AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» Baptiste Serin
par biscouette Aujourd'hui à 12:41

» Ben Tameifuna
par biscouette Aujourd'hui à 12:39

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par Ubb332006 Aujourd'hui à 12:39

» 24éme journée : SF / UBB
par Scalp Aujourd'hui à 11:52

» Madosh Tambwe
par Yatangaki Aujourd'hui à 11:27

» Damian Penaud
par Scalp Aujourd'hui à 11:19

» Top14 : autres matchs
par Scalp Aujourd'hui à 10:36

» Espoirs 2023-2024
par léopold Aujourd'hui à 5:45

» Adam Coleman
par krahknardz Hier à 18:43

» Autres Clubs
par Ubb332006 Hier à 17:04

» Pro D2 : Autres matchs
par Big'Ben Hier à 8:06

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par krik Ven 17 Mai 2024 - 19:30

» Musique !!!
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 12:45

» Sipili Falatea
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 12:19

» Autres joueurs
par marchal Ven 17 Mai 2024 - 11:49

» Ovalie régionale
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 8:57

» Le rugby et son évolution
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 8:52

» Yannick Bru
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 7:22

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Jeu 16 Mai 2024 - 11:55

» Matthieu Jalibert
par Scalp Jeu 16 Mai 2024 - 9:43

» 25e journée : USAP / UBB
par krahknardz Mer 15 Mai 2024 - 21:58

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mer 15 Mai 2024 - 17:26

» Champions Cup
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 16:34

» Mafia Cassoulet - Publireportages
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 14:48

» ProD2, ton univers impitoyable.
par marchal Mer 15 Mai 2024 - 11:44

» Présentation
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 10:28

» Infirmerie 2023-2024
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 7:53

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Mar 14 Mai 2024 - 17:30

» Ligue Nationale de Rugby
par sudiste Lun 13 Mai 2024 - 20:38

» Lionnes 2023-2024
par marchal Lun 13 Mai 2024 - 10:50

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Tournoi des 6 Nations 2023

+34
grospaquet31
sudiste
Phil33bx
Tothor
krahknardz
Scalp
coach2rugby
guillaume ubb
Jacques 33
ced33
Switch
Bordelais exilé ds le 31
tire-bouchon
willoush
marchal
louchalossais
DODO974
latine
léopold
Vince33
densnewzealand
Roberto Miopalmo
Dr. Gregory Bouse
patrick
biscouette
kolpezkolpe
Titou
Yatangaki
nadoloubb
zizou46
Big'Ben
S.K.I.T.O
le radis
Etchetera
38 participants

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Scalp Jeu 9 Mar 2023 - 14:13

Angleterre : Marcus Smith à l'ouverture face aux Bleus, Owen Farrell sur le banc

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Angleterre-marcus-smith-a-l-ouverture-face-aux-bleus-owen-farrell-sur-le-banc/1384902

Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43280
Date d'inscription : 11/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Roberto Miopalmo Jeu 9 Mar 2023 - 14:15

Scalp a écrit:
sudiste a écrit:Le risque dans toute cette valse, c'est que l'option Ramos en 15 capable de suppléer en 10 avec Jaminet sur le banc, pourrait renvoyer  Matthieu en tribune voire devant sa TV pour suivre la CDM :siffle:

Ce serait un pur sandale de ne pas utiliser un des plus grands talents du rugby français, je ne veux pas y croire une seconde think quoique... What a Face

j'y crois pas du tout.
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3608
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Roberto Miopalmo Jeu 9 Mar 2023 - 14:22

Scalp a écrit:https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Un-banc-a-deux-vitesses-pour-l-equipe-de-france-dans-le-tournoi-des-six-nations/1384756

Un banc à deux vitesses pour l'équipe de France dans le Tournoi des Six Nations

En trois journées de Tournoi des Six Nations, Fabien Galthié n'a pas utilisé cinq remplacements, rappelant que le coaching obéit aussi à une hiérarchie, mais aussi à quel point l'appellation « finisseurs » pouvait être vaseuse.

Frédéric Bernès (avec L. C.)

Le coup est rude pour un néologisme sans défense. Le mois dernier, on apprenait qu'une des premières décisions du nouveau sélectionneur anglais Steve Borthwick avait consisté à arrêter d'appeler « finishers » les remplaçants, manière de couper le cordon avec le jargon de son ancien boss Eddie Jones. La version originale ayant été abolie, il ne reste donc plus que sa copie française : « les finisseurs », appropriation de Fabien Galthié et Raphaël Ibañez.

Or, la réplique française de ce drôle de gadget sémantique ne pouvait pas plus mal porter son nom qu'en ce début de Tournoi, le quinze de France étant la seule nation à posséder deux joueurs ayant enchaîné trois fois 80 minutes (Dupont et Flament, du jamais-vu pour l'un et l'autre), la seule aussi à n'avoir pas utilisé à cinq reprises la possibilité d'un remplacement (Le Garrec et Lavault en Italie, Couilloud en Irlande et contre l'Écosse, Macalou contre l'Écosse).



Après trois journées du Six Nations, seule l'Angleterre a laissé un de ses jokers faire banquette jusqu'au bout, une seule fois (Walker contre l'Écosse). « On n'est pas un comité d'entreprise qui offre des cadeaux et des repas de Noël », disait Galthié voilà deux ans pour justifier certains non-remplacements.

Car ce n'est pas la première fois qu'on constate que plusieurs de ces chers « finisseurs » ne peuvent rien finir - sauf leur échauffement bien sûr - vu qu'ils n'ont même pas eu le temps de commencer. Pendant deux matches de suite du Tournoi 2021, en Irlande et en Angleterre, le staff des Bleus avait opté pour un coaching minimaliste, laissant Bouthier et Thomas sur le banc à Dublin (laissant aussi Marchand et Baille sur le terrain jusqu'à la 76e), récidivant pour Serin, Ntamack et Jelonch à Twickenham. À l'époque, le staff cherchait à résoudre un de ses problèmes les plus épineux, celui touchant à la gestion fébrile des fins de match.

« On est une équipe qui fait tourner plus rapidement que les autres et nos joueurs le savent »
William Servat

Après divers tâtonnements (Alldritt sur le banc une fois, sans suite), il parviendra à s'enlever ce gros caillou de la godasse en s'appuyant sur trois préceptes : un banc en 6-2 (6 avants - 2 trois-quarts), un cinq de devant titulaire qui peut assécher son réservoir sans arrière-pensée puisque la relève du « second pack » peut entrer entre la 50 et 60e minute, et l'émergence de numéros 2 installés dans ce rôle, parmi lesquels Gros-Wardi, Mauvaka, Taofifenua, Falatea, Macalou Lucu, Jalibert-Ramos.

Le retour cette semaine de Mauvaka et Lucu, absents en début de Tournoi, peut-il modifier la politique de coaching ? C'est une hypothèse crédible qui assoirait une réalité : il existe bien un banc premium, tous les remplaçants n'étant pas des « finisseurs » comme les autres. « On est une équipe qui fait tourner plus rapidement que les autres et nos joueurs le savent (cette donnée, associée au banc 6-2, peut les inciter à garder de la réserve pour pallier une éventuelle blessure sur la fin), souligne William Servat, l'entraîneur en charge des avants. Comme ils savent aussi la confiance qu'on a en eux et la responsabilité qu'ils ont en entrant sur le terrain. Quand on prend un carton rouge et qu'on a un blessé assez grave, comme contre l'Écosse, les changements stratégiques sont un peu plus difficiles à réaliser. Mais il n'y a aucun souci là-dessus. »

L'an dernier, sur la route du Grand Chelem, il est arrivé seulement deux fois qu'un remplaçant doive faire ceinture, alors que le staff coachait déjà tôt. Questionné voilà deux semaines sur la non-utilisation de Couilloud et Le Garrec, Fabien Galthié reconnaissait en creux une hiérarchisation des « finisseurs » : « L'an dernier, lorsqu'on a fait sortir Antoine (Dupont) et qu'on a fait entrer Maxime Lucu comme finisseur, c'était un principe de sélection cohérent, car le joueur entrant allait apporter un supplément. » Le même Galthié disait pourtant au sujet de Le Garrec avant l'Italie : « Il a un vécu avec nous, c'est l'intérêt du groupe à 42. Nous sommes certains qu'il est prêt. » Prêt à quoi ? Ça...

« Comment Couilloud doit interpréter le fait qu'il n'a pas joué alors que Dupont a fini cramé à Dublin, au point de ne pas pouvoir aller en conférence de presse ? Je trouve que cela crée de la confusion »

Pierre Berbizier sélectionneur des Bleus de 1991 à 1995

« Cela ne me gêne pas que les joueurs sachent qu'une hiérarchie est instaurée, indique Pierre Berbizier, sélectionneur de 1991 à 1995. Mais quand le numéro 2 n'est pas là, le numéro 3 a-t-il une chance de lui passer devant ou aucune ? D'un côté, j'entends qu'on s'entraîne à 42, qu'il y a des ''finisseurs'' et non plus des remplaçants et de l'autre, j'observe que Lucu étant absent, Le Garrec et Couilloud ont disposé de zéro minute. (Lucu avait joué 26 minutes après trois journées du dernier Six Nations.) J'entends aussi que le quinze de France est dans l'ultra-prédictif mais n'était-il justement pas intéressant de donner des minutes et des responsabilités à son numéro 3 pour la Coupe du monde, qu'il soit Le Garrec ou Couilloud ? »

Aujourd'hui, la tendance est plutôt à prendre Le Garrec pour le Mondial. À son sujet, le staff regrette de ne pas lui avoir donné sa première sélection pendant la tournée au Japon l'été dernier. « Mais quelle confiance ont-ils en lui ?, se demande Berbizier. Quant à Couilloud, comment doit-il interpréter le fait qu'il n'a pas joué alors que Dupont a fini cramé à Dublin, au point de ne pas pouvoir aller en conférence de presse ? Je trouve que cela crée de la confusion. J'ai aussi été étonné de l'entrée de Jalibert à l'arrière en Irlande. Vu de l'extérieur, je le vois comme un coaching de personnes et non comme un coaching de situation selon ce qui se passe sur le terrain. Comme Ntamack avait mal pris d'être sorti en Italie, ils l'ont laissé à Dublin, tout en ne voulant pas vexer Jalibert. Comme au niveau du jeu, cela manque de clarté. »

Assez d'accord avec Berbizier (même si c'est une "bouche de vieille") sur certains points. Galthié n'est pas "honnête" dans sa formulation de "finishers". Car il y a les véritables "finishers"
: les 3 de la première-ligne, Tao, et le troisième ligne exclusif (Cros, Jelonch, Ollivon en fonction de qui porte le numéro 20 ce jour) et Mathieu Jalibert qui malgré un temps de jeu réduit est considéré comme un finisseur. Et puis il y a Macalou et Lucu. Eux sont des remplaçants. Ils ne rentrent qu'en cas de coup dur. Macalou car il est sensé couvrir 5 postes et Lucu, parce que Dupont...
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3608
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  grospaquet31 Jeu 9 Mar 2023 - 14:33

Scalp a écrit:https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Un-banc-a-deux-vitesses-pour-l-equipe-de-france-dans-le-tournoi-des-six-nations/1384756

Un banc à deux vitesses pour l'équipe de France dans le Tournoi des Six Nations

En trois journées de Tournoi des Six Nations, Fabien Galthié n'a pas utilisé cinq remplacements, rappelant que le coaching obéit aussi à une hiérarchie, mais aussi à quel point l'appellation « finisseurs » pouvait être vaseuse.

Frédéric Bernès (avec L. C.)

Le coup est rude pour un néologisme sans défense. Le mois dernier, on apprenait qu'une des premières décisions du nouveau sélectionneur anglais Steve Borthwick avait consisté à arrêter d'appeler « finishers » les remplaçants, manière de couper le cordon avec le jargon de son ancien boss Eddie Jones. La version originale ayant été abolie, il ne reste donc plus que sa copie française : « les finisseurs », appropriation de Fabien Galthié et Raphaël Ibañez.

Or, la réplique française de ce drôle de gadget sémantique ne pouvait pas plus mal porter son nom qu'en ce début de Tournoi, le quinze de France étant la seule nation à posséder deux joueurs ayant enchaîné trois fois 80 minutes (Dupont et Flament, du jamais-vu pour l'un et l'autre), la seule aussi à n'avoir pas utilisé à cinq reprises la possibilité d'un remplacement (Le Garrec et Lavault en Italie, Couilloud en Irlande et contre l'Écosse, Macalou contre l'Écosse).

Après trois journées du Six Nations, seule l'Angleterre a laissé un de ses jokers faire banquette jusqu'au bout, une seule fois (Walker contre l'Écosse). « On n'est pas un comité d'entreprise qui offre des cadeaux et des repas de Noël », disait Galthié voilà deux ans pour justifier certains non-remplacements.

Car ce n'est pas la première fois qu'on constate que plusieurs de ces chers « finisseurs » ne peuvent rien finir - sauf leur échauffement bien sûr - vu qu'ils n'ont même pas eu le temps de commencer. Pendant deux matches de suite du Tournoi 2021, en Irlande et en Angleterre, le staff des Bleus avait opté pour un coaching minimaliste, laissant Bouthier et Thomas sur le banc à Dublin (laissant aussi Marchand et Baille sur le terrain jusqu'à la 76e), récidivant pour Serin, Ntamack et Jelonch à Twickenham. À l'époque, le staff cherchait à résoudre un de ses problèmes les plus épineux, celui touchant à la gestion fébrile des fins de match.

« On est une équipe qui fait tourner plus rapidement que les autres et nos joueurs le savent »
William Servat

Après divers tâtonnements (Alldritt sur le banc une fois, sans suite), il parviendra à s'enlever ce gros caillou de la godasse en s'appuyant sur trois préceptes : un banc en 6-2 (6 avants - 2 trois-quarts), un cinq de devant titulaire qui peut assécher son réservoir sans arrière-pensée puisque la relève du « second pack » peut entrer entre la 50 et 60e minute, et l'émergence de numéros 2 installés dans ce rôle, parmi lesquels Gros-Wardi, Mauvaka, Taofifenua, Falatea, Macalou Lucu, Jalibert-Ramos.

Le retour cette semaine de Mauvaka et Lucu, absents en début de Tournoi, peut-il modifier la politique de coaching ? C'est une hypothèse crédible qui assoirait une réalité : il existe bien un banc premium, tous les remplaçants n'étant pas des « finisseurs » comme les autres. « On est une équipe qui fait tourner plus rapidement que les autres et nos joueurs le savent (cette donnée, associée au banc 6-2, peut les inciter à garder de la réserve pour pallier une éventuelle blessure sur la fin), souligne William Servat, l'entraîneur en charge des avants. Comme ils savent aussi la confiance qu'on a en eux et la responsabilité qu'ils ont en entrant sur le terrain. Quand on prend un carton rouge et qu'on a un blessé assez grave, comme contre l'Écosse, les changements stratégiques sont un peu plus difficiles à réaliser. Mais il n'y a aucun souci là-dessus. »

L'an dernier, sur la route du Grand Chelem, il est arrivé seulement deux fois qu'un remplaçant doive faire ceinture, alors que le staff coachait déjà tôt. Questionné voilà deux semaines sur la non-utilisation de Couilloud et Le Garrec, Fabien Galthié reconnaissait en creux une hiérarchisation des « finisseurs » : « L'an dernier, lorsqu'on a fait sortir Antoine (Dupont) et qu'on a fait entrer Maxime Lucu comme finisseur, c'était un principe de sélection cohérent, car le joueur entrant allait apporter un supplément. » Le même Galthié disait pourtant au sujet de Le Garrec avant l'Italie : « Il a un vécu avec nous, c'est l'intérêt du groupe à 42. Nous sommes certains qu'il est prêt. » Prêt à quoi ? Ça...

« Comment Couilloud doit interpréter le fait qu'il n'a pas joué alors que Dupont a fini cramé à Dublin, au point de ne pas pouvoir aller en conférence de presse ? Je trouve que cela crée de la confusion »

Pierre Berbizier sélectionneur des Bleus de 1991 à 1995

« Cela ne me gêne pas que les joueurs sachent qu'une hiérarchie est instaurée, indique Pierre Berbizier, sélectionneur de 1991 à 1995. Mais quand le numéro 2 n'est pas là, le numéro 3 a-t-il une chance de lui passer devant ou aucune ? D'un côté, j'entends qu'on s'entraîne à 42, qu'il y a des ''finisseurs'' et non plus des remplaçants et de l'autre, j'observe que Lucu étant absent, Le Garrec et Couilloud ont disposé de zéro minute. (Lucu avait joué 26 minutes après trois journées du dernier Six Nations.) J'entends aussi que le quinze de France est dans l'ultra-prédictif mais n'était-il justement pas intéressant de donner des minutes et des responsabilités à son numéro 3 pour la Coupe du monde, qu'il soit Le Garrec ou Couilloud ? »

Aujourd'hui, la tendance est plutôt à prendre Le Garrec pour le Mondial. À son sujet, le staff regrette de ne pas lui avoir donné sa première sélection pendant la tournée au Japon l'été dernier. « Mais quelle confiance ont-ils en lui ?, se demande Berbizier. Quant à Couilloud, comment doit-il interpréter le fait qu'il n'a pas joué alors que Dupont a fini cramé à Dublin, au point de ne pas pouvoir aller en conférence de presse ? Je trouve que cela crée de la confusion. J'ai aussi été étonné de l'entrée de Jalibert à l'arrière en Irlande. Vu de l'extérieur, je le vois comme un coaching de personnes et non comme un coaching de situation selon ce qui se passe sur le terrain. Comme Ntamack avait mal pris d'être sorti en Italie, ils l'ont laissé à Dublin, tout en ne voulant pas vexer Jalibert. Comme au niveau du jeu, cela manque de clarté. »

Comment Berbizier defonce le coaching de Galthié!!
il a raison, Galthié fait juste un coaching d'ego. en fait, il n'est plus maitre à bord, il a donné les clés du camion à la charniere toulousaine qui a braqué l'EDF, qui se l'est appropriée et qui dicte ses choix.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  louchalossais Jeu 9 Mar 2023 - 14:50

Scalp a écrit:Angleterre : Marcus Smith à l'ouverture face aux Bleus, Owen Farrell sur le banc

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Angleterre-marcus-smith-a-l-ouverture-face-aux-bleus-owen-farrell-sur-le-banc/1384902

Bravo Borthwick, une belle leçon tactique au sélectionneur français... à condition que Smith n'ait pas les épaules trop chargées de consignes, tout est là.
le cas de NtM ne semble pas similaire, ce serait davantage en ce qui le concerne un problème de leadership.
Au final un duel de lignes arrières excitant ; on a vraiment envi de dire - que le meilleur gagne.
louchalossais
louchalossais
J'aime l'Union beaucoup
J'aime l'Union beaucoup

Nombre de messages : 97
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Big'Ben Jeu 9 Mar 2023 - 15:09

Finisseur c'est un mot bien joli pour dire remplaçant.
Big'Ben
Big'Ben
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5255
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 21/11/2018
Humeur : Merde
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Dr. Gregory Bouse Jeu 9 Mar 2023 - 15:18

grospaquet31 a écrit:
Scalp a écrit:https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Un-banc-a-deux-vitesses-pour-l-equipe-de-france-dans-le-tournoi-des-six-nations/1384756

Un banc à deux vitesses pour l'équipe de France dans le Tournoi des Six Nations

En trois journées de Tournoi des Six Nations, Fabien Galthié n'a pas utilisé cinq remplacements, rappelant que le coaching obéit aussi à une hiérarchie, mais aussi à quel point l'appellation « finisseurs » pouvait être vaseuse.

Frédéric Bernès (avec L. C.)

Le coup est rude pour un néologisme sans défense. Le mois dernier, on apprenait qu'une des premières décisions du nouveau sélectionneur anglais Steve Borthwick avait consisté à arrêter d'appeler « finishers » les remplaçants, manière de couper le cordon avec le jargon de son ancien boss Eddie Jones. La version originale ayant été abolie, il ne reste donc plus que sa copie française : « les finisseurs », appropriation de Fabien Galthié et Raphaël Ibañez.

Or, la réplique française de ce drôle de gadget sémantique ne pouvait pas plus mal porter son nom qu'en ce début de Tournoi, le quinze de France étant la seule nation à posséder deux joueurs ayant enchaîné trois fois 80 minutes (Dupont et Flament, du jamais-vu pour l'un et l'autre), la seule aussi à n'avoir pas utilisé à cinq reprises la possibilité d'un remplacement (Le Garrec et Lavault en Italie, Couilloud en Irlande et contre l'Écosse, Macalou contre l'Écosse).

Après trois journées du Six Nations, seule l'Angleterre a laissé un de ses jokers faire banquette jusqu'au bout, une seule fois (Walker contre l'Écosse). « On n'est pas un comité d'entreprise qui offre des cadeaux et des repas de Noël », disait Galthié voilà deux ans pour justifier certains non-remplacements.

Car ce n'est pas la première fois qu'on constate que plusieurs de ces chers « finisseurs » ne peuvent rien finir - sauf leur échauffement bien sûr - vu qu'ils n'ont même pas eu le temps de commencer. Pendant deux matches de suite du Tournoi 2021, en Irlande et en Angleterre, le staff des Bleus avait opté pour un coaching minimaliste, laissant Bouthier et Thomas sur le banc à Dublin (laissant aussi Marchand et Baille sur le terrain jusqu'à la 76e), récidivant pour Serin, Ntamack et Jelonch à Twickenham. À l'époque, le staff cherchait à résoudre un de ses problèmes les plus épineux, celui touchant à la gestion fébrile des fins de match.

« On est une équipe qui fait tourner plus rapidement que les autres et nos joueurs le savent »
William Servat

Après divers tâtonnements (Alldritt sur le banc une fois, sans suite), il parviendra à s'enlever ce gros caillou de la godasse en s'appuyant sur trois préceptes : un banc en 6-2 (6 avants - 2 trois-quarts), un cinq de devant titulaire qui peut assécher son réservoir sans arrière-pensée puisque la relève du « second pack » peut entrer entre la 50 et 60e minute, et l'émergence de numéros 2 installés dans ce rôle, parmi lesquels Gros-Wardi, Mauvaka, Taofifenua, Falatea, Macalou Lucu, Jalibert-Ramos.

Le retour cette semaine de Mauvaka et Lucu, absents en début de Tournoi, peut-il modifier la politique de coaching ? C'est une hypothèse crédible qui assoirait une réalité : il existe bien un banc premium, tous les remplaçants n'étant pas des « finisseurs » comme les autres. « On est une équipe qui fait tourner plus rapidement que les autres et nos joueurs le savent (cette donnée, associée au banc 6-2, peut les inciter à garder de la réserve pour pallier une éventuelle blessure sur la fin), souligne William Servat, l'entraîneur en charge des avants. Comme ils savent aussi la confiance qu'on a en eux et la responsabilité qu'ils ont en entrant sur le terrain. Quand on prend un carton rouge et qu'on a un blessé assez grave, comme contre l'Écosse, les changements stratégiques sont un peu plus difficiles à réaliser. Mais il n'y a aucun souci là-dessus. »

L'an dernier, sur la route du Grand Chelem, il est arrivé seulement deux fois qu'un remplaçant doive faire ceinture, alors que le staff coachait déjà tôt. Questionné voilà deux semaines sur la non-utilisation de Couilloud et Le Garrec, Fabien Galthié reconnaissait en creux une hiérarchisation des « finisseurs » : « L'an dernier, lorsqu'on a fait sortir Antoine (Dupont) et qu'on a fait entrer Maxime Lucu comme finisseur, c'était un principe de sélection cohérent, car le joueur entrant allait apporter un supplément. » Le même Galthié disait pourtant au sujet de Le Garrec avant l'Italie : « Il a un vécu avec nous, c'est l'intérêt du groupe à 42. Nous sommes certains qu'il est prêt. » Prêt à quoi ? Ça...

« Comment Couilloud doit interpréter le fait qu'il n'a pas joué alors que Dupont a fini cramé à Dublin, au point de ne pas pouvoir aller en conférence de presse ? Je trouve que cela crée de la confusion »

Pierre Berbizier sélectionneur des Bleus de 1991 à 1995

« Cela ne me gêne pas que les joueurs sachent qu'une hiérarchie est instaurée, indique Pierre Berbizier, sélectionneur de 1991 à 1995. Mais quand le numéro 2 n'est pas là, le numéro 3 a-t-il une chance de lui passer devant ou aucune ? D'un côté, j'entends qu'on s'entraîne à 42, qu'il y a des ''finisseurs'' et non plus des remplaçants et de l'autre, j'observe que Lucu étant absent, Le Garrec et Couilloud ont disposé de zéro minute. (Lucu avait joué 26 minutes après trois journées du dernier Six Nations.) J'entends aussi que le quinze de France est dans l'ultra-prédictif mais n'était-il justement pas intéressant de donner des minutes et des responsabilités à son numéro 3 pour la Coupe du monde, qu'il soit Le Garrec ou Couilloud ? »

Aujourd'hui, la tendance est plutôt à prendre Le Garrec pour le Mondial. À son sujet, le staff regrette de ne pas lui avoir donné sa première sélection pendant la tournée au Japon l'été dernier. « Mais quelle confiance ont-ils en lui ?, se demande Berbizier. Quant à Couilloud, comment doit-il interpréter le fait qu'il n'a pas joué alors que Dupont a fini cramé à Dublin, au point de ne pas pouvoir aller en conférence de presse ? Je trouve que cela crée de la confusion. J'ai aussi été étonné de l'entrée de Jalibert à l'arrière en Irlande. Vu de l'extérieur, je le vois comme un coaching de personnes et non comme un coaching de situation selon ce qui se passe sur le terrain. Comme Ntamack avait mal pris d'être sorti en Italie, ils l'ont laissé à Dublin, tout en ne voulant pas vexer Jalibert. Comme au niveau du jeu, cela manque de clarté. »

Comment Berbizier defonce le coaching de Galthié!!
il a raison, Galthié fait juste un coaching d'ego. en fait, il n'est plus maitre à bord, il a donné les clés du camion à la charniere toulousaine qui a braqué l'EDF, qui se l'est appropriée et qui dicte ses choix.

Galthié est un autiste...
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5865
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Dr. Gregory Bouse Jeu 9 Mar 2023 - 15:24

grospaquet31 a écrit:
Scalp a écrit:
grospaquet31 a écrit:aucun joueur de l'UBB titulaire.

ca doit etre rageant pour Falatea qui n'est consideré que comme un finisseur.
Lucu fera 5min à tout casser.
Rageant et injuste, à se demander si la notion de mérite existe dans l'esprit de Galthié Rolling Eyes
Je ne comprends pas sa logique.
Mais bon, je pense que ca lui petera a la gueule un jour ou l’autre.

il n'y a pas de logique...ce mec est autocentré sur ses certitudes et ses justifications complètement lunaires...
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5865
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Scalp Jeu 9 Mar 2023 - 15:25

XV de France. Ibanez en dit plus sur la blessure de Jalibert, Galthié s'adresse aux blessés

https://actu.fr/sports/rugby/pro/xv-de-france-ibanez-en-dit-plus-sur-la-blessure-de-jalibert-galthie-s-adresse-aux-blesses_57955857.html

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43280
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Dr. Gregory Bouse Jeu 9 Mar 2023 - 15:26

Roberto Miopalmo a écrit:
grospaquet31 a écrit:
Scalp a écrit:
grospaquet31 a écrit:aucun joueur de l'UBB titulaire.

ca doit etre rageant pour Falatea qui n'est consideré que comme un finisseur.
Lucu fera 5min à tout casser.
Rageant et injuste, à se demander si la notion de mérite existe dans l'esprit de Galthié Rolling Eyes
Je ne comprends pas sa logique.
Mais bon, je pense que ca lui petera a la gueule un jour ou l’autre.

Ben si, on la comprend sa logique. Mais c'est une logique mathématique, scientifique, dénuée de toute considération humaine.
Oui, je veux bien l'entendre Falatéa est bon dans un registre de  "finisher", comme Mauvaka, Comme Bamba (il y a quelques temps) comme Chat avant ou Swarsewski encore avant!
Mais la donnée psychologique de ne pas offrir une titularisation à un garçon dont on sait sauf accident qu'il sera à la CDM au profit d'un autre qui à moins de chance d'y être (pas forcement vrai avec les situations actuelles de Haouas et Atonio), ça compte. Même s'il y a les explications, même s'il sait que normalement il sera de la CDM et qu'il vaut mieux être là qu'avec les 14 qui sont rentrés chez eux ou les 5 qui seront en costard samedi, ça doit être dur à avaler.
On le sait maintenant, on connaît presque les 23 qui seront sur la feuille contre les blacks pour le match d'ouverture. Si il y a pas de casse ça sera (Mauvaka, Wardi ou Gros, Falatéa, Taofifénua, Jelonch (ou Cros ou Woki ou Cretin) Macalou, Lucu et Jalibert sur le banc. Offrir une titularisation à chacun de ces joueurs, quand bien même leur rôle sera de rentrer en cours de jeu, et je peux l'entendre stratégiquement, c'est les conforter, les rassurer sur leur potentiel, sur le fait qu'on a confiance en eux.
C'est du management à la con. Je suis sûr que Galthié est fan d'Elon Musk :chambreur:

Moi, je suis sûr que Galthié n'est fan que de lui-même...uniquement, unilatéralement, pathologiquement... :chambreur:
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5865
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Switch Jeu 9 Mar 2023 - 15:29

Houlala, une 1ère ligne 100% toulousaine, trop bien, c'est important pour la complémentarité blablabla. Pareil à la charnière. Mais alors qu'est-ce qu'on se fait chier ? Ne prenons que des toulousains et ce sera réglé ! Alignons le ST, même. Après tout, seuls eux peuvent battre l'Irlande, les Sudafs ou les AB et finir champions du monde !

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10804
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Dr. Gregory Bouse Jeu 9 Mar 2023 - 15:31

Scalp a écrit:Angleterre : Marcus Smith à l'ouverture face aux Bleus, Owen Farrell sur le banc

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Angleterre-marcus-smith-a-l-ouverture-face-aux-bleus-owen-farrell-sur-le-banc/1384902

Les supposés conservateurs anglais font le choix du jeu et de l'incertitude en sélectionnant Marcus Smith. Bravo ! un vrai talent sur le terrain.
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5865
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Switch Jeu 9 Mar 2023 - 15:35

Dr. Gregory Bouse a écrit:
Scalp a écrit:Angleterre : Marcus Smith à l'ouverture face aux Bleus, Owen Farrell sur le banc

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Angleterre-marcus-smith-a-l-ouverture-face-aux-bleus-owen-farrell-sur-le-banc/1384902

Les supposés conservateurs anglais font le choix du jeu et de l'incertitude en sélectionnant Marcus Smith. Bravo ! un vrai talent sur le terrain.

En France il ne faut pas toucher à RNT, le demi-Dieu. Quitte à laisser un Jalibert sur le banc. En Angleterre, pays qui s'y connaît un peu en rugby, on fait l'inverse. On verra bien.

Franchement, si je n'étais pas à Twickenham ce WE, j'en viendrai presque à souhaiter une défaite française pour nous ouvrir les yeux :siffle:

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10804
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Dr. Gregory Bouse Jeu 9 Mar 2023 - 15:35

Switch a écrit:Houlala, une 1ère ligne 100% toulousaine, trop bien, c'est important pour la complémentarité blablabla. Pareil à la charnière. Mais alors qu'est-ce qu'on se fait chier ? Ne prenons que des toulousains et ce sera réglé ! Alignons le ST, même. Après tout, seuls eux peuvent battre l'Irlande, les Sudafs ou les AB et finir champions du monde !

d'autant que Meafou va bientôt jouer pour le XV de France; je ferai sauter Ollivon pour favoriser le retour de Jelonch et j'essaierai de faire une petite place à Barassi (que j'aime bien)... Ne resteraient que Villière, Penaud et Fickou...il doit bien avoir un moyen de les écarter, non ? :chambreur:
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5865
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Scalp Jeu 9 Mar 2023 - 16:32


https://twitter.com/UBBrugby/status/1633825642482659328?s=20

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43280
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  marchal Jeu 9 Mar 2023 - 16:39

toujours la meme rengaine SadSad
https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-france/angleterre-france-aldegheri-prefere-a-falatea-et-laclayat-galthie-justifie-son-choix_57956548.html
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5599
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Bordelais exilé ds le 31 Jeu 9 Mar 2023 - 16:46

marchal a écrit:toujours la meme rengaine SadSad
https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-france/angleterre-france-aldegheri-prefere-a-falatea-et-laclayat-galthie-justifie-son-choix_57956548.html
Ça sent la casse en fin de saison Crying or Very sad
Bordelais exilé ds le 31
Bordelais exilé ds le 31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 832
Localisation : Fontenilles
Date d'inscription : 14/02/2023
Humeur : Si ubb gagne, joyeux

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  grospaquet31 Jeu 9 Mar 2023 - 16:50

marchal a écrit:toujours la meme rengaine SadSad
https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-france/angleterre-france-aldegheri-prefere-a-falatea-et-laclayat-galthie-justifie-son-choix_57956548.html

encore le ST et toujours le ST...ils ont braqué l'EDF...avec certainement Servat qui a du appuyer dans ce sens.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Dr. Gregory Bouse Jeu 9 Mar 2023 - 17:17

marchal a écrit:toujours la meme rengaine SadSad
https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-france/angleterre-france-aldegheri-prefere-a-falatea-et-laclayat-galthie-justifie-son-choix_57956548.html


Galthié pourrait justifier l'injustifiable... c'est n'importe quoi ! qu'il ne sélectionne que des amis qui aiment jouer ensemble: le ST par exemple.

Comme dit plus haut, il n'y a plus que 3 joueurs du 31 à trouver pour remplacer Penaud, Dumortier et Fickou.
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5865
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Dr. Gregory Bouse Jeu 9 Mar 2023 - 17:18

grospaquet31 a écrit:
marchal a écrit:toujours la meme rengaine SadSad
https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-france/angleterre-france-aldegheri-prefere-a-falatea-et-laclayat-galthie-justifie-son-choix_57956548.html

encore le ST et toujours le ST...ils ont braqué l'EDF...avec certainement Servat qui a du appuyer dans ce sens.


c'est clair qu'il pousse en ce sens et ne s'en est jamais caché....
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5865
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  grospaquet31 Jeu 9 Mar 2023 - 17:31

Dr. Gregory Bouse a écrit:
marchal a écrit:toujours la meme rengaine SadSad
https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-france/angleterre-france-aldegheri-prefere-a-falatea-et-laclayat-galthie-justifie-son-choix_57956548.html


Galthié pourrait justifier l'injustifiable... c'est n'importe quoi ! qu'il ne sélectionne que des amis qui aiment jouer ensemble: le ST par exemple.

Comme dit plus haut, il n'y a plus que 3 joueurs du 31 à trouver pour remplacer Penaud, Dumortier et Fickou.

et Dantesque
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Tothor Jeu 9 Mar 2023 - 17:32

Dr. Gregory Bouse a écrit:
grospaquet31 a écrit:
marchal a écrit:toujours la meme rengaine SadSad
https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-france/angleterre-france-aldegheri-prefere-a-falatea-et-laclayat-galthie-justifie-son-choix_57956548.html

encore le ST et toujours le ST...ils ont braqué l'EDF...avec certainement Servat qui a du appuyer dans ce sens.


c'est clair qu'il pousse en ce sens et ne s'en est jamais caché....
Je vais pas chercher à vous faire aimer le ST, mais les gars posez vous 30secondes, que Galthier soit clivant c'est un fait. 

Mais svp accordez au moins le bénéfice du doute a William servat.

C'est un docteur es en terme de mêlée et posture au défi.
Et même si il a un lien fort avec ses gars ( TOUT les 1ere lignes). Il agit aussi dans une optique de performance.

Et quand je vois la progression de notre pack, et des joueurs individuellement, surtout les 1ere ligne, bah même si certaines choses me paraissent contre intuitive, j'attend pour juger sur pièce. Parce que peut être qu'il sait ce qu'il fait...

_________________
"La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie."
Tothor
Tothor
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 726
Localisation : Sur île au milieu de la France
Date d'inscription : 29/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  grospaquet31 Jeu 9 Mar 2023 - 17:40

Tothor a écrit:
Dr. Gregory Bouse a écrit:
grospaquet31 a écrit:
marchal a écrit:toujours la meme rengaine SadSad
https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-france/angleterre-france-aldegheri-prefere-a-falatea-et-laclayat-galthie-justifie-son-choix_57956548.html

encore le ST et toujours le ST...ils ont braqué l'EDF...avec certainement Servat qui a du appuyer dans ce sens.


c'est clair qu'il pousse en ce sens et ne s'en est jamais caché....
Je vais pas chercher à vous faire aimer le ST, mais les gars posez vous 30secondes, que Galthier soit clivant c'est un fait. 

Mais svp accordez au moins le bénéfice du doute a William servat.

C'est un docteur es en terme de mêlée et posture au défi.
Et même si il a un lien fort avec ses gars ( TOUT les 1ere lignes). Il agit aussi dans une optique de performance.

Et quand je vois la progression de notre pack, et des joueurs individuellement, surtout les 1ere ligne, bah même si certaines choses me paraissent contre intuitive, j'attend pour juger sur pièce. Parce que peut être qu'il sait ce qu'il fait...

Mercredi Falatea a la chasuble des titulaires. Moefana aussi. c'est bien la premiere fois que je le vois changer de joueur pour le lendemain.
Apres on connait la musique...l'optique de la performance, c'est vrai qu'avec 3 joueurs du ST qui se connaissent depuis la maternelle c'est un gage de performance.
Falatea est en fait dans la hierarchie N°1 des finisseurs et N°14 des starteurs. quel bordel il doit y avoir dans la tete de Galthié!
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Scalp Jeu 9 Mar 2023 - 17:50

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/vi-nations/tournoi-des-six-nations-xv-de-france-flexibilite-ou-vraies-questions-14355847.php

Tournoi des Six-Nations. XV de France : flexibilité ou vraies questions

Par Denys Kappès-Grangé - d.kappes-grange@sudouest.fr

Avant le Crunch, samedi à Twickenham, Fabien Galthié a surpris en titularisant Aldegheri et Danty sans que les séances de travail n’annoncent clairement ces choix

« On s’est un peu égaré, non ? » Cette question, Fabien Galthié l’a posée dans un large sourire au terme d’une longue digression sur les origines du « God save the King » en pleine conférence de presse d’annonce de la composition du XV de France chargé de défier l’Angleterre samedi (17 h 45) à Twickenham. Mais le sélectionneur aurait tout aussi bien pu l’adresser aux plus fidèles observateurs des Bleus qui, pour la plupart, n’ont pas vu venir deux des trois changements opérés par rapport à la dernière victoire face à l’Écosse.

Alors bien sûr, on se doutait que c’est à François Cros que reviendrait la mission de pallier l’absence du malheureux Anthony Jelonch, victime d’une lourde blessure au genou il y a 15 jours au Stade de France. Mais avouons-le, on n’avait pas vu venir les titularisations de Dorian Aldegheri (29 ans, 8 sélections) au poste de pilier droit et de Jonathan Danty (30 ans, 18 sél) au centre. Deux authentiques choix forts effectués au détriment des Bordelais Sipili Falatea et Yoram Moefana.

Ils ont suscité la surprise ce vendredi. Pas en raison de leur pertinence, puisque ce sont les deux postes qui avaient été les plus scrutés en cette semaine de Crunch. Mais parce que le staff, pourtant le plus souvent adepte d’une totale transparence quant à ses intentions, a bien caché son jeu. Tout au long de la semaine, c’est bien aux deux joueurs de l’UBB que sont systématiquement revenues les chasubles bleues (synonymes de titularisation probable). Un dress-code institué depuis le début du mandat de Fabien Galthié qui n’a connu que de très rares exceptions.

Tâtonnements ?


Que faut-il en déduire ? Que Fabien Galthié et ses adjoints ont eu la tentation de jouer, par médias interposés, au jeu du chat et de la souris avec le staff de Steve Borthwick ? Ou bien que le sélectionneur français, apôtre de la continuité et de l’expérience collective, est contraint à l’expérimentation pour tenter de relancer une équipe qui n’a plus la même maîtrise que lors du Grand Chelem 2022 ? Le manque d’efficacité de la paire de centres Moefana - Fickou, en dépit du très haut niveau de jeu affiché actuellement par le dernier nommé, ne lui a forcément pas échappé. Tout comme la nécessité de rivaliser en mêlée fermée, un secteur dans lequel les Anglais performent depuis le début de ce Six-Nations.

« La connexion de Dorian avec les deux autres joueurs de première ligne est importante »


« On s’est beaucoup interrogé ces 15 derniers jours », a-t-il concédé à l’évocation du choix qu’il a eu à trancher entre Dorian Aldegheri et Sipili Falatea pour caler l’axe droit de la mêlée tricolore. « Sipili a donné beaucoup de satisfaction contre l’Écosse suite à l’expulsion de Mohamed Haouas », a-t-il prolongé : « Et puis, il y avait Dorian. Il est en train de devenir numéro un dans son club. Sa connexion avec les deux autres joueurs de première ligne (Julien Marchand et Cyril Baille) est importante. Il y a quelque chose de très fort entre eux. […] On a préféré débuter avec Dorian en pensant que Sipili nous apportera toute l’énergie nécessaire pour finir le match. »

Entre Jonathan Danty et Yoram Moefana, l’équation semble avoir été plus simple à résoudre. Indiscutable tout au long de la série des 14 victoires compilées entre les tournées de novembre 2021 et 2022, le Rochelais allait forcément revenir au premier plan dès qu’il serait jugé apte à se confronter au rythme international et totalement remis de sa blessure au genou contractée le 31 décembre dernier en Top 14. Il a répondu à cette exigence mercredi lors de la séance à haute intensité. Et la blessure de Matthieu Jalibert lui a ouvert une porte dans laquelle il s’est engouffré.

Remue-méninges


Pourquoi ? Parce qu’il a contribué à précipiter la redistribution des rôles parmi les finisseurs (AOC Galthié). « Cette fois, nous n’avions pas un vrai cinq de devant à notre disposition. Après Thibaud (Flament), nous n’avions pas de deuxième ligne pour jouer à gauche. Si on doit modifier en cours de match, ce sera Charles (Ollivon) qui montera. Pour nous, c’est plus cohérent de composer un tel banc pour cette raison-là », a expliqué le sélectionneur avant d’ajouter : « Mais pas seulement. Avec le retour de « Jo » (Danty), on peut imaginer que Yoram peut nous couvrir ce poste-là mais aussi celui d’ailier. Même si Sekou (Macalou) a déjà évolué à ce poste. »

« Le 6-2 nous a beaucoup servi et réussi, il nous a aussi parfois gêné. Il faut le reconnaître »


Bien huilée, la démonstration traduit de froides certitudes. Mais en préambule, au moment de commenter l’abandon du 6-2 (avants-arrières) au profit d’un 5-3, Fabien Galthié avait tout de même formulé cet aveu : « Il faut être flexible et prendre les bonnes décisions en fonction des potentiels et ce que l’on ressent. Le 6-2 nous a beaucoup servi et réussi, il nous a aussi parfois gêné. Il faut le reconnaître. » Ce qui veut aussi dire que l’encadrement des Bleus en est encore à chercher la meilleure formule…

Est-ce que ce sera la bonne pour mettre fin à 18 années de voyages infructueux à Londres dans le Tournoi ? Au moment de conclure son anecdote sur les origines du « God save the King », le sélectionneur a rigolé : « Il n’y a pas de chute. Enfin si, il y en a une, mais il faudra creuser. » Nous voilà donc suspendus aux lèvres de ce XV de France.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43280
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Dr. Gregory Bouse Ven 10 Mar 2023 - 10:06

Tothor a écrit:
Dr. Gregory Bouse a écrit:
grospaquet31 a écrit:
marchal a écrit:toujours la meme rengaine SadSad
https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-france/angleterre-france-aldegheri-prefere-a-falatea-et-laclayat-galthie-justifie-son-choix_57956548.html

encore le ST et toujours le ST...ils ont braqué l'EDF...avec certainement Servat qui a du appuyer dans ce sens.


c'est clair qu'il pousse en ce sens et ne s'en est jamais caché....
Je vais pas chercher à vous faire aimer le ST, mais les gars posez vous 30secondes, que Galthier soit clivant c'est un fait. 

Mais svp accordez au moins le bénéfice du doute a William servat.

C'est un docteur es en terme de mêlée et posture au défi.
Et même si il a un lien fort avec ses gars ( TOUT les 1ere lignes). Il agit aussi dans une optique de performance.

Et quand je vois la progression de notre pack, et des joueurs individuellement, surtout les 1ere ligne, bah même si certaines choses me paraissent contre intuitive, j'attend pour juger sur pièce. Parce que peut être qu'il sait ce qu'il fait...

Si Servat agissait dans une optique de performance, il aurait sélectionné Aldegheri en lieu et place d'Atonio et Haouas depuis 2 ans, non ?

La justification du staff selon laquelle la mêlée sera plus forte car les 3 toulousains sont des amis et ont l'habitude de jouer ensemble, c'est juste de l'enfumage...

Même si ce pilier a souvent été blessé et donc freiné dans sa progression, il n'a jamais été un premier choix pour le sélectionneur.

Pour autant, je demande à voir.
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5865
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Scalp Ven 10 Mar 2023 - 10:35

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Capt5774
Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Capt5776
Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Capt5775

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 43280
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Tournoi des 6 Nations 2023 - Page 34 Empty Re: Tournoi des 6 Nations 2023

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum