AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Ordre d'apparition des messages

Sam 26 Sep 2020 - 17:14 par patrick

Comme les sujets auparavant, les messages apparaissent maintenant dans l'ordre inverse de leur création (le plus récent en haut de la Page 1) pour faciliter l'accès à la liste latérale des derniers messages postés et à la barre de navigation yesbx

Commentaires: 2

Nouveau Site Web de AllezUnion

Sam 26 Sep 2020 - 17:11 par patrick

Le portail du forum est remplacé par un Site Web structurant un peu mieux les informations. Cliquez sur l'icone du lion qui illustre "Site Web" pour vous y rendre Wink

Commentaires: 1

Derniers sujets
» Coupe d'Europe 2019-2020
par nadoloubb Aujourd'hui à 17:10

» Création d'une équipe sénior du CABBG ?
par biscouette Aujourd'hui à 15:19

» espoirs 2020/2021
par léopold Aujourd'hui à 12:51

» Ordre d'apparition des messages
par patrick Aujourd'hui à 2:08

» Top14 - 3ème journée : LYON / UBB
par grospaquet31 Hier à 19:07

» Nouveau Site Web de AllezUnion
par willoush Hier à 17:29

» Le Pognon et le Rugby
par Scalp Ven 25 Sep 2020 - 16:34

» Rugby et Coronavirus
par Scalp Ven 25 Sep 2020 - 12:35

» France Bleu Gironde : La mêlée du lundi
par sudiste Ven 25 Sep 2020 - 11:51

» Joseph Dweba
par Fabrice Heurtevent Jeu 24 Sep 2020 - 19:08

» TOP 14 - 1/2 finale
par patrick Jeu 24 Sep 2020 - 18:25

» Prolongations, Signatures, Départs pour 2020/2021 ???
par Scalp Jeu 24 Sep 2020 - 16:11

» Barème des sanctions sportives 2020-2021
par léopold Jeu 24 Sep 2020 - 14:18

» Le XV de France
par Scalp Jeu 24 Sep 2020 - 13:26

» Guido Petti
par sudiste Mer 23 Sep 2020 - 22:21

» Top Rugby sur TV7
par Switch Mer 23 Sep 2020 - 20:10

» Ensemble, défendons la liberté
par Scalp Mer 23 Sep 2020 - 16:18

» Campagne Elections FFR
par Scalp Mer 23 Sep 2020 - 9:54

» Que faire des billets UBB / Edimbourg ?
par patrick Mar 22 Sep 2020 - 1:03

» Top14 - 1ère journée : Stade Français / UBB
par Switch Sam 19 Sep 2020 - 23:12

» AllezUnion.com, du Forum à une Association ?
par Ribouldingue Sam 19 Sep 2020 - 18:27

» Pro D2 : Autres matchs
par Ribouldingue Ven 18 Sep 2020 - 22:37

» Nouveau Maillot 2020/2021
par sudiste Ven 18 Sep 2020 - 16:06

» Ou voir les matchs de l'Union ?
par Etchetera Ven 18 Sep 2020 - 13:41

» Coupe d'Europe 2019-2020
par Scalp Ven 18 Sep 2020 - 12:46

» Top14 : autres matchs
par Scalp Ven 18 Sep 2020 - 11:56

» Coupe d'Europe 2020-2021
par Scalp Jeu 17 Sep 2020 - 18:32

» Site des Burdigalais
par krahknardz Mar 15 Sep 2020 - 9:50

» Top14 - 2ème journée : UBB / Brive
par Scalp Mar 15 Sep 2020 - 7:03

» Concours de pronostics 1/N/2 2020-2021 : Journée 2
par Ribouldingue Lun 14 Sep 2020 - 16:09

Saison 2011-2012 : LE maintien

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Saison 2011-2012 : LE maintien - Page 3 Empty Re: Saison 2011-2012 : LE maintien

Message  patrick le Ven 27 Avr 2012 - 12:24

http://www.sudouest.fr/2012/04/27/une-autre-approche-699589-773.php

Par Nicolas le gardien

« Une autre approche »
Le talonneur Fabien Rofes, qui a déjà connu des situations similaires dans la course au maintien, évoque cette période décisive.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fabien Rofes : « On a envie de vite jouer ces deux derniers matchs pour connaître notre sort ». (photo guillaume bonnaud)

Avec les ex-Montalbanais (Matthew Clarkin, Silviu Florea, Laurent Delboulbes, Felix Le Bourhis) maintenus sportivement (1) à l'ultime journée de 2009-2010 grâce à un succès sur Bayonne, il est le seul joueur de l'effectif de l'Union Bordeaux-Bègles à avoir connu un final décisif pour le maintien en Top 14. Sauvé en 2010 avec Montpellier grâce à un succès à... Montauban à l'avant-dernière journée, le talonneur girondin Fabien Rofes avait connu la descente avec Narbonne sur une défaite à domicile face à... Brive (21-42) lors de l'avant-dernière rencontre 2006-2007.

Regard, à l'approche des matchs couperets pour l'UBB, à Brive (le 5 mai) puis contre Perpignan (le 12 mai).

« Sud Ouest ». La semaine actuelle, sans match, fait-elle du bien, ou auriez-vous préféré enchaîner au plus vite ?

Fabien Rofes. Dans la tête, on a envie de vite jouer ces deux derniers matchs pour connaître notre sort. Mais pour les corps, c'est toujours mieux d'avoir un peu de repos, sachant que nous faisons toutefois du travail physique et nous ne risquons pas de perdre le rythme. Je dirais donc que c'est mitigé.

Arrivez-vous à couper psychologiquement ou le stress reste là ?

On est toujours sous pression. On l'avait avant Agen, on l'aura jusqu'à Brive et peut-être Perpignan. Vous pouvez couper physiquement, pas dans la tête.

Comment faut-il selon vous aborder ces deux dernières rencontres ?

Il faut tout donner à Brive et on fera les comptes après le match. Dans tous les cas, il faut tout lâcher sur ces deux rencontres.

Vous avez l'impression de revivre une situation connue ?

Avec Narbonne, c'était un peu différent, car nous étions en position de relégable. Il nous fallait 8 points à tout prix lors des deux dernières journées et dès le premier, nous avions chuté à la maison. C'était contre Brive (1), déjà ! Mais personne ne nous coule, on s'est coulé tout seul.

Psychologiquement, l'équipe n'avait pas trouvé les ressorts pour s'en sortir.

On en tire des leçons ?

Individuellement, oui. Après, cela dépend du groupe. Par exemple, cette année, je n'ai jamais ressenti le besoin de parler, ou alors juste pour des consignes comme cela sur le moment. L'état d'esprit n'est pas le même, les leaders fonctionnent différemment et vont selon moi dans le bon sens. Il ne faut pas déclencher l'alarme à des moments où il n'y en a pas besoin. Le groupe réagit très bien et je crois qu'il aura le comportement et les ressources nécessaires pour se maintenir.

L'approche est-elle différente que pour des matchs plus classiques ?

Oui. Même si en cinq ans, les données ne sont plus exactement les mêmes. Le niveau, déjà, est plus élevé. Il était possible de gagner des matchs presque uniquement sur l'agressivité, le combat. Ça compte toujours bien. Mais il n'est pas possible de se focaliser uniquement là-dessus : le jeu est plus aéré, ça se joue sur la stratégie, le contenu technique.

Vous êtes très peu à avoir l'expérience de ces situations...

Oui, mais je le répète : j'ai un voyant qui s'allume quand il y a des choses, des attitudes autour qui me font peur par rapport à mon vécu. Et aujourd'hui, on sait pourquoi on a perdu à Lyon, à Castres, pourquoi on a perdu ce point de bonus face à Agen, même si, selon moi, il ne change rien.

Depuis Lyon, tout le monde est focalisé sur cette situation. Il y a les gars de l'hémisphère Sud qui, dans la semaine, sont décontactés tout en faisant un travail de qualité et sont à 110 % dès que le coup d'envoi est donné ; nous qui essayons de piquer à certains moments, sur les mêlées par exemple.

C'est intéressant, car cela nous permet d'avoir une approche plus posée pour travailler la stratégie et d'être performant le samedi. Et il faudra l'être énormément à Brive.

Qu'est-ce qui vous a manqué pour être déjà à l'abri ?

De la confiance en nous et peut-être encore plus de travail. Sur certains matchs, les gens ne croyaient pas en nous : ce n'est pas grave, c'est même motivant. Mais nous n'y avons pas cru non plus et ça nous a fait parfois déjouer. Le staff, Ludo (Loustau), sont à notre service et nous, joueurs, aurions dû fournir parfois plus de travail, de collectif, pour concerner encore plus de monde.

Vous êtes catalan. Vous imaginez un UBB - Perpignan décisif ?

Ce serait particulier, c'est sûr : je préfèrerais que ce soit ni eux ni nous, et que ce match puisse n'être qu'une fête. Après, depuis que le rugby est professionnel, on a l'habitude de faire la part des choses.

(1) Titulaire, Fabien Rofes avait dû sortir dès la 4e pour une entorse à la cheville.

On sent de la sérénité. Faudrait pas trop en avoir tout de même ...

patrick
Admin
Admin

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

Saison 2011-2012 : LE maintien - Page 3 Empty Re: Saison 2011-2012 : LE maintien

Message  PaG33 le Lun 23 Avr 2012 - 23:23

FAN2XV a écrit:Voyons pour chaque équipe les enjeux importants à jouer jusqu'au 12 mai 16H15 ?

Toulouse et Clermont sont qualifiés directement pour les demies, joueront pour l'honneur, pour ne pas avoir de blesser, pour se rassurer aussi ….

Toulon 65 pts est qualifié pratiquement pour un quart à la maison, reçoit Toulouse et va à Lyon, est sûr d'avoir au moins 69/70 voire 74 pts

Montpellier 62 pts reçoit Biarritz + 4 pts et va à Toulouse, va essayer de rester 4ème pour jouer un quart à la maison, termine à 66 pts,

Castres 61 pts reçoit Clermont et Bayonne, va essayer de passer devant Montpellier synonyme de quart à la maison, donc prendre au minimum le bd devant Clermont et doit battre Bayonne pour finir à 66 pts. En cas d'égalité c'est Castres qui passe devant. S'il bat Clermont, il faudra aussi battre Bayonne car Montpellier pourrait lui aussi battre Toulouse le dernier jour.

Racing 59 pts et Stade Français 57 pts, le gros duel pour la 6ème place, le Racing reçoit le Stade, mais délocalisé au stade de France qui est plus le stade du St Français que celui du Racing, on pourrait bien avoir une victoire du Stade Français, qui alors passerait 6ème à deux points devant le Racing 61 et 59, et ils devront tous les deux aller se battre comme des chiffonnier à Biarritz pour le S.F. et Agen pour le Racing pour essayer de rester ou de revenir 6ème et dernier qualifiable, faire un pronostic est …. dur!

Agen avec 48 pts va à Bayonne, où les locaux jouent à chaque match leur maintien.. avant d'aller à Castres, pourrait bien faire 0 pts…. mais s'il gagne à Bayonne aura atteint son objectif et condamné pratiquement Bayonne.

Biarritz 47 pts va à Montpellier 0 pts et reçoit le Stade Français. Avec un Yachvili en super forme, pourrait bien aider Castres et le Racing à être 4ème et 6ème, + 4 pts fini à 51 pts.

Perpignan 45 pts reçoit Lyon + 5pts et vient à l'Union sûr de son maintien, termine à 50 pts

L'Union 45 pts va à Brive qui n'a gagné que 6 matchs à domicile, mais qui en cas de défaite est presqu'en PRO D2, reviendra d'une demie de l'Amlin challenge Cup peut-être fatigué, on va dire bd +4 pour l'Union, et réception de l'Usap qualifié, match de folie devant ses supporters +4 pts, fini à 53 pts;

Brive 42 pts, reçoit l'UBB et prend 4 pts (voir ci-dessus) et va perdre à Clermont, 42 pts

Bayonne 42 pts, reçoit Agen et ses futurs coachs, et va à Castres qui devra les battre (voir plus haut). Si Agen perd à Bayonne, c'est un Bayonne remonté qui ira peut-être gagner à Castres pour finir avec 50 pts et si Brive vient à faire l'exploit improbable mais possible d'aller gagner à Clermont et donc de finir avec 50 pts (entre voisins on peut s'aider), et si Agen perdait chez lui contre le Racing, il irait en PRO D2. On voit donc tout l'intérêt pour Agen d'aller gagner à Bayonne qui alors serait pratiquement condamné…..

Quant à Lyon hélas pour lui les dés sont jetés, mais avec le plus gros budget de PRO D2 il devrait vite remonter.

Mais pour conclure, avec des si.....

NON mon cher FAN2XV, on ne va pas aller à Brive pour ramasser des truffes !
PaG33
PaG33
J'aime l'Union à la folie

Message  PaG33 le Lun 23 Avr 2012 - 23:17

Camiste a écrit:On lui en veux un peu à celui-ci, car des bétises il en pond en veux-tu? en voilà!. En début de saison il donnait 0% à l'Union avec beaucoup de dédain. Evil or Very Mad

Bon, l'avantage c'est qu'il est identifié, et rien n'oblige personne.
Donc on n'est pas obligé de répondre à ses demandes d'ITW, on n'est pas obligé de l'accueillir autour du stade s'il n'a pas sa place, etc etc etc :siffle:
On peut aussi le démolir sur les autres médias comme il s'acharne sur l'UBB :siffle:
Alors à force de raconter n'importe quoi il finira par s'enfermer tout seul dans un impasse, qui ne donne professionnellement que sur un "placard". pale
C'est très con, mais oui c'est normal, car c'est réservé aux cons ! rire rire rire
PaG33
PaG33

Message  FAN2XV le Lun 23 Avr 2012 - 22:55

Voyons pour chaque équipe les enjeux importants à jouer jusqu'au 12 mai 16H15 ?

Toulouse et Clermont sont qualifiés directement pour les demies, joueront pour l'honneur, pour ne pas avoir de blesser, pour se rassurer aussi ….

Toulon 65 pts est qualifié pratiquement pour un quart à la maison, reçoit Toulouse et va à Lyon, est sûr d'avoir au moins 69/70 voire 74 pts

Montpellier 62 pts reçoit Biarritz + 4 pts et va à Toulouse, va essayer de rester 4ème pour jouer un quart à la maison, termine à 66 pts,

Castres 61 pts reçoit Clermont et Bayonne, va essayer de passer devant Montpellier synonyme de quart à la maison, donc prendre au minimum le bd devant Clermont et doit battre Bayonne pour finir à 66 pts. En cas d'égalité c'est Castres qui passe devant. S'il bat Clermont, il faudra aussi battre Bayonne car Montpellier pourrait lui aussi battre Toulouse le dernier jour.

Racing 59 pts et Stade Français 57 pts, le gros duel pour la 6ème place, le Racing reçoit le Stade, mais délocalisé au stade de France qui est plus le stade du St Français que celui du Racing, on pourrait bien avoir une victoire du Stade Français, qui alors passerait 6ème à deux points devant le Racing 61 et 59, et ils devront tous les deux aller se battre comme des chiffonnier à Biarritz pour le S.F. et Agen pour le Racing pour essayer de rester ou de revenir 6ème et dernier qualifiable, faire un pronostic est …. dur!

Agen avec 48 pts va à Bayonne, où les locaux jouent à chaque match leur maintien.. avant d'aller à Castres, pourrait bien faire 0 pts…. mais s'il gagne à Bayonne aura atteint son objectif et condamné pratiquement Bayonne.

Biarritz 47 pts va à Montpellier 0 pts et reçoit le Stade Français. Avec un Yachvili en super forme, pourrait bien aider Castres et le Racing à être 4ème et 6ème, + 4 pts fini à 51 pts.

Perpignan 45 pts reçoit Lyon + 5pts et vient à l'Union sûr de son maintien, termine à 50 pts

L'Union 45 pts va à Brive qui n'a gagné que 6 matchs à domicile, mais qui en cas de défaite est presqu'en PRO D2, reviendra d'une demie de l'Amlin challenge Cup peut-être fatigué, on va dire bd pour l'Union, et réception de l'Usap qualifié, match de folie devant ses supporters +4 pts, fini à 50 pts;

Brive 42 pts, reçoit l'UBB et prend 4 pts (voir ci-dessus) et va perdre à Clermont, 46 pts

Bayonne 42 pts, reçoit Agen et ses futurs coachs, et va à Castres qui devra les battre (voir plus haut). Si Agen perd à Bayonne, c'est un Bayonne remonté qui ira peut-être gagner à Castres pour finir avec 50 pts et si Brive vient à faire l'exploit improbable mais possible d'aller gagner à Clermont et donc de finir avec 50 pts (entre voisins on peut s'aider), et si Agen perdait chez lui contre le Racing, il irait en PRO D2. On voit donc tout l'intérêt pour Agen d'aller gagner à Bayonne qui alors serait pratiquement condamné…..

Quant à Lyon hélas pour lui les dés sont jetés, mais avec le plus gros budget de PRO D2 il devrait vite remonter.

Mais pour conclure, avec des si.....
FAN2XV
FAN2XV
J'aime l'Union passionnément

Message  Camiste le Lun 23 Avr 2012 - 20:37

On lui en veux un peu à celui-ci, car des bétises il en pond en veux-tu? en voilà!. En début de saison il donnait 0% à l'Union avec beaucoup de dédain. Evil or Very Mad
Camiste
Camiste

Message  PaG33 le Lun 23 Avr 2012 - 20:33

Bon, faut le prendre pour ce que c'est, c'est tout ! Je rame
Imaginez un instant que vous soyez journaliste ! :siffle:
De quoi vous allez pouvoir parler demain ? pale
C'est que ça en devient une torture ! Pauvre gars ! rire rire rire
PaG33
PaG33

Message  Switch le Lun 23 Avr 2012 - 20:27

Moi c'est certains pourcentages qui me font rire.

On met Agen et Perpignan au même niveau, alors que leur calendrier sont bien différents.
Agen ira à Bayonne (1pt pris au maximum) puis recevra un Racing à la poursuite d'un barrage à domicile et donc très motivé, ca s'annonce dur !
En revanche, Perpignan reçoit un LOU officiellement relégué (5pts en vue), et ira en mode "vacances" à l'UBB.
Si l'USAP est quasi-sur de se maintenir (j'aurai laissé le 90%, voire 95%), je ne comprends pas les 90% d'Agen. Etant donné qu'ils vont perdre à Bayonne, ils devront battre le Racing, et c'est pas des plus facile à faire.

Et Biarritz se déplace certes à Montpellier mais reçoit le Stade Français, l'une des toutes plus mauvaises équipes à l'extérieur...j'aurai mis 90% aussi.

Centre de presse
Centre de presse

Message  Camiste le Lun 23 Avr 2012 - 19:58

Tout ça n'a aucun sens....si un est à 50% alors un autre doit être à 150% pour faire 200%???? rire
Camiste
Camiste

Message  patrick le Lun 23 Avr 2012 - 16:04

http://www.sudouest.fr/2012/04/23/l-equilibre-instable-696202-8.php

Par nicolas le gardien

Union Bordeaux-Bègles : l'équilibre instable

Les Bordelais gardent leur destin en mains. Mais ils possèdent une marge très réduite

L'UBB face à Agen, samedi au stade Moga (Bonnaud Guillaume/Sud Ouest)

Depuis la mise en place du Top 14 en 2005-2006, jamais un promu issu de la finale n'a gagné 10 matchs de Top 14. Jamais non plus, une équipe n'est descendue avec 10 succès. Et pourtant, rarement le vestiaire de l'Union Bordeaux-Bègles a semblé rester autant sous pression qu'après sa dixième victoire, samedi, face à Agen. Parce que le point de bonus envolé à la dernière minute faisait rager beaucoup, parce que l'UBB est encore grandement menacée. « On mérite de rester, disait l'entraîneur des arrières Vincent Etcheto. Mais cette saison, mériter ne suffit pas. »

Avec une nuit de réflexion, le manager Marc Delpoux restait lui hier sur ses positions sur le point envolé. « Il me gêne sur la forme mais sur le fond ne change rien, sauf faire un tas de supputations et on ne sait pas gérer cela. Il faut encore que l'on gagne un match sur deux, point. Ce ne sera pas facile, mais on garde notre destin en mains et notre situation reste meilleure que celle Brive et Bayonne, qui doivent gagner deux rencontres pour être sûrs de se sauver. »

Jamais relégable, l'UBB le deviendrait pourtant le 5 mai en cas de succès de Bayonne contre Agen et de défaite sans bonus à Brive, voire en perdant juste de 5 points en Corrèze. Et deviendrait à la merci, quel que soit son résultat lors de l'ultime journée face à Perpignan, d'un double succès de Bayonne à Castres et Brive à Clermont. Alors, finale à Brive ? « Il faut le prendre comme ça. La situation parfaite serait de gagner » glissait le deuxième ligne Cameron Treloar.

Delpoux, jusqu'au 12 mai

« Cela n'en est pas une dans le sens ou même en perdant, on gardera espoir, répond, lui, Marc Delpoux. Ce sera très compliqué là-bas. Ce qu'on sait est que tout le monde joue toujours quelque chose. Devant pour la qualification, et les sept équipes concernées par le maintien vont devoir batailler, Agen compris ».

Au point de préserver des éléments clés du risque de blessure en Corrèze ? « Non. Se blesser, cela peut arriver n'importe quand, poursuit le Narbonnais. On a une semaine de régénération et de préparation physique, ils peuvent enchaîner les deux à fond. » Pas de regrets, non plus, de ne pas avoir engrangé plus de bonus qui les mettraient quasi à l'abri ? « On a été quatre fois en position : à Agen et au Racing où on ne le perd pas de notre faute (1), à Lyon et hier (samedi). Le reste, j'ai fait le choix de ne pas mettre les mêmes à la guerre partout. L'an dernier, La Rochelle l'avait fait et avait craqué à la fin. On ciblait 10 victoires, on y est, sauf qu'il en faudra 11. Vous direz le 12 mai si on avait raison ou pas. »

Ce jour-là, lui sera bien sur le banc. Il avait évoqué la possibilité de demander à se retirer après Brive si la dernière journée entre l'UBB et Perpignan - sa future équipe - était décisive pour les Catalans aussi. Il l'assure aujourd'hui : quel que soit le résultat de l'USAP face à Lyon (2), il ne le fera pas et est prêt à battre son futur club, même en danger.

« Ce que je ne voulais pas, c'est qu'il y ait des suspicions si le maintien de Perpignan dépendait uniquement de cette rencontre et qu'il advenait qu'on la perde. Aujourd'hui, on sait que ça dépendra aussi de ce que feront Brive et Bayonne. Ça ne se pose donc plus. »

(1) Avec des erreurs arbitrales dans les 5 dernières minutes. (2) Si Bayonne et Brive gagnent le même jour, seule une victoire bonifiée assurerait mathématiquement le maintien de l'USAP avant la dernière journée.

Avec 10 victoires on ne descend pas, a nous de faire se vérifier l'adage Twisted Evil

http://www.sudouest.fr/2012/04/23/on-s-achemine-vers-le-maintien-le-plus-cher-de-l-histoire-du-top-14-696211-8.php

06h00 | Mise à jour : 14h23 1 commentaire(s)

On s'achemine vers le maintien le plus « cher » de l'histoire du Top 14

Le maintien en Top 14 se joue cette année à... 50 points. A deux journées de la fin, le point sur les chances de maintien des six équipes sous la menace d'une relégation

Le maintien, cette saison, devrait se jouer tout près des 50 points. Depuis la première édition du Top 14 lors de la saison 2005-2006, la moyenne de points nécessaires pour s'y maintenir sportivement (qu'on a mesuré à 1 point de plus que le 13e) a été de 40 points.

On s'achemine donc vers le maintien le plus « cher » de la formule de championnat très exigeante qui a accompagné la réduction de l'élite à 14 clubs. À deux journées de la fin, voici une évaluation - subjective - des chances de maintien des six équipes encore sous la menace d'une relégation, sachant que le Lyon OU est, depuis sa défaite à domicile contre Bayonne, déjà relégué.

Agen (8e, 48 points)

Un succès suffirait à assurer le maintien du SUA, qui compte 4 points de plus qu'à la même période en 2007, à la veille de sa relégation. Seul danger : ses deux prochains adversaires (Bayonne et le Racing) seront en quête de points.

Chances de maintien : 90 %.

Biarritz (9e, 47 pts)

Le BO n'est pas tiré d'affaire, puisqu'il va affronter deux équipes en lutte pour les barrages (Montpellier et le Stade Français). Il devra profiter de sa bonne dynamique - six victoires dans les sept derniers matches - pour prendre 4 points.

Chances de maintien : 75 %.

Perpignan (10e, 45 pts)

L'USAP doit profiter de la venuede Lyon à Aimé-Giral, qui n'a plus rien à espérer, pour faire le plein et assurer son maintien. Même en cas de mauvaise surprise, elle aura encore l'occasion d'enfoncer le clou à Bègles lors de la dernière journée.

Chances de maintien : 90 %.

Bordeaux-Bègles (11e, 45 pts)

Gagner à Brive le 5 mai serait synonyme de maintien pour l'Union, qui peut aussi espérer recevoir des Perpignanais déjà sauvés une semaine plus tard. Mais, gare : un zéro pointé condamnerait certainement le club girondin....

Chances de maintien : 50 %.

Brive (12e, 42 pts)

Le club corrézien a du souci à se faire mais ferait un pas décisif vers le maintien en battant l'UBB sans concéder de bonus défensif. Il peut ensuite espérer aller à Clermont à deux semaines d'une finale de Coupe d'Europe pour l'ASM.

Chances de maintien : 33 %.

Bayonne (13e, 42 pts)

Un succès sur Agen est impératif, d'autant que le déplacement à Castres, en quête d'un barrage à domicile, pourrait être ardu. L'Aviron a le handicap d'avoir un point-average défavorable sur ses rivaux direct, Bordeaux-Bègles et Brive.

Chances de maintien : 33 %.

C'est là qu'on voit que pour devenir journaliste, il ne faut pas avoir de grandes qualités mathématiques. 5 de ces 6 clubs devant se maintenir, la somme de leur % de chance de maintien doit faire 500% ... et là ça n'en fait que 371 :siffle:

patrick
patrick
Admin
Admin

Message  Pat le Sam 21 Avr 2012 - 20:09

Suite à cette 24ème journée !
Clair qu'il ne faut plus se poser de questions...!

Pat
Pat
Unioniste de la première heure

Message  PaG33 le Mer 18 Avr 2012 - 19:46

patrick a écrit:
La faute à une incapacité récurrente à ramener des points de leurs voyages.
Il a raison de chanter ça, ce pourrait nous être utile quand on devra surprendre Brive dans 15 jours.

Flamboyante à domicile, transparente à l’extérieur, voilà les deux visages de cette formation girondine.
Leur destin en main, mais... plus droit à l’erreur

Grâce à cette gestion fructueuse, l’UBB joue le rôle du coureur cycliste qui s’économise à l’approche du dernier col.
Rugbyrama - Simon VALZER[/color]
Il est pas mal ce journaliste !

Étonnamment juste :chambreur:
PaG33
PaG33

Message  patrick le Mer 18 Avr 2012 - 19:38

http://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2011-2012/l-ubb-aux-deux-visages_sto3239138/story.shtml

Un Bordeaux-Bègles à deux visages
Publié le 18/04/2012 à 17:59, mis à jour le 18/04/2012 à 17:59
Malgré des performances très prometteuses lors de la phase aller, l’UBB pointe, à trois journées de la fin, à seulement trois petits points de Bayonne, premier relégable. Leur avance a fondu comme neige au soleil. La faute à une incapacité récurrente à ramener des points de leurs voyages.

L'UBB aux deux visages - Rugby - Top 14Icon Sport

L’UBB est décidément une équipe atypique. L’année dernière déjà, l’équipe girondine s’était illustrée en accédant au Top 14 alors qu’elle était la dernière qualifiée du championnat de Pro D2. Tout au long de l’année, son jeu aéré et résolument offensif avait même détoné dans l’antichambre de l’élite. En début de saison, il lui permettait même, au soir de la dixième journée, alors que le club atteignait la septième place, de rêver de qualification européenne.

Un sésame auquel les Girondins pouvaient légitimement prétendre: avec neuf victoires au compteur, les hommes de Marc Delpoux ne sont pas si loin du compte. Ils en comptent même plus que Brive, Biarritz et Perpignan, des concurrents directs qui sont pourtant mieux classés.

La différence entre l’UBB et les autres équipes ? La ténacité. Si les Bordelo-Béglais ont forcé l’admiration de tous les observateurs du Top 14 en signant de grandes victoires (victoires à Montpellier et à Bayonne, contre le Racing, le Stade français ou encore le Stade toulousain), ils n’ont pas été en mesure de ramener le moindre point de bonus défensif de leurs défaites à l'extérieur. Pas même de Lyon, il y a deux semaines, sept jours après avoir fait chuter le leader toulousain à domicile. Flamboyante à domicile, transparente à l’extérieur, voilà les deux visages de cette formation girondine.

Leur destin en main, mais... plus droit à l’erreur

Heureusement pour eux, les Girondins recevront deux fois lors des trois derniers matchs : Agen, ce week-end, et l’Usap, lors de la dernière journée, après avoir disputé un Brive-UBB qui pourrait s’avérer électrique à Amédée-Domenech. Autre signe encourageant, la gestion habile de l’effectif par le staff. Certes, le 44-20 encaissé à Castres la semaine dernière fait désordre. Mais un simple coup d’oeil à la feuille de match indique que Marc Delpoux n’avait pas fait de cette rencontre un match capital, laissant la colonne vertébrale de son équipe au repos : Avei et Adams sont restés sur le banc, tandis que Clarkin, Chalmers, Rey et Connor ne figuraient même pas dans le groupe. Grâce à cette gestion fructueuse, l’UBB joue le rôle du coureur cycliste qui s’économise à l’approche du dernier col.
Rugbyrama - Simon VALZER

Étonnamment juste :chambreur:

patrick
patrick
Admin
Admin

Message  PaG33 le Mar 17 Avr 2012 - 0:15

GRAND DIEU !!! Saison 2011-2012 : LE maintien - Page 3 548764

Puisses-tu avoir raison !!! :priere:

J'avoue que j'ai du mal à y croire encore après ce qu'on nous fait voir depuis quelques semaines ! Saison 2011-2012 : LE maintien - Page 3 283559
Où sont passés les Dieux du Stade de Chaban - ceux-là même qui ont croqué le Grand Stade Toulousain ! Saison 2011-2012 : LE maintien - Page 3 280420
PaG33
PaG33

Message  Fabrice Heurtevent le Lun 16 Avr 2012 - 23:46

PaG33, les chiffres à eux seuls ne peuvent pas tout expliquer . . .

Comment intègres tu ce que Matthew appelle "une victoire de tripes . . . une victoire à tout prix" (cf son interview à la fin de UBB-Brive).

Nos gars ont ça en eux . . . et ils vont le faire !!

Nous terminerons 9ème cette année et nous serons toujours là l'année prochaine !!

Allez l'UNION !!

Envie d'y croire !!!!

essai essai :flag2: :flag2: allez l\\'union :flag2: :flag2: essai essai
Fabrice Heurtevent
Fabrice Heurtevent

Message  RUGBY972 le Lun 16 Avr 2012 - 23:29

PaG33 a écrit:[Obtenir 8 pts / 12 pts possibles => ça nous fait du 66% de réussite.
C'est gonflé avec une équipe qui gagne 9 matchs sur 23 => soit 39% !

Pas mal la stat, ca resume bien la situation dans laquelle on s'est mis.
Mais pour etre tranquille c'est ce qu'il faut faire.
Alors va t on le faire ??? scratch scratch

Message  PaG33 le Lun 16 Avr 2012 - 12:48

Switch a écrit:
Je pense donc que le staff table sur un objectif de 8/9pts sur les trois derniers matchs
Obtenir 8 pts / 12 pts possibles => ça nous fait du 66% de réussite.
C'est gonflé avec une équipe qui gagne 9 matchs sur 23 => soit 39% !
PaG33
PaG33

Message  Switch le Lun 16 Avr 2012 - 12:14

Perso je maintiens que les objectifs sont :
- victoire contre Agen qui viendra avec l'assurance d'être maintenu et donc moins de pression, d'autant qu'ils ne sont pas magistraux à l'extérieur (2 victoires en 11 déplacements)
- bonus défensif, voir victoire, à Brive, qui jouera la peur au ventre et est aussi plutôt mauvais à domicile (5 victoires en 12 réception)
- victoire contre Perpignan, qui viendra dans la même situation qu'Agen : maintien en poche et des statistiques très mauvaises à l'extérieur (1 victoire en 11 déplacements), sans compter l'effet Delpoux

Je pense donc que le staff table sur un objectif de 8/9pts sur les trois derniers matchs, même si 5 ou 6 devraient suffire (en cas d'égalité avec Bayonne, nous seront quand même devant eux, du fait du goal-average sur les matchs aller et retour qui nous est favorable)

Centre de presse
Centre de presse

Message  patrick le Lun 16 Avr 2012 - 11:32

http://www.sudouest.fr/2012/04/16/parfois-ils-ne-se-rendent-pas-compte-689137-8.php

Par nicolas espitalier
UBB : Etcheto trouve que parfois, ses joueurs "ne se rendent pas compte"

Vincent Etcheto, co-entraîneur de l'Union Bordeaux-Bègles, redoute l'indolence de son équipe.

« Sud Ouest ». Vous n'avez plus que 3 points d'avance sur le premier relégable, Bayonne. Qu'est-ce que cela change pour vous ?

Vincent Etcheto, entraîneur des arrières de Bordeaux-Bègles. Que les Bayonnais soient un point ou trois points derrière nous, ça ne change rien. On doit gagner deux matches sur les trois qui restent, dont celui de Brive, pour se sauver. Si on avait gagné à Lyon, on n'en aurait plus qu'un à gagner, mais puisqu'on a perdu là-bas (24-13, lors de la 22e journée, NDLR), il en faut encore deux. Aujourd'hui, tout peut arriver : même le LOU peut encore s'en sortir s'il prend 15 points.

Comment expliquez-vous le « coup de mou » de l'Union depuis deux mois (6 défaites en 7 matches) ?

C'est un groupe intelligent mais quasi-inconscient. Les mecs jouent pour se faire plaisir, ils sont cools. Après le match, le capitaine Matthew Clarkin ma dit qu'ils étaient déçus mais pas inquiets. C'est justement ça qui m'inquiète un peu. Parfois, ils ne se rendent pas compte. L'année dernière, pour monter, ils ont gagné à Grenoble, puis à Agen contre Albi, alors ils croient qu'ils vont toujours s'en sortir comme ça. C'est à la fois la qualité et le défaut de ce groupe.

Que retenez-vous de la défaite à Castres (44-20), samedi soir ?

Derrière, on était plus rapides. Mais si on prend des essais sur chaque renvoi, si les adversaires s'échappent systématiquement sur les bords des rucks, c'est plus difficile ! On a globalement eu une conquête défaillante, surtout en touche. Mais ce qui m'a le plus agacé, c'est le refus de jouer. On a rendu les ballons. On a passé 80 % de la saison à faire du jeu, il ne faudrait pas qu'on passe les 20 derniers à faire des chandelles à deux balles.

Tout de même, le CO a semblé supérieur à l'Union dès qu'il mettait de la vitesse dans son jeu. N'est-ce pas votre impression ?

C'est trompeur, parce que, s'ils ont pu accélérer, c'est d'abord parce qu'ils arrivaient trop facilement à franchir le premier rideau. Bien sûr que Castres est plus fort que nous, mais c'est une équipe qu'on avait battue sans trop de problèmes au match aller (24-9, le 5 novembre 2011, NDLR) et contre laquelle on a eu encore beaucoup d'occasions samedi soir.

Quel a été votre discours à l'attention des joueurs ?

A Castres, à la mi-temps, je leur ai dit : « Je vous aime, les gars, mais là, vous êtes ridicules, et si vous continuez comme ça, vous irez tout droit en Pro D2. » On avait progressé, maintenant, j'ai l'impression qu'on stagne. Est-ce que, maintenant, on va mettre le coup de collier nécessaire ? Aujourd'hui, ma réponse est plutôt non. Ces gars nous sortent des matches exceptionnels, mais ils ont quelquefois des absences. Les repères qu'on leur donne, parfois ils les subliment, parfois ils les oublient.

Le fait qu'Agen soit quasiment assuré de son maintien n'est-il pas une bonne nouvelle pour vous ?

Ça ne sera que plus difficile à préparer. Est-ce que les Agenais vont continuer dans la même lignée ou bien est-ce que, sans pression, ils vont jouer plus libérés ? Et puis est-ce qu'ils ne vont pas plus insister sur leur match chez nous que sur celui à Bayonne la semaine suivante (les actuels entraîneurs d'Agen Christian Lanta et Christophe Deylaud rejoindront l'Aviron Bayonnais à la fin de la saison, NDLR) ? Tout ça, ce sont des choses qu'on ne maîtrise pas. Le seul problème qui nous intéresse, c'est nous. On rentre dans une période de phases finales, avec les pâquerettes sur la pelouse et l'odeur de la ventrèche, c'est comme ça qu'il faut aborder ces dernières journées.

On gagne la 1/2 contre Agen et la finale à Brive. Et pis c'est tout !
Les mains dans la graisse mais belle lucidité tout de même. :clap: Vincent.
Si on se sauve, promis, le forum se cotise pour t'offrir un 1/2 :chambreur:

patrick
patrick
Admin
Admin

Message  PaG33 le Dim 15 Avr 2012 - 23:16

léopold a écrit:Je ne suis pas persuadé que le repos en fin de saison soit la meilleure façon de préparer un gros match.
Il faut rester mobilisé
, le physique est acquis et à ce niveau tout se passe dans la tête, celui qui en veut le plus gagne.

Je suis content de lire ENFIN ce genre de propos. :clap:
J'en ai parlé plusieurs fois et je croyais être le seul de cet avis.
Pour moi tu as résumé les clés de la réussite. :jepasse:
PaG33
PaG33

Message  léopold le Dim 15 Avr 2012 - 18:15

Je ne suis pas persuadé que le repos en fin de saison soit la meilleure façon de préparer un gros match.
Il faut rester mobilisé, le physique est acquis et à ce niveau tout se passe dans la tête, celui qui en veut le plus gagne.
léopold
léopold

Message  tom85 le Dim 15 Avr 2012 - 15:49

En passant, j'oubliais, Brive a une demi d'Amlin Cup face à Biarritz à jouer, une semaine avant de nous rencontrer quand nous, nous serons au repos. J'imagine mal les brivistes lâcher ce match et il est bien possible que ça les fragilise avant de nous rencontrer.
tom85
tom85

Message  Switch le Dim 15 Avr 2012 - 15:43

perso je préférerai voir un des 2 basquoye descendre plutôt que Brive

Je suis d'accord.
Les clubs basques, avec leurs présidents bling-bling, les soupçons qui tournent parfois autour d'eux, leurs stars à deux balles et leur public chauvin, ca leur ferai du bien de faire 1 an de ProD2 pour les remettre sur terre.
Je suis d'autant plus solidaire avec Brive que la LNR fait tout pour les rétrograder financièrement, faut d'être une grande ville géographiquement parlant.
Brive, c'est une grande ville de rugby, et j'espère qu'ils resteront.

Et au passage, je sens que je vais être supporter catalan sur les 2 prochains matchs, histoire qu'ils valident leur billet rapidement et nous envoi le 12 Mai un groupe de vacanciers en tongues nous permettant de prendre 4pts supplémentaires ! :chambreur:

Centre de presse
Centre de presse

Message  tom85 le Dim 15 Avr 2012 - 15:42

+1 Switch !

Franchement, pour moi, ça se jouera entre nous et Brive. Je vois mal les lyonnais battre Bayonne qui doit être carrément rebooster après sa victoire face au rival. Et ces derniers prendront les 4 voir 5 pts face à Agen, j'ai du mal à l'imaginer autrement.

En revanche, Brive, c'est 2 défaites pour moi assurées face à Toulouse (qui doit se reprendre) et Clermont, au mieux ils auront le BD chez ces derniers. Et ensuite, il y aura LE match décisif contre nous. Et même en perdant là-bas, je pense que nous serons en capacité de battre Agen et Perpignan à la maison, face à 2 équipes qui n'auront plus rien à jouer à part une place au classement pour l'honneur. La motivation sera clairement de notre coté.

On a encore notre destin entre les mains, ne l'oublions pas ! J'y crois et vu le calendrier briviste, je ne nous vois pas descendre.

allez l\\'union
tom85
tom85

Message  bordelais le Dim 15 Avr 2012 - 15:24

Switch a écrit:Après faut aussi se dire une chose : Brive est une très mauvaise équipe à domicile avec seulement 5 victoires en 12 réceptions ! Seul le LOU fait pire, avec 4 victoires en 11 réceptions.

Brive n'a réussi à battre "que" Biarrtz, Bayonne, Perpignan et le Stade Français à domicile.
Ainsi, des équipes comme Agen ou Lyon ont réussi à s'imposer à Amédée Domenech, alors pourquoi pas l'UBB ?

Après y'a une dernière statistique (oui, j'adore les chiffres, mais étant élève-ingénieur c'est normal me direz vous) : Brive, à domicile, c'est 16,5pts marqués/match et 12,75pts encaissés/match...pas terrible.
D'ailleurs, ironie du sort, vous noterez peut-être que 16,5 - 12,75 = 3,75 < 7 = Bonus défensif et même moins de 4, la marge de manoeuvre favorabel à l'UBB en cas d'égalité au goal-average :chambreur:
C'est aussi 22 essais marqués seulement (le plus mauvais total, après Lyon)...MAIS 13 essais encaissés seulement aussi (le meilleur total de Top14 !).

En gros, Brive marque peu d'essais, marque peu tout court, mais encaisse aussi peu (d'essais, notamment).

C'est donc faisable, pour moi.

A nous de se déplacer en masse à Brive, comme ce fut le cas à Bayonne, avec espérons-le le même résultat !!!

que Dieu ou autre je ne sais pas qui t'entende, en tout cas notre problème reste le même il nous faut 8 points; après le reste on s'en fou un peu mais perso je préférerai voir un des 2 basquoye descendre plutôt que Brive

:U-NION: :U-NION: :U-NION: :U-NION:
bordelais
bordelais

Message  Pat le Dim 15 Avr 2012 - 15:24

Mon tableau va bien dans ce post.... LE MAINTIEN

Ce que je souhaite c'est que les équipes 1 à 6 soient concernées par un enjeu... jusqu'à la dernière journée, cela risque de moins fausser les choses..!
1 et 2 par la première place et les 4 suivants pour les places 3 et 4 qui permettent de recevoir.
Il est dommage que le SF soit ainsi décroché des places 4 à 6, cela aurait mis plus de pression sur les 5 et 6....!
Notre destin est encore entre nos mains....!

Toujours est il.... allez l\\'union
Pat
Pat

Message  Switch le Dim 15 Avr 2012 - 15:16

Après faut aussi se dire une chose : Brive est une très mauvaise équipe à domicile avec seulement 5 victoires en 12 réceptions ! Seul le LOU fait pire, avec 4 victoires en 11 réceptions.

Brive n'a réussi à battre "que" Biarrtz, Bayonne, Perpignan et le Stade Français à domicile.
Ainsi, des équipes comme Agen ou Lyon ont réussi à s'imposer à Amédée Domenech, alors pourquoi pas l'UBB ?

Après y'a une dernière statistique (oui, j'adore les chiffres, mais étant élève-ingénieur c'est normal me direz vous) : Brive, à domicile, c'est 16,5pts marqués/match et 12,75pts encaissés/match...pas terrible.
D'ailleurs, ironie du sort, vous noterez peut-être que 16,5 - 12,75 = 3,75 < 7 = Bonus défensif et même moins de 4, la marge de manoeuvre favorabel à l'UBB en cas d'égalité au goal-average :chambreur:
C'est aussi 22 essais marqués seulement (le plus mauvais total, après Lyon)...MAIS 13 essais encaissés seulement aussi (le meilleur total de Top14 !).

En gros, Brive marque peu d'essais, marque peu tout court, mais encaisse aussi peu (d'essais, notamment).

C'est donc faisable, pour moi.

A nous de se déplacer en masse à Brive, comme ce fut le cas à Bayonne, avec espérons-le le même résultat !!!

Centre de presse
Centre de presse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant