AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Le Deal du moment : -48%
PHILIPS SHB3175BK/00 Casque Bluetooth technologie ...
Voir le deal
35.69 €

Coupe d'Europe 2020-2021

Aller en bas

Coupe d'Europe 2020-2021 Empty Coupe d'Europe 2020-2021

Message  le radis le Ven 19 Juin 2020 - 22:46

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Coupe-d-europe-vers-un-format-a-vingt-quatre-equipes-et-deux-poules-de-douze/1144985

https://www.leprogres.fr/sport/2020/06/19/une-coupe-d-europe-a-24-la-saison-prochaine

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/sports/decision-mercredi-pour-la-coupe-d-europe-a-24-clubs_13802162/
le radis
le radis
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 6843
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Coupe d'Europe 2020-2021 Empty Re: Coupe d'Europe 2020-2021

Message  sudiste le Mar 11 Aoû 2020 - 19:16

Non les gens ne retournent pas dans les salles de cinéma et ont drastiquement réduit leurs déplacements en avion... mon pauvre Didier je pense que le "principe de précaution" qui dirige toute décisions de nos politiques trouillards aura raison de ton optimisme. Surtout qu'après le fiasco de ce début de crise l'excès de zèle va devenir la norme Twisted Evil
Mais si par bonheur tu y parviens alors l'UBB jouera elle aussi devant 33.000 spectateurs pour la réception d'Edimbourg !!!
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 11149
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Coupe d'Europe 2020-2021 Empty Re: Coupe d'Europe 2020-2021

Message  Switch le Lun 31 Aoû 2020 - 19:02

https://www.midi-olympique.fr/2020/08/31/coupes-deurope-pour-le-patron-des-coupes-deurope-un-forfait-plutot-quun-report-9042255.php

Au moins c'est clair Rolling Eyes

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5153
Localisation : Lyon / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coupe d'Europe 2020-2021 Empty Re: Coupe d'Europe 2020-2021

Message  Scalp le Mer 2 Sep 2020 - 11:07

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Coupe-d-europe-une-formule-revolutionnaire-pour-cette-saison/1167154

Coupe d'Europe : une formule révolutionnaire pour cette saison

L'EPCR a officialisé ce mercredi les nouveaux formats de ses deux compétitions européennes pour la saison à venir, modifiés en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Avec un calendrier raccourci, des équipes supplémentaires et seulement quatre journées en phase de poules.

La Champions Cup et la Challenge Cup font peau neuve le temps - au moins - d'une saison. En raison du coronavirus, l'EPCR s'est adapté et a dévoilé ce mercredi le nouveau format de compétition afin de conserver les deux plus grandes compétitions européennes de rugby.

En ce qui concerne la Champions Cup, ce ne sont plus 20, mais 24 équipes qui tenteront de décrocher le trophée, à savoir les huit représentants les mieux classés du Top 14 (Bordeaux-Bègles, Lyon, Racing, Toulon, La Rochelle, Clermont, Toulouse, Montpellier), de la Premiership et du Pro14.

Pour le tirage au sort, les formations seront classées dans quatre chapeaux, sous le format suivant :

- Chapeau 1 (6 clubs) : clubs classés 1ers et 2es de chaque ligue
- Chapeau 2 (6 clubs) : clubs classés 3es et 4es de chaque ligue
- Chapeau 3 (6 clubs) : clubs classés 5es et 6es de chaque ligue
- Chapeau 4 (6 clubs) : clubs classés 7es et 8es de chaque ligue
- 4 matches par club en phase de poule

Le tirage au sort formera in fine 2 poules de 12, au lieu de 5 poules de 4 équipes dans son format habituel.

En raison d'un calendrier raccourci, les clubs d'une même ligue, présents dans la même poule, ne pourront s'affronter. Ainsi, durant la phase de poules, les clubs du chapeau 1 affronteront uniquement les clubs du chapeau 4 qui seront tirés au sort dans la même poule, mais qui ne sont pas issus de la même ligue, dans une rencontre en matches aller-retour. De même pour les clubs du chapeau 2 avec les clubs du chapeau 3.

Le tournoi se jouera donc sur huit week-ends, avec quatre journées de matches de poule, puis une phase éliminatoire composée de quarts de finale aller-retour, des demi-finales, puis de la finale à Marseille le 22 mai 2021. Les quatre clubs les mieux classés de chaque poule seront qualifiés pour les quarts de finale. Pour les clubs classés de la 5e à la 8e place, ils participeront à la phase finale de la Challenge Cup.

Une poule unique en Challenge Cup

Cette dernière connaît également quelques modifications. Elle débutera avec 14 clubs (six du Top 14, quatre de Premiership et quatre clubs de Pro 14), au lieu de 20 lors de la dernière édition. Ces 14 équipes se retrouveront au sein d'une poule unique. De même que pour la Champions Cup, les clubs d'un même Championnat ne joueront pas les uns contre les autres.

La phase éliminatoire du tournoi sera composée de huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales puis de la finale à Marseille le 21 mai 2021. Les huit clubs les mieux classés, ainsi que huit représentants issus de la Champions Cup, seront qualifiés pour les huitièmes de finale.

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5780
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Coupe d'Europe 2020-2021 Empty Re: Coupe d'Europe 2020-2021

Message  Scalp le Mer 2 Sep 2020 - 11:14

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Vincent-gaillard-epcr-une-phase-de-poules-plus-intense/1167156

Vincent Gaillard (EPCR) : « Une phase de poules plus intense »

Le directeur général de l'EPCR détaille pour L'Équipe les raisons qui ont poussé l'instance européenne à changer son format de compétition pour la saison à venir. Il évoque également les phases finales de la saison précédente à terminer et la possibilité d'une Coupe du monde des clubs.

Maxime Raulin

L'EPCR annonce une nouvelle formule pour la saison de Coupe d'Europe à venir...

En effet, nous avons maintenant opté pour une nouvelle formule pour cette nouvelle saison qui débutera le week-end des 11-12-13 décembre. Il s'agira d'une formule avec vingt-quatre clubs. Huit du Top 14, huit de la Premiership et huit du Pro14. Ces clubs seront qualifiés grâce aux classements des trois Championnats domestiques mais il y aura, comme d'habitude, une place pour le vainqueur de la Challenge Cup, s'il n'est pas déjà qualifié grâce au classement de sa ligue. Ceci pourrait s'appliquer aux Leicester Tigers et au Castres Olympique.

Pouvez-vous développer sur la nouvelle formule à 24 ? Expliquez-nous comment les groupes ont été choisis, quel est l'intérêt de cette nouvelle formule, ses points forts ? Le nombre de dates, les modes de qualification, etc...

Ce format présente de nombreux avantages. Cette saison, par exemple, nous avons vu Montpellier affronter le Stade Toulousain à deux reprises en phase de poules alors que, la saison prochaine, il n'y aura aucun match entre deux clubs d'une même ligue. La nouvelle phase de poules sera composée de deux poules de 12 clubs et les quatre premiers de chaque poule atteindront les quarts de finale, tandis que les clubs classés 5e, 6e, 7e et 8e de chaque poule se qualifieront pour les huitièmes de finale de la Challenge Cup qui verra donc sa phase éliminatoire élargie. De décembre à janvier, la phase de poules de la Champions Cup sera intense et laissera ensuite la place à des quarts de finale aller-retour lors de week-ends consécutifs. Nous aurons droit à un condensé d'histoires passionnantes avant la finale à Marseille.

Pourquoi avez-vous décidé de changer le format de la compétition et de passer de vingt à vingt-quatre équipes ?

Nous avons tout d'abord souhaité nous adapter aux circonstances exceptionnelles qui ont impacté les fins de saison des trois ligues professionnelles. En France par exemple, la LNR ne souhaitait pas trancher sur six équipes qualifiées pour la prochaine Coupe d'Europe, suite à l'arrêt du Top 14 avant la fin de la phase régulière (17 journées), ce qui est compréhensible. Nous avons aussi voulu nous adapter à un calendrier compressé en raison des reports multiples, soit jouer cette saison sur 8 week-ends tout en testant un format innovant.

Ce format à vingt-quatre est uniquement validé pour la saison prochaine ?

Oui, car notre volonté a été en priorité de répondre à la crise. Mais nous avons également souhaité utiliser l'opportunité pour apporter du nouveau, autour de trois axes forts : d'abord, réduire la durée de la phase de poules et augmenter celle de la phase éliminatoire, qui a plus de valeur pour le public et les diffuseurs. Ensuite, éviter les matches entre clubs d'une même ligue lors de la phase de poules. Enfin, renforcer l'attractivité de la Challenge Cup, avec une descente des meilleurs clubs éliminés en Champions Cup en phase finale de Challenge Cup.

Le Top 14 reprend ce week-end, mais certains matches sont déjà reportés (Stade Français - UBB) en raison du coronavirus. Ne craigniez-vous pas ce scénario et quelle sera la décision de l'EPCR dans ce cas ?

Nous n'envisageons pas de situation de report. Si les matches ne peuvent pas se jouer, nous travaillons sur des forfaits selon des protocoles qui restent à définir et qui seront dévoilés prochainement. Des reports sont impossibles car les demi-finales se joueront une semaine après les quarts de finale.

Ne craigniez-vous pas également des restrictions de déplacements entre certains pays ?

Non, au jour d'aujourd'hui, il n'y a aucune restriction de déplacement pour les équipes. Tous les gouvernements confirment des exceptions qui permettent de se déplacer et de disputer les matches. Les phases finales ne sont donc pas remises en question. Nous continuons de surveiller la situation sanitaire et nous espérons que toutes les équipes seront en mesure de présenter une équipe pour ces phases finales.

La jauge de spectateurs reste aujourd'hui limitée à 5 000 personnes. Imaginez-vous des dérogations pour des phases finales dans des stades pleins ?

Au-delà de la France, la situation sanitaire est de fait difficile à anticiper sur l'ensemble des territoires concernés. En tout cas, ces phases finales auront bien lieu, même si, par exemple, la jauge reste limitée à 5 000 personnes en France. Nous nous adapterons au mieux à la situation sanitaire du moment, dans les lieux concernés par chacun des matches programmés. Concernant le report des finales de Marseille en 2021, nous n'avions simplement pas les garanties nécessaires pour les tenir au Stade Vélodrome dans de bonnes conditions et nous avons donc choisi de remettre ce week-end de fête à l'année prochaine. Pour les finales de 2020, nous travaillons actuellement à un « Plan B » que nous espérons être en mesure de dévoiler vers la fin du mois de septembre. Les conditions particulières dans lesquelles les matches de clôture de la saison seront joués dépendront énormément des directives des autorités locales compétentes applicables aux villes et aux stades qui accueilleront les matches. La sécurité est un paramètre primordial.

Il est beaucoup question de calendrier international et de Championnat du monde des clubs qui pourraient venir affaiblir la pérennité de la Coupe d'Europe. Quelle est la position de l'EPCR ?

Avant la crise sanitaire, nous réfléchissions déjà à l'avenir, c'est-à-dire aux saisons 2022-2023 et aux suivantes (les droits TV courent jusqu'en 2022). Mais est-ce que cet avenir pourrait commencer plus tôt ? Pourquoi pas. Mais il faut l'accord de nos diffuseurs. Mais c'est vrai que l'avenir, c'est en partie la Coupe du monde des clubs.

Est-elle plausible et, si oui, la Coupe d'Europe aurait-elle encore sa place ?

Cette Coupe du monde des clubs est très plausible. Nous avons de fait reçu un mandat de notre comité de direction pour la développer conjointement avec les pays de l'hémisphère Sud. Le tout suivant deux axes forts : premièrement, que cette Coupe du monde n'ait lieu que tous les quatre ans, qu'elle reste rare et exclusive ; ensuite, qu'elle soit évidemment complémentaire avec les Coupes d'Europe. Je m'explique. Une fois tous les 4 ans, elle se substituerait à la phase finale de la Champions Cup. Une fois la phase de poule de Champions Cup terminée, les huit clubs qualifiés affronteraient les huit meilleures nations du Sud pour désigner un champion du monde. Notre intention est là et nous pourrions déjà mettre en place ce Mondial des clubs dès 2022.

Et comment World Rugby réagit à ça ? On a le sentiment que l'instance mondiale souhaite imposer ses vues et son calendrier...

Nous échangeons régulièrement. Nous espérons qu'ils se rendront à l'évidence que cette compétition de clubs doit être organisée par les clubs et que, de fait, l'EPCR est légitime pour la porter. Je ne doute pas que nous arriverons tous à cette conclusion, tant elle s'impose.

La Coupe d'Europe et surtout la Challenge Cup, que certains clubs ne jouent pas à fond, semblent avoir mauvaise presse...

On ne peut pas nier que certains clubs ne jouent pas la Challenge Cup à fond, en raison des risques de relégation. Mais il faut relativiser, ça ne concerne que quatre ou cinq clubs au maximum. Le fait est que les audiences télévisées et la fréquentation des stades augmentent, et que le jeu pratiqué est du meilleur niveau. Cette compétition a toute sa place. Quant à la Champions Cup, tous les feux sont au vert, que ce soit au niveau de la qualité de jeu ou des audiences.

La Coupe d'Europe en chiffres

150 Le nombre de pays dans lesquels la Coupe d'Europe est diffusée. Que ce soit sur les canaux TV traditionnels ou les plates-formes (OTT), les cinq continents sont couverts.

79 En pourcentage, l'augmentation des audiences de la Champions Cup lors de la saison 2018-2019. Un chiffre en forte hausse grâce, notamment, au second match diffusé en clair sur France 2 et des audiences en perpétuelle augmentation sur beIN Sports. Cela représente une croissance de 38 % sur les trois principaux marchés nationaux (Royaume-Uni, France et Irlande).

47 Le nombre de matches de Challenge Cup diffusés en direct sur le site internet officiel de la compétition.

2 En pourcentage, l'augmentation de la fréquentation des stades lors des phases de poules de la saison 2019-2020 par rapport aux cinq dernières éditions.

76 000 Le nombre de billets vendus pour les finales de la Coupe d'Europe programmées à Marseille, avant l'arrêt et le report des compétitions en raison de la pandémie de Covid-19.

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5780
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Coupe d'Europe 2020-2021 Empty Re: Coupe d'Europe 2020-2021

Message  Switch le Mer 2 Sep 2020 - 11:16

Première réaction : ouf, Toulouse et Montpellier pourront jouer la Champions Cup ! Nous sommes sauvés ! Mad

Ensuite, est-ce bien nécessaire d'avoir des 1/4 de finale en match aller-retour ? Cela pourrait économiser un WE, déjà.

Au final, un bricolage qui arrange bien les affaires de certains (notamment les "mal classés") et dénature un peu l'aspect sportif. On sait déjà que les 2 ou 3 premières places de chacune des deux poules ont toutes les chances d'être trustée par les poids lourds européens comme le Leinster ou le Munster qui joueront toute leur saison dessus. Dommage...

Concernant les chapeaux, si l'on se fit sur les classements actuels, ca donnerait :
- Chapeau 1 : UBB, Lyon, Exeter, Sale, Leinster, Edinburgh OU Munster
- Chapeau 2 : Racing, Toulon, Bristol, Wasps, Munster OU Edinburgh, Ulster
- Chapeau 3 : La Rochelle, Clermont, Bath, Northampton, Scarlets, Connacht
- Chapeau 4 : Montpellier, Toulouse, Harlequins, Gloucester, Glasgow, Dragons

De là, on peut tout autant se taper une poule de la mort qu'une poule abordable :
- exemple de poule difficile : UBB, Exeter, Leinster, Munster, Racing, Toulon, Ulster, La Rochelle, Clermont, Scarlets, Montpellier, Toulouse, Glasgow
- exemple de poule plus simple : UBB, Sale, Edinburgh, Bristol, Wasps, Ulster, Bath, Northampton, Connact, Harlequins, Gloucester, Dragons

Les places qualificatives seront très chères !  affraid

Dans tous les cas, ca promet des matchs de très haut niveau, et des déplacements sympas Yesss Au moins un point positif !


Dernière édition par Switch le Mer 2 Sep 2020 - 11:29, édité 1 fois

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5153
Localisation : Lyon / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coupe d'Europe 2020-2021 Empty Re: Coupe d'Europe 2020-2021

Message  nadoloubb le Mer 2 Sep 2020 - 11:28

Switch a écrit:Première réaction : ouf, Toulouse et Montpellier pourront jouer la Champions Cup ! Nous sommes sauvés ! Mad

Ensuite, est-ce bien nécessaire d'avoir des 1/4 de finale en match aller-retour ? Cela pourrait économiser un WE, déjà.

Au final, un bricolage qui arrange bien les affaires de certains et dénature un peu l'aspect sportif. On sait déjà que les 2 ou 3 premières places de chacune des deux poules ont toutes les chances d'être trustée par les poids lourds européens comme le Leinster ou le Munster qui joueront toute leur saison dessus. Dommage...

Concernant les chapeaux, si l'on se fit sur les classements actuels, ca donnerait :
- Chapeau 1 : UBB, Lyon, Exeter, Sale, Leinster, Edinburgh OU Munster
- Chapeau 2 : Racing, Toulon, Bristol, Wasps, Munster OU Edinburgh, Ulster
- Chapeau 3 : La Rochelle, Clermont, Bath, Northampton, Scarlets, Connacht
- Chapeau 4 : Montpellier, Toulouse, Harlequins, Gloucester, Glasgow, Dragons

Harlequins, gloucester, glasgow et/ou les dragon sont des équipes prenable, on peut se qualifier pour les quarts, ca serait historique !
nadoloubb
nadoloubb
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 204
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coupe d'Europe 2020-2021 Empty Re: Coupe d'Europe 2020-2021

Message  nadoloubb le Mer 2 Sep 2020 - 11:32

Switch a écrit:Première réaction : ouf, Toulouse et Montpellier pourront jouer la Champions Cup ! Nous sommes sauvés ! Mad

Ensuite, est-ce bien nécessaire d'avoir des 1/4 de finale en match aller-retour ? Cela pourrait économiser un WE, déjà.

Au final, un bricolage qui arrange bien les affaires de certains (notamment les "mal classés") et dénature un peu l'aspect sportif. On sait déjà que les 2 ou 3 premières places de chacune des deux poules ont toutes les chances d'être trustée par les poids lourds européens comme le Leinster ou le Munster qui joueront toute leur saison dessus. Dommage...

Concernant les chapeaux, si l'on se fit sur les classements actuels, ca donnerait :
- Chapeau 1 : UBB, Lyon, Exeter, Sale, Leinster, Edinburgh OU Munster
- Chapeau 2 : Racing, Toulon, Bristol, Wasps, Munster OU Edinburgh, Ulster
- Chapeau 3 : La Rochelle, Clermont, Bath, Northampton, Scarlets, Connacht
- Chapeau 4 : Montpellier, Toulouse, Harlequins, Gloucester, Glasgow, Dragons

De là, on peut tout autant se taper une poule de la mort qu'une poule abordable :
- exemple de poule difficile : UBB, Exeter, Leinster, Munster, Racing, Toulon, Ulster, La Rochelle, Clermont, Scarlets, Montpellier, Toulouse, Glasgow
- exemple de poule plus simple : UBB, Sale, Edinburgh, Bristol, Wasps, Ulster, Bath, Northampton, Connact, Harlequins, Gloucester, Dragons

Les places qualificatives seront très chères !  affraid

Dans tous les cas, ca promet des matchs de très haut niveau, et des déplacements sympas Yesss Au moins un point positif !

Si j'ai bien compris on doit rencontrer 4 équipes du chapeau 4 sans pouvoir affronter une équipe de la même ligue (donc exit toulouse et montpellier) ?


https://www.epcrugby.com/2020/09/02/accord-sur-les-nouveaux-formats-des-tournois-pour-la-saison-2020-2021/
nadoloubb
nadoloubb
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 204
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coupe d'Europe 2020-2021 Empty Re: Coupe d'Europe 2020-2021

Message  Switch le Mer 2 Sep 2020 - 11:55

En fait, en tant que club du chapeau 1, nous affronterons en match aller-retour deux clubs non-français du chapeau 4. En gros, notre calendrier de poule sera soit :
- match aller-retour face aux Harlequins et Gloucester
- match aller-retour face aux Harlequins et Glasgow
- match aller-retour face aux Harlequins et aux Dragons
- match aller-retour face à Gloucester et Glasgow
- match aller-retour face à Gloucester et aux Dragons
- match aller-retour face à Glasgow et aux Dragons

Dans tous les cas, je te rejoint sur le fait que ces 4 équipes sont prenables, même si Glasgow ca reste la moitié du XV du Chardon donc compliqué à manoeuvrer (mais pas plus qu'Edinburgh). Pour les deux clubs anglais, mis à part une demie-finale en 2019 pour Gloucester, ca fait quelques saisons déjà que ces deux clubs ne trustent plus le haut du PremierShip. Ca reste cependant des anglais qui ne nous ferons aucun cadeau. A voir enfin le niveau des Dragons qui comptent quelques internationaux gallois dans leurs rangs, même si ca reste en-dessous des Scarlets, je trouve.

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5153
Localisation : Lyon / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coupe d'Europe 2020-2021 Empty Re: Coupe d'Europe 2020-2021

Message  nadoloubb le Mer 2 Sep 2020 - 11:58

Switch a écrit:En fait, en tant que club du chapeau 1, nous affronterons en match aller-retour deux clubs non-français du chapeau 4. En gros, notre calendrier de poule sera soit :
- match aller-retour face aux Harlequins et Gloucester
- match aller-retour face aux Harlequins et Glasgow
- match aller-retour face aux Harlequins et aux Dragons
- match aller-retour face à Gloucester et Glasgow
- match aller-retour face à Gloucester et aux Dragons
- match aller-retour face aux Glasgow et aux Dragons

Dans tous les cas, je te rejoint sur le fait que ces 4 équipes sont prenables, même si Glasgow ca reste la moitié du XV du Chardon donc compliqué à manoeuvrer (mais pas plus qu'Edinburgh). Pour les deux clubs anglais, mis à part une demie-finale en 2019 pour Gloucester, ca fait quelques saisons déjà que ces deux clubs ne trustent plus le haut du PremierShip. Ca reste cependant des anglais qui ne nous ferons aucun cadeau. A voir enfin le niveau des Dragons qui comptent quelques internationaux gallois dans leurs rangs, même si ca reste en-dessous des Scarlets, je trouve.

Oui tu as raison ça restera compliqué mais quand je vois Toulouse en chapeau 4 , je me dis qu'il y a des équipes du chapeau 1 qui risquent de perdre des points
nadoloubb
nadoloubb
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 204
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coupe d'Europe 2020-2021 Empty Re: Coupe d'Europe 2020-2021

Message  sudiste le Mer 2 Sep 2020 - 12:20

C'est bien beau tout ça mais on n'est déjà pas foutu de lancer notre championnat national alors de là à se projeter sur des déplacements  dans les pays britanniques
Ou en serons-nous en décembre ? that is the question !!
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 11149
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Coupe d'Europe 2020-2021 Empty Re: Coupe d'Europe 2020-2021

Message  sudiste le Mer 2 Sep 2020 - 12:34

Je comprends mal comment avec 2 poules de 12 deux clubs d'une même ligue pourraient-ils ne pas se rencontrer ?
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 11149
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Coupe d'Europe 2020-2021 Empty Re: Coupe d'Europe 2020-2021

Message  sudiste le Mer 2 Sep 2020 - 12:53

Si j'ai bien compris c'est 4 matchs de poule (2 à domicile / 2 à l'extérieur) avec opposition chapeau 1 / chapeau 4 et chapeau2 / chapeau 3

Puisque nous ne pouvons retrouver des clubs français en phase de poule nous jouerons donc bien contre Harlequins, Gloucester, Glasgow et Dragons (si le chapeau 4 est confirmé)

Toulouse et Montpellier devant jouer eux contre Exeter, Sale, Leinster, Edinburgh OU Munster

Donc le classement de poule s'effectue avec des clubs dont beaucoup ne se sont jamais rencontré ? scratch

En ne jouant que les clubs du chapeau 4 le point positif est en effet que nous avons une chance de qualification mais le point négatif est que nous n'aurons aucune opposition, à ce stade, contre les clubs les plus huppés d'Europe concentré en poule 1 et 2 think
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 11149
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Coupe d'Europe 2020-2021 Empty Re: Coupe d'Europe 2020-2021

Message  nadoloubb le Mer 2 Sep 2020 - 13:01

sudiste a écrit:Si j'ai bien compris c'est 4 matchs de poule (2 à domicile / 2 à l'extérieur) avec opposition chapeau 1 / chapeau 4 et chapeau2 / chapeau 3

Puisque nous ne pouvons retrouver des clubs français en phase de poule nous jouerons donc bien contre Harlequins, Gloucester, Glasgow et Dragons (si le chapeau 4 est confirmé)

Toulouse et Montpellier devant jouer eux contre Exeter, Sale, Leinster, Edinburgh OU Munster

Donc le classement de poule s'effectue avec des clubs dont beaucoup ne se sont jamais rencontré ? scratch

En ne jouant que les clubs du chapeau 4 le point positif est en effet que nous avons une chance de qualification mais le point négatif est que nous n'aurons aucune opposition, à ce stade, contre les clubs les plus huppés d'Europe concentré en poule 1 et 2 think

Au vu de la formule c'est une chance pour nous de bien figurer.
nadoloubb
nadoloubb
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 204
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coupe d'Europe 2020-2021 Empty Re: Coupe d'Europe 2020-2021

Message  Switch le Mer 2 Sep 2020 - 14:04

https://www.rugbyrama.fr/rugby/champions-cup/2019-2020/international-l-epcr-veut-une-coupe-du-monde-des-clubs-compatible-avec-la-coupe-d-europe_sto7863816/story.shtml

L'EPCR veut une Coupe du monde des clubs compatible avec la Coupe d'Europe

La Coupe du monde des clubs, qui réunirait les huit meilleures équipes du Sud et les huit meilleures du Nord, est actuellement à l'étude, a confié à l'AFP l'EPCR, qui estime que cette nouvelle compétition doit être compatible avec les Coupes d'Europe.

"On a quelques principes de base, notamment que ça se joue tous les quatre ans pour garder un format rare et exclusif. Ensuite, un format compatible avec la Champions Cup, pour la renforcer. Et un format qui fonctionne pour le Nord et le Sud", a détaillé Vincent Gaillard, le directeur général de l'instance organisatrice de la Coupe d'Europe et du Challenge européen. Lancée par Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, alors en campagne pour la vice-présidence de World Rugby, l'idée est de réunir les huit meilleures équipes de club de chacun des deux hémisphères. Un Mondial des clubs qui pourrait être intégré aux Coupes d'Europe déjà en place.

"Un des scénarios privilégiés, ce serait que la Coupe du monde des clubs vienne, une fois tous les quatre ans, remplacer la phase éliminatoire de la Champions Cup: on qualifierait huit équipes qui iraient disputer le Mondial des clubs contre les huit meilleurs de l'hémisphère Sud", ajoute Gaillard. Un tournoi tous les quatres ans donc, qui réunirait les meilleurs clubs du monde. Mais sous quel format ? "Quel format, combien de week-ends, on n'y est pas encore... On jouerait probablement à la même période, probablement de manière plus resserrée", a ajouté le patron de l'EPCR.


On peine déjà à faire tenir tous les matchs, tout le monde s'accorde sur la lourdeur du calendrier, et on a même pas encore fini de digérer l'apparition de matchs internationaux en novembre/décembre que Laporte et sa bande veut déjà ajouter encore des matchs au travers d'une nouvelle compétition.

Des matchs, plus de matchs, encore des matchs ! Laporte ne pense qu'à cà, et qu'au pognon que ca pourrait générer. Rien à foutre des clubs et de leurs joueurs. Un scandale ! :grrr:

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5153
Localisation : Lyon / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coupe d'Europe 2020-2021 Empty Re: Coupe d'Europe 2020-2021

Message  krahknardz le Mer 2 Sep 2020 - 14:18

Switch a écrit:Première réaction : ouf, Toulouse et Montpellier pourront jouer la Champions Cup ! Nous sommes sauvés ! Mad

Tu vas trop vite en besogne. Autant Toulouse a sa place assurée, autant Montpellier est dépendant du résultat de la Challenge Cup. SI Castres venait à l'emporter, ils prendraient la place de Montpellier. OK, vu la piètre prestation des Castrais en Europe, c'est pas le scénario le plus probable. Mais ils ont plus joué le jeu cet année, va savoir donc....
krahknardz
krahknardz
Team
Team

Nombre de messages : 4434
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Coupe d'Europe 2020-2021 Empty Re: Coupe d'Europe 2020-2021

Message  patrick le Jeu 17 Sep 2020 - 15:32

Si tu veux écrire ici, regarde bien le titre du sujet et pose toi la bonne question : suis-je au bon endroit ?

Merci Coupe d'Europe 2020-2021 548764
Patrick

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 19898
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 54

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe d'Europe 2020-2021 Empty Re: Coupe d'Europe 2020-2021

Message  Scalp le Jeu 17 Sep 2020 - 16:00

patrick a écrit:Si tu veux écrire ici, regarde bien le titre du sujet et pose toi la bonne question : suis-je au bon endroit ?

Merci  Coupe d'Europe 2020-2021 548764
Patrick
Pour les sujets liés à la Challenge Cup commencé en 2019 et qui se terminera en 2020, non.
Pour les sujets liés à la Champion Cup de cette saison, oui. Wink

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5780
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Coupe d'Europe 2020-2021 Empty Re: Coupe d'Europe 2020-2021

Message  patrick le Jeu 17 Sep 2020 - 18:08

Scalp a écrit:
patrick a écrit:Si tu veux écrire ici, regarde bien le titre du sujet et pose toi la bonne question : suis-je au bon endroit ?

Merci  Coupe d'Europe 2020-2021 548764
Patrick
Pour les sujets liés à la Challenge Cup commencé en 2019 et qui se terminera en 2020, non.
Pour les sujets liés à la Champion Cup de cette saison, oui. Wink

Tout à fait Scalp ... et en tant que très grand poster que nous remercions tous, sachant que je viens de déplacer 3 pages de messages postés ici par erreur, je te remercie personnellement d'en tenir compte dorénavant :siffle:

:chambreur: :chambreur: :chambreur:

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 19898
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 54

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe d'Europe 2020-2021 Empty Re: Coupe d'Europe 2020-2021

Message  Scalp le Jeu 17 Sep 2020 - 18:13

patrick a écrit:
Scalp a écrit:
patrick a écrit:Si tu veux écrire ici, regarde bien le titre du sujet et pose toi la bonne question : suis-je au bon endroit ?

Merci  Coupe d'Europe 2020-2021 548764
Patrick
Pour les sujets liés à la Challenge Cup commencé en 2019 et qui se terminera en 2020, non.
Pour les sujets liés à la Champion Cup de cette saison, oui. Wink

Tout à fait Scalp ... et en tant que très grand poster que nous remercions tous, sachant que je viens de déplacer 3 pages de messages postés ici par erreur, je te remercie personnellement d'en tenir compte dorénavant :siffle:

:chambreur: :chambreur: :chambreur:

Je ne vois pas de quoi tu parles Patrick, je ne fais jamais aucunes erreurs :chambreur:

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5780
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Coupe d'Europe 2020-2021 Empty Re: Coupe d'Europe 2020-2021

Message  patrick le Jeu 17 Sep 2020 - 18:24

Scalp a écrit:
patrick a écrit:
Scalp a écrit:
patrick a écrit:Si tu veux écrire ici, regarde bien le titre du sujet et pose toi la bonne question : suis-je au bon endroit ?

Merci  Coupe d'Europe 2020-2021 548764
Patrick
Pour les sujets liés à la Challenge Cup commencé en 2019 et qui se terminera en 2020, non.
Pour les sujets liés à la Champion Cup de cette saison, oui. Wink

Tout à fait Scalp ... et en tant que très grand poster que nous remercions tous, sachant que je viens de déplacer 3 pages de messages postés ici par erreur, je te remercie personnellement d'en tenir compte dorénavant :siffle:

:chambreur: :chambreur: :chambreur:

Je ne vois pas de quoi tu parles Patrick, je ne fais jamais aucunes erreurs :chambreur:

Tu n'en fais pas souvent mais elles en entrainent beaucoup Embarassed

Coupe d'Europe 2020-2021 Pied-piper-of-hamelin

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 19898
Localisation : Gradignan, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 54

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupe d'Europe 2020-2021 Empty Re: Coupe d'Europe 2020-2021

Message  Scalp le Jeu 17 Sep 2020 - 18:32

patrick a écrit:
Scalp a écrit:
patrick a écrit:
Scalp a écrit:
patrick a écrit:Si tu veux écrire ici, regarde bien le titre du sujet et pose toi la bonne question : suis-je au bon endroit ?

Merci  Coupe d'Europe 2020-2021 548764
Patrick
Pour les sujets liés à la Challenge Cup commencé en 2019 et qui se terminera en 2020, non.
Pour les sujets liés à la Champion Cup de cette saison, oui. Wink

Tout à fait Scalp ... et en tant que très grand poster que nous remercions tous, sachant que je viens de déplacer 3 pages de messages postés ici par erreur, je te remercie personnellement d'en tenir compte dorénavant :siffle:

:chambreur: :chambreur: :chambreur:

Je ne vois pas de quoi tu parles Patrick, je ne fais jamais aucunes erreurs :chambreur:

Tu n'en fais pas souvent mais elles en entrainent beaucoup Embarassed

Coupe d'Europe 2020-2021 Pied-piper-of-hamelin

Évidement c’était une boutade Wink mais c'est clair que statistiquement parlant, avec presque 8 posts/jour de moyenne, les chances que je fasse des erreurs sont assez importantes. Désolé que ça te donne du taf et merci de les corriger Wink

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5780
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Coupe d'Europe 2020-2021 Empty Re: Coupe d'Europe 2020-2021

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum