AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» Musique !!!
par Scalp Aujourd'hui à 2:16

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par Scalp Hier à 20:34

» Bilan saison 2023-2024
par Scalp Hier à 19:49

» Le GRAND STADE (Matmut Atlantique) et nous
par igziabeher Hier à 17:00

» XV de France (partie en cours)
par Scalp Hier à 16:11

» enzo reybier
par marchal Hier à 14:05

» Espoirs 2024-2025
par patrick Jeu 25 Juil 2024 - 19:49

» Ben Tameifuna
par LAURENTT3 Jeu 25 Juil 2024 - 18:58

» Transferts (Autres clubs)
par Switch Jeu 25 Juil 2024 - 18:07

» Préparation saison 2024 /2025
par Scalp Jeu 25 Juil 2024 - 9:48

» Nans Ducuing
par patrick Mer 24 Juil 2024 - 19:55

» Autres Clubs
par Switch Mer 24 Juil 2024 - 18:45

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Mer 24 Juil 2024 - 15:48

» Matthieu Jalibert
par patrick Mer 24 Juil 2024 - 15:20

» Abonnement UBB et/ou adhésion UBB Fanes 2024-2025
par krahknardz Mer 24 Juil 2024 - 13:26

» Coupe du monde U20 2024
par marchal Lun 22 Juil 2024 - 12:45

» Temo Matiu
par Scalp Lun 22 Juil 2024 - 10:29

» Damian Penaud
par Dr. Gregory Bouse Lun 22 Juil 2024 - 8:49

» Romain Buros
par Dr. Gregory Bouse Dim 21 Juil 2024 - 17:02

» Du rugby et du dopage
par Scalp Dim 21 Juil 2024 - 15:38

» Ugo Boniface
par Scalp Dim 21 Juil 2024 - 10:20

» Romain Gardrat
par marchal Dim 21 Juil 2024 - 0:01

» Yoram Moefana
par Scalp Ven 19 Juil 2024 - 11:13

» Espoirs 2023-2024
par léopold Jeu 18 Juil 2024 - 18:59

» Equipes de France Jeunes
par marchal Jeu 18 Juil 2024 - 17:18

» Le rugby et son évolution
par Scalp Jeu 18 Juil 2024 - 15:31

» ils font briller la prod2
par Scalp Jeu 18 Juil 2024 - 15:19

» Vous avez dit JIFF?
par Scalp Mer 17 Juil 2024 - 17:37

» Finale 2024 : Stade Toulousain / UBB
par marchal Mer 17 Juil 2024 - 12:40

» Le Pognon et le Rugby
par krahknardz Mer 17 Juil 2024 - 0:20

Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

XV de France (partie en cours)

+31
patrick
Yatangaki
Vévé64
Jbar33
Etchetera
FrenchKick
Tuhrah
lamapa
jeanlia
Vince33
Titou
densnewzealand
Bourrassol
tire-bouchon
le radis
Dr. Gregory Bouse
sudiste
grospaquet31
marchal
latine
krahknardz
Big'Ben
Switch
SympathyForTheDevil
Roberto Miopalmo
nadoloubb
léopold
zizou46
Scalp
willoush
Jean puech
35 participants

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Scalp Lun 8 Nov 2021 - 13:26

Ça va finir que Galthié choisira NTK par rapport à Dupont, déjà, je ne peux pas m'empêcher de penser que donner le capitanat à Dupont, était une manière de le conforter dans son rôle de leader et qu'il accepte plus facilement de jouer avec Matthieu en 10.

Mais ce qu'on risque de voir, c'est Matthieu titulaire sur certains matchs ou faisant des rentrées assez précoces, en impact player, quand les équipes commencent à avoir laissé du jus, il peut faire beaucoup de dégâts. On verra bien, mais je ne crois pas à la durabilité du système mis en place contre l'Argentine...

Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 45636
Date d'inscription : 11/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  sudiste Lun 8 Nov 2021 - 13:29

"Pourquoi a-t-on démantelé un système qui marchait bien depuis 2 ans ? "
De quoi parle Dourthe ?
Il serait bon de lui rappeler qui ni Jalibert ni N'Tamack n'étaient de la tournée en Australie et que lors du Tournoi sur 4 des 5 matchs la charnière titulaire était composée de Dupont et...Jalibert !!! N'Tamack n'a débuté qu'un seul match contre l'Ecosse à domicile soldé par une ...défaite Twisted Evil

Alors de quel système parle-t-il donc ? think Allo quoi
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15767
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  le radis Lun 8 Nov 2021 - 13:32

Nous verrons bien ce qu'il en sera; mais si Dupont venait à se blesser vous ne pouvez pas jouer avec NTK en 10. Il n' a tout simplement jamais performé sans Dupont, sans un Akhi (ou un Vakatawa en forme) et sans un 15 qui prenne le but et les coups de pied de pénalité en touche ainsi que les relances de jeu, et bien entendu derrière un pack qui le plus souvent domine.
Ceux sont des conditions de jeu assez particulières au final.


Dernière édition par le radis le Lun 8 Nov 2021 - 13:43, édité 1 fois
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12878
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Scalp Lun 8 Nov 2021 - 13:37

le radis a écrit:Nous verrons bien ce qu'il en sera; mais si Dupont venait à se blesser vous ne pouvez pas jouer avec NTK en 10. Il n' a tout simplement jamais performer sans Dupont, sans un Akhi (ou un Vakatawa en forme) et sans un 15 qui prenne le but et les coups de pied de pénalité en touche ainsi que les relances de jeu, et bien entendu derrière un pack qui le plus souvent domine.
Ceux sont des conditions de jeu assez particulières au final.
On en a déjà parlé, tu as raison, je te rejoins à 100% Wink quand on a vu le match de Toulouse contre Lyon, avec Germain en 9, NTK aurait dû prendre le lead en bon 10 expérimenté et il a été totalement transparent...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 45636
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  grospaquet31 Lun 8 Nov 2021 - 13:44

Roberto Miopalmo a écrit:Faire passer Matthieu pour un lâche, carrément.
On parle juste d’efficacité défensive. Matthieu fera tomber un 8 qui vient lui peter dans la gueule. Mais subira l’impact. Et outre le fait, de laisser les adversaires sur l’avancée, il peut prendre un coup et perdre en lucidité. Effectivement ça serait plus efficace, sur le strict point de vue défensif avec une paire Danty-Fickou.
Mais N’tamack est malgré tout plus dur sur l’homme que Matthieu. Alors oui, c’est ingrat. Il touche moins de ballon, ne bute  plus, ne fait pas les renvois, ne prend pas le jeu au pied de dégagement... On peut comprendre que c’est pas facile pour un compétiteur.

moi je parle de plaisir de jouer ensemble. Chaque joueur a besoin de se sentir valorisé, de prendre du plaisir sur un terrain.
En deplacant Matthieu hors des zone de contact (deja on le fait passer pour un lache), on demande à NTK d'assurer les taches defensives de son rival, on le devalorise completement, son jeu, son efficacité et donc son plaisir
Si on continue sur cette voie, je pense effectivement que cette association Jalibert NTK est vouée à l'echec.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  le radis Lun 8 Nov 2021 - 13:49

Scalp a écrit:
le radis a écrit:Nous verrons bien ce qu'il en sera; mais si Dupont venait à se blesser vous ne pouvez pas jouer avec NTK en 10. Il n' a tout simplement jamais performer sans Dupont, sans un Akhi (ou un Vakatawa en forme) et sans un 15 qui prenne le but et les coups de pied de pénalité en touche ainsi que les relances de jeu, et bien entendu derrière un pack qui le plus souvent domine.
Ceux sont des conditions de jeu assez particulières au final.
On en a déjà parlé, tu as raison, je te rejoins à 100% Wink quand on a vu le match de Toulouse contre Lyon, avec Germain en 9, NTK aurait dû prendre le lead en bon 10 expérimenté et il a été totalement transparent...

Au ST, NTK n'a plus aucune prérogative de jeu. Tu ne peux pas te le permettre au niveau international.
Le staff de l'EDF fera le choix de mettre les 2 meilleurs joueurs sur le terrain : Dupont et Jalibert. Plus ils joueront ensemble, meilleurs ils seront.
Il n' y a qu'en cas de dysfonctionnement majeur qu'il changera la donne.
Scalp a écrit:Ça va finir que Galthié choisira NTK par rapport à Dupont, déjà, je ne peux pas m'empêcher de penser que donner le capitanat à Dupont, était une manière de le conforter dans son rôle de leader et qu'il accepte plus facilement de jouer avec Matthieu en 10.
Voilà, et comme par hasard, c'est le premier match en qq sorte normal  (bien qu'imparfait) entre les 2 joueurs... :siffle:
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12878
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Scalp Lun 8 Nov 2021 - 13:56

le radis a écrit:
Scalp a écrit:
le radis a écrit:Nous verrons bien ce qu'il en sera; mais si Dupont venait à se blesser vous ne pouvez pas jouer avec NTK en 10. Il n' a tout simplement jamais performer sans Dupont, sans un Akhi (ou un Vakatawa en forme) et sans un 15 qui prenne le but et les coups de pied de pénalité en touche ainsi que les relances de jeu, et bien entendu derrière un pack qui le plus souvent domine.
Ceux sont des conditions de jeu assez particulières au final.
On en a déjà parlé, tu as raison, je te rejoins à 100% Wink quand on a vu le match de Toulouse contre Lyon, avec Germain en 9, NTK aurait dû prendre le lead en bon 10 expérimenté et il a été totalement transparent...

Au ST, NTK n'a plus aucune prérogative de jeu. Tu ne peux pas te le permettre au niveau international.
Le staff de l'EDF fera le choix de mettre les 2 meilleurs joueurs sur le terrain : Dupont et Jalibert. Plus ils joueront ensemble, meilleurs ils seront.
Il n' y a qu'en cas de dysfonctionnement majeur qu'il changera la donne.
Scalp a écrit:Ça va finir que Galthié choisira NTK par rapport à Dupont, déjà, je ne peux pas m'empêcher de penser que donner le capitanat à Dupont, était une manière de le conforter dans son rôle de leader et qu'il accepte plus facilement de jouer avec Matthieu en 10.
Voilà, et comme par hasard, c'est le premier match en qq sorte normal  (bien qu'imparfait) entre les 2 joueurs... :siffle:

C'est tellement évident que Jalibert à tout pour devenir un des meilleurs joueurs du monde, le talent et le caractère et que l'obstacle à son ascension c'est Dupont, certainement pas NTK...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 45636
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  tire-bouchon Lun 8 Nov 2021 - 13:57

A la décharge des deux joueurs, le XV de France a longtemps souffert dans le défi physique et perdu les premiers impacts, ce qui l'a obligé à se contenter de peu de munitions et, sur celles dont il disposait, il a dû évoluer sous pression. Un déficit qui ne saurait toutefois expliquer totalement cette statistique : au long des 54 minutes qu'ils ont partagées sur la pelouse, Matthieu Jalibert et Romain Ntamack se sont fait... 2 passes. Dans ce laps de temps, l'ouvreur bordelais avait pourtant touché 16 ballons qu'il a tapés, gardés pour lui ou faits jouer autour de lui. Sans réellement se connecter à son associé toulousain.

Tiens donc !
tire-bouchon
tire-bouchon
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1643
Localisation : Ehpad St-Emilion
Date d'inscription : 06/06/2011
Humeur : végétative
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  le radis Lun 8 Nov 2021 - 14:03

J'ajouterai qu'O Farrell par exemple est titulaire dans une bonne (me semble-t-il) équipe du championnat anglais, et joue le plus souvent centre en équipe nationale (et chez les Lions aussi).
Et là pour le coup, ce n'est pas parce que Ford est meilleur ! :chambreur: rire
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12878
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Dr. Gregory Bouse Lun 8 Nov 2021 - 14:11

sudiste a écrit:"Pourquoi a-t-on démantelé un système qui marchait bien depuis 2 ans ? "
De quoi parle Dourthe ?
Il serait bon de lui rappeler qui ni Jalibert ni N'Tamack n'étaient de la tournée en Australie et que lors du Tournoi sur 4 des 5 matchs la charnière titulaire était composée de Dupont et...Jalibert !!! N'Tamack n'a débuté qu'un seul match contre l'Ecosse à domicile soldé par une ...défaite Twisted Evil

Alors de quel système parle-t-il donc ? think Allo quoi

Quand il s'agit de parler, le gazier a toujours fait dans l'à-peu-près... ce n'est pas nouveau.
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6135
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  grospaquet31 Lun 8 Nov 2021 - 14:17

tire-bouchon a écrit:A la décharge des deux joueurs, le XV de France a longtemps souffert dans le défi physique et perdu les premiers impacts, ce qui l'a obligé à se contenter de peu de munitions et, sur celles dont il disposait, il a dû évoluer sous pression. Un déficit qui ne saurait toutefois expliquer totalement cette statistique : au long des 54 minutes qu'ils ont partagées sur la pelouse, Matthieu Jalibert et Romain Ntamack se sont fait... 2 passes. Dans ce laps de temps, l'ouvreur bordelais avait pourtant touché 16 ballons qu'il a tapés, gardés pour lui ou faits jouer autour de lui. Sans réellement se connecter à son associé toulousain.

Tiens donc !

regardes plutot les stats du match
https://www.espn.com/rugby/playerstats?gameId=593753&league=289234

Dans ce que tu ecrits il est ou le probleme? il a joué des ballons pour lui (tu sais si Mauvaka ou Flament s'en sont plaints?), il en a tapé pour occuper le terrain et ....il a fait joué autour de lui. MDR! Du grand classique pour un ouvreur. Y avait un contrat et un nombre defini de passe à faire pour NTK?
Si seulement 2 ont ete faites à NTK c'est juste un concours de circonstance et la physionomie de match face à un adversaire rugueux dont la base de son jeu etait d'empecher les bleus de jouer.

Matthieu a certainement fait des erreurs, aurait peut etre pu faire 2-3 passes de plus mais c'est malhonnête de tirer la conclusion qu'il ne voulait pas jouer avec NTK. Ce dernier a eu des ballons dont 2 ou il a cherché le defi et s'est fait coffré plutot que d'utiliser le pied. NTK a aussi besoin de retrouver des repères à ce poste.

Ensuite a part enfoncer une porte ouverte tu n'apportes rien au debat, on a tous bien vu que ca n'a pas fonctionné, mais tu cherches plus à opposer, à entretenir la rivalité, à faire passer Jalibert pour un vilain petit canard.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Scalp Lun 8 Nov 2021 - 14:17

le radis a écrit:J'ajouterai qu'O Farrell par exemple est titulaire dans une bonne (me semble-t-il) équipe du championnat anglais, et joue le plus souvent centre en équipe nationale (et chez les Lions aussi).
Et là pour le coup, ce n'est pas parce que Ford est meilleur ! :chambreur: rire

En parlant de Farrel, quand il tresse des louanges à Dupont, propos repris avec gourmandise par la presse Française, en bon Anglais perfide, c'est qu'il sait que Dupont est synonyme de NTK, un compliment peut être sincère, mais avec une arrière pensée tactique, un Anglais ne fait jamais un compliment gratuit  :chambreur:

RUGBY. Owen Farrell encense Antoine Dupont suite à l'annonce de son capitanat
https://www.lerugbynistere.fr/news/rugby-owen-farrell-encense-antoine-dupont-suite-a-lannonce-de-son-capitanat-2710211217.php[/color]

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 45636
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  tire-bouchon Lun 8 Nov 2021 - 14:47

grospaquet31 a écrit:
tire-bouchon a écrit:A la décharge des deux joueurs, le XV de France a longtemps souffert dans le défi physique et perdu les premiers impacts, ce qui l'a obligé à se contenter de peu de munitions et, sur celles dont il disposait, il a dû évoluer sous pression. Un déficit qui ne saurait toutefois expliquer totalement cette statistique : au long des 54 minutes qu'ils ont partagées sur la pelouse, Matthieu Jalibert et Romain Ntamack se sont fait... 2 passes. Dans ce laps de temps, l'ouvreur bordelais avait pourtant touché 16 ballons qu'il a tapés, gardés pour lui ou faits jouer autour de lui. Sans réellement se connecter à son associé toulousain.

Tiens donc !

regardes plutot les stats du match
https://www.espn.com/rugby/playerstats?gameId=593753&league=289234

Dans ce que tu ecrits il est ou le probleme? il a joué des ballons pour lui (tu sais si Mauvaka ou Flament s'en sont plaints?), il en a tapé pour occuper le terrain et ....il a fait joué autour de lui. MDR! Du grand classique pour un ouvreur. Y avait un contrat et un nombre defini de passe à faire pour NTK?
Si seulement 2 ont ete faites à NTK c'est juste un concours de circonstance et la physionomie de match face à un adversaire rugueux dont la base de son jeu etait d'empecher les bleus de jouer.

Matthieu a certainement fait des erreurs, aurait peut etre pu faire 2-3 passes de plus mais c'est malhonnête de tirer la conclusion qu'il ne voulait pas jouer avec NTK. Ce dernier a eu des ballons dont 2 ou il a cherché le defi et s'est fait coffré plutot que d'utiliser le pied. NTK a aussi besoin de retrouver des repères à ce poste.

Ensuite a part enfoncer une porte ouverte tu n'apportes rien au debat, on a tous bien vu que ca n'a pas fonctionné, mais tu cherches plus à opposer, à entretenir la rivalité, à faire passer Jalibert pour un vilain petit canard.

Ce n' est pas moi qui ai émis cet avis.
tire-bouchon
tire-bouchon
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1643
Localisation : Ehpad St-Emilion
Date d'inscription : 06/06/2011
Humeur : végétative
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  grospaquet31 Lun 8 Nov 2021 - 15:11

tire-bouchon a écrit:
grospaquet31 a écrit:
tire-bouchon a écrit:A la décharge des deux joueurs, le XV de France a longtemps souffert dans le défi physique et perdu les premiers impacts, ce qui l'a obligé à se contenter de peu de munitions et, sur celles dont il disposait, il a dû évoluer sous pression. Un déficit qui ne saurait toutefois expliquer totalement cette statistique : au long des 54 minutes qu'ils ont partagées sur la pelouse, Matthieu Jalibert et Romain Ntamack se sont fait... 2 passes. Dans ce laps de temps, l'ouvreur bordelais avait pourtant touché 16 ballons qu'il a tapés, gardés pour lui ou faits jouer autour de lui. Sans réellement se connecter à son associé toulousain.

Tiens donc !

regardes plutot les stats du match
https://www.espn.com/rugby/playerstats?gameId=593753&league=289234

Dans ce que tu ecrits il est ou le probleme? il a joué des ballons pour lui (tu sais si Mauvaka ou Flament s'en sont plaints?), il en a tapé pour occuper le terrain et ....il a fait joué autour de lui. MDR! Du grand classique pour un ouvreur. Y avait un contrat et un nombre defini de passe à faire pour NTK?
Si seulement 2 ont ete faites à NTK c'est juste un concours de circonstance et la physionomie de match face à un adversaire rugueux dont la base de son jeu etait d'empecher les bleus de jouer.

Matthieu a certainement fait des erreurs, aurait peut etre pu faire 2-3 passes de plus mais c'est malhonnête de tirer la conclusion qu'il ne voulait pas jouer avec NTK. Ce dernier a eu des ballons dont 2 ou il a cherché le defi et s'est fait coffré plutot que d'utiliser le pied. NTK a aussi besoin de retrouver des repères à ce poste.

Ensuite a part enfoncer une porte ouverte tu n'apportes rien au debat, on a tous bien vu que ca n'a pas fonctionné, mais tu cherches plus à opposer, à entretenir la rivalité, à faire passer Jalibert pour un vilain petit canard.

Ce n' est pas moi qui ai émis cet avis.

qui alors? quand tu cites qqun il faut dire qui c'est.
Mais si tu le cites c'est que tu plussoies (comme on dit)
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  marchal Lun 8 Nov 2021 - 16:22

https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/la-georgie-a-besoin-d-encore-un-peu-de-temps-avant-d-integrer-le-tournoi-des-six-nations-20211108
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5839
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  marchal Lun 8 Nov 2021 - 16:38

https://www.ouest-france.fr/sport/rugby/equipe-de-france/france-argentine-la-premiere-du-duo-matthieu-jalibert-romain-ntamack-passee-au-crible-6846ecfa-3fbe-11ec-98c5-023b5a4122b8?utm_source=filinfo-livefoot&utm_medium=fluxrss&utm_campaign=banquedecontenu
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5839
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Switch Lun 8 Nov 2021 - 16:53

marchal a écrit:https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/la-georgie-a-besoin-d-encore-un-peu-de-temps-avant-d-integrer-le-tournoi-des-six-nations-20211108

Pas forcément d'accord. Pour moi ils font jeu égal avec l'Italie, voire les dépassent, désormais.

Beaucoup de joueurs géorgiens, notamment devant, jouent en Top14 et sont donc confrontés toute l'année au très haut niveau, quand à côté, seuls quelques joueurs de la Squadra jouent au plus haut niveau (Ceccarelli, Garbisi et Mori en Top14 + Riccioni, Fuser, Varney et Minozzi en PremierShip). Les autres jouent presque tous à Trévise ou aux Zebres, qui même si elles sont intégrées en Pro14 sont des équipes d'un niveau inférieur à la plupart des équipes de Top14 ou de PremierShip. Sans leur manquer de respect.

On verra ce WE mais le pack géorgien n'a pas de quoi faire rire, avec des mecs comme Gigashvili (Toulon), Gogichshvili (Racing), Nariashvili (Montpellier), Melikidze (Paris), Japaridze (Brive), Gorgadze (Pau), Saghinadze (Lyon)...etc. Même leur charnière est désormais estampillée 100% Top14, avec Aprasidze (Montpellier), Lobzhanidze (Brive) et Abzhandadze (Brive).

Certes il leur manque encore des talents derrière et de l'expérience internationale, mais c'est une équipe qui je trouve a beaucoup progressé ces dernières années.

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 11091
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Scalp Lun 8 Nov 2021 - 17:38

Tournée d’automne : la Géorgie compte s’inspirer de l’agressivité argentine contre la France dimanche à Bordeaux

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/xv-de-france/tournee-d-automne-la-georgie-compte-s-inspirer-de-l-agressivite-argentine-contre-la-france-dimanche-a-bordeaux-6871113.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 45636
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Il ne faut pas abuser quand même

Message  Bourrassol Lun 8 Nov 2021 - 20:33

le radis a écrit:Nous verrons bien ce qu'il en sera; mais si Dupont venait à se blesser vous ne pouvez pas jouer avec NTK en 10. Il n' a tout simplement jamais performé sans Dupont, sans un Akhi (ou un Vakatawa en forme) et sans un 15 qui prenne le but et les coups de pied de pénalité en touche ainsi que les relances de jeu, et bien entendu derrière un pack qui le plus souvent domine.
Ceux sont des conditions de jeu assez particulières au final.

NTK au Six Nations 2020 est le meilleur réalisateur du tournoi avec 57 points (3 essais 9 transformations et 8 pénalités). Pour quelqu'un qui a besoin d'un 15 pour le suppléer, c'est pas mal.

Je veux bien que l'on n'aime pas ce joueur et qu'on lui préfère Jalibert mais il ne faut raconter n'importe quoi non plus
Bourrassol
Bourrassol
J'aime le rugby
J'aime le rugby

Nombre de messages : 9
Localisation : Foix
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  le radis Lun 8 Nov 2021 - 20:36

Bourrassol a écrit:
le radis a écrit:Nous verrons bien ce qu'il en sera; mais si Dupont venait à se blesser vous ne pouvez pas jouer avec NTK en 10. Il n' a tout simplement jamais performé sans Dupont, sans un Akhi (ou un Vakatawa en forme) et sans un 15 qui prenne le but et les coups de pied de pénalité en touche ainsi que les relances de jeu, et bien entendu derrière un pack qui le plus souvent domine.
Ceux sont des conditions de jeu assez particulières au final.

NTK au Six Nations 2020  est le meilleur réalisateur du tournoi avec 57 points (3 essais 9 transformations et 8 pénalités). Pour quelqu'un qui a besoin d'un 15 pour le suppléer, c'est pas mal.

Je veux bien que l'on n'aime pas ce joueur et qu'on lui préfère Jalibert mais il ne faut raconter n'importe quoi non plus

Bonsoir et tout d'abord bienvenue !

Oui actuellement NTK ne bute ni ne tape les pénalités en touche. Je n'ai pas dit qu'il ne savait pas le faire (alors qu'il sait le faire et bien !).
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12878
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  latine Lun 8 Nov 2021 - 21:34

Dr. Gregory Bouse a écrit:
Scalp a écrit:D'après Dourthe, certains de nos adversaires considèrent que Dupont-NTK serait la meilleure charnière du monde..., visiblement Galthié ne partage pas cet avis et cherche la solution à un ménage à trois bien compliqué, bien qu'il y ait des chances qu'il finisse par choisir l'attelage Toulousain, mais pas que pour des raisons sportives.

Soyons sérieux deux minutes, Dupont/Jalibert, là, ça aurait la gueule de la meilleure charnière du monde. Que sait faire NTK que ne sait pas faire Jalibert ?..., rien, même défensivement désormais, en revanche Jalibert a une vitesse et une vista qui en font un danger largement supérieur, qui pèse énormément sur les défenses. Ne reste alors plus que l'argument de la connexion et des automatismes de club entre les deux Toulousains, mais franchement, deux joueurs du Talent de Dupont et de Jalibert, seraient parfaitement capables de se trouver les yeux fermés.

La gestion des égos risque de faire la différence, contre l'Argentine, il y avait trop de coqs dans la bassecour, Dupont aime avoir le Lead du jeu, comme Jalibert, alors que NTK le laisse volontiers à Dupont, ce qui donne une charnière qui fonctionne bien. Est-ce possible d'avoir deux coqs comme Dupont et Jalibert ensemble, alors que NTK convient mieux à Dupont, la star de l'EDF, son joueur incontournable. Si on rajoute le poids médiatique du lobby Toulousain dans l'équation, le choix est cornélien pour Galthié, car il sait bien que Jalibert est non seulement un joueur d'un talent exceptionnel, mais aussi doté d'un caractère de champion, un grand joueur comme on n'en rencontre pas à chaque génération, le meilleur 10 Français, qui a le potentiel pour être un jour le meilleur 10 du monde...

Dès que j'ai lu le nom de l'intervenant, dont on connaît le parti-pris pro Ntamack (il a le droit, hein !) qu'il nous explique en long, en large, en travers dès qu'il est invité au Late Rugby Club, j'ai arrêté la lecture.


Dourthe est ridicule, il ferait presque pleurer sur RNT… j’ai pas souvenir que quiconque ait trouvé aussi triste quand Jaja rentrait à la 75e, Baptiste à la 78e ou quand Maxim se gèle les c… sur le banc pour pas rentrer… ah mais c’est vrai, on les a jamais vu faire aussi ostensiblement la gueule que RNT samedi…
latine
latine
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2780
Localisation : A proximité de Chaban !
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Switch Lun 8 Nov 2021 - 21:47

AVERTISSEMENT : cet article comporte un parti-pris, une incroyable hypocrisie ainsi qu'un cruel manque d'honnêteté rugbystique, voire d'honnêteté tout court. Risque d'énervement, de fièvre, de poussée de boutons et de dégradation sur langage.

https://www.rugbyrama.fr/rugby/xv-de-france/2021/xv-de-france-jalibert-ntamack-associes-ou-concurrents-le-match-des-journalistes-de-midi-olympique_sto8621629/story.shtml

C'était la grande attente de ce France-Argentine : pour la première fois, Jalibert et Ntamack allaient être alignés en même temps. De concurrents, ils passaient alors à associés. Pour une réussite unanimement contestée. Passé le bilan mitigé de cette première, faut-il poursuivre l'expérimentation ou couper court ? Le débat est animé. Y compris à la rédaction de Midi Olympique...

Arnaud Beurdeley : "L'association Jalibert-Ntamack doit être revue... en attendant Vakatawa "

" On n’a pas fini d’en parler, de cette association Jalibert-Ntamack… Le débat existait avant la rencontre face aux Pumas, le scénario du match n’a fait que l’exacerber. Personne n’a été convaincu. Pas même le sélectionneur Fabien Galthié qui a pris la décision de sortir le Toulousain du terrain avant l’heure de jeu. C’est dire. Pour autant, cette association doit être revue. Pourquoi ? Parce qu’on s’est suffisamment plaint par le passé du sort réservé à un joueur passant à travers sur une partie. Souvent jeté comme un vulgaire kleenex, parfois pointé du doigt comme la cause de tous les maux. Galthié a ça de bon qu’il ne juge pas à l’aune d’un match.

Cette association des deux meilleurs ouvreurs français fait fantasmer la France du rugby, offrons-lui du temps sur cette tournée d’automne. Donnons une chance au produit, comme dirait un commercial de l’agro-alimentaire. Profitons de l’absence de Virimi Vakatawa, pour l’heure blessé… Vous me voyez venir ? Jusque-là, Galthié a juste profité de la situation pour tenter un coup. Pour essayer une nouvelle stratégie qui trottait dans la tête du staff depuis quelque temps déjà. Sans jamais franchir le pas. Il aura donc fallu attendre une blessure de Vakatawa.

La question de ce duo Jalibert - Ntamack se posera donc par un prisme différent lorsque le facteur X du XV de France sera de retour. Soyons clair : sur ces deux dernières années, le duo Fickou-Vakatawa a donné des garanties optimales. Tant sur le plan offensif que défensif. Au point d’être qualifiée de " meilleure paire de centres du monde " par de nombreux observateurs autour de la planète. Ces deux-là, à leur meilleur niveau, sont intouchables.

In fine : soit, à l’issue de cette tournée, l’association Jalibert-Ntamack donne plus de garanties contre la Géorgie et brille contre les Blacks, elle sera alors amenée à se développer jusqu’en 2023. Soit, le débat sera clos. Fickou-Vakatawa retrouveront alors leur rond de serviette à Marcoussis et Fabien Galthié devra jongler entre Jalibert et Ntamack pour le poste d’ouvreur. "

Vincent Bissonnet : "Mettons les face aux All Blacks et on saura... "

" Voir Matthieu Jalibert et Romain Ntamack tous deux alignés au coup d’envoi : avec les yeux de l’amour, la promesse était belle, reconnaissons-le. Elle permettait, sur le papier, de résoudre un dilemme lancinant et d’additionner les talents dans le XV de départ. Dans le feu de l’action, on a pris conscience des soucis posés par l'association contre-nature de deux ouvreurs de métiers. Rapidement, la réalité a rattrapé tout le monde. La dure réalité. Face à l’Argentine, avec des ballons ralentis et une défense très agressive harcelant les attaquants - comme c'était écrit, les conditions n'étaient pas propices : dans cette configuration, « NTK » n’a clairement pas pu exprimer ses qualités dans le rôle de 5/8e. Face à l’Australie ou à la Nouvelle-Zélande, avec un jeu moins haché, plus aéré, ça aurait peut-être été différent, ça aurait pu payer... Samedi, personne n’a été surpris de voir le Toulousain remplacé dès la 54e minute par Jonathan Danty dont la puissance comme premier attaquant correspondait autrement plus aux besoins des Bleus sur le moment. Le staff est aujourd’hui confronté à cette question cruciale : doit-il insister ou se rétracter ?

Quitte à ne pas pouvoir compter sur Virimi Vakatawa, l’encadrement aurait peut-être intérêt à poursuivre sur cette voie dans cette tournée et à maintenir son pari face aux All Blacks. Alors, dans un autre contexte, face à un adversaire on ne peut plus révélateur de votre niveau, on en saurait beaucoup plus sur la viabilité de cette association, sur ses bénéfices et ses limites. Après tout, les tests-matchs, aussi prestigieux soient-ils, servent aussi à ça... En cas d’échec, il serait toujours temps de repartir sur du classique pour le Tournoi, avec une paire de centres de métier. (Re)viendrait alors la fameuse question : Ntamack ou Jalibert en 10 ? On ne peut s’empêcher de penser que le Toulousain est un métronome précieux et le Bordelais un finisseur sans égal du côté des lignes arrière. Mais ça n’engage que nous.

Marc Duzan : "Pourquoi ne pas avoir assumé que Ntamack était le demi d'ouverture du XV de France ? C'est le début des emmerdes... "

" Plusieurs dictons populaires pourraient synthétiser le débat qui nous préoccupe depuis plus de quinze jours : " Le mieux est l'ennemi du bon " ou encore, " on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on trouve ". De fait, le XV de France disposait avec Gaël Fickou et Virimi Vakatawa des deux meilleurs trois-quarts centres du championnat, et peut-être même de la planète. Deux gonzes se côtoyant en équipe nationale depuis deux ans et évoluant dans le même club depuis plusieurs mois. A mes yeux, Fickou et Vakatawa seraient titulaires dans toutes les sélections au monde et en ce sens, je n'ai pas saisi pourquoi leur duo a soudainement été remis en cause, puisque l'idée du « cinq-huitième » trotte dans la tête du sélectionneur Fabien Galthié depuis déjà plusieurs mois, soit bien avant que Virimi Vakatawa ne se blesse aux côtes.

Pour moi, le démantèlement de " Fickoutawa " a aussi le désavantage de dissoudre la charnière Dupont-Ntamack qui fut portée aux nues par la quasi-totalité des adversaires des Bleus. Dès lors, pourquoi ne pas avoir voulu assumer que Romain Ntamack était le demi d'ouverture du XV de France sur la quasi-totalité du mandat Galthié ? Pourquoi, devant les réticences du jeune homme à évoluer au centre, devrait-on aujourd'hui prendre le risque de le perdre en route ? Pour ménager l'ego de Matthieu Jalibert et in fine, s'acheter une bien fragile paix sociale ? Pour le sélectionneur anglais Eddie Jones, les emmerdes ont commencé au jour où il a souhaité faire cohabiter George Ford et Owen Farrell. Oh dear..."

Jérémy Fadat : "Pourquoi jeter déjà ce que l'on a fantasmé ?"

" Bien sûr, il ne convient pas de réécrire l'histoire et de chercher à défendre la thèse selon laquelle l'association fut intéressante samedi soir. Non, ce fut un échec et Fabien Galthié, en sortant Romain Ntamack tôt en deuxième mi-temps, a corrigé le tir. Ceci suffit-il à en déduire que l'idée est mauvaise ? Absolument pas. Ce serait d'ailleurs une forme d'amnésie que de jeter à la poubelle ce que l'on a fantasmé la semaine précédente. Faut-il alors mettre un terme à cette expérience ? Ce serait prématuré. Parce qu'il est injuste de ne juger cette formule que sur le seul match face à l'Argentine. Les deux hommes sont-ils les uniques responsables de la faillite ? Pas du tout.

Le simple fait d'avoir vu les avants français être dominés dans les zones de ruck pendant toute la première période, ralentissant toutes les sorties de balle pour Antoine Dupont, n'a clairement pas servi les intérêts (offensifs) des Bleus, donc ceux du fameux tandem. Voilà pourquoi un enterrement de première classe du " bébé de Laurent Labit " ne doit pas être à l'ordre du jour. La Coupe du monde est dans deux ans et cette paire a le temps de s'affiner, à la condition de s'appuyer sur une stratégie qui la favorise. Observer Ntamack aller "péter" dans la muraille adverse pour créer des points de fixation, puis se contenter de défendre comme un diable, n'a évidemment aucun sens et ne met pas en valeur les qualités de ce garçon. Si ce doit être le cas, autant placer Jonathan Danty d'entrée. Évoluer avec deux ouvreurs (car "NTK" est aujourd'hui un ouvreur et doit le rester) veut dire ce que ça veut dire : orientation du jeu, permutation, gestion du tempo, lecture de la situation et occupation au pied. Tout ce qu'on n'a pas vu samedi. Pour autant, la maxime "avoir ses meilleurs joueurs sur le terrain, peu importe le numéro dans le dos" a ses adeptes. Elle se défend amplement. Virimi Vakatawa blessé (en plus d'être neutre depuis le début de saison avec le Racing), l'association au centre avec Gaël Fickou ne peut de facto pas exister. Alors, tout porte à insister aujourd'hui avec Jalibert et Ntamack, lesquels marchent sur l'eau en Top 14.

Le Toulousain est un garçon éminemment brillant dans son rugby et sa faculté à demeurer confiant malgré les aléas est un atout. Peut-être même la chance du staff. Samedi, c'est lui qui a payé les pots cassés, sans qu'il ne soit coupable de grand-chose. En cédant sa place en cours de rencontre après avoir laissé son numéro 10 et la charge des tirs au but. Mais il sait se relever mieux que personne. Et n'allez pas faire croire que le "cinq huitième" n'est pas adapté à la culture du rugby français parce que son club, justement, a remporté beaucoup de grands matchs européens avec lui en 12 durant la saison 2018-2019. La saison passée, il a encore gagné à l'Ulster et au Racing 92 dans cette configuration. Mais la clé de la réussite, au-delà de profiter du talent d'animateur de Jalibert, c'est justement de mettre aussi Ntamack dans les meilleures dispositions pour qu'il puisse exprimer le sien. Ensuite, et seulement là, il sera temps d'acter la compatibilité, ou malheureusement l'incompatibilité. Auquel cas il faudrait trancher entre les deux hommes. Nous en sommes encore loin... "

Nicolas Augot : "Il faut se laisser du temps pour savoir si Matthieu Jalibert et Romain Ntamack peuvent former un duo crédible "

" Fabien Galthié a décidé de tenter une nouvelle expérimentation stratégique. Elle peut être bonne ou mauvaise. Mais pour l'instant, il est impossible d'avoir un avis définitif sur la question après un premier test qui n'a duré que 54 minutes. Il convient alors de donner du temps à cette option, car le rugby français a trop souffert des changements de cap intempestifs. Pendant des années, une défaite, ou même une victoire étriquée, envoyaient directement l'ouvreur annoncé comme le sauveur à l'échafaud. Cette utopie du messie a trop privé les Bleus de continuité et caché l'absence d'un travail de fond sur un véritable projet de jeu. Une philosophie qui a toujours conduit aux mêmes désillusions malgré quelques exploits en cours de route. Les adversaires qualifiaient alors cette équipe de France d'imprévisible. Certains ont cru à un compliment.

Après deux années de mandat, Fabien Galthié peut déjà s'appuyer sur quelques certitudes au niveau de sa ligne d'attaque. Elle est composée de deux paires, la première composée de Dupont et Ntamack et la seconde de Fickou et Vakatawa, formant un quatuor offrant de belles garanties à cette équipe de France. Lors de cette tournée d'automne, le sélectionneur veut savoir s'il existe d'autres options stratégiques, s'il va pouvoir s'appuyer sur un plan B. Celui-ci aussi a tellement fait défaut aux Bleus par le passé.

Alors, il faut se laisser du temps pour savoir si Matthieu Jalibert et Romain Ntamack peuvent former un duo crédible et offrir une corde de plus à l'arc tricolore. Maintenons ce cap pendant toute la tournée. Cela évitera certainement des questionnements inutiles au moment de débuter la prochaine coupe du monde. En septembre 2023, il sera trop tard pour savoir si machin peut être associé à trucmuche, ou si tartempion ne serait finalement pas le facteur manquant, ou s'il ne conviendrait finalement pas de tenter de nouveau l'association Jalibert-Ntamack que l'on avait brûlée après seulement 54 minutes de vie commune deux ans plus tôt. "

Pierre-Laurent Gou : "Ntamack peut être le Wilkinson français "

" On aime bien se faire inutilement des nœuds à la tête. Depuis deux ans, le XV de France avait enfin trouvé la bonne formule à la charnière. Mieux, ils étaient partenaires en club. Mieux encore : depuis trois saisons, ils décrochent tout ce qui est possible de récolter en matière de palmarès. Deux Boucliers de Brennus et une Coupe d'Europe. Tout ça avec une saison 2019-2020 tronquée, stoppée par le Covid. Et puis, Dupont-Ntamack, puisqu'il s'agit d'eux, sont très complémentaires rugbystiquement.

Pour parler spécifiquement du poste d'ouvreur, pour la première fois de son histoire, le rugby français possède avec Romain Ntamack un demi d'ouverture de la trempe d'un Jonny Wilkinson. Talentueux, mais qui sait aussi garder la tête froide dans sa gestion du jeu. Et, surtout, qui ne doute jamais de ses moyens.

Bref, quand est apparue la possibilité de faire glisser Ntamack au centre pour titulariser Jalibert, on pouvait penser que Galthié n'aurait pas l'idée stupide de se priver d'une complémentarité naturelle et cultivée au Stade toulousain. Il a osé et il semble qu'il a vu. Jalibert et Ntamack n'ont que peu d'affinités en dehors du terrain, cela s'est vu samedi soir sur la pelouse.

Alors pourquoi vouloir rebattre les cartes ? Le staff insiste, à longueur de conférences de presse, qu'il n'a que très peu de temps d'ici à la Coupe du Monde 2023. On pourrait nous rétorquer qu'il faut aussi tester Jalibert, si jamais Ntamack venait à se blesser. Ou que les Bleus sont déjà " Dupont dépendant " et qu'il ne faudrait pas qu'ils deviennent " Ntamack dépendant ". O.-K. Mais si l'on regarde les sélections championnes du monde, que ce soit Wilkinson en 2003, Carter en 2011 (même s'il est blessé pour les phases finales) et 2015, Pollard en 2019, ils étaient clairement les tauliers du poste. Alors, laissez Ntamack en dix, donnez-lui du temps et tant pis pour les autres prétendants, aussi talentueux soient-ils ! "

Cédric Cathala : "Une association contre nature !"

" L'association, contre nature, Jalibert-Ntamack est passée au révélateur d'un style de match engagé et stratégiquement difficile à maîtriser. Le bilan est sans appel pour une fantaisie managériale qui a déjà vécu.

Associer Jalibert et Ntamack, c'est un peu comme enrôler dans la même écurie les deux meilleurs pilotes de la planète, en espérant décrocher un titre de champion du monde... à partager. Illusoire !

L'opposition face aux Pumas n'a d'abord laissé que peu de munitions au binôme. La domination des avants argentins pendant la première mi-temps a eu pour effet de museler les deux, obligeant le premier à un rugby restrictif fait de jeux au près afin de concentrer la défense des Pumas, et de sevrer le second de ballons d'attaque à proprement parler où son sens de l'orientation aurait mérité de pouvoir s'exprimer.

A vouloir singer des systèmes anglo-saxons, dont on sait la maigre réussite, pour ne pas dire l'échec, à l'image de la paire George Ford - Owen Farrell chez les Anglais, le staff du XV de France en a perdu toute lucidité. Celle d'une évidence avec, entre les mains de Fabien Galthié, une charnière toulousaine Dupont - Ntamack dont la connivence et les repères communs ne demandent qu'à être éprouvés encore et encore, dans la perspective d'arriver à pleine maturité en 2023. Celle aussi de pouvoir disposer du talent d'un joueur comme Matthieu Jalibert, un atout maître dans la manche des Bleus, capable de gestes inspirés et décisifs quand le scénario sur le terrain demeure crispé. Pourquoi diable vouloir les associer quant on sait le caractère de ces deux pur sang et leur capacité à débloquer des situations par leur talent et leur inspiration ? A faire ce choix, on eu droit à deux joueurs en sous régime et il fallut la sortie prématurée de l'un des deux pour que l'autre puisse enfin jouer libéré. Le coaching fut alors, d'évidence, efficace. Mais au prix d'un sacrifice dont les Bleus se seraient bien passés. "


A vos commentaires :chambreur:

Perso, j'ai un faible pour l'avis de Marc Duzan, clairement étayé, argumenté, honnête et réaliste rire

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 11091
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Scalp Lun 8 Nov 2021 - 22:04

le radis a écrit:
Bourrassol a écrit:
le radis a écrit:Nous verrons bien ce qu'il en sera; mais si Dupont venait à se blesser vous ne pouvez pas jouer avec NTK en 10. Il n' a tout simplement jamais performé sans Dupont, sans un Akhi (ou un Vakatawa en forme) et sans un 15 qui prenne le but et les coups de pied de pénalité en touche ainsi que les relances de jeu, et bien entendu derrière un pack qui le plus souvent domine.
Ceux sont des conditions de jeu assez particulières au final.

NTK au Six Nations 2020  est le meilleur réalisateur du tournoi avec 57 points (3 essais 9 transformations et 8 pénalités). Pour quelqu'un qui a besoin d'un 15 pour le suppléer, c'est pas mal.

Je veux bien que l'on n'aime pas ce joueur et qu'on lui préfère Jalibert mais il ne faut raconter n'importe quoi non plus

Bonsoir et tout d'abord bienvenue !

Oui actuellement NTK ne bute ni ne tape les pénalités en touche. Je n'ai pas dit qu'il ne savait pas le faire (alors qu'il sait le faire et bien !).

La question n'est pas d'aimer ou non NTK, c'est de pointer du doigt le fait que NTK est largement favorisé par son environnement, en premier lieu, jouer dans le plus grand club de France, en duo avec un des meilleurs 9 du monde et dans une des meilleures équipes d'Europe. Sans parler des relais médiatique de l'institution Toulousaine, qui sont prompts à encenser ce qui sort de leur rang et avoir la dent dure sur ce qui représente une concurrence à leurs yeux.

NTK est un des meilleurs 10 du championnat, mais une qualité de Jalibert est incomparable et ça en fait un meilleur 10, c'est la vitesse et surtout dans sa prise d'information et de décision, son moteur, son microprocesseur et sa cadence d'horloge, ça tourne plus vite, c'est un critère décisif dans le Rugby moderne ou les défenses sont ultra resserrées, où un dixième de seconde fait toute la différence dans le choix de l'orientation du jeu. Pour le reste, il sait aussi bien gérer, jouer au pied, buter ou défendre et il a le caractère et le mental d'un champion...

À l'étranger, le talent de Jalibert est une évidence, aux yeux de beaucoup d'observateurs, il apparait comme le meilleur 10 Français de sa génération, mais dans son pays, il doit batailler, et pas forcément à armes égales..., j'espère que Galthié va arriver à faire jouer ces deux talents, sans faire cirer le banc à un joueur qui a tout pour faire une immense carrière. Trouver cet équilibre, c'est dans l'intérêt du Rugby Français.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 45636
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Scalp Lun 8 Nov 2021 - 22:08

latine a écrit:
Dr. Gregory Bouse a écrit:
Scalp a écrit:D'après Dourthe, certains de nos adversaires considèrent que Dupont-NTK serait la meilleure charnière du monde..., visiblement Galthié ne partage pas cet avis et cherche la solution à un ménage à trois bien compliqué, bien qu'il y ait des chances qu'il finisse par choisir l'attelage Toulousain, mais pas que pour des raisons sportives.

Soyons sérieux deux minutes, Dupont/Jalibert, là, ça aurait la gueule de la meilleure charnière du monde. Que sait faire NTK que ne sait pas faire Jalibert ?..., rien, même défensivement désormais, en revanche Jalibert a une vitesse et une vista qui en font un danger largement supérieur, qui pèse énormément sur les défenses. Ne reste alors plus que l'argument de la connexion et des automatismes de club entre les deux Toulousains, mais franchement, deux joueurs du Talent de Dupont et de Jalibert, seraient parfaitement capables de se trouver les yeux fermés.

La gestion des égos risque de faire la différence, contre l'Argentine, il y avait trop de coqs dans la bassecour, Dupont aime avoir le Lead du jeu, comme Jalibert, alors que NTK le laisse volontiers à Dupont, ce qui donne une charnière qui fonctionne bien. Est-ce possible d'avoir deux coqs comme Dupont et Jalibert ensemble, alors que NTK convient mieux à Dupont, la star de l'EDF, son joueur incontournable. Si on rajoute le poids médiatique du lobby Toulousain dans l'équation, le choix est cornélien pour Galthié, car il sait bien que Jalibert est non seulement un joueur d'un talent exceptionnel, mais aussi doté d'un caractère de champion, un grand joueur comme on n'en rencontre pas à chaque génération, le meilleur 10 Français, qui a le potentiel pour être un jour le meilleur 10 du monde...

Dès que j'ai lu le nom de l'intervenant, dont on connaît le parti-pris pro Ntamack (il a le droit, hein !) qu'il nous explique en long, en large, en travers dès qu'il est invité au Late Rugby Club, j'ai arrêté la lecture.


Dourthe est ridicule, il ferait presque pleurer sur RNT… j’ai pas souvenir que quiconque ait trouvé aussi triste quand Jaja rentrait à la 75e, Baptiste à la 78e ou quand Maxim se gèle les c… sur le banc pour pas rentrer… ah mais c’est vrai, on les a jamais vu faire aussi ostensiblement la gueule que RNT samedi…

Exactement Latine Yesss et Dauzan nous parle de l'ego de Jalibert :chambreur:

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 45636
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  latine Lun 8 Nov 2021 - 22:14

Pierre Laurent Gou est pas mal aussi !!!

Ce qui est comique c’est que ça gausse sur l’égo de Jaja alors que lui n’a jamais fait la gueule sur le banc… je pense que l’égo il y en a des deux côtés !!!
Et que c’est pas en entretenant cette ambiance de merde entre eux comme le Midol et autres entretiennent qui qu’ils vont réussir à cohabiter…
latine
latine
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2780
Localisation : A proximité de Chaban !
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Switch Lun 8 Nov 2021 - 22:19

Disons que RNT est plutôt un 10 à l'anglaise (sobre, pragmatique, efficace, précis, distributeur) là où Jalibert est plutôt un 10 à la française, c'est à dire moins carré, moins robotique, mais plus instinctif, plus créateur, bref plus "french flair".

L'énorme paradoxe, c'est qu'aujourd'hui, la sphère rugbystique anglo-saxonne, qui s'y connait un peu en rugby, plébiscite plutôt Jalibert, l'ouvreur à la française, alors que la sphère rugbystique française (bien emmenée par le lobby toulousain), plébiscite davantage RNT, l'ouvreur à la britannique. Une tendance d'ailleurs nettement plus nuancée qu'on voudrait nous le faire croire, car sorti de la Haute-Garonne, les faveurs sont nettement plus équilibrées voire en faveur de Jalibert qu'on pourrait le penser.

Quand j'en parle aux lyonnais que je croise à Gerland, la majorité préfère Jalibert. Même chose quand je suis au Michelin avec la frange auvergnate de ma famille. Pourquoi ? Parce que Jalibert a ce côté imprévisible, spectaculaire et fou qui a toujours marqué le rugby français. RNT est un joueur excellent, propre, efficace, mais il est un peu plus classique, et ça, ce quelque chose d'intrinsèque. C'est un truc qu'on a ou qu'on a pas, et ça ne se change pas.

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 11091
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

XV de France (partie en cours) - Page 6 Empty Re: XV de France (partie en cours)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum