AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» Pro D2 : Autres matchs
par Dr. Gregory Bouse Hier à 22:42

» 21e journée : UBB / Clermont
par Scalp Hier à 21:53

» Espoirs 2023-2024
par patrick Hier à 20:12

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par Scalp Hier à 12:08

» Champions Cup - 1/4 de finale UBB/Harlequins
par Scalp Hier à 11:03

» Lionnes 2023-2024
par Scalp Hier à 10:59

» LA FORMATION
par Scalp Hier à 10:30

» Champions Cup
par Tothor Mer 17 Avr 2024 - 15:17

» Pierre BOCHATON
par Scalp Mer 17 Avr 2024 - 10:55

» C'est beau, c'est Bordeaux !
par Scalp Mer 17 Avr 2024 - 10:51

» Jonny Gray
par Bordelais exilé ds le 31 Mer 17 Avr 2024 - 10:47

» Tani Vili
par Roberto Miopalmo Mer 17 Avr 2024 - 10:42

» Ligue Nationale de Rugby
par Scalp Mer 17 Avr 2024 - 9:33

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mar 16 Avr 2024 - 15:10

» Romain Latterrade
par Scalp Mar 16 Avr 2024 - 13:01

» Rugby et démence
par Scalp Mar 16 Avr 2024 - 11:12

» Equipes de France Jeunes
par Dr. Gregory Bouse Lun 15 Avr 2024 - 17:15

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par Vévé64 Lun 15 Avr 2024 - 7:43

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par Bouhaben Dim 14 Avr 2024 - 9:36

» Challenge Cup autres clubs
par Big'Ben Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Infirmerie 2023-2024
par Yatangaki Ven 12 Avr 2024 - 16:01

» Champions Cup - 8ᵉ de finale UBB/SARACENS
par marchal Ven 12 Avr 2024 - 12:57

» Matthieu Jalibert
par Scalp Ven 12 Avr 2024 - 11:11

» Romain Buros
par Scalp Ven 12 Avr 2024 - 9:59

» Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB
par guillaume ubb Jeu 11 Avr 2024 - 22:18

» Nicolas Depoortere
par Scalp Jeu 11 Avr 2024 - 19:28

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Jeu 11 Avr 2024 - 19:27

» Musique !!!
par Scalp Jeu 11 Avr 2024 - 13:43

» Autres joueurs
par Switch Jeu 11 Avr 2024 - 13:37

» Yannick Bru
par marchal Mer 10 Avr 2024 - 14:00

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

B. Monzeglio dans SO su 28/02

Aller en bas

B. Monzeglio dans SO su 28/02 Empty B. Monzeglio dans SO su 28/02

Message  patrick Sam 28 Fév 2009 - 10:48

http://www.sudouest.com/accueil/sports/rugby/article/516102/mil/4226011.html

PRO D2, UNION BÈGLES-BORDEAUX - NARBONNE. Brice Monzeglio a pris le capitanat depuis le match contre Tarbes. Il n'a plus quitté ce rôle tant il s'est investi sur le terrain et dans le vestiaire
Le capitaine s'est imposé

B. Monzeglio dans SO su 28/02 8597475
Brice Monzeglio s'affirme comme un leader technique, de jeu et humain. (photo archives claude petit)

Brice Monzeglio c'est l'histoire d'une ascension, mesurée, méthodique et progressive comme les pentes des Alpes qu'il a fréquentées dans sa prime jeunesse alors qu'il se destinait à la carrière de skieur. Une autre vie dont il a gardé les « cuissots » gaillards. Aujourd'hui Brice va, une nouvelle fois, fouler le pré d'André-Moga avec le rôle de capitaine de l'Union, d'homme-lien. Arrivé l'été dernier en provenance de Bourgoin-Jallieu, Brice avait dans ses valises une solide expérience de troisième ligne aile en Top 14. « J'y avais plus un profil de gratteur, coureur, plaqueur », explique-t-il. Sur les bords de Garonne, Frédéric Garcia et Patrick Laporte ont décidé de faire de lui un numéro 8 à part entière, soit l'un des plus beaux postes du rugby moderne.

Capitaine au long cours

Peu à peu, Brice Monzeglio prend ses marques dans cette équipe jeune, manquant parfois d'expérience, mais pas de talent. « Nous l'avons découvert dans les deux premiers mois, raconte Patrick Laporte ; c'est un garçon intelligent, un joueur exemplaire à l'entraînement et sur le terrain. Au fur et à mesure il s'est affirmé. » Conséquence de cette évolution, Brice prend le 1er novembre le titre de capitaine lors du match à Tarbes (31- 15), il ne le quittera plus.

Laurent Ferreres avait jusque-là le rôle mais le staff souhaitait un leader plus près du jeu : « Il est au plus près des centres de décisions, plus près de l'arbitre, des avants, de la défense », explique Patrick Laporte. « Les entraîneurs m'ont nommé capitaine parce qu'ils souhaitaient avoir plusieurs leaders sur le terrain », ajoute Brice. Il rentre rapidement dans le costume et assimile tous les tenants de sa fonction. « En tant que capitaine, je me dois de savoir gérer les moments faibles et les moments forts, aiguiller, fermer quand c'est nécessaire et gérer au fil de la rencontre. »

Accepté par tous

Il reconnaît que d'être devenu capitaine l'a « aidé ; ça m'a obligé à regarder comment on doit orienter le jeu ». Il doit aussi « faire la liaison entre tous les secteurs du jeu, tous les joueurs ». Pour que le capitaine soit le relais idéal des entraîneurs sur le terrain, il doit faire l'unanimité, c'est le cas de Brice. « Il a été accepté par tout le monde, dans le vestiaire, sur le terrain. Il a toutes les qualités pour être un bon leader. » Laurent Ferrères, le prédécesseur de Brice au capitanat s'explique : « C'est vraiment le bon choix, car il a un gros charisme c'est un très bon joueur, un battant. Il est aussi un joueur de vestiaires il parle, encourage, il écoute ». Même reconnaissance chez Jimmy Marlu « c'est l'un des meilleurs capitaines que j'ai eu. Il est exemplaire, ne triche jamais et fait tous ses matches à 150 % ». Voila pour le terrain. « C'est quelqu'un que j'ai appris à connaître, que j'apprécie, c'est un bon gars » rajoute l'allier de l'Union.

Leader moral et technique

Être désigné n'est pas tout, il faut aussi faire ses preuves, être un exemple ; là-dessus pas de problème, Brice Monzeglio a toujours répondu présent. « C'est un bon compagnon de combat, Brice va toujours au feu », raconte Patrick Laporte. Dans les rucks, en défense, Brice ne se cache pas, « s'envoie » comme il le dit, « comme toute l'équipe », rajoute-t-il, « notre groupe est jeune mais progresse et je progresse avec lui ».

D'où aussi le fait que l'on voit beaucoup plus le numéro 8 de Brice dans les actions décisives, comme en témoignent ses deux essais inscrits contre Aurillac et Agen. « Si je suis plus en vue, c'est le résultat d'une plus grande confiance en moi, je me sens bien, j'ai trouvé mes marques. »

Et l'équipe aussi, « depuis janvier c'est beaucoup mieux, à part le match qu'on a ''dégueulé'' à Béziers. Avant on pouvait sortir d'un match pendant dix minutes et se faire châtier. Aujourd'hui on a un plus de liant, on partage mieux le référentiel commun », détaille-t-il.

Ce que dit de lui Patrick Laporte résume bien le leader qu'est Brice : « C'est un garçon qui pense bien le rugby. Il s'est imposé par son statut. »

Avec un capitaine comme cela et tous ses talents, l'Union peut voyager loin. Nouvelle escale ce soir contre Narbonne.
Auteur : Nicolas cendrès

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22647
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum