AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» Autres joueurs
par Scalp Hier à 23:19

» 24éme journée : SF / UBB
par Big'Ben Hier à 22:57

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par Scalp Hier à 22:38

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Hier à 13:55

» Ben Tameifuna
par Scalp Hier à 13:34

» Matthieu Jalibert
par Scalp Hier à 11:43

» Autres Clubs
par Scalp Hier à 10:47

» Le rugby et son évolution
par Scalp Hier à 9:30

» 25e journée : USAP / UBB
par krahknardz Mer 15 Mai 2024 - 23:58

» Yannick Bru
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 21:10

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mer 15 Mai 2024 - 19:26

» Champions Cup
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 18:34

» Mafia Cassoulet - Publireportages
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 16:48

» Damian Penaud
par Bordelais exilé ds le 31 Mer 15 Mai 2024 - 13:47

» ProD2, ton univers impitoyable.
par marchal Mer 15 Mai 2024 - 13:44

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 13:35

» Présentation
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 12:28

» Infirmerie 2023-2024
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 9:53

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Mar 14 Mai 2024 - 19:30

» Ligue Nationale de Rugby
par sudiste Lun 13 Mai 2024 - 22:38

» Lionnes 2023-2024
par marchal Lun 13 Mai 2024 - 12:50

» Top14 : autres matchs
par Scalp Lun 13 Mai 2024 - 12:04

» Présentation
par Scalp Lun 13 Mai 2024 - 0:24

» Demandes de billets, déplacements
par krahknardz Dim 12 Mai 2024 - 19:22

» TOP 14 - Affluences UBB
par krahknardz Dim 12 Mai 2024 - 18:32

» Madosh Tambwe
par Scalp Dim 12 Mai 2024 - 15:15

» Espoirs 2023-2024
par marchal Dim 12 Mai 2024 - 13:34

» Noel McNamara
par Scalp Dim 12 Mai 2024 - 11:59

» Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB
par krahknardz Dim 12 Mai 2024 - 10:50

» Pro D2 : Autres matchs
par Dr. Gregory Bouse Sam 11 Mai 2024 - 16:23

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

XV de France (partie en cours)

+33
biscouette
Yatangaki
Vévé64
Etchetera
SympathyForTheDevil
Gman
patrick
krik
Switch
Dr. Gregory Bouse
FrenchKick
Titou
DODO974
jimL
nadoloubb
PaytaleUBB
flavio33
Charles_ubb
grospaquet31
latine
zizou46
Big'Ben
Vince33
krahknardz
tire-bouchon
léopold
le radis
Scalp
Roberto Miopalmo
sudiste
willoush
marchal
densnewzealand
37 participants

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Scalp Lun 22 Mar 2021 - 13:30

Scotland exiles will face France

https://www.scottishrugbyblog.co.uk/2021/03/scotland-exiles-will-face-france/

Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43161
Date d'inscription : 11/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Scalp Lun 22 Mar 2021 - 14:28


_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43161
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Roberto Miopalmo Lun 22 Mar 2021 - 14:35

Pour revenir sur du strict sportif, la zone du 10 a été très ciblée. Et ça m’énerve que Matthieu ou Ntamack ou Carbonel soit obligé de faire autant de gros placages. Notre staff si prompt à innover pourrait mettre en place une stratégie défensive qui puisse éviter aux 10 d’avoir trop de placages à faire. Plein d’équipes le font. On décale parfois Ford en 13, Bernard Foley décalait à l’aile sur mêlée ou touche, Andrew Merthens passait à l’arrière sur certaines phases defensives. Il faut savoir protéger les organisateurs du jeu, ça permet de garder de la lucidité et ça peut éviter les blessures.
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3608
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Dr. Gregory Bouse Lun 22 Mar 2021 - 14:51

Roberto Miopalmo a écrit:Pour revenir sur du strict sportif, la zone du 10 a été très ciblée. Et ça m’énerve que Matthieu ou Ntamack ou Carbonel soit obligé de faire autant de gros placages. Notre staff si prompt à innover pourrait mettre en place une stratégie défensive qui puisse éviter aux 10 d’avoir trop de placages à faire. Plein d’équipes le font. On décale parfois Ford en 13, Bernard Foley décalait à l’aile sur mêlée ou touche, Andrew Merthens passait à l’arrière sur certaines phases defensives. Il faut savoir protéger les organisateurs du jeu, ça permet de garder de la lucidité et ça peut éviter les blessures.


C'est aussi ce que je relevais hier; sur mêlée, il me semble que c'est Dupont qui vient défendre sur cette zone et j'avoue que je n'ai pas vu souvent le 6 en soutien (retard ?)
Sur les touches, normalement, c'est le 9 plus un troisième ligne ou talonneur, mais franchement je n'ai pas trop regardé l'organisation défensive sur nos touches car je pestais trop sur l'utilisation trop économe de notre contre...

j'ai l'impression que les joueurs ont du mal à s'adapter et à sortir des consignes du staff: quand je repense aux coups de pied contrés de Dupont par Itoje, pas un joueur n'a commandé d'utiliser 2 avants supplémentaires en bout de ruck pour protéger le botteur dans ses 22.

Chose qui a été faite dès le début de match contre les Gallois pour se prémunir de tout contre de Jones aux abords des rucks.
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5862
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Switch Lun 22 Mar 2021 - 14:58

Dr. Gregory Bouse a écrit:
Roberto Miopalmo a écrit:Pour revenir sur du strict sportif, la zone du 10 a été très ciblée. Et ça m’énerve que Matthieu ou Ntamack ou Carbonel soit obligé de faire autant de gros placages. Notre staff si prompt à innover pourrait mettre en place une stratégie défensive qui puisse éviter aux 10 d’avoir trop de placages à faire. Plein d’équipes le font. On décale parfois Ford en 13, Bernard Foley décalait à l’aile sur mêlée ou touche, Andrew Merthens passait à l’arrière sur certaines phases defensives. Il faut savoir protéger les organisateurs du jeu, ça permet de garder de la lucidité et ça peut éviter les blessures.


C'est aussi ce que je relevais hier; sur mêlée, il me semble que c'est Dupont qui vient défendre sur cette zone et j'avoue que je n'ai pas vu souvent le 6 en soutien (retard ?)
Sur les touches, normalement, c'est le 9 plus un troisième ligne ou talonneur, mais franchement je n'ai pas trop regardé l'organisation défensive sur nos touches car je pestais trop sur l'utilisation trop économe de notre contre...

j'ai l'impression que les joueurs ont du mal à s'adapter et à sortir des consignes du staff: quand je repense aux coups de pied contrés de Dupont par Itoje, pas un joueur n'a commandé d'utiliser 2 avants supplémentaires en bout de ruck pour protéger le botteur dans ses 22.

Chose qui a été faite dès le début de match contre les Gallois pour se prémunir de tout contre de Jones aux abords des rucks.

Cela a été soulevé, même dans le Midol :
XV de France (partie en cours) - Page 8 2021-019

Il y a au moins l'honnêteté intellectuelle de dédouaner Matthieu. Ce n'est pas au 10 de tout défendre.

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10789
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Scalp Lun 22 Mar 2021 - 17:32

6 NATIONS. L'Ecosse (presque) au complet pour défier le XV de France

https://www.lerugbynistere.fr/news/6-nations-lecosse-presque-au-complet-pour-defier-le-xv-de-france-2203211651.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43161
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Scalp Lun 22 Mar 2021 - 17:34

''Si près'', ''cruel'', ''magnifique finish'' : la presse étrangère est amoureuse de nos Bleus

https://www.lerugbynistere.fr/news/si-pres-cruel-magnifique-finish-la-presse-etrangere-est-amoureuse-de-nos-bleus-2203211436.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43161
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  krahknardz Lun 22 Mar 2021 - 18:54

Scalp a écrit:De toute façon, à part quelques passionnés de ballon ovale, personne ne connait le Midol, même pas Google image, la preuve :chambreur:


Faux!! En fait ce journal est très connu sous sa forme pharmaceutique, pour les bains de bouche de certains supporters aveugles:

XV de France (partie en cours) - Page 8 Merdol10
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 6994
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Scalp Lun 22 Mar 2021 - 18:54

VIDÉO - La question qui fâche : faut-il abandonner le jeu de dépossession pour s'imposer largement ?

https://video.rugbyrama.fr/rugby/la-question-qui-fache-faut-il-abandonner-le-jeu-de-depossession-pour-s-imposer-largement_vid1452427/video.shtml


Ouiiiiiiiiiiii, si on veut gagner avec 20 points d'écart, va peut-être falloir arrêter de rendre le ballon, pour se prendre des contres dans la gueule, les Anglais ont adoré. Il va falloir tenir plus le ballon, jouer, être plus ambitieux et offensif, Jaja va certainement manquer...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43161
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Scalp Lun 22 Mar 2021 - 18:57

krahknardz a écrit:
Scalp a écrit:De toute façon, à part quelques passionnés de ballon ovale, personne ne connait le Midol, même pas Google image, la preuve :chambreur:


Faux!! En fait ce journal est très connu sous sa forme pharmaceutique, pour les bains de bouche de certains supporters aveugles:

XV de France (partie en cours) - Page 8 Merdol10

Ta retouche se voit un peu, mais c'est pas mal quand même Wink , par contre ce que j'ai posté, c'est bien du réel :chambreur:

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43161
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Scalp Lun 22 Mar 2021 - 19:32

6 Nations. Sinsemilia, bars PMU, fourchette à la française... Ovale Masqué décape France-Galles

https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-france/6-nations-sinsemilia-bars-pmu-fourchette-a-la-francaise-ovale-masque-decape-france-galles_40420283.html


Je n'avais pas bien revu l'action du coup de coude sur Jalibert, mais il me parait plus évident que samedi, que le Gallois lève intentionnellement le coude et vous ?.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43161
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Scalp Lun 22 Mar 2021 - 19:37


_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43161
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  léopold Mar 23 Mar 2021 - 7:41

Je me répéte mais charger coude en avant en guise de raffut, et toucher la tête ça vaut normalement un rouge, là,peu de vidéo, pas de passage en commission, bref rien. mad2 mad2
Le geste de notre SAf y est c'est sur, dans la position où il est est, semble involontaire, il se raccroche où il peut, certes ça vaut un rouge. Va falloir rester les mains dans les poches:siffle:
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9774
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Scalp Mar 23 Mar 2021 - 9:31

Sean Maitland ne jouera pas contre la France

https://www.rugbyrama.fr/rugby/6-nations-2021-sean-maitland-ne-jouera-pas-contre-la-france_sto8189011/story_evt48621.shtml

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43161
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Scalp Mar 23 Mar 2021 - 10:15

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Pourquoi-shaun-edwards-n-a-pas-pu-s-occuper-de-la-defense-des-bleus-avant-le-match-contre-galles/1235216

Pourquoi Shaun Edwards n'a pas pu s'occuper de la défense des Bleus avant le match contre Galles

Éprouvé par le décès de sa mère, Shaun Edwards, l'entraîneur de la défense du quinze de France n'a pu revenir à Marcoussis que la veille du match, sans avoir le droit d'aller dans le vestiaire du Stade de France samedi.

Frédéric Bernès

On se demandait samedi soir pourquoi Shaun Edwards ne célébrait pas plus que cela la victoire au finish du quinze de France à la 82e minute contre le pays de Galles (32-30). Quand tout le staff se sautait dans les bras, s'enlaçait en criant, l'entraîneur anglais de la défense restait particulièrement sobre, se contentant d'échanger deux ou trois « checks » poing fermé avec ses collègues.

Un perfectionniste comme lui devait déjà ruminer les fragilités du système défensif français observées pendant la première heure et avaler de travers le record de points encaissés par l'équipe de France depuis son arrivée à ce poste, imaginait-on. Peut-être avions-nous tout faux. Hier, Edwards a confié à la BBC galloise que le décès de sa mère Phyllis, au lendemain de la défaite française à Twickenham (23-20), l'avait profondément éprouvé.

« Avec moi elle (sa mère) était aussi bien d'un grand soutien que très critique. C'était une dame de Wigan qui connaissait le rugby et ses personnages »
Shaun Edwards

« On a mis une voiture à ma disposition avant que toute l'équipe reparte vers la France et j'ai fait la route de l'aéroport d'Heathrow jusqu'à Wigan pour consoler mon père qui donnait des signes de démence. J'ai vécu à partir de ce jour, une semaine affreuse. Les funérailles n'ont pas encore eu lieu mais moi, j'ai perdu à la fois ma mère et ma meilleure amie. »

C'est elle, quand son fiston dominait le rugby à treize avec Wigan, au milieu des années 90, qui lui avait conseillé de s'ouvrir au rugby à quinze. « Avec moi, elle était aussi bien d'un grand soutien que très critique. C'était une dame de Wigan qui connaissait le rugby et ses personnages. Une fois, répondant à une interview, j'avais dit que la personne qui me faisait le plus peur, c'était ma mère. Je disais vrai. Elle ne mesurait qu'un mètre cinquante mais elle avait une sacrée présence. »

Shaun Edwards n'est revenu en France que vendredi, la veille du match


Shaun Edwards n'est revenu en France que « vendredi (veille du match contre Galles), en n'ayant pas dormi les deux jours d'avant. Je ne pouvais pas penser au match, j'avais l'esprit trop occupé par l'état de mon père. Il a besoin d'aide, heureusement que nous avons là-bas des amis pour être avec lui. Je n'étais pas vraiment avec l'équipe pour la préparation de ce match. J'étais épuisé physiquement. À cause du Covid, je n'étais pas autorisé à aller dans le vestiaire ou dans le bus de l'équipe.

C'était très frustrant parce qu'à la mi-temps j'aurais voulu dire deux ou trois choses pour qu'on améliore notre défense. C'est Fabien (Galthié) qui s'est chargé de la défense cette semaine-là. Donc c'était peut-être mieux que ce soit lui qui s'en occupe à la mi-temps. Il y a toujours des obstacles sur la route d'une victoire dans le Tournoi. Récemment, Raphaël Ibañez a perdu sa grand-mère. Et puis on a traversé cette histoire avec l'épidémie de Covid dans le groupe. Si on remporte le Tournoi, ce sera une grande récompense. Et si c'est le pays de Galles, ce sera bien pour les gens de là-bas parce que leur équipe a réalisé quelque chose de spécial. »

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43161
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Scalp Mar 23 Mar 2021 - 10:47

6 Nations 2021. ''Ça va piquer les 15 dernières minutes'' : le discours prémonitoire du capitaine Ollivon [VIDÉO]

https://www.lerugbynistere.fr/news/ca-va-piquer-les-15-dernieres-minutes-le-discours-premonitoire-du-capitaine-ollivon-video-2303211005.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43161
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Scalp Mar 23 Mar 2021 - 11:10

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Pour-remporter-le-tournoi-le-xv-de-france-a-un-defi-de-taille-a-relever-face-a-l-ecosse/1235226

Pour remporter le Tournoi, le XV de France a un défi de taille à relever face à l'Ecosse

S'ils veulent gagner le Tournoi, les Bleus devront battre l'Écosse vendredi en multipliant les essais. Une mission ardue, déjà réalisée en 2007, qui réclamera forcément une tactique adaptée.

Lauren Campistron (avec R. Bo. et M.R)

Quatre essais pour un bonus offensif et vingt et un points d'écart au score au minimum pour passer devant le pays de Galles au goal-average. Ou seulement vingt points d'écart au score à condition d'inscrire au moins six essais : l'équipe de France connaît le cahier des charges pour remporter le Tournois des Six Nations. Il est costaud. Mais pas inaccessible.

Les Bleus ont déjà réussi à relever pareil challenge en 2007, déjà contre l'Écosse (victoire 46-19). C'était un temps, certes, où ils remportaient presque plus souvent le Tournoi qu'ils ne le perdaient. Mais le défi était quand même colossal : gagner avec au moins 24 points d'écart au score pour sortir vainqueur au goal-average du match à trois qui les opposait alors à l'Irlande (qui avait joué avant) et l'Angleterre (qui jouait juste après). « On avait parlé de construire la victoire avant d'évoquer l'écart de points, se souvient le troisième-ligne centre d'alors, Imanol Harinordoquy. On n'en avait pas fait des caisses, on était restés dans ce que l'on savait faire. C'est le scénario du match qui a fait qu'on a commencé à y croire. On avait notamment réussi à marquer trois essais en dix minutes après la pause. Pourtant, il nous manquait encore 4 ou 5 points (4 !) à la 79e... »

Ce jour-là, le salut était venu du remplaçant d'Harinordoquy, Elvis Vermeulen, entré à trois minutes de la fin et auteur sur le gong de l'essai salvateur validé à la vidéo. « Quand tu joues un match international, la pression est forte, observe ce dernier. Mais quand en plus tu sais que tu dois marquer tant d'essais et de points, c'est un stress infini. En plus, j'étais remplaçant, donc on avait les informations via le staff en direct. Plus le temps avançait, plus on prenait conscience de la difficulté de la tâche. C'est vraiment le caractère et la force mentale des mecs qui avaient fait la différence. »

Le sang-froid, aussi. Celui qu'il faut pour bâtir son match sans se précipiter, sans s'affoler. Un self-control que n'ont pas toujours eu les Bleus de 2007, au moins au début du match. « On était en mission, en commando, peut-être trop, se remémore l'ouvreur Lionel Beauxis. D'ailleurs, on loupe notre entame en encaissant un essai. Heureusement, nos leaders avaient réussi à réinstaller un cadre rassurant. » Un cadre propre, réfléchi, où les pénalités faciles sont tentées pour reprendre le score, et où le hourra rugby, avec tout ce qu'il a de spectaculaire mais aussi de dangereux, n'est pas encore invité.

« Il faudra être patient, se dire que s'il n'y a que 3 points d'avance à la mi-temps, ce n'est pas grave »
Vincent Clerc, ailier de l'équipe de France

« Une victoire, ça se construit, explique l'ancien sélectionneur des Bleus Pierre Berbizier. Aussi, tu as plutôt intérêt à prendre les points faciles au pied au début. L'objectif est d'amener les Écossais au point de rupture. C'est-à-dire à un écart au score qui ne leur laisse plus rien espérer. Il n'y a qu'en les poussant à lâcher mentalement que tu peux envisager marquer 21 points de plus qu'eux... »« Si tu commences à vouloir planter des essais tout de suite, tu risques de tomber dans de la frustration si tu n'y arrives pas, ajoute l'ailier Vincent Clerc, autre acteur de la rencontre de 2007. Il faudra être patient, se dire que s'il n'y a que 3 points d'avance à la mi-temps, ce n'est pas grave. L'avantage, aujourd'hui, c'est que les mecs savent qu'ils sont capables de renverser une équipe comme Galles en cinq minutes et que tout peut donc aller très vite. »

Avancer pas à pas, ne rien précipiter, c'est aussi le credo de l'autre ailier Cédric Heymans, également présent en 2007 : « Construire ta victoire, ça veut dire prendre les 3 points dès qu'ils se présentent, chercher la pénaltouche dès que tu as un avantage de deux marques au score, faire un état des lieux à la mi-temps et ainsi de suite. »

Reste à déterminer la stratégie idoine pour mettre ce plan à exécution. Les Bleus miseront-ils sur un jeu de dépossession pour attendre et contrer les Écossais ? Ou parieront-ils davantage sur un rugby axé sur la conservation du ballon pour forcer leur destin ? « Il faudra que le staff clarifie ça, estime Berbizier. Aujourd'hui, cette équipe est dans un entre-deux qui lui a certes permis de gagner en Irlande (13-15) et de battre le pays de Galles (32-30), mais pas de faire de grosses différences au score. Or, là, il lui faudra mettre quatre essais et gagner avec un écart de 21 points. Et pour moi, elle ne pourra le faire qu'en ayant le ballon et en avançant. Elle a montré qu'elle était capable de le faire sur des premiers lancements ou sur de longues séquences. Reste à savoir si Fabien Galthié, qui nous a quand même vendu au départ une stratégie essentiellement basée sur la dépossession, sera capable de se renier... »

Vincent Clerc croit les Bleus capables de prendre leurs responsabilités, notamment en raison de leur potentiel offensif « incroyable ». « Samedi, ils sont quand même entrés huit fois dans l'en-but des Gallois (en comptant les quatre essais refusés), rappelle-t-il. En revanche, il leur faudra encaisser moins de points. Comme ce sont des joueurs qui apprennent vite et répètent rarement les mêmes erreurs, ça peut le faire. Prenez le coaching. Décrié contre l'Angleterre, il a su redevenir performant contre Galles. Là, c'est au tour de la défense d'être dans le viseur. Ça m'étonnerait qu'elle se rate deux fois de suite. » Heymans, lui, aimerait revoir plus souvent le type d'action à plusieurs temps de jeu qui a permis aux Bleus de terrasser le pays de Galles à la dernière seconde. « Ça sera peut-être la clé du match contre l'Écosse, conclut-il. Il faudra mettre en place un cadre maîtrisé avec plein de folie dedans, c'est-à-dire être aussi propre sur les basiques que dans le désordre. Ça peut donner un match complètement dingue. »

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43161
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  grospaquet31 Mar 23 Mar 2021 - 11:18

léopold a écrit:Je me répéte mais charger coude en avant en guise de raffut, et toucher la tête ça vaut normalement un rouge, là,peu de vidéo, pas de passage en commission, bref rien. mad2 mad2
Le geste de notre SAf y est c'est sur, dans la position où il est est, semble involontaire, il se raccroche où il peut, certes ça vaut un rouge. Va falloir rester les mains dans les poches:siffle:  

tu parles pour Davis ou Penaud?

d'ailleurs, j'ai pas bien vu mais Penaud fait une percussion avec le coude en avant sur Alu wyn jones?
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Scalp Mar 23 Mar 2021 - 11:22

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Pierre-mignoni-a-propos-de-france-ecosse-il-faudra-forcement-un-grain-de-folie/1235293

Pierre Mignoni, à propos de France-Écosse : « Il faudra forcément un grain de folie »

Le manager sportif de Lyon Pierre Mignoni, demi de mêlée de l'équipe de France victorieuse du Tournoi en 2007 grâce à une large victoire contre l'Écosse, assure que la clé pour les Bleus, confrontés à un défi similaire vendredi soir, sera de ne pas surjouer. Tout en laissant parler leur instinct.

Maxime Raulin

Pierre Mignoni (28 sélections) était titulaire à la mêlée lors de la victoire face à l'Écosse en 2007 (46-19) permettant au quinze de France de gagner le Tournoi grâce à une victoire de plus de 24 points. Le manager sportif de Lyon assure que la clé pour les Bleus, qui doivent l'emporter avec le bonus offensif (au moins quatre essais) et un écart minimum de 21 points vendredi soir face à l'Écosse, sera de construire leur match sans surjouer.

« En 2007, comment aviez-vous abordé cette rencontre face à l'Écosse, sachant qu'il fallait gagner avec plus de 24 points d'écart ?


Je ne me souviens pas exactement des mots de Bernard Laporte (sélectionneur à l'époque), mais la direction générale était de construire le match. Notre objectif était de bien mettre en place certaines bases pour ensuite se créer des espaces. On s'était dit de ne pas se précipiter, de ne pas surjouer. On gagne dans le money-time sur un essai d'Elvis Vermeulen (voir encadré).

Aujourd'hui, vous êtes manager sportif de Lyon. Si votre équipe était dans la situation des Bleus face à l'Écosse (gagner avec bonus offensif et au moins 21 points d'écart), quel serait votre discours ?


La première chose : gagner le match. Tout faire pour mettre les Écossais sous pression car c'est une équipe qui défend très bien, qui est difficile à manoeuvrer. Ils répètent énormément les tâches et ce sont de bons plaqueurs. Le danger est là, si des joueurs sortent des systèmes, tu peux vite t'exposer à des turnovers (ballons perdus). Et dans ce secteur, ils sont très dangereux. Il faut tenter des choses, mais dans un système collectif, ce que fait très bien l'équipe de France depuis un moment. Puis il faudra savoir profiter de nos facteurs X pour déstabiliser cette défense.

À quel moment prend-t-on la décision d'aller à chaque fois en pénaltouche ou de tout jouer à la main et de ne plus prendre les points au pied ?

C'est décidé entre les joueurs et les coaches en amont. Tu as plusieurs options. Option 1, tu construits ton match en prenant les points au pied, comme un match normal, sans cette histoire de 21 points d'écart à aller chercher. Le score peut gonfler. Option 2, tu prends l'option d'aller chercher les essais. C'est une philosophie. Après ils doivent garder une part d'instinct. Pour atteindre cet objectif, il faudra forcément un grain de folie. Tu ne pourras pas gagner avec 21 points d'écart sans folie et quelques exploits des uns et des autres. Il y aura la force collective et la capacité de certains joueurs à nous mettre dans de bonnes positions pour marquer des essais par des exploits individuels.

« Si tu commences à surjouer, c'est le meilleur moyen de te faire punir. Le risque, c'est de courir après le score et là, tu crées le doute et de l'affolement.
Pierre Mignoni, ex demi de mêlée international (28 sélections entre 1997 et 2007)

On parle beaucoup de possession et de dépossession. L'équipe de France joue plutôt sur la dépossession. Est-ce que cette tactique est compatible quand on doit gagner avec le bonus et plus de 21 points d'écart ?

Oui. Je ne pense pas que dans cette dépossession, l'équipe de France souhaite se débarrasser du ballon. C'est réfléchi, pour mettre l'équipe adverse en difficulté et ensuite avoir une possession plus facile. Quand on parle de construction de match, ça peut faire partie des objectifs pour mettre à mal la défense écossaise. Il faudra quoi qu'il arrive avoir de l'alternance. Être très intelligent entre cette possession et cette dépossession. Mais je ne pense pas que l'équipe de France ne change de tactique.

L'Écosse n'a plus rien à jouer...

(il coupe) C'est vrai. Mais attention, ce n'est jamais simple face aux Écossais. Et si tu commences à surjouer, c'est le meilleur moyen de te faire punir. Ça peut être pire. Le risque, c'est de courir après le score et là, tu crées le doute et de l'affolement. Ce n'est pas le but. Je le répète, il faut construire le match.

Si la France joue une partition parfaite, prend rapidement le score et fatigue ses adversaires, est-ce que les Écossais peuvent lâcher ?

C'est difficile à dire. Ça arrive de lâcher, mais pas tout le temps. Et là encore, le risque pourrait venir de l'équipe de France. Si tout se passe trop bien, tu peux avoir un excès de confiance, tu tentes des trucs impossibles et ça peut se retourner contre toi. Les Écossais ne lâcheront que si les Français les mettent sous pression de la première à la 80e minute, mais sur tout : en conquête, en défense, en attaque, sur les chasses, les plaquages dominants, la discipline. Avant de parler de combinaisons, de passes, de jeu, tous les standards doivent être au-dessus de la moyenne. C'est comme ça que tu peux fragiliser une équipe.

En plus des 21 points, il faudra marquer quatre essais...

(Il coupe) Avec le Top 14, on y est habitué. Il faut trois essais d'écart pour empocher un bonus, donc marquer quatre essais, ce n'est pas quelque chose d'exceptionnel.

Pour conclure, pensez-vous l'équipe de France capable de remplir ce double objectif et donc de remporter le Tournoi ?

Oui, bien sûr ! L'équipe de France a montré qu'elle avait du caractère. Après pour y parvenir, il faudra que les Bleus soient meilleurs que contre le Pays de Galles (32-30). Il faut se servir des 60 premières minutes où il a manqué des choses aux Bleus pour gagner face à l'Écosse. »

Elvis Vermeulen : « Un stress infini »

Elvis Vermeulen (10 sélections) était remplaçant lors de la cinquième et dernière journée du Tournoi 2007. L'équipe de France dans un match à trois avec l'Irlande et l'Angleterre devant gagner de plus de 24 points pour remporter le Tournoi. L'essai victorieux a été inscrit par le troisième-ligne de Clermont sur le gong pour une victoire 46-19. Il raconte : « Avant le match, on nous dit qu'il faut gagner et si possible largement. C'est tout. Puis au fur et à mesure du match, le scénario évolue. Quand je rentre en jeu (77e), je sais qu'il faut absolument marquer un essai pour gagner le Tournoi. Je passe les consignes. J'essaie aussi d'amener de la fraîcheur mentale dans le désordre de la rencontre. On se dit : on joue jusqu'au bout, il faut jouer le coup à fond pour ne pas avoir de regret. Forcément, ça met une pression supplémentaire. Déjà jouer un match international, la pression est forte, mais là tu sais que tu dois gagner puis plus le match avance plus il faut marquer d'essais et de points. La pression augmente au fur et à mesure, c'est un stress infini. En plus, j'étais remplaçant, donc on avait les informations via le staff en direct et plus le temps avançait plus on prenait conscience de la difficulté de la tâche. La fin de match approche, on enchaîne les pick and go et sur une percussion, je fais une petite rotation et j'arrive à aplatir grâce à l'appui du solide Pierre Mignoni ! (il se marre). C'est la délivrance ! C'est le caractère et la force mentale qui font la différence dans ces moments-là. Mais dans les regards, les attitudes, j'ai senti qu'on allait le faire. »

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43161
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Switch Mar 23 Mar 2021 - 11:38

grospaquet31 a écrit:
léopold a écrit:Je me répéte mais charger coude en avant en guise de raffut, et toucher la tête ça vaut normalement un rouge, là,peu de vidéo, pas de passage en commission, bref rien. mad2 mad2
Le geste de notre SAf y est c'est sur, dans la position où il est est, semble involontaire, il se raccroche où il peut, certes ça vaut un rouge. Va falloir rester les mains dans les poches:siffle:  

tu parles pour Davis ou Penaud?

d'ailleurs, j'ai pas bien vu mais Penaud fait une percussion avec le coude en avant sur Alu wyn jones?

Effectivement. Pourtant il semble que beaucoup de français crient au scandale sur le coup de coude de Davis sur Jalibert, passent sous silence ou minimisent le raffut au visage de Penaud sur AWJ, et prient pour l'indulgence sur le geste de Willemse en avançant même (pour certains) que le gallois simule ou en rajoute.

Pour ceux qui avaient encore des doutes sur l'impartialité et l'honnêteté intellectuelle française (en tout cas dans le rugby) :chambreur:

Pour moi, dans les 3 cas on aurait du faire appel à la vidéo et détailler l'action car ce sont potentiellement 3 atteintes au visage (donc dangereuses), et je m'étonne que dans le rugby moderne si enclin à prioriser la santé des joueurs (quitte à flinguer le jeu) on soit aussi laxiste sur certaines actions et plus généralement aussi hétérogène dans le traitement des gestes dangereux. Par exemple, on hésite pas à appeler la vidéo juste avant la transformation puis à annuler un essai pour un mauvais geste (confirmé) plusieurs phases de jeu avant celui-ci, mais d'un autre côté on ne demande même pas la vidéo pour deux actions similaires (suspectées) de Penaud et Davis alors qu'elles sont dans le jeu courant. Pour moi c'est incompréhensible.

Quant à ceux qui demandent la clémence pour Willemse, je crains qu'il ne prenne tarif car si la "simple" prise au cou peut passer ou du moins n'entraîner qu'une petite sanction, dès lors qu'on touche aux yeux les sanctions grimpent en flèche et se durcissent sacrément. Et personnellement je ne plaindrai pas Willemse, car le déblaiement par prise au cou est très dangereux. J'ai un coéquipier qui s'est fait fracturer les cervicales devant moi dans un ruck sur un geste similaire, heureusement sans séquelle grave (type paralysie). Mais faut pas déconner, tout ceux qui ont joué ici au rugby (et notamment devant comme c'est mon cas) reconnaîtront qu'on peut très bien déblayer efficacement sans avoir recours à ce type de geste. On peut même "châtier" un adversaire de manière virile mais légale sans risquer de lui fracturer les cervicales ou lui crever un oeil  Rolling Eyes Et me dites pas que c'est exagéré, car avoir un mec du gabarit de Willemse qui vous chope au cou avec son gros bras et vous fous un ou des doigts dans l'oeil sur un déblayage de taureau, je pense pas que beaucoup ici apprécieraient, que ce soit sur eux-mêmes, un proche ou un joueur de l'UBB :chambreur:

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10789
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  léopold Mar 23 Mar 2021 - 12:01

Je n'avais pas remarqué le geste de Penaud et pour celui du SAF je n'excuse rien étant convaincu que tout ce qui peut atteindre à l'intégrité physique d'un joueur doit être lourdement sanctionné.
Le rugby est un sport, un jeu et pas la guerre.
J'ai vu mourir un jeune du SF à Musard et depuis je vois le Rugby avec une autre vision. :siffle:
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9774
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Dr. Gregory Bouse Mar 23 Mar 2021 - 12:51

Switch a écrit:
grospaquet31 a écrit:
léopold a écrit:Je me répéte mais charger coude en avant en guise de raffut, et toucher la tête ça vaut normalement un rouge, là,peu de vidéo, pas de passage en commission, bref rien. mad2 mad2
Le geste de notre SAf y est c'est sur, dans la position où il est est, semble involontaire, il se raccroche où il peut, certes ça vaut un rouge. Va falloir rester les mains dans les poches:siffle:  

tu parles pour Davis ou Penaud?

d'ailleurs, j'ai pas bien vu mais Penaud fait une percussion avec le coude en avant sur Alu wyn jones?

Effectivement. Pourtant il semble que beaucoup de français crient au scandale sur le coup de coude de Davis sur Jalibert, passent sous silence ou minimisent le raffut au visage de Penaud sur AWJ, et prient pour l'indulgence sur le geste de Willemse en avançant même (pour certains) que le gallois simule ou en rajoute.

Pour ceux qui avaient encore des doutes sur l'impartialité et l'honnêteté intellectuelle française (en tout cas dans le rugby) :chambreur:

Pour moi, dans les 3 cas on aurait du faire appel à la vidéo et détailler l'action car ce sont potentiellement 3 atteintes au visage (donc dangereuses), et je m'étonne que dans le rugby moderne si enclin à prioriser la santé des joueurs (quitte à flinguer le jeu) on soit aussi laxiste sur certaines actions et plus généralement aussi hétérogène dans le traitement des gestes dangereux. Par exemple, on hésite pas à appeler la vidéo juste avant la transformation puis à annuler un essai pour un mauvais geste (confirmé) plusieurs phases de jeu avant celui-ci, mais d'un autre côté on ne demande même pas la vidéo pour deux actions similaires (suspectées) de Penaud et Davis alors qu'elles sont dans le jeu courant. Pour moi c'est incompréhensible.

Quant à ceux qui demandent la clémence pour Willemse, je crains qu'il ne prenne tarif car si la "simple" prise au cou peut passer ou du moins n'entraîner qu'une petite sanction, dès lors qu'on touche aux yeux les sanctions grimpent en flèche et se durcissent sacrément. Et personnellement je ne plaindrai pas Willemse, car le déblaiement par prise au cou est très dangereux. J'ai un coéquipier qui s'est fait fracturer les cervicales devant moi dans un ruck sur un geste similaire, heureusement sans séquelle grave (type paralysie). Mais faut pas déconner, tout ceux qui ont joué ici au rugby (et notamment devant comme c'est mon cas) reconnaîtront qu'on peut très bien déblayer efficacement sans avoir recours à ce type de geste. On peut même "châtier" un adversaire de manière virile mais légale sans risquer de lui fracturer les cervicales ou lui crever un oeil  Rolling Eyes Et me dites pas que c'est exagéré, car avoir un mec du gabarit de Willemse qui vous chope au cou avec son gros bras et vous fous un ou des doigts dans l'oeil sur un déblayage de taureau, je pense pas que beaucoup ici apprécieraient, que ce soit sur eux-mêmes, un proche ou un joueur de l'UBB :chambreur:

15 à 25 années en arrière, c'était monnaie courante surtout quand tu jouais contre certains clubs chalossais (que je ne nommerais pas) qui s'en étaient fait une spécialité...
De fait et pour rassurer, je ne compte aucun ami borgne...au pire presbyte, mais c'est juste une question d'âge ! :chambreur:
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5862
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Big'Ben Mar 23 Mar 2021 - 12:54

Pour Penaud j'ai bien cru qu'on aurait eu une sanction, il n'en fut rien... Ce qui est très étonnant.
Big'Ben
Big'Ben
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5244
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 21/11/2018
Humeur : Merde
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Switch Mar 23 Mar 2021 - 14:25

Dr. Gregory Bouse a écrit:
Switch a écrit:
grospaquet31 a écrit:
léopold a écrit:Je me répéte mais charger coude en avant en guise de raffut, et toucher la tête ça vaut normalement un rouge, là,peu de vidéo, pas de passage en commission, bref rien. mad2 mad2
Le geste de notre SAf y est c'est sur, dans la position où il est est, semble involontaire, il se raccroche où il peut, certes ça vaut un rouge. Va falloir rester les mains dans les poches:siffle:  

tu parles pour Davis ou Penaud?

d'ailleurs, j'ai pas bien vu mais Penaud fait une percussion avec le coude en avant sur Alu wyn jones?

Effectivement. Pourtant il semble que beaucoup de français crient au scandale sur le coup de coude de Davis sur Jalibert, passent sous silence ou minimisent le raffut au visage de Penaud sur AWJ, et prient pour l'indulgence sur le geste de Willemse en avançant même (pour certains) que le gallois simule ou en rajoute.

Pour ceux qui avaient encore des doutes sur l'impartialité et l'honnêteté intellectuelle française (en tout cas dans le rugby) :chambreur:

Pour moi, dans les 3 cas on aurait du faire appel à la vidéo et détailler l'action car ce sont potentiellement 3 atteintes au visage (donc dangereuses), et je m'étonne que dans le rugby moderne si enclin à prioriser la santé des joueurs (quitte à flinguer le jeu) on soit aussi laxiste sur certaines actions et plus généralement aussi hétérogène dans le traitement des gestes dangereux. Par exemple, on hésite pas à appeler la vidéo juste avant la transformation puis à annuler un essai pour un mauvais geste (confirmé) plusieurs phases de jeu avant celui-ci, mais d'un autre côté on ne demande même pas la vidéo pour deux actions similaires (suspectées) de Penaud et Davis alors qu'elles sont dans le jeu courant. Pour moi c'est incompréhensible.

Quant à ceux qui demandent la clémence pour Willemse, je crains qu'il ne prenne tarif car si la "simple" prise au cou peut passer ou du moins n'entraîner qu'une petite sanction, dès lors qu'on touche aux yeux les sanctions grimpent en flèche et se durcissent sacrément. Et personnellement je ne plaindrai pas Willemse, car le déblaiement par prise au cou est très dangereux. J'ai un coéquipier qui s'est fait fracturer les cervicales devant moi dans un ruck sur un geste similaire, heureusement sans séquelle grave (type paralysie). Mais faut pas déconner, tout ceux qui ont joué ici au rugby (et notamment devant comme c'est mon cas) reconnaîtront qu'on peut très bien déblayer efficacement sans avoir recours à ce type de geste. On peut même "châtier" un adversaire de manière virile mais légale sans risquer de lui fracturer les cervicales ou lui crever un oeil  Rolling Eyes Et me dites pas que c'est exagéré, car avoir un mec du gabarit de Willemse qui vous chope au cou avec son gros bras et vous fous un ou des doigts dans l'oeil sur un déblayage de taureau, je pense pas que beaucoup ici apprécieraient, que ce soit sur eux-mêmes, un proche ou un joueur de l'UBB :chambreur:

15 à 25 années en arrière, c'était monnaie courante surtout quand tu jouais contre certains clubs chalossais (que je ne nommerais pas) qui s'en étaient fait une spécialité...
De fait et pour rassurer, je ne compte aucun ami borgne...au pire presbyte, mais c'est juste une question d'âge ! :chambreur:

Je comprends cela, mais en 15 ou 25 ans, les mentalités et les pratiques ont évolué, et pas qu'en rugby Wink On peut trouver ca bien ou pas, chacun aura un avis différent, mais c'est un fait. En 95 ou en 2000, on pouvait avoir des attitudes qui ne sont plus (autant) tolérés aujourd'hui, qu'elles soient sportives, éducatives, politiques, commerciales ou professionnelles. Et inversement, d'ailleurs !

Pour revenir au rugby pro, j'aurais tendance à penser qu'avec des joueurs de plus en plus rapides, forts, musclés mais aussi sollicités, il faut quand même faire attention à leur santé et aux mauvais gestes qui peuvent l'impacter. Je n'ai pas les statistiques mais je serai curieux de voir le nombre de blessures et notamment de blessures graves (entraînant des indisponibilités > 1 mois) sur une saison et sur les 25-30 dernières années. Je pense qu'on y verrai que les joueurs, bien que plus entrainés et suivis, sont aussi plus blessés. Je n'ai pas l'âge de certains ici ( :chambreur: ) mais j'ai quand même l'impression que depuis quelques années, par rapport à quand j'ai commencé le rugby (début des années 2000), on a de plus en plus de blessures, d'absences longues et pire, de fins de carrières anticipées, à la Warburton. Le rugby va plus vite, tape plus fort, et dur plus longtemps (en jeu effectif). Or les corps ne peuvent/pourront pas suivre indéfiniment cette évolution.

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10789
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  krahknardz Mar 23 Mar 2021 - 15:31

Switch a écrit:
Quant à ceux qui demandent la clémence pour Willemse, je crains qu'il ne prenne tarif car si la "simple" prise au cou peut passer ou du moins n'entraîner qu'une petite sanction, dès lors qu'on touche aux yeux les sanctions grimpent en flèche et se durcissent sacrément. Et personnellement je ne plaindrai pas Willemse, car le déblaiement par prise au cou est très dangereux. J'ai un coéquipier qui s'est fait fracturer les cervicales devant moi dans un ruck sur un geste similaire, heureusement sans séquelle grave (type paralysie). Mais faut pas déconner, tout ceux qui ont joué ici au rugby (et notamment devant comme c'est mon cas) reconnaîtront qu'on peut très bien déblayer efficacement sans avoir recours à ce type de geste. On peut même "châtier" un adversaire de manière virile mais légale sans risquer de lui fracturer les cervicales ou lui crever un oeil  Rolling Eyes Et me dites pas que c'est exagéré, car avoir un mec du gabarit de Willemse qui vous chope au cou avec son gros bras et vous fous un ou des doigts dans l'oeil sur un déblayage de taureau, je pense pas que beaucoup ici apprécieraient, que ce soit sur eux-mêmes, un proche ou un joueur de l'UBB :chambreur:

Le problème n'est pas qu'il prenne un carton rouge pour avoir touché à la zone oculaire. C'est que le carton ne soit pas même considéré pour le déblayage tel qu'il l'a effectué, qui est juste absurdement dangereux... On excuse ce genre de déblayage "dynamique" en disant que si on ne fait pas ça l'adversaire ne bouge pas. Et bien soit, ça veut dire que l'autre est plus fort, plus lourd, mieux positionné. Il faudrait bannir des rucks ces déblayages avec charge épaule en avant, prise de jiujitsu au cou, et autres joyeusetés...
Un ruck devrait être une zone d'affrontement, mais contrôlée, tout comme l'est la mêlée. Une épreuve de force, pas une compétition de MMA ou de lutte gréco-romaine.
Je pense que sur le forum on n'a jamais contesté la sanction d'un de nos joueurs coupable d'avoir commis un geste dangereux. Aucune raison de ne pas faire de même pour Willemse. Son déblayage était dangereux, qu'il ait atteint la zone oculaire n'est même pas le pire...
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 6994
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Scalp Mar 23 Mar 2021 - 17:05

Le Roux se sent "très bien" avant l'Ecosse

https://www.rugbyrama.fr/rugby/xv-de-france-le-roux-se-sent-tres-bien-avant-l-ecosse_sto8189552/story_evt48926.shtml

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43161
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 8 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum