AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 24éme journée : SF / UBB
par kaze33 Aujourd'hui à 1:33

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par léopold Hier à 20:39

» Autres sports
par Scalp Hier à 19:12

» Espoirs 2023-2024
par Yatangaki Hier à 18:23

» Ben Tameifuna
par Scalp Hier à 17:51

» Autres joueurs
par biscouette Hier à 17:45

» Ugo Boniface
par biscouette Hier à 17:23

» Yannick Bru
par biscouette Hier à 16:47

» Baptiste Serin
par biscouette Hier à 14:41

» Madosh Tambwe
par Yatangaki Hier à 13:27

» Damian Penaud
par Scalp Hier à 13:19

» Top14 : autres matchs
par Scalp Hier à 12:36

» Adam Coleman
par krahknardz Sam 18 Mai 2024 - 20:43

» Autres Clubs
par Ubb332006 Sam 18 Mai 2024 - 19:04

» Pro D2 : Autres matchs
par Big'Ben Sam 18 Mai 2024 - 10:06

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par krik Ven 17 Mai 2024 - 21:30

» Musique !!!
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 14:45

» Sipili Falatea
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 14:19

» Ovalie régionale
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 10:57

» Le rugby et son évolution
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 10:52

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Jeu 16 Mai 2024 - 13:55

» Matthieu Jalibert
par Scalp Jeu 16 Mai 2024 - 11:43

» 25e journée : USAP / UBB
par krahknardz Mer 15 Mai 2024 - 23:58

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mer 15 Mai 2024 - 19:26

» Champions Cup
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 18:34

» Mafia Cassoulet - Publireportages
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 16:48

» ProD2, ton univers impitoyable.
par marchal Mer 15 Mai 2024 - 13:44

» Présentation
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 12:28

» Infirmerie 2023-2024
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 9:53

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Mar 14 Mai 2024 - 19:30

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Tournoi des 6 Nations 2023

+34
grospaquet31
sudiste
Phil33bx
Tothor
krahknardz
Scalp
coach2rugby
guillaume ubb
Jacques 33
ced33
Switch
Bordelais exilé ds le 31
tire-bouchon
willoush
marchal
louchalossais
DODO974
latine
léopold
Vince33
densnewzealand
Roberto Miopalmo
Dr. Gregory Bouse
patrick
biscouette
kolpezkolpe
Titou
Yatangaki
nadoloubb
zizou46
Big'Ben
S.K.I.T.O
le radis
Etchetera
38 participants

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Switch Mar 21 Fév 2023 - 17:35

grospaquet31 a écrit:
Roberto Miopalmo a écrit:Comme ça m’arrive de temps à autres (assez souvent quand même) je suis d’accord avec Tire-Bouchon.
Le souci de Galthié, n’est pas le copinage (un mec avec un ego aussi démesuré ne doit pas beaucoup verser là-dedans…) mais « le jusqu’au boutisme » Son équipe (les 23) à 2-3 exceptions près (en 4, en 7 et en 15) on la connaît. Et s’il pouvait l’aligner à tous les matchs, il le ferait. Sans se soucier de la santé de ses titulaires, sans se soucier de préparer d’éventuels remplaçants, sans se soucier de ménager les clubs qui mettent leurs joueurs à disposition, mais en plus en les exhortant à eux les mettre au repos!!!
La gestion des cas Baille et Villiere, la probable titularisation de Danty, les cas Marchand, Atonio, Aldritt et Dupont qui sont sur les rotules ou pas loin. Les cas Olivon, N’tamack et Fickou qui sont pas en super forme mais que l’on maintient contre vents et marées. Tout ça relève d’une gestion humaine et physique complètement contre-productive.

j'en suis pas forcement sur, j'ai des doutes.
la personnalité de NTK se révèle avec un gros melon, et un orgueil démesuré. Il fait la gueule en sortant contre l'italie. Du coup au match suivant on sort plutot Ramos. ca peut etre une coincidence mais je ne crois pas. Quand tu vois les rentrées k fait Jalibert sur tous les derniers matchs en 10, il n'y avait aucune raison de le faire rentrer en 15. Je suis persuadé que c'etait prevu comme ca entre eux et que Galthié y a consenti pour ménager la starlette NTK.

Tu peux toujours dire que je suis à coté de la plaque...c'est possible aussi  :chambreur:

Qui peut croire à une coïncidence, sérieusement ?

Plus le temps passe et plus ça crève les yeux. Le constat est simple : le rugby français cherche à s'incarner, et particulièrement en cette année de CdM, en une idole et une star, telle Mbappé en foot. L'élu, c'est Dupont. D'abord parce que c'est un super joueur (il faut le reconnaître), ensuite parce qu'il porte super bien le jaune et les peignoirs, et enfin le fait qu'il soit toulousain n'en ait que mieux, ces derniers étant l'alpha et l'omega du rugby mondial.
Partant de là, les projets XV de France et CdM 2023 sont donc en partie bâtis sur et pour lui. Or, Dupont a pour envie (exigence ?) première de jouer (même 100% des rencontres), et surtout de jouer avec son copinou méchu du ST (suffit de voir comment il a joué avec Jalibert quand ce dernier était 10). Donc même si RNT se révèle comme n'étant ni le messi au poste de 10, ni même un très grand ouvreur (ces derniers mois il est même très sobre pour ne pas dire transparent), on le fait jouer. Comme l'a d'ailleurs très justement relevé un journaliste, "Jalibert pourra faire tout ce qu'il veut, il ne sera jamais LE 10 du XV de France" (sous-entendu : tant que Dupont en sera le 9). Il faut néanmoins faire plaisir au petit Antoine, sur qui tout repose visiblement, et donc lui laisser son BFF même si ce dernier est franchement moyen et que d'autres talents sont disponibles pour prendre la relève (et faire mieux, comme l'a démontré Jalibert depuis cet automne). Le fait qu'il soit fils de et toulousain, là aussi, ne fait que contribuer à en faire une belle story.
On en arrive donc à une situation où, dans l'intérêt du XV de France, c'est à dire de Dupont, il faut maintenir RNT en 10 coûte que coûte, et surtout ne pas ni le remettre en cause, ni le déranger. Et ce même si ça implique de faire payer Ramos ou Jalibert, en faisant sortir l'un et en faisant jouer le second à un poste qui n'est pas le sien.

Pour ce qui est du reste, évidemment le "problème" de Galthié ne se résume pas au seul sujets Dupont/RNT/Jalibert. On peut bien entendu parler de sa gestion de l'effectif ou de sa vision du jeu. Dans tous les cas, nous sommes sur le fil, et il en faut un peu moins chaque jour pour nous en faire tomber. Et çà, ce n'est pas une affaire de toulousain ou de bordelais, mais de tout le rugby français.

Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10806
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  grospaquet31 Mar 21 Fév 2023 - 17:47

Il est possible aussi que Jalibert finisse en tribune avec Jaminet sur le banc.

La paire Dupont NTK a du sens en terme de complémentarité dans le style de jeu. cela veut il dire que la paire Dupont Jalibert ne peut pas jouer ensemble? On cantonne trop Jalibert à ses exploits ballon en main car il est capable de distribuer le jeu, à la main, au pied (le MHR ne dira pas le contraire). Pour moi, ils peuvent jouer ensemble. apres je reconnais que Jalibert a plus un style à jouer la possession que la dépossession tout en etant capable de jouer la dépossession car il a un bon jeu au pied d'occupation et long. Mais avec le talent qu'il a, ca serait un énorme gâchis...comme le faire jouer en 15.

quoiqu'il en soit, Galthié n'est pas parti pour faire du changement.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Switch Mar 21 Fév 2023 - 17:50

grospaquet31 a écrit:Il est possible aussi que Jalibert finisse en tribune avec Jaminet sur le banc.

La paire Dupont NTK a du sens en terme de complémentarité dans le style de jeu. cela veut il dire que la paire Dupont Jalibert ne peut pas jouer ensemble? On cantonne trop Jalibert à ses exploits ballon en main car il est capable de distribuer le jeu, à la main, au pied (le MHR ne dira pas le contraire). Pour moi, ils peuvent jouer ensemble. apres je reconnais que Jalibert a plus un style à jouer la possession que la dépossession tout en etant capable de jouer la dépossession car il a un bon jeu au pied d'occupation et long. Mais avec le talent qu'il a, ca serait un énorme gâchis...comme le faire jouer en 15.

quoiqu'il en soit, Galthié n'est pas parti pour faire du changement.

Galthié n'est pas parti pour faire grand chose, surtout à la CdM. Du moins s'il ne change rien et s'obstine.

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10806
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Roberto Miopalmo Mar 21 Fév 2023 - 19:12

Switch a écrit:
grospaquet31 a écrit:
Roberto Miopalmo a écrit:Comme ça m’arrive de temps à autres (assez souvent quand même) je suis d’accord avec Tire-Bouchon.
Le souci de Galthié, n’est pas le copinage (un mec avec un ego aussi démesuré ne doit pas beaucoup verser là-dedans…) mais « le jusqu’au boutisme » Son équipe (les 23) à 2-3 exceptions près (en 4, en 7 et en 15) on la connaît. Et s’il pouvait l’aligner à tous les matchs, il le ferait. Sans se soucier de la santé de ses titulaires, sans se soucier de préparer d’éventuels remplaçants, sans se soucier de ménager les clubs qui mettent leurs joueurs à disposition, mais en plus en les exhortant à eux les mettre au repos!!!
La gestion des cas Baille et Villiere, la probable titularisation de Danty, les cas Marchand, Atonio, Aldritt et Dupont qui sont sur les rotules ou pas loin. Les cas Olivon, N’tamack et Fickou qui sont pas en super forme mais que l’on maintient contre vents et marées. Tout ça relève d’une gestion humaine et physique complètement contre-productive.

j'en suis pas forcement sur, j'ai des doutes.
la personnalité de NTK se révèle avec un gros melon, et un orgueil démesuré. Il fait la gueule en sortant contre l'italie. Du coup au match suivant on sort plutot Ramos. ca peut etre une coincidence mais je ne crois pas. Quand tu vois les rentrées k fait Jalibert sur tous les derniers matchs en 10, il n'y avait aucune raison de le faire rentrer en 15. Je suis persuadé que c'etait prevu comme ca entre eux et que Galthié y a consenti pour ménager la starlette NTK.

Tu peux toujours dire que je suis à coté de la plaque...c'est possible aussi  :chambreur:

Qui peut croire à une coïncidence, sérieusement ?

Plus le temps passe et plus ça crève les yeux. Le constat est simple :  le rugby français cherche à s'incarner, et particulièrement en cette année de CdM, en une idole et une star, telle Mbappé en foot. L'élu, c'est Dupont. D'abord parce que c'est un super joueur (il faut le reconnaître), ensuite parce qu'il porte super bien le jaune et les peignoirs, et enfin le fait qu'il soit toulousain n'en ait que mieux, ces derniers étant l'alpha et l'omega du rugby mondial.
Partant de là, les projets XV de France et CdM 2023 sont donc en partie bâtis sur et pour lui. Or, Dupont a pour envie (exigence ?) première de jouer (même 100% des rencontres), et surtout de jouer avec son copinou méchu du ST (suffit de voir comment il a joué avec Jalibert quand ce dernier était 10). Donc même si RNT se révèle comme n'étant ni le messi au poste de 10, ni même un très grand ouvreur (ces derniers mois il est même très sobre pour ne pas dire transparent), on le fait jouer. Comme l'a d'ailleurs très justement relevé un journaliste, "Jalibert pourra faire tout ce qu'il veut, il ne sera jamais LE 10 du XV de France" (sous-entendu : tant que Dupont en sera le 9). Il faut néanmoins faire plaisir au petit Antoine, sur qui tout repose visiblement, et donc lui laisser son BFF même si ce dernier est franchement moyen et que d'autres talents sont disponibles pour prendre la relève (et faire mieux, comme l'a démontré Jalibert depuis cet automne). Le fait qu'il soit fils de et toulousain, là aussi, ne fait que contribuer à en faire une belle story.
On en arrive donc à une situation où, dans l'intérêt du XV de France, c'est à dire de Dupont, il faut maintenir RNT en 10 coûte que coûte, et surtout ne pas ni le remettre en cause, ni le déranger. Et ce même si ça implique de faire payer Ramos ou Jalibert, en faisant sortir l'un et en faisant jouer le second à un poste qui n'est pas le sien.

Pour ce qui est du reste, évidemment le "problème" de Galthié ne se résume pas au seul sujets Dupont/RNT/Jalibert. On peut bien entendu parler de sa gestion de l'effectif ou de sa vision du jeu. Dans tous les cas, nous sommes sur le fil, et il en faut un peu moins chaque jour pour nous en faire tomber. Et çà, ce n'est pas une affaire de toulousain ou de bordelais, mais de tout le rugby français.

Que le rugby ait besoin d’une figure de proue commerciale, ça ne me plait pas forcément, mais je peux le comprendre en terme de communication et de marketing pour la promotion de notre sport. Apparement il faut personnifier le produit! Que ce soit Dupont ne me dérange pas. Je le trouve plus légitime que Michalak en son temps et bien plus encore que Chabal!
Par contre le reste et notamment le fait que N’Tamack joue pour faire plaisir à Dupont ça n’est que pure spéculation de ta part ( et d’autres, tu n’es pas seul). Tu sur-interprètes des faits : oui, il y’a eu des matchs où Dupont à peu servi Jalibert. Mais j’ai aussi en mémoire des matchs où Dupont a peu servi N’tamack, car d’une part Dupont gère la plupart des jeux au pied, d’autres part il garde beaucoup le ballon ou joue avec ses avants. Et enfin, un des lancements de jeu les plus fréquents (alors qu’on en a pas des masses) est que le 9 sert le 12 directement pour aller peter(comme c’est original). Et d’autres part tu sur-interprètes des commentaires de journalistes: oui je sais plus qui a dit que quoi que fasse Jalibert il ne sera pas titulaire. Et toi, tu le transformes en: Dupont ne veut jouer qu’avec N’tamack quelque soit les performances des deux 10. Chacun a le droit de penser ce qu’il veut, mais on a fait le reproche à Ben d’être un peu trop affirmatif sur les sujets « mercato » moi je fais un peu le même reproche sur les assertions sur la compo du XV de France qui serait tronquée pour de très mauvaises raisons. Moi je pense effectivement qu’elle est tronquée, car cette équipe devrait plus fonctionner comme un club. Il y’a une quarantaine de joueurs dont 30 sont des membres tout le temps appelés et hormis les blessures on sait qui sera titulaire. Et pour en revenir à la phrase du journaliste sur le fait que quoi que fasse Jalibert il ne sera pas titulaire, c’est à mon avis sur le fait qu’il est piégé sur le banc par la vision de Galthié. Et dans le 23 type c’est sa situation à lui qui est la plus injuste. Car si Mauvaka ou Taofifenua (notamment ce dernier) pourraient trouver injuste de n’être que les suppléants de Marchand et Willemse alors qu’ils font des bons matchs, le coaching fait qu’ils ont souvent entre 30 et 35 mn de jeu. Derrière on a Lucu, qui comme les autres 9 subit cette situation d’être le remplaçant du joueur hors norme de l’équipe. Ils savent que leur destin est de cirer le banc ( en attendant la blessure ou qu’on ait 40 points d’avance). Donc le cas le plus injuste je disais est celui de MJ, dans le sens où c’est le remplaçant le plus à même de matcher avec le titulaire, où le débat est le plus ouvert. Et il est « prisonnier » de son statut d’impact player, mais aussi du fait d’être le seul remplaçant derrière ( avec Macalou think )et donc ne pas pouvoir être coaché trop tôt et donc n’a droit qu’à 15 mn.

Maintenant, et je n’en suis même pas certain, la seule chose pour que ça change, ça serait qu’on finisse le tournoi en eau de boudin : défaite contre l’Ecosse et défaite contre les Anglais ( pas les gallois faut pas déconner quand même !) . Mais avec le profil psychologique de l’homme aux lunettes de plongées, j’en suis pas du tout sûr. C’est le genre à mourrir avec ses certitudes.


Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3608
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  grospaquet31 Mar 21 Fév 2023 - 19:37

Oui Dupont dans un peignoir XXXL jaune est une formidable promotion du rugby francais :chambreur: plus ridicule tu meurs!

Apres pour moi le probleme n’est pas que NTK. L’association Dupont/NTK et plan de jeu de depossession est totalement liée.
Dupont a un jeu a bouffer le ballon, rien a voir avec un Smith et un Lucu chez nous. Ca genere un rugby lent ou il faut des profils a la Danty au centre du terrain
J’ai toujours dit que c’etait une connerie de laisser l’organisation du jeu au 9. Tant que ca restera comme ca, on aura l’autre starlette en 10. Tout est clair dans leurs itws egalement, c’est leur edf, c’est leur place. Galthié leur rend bien, ca joue 80 min, et les finisseurs ne finissent rien du tout ou a un poste qui n’est pas le leur.
A moins de se vautrer contre l’ecosse et l’angleterre je ne vois pas ce qui pourrait fissurer les certitudes de Galthié
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Roberto Miopalmo Mar 21 Fév 2023 - 19:53

grospaquet31 a écrit:Oui Dupont dans un peignoir XXXL jaune est une formidable promotion du rugby francais :chambreur: plus ridicule tu meurs!

Apres pour moi le probleme n’est pas que NTK. L’association Dupont/NTK et plan de jeu de depossession est totalement liée.
Dupont a un jeu a bouffer le ballon, rien a voir avec un Smith et un Lucu chez nous. Ca genere un rugby lent ou il faut des profils a la Danty au centre du terrain
J’ai toujours dit que c’etait une connerie de laisser l’organisation du jeu au 9. Tant que ca restera comme ca, on aura l’autre starlette en 10. Tout est clair dans leurs itws egalement, c’est leur edf, c’est leur place. Galthié leur rend bien, ca joue 80 min, et les finisseurs ne finissent rien du tout ou a un poste qui n’est pas le leur.
A moins de se vautrer contre l’ecosse et l’angleterre je ne vois pas ce qui pourrait fissurer les certitudes de Galthié

Ce sont des choix sportifs. Largement contestables, mais ça reste des choix sportifs. Avoir un 9 pareil a bien entendu des avantages, mais aussi des inconvénients. Contrairement aux autres nations, chez les bleus, c’est toujours le 9 qui a conduit le jeu ( depuis Fouroux, peut être même avant?). Avec Dupont, on atteint le paroxysme.
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3608
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  grospaquet31 Mar 21 Fév 2023 - 20:02

Roberto Miopalmo a écrit:
grospaquet31 a écrit:Oui Dupont dans un peignoir XXXL jaune est une formidable promotion du rugby francais :chambreur: plus ridicule tu meurs!

Apres pour moi le probleme n’est pas que NTK. L’association Dupont/NTK et plan de jeu de depossession est totalement liée.
Dupont a un jeu a bouffer le ballon, rien a voir avec un Smith et un Lucu chez nous. Ca genere un rugby lent ou il faut des profils a la Danty au centre du terrain
J’ai toujours dit que c’etait une connerie de laisser l’organisation du jeu au 9. Tant que ca restera comme ca, on aura l’autre starlette en 10. Tout est clair dans leurs itws egalement, c’est leur edf, c’est leur place. Galthié leur rend bien, ca joue 80 min, et les finisseurs ne finissent rien du tout ou a un poste qui n’est pas le leur.
A moins de se vautrer contre l’ecosse et l’angleterre je ne vois pas ce qui pourrait fissurer les certitudes de Galthié

Ce sont des choix sportifs. Largement contestables, mais ça reste des choix sportifs.  Avoir un 9 pareil a bien entendu des avantages, mais aussi des inconvénients. Contrairement aux autres nations, chez les bleus, c’est toujours le 9 qui a conduit le jeu ( depuis Fouroux, peut être même avant?). Avec Dupont, on atteint le paroxysme.

Berbizier etait un 9 classique. Galthié aussi il me semble, dans la mouvance de sa generation.
Le poste a certes évolué, avec notamment le jeu au pied et les sorties de camps (yachvili, Parra) mais globalement c’est le 10 qui organisait le jeu (camberabero, deylaud, lamaison, penaud….).
Mais il est vrai, dans toute notre histoire, on a jamais joué la dépossession.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Roberto Miopalmo Mar 21 Fév 2023 - 20:18

grospaquet31 a écrit:
Roberto Miopalmo a écrit:
grospaquet31 a écrit:Oui Dupont dans un peignoir XXXL jaune est une formidable promotion du rugby francais :chambreur: plus ridicule tu meurs!

Apres pour moi le probleme n’est pas que NTK. L’association Dupont/NTK et plan de jeu de depossession est totalement liée.
Dupont a un jeu a bouffer le ballon, rien a voir avec un Smith et un Lucu chez nous. Ca genere un rugby lent ou il faut des profils a la Danty au centre du terrain
J’ai toujours dit que c’etait une connerie de laisser l’organisation du jeu au 9. Tant que ca restera comme ca, on aura l’autre starlette en 10. Tout est clair dans leurs itws egalement, c’est leur edf, c’est leur place. Galthié leur rend bien, ca joue 80 min, et les finisseurs ne finissent rien du tout ou a un poste qui n’est pas le leur.
A moins de se vautrer contre l’ecosse et l’angleterre je ne vois pas ce qui pourrait fissurer les certitudes de Galthié

Ce sont des choix sportifs. Largement contestables, mais ça reste des choix sportifs.  Avoir un 9 pareil a bien entendu des avantages, mais aussi des inconvénients. Contrairement aux autres nations, chez les bleus, c’est toujours le 9 qui a conduit le jeu ( depuis Fouroux, peut être même avant?). Avec Dupont, on atteint le paroxysme.

Berbizier etait un 9 classique. Galthié aussi il me semble, dans la mouvance de sa generation.
Le poste a certes évolué, avec notamment le jeu au pied et les sorties de camps (yachvili, Parra) mais globalement c’est le 10 qui organisait le jeu (camberabero, deylaud, lamaison, penaud….).
Mais il est vrai, dans toute notre histoire, on a jamais joué la dépossession.
Berbizier était peut être le plus classique du lot. Mais Fouroux, Gallion, Galthié, Yachvili, Ellisalde puis Parra, décidaient de tout. Les 10 n’étant pas du même niveau. Galthié a été joueur mondial de l’année en 2003 je crois. Il a pas eu une carrière linéaire mais quand il était au top, c’était vraiment un joueur extraordinaire et il faisait tout. Les 10 n’ont souvent été que des faire-valoirs. Les plus doués à mon sens Deylaud, Penaud (profil entre FTD et Jalibert) et Delaigue n’ont pas eu les carrières qu’ils auraient du avoir en bleu, Lamaison lui jouit d’une aura incroyable alors qu’il a fait 4 ou 5 bons matchs en bleu et surtout un match d’anthologie contre les blacks en 99 qui a fait beaucoup pour sa légende.
Un rééquilibrage entre les deux postes de la charnière serait effectivement souhaitable.
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3608
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Switch Mar 21 Fév 2023 - 21:43

Roberto Miopalmo a écrit:
Switch a écrit:
grospaquet31 a écrit:
Roberto Miopalmo a écrit:Comme ça m’arrive de temps à autres (assez souvent quand même) je suis d’accord avec Tire-Bouchon.
Le souci de Galthié, n’est pas le copinage (un mec avec un ego aussi démesuré ne doit pas beaucoup verser là-dedans…) mais « le jusqu’au boutisme » Son équipe (les 23) à 2-3 exceptions près (en 4, en 7 et en 15) on la connaît. Et s’il pouvait l’aligner à tous les matchs, il le ferait. Sans se soucier de la santé de ses titulaires, sans se soucier de préparer d’éventuels remplaçants, sans se soucier de ménager les clubs qui mettent leurs joueurs à disposition, mais en plus en les exhortant à eux les mettre au repos!!!
La gestion des cas Baille et Villiere, la probable titularisation de Danty, les cas Marchand, Atonio, Aldritt et Dupont qui sont sur les rotules ou pas loin. Les cas Olivon, N’tamack et Fickou qui sont pas en super forme mais que l’on maintient contre vents et marées. Tout ça relève d’une gestion humaine et physique complètement contre-productive.

j'en suis pas forcement sur, j'ai des doutes.
la personnalité de NTK se révèle avec un gros melon, et un orgueil démesuré. Il fait la gueule en sortant contre l'italie. Du coup au match suivant on sort plutot Ramos. ca peut etre une coincidence mais je ne crois pas. Quand tu vois les rentrées k fait Jalibert sur tous les derniers matchs en 10, il n'y avait aucune raison de le faire rentrer en 15. Je suis persuadé que c'etait prevu comme ca entre eux et que Galthié y a consenti pour ménager la starlette NTK.

Tu peux toujours dire que je suis à coté de la plaque...c'est possible aussi  :chambreur:

Qui peut croire à une coïncidence, sérieusement ?

Plus le temps passe et plus ça crève les yeux. Le constat est simple :  le rugby français cherche à s'incarner, et particulièrement en cette année de CdM, en une idole et une star, telle Mbappé en foot. L'élu, c'est Dupont. D'abord parce que c'est un super joueur (il faut le reconnaître), ensuite parce qu'il porte super bien le jaune et les peignoirs, et enfin le fait qu'il soit toulousain n'en ait que mieux, ces derniers étant l'alpha et l'omega du rugby mondial.
Partant de là, les projets XV de France et CdM 2023 sont donc en partie bâtis sur et pour lui. Or, Dupont a pour envie (exigence ?) première de jouer (même 100% des rencontres), et surtout de jouer avec son copinou méchu du ST (suffit de voir comment il a joué avec Jalibert quand ce dernier était 10). Donc même si RNT se révèle comme n'étant ni le messi au poste de 10, ni même un très grand ouvreur (ces derniers mois il est même très sobre pour ne pas dire transparent), on le fait jouer. Comme l'a d'ailleurs très justement relevé un journaliste, "Jalibert pourra faire tout ce qu'il veut, il ne sera jamais LE 10 du XV de France" (sous-entendu : tant que Dupont en sera le 9). Il faut néanmoins faire plaisir au petit Antoine, sur qui tout repose visiblement, et donc lui laisser son BFF même si ce dernier est franchement moyen et que d'autres talents sont disponibles pour prendre la relève (et faire mieux, comme l'a démontré Jalibert depuis cet automne). Le fait qu'il soit fils de et toulousain, là aussi, ne fait que contribuer à en faire une belle story.
On en arrive donc à une situation où, dans l'intérêt du XV de France, c'est à dire de Dupont, il faut maintenir RNT en 10 coûte que coûte, et surtout ne pas ni le remettre en cause, ni le déranger. Et ce même si ça implique de faire payer Ramos ou Jalibert, en faisant sortir l'un et en faisant jouer le second à un poste qui n'est pas le sien.

Pour ce qui est du reste, évidemment le "problème" de Galthié ne se résume pas au seul sujets Dupont/RNT/Jalibert. On peut bien entendu parler de sa gestion de l'effectif ou de sa vision du jeu. Dans tous les cas, nous sommes sur le fil, et il en faut un peu moins chaque jour pour nous en faire tomber. Et çà, ce n'est pas une affaire de toulousain ou de bordelais, mais de tout le rugby français.

Que le rugby ait besoin d’une figure de proue commerciale, ça ne me plait pas forcément, mais je peux le comprendre en terme de communication et de marketing pour la promotion de notre sport. Apparement il faut personnifier le produit! Que ce soit Dupont ne me dérange pas. Je le trouve plus légitime que Michalak en son temps et bien plus encore que Chabal!
Par contre le reste et notamment le fait que N’Tamack joue pour faire plaisir à Dupont ça n’est que pure spéculation de ta part ( et d’autres, tu n’es pas seul). Tu sur-interprètes des faits : oui, il y’a eu des matchs où Dupont à peu servi Jalibert. Mais j’ai aussi en mémoire des matchs où Dupont a peu servi N’tamack, car d’une part Dupont gère la plupart des jeux au pied, d’autres part il garde beaucoup le ballon ou joue avec ses avants. Et enfin, un des lancements de jeu les plus fréquents (alors qu’on en a pas des masses) est que le 9 sert le 12 directement pour aller peter(comme c’est original). Et d’autres part tu sur-interprètes des commentaires de journalistes: oui je sais plus qui a dit que quoi que fasse Jalibert il ne sera pas titulaire. Et toi, tu le transformes en: Dupont ne veut jouer qu’avec N’tamack quelque soit les performances des deux 10. Chacun a le droit de penser ce qu’il veut, mais on a fait le reproche à Ben d’être un peu trop affirmatif sur les sujets « mercato » moi je fais un peu le même reproche sur les assertions sur la compo du XV de France qui serait tronquée pour de très mauvaises raisons. Moi je pense effectivement qu’elle est tronquée, car cette équipe devrait plus fonctionner comme un club. Il y’a une quarantaine de joueurs dont 30 sont des membres tout le temps appelés et hormis les blessures on sait qui sera titulaire. Et pour en revenir à la phrase du journaliste sur le fait que quoi que fasse Jalibert il ne sera pas titulaire, c’est à mon avis sur le fait qu’il est piégé sur le banc par la vision de Galthié. Et dans le 23 type c’est sa situation à lui qui est la plus injuste. Car si Mauvaka ou Taofifenua (notamment ce dernier) pourraient trouver injuste de n’être que les suppléants de Marchand et Willemse alors qu’ils font des bons matchs, le coaching fait qu’ils ont souvent entre 30 et 35 mn de jeu. Derrière on a Lucu, qui comme les autres 9 subit cette situation d’être le remplaçant du joueur hors norme de l’équipe. Ils savent que leur destin est de cirer le banc ( en attendant la blessure ou qu’on ait 40 points d’avance). Donc le cas le plus injuste je disais est celui de MJ, dans le sens où c’est le remplaçant le plus à même de matcher avec le titulaire, où le débat est le plus ouvert. Et il est « prisonnier » de son statut d’impact player, mais aussi du fait d’être le seul remplaçant derrière ( avec Macalou think )et donc ne pas pouvoir être coaché trop tôt et donc n’a droit qu’à 15 mn.

Maintenant, et je n’en suis même pas certain, la seule chose pour que ça change, ça serait qu’on finisse le tournoi en eau de boudin : défaite contre l’Ecosse et défaite contre les Anglais ( pas les gallois faut pas déconner quand même !) . Mais avec le profil psychologique de l’homme aux lunettes de plongées, j’en suis pas du tout sûr. C’est le genre à mourrir avec ses certitudes.

Soyons sérieux, on ne compte plus les sorties médiatiques, de la part de Dupont, de RNT mais aussi de journalistes, arguant que l'intérêt de maintenir cette charnière, c'est le fait qu'ils soient partenaires de club (plus d'automatismes, de feeling...etc). Il n'y a donc aucune interprétations, c'est écrit noir sur blanc et répété régulièrement.

Concernant le soi-disant statut d'impact player de Jalibert, pareil. Il est un "impact player" parce qu'on l'a décréter pour lui. Il prouve tous les WE à l'UBB, depuis des années, qu'il est largement capable d'être un 10 titulaire. Si RNT n'était pas là, il serait titulaire en sélection (il l'a d'ailleurs été avant lui), et personne ne viendrait dire que c'est un impact player.

Comme souvent, on nous taxe de "considérer que" alors que généralement, on ne fait que constater des faits.
Le dernier sujet en date ne fait pas exception : RNT est sorti à l'heure de jeu contre l'Italie car il n'est pas bon et on est menés, pour faire rentrer Jalibert qui fait le taf. Il tire une tronche pas possible sur le banc et sera vexé, de l'aveu de la presse. Le WE suivant, bizarrement, et malgré une perf tout aussi décevante, cette fois il n'est pas sorti et l'on se "rabat" sur Ramos, pas plus déméritant (au contraire), contraignant en plus à faire rentrer Jalibert à un poste qui n'est pas le sien.
La différence : Jalibert ferme sa gueule et prend sur lui, acceptant (en façade au moins) la situation, là où bébé Ntamack a fait son caca boudin, en bon enfant pourri gâté. Conclusion : l'arrogance, l'orgueil, la fantaisie et le sale caractère ne sont pas là où l'on les pensait. Pas plus que la modestie ou le respect. Et çà, ce n'est pas une "interprétation", c'est factuel.

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10806
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Scalp Mer 22 Fév 2023 - 9:22

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/vi-nations/tournoi-des-vi-nations-falatea-le-mot-de-la-faim-14149589.php

Tournoi des VI Nations. Comment Silipi Falatea s’est remis en confiance avec l’UBB

Par Denys Kappès-Grangé, envoyé spécial - d.kappes-grange@sudouest.fr

Même si Mohamed Haouas lui sera sans doute préféré pour débuter contre l’Écosse à la place d’Atonio, le pilier droit Silipi Falatea, en échec à Clermont, a réussi à rebondir à l’UBB et à s’inscrire parmi les finisseurs tricolores réguliers

Il est apparu avec un chiffre de trop dans le dos. En l’absence de Uini Atonio (1), et en qualité de remplaçant au poste de pilier droit lors des sept derniers matchs du XV de France, Sipili Falatea (25 ans, 9 sélections) espérait probablement mettre ses grosses pognes sur le maillot frappé du 3. Auteur d’une entrée en jeu discrète en Irlande, le joueur de l’UBB a pourtant dû se contenter du 18 ce mardi après-midi.

C’est finalement Mohamed Haouas, homme de base des deux premières années du mandat de Fabien Galthié, qui a enfilé la chasuble bleue dévolue aux titulaires probables sur le terrain Pierre-Camou à Marcoussis lors du premier entraînement collectif des Bleus de la semaine.

Les élémentaires règles de prudence dictent qu’il convient encore d’attendre la séance à haute intensité ce mercredi pour en savoir plus sur la volonté du staff tricolore de titulariser face à l’Écosse le Montpelliérain au détriment du Bordelais.

« Déterminé » et guidé par « la volonté de faire les choses », aux dires de Laurent Marti, son président à Bordeaux, « garçon fonctionnant à la confiance » selon son entraîneur en club Julien Laïrle, Sipili Falatea (1,83m, 110 kg) ne sera évidemment pas imperméable au résultat de cette réflexion.

« On avait senti un garçon touché, un peu dans l’incompréhension »


Mais l’épisode ne suffira peut-être pas à jeter une ombre sur la petite histoire que l’oncle de Yoram Moefana écrit avec l’équipe de France. Un lien qui, selon le vertueux principe des vases communicants, participe aussi à sa prise d’envergure depuis quelques mois sous le maillot de l’UBB.

Pour mesurer le chemin qu’il a parcouru, il faut effectuer un bond dans le passé pour revenir au jour où le pilier originaire de Futunua a rencontré les dirigeants bordelais pour la première fois. Alors sous contrat à Clermont, il ne joue pas. Et ne comprend pas pourquoi.

Incompréhension


« Quand on l’a rencontré avec le staff, c’était en effet quelqu’un qui n’avait pas la confiance de ses coachs : il était numéro 3 à Clermont, témoigne Laurent Marti. On avait senti un garçon touché, un peu dans l’incompréhension par rapport à ce qui lui arrivait. » « Il ne jouait pas, sans savoir pourquoi, selon ses dires », confirme Julien Laïrle.

Une incompréhension qui a d’ailleurs cédé la place à un conflit ouvert avec la direction du club auvergnat lorsque Sipili Falatea a décidé de s’engager en Gironde en même temps que le centre Tani Vili : « J’étais dégoûté », a-t-il témoigné dans « Midi Olympique ».

De l’histoire ancienne. Cette page douloureuse, il dit l’avoir tournée aujourd’hui. « Le point de départ du changement, c’est quand je suis arrivé à Bordeaux, a-t-il déclaré en décembre dernier. Sans ça, je ne serais pas allé en équipe de France. » Ce qui n’est pas tout à fait exact, puisqu’il avait pris part à la tournée de juillet en Australie en 2021. Mais on a bien compris l’idée…

Le tout ne s’est toutefois pas fait en un claquement de doigts. Avant de donner sa pleine mesure en Gironde, Sipili Falatea a d’abord fait l’objet d’un méticuleux travail de reconstruction. « Christophe (Urios) avait entamé un gros travail de management avec lui », rappelle Julien Laïrle : Sipili est quand même un garçon introverti : on l’a responsabilisé pour qu’il prenne de l’ampleur dans la vie de groupe. C’est quelqu’un qui porte beaucoup les ballons, qui est très dominant : il était important qu’il sente qu’il pouvait peser dans l’équipe en amenant ça. Il a besoin de sentir qu’il compte. »

« Impact player »


Et aux yeux du technicien bordelais, la même mécanique se cache derrière la récurrence de ses apparitions avec le XV de France depuis la tournée de novembre 2022 : « Que l’équipe de France lui ait fait confiance, qu’il passe devant Mohamed Haouas et Demba Bamba à ce moment-là, c’est revenu à lui donner beaucoup de confiance. Ce statut et la confiance que lui a apportée Christophe, tout ça lui a permis de montrer tout son potentiel. »

Un potentiel fait de force brute. Dans « Midi Olympique », William Servat, co-entraîneur des avants du XV de France, avait déclaré en décembre dernier que « Sipili Falatea avait battu tous les records en matière de musculation ». Julien Laïrle confirme l’impression : « Il est très, très fort avec une grande mobilité : physiquement, il est vraiment impressionnant. »

Ce qui ne fait pas de lui pour autant un produit fini. « C‘est encore un jeune joueur, souligne Laurent Marti. Et pour des jeunes piliers droits, il y a des paliers à passer : tu les passes avec l’âge, l’expérience et les mêlées. » « Il porte les ballons, il plaque fort, renchérit Julien Laïrle. Il doit encore trouver de la stabilité en mêlée, ce qui peut être sa faiblesse. Mais l’équipe de France l’utilise vraiment sur ses forces. Sur ce côté impact player, cette capacité à rentrer fort dans les matchs. » Un rôle qui pourrait lui être une fois de plus confié contre l’Écosse.

(1) Suspendu deux matchs pour un plaquage dangereux en Irlande.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Scalp Mer 22 Fév 2023 - 9:27

RUGBY. 6 Nations. Baptiste Serin (Toulon) appelé par le 15 de France avant l'Ecosse

https://www.lerugbynistere.fr/news/rugby-6-nations-baptiste-serin-toulon-appele-par-le-15-de-france-avant-lecosse-220223650.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Scalp Mer 22 Fév 2023 - 11:11

6 Nations 2023 - Baptiste Serin, une dernière carte à jouer avec les Bleus

https://www.rugbyrama.fr/2023/02/22/6-nations-2023-baptiste-serin-une-derniere-carte-a-jouer-avec-les-bleus-11015969.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  tire-bouchon Mer 22 Fév 2023 - 15:50

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/tournoi-des-6-nations/xv-de-france-danty-ne-jouera-pas-face-a-l-ecosse_AV-202302220414.html

je ne sais pas si vous en avez chopé un bon ! :chambreur:
tire-bouchon
tire-bouchon
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1617
Localisation : Ehpad St-Emilion
Date d'inscription : 06/06/2011
Humeur : végétative
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  grospaquet31 Mer 22 Fév 2023 - 16:20

"C'est compliqué de jouer au niveau international quand on est pas à 100%". Pauvre Danty!

NTK etait à 100% cet automne? Baille? rire

Ce staff ne sait plus expliquer/justifier leurs incohérences. c'est quand meme risible. Et pauvre Giroud aussi, prisonnier du management made in Galthié
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Switch Mer 22 Fév 2023 - 16:34

grospaquet31 a écrit:"C'est compliqué de jouer au niveau international quand on est pas à 100%". Pauvre Danty!

NTK etait à 100% cet automne? Baille? rire

Ce staff ne sait plus expliquer/justifier leurs incohérences. c'est quand meme risible.  Et pauvre Giroud aussi, prisonnier du management made in Galthié

Dupont est à 100%, évidemment ? :siffle:

Vu sa tête depuis quelques semaines, son absence à la conf de presse post-Irlande...etc, j'en doute. Les médias eux-mêmes le disent. Aldriit est dans le même cas. Le pire c'est que pour eux, la saison est loin d'être finie. Aussitôt le VI Nations fini c'est retour en club, avec probablement des phases finales nationales voire européennes qui vont les faire enchaîner jusqu'à mi-juin. Les mecs seront détruits, pour la CdM...

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10806
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Scalp Mer 22 Fév 2023 - 17:11

Tournoi des Six-Nations. XV de France : Ça se confirme pour Haouas, Danty trop juste

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/vi-nations/tournoi-des-six-nations-xv-de-france-ca-se-confirme-pour-haouas-danty-trop-juste-14160729.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  sudiste Mer 22 Fév 2023 - 19:49

Il est évident que le cas N'Tamack dépasse la simple question sportive. Sur ce point il a quand même le bénéfice d'avoir été révélé très précocement, d'avoir accumulé des titres (champion de monde -20, Tournoi, champion de France et d'Europe bref la totale ..) de jouer dans le club le titré, le plus connu et le plus médiatisé  de notre sport et d'être le fils de son père avec un talent au moins égal.
Avec la chance d'avoir une belle gueule et d'être en apparence le parfait véhicule des valeurs de ce sport (humilité, combativité, altruisme...) il est la tête d'affiche idéale pour la CDM en France qui à besoin d'étendre sa notoriété auprès d'un grand public encore en partie profane.
Dupont-N'Tamack c'est le parfait attelage médiatique, promotionnel et commercial, ce que demandent les sponsors d'une telle compétition. Sans en être complètement sûr,  j'imagine que Galthié, au-delà de ses seuls choix sportifs, est tenu par des engagements plus ou moins formels.Et ce n'est pas au milieu du film que l'on change les têtes d'affiche.
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 15654
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  louchalossais Mer 22 Fév 2023 - 21:04

sudiste a écrit:Il est évident que le cas N'Tamack dépasse la simple question sportive. Sur ce point il a quand même le bénéfice d'avoir été révélé très précocement, d'avoir accumulé des titres (champion de monde -20, Tournoi, champion de France et d'Europe bref la totale ..) de jouer dans le club le titré, le plus connu et le plus médiatisé  de notre sport et d'être le fils de son père avec un talent au moins égal.
Avec la chance d'avoir une belle gueule et d'être en apparence le parfait véhicule des valeurs de ce sport (humilité, combativité, altruisme...) il est la tête d'affiche idéale pour la CDM en France qui à besoin d'étendre sa notoriété auprès d'un grand public encore en partie profane.
Dupont-N'Tamack c'est le parfait attelage médiatique, promotionnel et commercial, ce que demandent les sponsors d'une telle compétition. Sans en être complètement sûr,  j'imagine que Galthié, au-delà de ses seuls choix sportifs, est tenu par des engagements plus ou moins formels.Et ce n'est pas au milieu du film que l'on change les têtes d'affiche.

Très justement analysé ... le conditionnement généralisé fait accepter sans trop de douleur la distribution scolaire prévisible de N'Tamack et celle ... imprévisible anarchique de Dupont. Conséquence néfaste et pas saine : Jalibert devrait partager normalement vu son niveau le temps de jeu pour s'aguerrir et obliger l'adversaire à s'adapter, ce que font les NZ sans état d'âme avec leurs 10. Il n'est pas dit que N'Tamack ni même Dupont sachent résister jusqu'au bout à cette pression infernale : ils semblent intubés, voir entubés de sophrologie à haute dose ! Avec des signes de déni de réalité bien palpables...
louchalossais
louchalossais
J'aime l'Union beaucoup
J'aime l'Union beaucoup

Nombre de messages : 97
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Vince33 Jeu 23 Fév 2023 - 8:49

sudiste a écrit:Il est évident que le cas N'Tamack dépasse la simple question sportive. Sur ce point il a quand même le bénéfice d'avoir été révélé très précocement, d'avoir accumulé des titres (champion de monde -20, Tournoi, champion de France et d'Europe bref la totale ..) de jouer dans le club le titré, le plus connu et le plus médiatisé  de notre sport et d'être le fils de son père avec un talent au moins égal.
Avec la chance d'avoir une belle gueule et d'être en apparence le parfait véhicule des valeurs de ce sport (humilité, combativité, altruisme...) il est la tête d'affiche idéale pour la CDM en France qui à besoin d'étendre sa notoriété auprès d'un grand public encore en partie profane.
Dupont-N'Tamack c'est le parfait attelage médiatique, promotionnel et commercial, ce que demandent les sponsors d'une telle compétition. Sans en être complètement sûr,  j'imagine que Galthié, au-delà de ses seuls choix sportifs, est tenu par des engagements plus ou moins formels.Et ce n'est pas au milieu du film que l'on change les têtes d'affiche.

Cépafo mais la vraie tète de gondole reste Dupont . Et dans la bonne tradition des 9 français c'est lui le boss.
Vince33
Vince33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4435
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Scalp Jeu 23 Fév 2023 - 9:42

Tournoi des six nations : "l'Ecosse ferait mieux de surveiller Penaud", prévient Laidlaw

https://www.eurosport.fr/rugby/6-nations/2023/tournoi-des-six-nations-l-ecosse-ferait-mieux-de-surveiller-penaud-previent-laidlaw_sto9408314/story.shtml

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Scalp Jeu 23 Fév 2023 - 9:43

Vince33 a écrit:
sudiste a écrit:Il est évident que le cas N'Tamack dépasse la simple question sportive. Sur ce point il a quand même le bénéfice d'avoir été révélé très précocement, d'avoir accumulé des titres (champion de monde -20, Tournoi, champion de France et d'Europe bref la totale ..) de jouer dans le club le titré, le plus connu et le plus médiatisé  de notre sport et d'être le fils de son père avec un talent au moins égal.
Avec la chance d'avoir une belle gueule et d'être en apparence le parfait véhicule des valeurs de ce sport (humilité, combativité, altruisme...) il est la tête d'affiche idéale pour la CDM en France qui à besoin d'étendre sa notoriété auprès d'un grand public encore en partie profane.
Dupont-N'Tamack c'est le parfait attelage médiatique, promotionnel et commercial, ce que demandent les sponsors d'une telle compétition. Sans en être complètement sûr,  j'imagine que Galthié, au-delà de ses seuls choix sportifs, est tenu par des engagements plus ou moins formels.Et ce n'est pas au milieu du film que l'on change les têtes d'affiche.

Cépafo mais la vraie tète de gondole reste Dupont . Et dans la bonne tradition des 9 français c'est lui le boss.

Et ce n'est pas Galthié qui remettre en cause cette tradition...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Scalp Jeu 23 Fév 2023 - 9:48

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Chez-les-bleus-le-numero-15-est-le-numero-mystere-depuis-l-arrivee-de-fabien-galthie/1382188

Le 15, poste le plus instable de l'ère Galthié chez les Bleus

Sous l'ère Galthié, le poste le plus instable est celui d'arrière avec quatre périodes chronologiques (Anthony Bouthier, Brice Dulin, Melvyn Jaminet, Thomas Ramos). À six mois de la Coupe du monde, l'équation s'est enrichie de nouvelles inconnues.

Frédéric Bernès

La seule règle, c'est qu'il n'y a pas de règle. On peut perdre trois fois dans une Coupe du monde à la maison, avec un arrière pour le match d'ouverture (Heymans), un autre pour les trois suivants (Poitrenaud), un nouveau pour le quart et la demi-finale (Traille) avant de revenir au choix 2 pour la « petite finale ». C'est la France de 2007.

On peut aussi passer à un cheveu du sacre divin - battre les All Blacks en finale à l'Eden Park (défaite 8-7) -, avec un arrière pour lancer la compétition (Heymans, décidément), un autre pour les deux rencontres qui suivent (Traille) avant qu'un troisième finisse par régler la question (Médard). C'est la France de 2011.

Et on peut tout aussi bien foirer une Coupe du monde avec un seul et même arrière (Spedding), enraciné bien à l'avance et proprio du poste tout le long de la compétition. C'est la France de 2015.

Cela étant exposé, allez trouver des raisons de vous ronger les sangs au prétexte que depuis quatre saisons, depuis l'intronisation du staff de Fabien Galthié, le numéro 15 des Bleus change d'omoplates comme de Tournois. Anthony Bouthier a commencé les cinq matches du Six Nations 2020 ; Brice Dulin les cinq de 2021 ; Melvyn Jaminet les cinq de 2022 et Thomas Ramos s'apprête à enchaîner, contre l'Écosse dimanche, son troisième acte de l'édition 2023.

« Avant, en France, c'est le débat autour du numéro 10 qui animait les semaines, aujourd'hui c'est le 15

Damien Traille, 86 sélections en équipe de France

Au pays de Serge Blanco (93 sélections), Jean-Luc Sadourny (71 sélections) et Maxime Médard (63 sélections), le numéro 15 n'a pas trouvé son élu. Dit autrement : Fabien Galthié n'a pas trouvé son Hugo Keenan, habituel titulaire irlandais. « C'est le poste qui bouge le plus sous l'ère Galthié, celui où la confiance du staff est la moins établie, convient Damien Traille (86 sélections entre 2001 et 2011, dont onze à l'arrière). Avant, en France, c'est le débat autour du numéro 10 qui animait les semaines. Aujourd'hui, c'est le 15. »

À six mois et des poussières de la Coupe du monde (8 septembre - 28 octobre), la situation n'est pas figée mais elle peut se résumer au duel Ramos-Jaminet. « Bouthier était un titulaire indiscutable après le Tournoi 2020, poursuit Traille. Aujourd'hui il est numéro 4 ou 5 dans la hiérarchie (possiblement derrière le Bordelais Romain Buros). Dulin était le titulaire indiscutable du Tournoi 2021. Il a été rappelé ensuite et il ne l'est plus désormais. »

À ce poste d'arrière - essentiel dans l'organisation offensive des Bleus puisqu'il fait partie des trois conducteurs de jeu avec le demi de mêlée et l'ouvreur -, Galthié s'est trouvé confronté au syndrome de la maxi-tête, le jeu télévisé des années 80. Il aurait aimé dégoter la perle rare qui cumulerait la sûreté de Dulin sous les ballons hauts, la précision du buteur que partagent Ramos et Jaminet, la longueur du jeu au pied de Jaminet ou Bouthier, le sens de l'attaque de Ramos qui a aussi l'avantage de pouvoir évoluer à l'ouverture.

« Je pense que ce Tournoi installera l'arrière qui commencera la Coupe du monde, imagine Jean-Luc Sadourny, habitué du 15 entre 1991 et 2001. C'est vrai que d'une année à l'autre, il y a eu des fluctuations à ce poste. Mais deux choses : primo, ce poste n'a pas été un point faible pour les Bleus depuis quatre ans. Chacun des quatre a plutôt été bon ou très bon que très moyen. Deuzio, c'est plutôt les circonstances qui ont poussé au changement. Si Jaminet ne se blesse pas avant la dernière tournée de novembre, est-ce qu'il n'aurait pas enchaîné ? » Dans ce cas-là, l'ancien Perpignanais en serait à dix-sept titularisations de suite et serait on ne peut plus installé.

Jaminet et Ramos, concurrents en sélection et en club


« Quelque part, Brice Dulin a été victime des bons résultats de La Rochelle qui l'ont privé de la tournée en Australie à l'été 2021, note Traille. À ce poste, si tu n'es pas dans le bon wagon au bon moment, tu peux reculer. »

« Exact, abonde Sébastien Viars (17 sélections entre 1992 et 1997 dont deux titularisations en 15). Celui qui revient n'a pas le même crédit qu'un Penaud, Marchand ou Dupont qui sont au-dessus. Pour moi, posséder deux ou trois arrières de qualité, avec des profils différents, ce n'est pas une contrainte. Garder cette incertitude, ça peut être une façon de tirer vers le haut ce binôme ou trinôme, de tester les mecs dans la difficulté. Faire jouer quatre ou cinq arrières différents d'ici septembre, ce serait une connerie. Mais deux, non. Le staff a tout intérêt à emmener ce duo jusqu'en septembre. Ça peut être une arme. Jaminet et Ramos ont autant de légitimité l'un que l'autre. La difficulté, c'est le management. Est-ce que Jaminet se sentira toujours aussi concerné s'il ne débute aucun match de ce Tournoi ? Et s'il ne joue pas du tout ? On peut raconter ce qu'on veut, les mecs veulent tous attaquer les matches. Ils préfèrent jouer les 65 premières minutes que les 25 dernières. Il faut que Galthié joue la carte de la transparence avec eux. Pas de double discours. Si l'un décroche, s'il se sent lésé par rapport à l'autre, danger. » « Si je me mets à la place des joueurs, je me dis que cette indécision doit leur trotter dans la tête, estime Traille. Ça doit ajouter une pression supplémentaire. »

Au fil du temps, cette équation a connu de nouvelles inconnues. Au départ, l'arrière des Bleus n'était pas le buteur. Au départ, le quinze de France cherchait beaucoup à se déposséder et beaucoup moins à enclencher des attaques de loin. Au départ, le banc à six avants et deux trois-quarts n'était pas aussi systématique.

« Une autre inconnue s'est ajoutée depuis que Jaminet a signé au Stade Toulousain, souligne Thomas Castaignède (54 sélections entre 1995 et 2007, dont une dizaine à l'arrière). Les deux arrières en concurrence chez les Bleus sont aussi en concurrence dans le même club. C'est une force pour le Stade Toulousain mais pour un des deux garçons, ce sera une faiblesse. Un seul pourra jouer les matches importants. »

« Et n'oublions pas que Toulouse possède aussi l'arrière de l'équipe d'Italie (Ange Capuozzo), ajoute Viars. Dans le débat sur l'arrière des Bleus à la Coupe du monde, les décisions du manager de Toulouse Ugo Mola vont sans doute compter. »

« Si je dois faire une équipe idéale, Ramos, c'est sans doute un des noms que je mets en premier

Thomas Castaignède, 54 sélections en équipe de France

Le souhait, plus ou moins accentué, d'en faire davantage avec le ballon peut aussi entrer dans les critères de choix. Pour schématiser grossièrement, moins de dépossession favoriserait Ramos. « Ils sont vraiment très proches, juge Sadourny. Mais je pense que Ramos peut prendre le dessus, justement pour son sens de la contre-attaque. Jaminet peut aussi le faire mais Ramos a ce truc d'être capable de renverser un match par une intuition, une relance ou un geste technique. »

« Dans le jeu qui est prôné, c'est difficile de se mettre en valeur offensivement en tant qu'arrière, considère Castaignède. Contrairement aux ailiers qui peuvent dézoner. Je n'ai pas l'impression que l'équipe de France cherche un contre-attaquant au poste d'arrière, Pour ce poste, on a surtout entendu parler de longueur et de précision dans le jeu au pied. Bien plus que pour le numéro 10. Notre arrière n'intervient pas tant que cela. Je n'ai rien contre Melvyn Jaminet mais je suis sous le charme de Thomas Ramos depuis un moment. Je sais l'homme que c'est. Chaque fois qu'il a été confronté à une difficulté, il l'a surmontée. C'est un gros caractère. Un joueur qui te fait gagner des matches. Il me rappelle Alex Goode que j'ai vu débuter aux Saracens. Si je dois faire une équipe idéale, Ramos, c'est sans doute un des noms que je mets en premier. »

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43311
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  grospaquet31 Jeu 23 Fév 2023 - 15:41

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Six-changements-dans-le-quinze-de-l-irlande-contre-l-italie/1382309

L'irlande fait un peu tourner avec 6 changements. Bande de fous... rire
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  densnewzealand Jeu 23 Fév 2023 - 23:40

Labit dans L’équipe / NTK doit être assisté , secondé, choupinou va !!
densnewzealand
densnewzealand
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 4053
Localisation : sud langonnais
Date d'inscription : 14/01/2017
Humeur : variable
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Roberto Miopalmo Ven 24 Fév 2023 - 8:34

densnewzealand a écrit:Labit dans L’équipe / NTK doit être assisté , secondé, choupinou va !!
Ce qui m’inquiète le plus dans cette interview, ce n’est pas cette petite phrase sur N’tamack, car si elle peut faire sourire sur la forme, sur le fond, il a pas tort. Les joueurs autour du 10 doivent proposer des solutions, faire des appels, avoir des courses vers les intervalles (on est d’accord que malgré tout N’tamack doit aussi plus proposer lui même).
Non ce qui m’emmerde, c’est ce côté obtus du staff: on veut que notre équipe, nos titulaires et nos finishers doivent acquérir de l’expérience. Et chacun dans leurs rôles respectifs. Untel est titulaire, tel autre est remplaçant, point barre! Ça ne changera pas!
Alors Ok, mais s’ils viennent chouiner car dans 7-8 mois, ça se passe comme on veut pour des raisons de méformes de certains, voir carrément d’absence de joueurs « premiums » j’espère qu’ils se feront défoncer par la presse.
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3608
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Big'Ben Ven 24 Fév 2023 - 9:47

Roberto Miopalmo a écrit:
densnewzealand a écrit:Labit dans L’équipe / NTK doit être assisté , secondé, choupinou va !!
Ce qui m’inquiète le plus dans cette interview, ce n’est pas cette petite phrase sur N’tamack, car si elle peut faire  sourire sur la forme, sur le fond, il a pas tort. Les joueurs autour du 10 doivent proposer des solutions, faire des appels, avoir des courses vers les intervalles (on est d’accord que malgré tout N’tamack doit aussi plus proposer lui même).
Non ce qui m’emmerde, c’est ce côté obtus du staff: on veut que notre équipe, nos titulaires et nos finishers doivent acquérir de l’expérience. Et chacun dans leurs rôles respectifs. Untel est titulaire, tel autre est remplaçant, point barre! Ça ne changera pas!
Alors Ok, mais s’ils viennent chouiner car dans 7-8 mois, ça se passe comme on veut pour des raisons de méformes de certains, voir carrément d’absence de joueurs « premiums » j’espère qu’ils se feront défoncer par la presse.

C'est depuis le début que ça dure, personne ne disait rien parce-que ça gagnait. Mais maintenant qu'on voit nos limites elles sont, mais alors très légèrement, pointées du doigt.
Avant on changeait beaucoup trop, souvent, maintenant on fait complètement l'inverse, on connaît pas le juste milieu.
Big'Ben
Big'Ben
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5257
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 21/11/2018
Humeur : Merde
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 23 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum