de twirling bâton s’indigne des déclarations de Giroud
https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/coupe-du-monde/coupe-du-monde-de-rugby-desobligeantes-et-antisportives-la-federation-de-twirling-baton-s-indigne-des-declarations-de-giroud-20230907
mdr, la présidente de cette fédé qui sait pas prendre 2 pas de recul pour se rendre compte que le risque de blessure inhérent à la pratique de son sport est à l'opposé de celui de se blesser au rugby. et donc que la comparaison est à propos.Ca joue les offusqués tout en se frottant les mains car ça fait parler de son sport que peu connaissaient avant (moi le premier).
Les excuses de Florian GRILL ne s'imposaient pas AMHA. Mais c'est très contemporain comme façon de réagir, il faut être lisse, et politiquement correct
_________________
"L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge." Coluche
S.K.I.T.O- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 715
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 18/09/2022
Humeur : confiant en Laurent MARTI
Age : 45
Re: Thibault Giroud
Scalp a écrit:Coupe du monde de rugby : «Désobligeantes et antisportives», la Fédération de twirling bâton s’indigne des déclarations de Giroud
https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/coupe-du-monde/coupe-du-monde-de-rugby-desobligeantes-et-antisportives-la-federation-de-twirling-baton-s-indigne-des-declarations-de-giroud-20230907
A noter qu'il n' a pas comparé avec la fédé de Boxe. On ne sait jamais.
tire-bouchon- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 1661
Localisation : Ehpad St-Emilion
Date d'inscription : 06/06/2011
Humeur : végétative
Age : 73
Re: Thibault Giroud
Nous vivons dans une époque où l'indignation, la stigmatisation et l'hypocrisie sont reines. Giroud aurait parlé de lancer de charentaise, de tricot ou de concours de manger de saucisses que quelqu'un aurait quand même réagit sur ses déclas, juste pour faire le buzz et faire parler de soi.
Par ailleurs, je ne vois rien de honteux, irrespectueux ou infamant dans les propos de Giroud. La sortie de Mme la présidente de la FFSTB a sauté sur une occasion de faire parler d'elle et de son sport, point barre.
Allez, la suite, svp. Il y a plus urgent et plus intéressant à discuter.
Par ailleurs, je ne vois rien de honteux, irrespectueux ou infamant dans les propos de Giroud. La sortie de Mme la présidente de la FFSTB a sauté sur une occasion de faire parler d'elle et de son sport, point barre.
Allez, la suite, svp. Il y a plus urgent et plus intéressant à discuter.
_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch- Centre de presse
- Nombre de messages : 11239
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 34
Re: Thibault Giroud
L’ère du soupçon généralisé…Switch a écrit:Nous vivons dans une époque où l'indignation, la stigmatisation et l'hypocrisie sont reines. Giroud aurait parlé de lancer de charentaise, de tricot ou de concours de manger de saucisses que quelqu'un aurait quand même réagit sur ses déclas, juste pour faire le buzz et faire parler de soi.
Par ailleurs, je ne vois rien de honteux, irrespectueux ou infamant dans les propos de Giroud. La sortie de Mme la présidente de la FFSTB a sauté sur une occasion de faire parler d'elle et de son sport, point barre.
Allez, la suite, svp. Il y a plus urgent et plus intéressant à discuter.
C’est ridicule et effectivement typique de l’époque. Le drame c’est que ça occupe l’espace médiatique, etc.
P-S. : cela dit le lancer de charentaise, ça peut être une prépa pour le jeu au pied et le tir au but !
Propoz pour Ludo Loustau qui aime bien piocher dans diverses disciplines.
_________________
« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou. » Abraham Maslow
« You can't kill what you can't see. » The Last Poets
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu’ils ont été trompés. » Mark Twain
biscouette- Centre de presse
- Nombre de messages : 2991
Localisation : Paris (et Bordeaux)
Date d'inscription : 08/01/2016
Humeur : « En ce moment, quand je vois les solutions aux problèmes, je me dis que juste le problème, c’est mieux. » Grégoire Quartier
Re: Thibault Giroud
Faites attention à ce que vous dites car ça dépend de quelles Charentaises on parle. Là, ce sera la ligue des droits de l'homme qui répondra.
jeanlia- J'aime l'Union un peu
- Nombre de messages : 23
Localisation : Entre Deux Mers
Date d'inscription : 09/06/2016
Age : 61
Re: Thibault Giroud
jeanlia a écrit:Faites attention à ce que vous dites car ça dépend de quelles Charentaises on parle. Là, ce sera la ligue des droits de l'homme qui répondra.
Dans ce cas précis, on parle de celles qui sont d'une esthetique discutable mais dans lesquelles quand t'es dedans c'est très confortable ... wait ça s'applique aux deux sortes
si on me cherche je suis déjà loiiiiiin
edit : je précise pour ceux qui s'offusqueraient que je suis d'ascendance charentaise.
_________________
"L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge." Coluche
S.K.I.T.O- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 715
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 18/09/2022
Humeur : confiant en Laurent MARTI
Age : 45
Re: Thibault Giroud
XV de France : l'élimination en coupe du monde, "c'est encore un peu tabou" confie Thibault Giroud.
https://www.francebleu.fr/sports/rugby/xv-de-france-l-elimination-en-coupe-du-monde-c-est-encore-un-peu-tabou-confie-thibaut-giroud-3790158
https://www.francebleu.fr/sports/rugby/xv-de-france-l-elimination-en-coupe-du-monde-c-est-encore-un-peu-tabou-confie-thibaut-giroud-3790158
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 48369
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: Thibault Giroud
Scalp a écrit:XV de France : l'élimination en coupe du monde, "c'est encore un peu tabou" confie Thibault Giroud.
https://www.francebleu.fr/sports/rugby/xv-de-france-l-elimination-en-coupe-du-monde-c-est-encore-un-peu-tabou-confie-thibaut-giroud-3790158
J espère qu il trouvera ses marques à l UBB et qu il nous apportera toutes ses connaissances sur la gestion des temps forts et temps faibles, la gestion de l energie lors d un match, que nos joueurs arrivent à faire des saisons complètes avec de bonnes perfomances.
Entre autre.
Yatangaki- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 7548
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2021
Re: Thibault Giroud
https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/top-14/top-14-le-quotidien-d-un-club-me-manquait-confie-thibault-giroud-qui-a-quitte-les-bleus-pour-l-ubb-20231201
marchal- Centre de presse
- Nombre de messages : 6194
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: Thibault Giroud
marchal a écrit:https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/top-14/top-14-le-quotidien-d-un-club-me-manquait-confie-thibault-giroud-qui-a-quitte-les-bleus-pour-l-ubb-20231201
Merci du partage, espérons qu il se moule parfaitement au reste du staff pour nous apporter toutes ses connaissances sur les méthodologies de travail pour avoir un effort optimisé encore une fois
On a un a un staff complet, avec beaucoup de qualités. Maintenant tout le monde doit prendre sa place sans prendre celle des autres tout en nous apportant le maximum dans son domaine.
Yatangaki- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 7548
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2021
Re: Thibault Giroud
https://www.sudouest.fr/sport/rugby/bordeaux-begles/connacht-ubb-thibault-giroud-j-avais-besoin-de-digerer-ces-cinq-annees-de-ma-vie-17726461.php
Connacht – UBB. Thibault Giroud : « J’avais besoin de digérer ces cinq années de ma vie »
Après avoir mis du temps à digérer l’arrêt net d’une aventure de cinq ans avec le XV de France lors de la Coupe du monde, Thibault Giroud a rejoint le staff de l’Union Bordeaux-Bègles en tant que Directeur de la performance
Vous avez eu besoin de couper pendant trois semaines après la Coupe du monde avec le XV de France. Cet épisode est-il vraiment digéré ?
J’ai eu besoin de ces trois semaines car au-delà de la fin de la Coupe du monde, pour moi, c’était aussi la fin d’une aventure de cinq ans. Tout s’est arrêté net. Ça a été dur. Je suis rentré le mardi matin chez moi, je me suis assis sur le canapé, et je me suis dit : « c’est fini ». On a quand même monté un projet sur cinq ans en repartant presque de zéro après la Coupe du monde au Japon. Ça a été une expérience riche, intense, exceptionnelle, que ce soit humainement ou au niveau du taf. J’avais besoin de digérer ces cinq années de ma vie. J’ai vu Yannick (Bru) une dizaine de jours après, on a bu un café à Biarritz, il a été hyper compréhensif, il m’a laissé du temps, je suis arrivé à l’UBB le 6 novembre. Aujourd’hui, les cinq ans sont digérés mais la Coupe du monde, pas encore.
Qu’est-ce qui vous a décidé à revenir dans un club, en l’occurrence l’UBB ?
La décision était mûrie depuis un an. Il fallait que je laisse ma place. Les joueurs du XV de France avaient besoin d’autre chose, moi aussi. Je cherche toujours à me remettre en question, à relever de nouveaux défis. La vie de club me manquait. J’ai commencé ma carrière en 2002, j’ai attendu 2019 pour arriver en sélection. Entre les deux, j’ai connu des clubs dans le monde entier. J’avais besoin d’y retourner. Ça ne s’est pas fait au Racing, j’avais des opportunités à l’étranger ou dans d’autres sports. Puis est arrivée l’opportunité UBB. Avec Yannick (Bru), nous sommes proches depuis 2016, on échangeait souvent sur la perf’, la méthodologie. Avec lui, ça a été très fluide dès le début. J’ai senti qu’il n’avait pas peur du changement dans les méthodes de travail. Sentir cette confiance, c’est hyper important.
À l’UBB, vous êtes pleinement intégré dans le staff de Yannick Bru. Lier la préparation physique et le projet de jeu, c’est indispensable ?
Dans le rugby d’aujourd’hui, on ne parle plus de préparation physique mais de perf’. La relation entre le manager et la personne responsable de la perf’ doit être importante. Il n’y a pas qu’en seule méthodologie. Pour arriver à un point Z, il y a plusieurs chemins. Le mien est ce qu’il est par rapport à mon vécu dans différents sports. Je me suis toujours posé la question de savoir ce qu’il faut développer et comment pour être le plus pertinent avec le projet de jeu. La prépa athlétique doit être spécifique et non pas générale par rapport au projet de jeu demandé.
On parle beaucoup de datas dans le rugby moderne. Quelle est la part d’humain dans votre fonction ?
En 2023, tout le monde suffoque face à la data. La data, c’est un facteur de décision. Mon cahier des charges, c’est d’amener des faits scientifiques pour prendre des décisions : sur la charge de travail, la physiologie, les intensités… La data sert à contrôler le maximum de choses. La science et la technologie appliquées au rugby pro ont été décuplées depuis six, sept ans. Mais évidemment, l’humain, l’émotion, a sa part prépondérante. Tu passes tous les jours avec les mecs, tu ne vas pas prendre des décisions uniquement basées sur des chiffres. C’est juste que nous ne sommes plus sur du subjectif ou de l’interprétation. Refuser cela, c’est comme si à l’heure du téléphone portable, on se contentait de signaux de fumée. Tu dois aller avec ton temps. Après, on parle beaucoup de datas mais il faut savoir quoi en faire.
« Je cherche toujours à me remettre en question, à relever de nouveaux défis »
On a coutume de dire que les matchs de Champions Cup se rapprochent des standards internationaux. Est-ce vraiment le cas ?
Le Top 14 a vraiment évolué depuis 2019 : il a comblé les retards sur les temps de jeu, les séquences. La grosse différence avec le niveau international se situe au niveau du pack avec les règles différentes sur les changements. La Champions Cup colle plus au niveau international de par cet aspect.
L’UBB connaît des baisses de régime sur les fins de matchs depuis quelque temps. Comment l’expliquez-vous ?
Ce n’est pas les 10-15 dernières minutes qui sont en cause. C’est une conséquence des débuts de seconde période où on a un gros impact sur les distances d’accélération, du déplacement à haute intensité. On est trop indisciplinés sur ces périodes. On a aussi un problème sur le changement de banc au niveau du cinq de devant qui n’a pas l’impact attendu. On a des joueurs meilleurs quand ils finissent, et d’autres meilleurs quand ils débutent. J’ai eu un rôle d’observateur pour voir comment se passaient les matchs par tranches de 10 minutes pour nous aider à trouver les remèdes. On essaie de trouver des solutions. Après, il y a aussi l’aspect mental : les joueurs doivent comprendre qu’ils doivent apporter plus quand ils rentrent. Si je peux apporter ma pierre à l’édifice pour qu’on progresse tous ensemble, c’est top.
Face à une équipe irlandaise comme le Connacht qui aime les longues séquences de jeu, c’est un test grandeur nature pour l’UBB à ce niveau…
L’UBB est aussi une équipe qui essaie de porter le ballon, d’avoir des séquences d’attaque longues. Ça va être un gros test pour nous car la Coupe d’Europe, c’est ça. Les équipes irlandaises, à l’image de la sélection nationale, portent énormément le ballon. Ce sera intéressant de pouvoir matcher avec une équipe qui cherchera un gros « ball in play ».
Connacht – UBB. Thibault Giroud : « J’avais besoin de digérer ces cinq années de ma vie »
Après avoir mis du temps à digérer l’arrêt net d’une aventure de cinq ans avec le XV de France lors de la Coupe du monde, Thibault Giroud a rejoint le staff de l’Union Bordeaux-Bègles en tant que Directeur de la performance
Vous avez eu besoin de couper pendant trois semaines après la Coupe du monde avec le XV de France. Cet épisode est-il vraiment digéré ?
J’ai eu besoin de ces trois semaines car au-delà de la fin de la Coupe du monde, pour moi, c’était aussi la fin d’une aventure de cinq ans. Tout s’est arrêté net. Ça a été dur. Je suis rentré le mardi matin chez moi, je me suis assis sur le canapé, et je me suis dit : « c’est fini ». On a quand même monté un projet sur cinq ans en repartant presque de zéro après la Coupe du monde au Japon. Ça a été une expérience riche, intense, exceptionnelle, que ce soit humainement ou au niveau du taf. J’avais besoin de digérer ces cinq années de ma vie. J’ai vu Yannick (Bru) une dizaine de jours après, on a bu un café à Biarritz, il a été hyper compréhensif, il m’a laissé du temps, je suis arrivé à l’UBB le 6 novembre. Aujourd’hui, les cinq ans sont digérés mais la Coupe du monde, pas encore.
Qu’est-ce qui vous a décidé à revenir dans un club, en l’occurrence l’UBB ?
La décision était mûrie depuis un an. Il fallait que je laisse ma place. Les joueurs du XV de France avaient besoin d’autre chose, moi aussi. Je cherche toujours à me remettre en question, à relever de nouveaux défis. La vie de club me manquait. J’ai commencé ma carrière en 2002, j’ai attendu 2019 pour arriver en sélection. Entre les deux, j’ai connu des clubs dans le monde entier. J’avais besoin d’y retourner. Ça ne s’est pas fait au Racing, j’avais des opportunités à l’étranger ou dans d’autres sports. Puis est arrivée l’opportunité UBB. Avec Yannick (Bru), nous sommes proches depuis 2016, on échangeait souvent sur la perf’, la méthodologie. Avec lui, ça a été très fluide dès le début. J’ai senti qu’il n’avait pas peur du changement dans les méthodes de travail. Sentir cette confiance, c’est hyper important.
À l’UBB, vous êtes pleinement intégré dans le staff de Yannick Bru. Lier la préparation physique et le projet de jeu, c’est indispensable ?
Dans le rugby d’aujourd’hui, on ne parle plus de préparation physique mais de perf’. La relation entre le manager et la personne responsable de la perf’ doit être importante. Il n’y a pas qu’en seule méthodologie. Pour arriver à un point Z, il y a plusieurs chemins. Le mien est ce qu’il est par rapport à mon vécu dans différents sports. Je me suis toujours posé la question de savoir ce qu’il faut développer et comment pour être le plus pertinent avec le projet de jeu. La prépa athlétique doit être spécifique et non pas générale par rapport au projet de jeu demandé.
On parle beaucoup de datas dans le rugby moderne. Quelle est la part d’humain dans votre fonction ?
En 2023, tout le monde suffoque face à la data. La data, c’est un facteur de décision. Mon cahier des charges, c’est d’amener des faits scientifiques pour prendre des décisions : sur la charge de travail, la physiologie, les intensités… La data sert à contrôler le maximum de choses. La science et la technologie appliquées au rugby pro ont été décuplées depuis six, sept ans. Mais évidemment, l’humain, l’émotion, a sa part prépondérante. Tu passes tous les jours avec les mecs, tu ne vas pas prendre des décisions uniquement basées sur des chiffres. C’est juste que nous ne sommes plus sur du subjectif ou de l’interprétation. Refuser cela, c’est comme si à l’heure du téléphone portable, on se contentait de signaux de fumée. Tu dois aller avec ton temps. Après, on parle beaucoup de datas mais il faut savoir quoi en faire.
« Je cherche toujours à me remettre en question, à relever de nouveaux défis »
On a coutume de dire que les matchs de Champions Cup se rapprochent des standards internationaux. Est-ce vraiment le cas ?
Le Top 14 a vraiment évolué depuis 2019 : il a comblé les retards sur les temps de jeu, les séquences. La grosse différence avec le niveau international se situe au niveau du pack avec les règles différentes sur les changements. La Champions Cup colle plus au niveau international de par cet aspect.
L’UBB connaît des baisses de régime sur les fins de matchs depuis quelque temps. Comment l’expliquez-vous ?
Ce n’est pas les 10-15 dernières minutes qui sont en cause. C’est une conséquence des débuts de seconde période où on a un gros impact sur les distances d’accélération, du déplacement à haute intensité. On est trop indisciplinés sur ces périodes. On a aussi un problème sur le changement de banc au niveau du cinq de devant qui n’a pas l’impact attendu. On a des joueurs meilleurs quand ils finissent, et d’autres meilleurs quand ils débutent. J’ai eu un rôle d’observateur pour voir comment se passaient les matchs par tranches de 10 minutes pour nous aider à trouver les remèdes. On essaie de trouver des solutions. Après, il y a aussi l’aspect mental : les joueurs doivent comprendre qu’ils doivent apporter plus quand ils rentrent. Si je peux apporter ma pierre à l’édifice pour qu’on progresse tous ensemble, c’est top.
Face à une équipe irlandaise comme le Connacht qui aime les longues séquences de jeu, c’est un test grandeur nature pour l’UBB à ce niveau…
L’UBB est aussi une équipe qui essaie de porter le ballon, d’avoir des séquences d’attaque longues. Ça va être un gros test pour nous car la Coupe d’Europe, c’est ça. Les équipes irlandaises, à l’image de la sélection nationale, portent énormément le ballon. Ce sera intéressant de pouvoir matcher avec une équipe qui cherchera un gros « ball in play ».
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 48369
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté tribune ... des sélectionneurs
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|