AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» Coupe du Monde 2023 en France
par SEB34 Aujourd'hui à 16:48

» Tournois In extenso super 7
par Scalp Aujourd'hui à 9:17

» France Bleu Gironde : La mêlée du lundi
par Scalp Aujourd'hui à 9:16

» Espoirs 2023-2024
par marchal Aujourd'hui à 0:29

» Matthieu Jalibert
par Switch Hier à 20:12

» Damian Penaud
par léopold Hier à 13:11

» Louis BIELLE-BIARREY
par Switch Hier à 0:46

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Jeu 21 Sep 2023 - 16:07

» Le Pognon et le Rugby
par Scalp Jeu 21 Sep 2023 - 15:02

» Transferts (Autres clubs)
par S.K.I.T.O.c.m.f Mer 20 Sep 2023 - 20:24

» La Pause Rugby
par Scalp Mer 20 Sep 2023 - 17:56

» C'est beau, c'est Bordeaux !
par Scalp Mer 20 Sep 2023 - 17:52

» Le rugby et son évolution
par Scalp Mar 19 Sep 2023 - 19:28

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par densnewzealand Mar 19 Sep 2023 - 10:00

» Ben Tameifuna
par Dr. Gregory Bouse Ven 15 Sep 2023 - 13:53

» Coupe du Monde 2023 en France
par zizou46 Jeu 14 Sep 2023 - 22:56

» Vous avez dit JIFF?
par Scalp Jeu 14 Sep 2023 - 11:24

» Du rugby et du dopage
par Scalp Mer 13 Sep 2023 - 9:52

» Musique !!!
par Scalp Mer 13 Sep 2023 - 8:28

» 4éme journée : ST / UBB
par tire-bouchon Mar 12 Sep 2023 - 23:18

» Yoram Moefana
par léopold Lun 11 Sep 2023 - 9:42

» Cinéma, séries et littérature
par Scalp Lun 11 Sep 2023 - 9:33

» Jean-Baptiste Dubié
par Scalp Lun 11 Sep 2023 - 2:01

» Thibault Giroud
par S.K.I.T.O.c.m.f Ven 8 Sep 2023 - 17:30

» Yannick Bru
par willoush Ven 8 Sep 2023 - 9:04

» Marko Gazzotti
par Roberto Miopalmo Ven 8 Sep 2023 - 6:48

» 3éme journée : UBB / RCT
par krahknardz Jeu 7 Sep 2023 - 17:20

» Présentation des joueurs saison 2023-2024
par léopold Jeu 7 Sep 2023 - 10:23

» Président, Président, Président ... Président, Président, Président
par Scalp Mer 6 Sep 2023 - 11:25

» Top Rugby sur TV7
par Scalp Mer 6 Sep 2023 - 11:25

Le deal à ne pas rater :
Cartes Disney Lorcana L’Ascension des Floodborn : où acheter les ...
Voir le deal

Jean-Baptiste Dubié

+21
Etchetera
Scalp
davablava33
tonysoprano
biscouette
krahknardz
Switch
marchal
grospaquet31
Auré33
Jules33
Gahet
Pat
Vince33
léopold
flavio33
latine
kaze33
le radis
hurluberlu
patrick
25 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Jean-Baptiste Dubié - Page 4 Empty Re: Jean-Baptiste Dubié

Message  Roberto Miopalmo Ven 1 Sep 2023 - 13:32

krahknardz a écrit:
Roberto Miopalmo a écrit:
Scalp a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bravo et merci!
J'ai adoré ce joueur avec ses qualités (nombreuses) et ses défauts (peu nombreux). Superbe état d'esprit.
J'espère qu'il restera dans l'entourage du club si c'est son souhait.

Son intégration dans le staff est effectivement en discussion

certainement autour de la prépa physique, domaine pour lequel il a, je crois, des diplômes.

Sinon, je le verrais bien être "team manager", il est loué par tous pour sa capacité à intégrer les nouveaux (notamment étrangers car il est "fluent" en anglais) et à fédérer le groupe.

Roberto Miopalmo
J'aime l'Union à la folie

Revenir en haut Aller en bas

Message  krahknardz Ven 1 Sep 2023 - 13:42

Le modèle de développement du club de ce point de vue est Touoiuse (rendons à César ce qu'il fait de mieux): avoir un staff à tous les niveaux composé d'anciens joueurs de l'Union.
Heini en est le précurseur.
Il.est fit d'ailleurs le bougre! Il a maigri!
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....

Message  biscouette Ven 1 Sep 2023 - 15:47

Je souscris complètement à vos commentaires. Bravo JB, merci pour tout et bonne continuation !  Yesss

Il a effectivement passé un diplôme de coaching mais il a changé d'avis alors car lors d'un ITW il y a qqs temps il disait souhaiter se consacrer à tout le monde, pas au haut niveau. Peut-être que la perspective de s'éloigner des terrains l'a travaillé un peu… Mais peut-être aussi envisage-t-il d'intégrer le staff autrement que dans la prépa ph. ? Et il a peut-être passé une autre formation entretemps (rugby, prépa mentale…) ?
Quoiqu'il en soit qqn que je rencontrerais avec plaisir pour échanger sur le sujet.

(allez Grospack, viens dire au revoir !  rire )

biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Message  biscouette Ven 1 Sep 2023 - 15:49

krahknardz a écrit:Le modèle de développement du club de ce point de vue est Touoiuse (rendons à César ce qu'il fait de mieux): avoir un staff à tous les niveaux composé d'anciens joueurs de l'Union.
Heini  en est le précurseur.
Oh, il n'y a pas que Toulouse hein…  :chambreur: Krahk, attention !  rire

Tant mieux pour Heini, je commençais à m'inquiéter un peu :)

biscouette
Centre de presse
Centre de presse

Message  Roberto Miopalmo Ven 1 Sep 2023 - 17:48

Apparemment, il ne « raccrocherait pas les crampons ». Va t’il s’engager dans un club local?
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo

Message  krahknardz Ven 1 Sep 2023 - 22:59

biscouette a écrit:
krahknardz a écrit:Le modèle de développement du club de ce point de vue est Touoiuse (rendons à César ce qu'il fait de mieux): avoir un staff à tous les niveaux composé d'anciens joueurs de l'Union.
Heini  en est le précurseur.
Oh, il n'y a pas que Toulouse hein…  :chambreur: Krahk, attention !  rire

Tant mieux pour Heini, je commençais à m'inquiéter un peu :)

Hm, Biscouette, c'est pourtant ça, le modèle de développement du staff est Toulouse, où l'on retrouve des ex-joueurs à tous les niveaux.
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....

Message  Big'Ben Sam 2 Sep 2023 - 5:43

Je remarque sur les Instagram des joueurs, il n'y a pas que ceux qui sont à l'heure actuelle à l'UBB qui mentionnent Dubie et Cobilas. Ces 2 là ont marqués un bon nombre de joueurs on dirait.
Big'Ben
Big'Ben

Message  Scalp Dim 3 Sep 2023 - 11:12

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/bordeaux-begles/union-bordeaux-begles-ubb-c-est-dur-de-realiser-dit-jean-baptiste-dubie-avant-son-dernier-match-a-chaban-16458353.php

Union Bordeaux-Bègles (UBB) : « C’est dur de réaliser », dit Jean-Baptiste Dubié, avant son dernier match à Chaban

Par Propos recueillis par Yoan Leshauriès - y.leshauries@sudouest.fr

Après neuf saisons à l’UBB où il a aujourd’hui le statut de joker Coupe du monde, Jean-Baptiste Dubié (34 ans) vivra son dernier match à Chaban-Delmas avec le club girondin ce soir face à Toulon. Il sera titulaire au centre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous allez jouer votre dernier match à Chaban-Delmas avec l’UBB. Que ressentez-vous ?

Franchement, je ne m’en rends pas vraiment compte. C’est un peu particulier avec ce statut de joker Coupe du monde. Je vais faire mes adieux à Chaban devant ma famille, mes amis, mais je reste impliqué à l’UBB jusqu’à fin octobre. C’est dur de réaliser mais ça fait aussi passer cette transition de manière plus délicate. Je pense que je réaliserai quand je sortirai du terrain.

Vous êtes titulaire pour ce dernier rendez-vous à domicile. Qu’est-ce que ça vous inspire ?

Ça reste un grand privilège, une chance même. Je suis conscient de tout ça. J’ai vécu l’arrêt ou les derniers matchs de certains qui ont eu des carrières bien plus flamboyantes que la mienne et qui étaient remplaçants ou hors groupe. Mais je travaille dur, je n’avais pas envie de louper cette occasion. Vu le début de saison de Nico Depoortere, il aurait amplement mérité cette place de titulaire. Je suis reconnaissant du staff qui m’offre cette opportunité. Dans le rugby pro actuel, ces valeurs existent encore.

Comment vivez-vous cette pige en tant que joker Coupe du monde ?

Je suis dans une partie de ma carrière où je prends tout ce qu’on me donne. Je savoure chaque instant passé dans ce club avec mes coéquipiers. Quand on s’est vu avec Laurent (Marti, le président) assez tôt la saison dernière, je n’étais pas prévu dans les papiers pour prolonger une saison. J’aurais aimé mais ce n’était pas possible. Ça s’est transformé en statut de joker Coupe du monde, c’est moi-même qui l’ai proposé à Laurent qui a accepté. J’avais envie de goûter au nouveau cycle de l’UBB avec ce staff qui arrivait. Je n’étais pas prêt à partir après une saison qui a été éreintante physiquement et mentalement. Je n’ai pas cherché ailleurs et même quand j’ai été sollicité tardivement par un club de Top 14 qui voulait me proposer une saison, j’ai dit que j’étais engagé avec l’UBB. Même si ce n’était que pour quatre mois, j’en avais vraiment envie.

« Je n’ai pas du tout envie d’arrêter, je me sens bien. J’ai envie de finir cette saison, ce serait déjà pas mal »

Après cette pige, allez-vous mettre un terme à votre carrière ?

Non, pas du tout. Cette pige à l’UBB m’a permis de lancer une nouvelle saison, de suivre la prépa. Après la Coupe du monde, je n’aurais jamais été aussi prêt, alors ce serait con de s’en priver (rires). Je n’ai pas du tout envie d’arrêter, je me sens bien. J’ai envie de finir cette saison, ce serait déjà pas mal. Pour la prochaine, on verra… Je sais que je suis dans une période de transition, je suis plus proche de la fin que du début, c’est certain, mais je n’ai pas passé le cap de vouloir raccrocher les crampons. Les mecs vont être rincés avec la Coupe du monde, je sais qu’il y aura des opportunités. Je ne ferme pas non plus la porte à l’idée de partir à l’étranger.

Que retiendrez-vous de vos années passées à l’UBB ?

À l’annonce de l’équipe, le staff a fait une petite vidéo pour « Poupic » (Vadim Cobilas) et moi, un petit « best of ». J’ai été très touché. Le discours de Yannick (Bru, le manager) était hyper simple et naturel, j’ai adoré ce qui s’est passé. En voyant ces vidéos, je me suis rappelé avoir débuté à l’aile quand je suis arrivé, des actions que j’avais complètement zappées. Je me suis dit : « Ça fait quand même un bail que t’es là ». J’avais plus de cheveux. Bon, « Poupic », lui, est arrivé sans un poil sur le caillou (rires). J’ai passé neuf saisons à l’UBB, j’ai grandi en tant qu’homme, j’ai rencontré des gens incroyables. J’ai vécu de grands moments, mais aussi de grandes déceptions. Ça fera partie de ma vie, au-delà de ma carrière rugbystique.

Vous qui êtes originaire de Bigorre et des Landes, êtes-vous devenu Bordelais ?

Ah ben si on m’avait dit, venant d’où je viens, né à Lourdes, d’Argelès-Gazost, passé par Mont-de-Marsan, que je me sentirais un jour Bordelais, j’aurais bien rigolé. Mais au final, oui, j’ai la faiblesse de penser que je suis devenu Bordelo-Béglais. Et je l’assume complètement (rires).

Avez-vous un regret de votre passage à l’UBB ?

Forcément celui de ne pas avoir passé le cap des demi-finales du Top 14. Les souvenirs, je les garderai en moi : ce qu’on a fait, le cap qu’on a fait franchir au club… Mais quand tu gagnes un titre, ça reste ancré dans la tête de tout le monde. C’est un regret parce que ce groupe aurait mérité d’y arriver. Je suis persuadé que ce club prend la bonne direction pour y arriver. Je serai là pour le premier titre, en tant que premier supporter. Ça sera une effusion de joie et d’émotion, partagée avec un peu de tristesse de ne pas l’avoir vécu. Mais pour l’UBB, pour les jeunes qui poussent, pour le président, j’aimerais sincèrement que ça arrive.

Team modo
Team modo

Message  Scalp Dim 3 Sep 2023 - 11:14

Union Bordeaux-Bègles (UBB) : les années girondines de Jean-Baptiste Dubié et Vadim Cobilas en images

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/bordeaux-begles/union-bordeaux-begles-ubb-les-annees-girondines-de-jean-baptiste-dubie-et-vadim-cobilas-en-images-16484519.php

Team modo
Team modo

Message  Roberto Miopalmo Dim 3 Sep 2023 - 11:36

Scalp a écrit:https://www.sudouest.fr/sport/rugby/bordeaux-begles/union-bordeaux-begles-ubb-c-est-dur-de-realiser-dit-jean-baptiste-dubie-avant-son-dernier-match-a-chaban-16458353.php

Union Bordeaux-Bègles (UBB) : « C’est dur de réaliser », dit Jean-Baptiste Dubié, avant son dernier match à Chaban

Par Propos recueillis par Yoan Leshauriès - y.leshauries@sudouest.fr

Après neuf saisons à l’UBB où il a aujourd’hui le statut de joker Coupe du monde, Jean-Baptiste Dubié (34 ans) vivra son dernier match à Chaban-Delmas avec le club girondin ce soir face à Toulon. Il sera titulaire au centre

Vous allez jouer votre dernier match à Chaban-Delmas avec l’UBB. Que ressentez-vous ?

Franchement, je ne m’en rends pas vraiment compte. C’est un peu particulier avec ce statut de joker Coupe du monde. Je vais faire mes adieux à Chaban devant ma famille, mes amis, mais je reste impliqué à l’UBB jusqu’à fin octobre. C’est dur de réaliser mais ça fait aussi passer cette transition de manière plus délicate. Je pense que je réaliserai quand je sortirai du terrain.

Vous êtes titulaire pour ce dernier rendez-vous à domicile. Qu’est-ce que ça vous inspire ?

Ça reste un grand privilège, une chance même. Je suis conscient de tout ça. J’ai vécu l’arrêt ou les derniers matchs de certains qui ont eu des carrières bien plus flamboyantes que la mienne et qui étaient remplaçants ou hors groupe. Mais je travaille dur, je n’avais pas envie de louper cette occasion. Vu le début de saison de Nico Depoortere, il aurait amplement mérité cette place de titulaire. Je suis reconnaissant du staff qui m’offre cette opportunité. Dans le rugby pro actuel, ces valeurs existent encore.

Comment vivez-vous cette pige en tant que joker Coupe du monde ?

Je suis dans une partie de ma carrière où je prends tout ce qu’on me donne. Je savoure chaque instant passé dans ce club avec mes coéquipiers. Quand on s’est vu avec Laurent (Marti, le président) assez tôt la saison dernière, je n’étais pas prévu dans les papiers pour prolonger une saison. J’aurais aimé mais ce n’était pas possible. Ça s’est transformé en statut de joker Coupe du monde, c’est moi-même qui l’ai proposé à Laurent qui a accepté. J’avais envie de goûter au nouveau cycle de l’UBB avec ce staff qui arrivait. Je n’étais pas prêt à partir après une saison qui a été éreintante physiquement et mentalement. Je n’ai pas cherché ailleurs et même quand j’ai été sollicité tardivement par un club de Top 14 qui voulait me proposer une saison, j’ai dit que j’étais engagé avec l’UBB. Même si ce n’était que pour quatre mois, j’en avais vraiment envie.

« Je n’ai pas du tout envie d’arrêter, je me sens bien. J’ai envie de finir cette saison, ce serait déjà pas mal »

Après cette pige, allez-vous mettre un terme à votre carrière ?

Non, pas du tout. Cette pige à l’UBB m’a permis de lancer une nouvelle saison, de suivre la prépa. Après la Coupe du monde, je n’aurais jamais été aussi prêt, alors ce serait con de s’en priver (rires). Je n’ai pas du tout envie d’arrêter, je me sens bien. J’ai envie de finir cette saison, ce serait déjà pas mal. Pour la prochaine, on verra… Je sais que je suis dans une période de transition, je suis plus proche de la fin que du début, c’est certain, mais je n’ai pas passé le cap de vouloir raccrocher les crampons. Les mecs vont être rincés avec la Coupe du monde, je sais qu’il y aura des opportunités. Je ne ferme pas non plus la porte à l’idée de partir à l’étranger.

Que retiendrez-vous de vos années passées à l’UBB ?

À l’annonce de l’équipe, le staff a fait une petite vidéo pour « Poupic » (Vadim Cobilas) et moi, un petit « best of ». J’ai été très touché. Le discours de Yannick (Bru, le manager) était hyper simple et naturel, j’ai adoré ce qui s’est passé. En voyant ces vidéos, je me suis rappelé avoir débuté à l’aile quand je suis arrivé, des actions que j’avais complètement zappées. Je me suis dit : « Ça fait quand même un bail que t’es là ». J’avais plus de cheveux. Bon, « Poupic », lui, est arrivé sans un poil sur le caillou (rires). J’ai passé neuf saisons à l’UBB, j’ai grandi en tant qu’homme, j’ai rencontré des gens incroyables. J’ai vécu de grands moments, mais aussi de grandes déceptions. Ça fera partie de ma vie, au-delà de ma carrière rugbystique.

Vous qui êtes originaire de Bigorre et des Landes, êtes-vous devenu Bordelais ?

Ah ben si on m’avait dit, venant d’où je viens, né à Lourdes, d’Argelès-Gazost, passé par Mont-de-Marsan, que je me sentirais un jour Bordelais, j’aurais bien rigolé. Mais au final, oui, j’ai la faiblesse de penser que je suis devenu Bordelo-Béglais. Et je l’assume complètement (rires).

Avez-vous un regret de votre passage à l’UBB ?

Forcément celui de ne pas avoir passé le cap des demi-finales du Top 14. Les souvenirs, je les garderai en moi : ce qu’on a fait, le cap qu’on a fait franchir au club… Mais quand tu gagnes un titre, ça reste ancré dans la tête de tout le monde. C’est un regret parce que ce groupe aurait mérité d’y arriver. Je suis persuadé que ce club prend la bonne direction pour y arriver. Je serai là pour le premier titre, en tant que premier supporter. Ça sera une effusion de joie et d’émotion, partagée avec un peu de tristesse de ne pas l’avoir vécu. Mais pour l’UBB, pour les jeunes qui poussent, pour le président, j’aimerais sincèrement que ça arrive.

👍
Roberto Miopalmo
Roberto Miopalmo

Message  sudiste Ven 8 Sep 2023 - 15:09

UNE PHOTO QUI MARQUERA L'HISTOIRE !

sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Message  Scalp Lun 11 Sep 2023 - 2:01

https://www.rugbyrama.fr/2023/09/10/top-14-le-reve-australien-de-jean-baptiste-dubie-11443083.php

Top 14 - Le rêve australien de Jean-Baptiste Dubié

Pablo Ordas

Jean-Baptiste Dubié, qui a joué son dernier match à Chaban-Delmas dimanche dernier, a pour projet de partir en Australie dans les prochains mois. Pour Midi Olympique, le trois-quarts centre a accepté d’expliquer les raisons de ce choix et s’est projeté sur l’aventure qu’il s'apprête à vivre de l’autre côté du globe.

Jean-Baptiste Dubié (34 ans) a disputé le dernier match de sa carrière à Chaban-Delmas, avec le maillot de Bordeaux, dimanche face à Toulon. Arrivé en 2015 à l’UBB, le trois-quarts centre a vécu une sortie forte en émotions devant sa famille et ses amis, lors de cette douce soirée de septembre. “Je redescends doucement de mon nuage, avoue-t-il. Encore maintenant, j’ai du mal à réaliser que tout ça a été fait, en partie pour moi. C’était vraiment beau. J’ai été chamboulé et lorsque je prends un peu de hauteur, je me dis que j’ai eu de la chance.”

Si certains joueurs ne choisissent pas leur sortie - on pense notamment à ceux qui terminent sur blessure - l’ancien montois a eu le privilège d’être titularisé par Yannick Bru pour cette dernière à la maison, devant 90 de ses proches qui avaient fait le déplacement. “Je n’avais pas fait de bons matchs amicaux, concède le joueur. Je revenais bien malgré tout. Je n’étais pas loin du truc, mais quand tu connais l’enjeu de notre championnat et les objectifs de l’UBB, à un moment donné, ce sont les plus compétitifs qui sont sur le terrain. Il n’y a pas d’état d’âme. C’est pour ça que j’ai remercié le staff et Yannick de m’avoir fait confiance sur ça. C’est une preuve d’affection, de valeur du rugby et de respect. Pendant la semaine, il y a eu des mots et des attitudes qui ne trompent pas. À la fin du match, j’ai remercié les mecs par rapport à ça. Ce sont des moments forts, que tu n’imagines pas vivre et quand ça t’arrive, tu te dis que c’est beau.”

Dubié : “D’en parler, ça me fout encore des frissons”

À Chaban, dimanche soir, Dubié est entré seul sur la pelouse, aux côtés de Vadim Cobîlaș, qui faisait aussi ses adieux au peuple bordelais. Il a pu savourer ce moment unique, avant d’être ovationné lors de sa sortie (55e). “Quand tu rentres sur un terrain, tu es dans un état second, souligne-t-il. Quand tout le monde t'applaudit et que tout est centré sur toi, c’est encore autre chose. En live, je m’étais dit, au moment de sortir, qu’il ne fallait pas que j’oublie de regarder ma famille en tribune. J’ai complètement oublié. Dans la cahute, je me suis dit “merde, je ne les ai pas salués !” Au final, je l’ai fait après, lorsque je suis re rentré. C’était fort en émotions, mais je n’ai pas calculé ce qui m'arrivait.”

Pour pouvoir profiter pleinement de sa sortie, Dubié avait d’ailleurs demandé à l’arbitre du soir, Ludovic Cayre, une petite faveur, avant le coup d’envoi de la seconde période, à savoir, 30 ou 40 secondes “pour que je puisse faire la bise à mes copains”, précise-t-il, avant de poursuivre : “Il m’a dit qu’il n’y avait pas de souci. Il a arrêté le temps. Même d’en parler, ça me fout encore des frissons. C’est trop sympa d’avoir fait ça pour moi. Je n’ai pas souvent remercié les arbitres (sourire), mais là, je suis obligé.”

Des liens avec Ducuing, Poirot, Maynadier…

De ses années bordelaises, pendant lesquelles il a aidé le club à grandir jusqu’à devenir un candidat régulier à la phase finale, le Lourdais retient un tas de choses. “En partant du Stade montois (2015, NDLR), j’ai quitté un groupe fort, se souvient-il. Je rêvais de retrouver la même chose à Bordeaux, mais pour ça, il fallait s’inscrire dans la durée.”

C’est ce qu’il est parvenu à faire, puisqu’il aura passé huit saisons en Gironde et disputé près de 150 matchs. “J’aurais rêvé de soulever un trophée avec cette équipe-là, mais ce n’est pas si simple, poursuit le centre. Je retiens cette ambiance, ce stade, cette histoire, puis ce président qui ne lâche rien, veut absolument y arriver, et bâti son équipe sur des valeurs qui me sont proches. À Bordeaux, il y a un esprit de famille important. Malgré les périodes difficiles, le groupe aurait pu imploser, mais on s’est battu. L’UBB n’a pas passé le cap d’être championne, ce n’est pas facile à vivre, il y a eu beaucoup d’échecs. Même si nous avons fait des demi-finales, personne ne se souvient des demi-finalistes. C’est une belle évolution, certes, mais on s’en fiche de finir en demi.

Chaque année, c’était vraiment dur.”

Au moment de se pencher sur les liens tissés à l’UBB, pendant toutes ces années, le trois-quarts centre rappelle : “Il y a eu des connexions avec des mecs comme Romain Lonca, Jean Marcellin Buttin. Nans, je n’en parle même pas. C’est mon alter-ego. On vient quasiment du même endroit, nos parents et oncles ont joué l’un contre l’autre. On ne se connaissait ni d’Eve, ni d’Adam. Il y a des mecs avec qui je suis lié pour toujours. Je pense à Jeff Poirot, Clément Maynadier, Cyril Cazeaux. Je n’aurais jamais cru que j’allais aussi bien m’entendre avec un cul-rouge (Cazeaux est originaire de Dax, NDLR). À Bordeaux, il y a un esprit bien sud-ouest. Ce club a une certaine âme.”

Il lui reste un match à jouer avec Bordeaux

Joker Coupe du monde, “Boulou” est encore lié à l’UBB jusqu’à la fin du mois d’octobre. Actuellement en vacances, comme le reste de l’effectif, pour dix jours, il retrouvera ensuite le chemin de l’entraînement et il lui reste donc potentiellement un match à disputer avec les couleurs bordelaises, à Toulouse. “C’est aussi ce qui m’a permis de ne pas être trop ému sur la dernière à Chaban, note-t-il. Je sais que je vais pouvoir profiter, encore deux mois, du club, de mes coéquipiers, de cette vie rêvée de joueur de rugby. Aujourd’hui, je savoure tout. Je prends énormément de plaisir à être avec ce groupe.”

Ensuite ? Il sera temps pour lui de se lancer dans une nouvelle vie qui devrait l’emmener à l’autre bout du monde, le joueur ayant pour projet de longue date de tenter une aventure en Australie, pendant un an. “L’idée, c’est qu’en novembre, je parte avec ma femme, mes crampons et quelques affaires pour jouer là-bas.”

Les prémices de cette tentation remontent aux années montoises de Dubié, et à une rencontre avec l’ancien ailier Nicky Price. “Il avait atterri à Mont-de-Marsan, à côté de chez ma mère, en claquettes, se remémore le numéro treize. Nous nous sommes liés d’amitié. Je suis parti en Australie pour Noël, lorsque nous étions en Pro D2. J’avais adoré ça, j’ai perfectionné mon anglais, je traînais beaucoup avec lui.”

Dubié : “J’ai toujours voulu être l’étranger du groupe”

Naturellement, lorsque sa fin d’aventure avec Bordeaux a été officialisée, plusieurs clubs de Pro D2 sont venus aux renseignements. Depuis un moment, le voisin montois, où il a commencé chez les professionnels, rêvait de le faire venir pour une dernière pige, mais le désir australien est trop fort. “La seule chose qui pourrait me faire changer d’avis, c’est si en dernière minute, un club de Top 14 a un besoin, à cause de blessures, indique-t-il. Je n’attends rien, mais si Bordeaux pète un mec et me demande de rester, je ne peux pas dire “non”. Mais la probabilité reste assez infime, dans ma tête, je suis déjà parti !”

De l’autre côté du globe, il espère trouver un club prêt à l’accueillir en Super Rugby, alors qu’une équipe évoluant en Shute Shield (le championnat entre les douze meilleurs clubs de Sydney, NDLR) s’est aussi montrée intéressée. “Je bataille, j’ai trouvé un agent australien, mais ce n’est pas simple. Faire signer un frenchie de 34 ans, qui n’a pas de sélection en équipe de France, ce n’est pas anodin. De plus, je crois qu’aucun Français n’a joué dans une franchise australienne en Super Rugby. Pour moi, c’est un enjeu.”

Au-delà d’une aventure humaine, c’est donc pour un projet rugby que le trois-quarts centre veut traverser la planète à l’automne prochain. “Je n’ai pas encore envie de raccrocher les crampons. De plus, je sortirai de deux prépas et si je joue avec une franchise, il y en aura une troisième ! À tout moment, je vais pouvoir postuler pour l’équipe de France (rires). C’est un peu l'aventure, c’est ça qui me fait vraiment kiffer. Dans nos carrières, nous avons toujours été choyés, encadrés. On savait ce qu’on faisait un an et demi à l’avance. Là, je pars en novembre avec un billet d’avion pour Sydney et après, on verra !”

Pour s’acclimater au pays des kangourous, Dubié pourra aussi compter sur les nombreuses connexions qu’il possède en Australie. “J’ai toujours été attiré par les autres cultures, confie-t-il. J’avais suivi l’arrivée de Blair Connor. Il était venu avec sa planche de surf, des claquettes et un tee-shirt. J’ai eu la chance de jouer avec lui et de devenir hyper proche. J’ai rencontré ce fou de rugby. Je me suis dit que ces gars-là étaient différents. En fait, j’ai toujours eu envie de me sentir à leur place, d’être l’étranger de l’équipe.” Ce sera vraisemblablement le cas, dans quelques mois…

Team modo
Team modo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4