AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par Roberto Miopalmo Aujourd'hui à 6:58

» Top 14 - 18ème journée : UBB / Pau
par krahknardz Aujourd'hui à 3:39

» Prolongations, Signatures, Départs pour 2021/2022
par patrick Hier à 23:57

» Top14 : autres matchs
par Scalp Hier à 23:33

» Le XV de France
par tire-bouchon Hier à 22:16

» espoirs 2020/2021
par sudiste Hier à 18:23

» Lionnes 2020-2021
par sudiste Hier à 18:21

» Musique !!!
par Scalp Sam 27 Fév 2021 - 16:06

» Super Rugby
par krahknardz Sam 27 Fév 2021 - 14:28

» Coupe du Monde 2023 en France
par sudiste Ven 26 Fév 2021 - 21:13

» France Bleu Gironde : La mêlée du lundi
par Scalp Ven 26 Fév 2021 - 18:17

» La Coupe du Monde 2023 du XV de France
par patrick Ven 26 Fév 2021 - 12:41

» Rugby et Coronavirus
par Scalp Jeu 25 Fév 2021 - 10:12

» Top 14 - 17ème journée : Brive / UBB
par Scalp Jeu 25 Fév 2021 - 9:47

» Vous avez dit JIFF?
par Kerquillas Mer 24 Fév 2021 - 23:43

» Les règles du Ruby
par sudiste Mer 24 Fév 2021 - 23:30

» Coupe d'Europe 2020-2021
par Switch Mer 24 Fév 2021 - 18:01

» Infirmerie 2020-2021
par sudiste Mer 24 Fév 2021 - 15:20

» Ah c'est beau le foot !
par MrScots Mer 24 Fév 2021 - 12:22

» Nathanaël Hulleu
par MrScots Mar 23 Fév 2021 - 23:41

» Top Rugby sur TV7
par Scalp Mar 23 Fév 2021 - 9:53

» Le XV de France
par marchal Lun 22 Fév 2021 - 15:09

» Jefferson Poirot
par Scalp Sam 20 Fév 2021 - 12:02

» Prolongations, Signatures, Départs pour 2021/2022
par Big'Ben Sam 20 Fév 2021 - 11:43

» Top14 - 15ème journée : Clermont / UBB
par marchal Ven 19 Fév 2021 - 15:28

» Cyril Cazeaux
par Scalp Ven 19 Fév 2021 - 14:31

» Matthieu Jalibert
par tire-bouchon Ven 19 Fév 2021 - 11:21

» Pro D2 : Autres matchs
par le radis Jeu 18 Fév 2021 - 19:13

» Ian Kitwanga
par le radis Jeu 18 Fév 2021 - 18:23

» Top 14 - 16ème journée : UBB / Stade Francais
par sudiste Mer 17 Fév 2021 - 15:38

Le Pognon et le Rugby

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Le Pognon et le Rugby - Page 3 Empty Re: Le Pognon et le Rugby

Message  Scalp Ven 25 Sep 2020 - 14:45

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/ffr-le-rugby-francais-a-besoin-d-apaisement-la-reponse-ferme-de-grill-a-laporte-1981396.html

FFR: "Le rugby français a besoin d’apaisement", la réponse ferme de Grill à Laporte

Après les attaques de Bernard Laporte à son encontre ce jeudi, Florian Grill a répliqué via un communiqué. "Le rugby français doit rassembler", a réagi celui qui compte succéder à Laporte à la tête de la FFR.

"Notre opposant, pendant ma garde à vue, a déclaré que j’ai mis la Fédération à feu et à sang. C’est mettre un coup de pied à un joueur à terre. Et ça c’est inadmissible. Si c’est ça, ses valeurs du rugby, alors il faut qu’il parte loin de notre sport. Je le savais lâche sur un terrain, puisque j’ai des amis qui ont joué avec lui, et ça confirme sa mentalité." Présent ce jeudi à Saint-Jean-de-Védas (Hérault) pour reprendre sa campagne, au lendemain de sa sortie de garde à vue, Bernard Laporte s'en est pris à Florian Grill, candidat contre lui à la présidence de la Fédération française de rugby.

Grill a tenu à lui répondre quelques heures plus tard via un communiqué. "Il y a peu Bernard Laporte déclarait 'Florian Grill, on s’en fout, seule sa mère le connaît'. Quelques mois plus tard, se victimisant et arguant d’un 'complot' que son propre avocat récuse, il m’accuse de manipuler tout à la fois la justice, la presse et le CAC 40. Rien que ça. Comme déjà mentionné, je ne vais pas répondre à la place des instances officielles diffamées par de tels propos", a commenté Grill, à la tête de la liste Ovale Ensemble. Les élections à la présidence de la Fédération, prévues le 3 octobre, opposeront Laporte, président de la FFR et vice-président de World Rugby, à Grill, président de la Ligue régionale Île-de-France.

"Le rugby français doit rassembler"

"Ma priorité reste de protéger le rugby, la FFR et les clubs en évitant de parler d’affaires qui sont du seul ressort de la justice, qui ne concernent pas les clubs et qui ne me concernent en rien. Dans l’attente des décisions des enquêteurs et des juges, la présomption d’innocence existe et doit être respectée. Dire du mal des gens du rugby, c’est faire mal au rugby. (...) Le rugby français doit se reconstruire par la base autour d’une vision innovante et d’un projet nouveau. Le rugby français doit rassembler et ressouder sa famille. Le rugby français a besoin d’apaisement", insiste Grill.

A dix jours de briguer un nouveau mandat à la tête de la FFR, Laporte est ressorti libre mercredi soir de garde à vue après deux jours d'interrogatoires à Paris, soupçonné d'avoir favorisé le Montpellier Hérault Racing. Le patron du groupe Altrad, Mohed Altrad, propriétaire du club de Montpellier et sponsor maillot du XV de France, a également été remis en liberté, tout comme le directeur général du Mondial 2023 Claude Atcher, et deux hauts responsables de la Fédération, son vice-président Serge Simon et son responsable des relations internationales Nicolas Hourquet.

Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Revenir en haut Aller en bas

Message  Switch Ven 25 Sep 2020 - 12:39

Alors au sujet du timing, largement évoqué par le camp Laporte, je tiens à préciser que les convocations et audiences qui ont amené à la garde à vue était initialement prévue en mars, mais qu'en raison du Covid, elles ont dûes être annulées et reportées.

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Ffr-l-avocat-de-bernard-laporte-denonce-une-ingerence-dans-la-campagne/1174587

"[...]Selon nos informations, l'audition de Laporte, ainsi que celles de Mohed Altrad, étaient programmées en mars, mais la pandémie de Covid-19 a bouleversé ce calendrier, pour aboutir à une convocation ce mardi 22 septembre.[...]"

Déjà un premier argument du complot que ne tient pas Rolling Eyes

Centre de presse
Centre de presse

Message  willoush Ven 25 Sep 2020 - 12:30

léopold a écrit:La justice en France aime se hater avec lenteur,on instruit des faits qui seraient survenus en 2017,considérés comme suffisament grave pour mobiliser autant de monde.
En 3 ans les prétendus coupables ont pu battre les cartes et peut être même les brouiller, là tout ressort à la veille d'élection après avoir largement treinassé. Coupables ou pas coupables, tout cela est nul.
Le ministère de tutelle avait il le pouvoir d'intervenir,pour mettre en sommeil l'activité des prétendus coupables en attente du travail de la justice.

Je te rejoins completement, c'est quand meme trés limite.
C'est pas sans rappeler l'affaire Fillon qui éclate la veille des élections.
Il y a des mecs qui balancent des biscuits aux derniers moment pour relancer le truc et qu'on en parle. Ceux la sont aussi pourris que les accusés, ils sont complices.
Soit ce sont des proches que l'ont a oublié au partage du pot de confiture soit c'est le camp d'en face, dans les deux cas ces gens savent ce qui se passe et laissent faire, au détriment du rugby qui trinque. De la politique !

Quand je vois que l'on doit choisir entre une équipe Laporte/Simon ou une équipe Blanco je me dis que les temps ne sont pas prés de changer. (ou pret de changer ? ou pret à changer ? think )
willoush
willoush
J'aime l'Union à la folie

Message  Scalp Ven 25 Sep 2020 - 11:31

Switch a écrit:Je ne suis pas un soutien ou un fan de F. Grill, mais quand je vois le niveau des attaques de Laporte sur lui... "Moi tout le monde me connaît, lui, seule sa mère le connait", "je savais déjà qu'il était fourbe sur le terrain car j'ai des potes qui ont joué avec lui"...etc. De la part du président de la FFR et vice-président de World Rugby, franchement, c'est pas sérieux.

Pas plus que les larmes de crocodiles au son des violons, que d'ailleurs, je note, la grande majorité des gens dénoncent (voire moquent) sur les réseaux sociaux. Personne n'est dupe. Il pleure comme un petit garçon fragile alors qu'on a depuis le début de son mandat des articles de presse (et de presse plutôt sérieuse, pas de presse people) qui relate des témoignages nombreux de salariés et de collaborateurs de la FFR qui dénoncent les conditions de travail exécrables, les menaces, les pressions, le management par la peur et le tyrannie de Laporte et son clan.

Alors svp, qu'on arrête de plaindre ce mec. Surtout quand il fait ce genre de cinéma. Les vrais pleurs, ce sont ceux des salariés de la FFR qui bossent ou bossaient dans la peur, sous la pression et les brimades de ce monsieur et de ses amis, Simon en tête.

Imagine t-on un seul instant le président de la RFU, de la NZRU ou de World Rugby agir ainsi, entre attaques plus que basses et scènes drama les larmes aux yeux ?!

+100 - La fourberie de ce type me retourne l'estomac - !!!.

Centre de presse
Centre de presse

Message  léopold Ven 25 Sep 2020 - 11:28

La justice en France aime se hater avec lenteur,on instruit des faits qui seraient survenus en 2017,considérés comme suffisament grave pour mobiliser autant de monde.
En 3 ans les prétendus coupables ont pu battre les cartes et peut être même les brouiller, là tout ressort à la veille d'élection après avoir largement treinassé. Coupables ou pas coupables, tout cela est nul.
Le ministère de tutelle avait il le pouvoir d'intervenir,pour mettre en sommeil l'activité des prétendus coupables en attente du travail de la justice.
léopold
léopold

Message  Switch Ven 25 Sep 2020 - 11:26

Je ne suis pas un soutien ou un fan de F. Grill, mais quand je vois le niveau des attaques de Laporte sur lui... "Moi tout le monde me connaît, lui, seule sa mère le connait", "je savais déjà qu'il était fourbe sur le terrain car j'ai des potes qui ont joué avec lui"...etc. De la part du président de la FFR et vice-président de World Rugby, franchement, c'est pas sérieux.

Pas plus que les larmes de crocodiles au son des violons, que d'ailleurs, je note, la grande majorité des gens dénoncent (voire moquent) sur les réseaux sociaux. Personne n'est dupe. Il pleure comme un petit garçon fragile alors qu'on a depuis le début de son mandat des articles de presse (et de presse plutôt sérieuse, pas de presse people) qui relate des témoignages nombreux de salariés et de collaborateurs de la FFR qui dénoncent les conditions de travail exécrables, les menaces, les pressions, le management par la peur et le tyrannie de Laporte et son clan.

Alors svp, qu'on arrête de plaindre ce mec. Surtout quand il fait ce genre de cinéma. Les vrais pleurs, ce sont ceux des salariés de la FFR qui bossent ou bossaient dans la peur, sous la pression et les brimades de ce monsieur et de ses amis, Simon en tête.

Imagine t-on un seul instant le président de la RFU, de la NZRU ou de World Rugby agir ainsi, entre attaques plus que basses et scènes drama les larmes aux yeux ?!

Centre de presse
Centre de presse

Message  Scalp Ven 25 Sep 2020 - 11:16

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/L-etrange-conclusion-de-la-ffr-a-propos-des-gardes-a-vue-de-bernard-laporte-et-serge-simon/1175548

L'étrange conclusion de la FFR à propos des gardes à vue de Bernard Laporte et Serge Simon

La Fédération française de rugby a publié jeudi un communiqué dans lequel elle prétend que le président et le vice-président de l'institution ont été libérés de toutes charges. Ce qui est factuellement inexact.

La Fédération française de rugby a publié jeudi un communiqué dans lequel elle prétend que Bernard Laporte et Serge Simon, entendus pendant trente-six heures de garde à vue mardi et mercredi, ont été « libérés de toutes charges ». Ce qui est factuellement inexact.

Certes, le président et le vice-président de l'institution, ainsi que Nicolas Hourquet, le responsable des relations internationales, sont ressortis libres de leurs auditions devant la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) de la PJ parisienne. Mais cela ne veut en aucun cas dire qu'ils sont « libérés de toutes charges » et qu'ils en ont automatiquement fini avec les ennuis judiciaires.

« L'institution n'a pas à vocation à commenter un dossier judiciaire intervenant trois ans après l'ouverture d'une enquête préliminaire

La FFR dans un communiqué de presse

Il revient désormais au Parquet national financier de décider des suites à donner à cette enquête préliminaire ouverte en 2017 pour examiner des pressions supposées de Bernard Laporte, président de la FFR, sur la commission d'appel fédérale afin de réduire des sanctions prises contre le club de l'homme d'affaires Mohed Altrad, Montpellier.

Techniquement, le PNF peut décider soit de classer l'affaire sans suite, soit de citer les personnes soupçonnées à comparaître directement devant le tribunal correctionnel ou bien requérir l'ouverture d'une information judiciaire qui conduira à la désignation d'un juge d'instruction, lequel pourra décider de la mise en examen ou non des différents protagonistes. De source judiciaire, on apprenait mercredi que l'ouverture d'une information judiciaire ne devrait pas être retenue.

Il est donc étrange que la FFR commette une telle imprécision alors même que, dans son communiqué, elle « tient à formuler que l'institution n'a pas vocation à commenter un dossier judiciaire intervenant trois ans après l'ouverture d'une enquête préliminaire ».

Centre de presse
Centre de presse

Message  Scalp Ven 25 Sep 2020 - 11:08

Rugby. Attaqué par Bernard Laporte, Florian Grill se défend : « Il préfère l’agression dans le dos »

https://actu.fr/ile-de-france/marcoussis_91363/rugby-attaque-par-bernard-laporte-florian-grill-se-defend-il-prefere-l-agression-dans-le-dos_36352827.html

Centre de presse
Centre de presse

Message  sudiste Jeu 24 Sep 2020 - 23:43

Il a pris des cours ... Shocked
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Message  Scalp Jeu 24 Sep 2020 - 20:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://twitter.com/RMCsport/status/1309176537401511939

Centre de presse
Centre de presse

Message  Scalp Jeu 24 Sep 2020 - 20:47

Laporte s’est arrêté, des sanglots dans la voix. "Quand je suis parti de Toulon, un club me proposait un million d’euros par an pendant cinq ans. J’ai dit non à 5 millions d’euros…", a-t-il confié.

Bon alors là, je suis complétement convaincu par cet argument imparable, Laporte qui résiste à 5 million d'euro, ça parait impossible.  Shocked
Ça a du être dur, mais c’était le prix à payer pour servir le Rugby Français...

Dernière édition par Scalp le Jeu 24 Sep 2020 - 21:05, édité 1 fois

Centre de presse
Centre de presse

Message  Scalp Jeu 24 Sep 2020 - 20:37

https://www.sudouest.fr/2020/09/24/affaire-altrad-bernard-laporte-veut-repartir-avec-force-et-tacle-son-adversaire-florian-grill-7883928-4950.php

Affaire Altrad : Bernard Laporte veut "repartir avec force" et tacle son adversaire Florian Grill

Par SudOuest.fr avec AFP

Au lendemain de sa sortie de garde à vue, le président de la FFR s’est attaqué à Florian Grill, son opposant à l’élection. "Si c’est ça, ses valeurs du rugby, il faut qu’il quitte notre sport", a-t-il lancé

Le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte a assuré, au bord des larmes, vouloir "repartir avec force", jeudi, au lendemain de la fin de son audition dans une enquête ordonnée par le parquet national financier.

"J’ai très bien bien dormi cette nuit. Je vais repartir avec force, enthousiasme et conviction pour aider les clubs amateurs qui en ont bien besoin. Nous allons gagner le 3 octobre. Je vais remettre les choses à l’endroit", a-t-il brièvement témoigné, au côté de son vice-président Serge Simon, avant d’écourter la conférence de presse prévue à Saint-Jean-de-Védas (Hérault).

"Ce n’est pas simple d’être en garde à vue. Le même jour dans un article, il (son opposant à l’élection à la présidence Florian Grill, NDLR) déclare que j’ai mis la Fédération à feu et à sang. C’est mettre un coup de pied à un joueur à terre. Si c’est ça, ses valeurs du rugby, il faut qu’il quitte notre sport", s’est-il emporté.

Après s’être exprimé pendant trois ou quatre minutes, Laporte s’est arrêté, des sanglots dans la voix. "Quand je suis parti de Toulon, un club me proposait un million d’euros par an pendant cinq ans. J’ai dit non à 5 millions d’euros…", a-t-il confié.

Simon : "Rien à nous reprocher"

Avant cela, le N.2 de la FFR Serge Simon, également impliqué dans cette affaire, s’est dit ravi d’avoir été entendu par les enquêteurs : "On est soulagés car on a réussi à s’expliquer. On sait désormais que nous n’avons rien à nous reprocher", a-t-il expliqué.

Durant deux jours, Bernard Laporte avait été entendu par la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) avant d’être remis en liberté, mercredi, tout comme quatre autres prévenus, dont le propriétaire du club de Montpellier Mohed Altrad, par ailleurs sponsor maillot du XV de France.

Cette affaire intervient dans les derniers jours de la campagne à la présidence de la FFR, où Laporte, 56 ans, brigue un second mandat le 3 octobre face à son principal opposant, Florian Grill.

Dans cette affaire, le patron du rugby français est notamment soupçonné d’avoir favorisé le MHR (Top 14) en intervenant auprès de la commission d’appel de la FFR pour faire diminuer des sanctions contre le club, fin juin 2017.

Il s’en est toujours défendu, même s’il a reconnu avoir téléphoné le 30 juin au président de la commission, Jean-Daniel Simonet.

Centre de presse
Centre de presse

Message  Switch Jeu 24 Sep 2020 - 14:32

léopold a écrit:Va faire un tour en garde à vue une fois et après tu pourras en parler :siffle:

Ah le fameux refrain du "va d'abord...et ensuite tu pourras..." tant à la mode de nos jours Rolling Eyes Comme si dans ce pays, seuls quelques élus pouvaient émettre un jugement.

Je n'ai jamais fais de GAV, c'est vrai, mais cependant j'ai déjà passé une soirée agitée quand j'étais étudiant qui m'a conduit en cellule de dégrisement de la BAC (on fait tous des conneries) pour une dizaine d'heures, et je ne pense pas que les locaux ni le confort soit tellement différents de ceux d'une GAV. Seulement la durée.
J'ai passé la nuit dans un box en béton de 6 ou 8 m² derrière une grille en dormant sur un massif bétonné sur lequel était posé un matelas de 5cm d'épaisseur avec une couverture en laine. Certes, c'est très désagréable, mais j'étais fautif donc j'ai assumé. Je n'allais pas me plaindre d'avoir été traité dans des conditions "inhumaines".  

Tout cà pour dire qu'on est loin du bagne, de dormir dans une cellule traversée par les rats, dans l'obscurité totale, au milieu des excréments. Quand j'entends l'avocat de Altrad ou Laporte, j'ai l'impression qu'ils ont passé 1 année au goulag, alors qu'ils ont été 24h en GAV dans les locaux de la BRDE. Même si cela les a surement changé des salons dorés du Ministère ou des salles hi-tech de la FFR, ce n'était pas l'enfer. Alors qu'ils arrêtent un peu de se lamenter. Sûrement qu'ils ne sont sûrement pas là par hasard.

Centre de presse
Centre de presse

Message  léopold Jeu 24 Sep 2020 - 14:14

Va faire un tour en garde à vue une fois et après tu pourras en parler :siffle:
léopold
léopold

Message  Switch Jeu 24 Sep 2020 - 9:52

Ce que l'avocat d'Altrad appelle "des conditions inhumaines", c'est en fait la simple réalité du quotidien.
Et oui, à 71 ans, Altrad (re)découvre ce qu'est la vraie vie, celle des gens lambdas. Je suis d'autant plus étonné qu'au vu de son parcours difficile que je respecte (il n'est pas vraiment né avec une cuillère en argent dans la bouche), Altrad soit choqué par ce qu'est une garde à vue en France en 2020.

Un français lambda, il est fait une connerie et finit en garde à vue, et subit la même chose. Une garde à vue dans les locaux de la Police, ce n'est pas une nuit au Ritz, désolé. Et encore, on parle de la BRDE. Qu'est-ce que cela aurait été s'il avait été en GAV dans les locaux miteux de la BAC du 93 Rolling Eyes

Depuis le début de cette GAV, on nous sert des déclarations larmoyantes, comme si Laporte et consorts avaient été envoyés au bagne, molestés et humiliés en étant pourtant de blanches colombes. Ca ne marche pas, désolé. Ces mecs sont des truands finis, alors qu'ils arrêtent et surtout qu'ils assument. Si ce n'est pas pour cette affaire, c'est pour toutes les autres qu'ils auraient dû payer.

Bref, j'espère que cette fois, la justice fera son oeuvre, avec fermeté et exemplarité.

Centre de presse
Centre de presse

Message  Scalp Jeu 24 Sep 2020 - 9:00

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Altrad-laporte-libres-mais-pas-tranquilles/1175236

Altrad-Laporte : libres mais pas tranquilles

Mohed Altrad et Bernard Laporte, ainsi que les trois cadres du rugby français auditionnés depuis mardi matin, sont sortis libres de garde à vue hier soir. Le Parquet national financier doit maintenant décider des suites de l'enquête. Et la campagne pour la présidence de la FFR continue, dans un climat bouleversé.

Alexandre Bardot (avec F. B., R. Bo. et ST. S.)

Au bout d'une trentaine d'heures apparemment éprouvantes, ils sont ressortis libres. Mercredi soir vers 20 h 30, l'AFP a annoncé la fin de la garde à vue de Bernard Laporte, Mohed Altrad, Serge Simon, Claude Atcher et Nicolas Hourquet, tous auditionnés depuis mardi matin dans les locaux de la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) de la PJ parisienne. Un soulagement, sans doute, qui ne signifie pas automatiquement la fin des ennuis pour les cinq hommes. De source judiciaire, l'enquête est en voie d'achèvement, aucune décision sur les suites n'a été prise à ce stade, et il n'y aura pas d'ouverture d'information judiciaire ; si un ou plusieurs des gardés à vue devaient être renvoyés devant le tribunal, ce sera probablement sous la forme d'une citation directe.

Rien ne dit que ces cinq hommes forts du rugby français vivront le même sort, car ils ne sont pas tous concernés par les mêmes dossiers. Dans l'affaire de départ, Bernard Laporte, président de la FFR, est soupçonné d'avoir influé, via un coup de téléphone, sur une décision de la commission d'appel fédérale afin qu'elle baisse une sanction contre Montpellier, club de Mohed Altrad. À l'époque, en 2017, le groupe Altrad était à la fois le sponsor maillot de l'équipe de France et « employeur » de Laporte via un contrat de 150 000 euros pour quatre conférences. Hier, dans Midi Olympique, l'avocat de Laporte, Jean-Pierre Versini-Campinchi, a répété que le dossier (qu'il n'a pas eu entre les mains) était vide. « De quel dossier parle-t-on ? À part cette histoire qui date de trois ans et faisant état d'un supposé coup de téléphone ayant fait économiser 30 000 € à M. Altrad ? Il n'y a, à la minute où je vous parle, rien d'autre ! »

« Ils interrogent sur tout »
Me Pierre Blazy, avocat de Serge Simon

Dans les faits, Bernard Laporte a reconnu avoir appelé le président de la commission d'appel, Jean-Daniel Simonet, afin qu'il tienne compte dans sa décision du contexte politique de l'époque. Et la sanction contre Montpellier a été abaissée de 50 000 € (de 70 000 à 20 000), la suspension du stade étant, elle, annulée. « Je ne vous dis pas qu'ils n'arriveront pas à qualifier de trafic d'influence ou de je ne sais quoi le contrat d'image entre le groupe Altrad et Bernard Laporte, a enchaîné Me Versini-Campinchi. Mais à ce moment-là, on s'expliquera devant le tribunal et on verra, à la sortie, qui sera ridicule. »

Simon, vice-président de la Fédération, Atcher, directeur général de la Coupe du monde 2023 en France, et Hourquet, responsable du pôle international à la FFR, n'ont eux aucun lien avec l'affaire Laporte-Altrad. Leur convocation laissait penser que la police avait élargi son enquête à d'autres dossiers. Mercredi après-midi, l'avocat de Serge Simon, sortant des bureaux de la BRDE, l'a confirmé. « Ils interrogent sur tout », a expliqué Me Pierre Blazy, citant donc le soutien de Mohed Altrad à la candidature française pour la Coupe du monde 2023 ainsi que le contrat de sponsoring maillot du quinze de France, signé avec le groupe Altrad. On ne sait pas ce que soupçonnent les enquêteurs. Mais les éléments qui circulent depuis trois ans donnent des pistes.

Concernant le sponsoring maillot, il est établi que le tarif du contrat initial entre la FFR et Altrad (1,5 M€ pour 8 matches, en 2017) était sous-évalué par rapport au prix du marché. Reste à savoir si cela cache quelque chose. Ce sponsoring maillot n'a pas été le seul soutien d'Altrad à la campagne de #France2023. Il y a également eu le prêt de son avion personnel, pour un voyage en Géorgie et en Mongolie effectué par Laporte, Simon, Atcher et Hourquet, prêt qui ne figurait pas dans le contrat liant la FFR et le groupe Altrad, que nous avons pu consulter. Selon nos informations, le chauffeur de la FFR avait déjà été entendu à trois reprises par les enquêteurs, alors qu'il n'a aucun lien avec le sponsoring maillot et l'affaire de la commission d'appel.

Et voilà Grill qui se retrouve dans la mêlée

Ces auditions sont venues percuter de plein fouet la campagne pour la présidence de la FFR, dont le scrutin aura lieu le 3 octobre, dans neuf jours. Laporte aurait dû être à Metz mercredi soir, pour un de ses derniers meetings. En son absence forcée, et celle de Serge Simon, son équipe a maintenu la réunion et dépêché sur place Christian Dullin, secrétaire général de la FFR. Selon nos informations, le président candidat sera en revanche bien à Montpellier aujourd'hui pour le passage du Train France 2023. Plusieurs rendez-vous médiatiques sont calés, ainsi qu'un meeting électoral à Saint-Jean-de-Védas (Hérault), à 18 heures. Mercredi, de manière surprenante, un nouvel homme s'est invité dans la campagne : Me Versini-Campinchi, le conseil du patron de la FFR.

Sur le site de Midi Olympique, l'avocat s'en est directement pris à Florian Grill pour la publication d'un entretien dans le Figaro mardi, jour de la convocation de Laporte devant la BRDE. Un « timing obscène », selon lui. Peu importe que Grill ne soit pas celui qui choisit le moment de parution d'un entretien ni le responsable des ennuis et du calendrier judiciaires de son client. « M. Grill aurait pu demander que l'interview ne soit pas diffusée à ce moment précis, c'est tout. » Et d'ajouter, comme un membre de la liste Laporte : « Ils n'ont pas, me semble-t-il, de projet pour le rugby français et répètent simplement en boucle que l'équipe de Bernard Laporte doit être remplacée. »

Interrogé par Ouest-France sur l'épisode judiciaire de son concurrent, Florian Grill est, lui, resté sur sa ligne : « Ça fait longtemps que ce dossier (l'affaire Laporte-Altrad) existe, mais on n'en a jamais parlé et on n'en parlera pas. »

Centre de presse
Centre de presse

Message  léopold Jeu 24 Sep 2020 - 7:48

Tout ces gens là, dirigeants actuels, anciens et futurs ne sont pas des anges,ils ont vécu,ils vivent et vivront par le Rugby et non pas pour le rugby.
Le sport véhicule beaucoup d'argent , trop d'argent,certains en profitent toutes leur vie,des bonnes planques grâce au carnets d'adresse, des détachements d'administration et notamment l'éducation nationale bref tout est bon.
Dans le temps un joueur bénéficiait d'un commerce, d'effectuer son service militaire quasiment chez lui,d'un emploi municipal ou chez un partenaire, du gagne petit en regard du monde actuel.
léopold
léopold

Message  Scalp Jeu 24 Sep 2020 - 7:23

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Antoine-vey-avocat-de-mohed-altrad-denonce-une-garde-a-vue-a-la-limite-de-l-humanite/1175204

Antoine Vey, avocat de Mohed Altrad, dénonce une garde à vue « à la limite de l'humanité »

L'avocat de Mohed Altrad dénonce les conditions de la garde à vue et s'interroge sur le degré d'implication de son client dans ce dossier et notamment les doutes concernant l'attribution du Mondial 2023.

Frédéric Bernès

« Vous avez assisté Mohed Altrad pendant sa garde à vue. Comment se passent ces auditions ?

Oui, je l'ai assisté. Je ne commenterai pas le contenu des échanges puisque le code de procédure pénale dit que toutes les informations relatives à une garde à vue en cours sont couvertes par le secret professionnel. Ce que je peux vous dire, c'est que mon client a 71 ans et qu'il a passé la journée dans une cellule où vous, si vous y passiez deux heures, vous trouveriez cela inhumain. Les enquêteurs sont très courtois, arrangeants, sympathiques mais il y a une brutalité institutionnelle qui est scandaleuse.

Ils n'ont pas à dormir dans une geôle avec des types à côté qui leur ont hurlé dessus. Il (Altrad) n'a pas dormi de la nuit. La lumière dans la gueule à 23 h 30 pour vous poser des questions quand vous y êtes depuis le matin, ça n'a aucun sens. La mesure de garde de vue dans ce dossier est détournée, parce qu'elle n'a qu'un objectif : la médiatisation. On est à la limite de l'humanité.

Continuez-vous de penser que votre client est un personnage accessoire dans ce dossier ?

Je ne comprends toujours pas bien ce qu'on lui reproche. La commission, le maillot, la Coupe du monde, ça part dans tous les sens leur histoire, ça change toutes les semaines. C'est facile d'écrire un livre pour dire que ces personnes sont malhonnêtes. Mais est-ce que, juridiquement, ils ont commis des infractions pénales ? C'est totalement différent. Ils (Laporte, Atcher, Simon) se sont servis du groupe Altrad pour faire du lobbying auprès de certains pays et certaines fédérations, ce n'est pas interdit, ça. Si le groupe Altrad avait payé des commissions à des officiels, si on démontrait des paiements en espèce... Mais ça n'est pas dans le dossier. Ils (les enquêteurs) sont en train de bâtir un scénario pour tout rendre suspicieux.

« Vu son parcours, je ne pense pas qu'Altrad ait un intérêt à corrompre Bernard Laporte. Il y est allé (sponsoriser la FFR) par passion, peut-être par vanité »

Par exemple ?

Ils (les enquêteurs) ont trouvé des mails où on semble comprendre que, dans l'esprit d'Atcher et Laporte, Altrad est un outil intéressant de lobbying pour la candidature, par exemple parce qu'il était déjà très implanté en Géorgie. On va sans doute discuter de cela. Est-ce que c'est du trafic d'influence ou du lobbying ? Ce n'est pas interdit pour un industriel de payer un avion à une fédération, ce n'est pas Altrad qui a appelé (Jean-Daniel) Simonet, ce n'est pas Altrad qui a demandé à Laporte d'appeler Simonet. Comment Altrad pouvait savoir par anticipation qu'il allait passer en commission d'appel ?

Pour faire un pacte de corruption, il faut l'antériorité de la promesse. Vu son parcours, je ne pense pas qu'Altrad ait un intérêt à corrompre Bernard Laporte. Il y est allé (sponsoriser la FFR) par passion, peut-être par vanité, il s'est fait un peu embringuer dans des combines à deux balles des uns et des autres, parce qu'une fédération sportive n'est pas gérée comme une entreprise du CAC 40. »

Centre de presse
Centre de presse

Message  Scalp Mer 23 Sep 2020 - 21:20

https://www.midi-olympique.fr/2020/09/23/bernard-laporte-mohed-altrad-sont-sortis-de-garde-a-vue-9091845.php

Bernard Laporte, Mohed Altrad sont sortis de garde à vue

Selon l'AFP, ce mercredi soir et après 36 heures de garde à vue, Bernard Laporte, Mohed Altrad, Serge Simon, Claude Atcher et Nicolas Hourquet sont tous sortis de garde à vue. Désormais, le parquet national financier devra annoncer quelle suite donner à cette affaire, simple relaxe ou mise en examen. Le verdict devrait néanmoins tomber très vite.

Midi Olympique

Centre de presse
Centre de presse

Message  Switch Mer 23 Sep 2020 - 14:58

En voilà un qui fait de la lèche en espérant que Bernie s'en souviendra. Pathétique... J'aurais honte d'avoir ce mec comme président.

Centre de presse
Centre de presse

Message  Scalp Mer 23 Sep 2020 - 14:57

https://sport24.lefigaro.fr/rugby/top-14/fil-info/le-president-d-agen-apporte-son-soutien-a-bernard-laporte-1015344

Le président d’Agen apporte son soutien à Bernard Laporte

Alors que Bernard Laporte est actuellement en garde à vue et entendu par la brigade de répression de la délinquance économique (comme Mohed Altrad, Serge Simon, Claude Atcher et Nicolas Hourquet), le président du club d’Agen, Jean-François Fonteneau a clairement affiché son soutien au président de la FFR. «J’adresse tout mon soutien à @BernardLaporte président de @FranceRugby dans cette épreuve. Laissons la justice faire son enquête, 10 jours avant les élections de la Fédération...», a-t-twitté. Pour rappel, Bernard Laporte est soupçonné d'avoir usé de son influence en faveur de Montpellier, le club de Mohed Altrad.

J’adresse tout mon soutien à @BernardLaporte_ Président de @FranceRugby dans cette épreuve . Laissons la justice faire son enquête, 10 jours avant les élections de la Fédération...
— Jeff Fonteneau (@JeffFonteneau) September 23, 2020

Centre de presse
Centre de presse

Message  Scalp Mer 23 Sep 2020 - 14:20

https://www.midi-olympique.fr/2020/09/23/bernard-laporte-est-loin-davoir-perdu-lelection-quand-lavocat-de-bernard-laporte-fait-campagne-9091321.php

« Il est loin d'avoir perdu l'élection », quand l'avocat de Bernard Laporte fait campagne

Bernard Laporte, en garde à vue depuis mardi matin, ne peut évidemment plus faire campagne. Dès lors, c'est par la voix de son avocat, Jean-Pierre Versini-Campinchi, que le patron de la fédération s'exprime aujourd'hui, attaquant notamment l'opposant Florian Grill, dont la dernière prise de parole, chez nos confrères du Figaro, eut un écho assez important. La campagne électorale, en sourdine ou presque depuis vingt-quatre heures, ressort donc aujourd'hui du chapeau.

Cette prise de parole intervient alors que la gouvernance en place maintien la campagne et le meeting à Metz, ce mercredi soir, où Christian Dulin assurera l'intérim. Dans cette interview, Versini, et donc Laporte, estiment « obscène » le timing supposément choisi pour sa déclaration par le candidat de l'opposition, quand celui-ci semble pourtant s'en tenir à un mutisme absolu -et plutôt élégant- au sujet des actuels démêlés du président Laporte avec la justice. Offensif, Jean-Pierre Versini-Campinchi, ténor du barreau parisien, construit donc son argumentaire autour de deux concepts : d'abord, si ce dossier « vide » était néanmoins un jour jugé par un tribunal, « on verrait qui serait le plus ridicule à la sortie » ; ensuite, l'avocat avance qu'au lieu d'affaiblir le candidat Laporte, ces dernières vingt-quatre heures, qui ont fait de lui « une victime », l'ont rendu favori à sa réélection. Peut-on vraiment le croire ?

Vous avez tenu à réagir à une interview de Florian Grill parue chez nos confrères du Figaro. Pour quelle raison ?

Ce n'est pas ce que raconte Florian Grill dans le Figaro qui m'importe. C'est le timing obscène de cette interview, diffusée au matin même où son adversaire est interrogé par des policiers. On ne demande pas à Monsieur Grill de s'affliger mais au moins de ne pas choisir ce moment.

On vous répond que nos confrères ont l'entière liberté de choisir le timing qui leur convient et que, sauf erreur de notre part, Florian Grill n'a pas son mot à dire, à ce sujet..

Je ne crois pas au hasard. Monsieur Grill aurait pu demander que l'interview ne soit pas diffusée à ce moment précis, c'est tout. Ils (l'opposition, N.D.L.R.) n'ont pas, me semble-t-il, de projet pour le rugby français et répètent simplement en boucle que l'équipe à Bernard Laporte doit être remplacée.

Là aussi, on vous répond que l'opposition n'a jamais fait campagne sur les supposées « affaires » de Bernard Laporte, toujours présumé innocent. Et c'est plutôt élégant de leur part...

De quel dossier parle-t-on ? Pouvez-vous m'expliquer quel dossier y a-t-il ? A part cette histoire qui date de trois ans et faisant état d'un supposé coup de téléphone (à la commission de discipline, N.D.L.R.) ayant fait économiser 30 000 à M. Altrad ? Il n'y a jusqu'à la minute où je vous parle, rien d'autre !

Vous dites qu'il n'y a rien dans le dossier. Les avocats n'ont pourtant pas accès à l'instruction avant la mise en examen potentielle de leur client.

La question ne se pose pas comme ça. La question n'est pas de savoir si nous n'avons pas les pièces. La question est de savoir ce qu'il y a dans le dossier. Depuis de très longues heures, les enquêteurs cherchent la lampe à la main ce qu'il y a dans le dossier. Ils n'ont rien trouvé et continuent donc de chercher. […] Pour revenir à votre remarque initiale, les avocats n'ont pas accès au dossier, ce qui est une des anormalités de ce type d'enquête alors que devant un juge d'instruction, vous avez la communication entière du dossier avant les interrogatoires. Alors, je ne vous dis pas qu'ils (les enquêteurs, N.DL.R.) n'arriveront pas à qualifier de trafic d'influence ou de je ne sais quoi le contrat d'image entre le groupe Altrad et Bernard Laporte. Mais à ce moment là, on s'expliquera devant le tribunal et on verra, à la sortie, qui sera ridicule.

Vous disiez ne pas croire à la théorie du complot, pourtant mise en avant par votre client dans une tribune, parue sur le réseau social Facebook mardi midi.

Je n'ai pas de preuve d'un complot. Bernard Laporte, lui, a son sentiment et l'exprime. Il en est libre. Mais on peut néanmoins s'interroger sur cette affaire de cornecul, passez moi l'expression, qui prend depuis des années des proportions extravagantes.

Il est encore possible de repousser la date de l'élection prévue le 3 octobre prochain. Le bureau fédéral pourrait-il le décider ?

Ça n'a pas de sens. Et à mon avis, Bernard Laporte est loin d'avoir perdu. On a fait de mon client une victime et tôt ou tard, il y aura un retour de flamme.

Marc Duzan

Centre de presse
Centre de presse

Message  Scalp Mer 23 Sep 2020 - 12:43

https://www.lemonde.fr/sport/article/2020/09/23/soupcons-de-favoritisme-conditions-de-l-obtention-du-mondial-2023-pourquoi-la-justice-entend-le-patron-du-rugby-francais_6053251_3242.html

Pourquoi la justice soupçonne Bernard Laporte, toujours en garde à vue

Le président de la Fédération française de rugby, son vice-président, Serge Simon, Mohed Altrad, président du club de Montpellier et sponsor des Bleus, ainsi que deux autres personnes sont interrogés depuis mardi.

Par Adrien Pécout

En plein cauchemar, le rugby français a eu du mal à trouver le sommeil. Cinq hommes en particulier : son patron, Bernard Laporte, président de la Fédération française (FFR) ; le milliardaire Mohed Altrad, sponsor de la sélection nationale ; Serge Simon, vice-président de la FFR ; Claude Atcher, responsable de l’organisation de la Coupe du monde 2023 en France ; ainsi qu’un salarié de la fédération, Nicolas Hourquet, chargé des relations internationales.

Convoqués pour une audition dans la matinée, tous ont passé la nuit en garde à vue, du mardi 22 au mercredi 23 septembre. Sous la supervision du Parquet national financier (PNF), l’interrogatoire peut se prolonger jusqu’à jeudi au plus tard, dans les locaux parisiens de la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE). Les issues possibles de cette enquête préliminaire restent larges, d’un classement sans suite jusqu’à une mise en examen.

Ce nouvel épisode bouleverse une nouvelle fois le petit monde de l’Ovalie, trois ans après les premières secousses. A l’origine, un soupçon de favoritisme entre MM. Laporte et Altrad. Ce dernier étant non seulement le président du club de Montpellier, mais aussi le « sponsor maillot » de la FFR.

En août 2017, Le Journal du dimanche (JDD) a révélé une conversation compromettante : celle de Bernard Laporte, deux mois plus tôt, avec le président de la commission d’appel fédéral, Jean-Daniel Simonet. Leur discussion porte sur une sanction à l’encontre du club de Montpellier, après le déploiement d’une banderole hostile à la Ligue nationale de rugby. Du jour au lendemain, la peine s’allège. Elle passe de 70 000 euros d’amende et un match à huis clos à seulement 20 000 euros d’amende et un sursis sur le match.

Le JDD a également révélé l’existence d’un contrat d’image entre une société personnelle de Bernard Laporte, BL Communication, et le groupe Altrad (fabrication de matériel pour le BTP). Le contrat secret aurait dû rapporter 150 000 euros au patron de la FFR pour quatre séminaires, si des articles de presse ne l’avaient pas contraint à y renoncer.

Un appel téléphonique pour « donner un éclairage politique »

A la suite de ces révélations, Laura Flessel, alors ministre des sports, a déclenché une enquête administrative. Dans un rapport confidentiel, dont Le Monde a pris connaissance, l’inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) indique n’avoir « pas formellement établi » le « contenu exact » de la conversation téléphonique en question. Mais ses deux enquêteurs « considèrent que l’hypothèse d’un lien entre l’intervention du président de la FFR et le revirement opéré » par la commission d’appel « ne peut pas être écartée ».

Dans un entretien au Parisien, en août 2017, Bernard Laporte avait déjà reconnu son coup de téléphone à Jean-Daniel Simonet. Pour lui « donner un éclairage politique » de la situation, pas pour l’influencer, assurait-il.

Depuis décembre 2017, le Parquet national financier ratisse autant que possible. Une image forte : le 23 janvier 2018, une perquisition de la BRDE trouble la quiétude matinale du siège de la fédération, à Marcoussis (Essonne), où le XV de France prépare le Tournoi des six nations. Des opérations simultanées se déroulent au siège de Mohed Altrad, à son domicile, dans l’Hérault, et à celui de Bernard Laporte, à Paris. Trois mois plus tard, l’action se passe chez le vice-président, Serge Simon. Ainsi que chez Claude Atcher, directeur victorieux de la candidature de la France pour organiser la Coupe du monde 2023.

De nombreuses auditions ont suivi. Dont celle de Jean-Daniel Simonet, révélée par L’Equipe. Aujourd’hui, les interrogations vont bien au-delà d’un soupçon de favoritisme en commission d’appel fédérale. D’après nos informations, confirmant celles du Canard enchaîné en août, le Parquet national financier s’intéresse aussi à la Coupe du monde 2023. Notamment aux conditions dans lesquelles la FFR a mené campagne jusqu’à son élection comme pays hôte, en novembre 2017, près d’un an après la prise de contrôle de Bernard Laporte. Des questions concernent, par exemple, une association montée dans le cadre de la candidature, le Cercle des soutiens France 2023.

Bernard Laporte dénonce « une méthode révoltante »

Durant ses premières heures de garde à vue, Bernard Laporte a continué à communiquer avec le monde extérieur. Par l’intermédiaire de son entourage, sur Facebook et Twitter, le président de la FFR a transmis un courrier à tous les présidents de club. Un texte rédigé à l’avance dans lequel il reproche au PNF « une méthode révoltante », « une campagne de déstabilisation », et dans lequel il s’en prend au « tribunal médiatique ». Quitte à nourrir l’idée d’un complot : « Lorsque la justice se mêle à la politique, les deux se fragilisent. »

Bernard Laporte aurait voulu se présenter devant la justice après la prochaine élection à la présidence de la FFR, où il briguera un second mandat de quatre ans, samedi 3 octobre. Son futur adversaire, Florian Grill, dirigeant de la Ligue Ile-de-France se refuse à tout commentaire.

D’après nos informations, sans le confinement dû au Covid-19, l’audition aurait dû se tenir tout début avril. Fin juillet, M. Laporte a reçu son invitation pour la date du 22 septembre, qu’il a plusieurs fois essayé de repousser. Cinq jours encore avant la garde à vue, son avocat, Me Jean-Pierre Versini-Campinchi, adressait une demande « formelle » de report au premier vice-procureur du PNF, Eric Russo. Message aussi signé par Me Pierre Blazy, pour Serge Simon.

Dans leur texte, que Le Monde a consulté, les deux avocats présentent leurs clients comme les possibles « victimes d’une forme d’instrumentalisation de la procédure ». Ils dénoncent un calendrier « proprement catastrophique », selon eux, « eu égard [au] droit à la présomption d’innocence ». Mardi soir, les avocats de Nicolas Hourquet et de Claude Atcher gardaient le silence. Celui de Mohed Altrad, Me Antoine Vey, définit l’entrepreneur comme « un personnage accessoire dans ce dossier dont on ne comprend pas très bien les contours ». A l’inverse, dans sa lettre aux clubs, Bernard Laporte évoque « ce que d’aucuns ont qualifié d’affaire Altrad” ».

Adrien Pécout

Centre de presse
Centre de presse

Message  Scalp Mer 23 Sep 2020 - 10:05

Complot, putch..., notre ami se prend pour un chef d’état, il est temps de lui dégonfler le boulard, en même temps que ses prérogatives, pour le plus grand bien du rugby Français !.

Centre de presse
Centre de presse

Message  Switch Mer 23 Sep 2020 - 10:00

Comme j'avais écrit plus haut, ce courrier larmoyant dénonçant des méthodes mafieuses et complotistes ayant pour but de faire pression et déstabiliser est d'autant plus hypocrite que Laporte et toute sa team ont régulièrement, et depuis des années, été accusés d'avoir ce genre de comportements et d'actes avec tous ceux qui se dressaient devant ou autour d'eux (cf les 2 articles du Parisien, plus haut).

On ne veut plus de ces gens là ni de ces mentalités et comportements dans notre rugby, point.

Centre de presse
Centre de presse

Message  Scalp Mer 23 Sep 2020 - 9:48

Ce « courrier aux clubs », qui est un acte de campagne, est aussi surprenant par sa temporalité - préparée à l'avance, il a été posté alors que l'ancien sélectionneur de l'équipe de France était en garde à vue - que par son contenu.

Nos amis s'attendaient donc à une garde à vue et pourtant leur avocat ne cesse de parler d'un dossier vide, la BRDE doit avoir quelques biscuits, ça n’étonnera personne ici...

Centre de presse
Centre de presse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant