Derniers sujets
» 9ᵉ journée : Clermont / UBBpar igziabeher Aujourd'hui à 0:15
» XV de France (partie en cours)
par latine Aujourd'hui à 0:04
» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par willoush Hier à 23:00
» Les Lionnes 2024-2025
par Scalp Hier à 20:48
» Transferts (Autres clubs)
par Scalp Hier à 13:02
» Matthieu Jalibert
par marchal Hier à 11:45
» Musique !!!
par biscouette Ven 1 Nov 2024 - 22:23
» Sipili Falatea
par biscouette Ven 1 Nov 2024 - 20:56
» Jefferson Poirot
par Scalp Ven 1 Nov 2024 - 19:59
» Joey Carbery
par Scalp Ven 1 Nov 2024 - 18:48
» Autres joueurs
par Big'Ben Ven 1 Nov 2024 - 16:36
» Guido Petti
par marchal Ven 1 Nov 2024 - 16:26
» Podcast : Les UBBistes
par nadoloubb Ven 1 Nov 2024 - 14:44
» Autres Clubs
par Scalp Ven 1 Nov 2024 - 12:04
» Top14 : autres matchs
par Scalp Ven 1 Nov 2024 - 10:20
» Louis Mary
par Yatangaki Jeu 31 Oct 2024 - 21:15
» Bastien Vergnes-Taillefer
par Scalp Jeu 31 Oct 2024 - 15:49
» Nicolas Depoortere
par marchal Jeu 31 Oct 2024 - 13:59
» Pablo Uberti
par Scalp Jeu 31 Oct 2024 - 11:51
» Autres nations du Rugby
par Scalp Mer 30 Oct 2024 - 14:18
» Equipe de France à 7 (hommes)
par marchal Mer 30 Oct 2024 - 13:32
» 10ᵉ journée : Vannes / UBB
par Scalp Mer 30 Oct 2024 - 0:09
» Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB
par krahknardz Mar 29 Oct 2024 - 19:30
» Romain Buros
par Dr. Gregory Bouse Mar 29 Oct 2024 - 15:36
» Espoirs 2024-2025
par marchal Mar 29 Oct 2024 - 14:54
» 8ᵉ journée : UBB / Pau
par marchal Mar 29 Oct 2024 - 14:07
» O'Connor se paye Urios
par Jacques 33 Mar 29 Oct 2024 - 1:00
» Jean-Baptiste Dubié
par le radis Lun 28 Oct 2024 - 22:23
» Vous avez dit JIFF?
par le radis Lun 28 Oct 2024 - 21:38
» ProD2, ton univers impitoyable.
par Vince33 Lun 28 Oct 2024 - 11:37
Evolution du Top14 (format, règles...)
+24
nadoloubb
jimL
Yatangaki
Roberto Miopalmo
tire-bouchon
Big'Ben
sudiste
le radis
Vince33
jaja69
marchal
cebada
léopold
Etchetera
biscouette
Mam's
patrick
kaze33
flavio33
krahknardz
willoush
Scalp
grospaquet31
Switch
28 participants
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté tribune officielle
Page 7 sur 10
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Evolution du Top14 (format, règles...)
Explications complémentaires sur les nouvelles règles.
https://www.ffr.fr/actualites/federation/application-mondiale-des-regles-experimentales
Sur 2 aspects, il me semble bien que notre équipe est particulièrement concernée (elle n'est pas la seule bien entendu) : sur les départs à 3 (que l'on pratiquait bp) et sur les soutiens avec défaut d'appuis.
https://www.ffr.fr/actualites/federation/application-mondiale-des-regles-experimentales
Sur 2 aspects, il me semble bien que notre équipe est particulièrement concernée (elle n'est pas la seule bien entendu) : sur les départs à 3 (que l'on pratiquait bp) et sur les soutiens avec défaut d'appuis.
le radis- Team modo
- Nombre de messages : 13201
Date d'inscription : 12/10/2012
Re: Evolution du Top14 (format, règles...)
https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Le-rugby-cherche-a-devenir-plus-offensif-avec-de-nouvelles-regles/1277991
Le rugby cherche à devenir plus offensif avec de nouvelles règles
Renaud Bourel (avec F. Be.)
Pour tirer sur ses rêves d'expansion et vers une universalité un peu moins circonscrite, le rugby travaille ardemment à son attractivité. Il est aussi soucieux de la santé de ses joueurs, devenue un enjeu de survie et d'image. La difficulté, pour quiconque approche ce sport, c'est qu'il répond à toutes ces injonctions en adaptant voire en bouleversant régulièrement des règles que même les joueurs professionnels ne maîtrisent pas toutes.
Parmi les cinq nouveautés officiellement validées par World Rugby et entrées en vigueur le 1er août, deux d'entre elles apparaissent les plus promptes à changer, sinon la phase du jeu, au moins certains paramètres.
La première, baptisée règle des 50 : 22, rendra la possession à l'équipe attaquante dont le botteur trouvera une touche indirecte depuis sa moitié de terrain dans les 22 mètres adverses ou depuis ses 22 mètres dans la moitié de terrain adverse.
La seconde, dite du coup de renvoi sous les poteaux, contraindra l'équipe qui aplatira dans son propre en-but à un coup de pied de renvoi sous ses poteaux, depuis la ligne d'essai, plutôt que depuis ses 22 mètres, soit une perte d'autant de territoire.
1. L'inspiration du XIII
Malgré les différences majeures entre les deux sports, notamment sur l'importance et les circonstances de la possession de balle, ces nouvelles lois, largement inspirées du rugby à XIII, devraient avoir quelques incidences similaires.
Récompenser l'esprit d'initiative
Louis Bonnery, consultant rugby à XIII pour beIN, s'amuse des redondances de l'histoire : « Le XV qui emprunte des règles du XIII, cela n'a rien de surprenant. C'est chronique, régulier et historique (rires). Alors pourquoi le XIII invente ces règles et pourquoi le XV les copie ? » Il dit « chez nous » pour évoquer sa discipline fétiche : « Nos préoccupations permanentes sont : l'accélération du jeu, la suppression des temps morts et l'incertitude maximum dans les choix offensifs, lesquelles obligent à une adaptation permanente du système défensif. »
Et ont donc contribué à la qualité du jeu. L'autre volonté du législateur treiziste est de récompenser l'équipe avec l'esprit d'initiative ou alors la prouesse technique. Dans la règle du 50 : 22, « l'important devient la remise en jeu et la rapidité avec laquelle elle est jouée pour profiter de l'avantage », précise-t-il. Chez les cousins des quinzistes, rappelons que les possessions offensives sont limitées à six tenus. Si la dernière munition n'a pas été convertie en points, il faut alors rendre la possession à l'adversaire. La maîtrise technique et tactique de ces petits jeux au pied, qui permettent donc de conserver le ballon, est devenue génératrice de points.
« Après comment vont-ils s'en servir à XV ? Chez nous, quand un joueur réussit un geste pareil, c'est en règle générale très difficile à négocier pour la défense, parce que l'équipe perd un terrain considérable, qu'elle est soumise à la rapidité de l'attaque. Souvent, cela se termine par un essai à la sortie », précise l'ancien international à XIII (1969).
À l'épreuve du temps
Franck Azéma, désormais ex-manager de Clermont, fait souvent quelques crochets par la franchise des Dragons Catalans, à Perpignan : « À XIII, on ne peut pas dire que cette règle soit beaucoup utilisée alors qu'elle existe depuis longtemps. Mais cela peut se comprendre parce qu'ils n'ont pas envie de perdre la possession. À XV, il n'y a pas la notion des 6 tenus. Dans le pire des cas (si le ballon ne sort pas), vous parviendrez à mettre une grosse pression sur l'adversaire. »
À XIII toujours, le principe du renvoi sous les poteaux suit la philosophie établie : favoriser l'équipe attaquante en laissant sous pression la défense. « Lorsque l'équipe défendante concède un renvoi sous ses poteaux, elle rend la possession à l'adversaire qui obtient un nouvel avantage offensif. Chez nous, le ballon doit faire au minimum 10 mètres. Des équipes jouent court, parfois, pour essayer de récupérer le ballon, mais c'est un risque, observe Louis Bonnery. Si le ballon ne fait pas dix mètres, l'arbitre donne une pénalité face aux poteaux au camp d'en-face. »
C'est à l'approche de la ligne de marque que les treizistes ont le plus recours au pied, justement pour exploiter cette règle souligne Azéma : « Sur le 5e tenu, ils aiment jouer rasant pour bloquer l'adversaire dans l'en-but. Ils le font d'ailleurs sur toutes les chaînes de tenus. À XV, vous l'aurez quand même moins, parce que c'est toujours bien de garder la possession comme vous n'êtes pas limités en nombre de phases de jeu. »
2. Les joueurs, vraiment protégés ?
Étrennées, cet hiver, au sein du laboratoire permanent Super Rugby, ces nouvelles règles n'ont pas spécialement rendu fous leurs cobayes, même si quelques scores ahurissants laissaient imaginer l'inverse. « Historiquement, les scores sont déjà fleuves là-bas, avec ou sans la règle, note Rémi Bonfils, commentateur des matches de l'autre hémisphère pour Canal +. Sur le papier, je me disais que les joueurs allaient beaucoup exploiter cette règle des 50 : 22, mais les Sudistes ne l'ont pas utilisée des masses. D'abord ce n'est pas un geste si évident à réaliser et puis ils ont une grosse culture du jeu à la main. »
Reste que la seule fois où l'ex-talonneur international a été témoin de l'exploitation de la règle, l'équipe attaquante a marqué : « Il y a eu un ballon porté puis un essai. Donc l'objectif a été atteint. Mais ce n'était pas l'idée de départ. C'était de l'improvisation totale. »
L'ancien Parisien, en revanche, a été séduit par la règle des renvois sous les poteaux : « Et cela s'est souvent soldé par une pénalité, voire un essai. Parce que cela veut dire que l'équipe qui a aplati dans son en-but, sauf à avoir un coup de pied de plus de 50 mètres en drop, reprend la marée dans son camp et craque plus facilement. »
« Cela ouvre le jeu, cela force une équipe qui défend à ne pas simplement aplatir »
Rémi Bonfils
Celui qui entraîne désormais les avants du centre de formation du Stade Français trouve l'opportunité de rejouer intéressante, même si elle peut aussi naître de la frustration d'une occasion ratée par l'attaque : « De ce que j'ai pu voir derrière mon écran, cela ouvre le jeu, cela force une équipe qui défend à ne pas simplement aplatir. »« Avant, le jeu au pied de pression, même bien exécuté, ne récompensait pas l'offensive, continue Bonfils. Alors que là, un petit coup de pied bien réalisé dans l'en-but, la défense n'est plus privilégiée par un renvoi aux 22. Elle doit trouver une solution et peut rester sous pression. C'est même un peu plus cohérent. »
En revanche, l'idée que ces nouvelles règles influent sur le nombre de chocs laisse, pour l'heure, les spécialistes perplexes : « Cela dépendra beaucoup du profil des équipes, suggère Franck Azéma. In fine, nous verrons peut-être les statistiques de collisions baisser. » Pour Rémi Bonfils aussi, ce n'est pas un coup sûr : « À la limite, je me dis l'inverse. Un renvoi aux 22 mètres conduisait souvent à une séquence de ping-pong. Là, l'équipe attaquante va récupérer un ballon offensif sur les 50 mètres. » Avec la possibilité de pilonner à nouveau le mur adverse.
3. L'application au Top 14
Le recul est un peu court pour imaginer comment ces règles seront exploitées en Championnat. Y aura-t-il une recrudescence de chandelles dans les en-but ou à proximité pour contraindre la défense à concéder un renvoi sous les poteaux ? Ces renvois seront-ils joués par ceux qui les tapent pour les récupérer ou le plus loin possible ? Quant aux 50 : 22, les équipes vont-elles détacher un joueur de plus dans le champ profond et donc déplumer leur premier rideau ou s'adapter au profil de l'équipe adverse ?
« Cela va inciter les joueurs à plus utiliser le pied »
Franck Azéma, ancien entraîneur de Clermont
« Cette règle est intéressante, pose le manager de Castres Pierre-Henri Broncan. En fait, elle l'est surtout sur les turnovers, quand l'équipe qui vient de perdre le ballon n'est pas organisée pour défendre sur un jeu au pied long. Elle peut aussi devenir une option quand le jeu se situe dans la zone 40-50, dans son propre camp, sur les phases arrêtées et notamment les mêlées. En revanche, dans le jeu structuré, le fond de terrain était déjà assez bien couvert, avec en général deux joueurs décrochés. Ce sera dur d'en profiter. Peut-être demandera-t-on à ces joueurs en couverture de se tenir plus près de la ligne de touche ? J'ai beaucoup regardé le Super Rugby et cela n'a pas changé grand-chose. »
Pour Franck Azéma, des attitudes pourraient évoluer : « Cela va inciter les joueurs à plus utiliser le pied et avoir plus d'alternance dans les formes de jeu, notamment dans les espaces derrière. En mettant en place cette règle, on va obliger les équipes en attaque à aller chercher ces espaces-là. Défensivement, cela obligera les équipes à couvrir un peu différemment. On a beaucoup vu les défenses prendre le dessus ces dernières saisons, si vous avez la possibilité de récupérer le lancer en touche, cela va demander à être encore plus vigilant sur la façon de fermer les extérieurs, être un peu moins agressif et avoir une couverture du terrain différente. »
4. Avantage aux meilleurs
Le profil technique des équipes, au moins pour celles qui disposent de la main-d'oeuvre qualifiée, pourrait aussi changer avec l'utilisation d'un centre avec des qualités d'ouvreur (les fameux 5/8es). « J'imagine que l'on pourra s'amuser à prendre un peu plus le milieu du terrain et, avec un joueur capable de jouer au pied de chaque côté, aller chercher les espaces dans les angles, anticipe Azéma. Mais je ne vois pas les équipes se forcer si elles n'en ont pas les moyens (techniques ou humains). En revanche, les équipes qui sauront l'utiliser, cela peut être intéressant. Il y a déjà de plus en plus d'équipes qui utilisent des 5/8es. En Top 14, il y a des garçons qui lèvent la tête et qui seront à même de le faire : Camille Lopez (Clermont) aime ça, et un "Jipé" Barraque (Clermont) est capable d'épauler son 10. L'équipe de France aussi a des joueurs capables de faire ça. »
« Ce coup de pied indirect change tellement le disque dur des joueurs »
Rémi Bonfils
Selon Rémi Bonfils, la règle du 50 : 22 est un tel bouleversement des habitudes des joueurs qu'il va falloir du temps avant de constater les premiers changements : « Ce coup de pied indirect change tellement le disque dur des joueurs que, dans le feu de l'action, entre le moment où l'on perçoit l'ouverture, la prise de décision et la réalisation du geste, il faut une très grande qualité technique pour le réussir. Dans les premiers mois, on ne le verra pas si souvent. Après, peut-être que je me trompe. » Premiers éléments de réponse dès le 4 septembre pour la reprise du Top 14.
Une première expérience mitigée
Le premier match international à s'être disputé avec les nouvelles règles fut l'acte 1 de la Bledisloe Cup entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie (photo ci-dessous), samedi dernier à Auckland (33-25). La règle du 50 : 22 y a fait une apparition plus que timide puisqu'on n'a pas dénombré le moindre coup de pied indirect en touche rendant la possession à l'équipe ayant tapé depuis son camp. En revanche, il n'a fallu attendre qu'une vingtaine de minutes pour voir un coup de renvoi depuis la ligne d'en-but. Après un coup de pied à suivre dans l'en-but du Wallaby Andrew Kellaway aplati par l'ailier all black Seve Reece, l'ouvreur néo-zélandais Richie Mo'unga a dégagé son équipe depuis sa ligne d'essai, rendant la possession à l'Australie, qui a obtenu ensuite une pénalité manquée par son buteur. En revanche, le dernier test entre l'Afrique du Sud et les Lions s'est joué selon les anciennes règles, par souci de cohérence avec les deux premiers affrontements, disputés en juillet.
C. Do.
Le rugby cherche à devenir plus offensif avec de nouvelles règles
Renaud Bourel (avec F. Be.)
Pour tirer sur ses rêves d'expansion et vers une universalité un peu moins circonscrite, le rugby travaille ardemment à son attractivité. Il est aussi soucieux de la santé de ses joueurs, devenue un enjeu de survie et d'image. La difficulté, pour quiconque approche ce sport, c'est qu'il répond à toutes ces injonctions en adaptant voire en bouleversant régulièrement des règles que même les joueurs professionnels ne maîtrisent pas toutes.
Parmi les cinq nouveautés officiellement validées par World Rugby et entrées en vigueur le 1er août, deux d'entre elles apparaissent les plus promptes à changer, sinon la phase du jeu, au moins certains paramètres.
La première, baptisée règle des 50 : 22, rendra la possession à l'équipe attaquante dont le botteur trouvera une touche indirecte depuis sa moitié de terrain dans les 22 mètres adverses ou depuis ses 22 mètres dans la moitié de terrain adverse.
La seconde, dite du coup de renvoi sous les poteaux, contraindra l'équipe qui aplatira dans son propre en-but à un coup de pied de renvoi sous ses poteaux, depuis la ligne d'essai, plutôt que depuis ses 22 mètres, soit une perte d'autant de territoire.
1. L'inspiration du XIII
Malgré les différences majeures entre les deux sports, notamment sur l'importance et les circonstances de la possession de balle, ces nouvelles lois, largement inspirées du rugby à XIII, devraient avoir quelques incidences similaires.
Récompenser l'esprit d'initiative
Louis Bonnery, consultant rugby à XIII pour beIN, s'amuse des redondances de l'histoire : « Le XV qui emprunte des règles du XIII, cela n'a rien de surprenant. C'est chronique, régulier et historique (rires). Alors pourquoi le XIII invente ces règles et pourquoi le XV les copie ? » Il dit « chez nous » pour évoquer sa discipline fétiche : « Nos préoccupations permanentes sont : l'accélération du jeu, la suppression des temps morts et l'incertitude maximum dans les choix offensifs, lesquelles obligent à une adaptation permanente du système défensif. »
Et ont donc contribué à la qualité du jeu. L'autre volonté du législateur treiziste est de récompenser l'équipe avec l'esprit d'initiative ou alors la prouesse technique. Dans la règle du 50 : 22, « l'important devient la remise en jeu et la rapidité avec laquelle elle est jouée pour profiter de l'avantage », précise-t-il. Chez les cousins des quinzistes, rappelons que les possessions offensives sont limitées à six tenus. Si la dernière munition n'a pas été convertie en points, il faut alors rendre la possession à l'adversaire. La maîtrise technique et tactique de ces petits jeux au pied, qui permettent donc de conserver le ballon, est devenue génératrice de points.
« Après comment vont-ils s'en servir à XV ? Chez nous, quand un joueur réussit un geste pareil, c'est en règle générale très difficile à négocier pour la défense, parce que l'équipe perd un terrain considérable, qu'elle est soumise à la rapidité de l'attaque. Souvent, cela se termine par un essai à la sortie », précise l'ancien international à XIII (1969).
À l'épreuve du temps
Franck Azéma, désormais ex-manager de Clermont, fait souvent quelques crochets par la franchise des Dragons Catalans, à Perpignan : « À XIII, on ne peut pas dire que cette règle soit beaucoup utilisée alors qu'elle existe depuis longtemps. Mais cela peut se comprendre parce qu'ils n'ont pas envie de perdre la possession. À XV, il n'y a pas la notion des 6 tenus. Dans le pire des cas (si le ballon ne sort pas), vous parviendrez à mettre une grosse pression sur l'adversaire. »
À XIII toujours, le principe du renvoi sous les poteaux suit la philosophie établie : favoriser l'équipe attaquante en laissant sous pression la défense. « Lorsque l'équipe défendante concède un renvoi sous ses poteaux, elle rend la possession à l'adversaire qui obtient un nouvel avantage offensif. Chez nous, le ballon doit faire au minimum 10 mètres. Des équipes jouent court, parfois, pour essayer de récupérer le ballon, mais c'est un risque, observe Louis Bonnery. Si le ballon ne fait pas dix mètres, l'arbitre donne une pénalité face aux poteaux au camp d'en-face. »
C'est à l'approche de la ligne de marque que les treizistes ont le plus recours au pied, justement pour exploiter cette règle souligne Azéma : « Sur le 5e tenu, ils aiment jouer rasant pour bloquer l'adversaire dans l'en-but. Ils le font d'ailleurs sur toutes les chaînes de tenus. À XV, vous l'aurez quand même moins, parce que c'est toujours bien de garder la possession comme vous n'êtes pas limités en nombre de phases de jeu. »
2. Les joueurs, vraiment protégés ?
Étrennées, cet hiver, au sein du laboratoire permanent Super Rugby, ces nouvelles règles n'ont pas spécialement rendu fous leurs cobayes, même si quelques scores ahurissants laissaient imaginer l'inverse. « Historiquement, les scores sont déjà fleuves là-bas, avec ou sans la règle, note Rémi Bonfils, commentateur des matches de l'autre hémisphère pour Canal +. Sur le papier, je me disais que les joueurs allaient beaucoup exploiter cette règle des 50 : 22, mais les Sudistes ne l'ont pas utilisée des masses. D'abord ce n'est pas un geste si évident à réaliser et puis ils ont une grosse culture du jeu à la main. »
Reste que la seule fois où l'ex-talonneur international a été témoin de l'exploitation de la règle, l'équipe attaquante a marqué : « Il y a eu un ballon porté puis un essai. Donc l'objectif a été atteint. Mais ce n'était pas l'idée de départ. C'était de l'improvisation totale. »
L'ancien Parisien, en revanche, a été séduit par la règle des renvois sous les poteaux : « Et cela s'est souvent soldé par une pénalité, voire un essai. Parce que cela veut dire que l'équipe qui a aplati dans son en-but, sauf à avoir un coup de pied de plus de 50 mètres en drop, reprend la marée dans son camp et craque plus facilement. »
« Cela ouvre le jeu, cela force une équipe qui défend à ne pas simplement aplatir »
Rémi Bonfils
Celui qui entraîne désormais les avants du centre de formation du Stade Français trouve l'opportunité de rejouer intéressante, même si elle peut aussi naître de la frustration d'une occasion ratée par l'attaque : « De ce que j'ai pu voir derrière mon écran, cela ouvre le jeu, cela force une équipe qui défend à ne pas simplement aplatir. »« Avant, le jeu au pied de pression, même bien exécuté, ne récompensait pas l'offensive, continue Bonfils. Alors que là, un petit coup de pied bien réalisé dans l'en-but, la défense n'est plus privilégiée par un renvoi aux 22. Elle doit trouver une solution et peut rester sous pression. C'est même un peu plus cohérent. »
En revanche, l'idée que ces nouvelles règles influent sur le nombre de chocs laisse, pour l'heure, les spécialistes perplexes : « Cela dépendra beaucoup du profil des équipes, suggère Franck Azéma. In fine, nous verrons peut-être les statistiques de collisions baisser. » Pour Rémi Bonfils aussi, ce n'est pas un coup sûr : « À la limite, je me dis l'inverse. Un renvoi aux 22 mètres conduisait souvent à une séquence de ping-pong. Là, l'équipe attaquante va récupérer un ballon offensif sur les 50 mètres. » Avec la possibilité de pilonner à nouveau le mur adverse.
3. L'application au Top 14
Le recul est un peu court pour imaginer comment ces règles seront exploitées en Championnat. Y aura-t-il une recrudescence de chandelles dans les en-but ou à proximité pour contraindre la défense à concéder un renvoi sous les poteaux ? Ces renvois seront-ils joués par ceux qui les tapent pour les récupérer ou le plus loin possible ? Quant aux 50 : 22, les équipes vont-elles détacher un joueur de plus dans le champ profond et donc déplumer leur premier rideau ou s'adapter au profil de l'équipe adverse ?
« Cela va inciter les joueurs à plus utiliser le pied »
Franck Azéma, ancien entraîneur de Clermont
« Cette règle est intéressante, pose le manager de Castres Pierre-Henri Broncan. En fait, elle l'est surtout sur les turnovers, quand l'équipe qui vient de perdre le ballon n'est pas organisée pour défendre sur un jeu au pied long. Elle peut aussi devenir une option quand le jeu se situe dans la zone 40-50, dans son propre camp, sur les phases arrêtées et notamment les mêlées. En revanche, dans le jeu structuré, le fond de terrain était déjà assez bien couvert, avec en général deux joueurs décrochés. Ce sera dur d'en profiter. Peut-être demandera-t-on à ces joueurs en couverture de se tenir plus près de la ligne de touche ? J'ai beaucoup regardé le Super Rugby et cela n'a pas changé grand-chose. »
Pour Franck Azéma, des attitudes pourraient évoluer : « Cela va inciter les joueurs à plus utiliser le pied et avoir plus d'alternance dans les formes de jeu, notamment dans les espaces derrière. En mettant en place cette règle, on va obliger les équipes en attaque à aller chercher ces espaces-là. Défensivement, cela obligera les équipes à couvrir un peu différemment. On a beaucoup vu les défenses prendre le dessus ces dernières saisons, si vous avez la possibilité de récupérer le lancer en touche, cela va demander à être encore plus vigilant sur la façon de fermer les extérieurs, être un peu moins agressif et avoir une couverture du terrain différente. »
4. Avantage aux meilleurs
Le profil technique des équipes, au moins pour celles qui disposent de la main-d'oeuvre qualifiée, pourrait aussi changer avec l'utilisation d'un centre avec des qualités d'ouvreur (les fameux 5/8es). « J'imagine que l'on pourra s'amuser à prendre un peu plus le milieu du terrain et, avec un joueur capable de jouer au pied de chaque côté, aller chercher les espaces dans les angles, anticipe Azéma. Mais je ne vois pas les équipes se forcer si elles n'en ont pas les moyens (techniques ou humains). En revanche, les équipes qui sauront l'utiliser, cela peut être intéressant. Il y a déjà de plus en plus d'équipes qui utilisent des 5/8es. En Top 14, il y a des garçons qui lèvent la tête et qui seront à même de le faire : Camille Lopez (Clermont) aime ça, et un "Jipé" Barraque (Clermont) est capable d'épauler son 10. L'équipe de France aussi a des joueurs capables de faire ça. »
« Ce coup de pied indirect change tellement le disque dur des joueurs »
Rémi Bonfils
Selon Rémi Bonfils, la règle du 50 : 22 est un tel bouleversement des habitudes des joueurs qu'il va falloir du temps avant de constater les premiers changements : « Ce coup de pied indirect change tellement le disque dur des joueurs que, dans le feu de l'action, entre le moment où l'on perçoit l'ouverture, la prise de décision et la réalisation du geste, il faut une très grande qualité technique pour le réussir. Dans les premiers mois, on ne le verra pas si souvent. Après, peut-être que je me trompe. » Premiers éléments de réponse dès le 4 septembre pour la reprise du Top 14.
Une première expérience mitigée
Le premier match international à s'être disputé avec les nouvelles règles fut l'acte 1 de la Bledisloe Cup entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie (photo ci-dessous), samedi dernier à Auckland (33-25). La règle du 50 : 22 y a fait une apparition plus que timide puisqu'on n'a pas dénombré le moindre coup de pied indirect en touche rendant la possession à l'équipe ayant tapé depuis son camp. En revanche, il n'a fallu attendre qu'une vingtaine de minutes pour voir un coup de renvoi depuis la ligne d'en-but. Après un coup de pied à suivre dans l'en-but du Wallaby Andrew Kellaway aplati par l'ailier all black Seve Reece, l'ouvreur néo-zélandais Richie Mo'unga a dégagé son équipe depuis sa ligne d'essai, rendant la possession à l'Australie, qui a obtenu ensuite une pénalité manquée par son buteur. En revanche, le dernier test entre l'Afrique du Sud et les Lions s'est joué selon les anciennes règles, par souci de cohérence avec les deux premiers affrontements, disputés en juillet.
C. Do.
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49384
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: Evolution du Top14 (format, règles...)
https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Les-balbutiements-autour-de-la-regle-des-50-22/1278301
Les balbutiements autour de la règle des 50:22
Vendredi soir, le match amical entre Perpignan et Montpellier a permis d'observer l'application de la nouvelle règle des 50:22 pour la première fois entre deux équipes de Top 14. Et de constater que tous les acteurs sont encore en rodage.
Adrien Corée
Plus que les recrues clinquantes ou les nouveaux maillots saillants, les nouvelles règles établies par World Rugby et applicables depuis le 1er août constituent la principale attraction de la présaison de Top 14. Parmi elles, celle dite des 50:22 est sans doute celle le plus à même de modifier le jeu.
En quoi consiste-t-elle exactement ? Lorsqu'un joueur situé dans sa moitié de terrain tape indirectement en touche dans les 22 mètres adverses, alors le lancer reviendra à son équipe. Cet aménagement a notamment pour but d'aérer le jeu en obligeant les défenses à s'adapter pour qu'elles placent plus de monde dans le fond du terrain et délaissent légèrement la ligne de front, créant ainsi des espaces exploitables.
Vendredi soir, à Perpignan, l'USAP et le MHR se sont affrontés avec cette nouvelle règle en vigueur, sans que les effets s'en ressentent réellement : les deux équipes, en pleine préparation pour le Top 14, ont peu joué au pied et n'ont pas eu de dispositifs spéciaux dans le troisième rideau pour parer les coups de pied adverses. Toutefois, la règle des 50:22 a fait irruption à deux reprises sur le terrain d'Aimé-Giral.
Confusion 50:22 et 22:50
La première fois à raison. Sur un ballon de récupération difficile à négocier, le demi de mêlée catalan Sadek Deghmache a dégagé son camp depuis ses 40 mètres, sous la pression montpelliéraine. Son coup de pied a rebondi dans le terrain héraultais avant de mourir en touche dans les 22 du MHR. Après quelques secondes d'hésitation, le juge de touche a bien tendu son bras vers le camp de l'USAP, donnant un lancer intéressant à Perpignan.
La deuxième fois en revanche, les différents acteurs du match ont semblé un peu perdus. Peu après la pause, le Montpelliérain Julien Tisseron a tapé un long coup de pied depuis ses 22 mètres. Quelques rebonds plus tard, le ballon est sorti en touche dans la zone entre les 22 catalans et la ligne médiane. L'entraîneur adjoint du MHR Jean-Baptiste Elissalde a alors réclamé le lancer pour son équipe et le juge de touche lui a d'abord donné raison, avant que l'arbitre de champ M. Trainini ne le corrige. En effet, si la règle des 50:22 est bel et bien appliquée, celle des 22:50 ne fonctionne pas. Le lancer revient logiquement, et comme d'habitude, à l'USAP.
« Il y avait un peu de confusion, cela s'est vu ce soir (vendredi). Même les arbitres ne savaient pas trop... »
Tristan Tedder, ouvreur de Perpignan
« Je pense que les deux équipes étaient un peu perdues. On sait qu'il y a le 50:22, mais on pensait aussi qu'il y avait le 22:50, a reconnu l'ouvreur de l'USAP Tristan Tedder après la rencontre. Il y avait un peu de confusion, cela s'est vu ce soir (vendredi). Perpignan et Montpellier ont tenté ces coups de pied, on pensait que le ballon était pour nous et eux pensaient qu'il leur revenait. Même les arbitres ne savaient pas trop... »
Pour l'entraîneur en charge des avants de Montpellier Olivier Azam, la règle des 50:22 est une donnée qu'il faudra maîtriser rapidement : « Ce n'est pas quelque chose qui a eu énormément d'incidence sur le Super Rugby par rapport aux stats qu'on a analysées. On verra si en Top 14, ç'a plus d'influence. C'est quelque chose qu'on appréhende, qu'on a bossé avec Alexandre Ruiz (ancien arbitre qui a intégré le staff du MHR). C'est une autre facette qu'il faut vite avoir en tête parce que le jeu au pied et la couverture du troisième rideau vont avoir leur importance sur les moments clés. »
S'il faudra encore du temps pour que les joueurs, entraîneurs et arbitres assimilent parfaitement cette nouvelle règle, la plupart ont bon espoir de maîtriser l'exercice à la rentrée, comme des écoliers fin prêts pour le retour en classe. « Ça va prendre du temps à comprendre, prévoit Tedder, mais on va y arriver (sourire). »
Les balbutiements autour de la règle des 50:22
Vendredi soir, le match amical entre Perpignan et Montpellier a permis d'observer l'application de la nouvelle règle des 50:22 pour la première fois entre deux équipes de Top 14. Et de constater que tous les acteurs sont encore en rodage.
Adrien Corée
Plus que les recrues clinquantes ou les nouveaux maillots saillants, les nouvelles règles établies par World Rugby et applicables depuis le 1er août constituent la principale attraction de la présaison de Top 14. Parmi elles, celle dite des 50:22 est sans doute celle le plus à même de modifier le jeu.
En quoi consiste-t-elle exactement ? Lorsqu'un joueur situé dans sa moitié de terrain tape indirectement en touche dans les 22 mètres adverses, alors le lancer reviendra à son équipe. Cet aménagement a notamment pour but d'aérer le jeu en obligeant les défenses à s'adapter pour qu'elles placent plus de monde dans le fond du terrain et délaissent légèrement la ligne de front, créant ainsi des espaces exploitables.
Vendredi soir, à Perpignan, l'USAP et le MHR se sont affrontés avec cette nouvelle règle en vigueur, sans que les effets s'en ressentent réellement : les deux équipes, en pleine préparation pour le Top 14, ont peu joué au pied et n'ont pas eu de dispositifs spéciaux dans le troisième rideau pour parer les coups de pied adverses. Toutefois, la règle des 50:22 a fait irruption à deux reprises sur le terrain d'Aimé-Giral.
Confusion 50:22 et 22:50
La première fois à raison. Sur un ballon de récupération difficile à négocier, le demi de mêlée catalan Sadek Deghmache a dégagé son camp depuis ses 40 mètres, sous la pression montpelliéraine. Son coup de pied a rebondi dans le terrain héraultais avant de mourir en touche dans les 22 du MHR. Après quelques secondes d'hésitation, le juge de touche a bien tendu son bras vers le camp de l'USAP, donnant un lancer intéressant à Perpignan.
La deuxième fois en revanche, les différents acteurs du match ont semblé un peu perdus. Peu après la pause, le Montpelliérain Julien Tisseron a tapé un long coup de pied depuis ses 22 mètres. Quelques rebonds plus tard, le ballon est sorti en touche dans la zone entre les 22 catalans et la ligne médiane. L'entraîneur adjoint du MHR Jean-Baptiste Elissalde a alors réclamé le lancer pour son équipe et le juge de touche lui a d'abord donné raison, avant que l'arbitre de champ M. Trainini ne le corrige. En effet, si la règle des 50:22 est bel et bien appliquée, celle des 22:50 ne fonctionne pas. Le lancer revient logiquement, et comme d'habitude, à l'USAP.
« Il y avait un peu de confusion, cela s'est vu ce soir (vendredi). Même les arbitres ne savaient pas trop... »
Tristan Tedder, ouvreur de Perpignan
« Je pense que les deux équipes étaient un peu perdues. On sait qu'il y a le 50:22, mais on pensait aussi qu'il y avait le 22:50, a reconnu l'ouvreur de l'USAP Tristan Tedder après la rencontre. Il y avait un peu de confusion, cela s'est vu ce soir (vendredi). Perpignan et Montpellier ont tenté ces coups de pied, on pensait que le ballon était pour nous et eux pensaient qu'il leur revenait. Même les arbitres ne savaient pas trop... »
Pour l'entraîneur en charge des avants de Montpellier Olivier Azam, la règle des 50:22 est une donnée qu'il faudra maîtriser rapidement : « Ce n'est pas quelque chose qui a eu énormément d'incidence sur le Super Rugby par rapport aux stats qu'on a analysées. On verra si en Top 14, ç'a plus d'influence. C'est quelque chose qu'on appréhende, qu'on a bossé avec Alexandre Ruiz (ancien arbitre qui a intégré le staff du MHR). C'est une autre facette qu'il faut vite avoir en tête parce que le jeu au pied et la couverture du troisième rideau vont avoir leur importance sur les moments clés. »
S'il faudra encore du temps pour que les joueurs, entraîneurs et arbitres assimilent parfaitement cette nouvelle règle, la plupart ont bon espoir de maîtriser l'exercice à la rentrée, comme des écoliers fin prêts pour le retour en classe. « Ça va prendre du temps à comprendre, prévoit Tedder, mais on va y arriver (sourire). »
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49384
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: Evolution du Top14 (format, règles...)
World Rugby : Des entraîneurs et d’anciens joueurs appellent à revoir les règles des remplacements
https://www.rugby365.fr/world-rugby-entraineurs-danciens-joueurs-appellent-a-revoir-regles-remplacements-10249288.html
https://www.rugby365.fr/world-rugby-entraineurs-danciens-joueurs-appellent-a-revoir-regles-remplacements-10249288.html
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49384
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: Evolution du Top14 (format, règles...)
RUGBY. Règle 50/22 : vers la multiplication des ''5/8'' dans un avenir proche ?
https://www.lerugbynistere.fr/news/rugby-regle-5022-vers-la-multiplication-des-58-dans-un-avenir-proche-1708211447.php
https://www.lerugbynistere.fr/news/rugby-regle-5022-vers-la-multiplication-des-58-dans-un-avenir-proche-1708211447.php
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49384
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: Evolution du Top14 (format, règles...)
https://www.sudouest.fr/sport/rugby/section-paloise/reprise-du-top-14-nouvelles-regles-nouvelles-consequences-5671113.php
Reprise du Top 14 : nouvelles règles, nouvelles conséquences
À l’image des 50 : 20 ou des renvois depuis la ligne d’en-but, cinq règles feront leur apparition au cours de cette saison de Top 14. Une nouveauté appréhendée avec prudence, et un brin de nostalgie du côté de la Section Paloise
Alors oui, difficile d’évoquer ce que l’on ne connaît pas. Mais il est plus complexe encore d’apprivoiser l’inconnue relative aux cinq nouvelles règles de cette saison de Top 14.
Effectives dès ce samedi, elles influeront de manière considérable sur le jeu, pour au moins deux d’entre-elle. C’est notamment le cas de celle répondant au nom un peu barbare des 50 : 22 (prononcez cinquante – vingt-deux). Pour vous la faire courte, et selon les principes édictés par World rugby, l’équipe qui botte indirectement en touche depuis sa moitié de terrain dans les 22 mètres adverses, ou depuis ses 22 dans le camp opposé, bénéficiera d’un lancer en touche en sa faveur.
Le grand flou
Si Thibault Daubagna préfère « éviter de se prononcer sur ce qu’il ne connaît pas », son manageur Sébastien Piqueronies en a évidemment mesuré les conséquences. « Je constate qu’aujourd’hui, la règle sera perturbante sur les mêlées au milieu du terrain par rapport à tout ce qui touche à l’organisation défensive. L’autre problématique a trait aux turnovers dans notre propre camp. On s’aperçoit que la couverture ne peut justement pas couvrir les deux lignes (de touche, NDLR). C’est quand il y a changement de statut, et que tu passes d’attaquant à défenseur, que le risque est le plus grand, car tu as rarement tes deux pions placés. »
L’ouverture au monde et aux autres disciplines de l’international australien, lui a permis de débarquer dans le Béarn en jouissant du statut de tête de gondole du recrutement palois
Sur le champ profond, le triangle arrière (ailiers-arrière) ou le binôme assurant la couverture défensive au niveau du troisième rideau devra redoubler de vigilance pour ne pas se faire prendre par un jeu au pied. « On bossera à deux ou trois derrière, expose l’arrière-ailier Mathias Colombet. On appréhende un peu, parce que défensivement, il y a beaucoup d’espace à couvrir. »
Conséquence directe de ce repli : un premier rideau dégarni favorisant un surnombre potentiel de l’attaque adverse. « C’est bon pour le spectacle, les fans, la télé », se félicite le nouvel arrière sectionniste Jack Maddocks, qui l’an passé, a déjà éprouvé ces règles avec les Warathas en Super Rugby. « Cela favorisera le jeu, le mouvement, les essais. Ce sera plus facile de casser la ligne, même si tu ne peux plus te permettre la moindre faute d’inattention. »
La fin des mêlées à 5 m
Une autre règle, qui enquiquine les premières lignes en général, et ceux de la Section en particulier, aura un impact prépondérant sur le jeu. Si le ballon est bloqué dans l’en-but, si un attaquant échappe le ballon dans la même zone ou si les défenseurs effectuent un touché derrière leur propre ligne après un coup de pied adverse, l’équipe défendante se dégagera en droppant depuis sa ligne d’en-but. En d’autres termes et dans les circonstances précitées, les mêlées à 5 m, c’est ter-mi-né.
« C’est vrai que c’est dommage, déplore le capitaine Lucas Rey. On aurait chargé toute la saison au niveau de la mêlée, je vous aurais dit autre chose, mais comme c’était l’un de nos points forts, c’est assez regrettable. »
Philosophe, mais un peu contrarié, l’entraîneur Thomas Domingo ne dit pas autre chose.
« C’est toujours un peu frustrant quand on a une mêlée qui s’en sort pas trop mal. Forcément, d’un point de vue personnel, c’est un peu rageant quand on la dénature ou qu’on lui donne moins d’importance. Parce que c’est un marqueur du rugby, de par sa spécificité. Mais le rugby évolue, comme on en a pris l’habitude depuis plusieurs années. Le tout sera de faire un focus plus important quand on bénéficiera d’une mêlée. Il faudra marquer les esprits, et des points. Il faut trouver la clé et s’en servir intelligemment. »
Reprise du Top 14 : nouvelles règles, nouvelles conséquences
À l’image des 50 : 20 ou des renvois depuis la ligne d’en-but, cinq règles feront leur apparition au cours de cette saison de Top 14. Une nouveauté appréhendée avec prudence, et un brin de nostalgie du côté de la Section Paloise
Alors oui, difficile d’évoquer ce que l’on ne connaît pas. Mais il est plus complexe encore d’apprivoiser l’inconnue relative aux cinq nouvelles règles de cette saison de Top 14.
Effectives dès ce samedi, elles influeront de manière considérable sur le jeu, pour au moins deux d’entre-elle. C’est notamment le cas de celle répondant au nom un peu barbare des 50 : 22 (prononcez cinquante – vingt-deux). Pour vous la faire courte, et selon les principes édictés par World rugby, l’équipe qui botte indirectement en touche depuis sa moitié de terrain dans les 22 mètres adverses, ou depuis ses 22 dans le camp opposé, bénéficiera d’un lancer en touche en sa faveur.
Le grand flou
Si Thibault Daubagna préfère « éviter de se prononcer sur ce qu’il ne connaît pas », son manageur Sébastien Piqueronies en a évidemment mesuré les conséquences. « Je constate qu’aujourd’hui, la règle sera perturbante sur les mêlées au milieu du terrain par rapport à tout ce qui touche à l’organisation défensive. L’autre problématique a trait aux turnovers dans notre propre camp. On s’aperçoit que la couverture ne peut justement pas couvrir les deux lignes (de touche, NDLR). C’est quand il y a changement de statut, et que tu passes d’attaquant à défenseur, que le risque est le plus grand, car tu as rarement tes deux pions placés. »
L’ouverture au monde et aux autres disciplines de l’international australien, lui a permis de débarquer dans le Béarn en jouissant du statut de tête de gondole du recrutement palois
Sur le champ profond, le triangle arrière (ailiers-arrière) ou le binôme assurant la couverture défensive au niveau du troisième rideau devra redoubler de vigilance pour ne pas se faire prendre par un jeu au pied. « On bossera à deux ou trois derrière, expose l’arrière-ailier Mathias Colombet. On appréhende un peu, parce que défensivement, il y a beaucoup d’espace à couvrir. »
Conséquence directe de ce repli : un premier rideau dégarni favorisant un surnombre potentiel de l’attaque adverse. « C’est bon pour le spectacle, les fans, la télé », se félicite le nouvel arrière sectionniste Jack Maddocks, qui l’an passé, a déjà éprouvé ces règles avec les Warathas en Super Rugby. « Cela favorisera le jeu, le mouvement, les essais. Ce sera plus facile de casser la ligne, même si tu ne peux plus te permettre la moindre faute d’inattention. »
La fin des mêlées à 5 m
Une autre règle, qui enquiquine les premières lignes en général, et ceux de la Section en particulier, aura un impact prépondérant sur le jeu. Si le ballon est bloqué dans l’en-but, si un attaquant échappe le ballon dans la même zone ou si les défenseurs effectuent un touché derrière leur propre ligne après un coup de pied adverse, l’équipe défendante se dégagera en droppant depuis sa ligne d’en-but. En d’autres termes et dans les circonstances précitées, les mêlées à 5 m, c’est ter-mi-né.
« C’est vrai que c’est dommage, déplore le capitaine Lucas Rey. On aurait chargé toute la saison au niveau de la mêlée, je vous aurais dit autre chose, mais comme c’était l’un de nos points forts, c’est assez regrettable. »
Philosophe, mais un peu contrarié, l’entraîneur Thomas Domingo ne dit pas autre chose.
« C’est toujours un peu frustrant quand on a une mêlée qui s’en sort pas trop mal. Forcément, d’un point de vue personnel, c’est un peu rageant quand on la dénature ou qu’on lui donne moins d’importance. Parce que c’est un marqueur du rugby, de par sa spécificité. Mais le rugby évolue, comme on en a pris l’habitude depuis plusieurs années. Le tout sera de faire un focus plus important quand on bénéficiera d’une mêlée. Il faudra marquer les esprits, et des points. Il faut trouver la clé et s’en servir intelligemment. »
grospaquet31- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 51
Re: Evolution du Top14 (format, règles...)
Apparemment tout n'est pas encore assimilé : si la règle des 50-22 est bien mise en oeuvre celle des 22-50 n'existe pas ...sauf erreur de ma part
sudiste- Unioniste de la première heure
- Nombre de messages : 15891
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"
Re: Evolution du Top14 (format, règles...)
sudiste a écrit:Apparemment tout n'est pas encore assimilé : si la règle des 50-22 est bien mise en oeuvre celle des 22-50 n'existe pas ...sauf erreur de ma part
Oui comme l'avait indiqué krahknardz c'est une erreur de certain média la règle 22-50
nadoloubb- Quentin MARTIntino
- Nombre de messages : 8626
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018
Re: Evolution du Top14 (format, règles...)
sudiste a écrit:Apparemment tout n'est pas encore assimilé : si la règle des 50-22 est bien mise en oeuvre celle des 22-50 n'existe pas ...sauf erreur de ma part
De ce que je comprends, si tu tapes indirectement en touche depuis tes 22m dans le camps adverse (n’importe ou meme en dehors des 22m), tu recuperes la touche. Si tu te trouves entres tes 22m et 50m, tu dois taper indirectement en touche dans les 22m adverse pour récupérer la touche. J’ai bon ou pas?
grospaquet31- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 51
Re: Evolution du Top14 (format, règles...)
https://www.allezunion.com/post?t=2662&mode=reply
Reprise du Top 14 : « L’arbitre est toujours entre le marteau et l’enclume », juge Franck Maciello, le patron de l’arbitrage
Le directeur national de l’arbitrage explique les directives données pour la saison à venir et s’attarde sur la question du recours à la vidéo
Au niveau de l’arbitrage, quels sont les mots d’ordre de la saison à venir ?
Lors de notre stage, nous avons travaillé sur les nouvelles règles et fixé les directives de la saison. Ce sont les mêmes que l’an passé au niveau du jeu au sol. On demande au plaqué de mettre le ballon à disposition mais aussi au plaqueur de sortir « est ouest » (NDLR : sur le côté) pour permettre la continuité du jeu et on demande aux soutiens de faire l’effort d’arriver et de jouer debout. On peut comprendre qu’un joueur perde ses appuis mais il doit immédiatement se relever et ne pas empêcher la continuité du jeu. Nous avons aussi mis l’accent sur les hors-jeu dans le jeu courant, les hors-jeu dans les phases statiques, et le jeu déloyal bien sûr.
La saison passée, vous aviez fait de la lutte contre le jeu dur, les plaquages hauts, une priorité. C’est toujours d’actualité ?
Bien sûr. Notre priorité restera de préserver l’intégrité physique des joueurs.
Les nouvelles règles concernant le jeu au pied auront-elles une influence marginale ou peuvent-elles amener à un jeu plus spectaculaire en obligeant les défenses à laisser des joueurs en troisième rideau ?
Ce sont les équipes qui vont en décider. Nous espérons que ces règles permettront d’aérer, de fluidifier le jeu en libérant des espaces, avec un premier rideau défensif moins dense. Mais il ne faudrait pas non plus que cela conduise à des matches de « ping-pong rugby ».
Le recours systématique à la vidéo a conduit à des matches très hachés avec des arrêts de jeu interminables. Avez-vous donné aux arbitres la consigne de l’utiliser avec modération ?
Ce que nous avons donné comme consigne, c’est de faire confiance aux hommes. Le débat sur l’utilisation de la vidéo ressort chaque année. Effectivement, un arbitre doit prendre ses responsabilités mais il ne doit pas oublier qu’il a une aide possible avec la vidéo et cette aide doit permettre de prendre la bonne décision. L’arbitre est toujours placé entre le marteau et l’enclume. Quand un arbitre utilise la vidéo, parfois on lui reproche de hacher le jeu. Mais quand il ne l’utilise pas et que cela a une incidence, on lui demande pourquoi il n’a pas eu recours à la vidéo. Il faut trouver le juste équilibre.
La spécificité du rugby a longtemps résidé dans la manière dont les joueurs respectaient les décisions de l’arbitre. Elles semblent de plus en plus souvent contestées, « challengées ». Vous allez laisser faire ?
Le message est clair : chacun son rôle. Les joueurs jouent, les arbitres dirigent le jeu. Mais les arbitres sont aussi désormais des communicants. Il y a peut-être aussi une dérive à trop communiquer. À nous de redonner le cap.
Reprise du Top 14 : « L’arbitre est toujours entre le marteau et l’enclume », juge Franck Maciello, le patron de l’arbitrage
Le directeur national de l’arbitrage explique les directives données pour la saison à venir et s’attarde sur la question du recours à la vidéo
Au niveau de l’arbitrage, quels sont les mots d’ordre de la saison à venir ?
Lors de notre stage, nous avons travaillé sur les nouvelles règles et fixé les directives de la saison. Ce sont les mêmes que l’an passé au niveau du jeu au sol. On demande au plaqué de mettre le ballon à disposition mais aussi au plaqueur de sortir « est ouest » (NDLR : sur le côté) pour permettre la continuité du jeu et on demande aux soutiens de faire l’effort d’arriver et de jouer debout. On peut comprendre qu’un joueur perde ses appuis mais il doit immédiatement se relever et ne pas empêcher la continuité du jeu. Nous avons aussi mis l’accent sur les hors-jeu dans le jeu courant, les hors-jeu dans les phases statiques, et le jeu déloyal bien sûr.
La saison passée, vous aviez fait de la lutte contre le jeu dur, les plaquages hauts, une priorité. C’est toujours d’actualité ?
Bien sûr. Notre priorité restera de préserver l’intégrité physique des joueurs.
Les nouvelles règles concernant le jeu au pied auront-elles une influence marginale ou peuvent-elles amener à un jeu plus spectaculaire en obligeant les défenses à laisser des joueurs en troisième rideau ?
Ce sont les équipes qui vont en décider. Nous espérons que ces règles permettront d’aérer, de fluidifier le jeu en libérant des espaces, avec un premier rideau défensif moins dense. Mais il ne faudrait pas non plus que cela conduise à des matches de « ping-pong rugby ».
Le recours systématique à la vidéo a conduit à des matches très hachés avec des arrêts de jeu interminables. Avez-vous donné aux arbitres la consigne de l’utiliser avec modération ?
Ce que nous avons donné comme consigne, c’est de faire confiance aux hommes. Le débat sur l’utilisation de la vidéo ressort chaque année. Effectivement, un arbitre doit prendre ses responsabilités mais il ne doit pas oublier qu’il a une aide possible avec la vidéo et cette aide doit permettre de prendre la bonne décision. L’arbitre est toujours placé entre le marteau et l’enclume. Quand un arbitre utilise la vidéo, parfois on lui reproche de hacher le jeu. Mais quand il ne l’utilise pas et que cela a une incidence, on lui demande pourquoi il n’a pas eu recours à la vidéo. Il faut trouver le juste équilibre.
La spécificité du rugby a longtemps résidé dans la manière dont les joueurs respectaient les décisions de l’arbitre. Elles semblent de plus en plus souvent contestées, « challengées ». Vous allez laisser faire ?
Le message est clair : chacun son rôle. Les joueurs jouent, les arbitres dirigent le jeu. Mais les arbitres sont aussi désormais des communicants. Il y a peut-être aussi une dérive à trop communiquer. À nous de redonner le cap.
grospaquet31- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 51
Re: Evolution du Top14 (format, règles...)
grospaquet31 a écrit:sudiste a écrit:Apparemment tout n'est pas encore assimilé : si la règle des 50-22 est bien mise en oeuvre celle des 22-50 n'existe pas ...sauf erreur de ma part
De ce que je comprends, si tu tapes indirectement en touche depuis tes 22m dans le camps adverse (n’importe ou meme en dehors des 22m), tu recuperes la touche. Si tu te trouves entres tes 22m et 50m, tu dois taper indirectement en touche dans les 22m adverse pour récupérer la touche. J’ai bon ou pas?
Non....quand tu dégages de tes 22 pour trouver une touche dans le camp adverse directement ou après rebond, le lancer revient à l'adversaire.
sudiste- Unioniste de la première heure
- Nombre de messages : 15891
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"
Re: Evolution du Top14 (format, règles...)
sudiste a écrit:grospaquet31 a écrit:sudiste a écrit:Apparemment tout n'est pas encore assimilé : si la règle des 50-22 est bien mise en oeuvre celle des 22-50 n'existe pas ...sauf erreur de ma part
De ce que je comprends, si tu tapes indirectement en touche depuis tes 22m dans le camps adverse (n’importe ou meme en dehors des 22m), tu recuperes la touche. Si tu te trouves entres tes 22m et 50m, tu dois taper indirectement en touche dans les 22m adverse pour récupérer la touche. J’ai bon ou pas?
Non....quand tu dégages de tes 22 pour trouver une touche dans le camp adverse directement ou après rebond, le lancer revient à l'adversaire.
Exactement sudiste, c'est pour ca que je suis pas sur qu'on verra plus de jeu mais plus de pied. L'autre règle qui risque d’être pénible c'est le renvoi de ton enbut si tu aplatis en ballon mort. J'ai peur que des équipes usent de long coup de pied pour mettre la pression
nadoloubb- Quentin MARTIntino
- Nombre de messages : 8626
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018
Re: Evolution du Top14 (format, règles...)
nadoloubb a écrit:sudiste a écrit:grospaquet31 a écrit:sudiste a écrit:Apparemment tout n'est pas encore assimilé : si la règle des 50-22 est bien mise en oeuvre celle des 22-50 n'existe pas ...sauf erreur de ma part
De ce que je comprends, si tu tapes indirectement en touche depuis tes 22m dans le camps adverse (n’importe ou meme en dehors des 22m), tu recuperes la touche. Si tu te trouves entres tes 22m et 50m, tu dois taper indirectement en touche dans les 22m adverse pour récupérer la touche. J’ai bon ou pas?
Non....quand tu dégages de tes 22 pour trouver une touche dans le camp adverse directement ou après rebond, le lancer revient à l'adversaire.
Exactement sudiste, c'est pour ca que je suis pas sur qu'on verra plus de jeu mais plus de pied. L'autre règle qui risque d’être pénible c'est le renvoi de ton enbut si tu aplatis en ballon mort. J'ai peur que des équipes usent de long coup de pied pour mettre la pression
Et avec le renvoi de l'embut, c'est la fin des mêlées à 5 mètres, ça change quand même considérablement le jeu...
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49384
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: Evolution du Top14 (format, règles...)
nadoloubb a écrit:sudiste a écrit:grospaquet31 a écrit:sudiste a écrit:Apparemment tout n'est pas encore assimilé : si la règle des 50-22 est bien mise en oeuvre celle des 22-50 n'existe pas ...sauf erreur de ma part
De ce que je comprends, si tu tapes indirectement en touche depuis tes 22m dans le camps adverse (n’importe ou meme en dehors des 22m), tu recuperes la touche. Si tu te trouves entres tes 22m et 50m, tu dois taper indirectement en touche dans les 22m adverse pour récupérer la touche. J’ai bon ou pas?
Non....quand tu dégages de tes 22 pour trouver une touche dans le camp adverse directement ou après rebond, le lancer revient à l'adversaire.
Exactement sudiste, c'est pour ca que je suis pas sur qu'on verra plus de jeu mais plus de pied. L'autre règle qui risque d’être pénible c'est le renvoi de ton enbut si tu aplatis en ballon mort. J'ai peur que des équipes usent de long coup de pied pour mettre la pression
De ce que je comprends :
0 : Renvois à la ligne d'essai
0 à 22 : balle à l'adversaire
22 à 50 : balle aux attaquants si touche trouvée dans les 22 adverses avec rebonds sinon règle classique
50 à 0 : règles classiques
Je ne vois pas en quoi on verra autant de jeu au pied qu'on a connu cette saison, ou du moins ce sera différends alors, un jeu au pied d'occupation pour trouver une touche intelligente pour soi est différent d'un jeu au pied de ping-pong.
L'avenir nous le dira mais j'ai bon espoir qu'on voit plus de jeu.
Big'Ben- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 5835
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 21/11/2018
Humeur : Merde
Age : 33
Re: Evolution du Top14 (format, règles...)
Big'Ben a écrit:nadoloubb a écrit:sudiste a écrit:grospaquet31 a écrit:sudiste a écrit:Apparemment tout n'est pas encore assimilé : si la règle des 50-22 est bien mise en oeuvre celle des 22-50 n'existe pas ...sauf erreur de ma part
De ce que je comprends, si tu tapes indirectement en touche depuis tes 22m dans le camps adverse (n’importe ou meme en dehors des 22m), tu recuperes la touche. Si tu te trouves entres tes 22m et 50m, tu dois taper indirectement en touche dans les 22m adverse pour récupérer la touche. J’ai bon ou pas?
Non....quand tu dégages de tes 22 pour trouver une touche dans le camp adverse directement ou après rebond, le lancer revient à l'adversaire.
Exactement sudiste, c'est pour ca que je suis pas sur qu'on verra plus de jeu mais plus de pied. L'autre règle qui risque d’être pénible c'est le renvoi de ton enbut si tu aplatis en ballon mort. J'ai peur que des équipes usent de long coup de pied pour mettre la pression
De ce que je comprends :
0 : Renvois à la ligne d'essai
0 à 22 : balle à l'adversaire
22 à 50 : balle aux attaquants si touche trouvée dans les 22 adverses avec rebonds sinon règle classique
50 à 0 : règles classiques
Je ne vois pas en quoi on verra autant de jeu au pied qu'on a connu cette saison, ou du moins ce sera différends alors, un jeu au pied d'occupation pour trouver une touche intelligente pour soi est différent d'un jeu au pied de ping-pong.
L'avenir nous le dira mais j'ai bon espoir qu'on voit plus de jeu.
Pour moi les équipes chercheront plus souvent les touches dans les 22 mètres adverses. De plus les équipes vont user des coups de pied de pression dans l’en-but adverse car si tu aplatis c'est renvoi en drop de la ligne d’en-but.
Un autre effet pervers c'est que les équipes qui attaquent dans les 22 m adverses vont peut être réfléchir à détacher un mec (donc attaquer en sous nombre) car avec un ballon de récupe (comme contre pau avec lesgourgue) tu peux te retrouver assez facilement dans tes propres 22 m.
nadoloubb- Quentin MARTIntino
- Nombre de messages : 8626
Localisation : orléans
Date d'inscription : 13/04/2018
Re: Evolution du Top14 (format, règles...)
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49384
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: Evolution du Top14 (format, règles...)
Si je comprends bien pas de mêlée à 5 même quand c'est l'attaquant qui rentre dans l'en but mais ne peut lui même aplatir clairement ?
Même si le renvoi depuis l'en but peut te mettre sous pression le ballon est quand même rendu à l'équipe qui défend
Même si le renvoi depuis l'en but peut te mettre sous pression le ballon est quand même rendu à l'équipe qui défend
sudiste- Unioniste de la première heure
- Nombre de messages : 15891
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"
Re: Evolution du Top14 (format, règles...)
sudiste a écrit:Si je comprends bien pas de mêlée à 5 même quand c'est l'attaquant qui rentre dans l'en but mais ne peut lui même aplatir clairement ?
Même si le renvoi depuis l'en but peut te mettre sous pression le ballon est quand même rendu à l'équipe qui défend
La fin des mêlées à 5 m
Une autre règle, qui enquiquine les premières lignes en général, et ceux de la Section en particulier, aura un impact prépondérant sur le jeu. Si le ballon est bloqué dans l’en-but, si un attaquant échappe le ballon dans la même zone ou si les défenseurs effectuent un touché derrière leur propre ligne après un coup de pied adverse, l’équipe défendante se dégagera en droppant depuis sa ligne d’en-but. En d’autres termes et dans les circonstances précitées, les mêlées à 5 m, c’est ter-mi-né.
« C’est vrai que c’est dommage, déplore le capitaine Lucas Rey. On aurait chargé toute la saison au niveau de la mêlée, je vous aurais dit autre chose, mais comme c’était l’un de nos points forts, c’est assez regrettable. »
Philosophe, mais un peu contrarié, l’entraîneur Thomas Domingo ne dit pas autre chose.
« C’est toujours un peu frustrant quand on a une mêlée qui s’en sort pas trop mal. Forcément, d’un point de vue personnel, c’est un peu rageant quand on la dénature ou qu’on lui donne moins d’importance. Parce que c’est un marqueur du rugby, de par sa spécificité. Mais le rugby évolue, comme on en a pris l’habitude depuis plusieurs années. Le tout sera de faire un focus plus important quand on bénéficiera d’une mêlée. Il faudra marquer les esprits, et des points. Il faut trouver la clé et s’en servir intelligemment. »
https://www.sudouest.fr/sport/rugby/section-paloise/reprise-du-top-14-nouvelles-regles-nouvelles-consequences-5671113.php
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 49384
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: Evolution du Top14 (format, règles...)
sudiste a écrit:grospaquet31 a écrit:sudiste a écrit:Apparemment tout n'est pas encore assimilé : si la règle des 50-22 est bien mise en oeuvre celle des 22-50 n'existe pas ...sauf erreur de ma part
De ce que je comprends, si tu tapes indirectement en touche depuis tes 22m dans le camps adverse (n’importe ou meme en dehors des 22m), tu recuperes la touche. Si tu te trouves entres tes 22m et 50m, tu dois taper indirectement en touche dans les 22m adverse pour récupérer la touche. J’ai bon ou pas?
Non....quand tu dégages de tes 22 pour trouver une touche dans le camp adverse directement ou après rebond, le lancer revient à l'adversaire.
Par contre en dégageant entre ses 22 et 50m, le lancer revient systématiquement à l'adversaire
Au temps pour moi....C'est bien 50:22, j'étais pourtant persuadé que la notation était inversée après être allé voir la règle 18.8.a
Dernière édition par krahknardz le Jeu 2 Sep 2021 - 18:02, édité 1 fois
krahknardz- Team modo
- Nombre de messages : 7502
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51
Re: Evolution du Top14 (format, règles...)
Scalp a écrit:sudiste a écrit:Si je comprends bien pas de mêlée à 5 même quand c'est l'attaquant qui rentre dans l'en but mais ne peut lui même aplatir clairement ?
Même si le renvoi depuis l'en but peut te mettre sous pression le ballon est quand même rendu à l'équipe qui défend
La fin des mêlées à 5 m
Une autre règle, qui enquiquine les premières lignes en général, et ceux de la Section en particulier, aura un impact prépondérant sur le jeu. Si le ballon est bloqué dans l’en-but, si un attaquant échappe le ballon dans la même zone ou si les défenseurs effectuent un touché derrière leur propre ligne après un coup de pied adverse, l’équipe défendante se dégagera en droppant depuis sa ligne d’en-but. En d’autres termes et dans les circonstances précitées, les mêlées à 5 m, c’est ter-mi-né.
« C’est vrai que c’est dommage, déplore le capitaine Lucas Rey. On aurait chargé toute la saison au niveau de la mêlée, je vous aurais dit autre chose, mais comme c’était l’un de nos points forts, c’est assez regrettable. »
Philosophe, mais un peu contrarié, l’entraîneur Thomas Domingo ne dit pas autre chose.
« C’est toujours un peu frustrant quand on a une mêlée qui s’en sort pas trop mal. Forcément, d’un point de vue personnel, c’est un peu rageant quand on la dénature ou qu’on lui donne moins d’importance. Parce que c’est un marqueur du rugby, de par sa spécificité. Mais le rugby évolue, comme on en a pris l’habitude depuis plusieurs années. Le tout sera de faire un focus plus important quand on bénéficiera d’une mêlée. Il faudra marquer les esprits, et des points. Il faut trouver la clé et s’en servir intelligemment. »
https://www.sudouest.fr/sport/rugby/section-paloise/reprise-du-top-14-nouvelles-regles-nouvelles-consequences-5671113.php
"Si le ballon est bloqué dans l’en-but"....ok ça m'avait échappé. Ce sera donc le cas également quand l'arbitre ne pourra clairement voir le touché en but à la vidéo. Mouais...
sudiste- Unioniste de la première heure
- Nombre de messages : 15891
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"
Re: Evolution du Top14 (format, règles...)
Big'Ben a écrit:nadoloubb a écrit:sudiste a écrit:grospaquet31 a écrit:sudiste a écrit:Apparemment tout n'est pas encore assimilé : si la règle des 50-22 est bien mise en oeuvre celle des 22-50 n'existe pas ...sauf erreur de ma part
De ce que je comprends, si tu tapes indirectement en touche depuis tes 22m dans le camps adverse (n’importe ou meme en dehors des 22m), tu recuperes la touche. Si tu te trouves entres tes 22m et 50m, tu dois taper indirectement en touche dans les 22m adverse pour récupérer la touche. J’ai bon ou pas?
Non....quand tu dégages de tes 22 pour trouver une touche dans le camp adverse directement ou après rebond, le lancer revient à l'adversaire.
Exactement sudiste, c'est pour ca que je suis pas sur qu'on verra plus de jeu mais plus de pied. L'autre règle qui risque d’être pénible c'est le renvoi de ton enbut si tu aplatis en ballon mort. J'ai peur que des équipes usent de long coup de pied pour mettre la pression
De ce que je comprends :
0 : Renvois à la ligne d'essai
0 à 22 : balle à l'adversaire
22 à 50 : balle aux attaquants si touche trouvée dans les 22 adverses avec rebonds sinon règle classique
50 à 0 : règles classiques
Je ne vois pas en quoi on verra autant de jeu au pied qu'on a connu cette saison, ou du moins ce sera différends alors, un jeu au pied d'occupation pour trouver une touche intelligente pour soi est différent d'un jeu au pied de ping-pong.
L'avenir nous le dira mais j'ai bon espoir qu'on voit plus de jeu.
C
0 : Renvois à la ligne d'essai
0 à 22 : balle aux attaquants si touche trouvée dans les 22 adverses avec rebonds sinon règle classique
22 à 50 et 50 à 0 : règles classiques
Dernière édition par krahknardz le Jeu 2 Sep 2021 - 18:03, édité 1 fois
krahknardz- Team modo
- Nombre de messages : 7502
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51
Re: Evolution du Top14 (format, règles...)
krahknardz a écrit:sudiste a écrit:grospaquet31 a écrit:sudiste a écrit:Apparemment tout n'est pas encore assimilé : si la règle des 50-22 est bien mise en oeuvre celle des 22-50 n'existe pas ...sauf erreur de ma part
De ce que je comprends, si tu tapes indirectement en touche depuis tes 22m dans le camps adverse (n’importe ou meme en dehors des 22m), tu recuperes la touche. Si tu te trouves entres tes 22m et 50m, tu dois taper indirectement en touche dans les 22m adverse pour récupérer la touche. J’ai bon ou pas?
Non....quand tu dégages de tes 22 pour trouver une touche dans le camp adverse directement ou après rebond, le lancer revient à l'adversaire.
Euh non. Quand tu dégages dans tes 22m, si la touche est dans tes 50m ou directe dans le camp adverse, lancer à l'adversaire, si la touche est indirecte dans le camp adverse, le lancer te revient.
Par contre en dégageant entre ses 22 et 50m, le lancer revient systématiquement à l'adversaire.
Alors je pense que non....
sudiste- Unioniste de la première heure
- Nombre de messages : 15891
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"
Re: Evolution du Top14 (format, règles...)
là ce serait la règle 22-50...or la règle est bien des 50-22 c'est à dire toute touche trouvée indirectement de ton camp (de 0 à 50 , 22 compris donc) dans les 22 adverses te revient.
sudiste- Unioniste de la première heure
- Nombre de messages : 15891
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"
Re: Evolution du Top14 (format, règles...)
krahknardz a écrit:Big'Ben a écrit:nadoloubb a écrit:sudiste a écrit:grospaquet31 a écrit:sudiste a écrit:Apparemment tout n'est pas encore assimilé : si la règle des 50-22 est bien mise en oeuvre celle des 22-50 n'existe pas ...sauf erreur de ma part
De ce que je comprends, si tu tapes indirectement en touche depuis tes 22m dans le camps adverse (n’importe ou meme en dehors des 22m), tu recuperes la touche. Si tu te trouves entres tes 22m et 50m, tu dois taper indirectement en touche dans les 22m adverse pour récupérer la touche. J’ai bon ou pas?
Non....quand tu dégages de tes 22 pour trouver une touche dans le camp adverse directement ou après rebond, le lancer revient à l'adversaire.
Exactement sudiste, c'est pour ca que je suis pas sur qu'on verra plus de jeu mais plus de pied. L'autre règle qui risque d’être pénible c'est le renvoi de ton enbut si tu aplatis en ballon mort. J'ai peur que des équipes usent de long coup de pied pour mettre la pression
De ce que je comprends :
0 : Renvois à la ligne d'essai
0 à 22 : balle à l'adversaire
22 à 50 : balle aux attaquants si touche trouvée dans les 22 adverses avec rebonds sinon règle classique
50 à 0 : règles classiques
Je ne vois pas en quoi on verra autant de jeu au pied qu'on a connu cette saison, ou du moins ce sera différends alors, un jeu au pied d'occupation pour trouver une touche intelligente pour soi est différent d'un jeu au pied de ping-pong.
L'avenir nous le dira mais j'ai bon espoir qu'on voit plus de jeu.
C'est le contraire:
0 : Renvois à la ligne d'essai
0 à 22 : balle aux attaquants si touche trouvée dans les 22 adverses avec rebonds sinon règle classique
22 à 50 et 50 à 0 : règles classiques
Je parlais de là où l'attaquant taperai son ballon.
Big'Ben- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 5835
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 21/11/2018
Humeur : Merde
Age : 33
Re: Evolution du Top14 (format, règles...)
...et si jamais tu les trouves dans les 22 adverses depuis tes propres 22 tu es, a fortiori, dans tes 50....c'est bon
Dernière édition par sudiste le Jeu 2 Sep 2021 - 18:05, édité 1 fois
sudiste- Unioniste de la première heure
- Nombre de messages : 15891
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"
Re: Evolution du Top14 (format, règles...)
Oui, c'est bien 50:22. Il me semblait pourtant que les chiffres semblaient inversés par rapport à la règle (que j'étais allé consulter sur World Rugby!!).
krahknardz- Team modo
- Nombre de messages : 7502
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» Les règles du Rugby
» Evolution des budgets - SO du 17/02/08
» Changement de règles!
» Evolution de la direction du club
» Maillot UBB 2013-2014
» Evolution des budgets - SO du 17/02/08
» Changement de règles!
» Evolution de la direction du club
» Maillot UBB 2013-2014
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté tribune officielle
Page 7 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|