AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 19ème journée : UBB / Toulouse
par Big'Ben Aujourd'hui à 4:08

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par zizou46 Hier à 22:59

» Transferts (Autres clubs)
par L'Eclair Hier à 19:24

» Espoirs 2023-2024
par sudiste Hier à 19:01

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par nathalie.bouchet Hier à 17:51

» Tournoi des 6 Nations U20 2024
par marchal Hier à 17:37

» Aménagement de Chaban-Delmas, stade de l'UBB
par marchal Hier à 17:24

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Hier à 17:19

» Equipes de France Jeunes
par marchal Hier à 16:21

» Tournoi des 6 Nations 2024
par marchal Hier à 16:20

» Autres Clubs
par marchal Hier à 16:03

» Ah c'est beau le foot !
par Yatangaki Hier à 15:11

» Tournoi des 6 Nations féminin 2024
par Scalp Hier à 11:10

» Top Rugby sur TV7
par Yatangaki Hier à 10:59

» Crise des Girondins (2023)
par Yatangaki Hier à 10:57

» Nans Ducuing
par Scalp Hier à 9:56

» Autres nations du Rugby
par Scalp Hier à 9:32

» Yannick Bru
par Scalp Hier à 3:39

» Rémi Lamerat
par Scalp Dim 17 Mar 2024 - 11:42

» Cinéma, séries et littérature
par Scalp Dim 17 Mar 2024 - 10:32

» Enzo Reybier
par Scalp Sam 16 Mar 2024 - 15:11

» zinedine aouad
par krahknardz Ven 15 Mar 2024 - 22:58

» Damian Penaud
par marchal Ven 15 Mar 2024 - 15:33

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Jeu 14 Mar 2024 - 21:21

» Nicolas Depoortere
par Scalp Jeu 14 Mar 2024 - 21:20

» Champions Cup - 8ᵉ de finale UBB/SARACENS
par sudiste Mer 13 Mar 2024 - 15:44

» ils font briller la prod2
par marchal Mer 13 Mar 2024 - 14:40

» Maxime Lucu
par Scalp Mer 13 Mar 2024 - 1:37

» Demandes de billets, déplacements
par krahknardz Mar 12 Mar 2024 - 22:56

» Autres joueurs
par Scalp Mar 12 Mar 2024 - 20:14


Yoram Moefana

+27
Bordelais exilé ds le 31
igziabeher
sudiste
krahknardz
zizou46
coach2rugby
Befa
Tothor
S.K.I.T.O
Roberto Miopalmo
Dr. Gregory Bouse
tire-bouchon
kaze33
Ben33
FrenchKick
patrick
Vince33
Titou
hurluberlu
densnewzealand
JOCE33
marchal
grospaquet31
Big'Ben
le radis
Switch
Scalp
31 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Yoram Moefana Empty Yoram Moefana

Message  Scalp Mer 7 Oct 2020 - 22:17

https://www.lerugbynistere.fr/news/ubb-yoram-moefana-le-moins-de-20-qui-fait-le-bonheur-des-bordelais-0710201258.php

UBB - Yoram Moefana, le moins de 20 qui fait le bonheur des Bordelais

Le Rugbynistère - Boukercha Oussama

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yoram Falatea Moefana peut facilement se placer au centre de l'attaque bordelaise.

Ce lundi soir, un jeune joueur de 20 ans faisait sa première apparition en Top 14. Yoram Moefana, centre de l'Union Bordeaux Bègles.

Les amateurs de rugby se sont passionnés pour le match du lundi soir entre le LOU et l'Union Bordeaux Bègles. Si le score fut lourd pour les Girondins (27-10), la seconde mi-temps était bien mieux dans le jeu. Christophe Urios n'a pourtant pas apprécié la prestation de ses hommes et il n'a pas hésité à le faire savoir en conférence de presse.

Mais, c'est dans la morosité et le dur que des surprises arrivent. Au fond du sceau, on ne peut pas aller plus bas. Certains Bordelais ont étonné durant ce match, notamment en seconde période avec les changements. Ils ont réussi à relancer une machine enrouée, sans l'aide de personne. Si la nouvelle recrue Joseph Dweba a fait un bien fou en mêlée et avec un essai inscrit, c'est un jeune joueur français d'origine wallisienne qui a suscité la curiosité de certains : Yoram Moefana.

Le fenua

Le rugby français et Wallis et Futuna ont une vieille histoire d'amour qui dure. Le Fenua ("territoire" ou "pays" en tahitien) regorge de joueurs de qualités physiques, techniques et intellectuelles. Vous connaissez déjà Sébastien Vahaamahina, Peato Mauvaka, Emerick Setiano, ou Romain Taofifenua. Désormais, il faudra compter sur des jeunes moins de 20 qui poussent doucement, mais avec force. Lors du dernier Tournoi des 6 Nations, trois d'entre eux ont marqué les esprits : Tani Vili, (3/4 centre né à Brive et actuellement à l'ASM Clermont Auvergne), Aselo Ikahehegi (le pilier ch'ti désormais au Racing 92) et le dernier, Yoram Moefana, né en Nouvelle-Calédonie.



Formé à Colomiers, Yoram a fait quelques apparitions sous les couleurs du club de la banlieue toulousaine. 4 belles années de formation avant de rejoindre l'Union Bordeaux Bègles en 2019, et son contrat court jusqu'en 2021. Mais nulle doute que les Bordelais et Laurent Marti, friand de jeunes talents, le reconduiront. Yoram est un exemple de précocité : il fut lancé en Pro D2 alors qu'il n'avait seulement que 18 ans. Yoram fait partie des joueurs qui ont une tête bien pleine dans un corps bien fait. Ses études en Bachelor Marketing et Commerce International se poursuivent avec sérénité, tout comme son ascension dans le rugby français.



Surclassé en U20

Lors de la dernière édition du Tournoi des 6 Nations U20, plusieurs joueurs ont été surclassés, comme un test. Et le test a été réussi pour Yoram Moefana. Le Bordelais faisait partie des 4 joueurs (Dridi, Germain et Tiberghien) ayant remporté une médaille d'argent en rugby à 7 aux Jeux olympiques de la Jeunesse en octobre. Le 2000 compte désormais plusieurs sélections en équipe de France jeunes après avoir fait toutes les catégories : U17, U18 à XV et à 7, U20 développement et U20). On ne peut pas encore dire si le maillot bleu continuera de lui couvrir les épaules, mais Yoram est un pur produit du travail fait depuis des années par les différents staffs français. En 2019, il a été sélectionné pour le titre de meilleur essai des moins de 20 par la FFR.



Première apparition

Sa première année bordelaise a été cantonnée aux espoirs et aux moins de 20. D'un style de jeu différent de ses contemporains au centre, Yoram cherche plus les intervalles et la vitesse que la percussion, contrairement à un Delbouis ou un Tani Vili. Rajoutez à cela sa polyvalence en 12 et 13, qui ravit ses entraîneurs. Yoram, 20 ans, 97 kilos pour 1 mètre 82, a fait son premier match de Top 14 ce week-end face au LOU. Rentré assez tôt dans la partie (16e minute à la place d'Ulupano Seuteni, sorti sur protocole commotion), le centre a assumé son rôle au milieu de terrain, en défense et en attaque. La concurrence est tout de même rude au centre. Yoram devra prendre tout le temps de jeu proposé par Christophe Urios, et accepter de se le partager avec Seuteni, Seta Tamanivalu (ancien ailier All Black, replacé au centre), Jean-Baptiste Dubié et Pablo Uberti, de retour au club après une saison grenobloise. Tant qu'il y a de la place, il y a de l'espoir.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 41427
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Yoram Moefana Empty Re: Yoram Moefana

Message  Switch Jeu 8 Oct 2020 - 9:29

Le genre de joueur à polir, à incorporer petit à petit, pour trouver l'équilibre entre "ne pas le cramer trop tôt" en lui mettant trop de responsabilité d'un coup, et "l'investir" en lui faisant faire progressivement des apparitions de plus en plus régulières.

Il ne faut pas qu'il parte en 2021 ! Donnons lui envie de rester. Il doit faire partie du projet "UBB de demain", avec des Paiva, Lamothe, Roumat, Woki, Jalibert, Gimbert, Uberti, Cros...etc.

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10351
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Yoram Moefana Empty Re: Yoram Moefana

Message  Scalp Jeu 19 Nov 2020 - 20:26

https://www.sudouest.fr/2020/11/19/moefana-le-grand-espoir-de-futuna-8094764-10142.php

Avant Stade Français – UBB : Yoram Moefana, la pépite de Futuna

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yoram Moefana a inscrit quatre essais sur ses cinq premiers matchs de Top 14. © Crédit photo : PHOTO FABIEN COTTEREAU

Par Yoan Leshauriès

Après des débuts prometteurs en Top 14, le jeune trois-quart centre (20 ans) sera encore sur le banc de l’Union Bordeaux-Bègles ce samedi (15h15) à Paris.

En toute humilité, celui qui a inscrit quatre essais sur ses quatre premiers matchs de Top 14 tient à rectifier les statistiques, comme si les regards braqués sur lui étaient précipités : « En fait, j’ai joué cinq matchs, j’étais 24e à La Rochelle et je me suis retrouvé sur la feuille suite à la blessure de Rémi Lamerat. Je ne sais pas pourquoi on ne l’a pas compté. »

Qu’à cela ne tienne, le baptême du feu de Yoram Moefana (20 ans) est tout de même réussi. Et depuis le départ du All Black Seta Tamanivalu pour le Japon, on comprend pourquoi le staff de l’Union Bordeaux-Bègles fait confiance à sa jeune pépite originaire de Futuna. Le jeune trois-quart centre Espoir se retrouvera une fois encore sur le banc girondin ce samedi (15 h 15) pour le déplacement au Stade Français.

Enfin un essai dans ce match, il est bordelais ! \ud83c\udf89

Très belle construction sur toute la largeur du terrain, pour une conclusion en coin de Moefana \ud83d\udc4f#COUBB pic.twitter.com/u6Lb73HZHm
— Canal Rugby Club (@CanalRugbyClub) November 13, 2020

Tout va très vite en ce moment pour Yoram Moefana. Ses débuts en Top 14 resteront gravés dans sa mémoire. Suite au premier essai à Lyon lors du tout premier match, « j’ai refait le fil du chemin dans ma tête, j’ai repensé à Futuna, à tout mon parcours. Je n’aurais pas imaginé arriver jusqu’ici ».

Auprès de son oncle

Pour sa première titularisation face à Agen, « j’ai été ému ». Et pour cause, il s’est retrouvé face à son oncle, Tapu Falatea, pilier du SUA, qu’il a suivi en métropole alors qu’il n’avait que 13 ans, laissant derrière lui ses parents et son cher Fenua. « Ma mère voulait que je vienne ici pour l’école, raconte-t-il. Mon oncle m’a emmené avec lui. On est arrivé à Limoges, j’ai commencé le rugby là-bas, puis nous sommes partis à Colomiers où il venait de signer. Les premiers mois ont été difficiles mais grâce à lui et d’autres oncles éloignés, il y avait une ambiance familiale qui me faisait un peu oublier l’éloignement du pays. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors joueur à Colomiers, Tapu Falatea propose au centre de formation de donner sa chance à son neveu. Ce dernier ne tarde pas à la saisir et grimpe les échelons des cadets jusqu’aux Espoirs. « Il avait des qualités techniques assez avancées, se souvient Fabien Berneau, en charge de la formation columérine à l’époque. C’est un joueur qui s’est développé d’un coup physiquement, à partir de 16–17 ans. Dans les catégories jeunes, il faisait déjà la différence. » Si bien qu’il est sélectionné dans toutes les catégories jeunes en équipe de France.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bordeaux-Bègles le repère et lui fait signer un contrat Espoirs de trois ans. « On l’avait identifié comme un joueur Premium à très fort potentiel, explique David Ortiz, l’ex-directeur du centre de formation girondin. C’était une pierre brute à polir. » Mais l’UBB le laisse une année de plus en prêt à Colomiers pour s’aguerrir. En 2018, Yoram Moefana est lancé en Pro D2, à seulement 18 ans. Il jouera six matchs (trois titularisations) avec les pros. « Il a fait des apparitions de qualité. C’était un joueur qui présentait déjà des aptitudes dans sa capacité à gagner tous ses duels offensifs. Il avait des prédispositions pour le haut niveau », explique Julien Sarraute, qui aurait aimé conserver la pépite un peu plus longtemps.

À grande vitesse


Le jeune joueur voit son arrivée en Gironde comme un challenge. « Je ne vivais plus chez mon oncle, j’ai dû me débrouiller tout seul comme un homme. » La première saison avec les Espoirs de l’UBB a été très courte puisqu’il s’est blessé au pied et a été indisponible pendant trois mois. Mais à son retour, « il n’y avait pas photo par rapport à son potentiel, assure David Ortiz. J’ai le souvenir du dernier match face à Oyonnax où il marque trois essais à lui tout seul en toute facilité. Il a su démontrer ses qualités en très peu de temps. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette saison, Yoram Moefana a écrit une nouvelle page de son histoire en Top 14. Sans se prendre la tête, « au feeling » comme il dit timidement. « J’espère jouer le plus possible à ce niveau pour continuer à progresser ». En tout cas, le potentiel est là. Et tous ceux qui ont croisé son chemin assurent que s’il continue crescendo, il pourrait un jour aller voir encore plus haut.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 41427
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Yoram Moefana Empty Re: Yoram Moefana

Message  le radis Jeu 19 Nov 2020 - 20:32

Ok donc on y apprend que l'UBB l'a fait signer dès 18 ans...c'est donc sa 3ème année de contrat.
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12598
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Yoram Moefana Empty Re: Yoram Moefana

Message  Big'Ben Jeu 19 Nov 2020 - 20:38

le radis a écrit:Ok donc on y apprend que l'UBB l'a fait signer dès 18 ans...c'est donc sa 3ème année de contrat.

Ils le prolongeront et lui feront peut-être même son premier contrat pro, ce serait bien que ce soit un contrat longue durée.
Big'Ben
Big'Ben
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5086
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 21/11/2018
Humeur : Merde
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Yoram Moefana Empty Re: Yoram Moefana

Message  grospaquet31 Ven 20 Nov 2020 - 13:59

Donc, Tamanivalu prend 3 matchs de suspension, Moefana apparait sur les feuilles de match, fait de bonnes rentrées, fzit de bons match, marque accessoirement 1 essai par match et se retrouve sélectionné en edf au bout de 6-7 matchs pro en top 14!

une histoire de fou si on se refere en plus a un article qui retrace son parcours depuis son depart de son ile a l’age de 13 ans.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Yoram Moefana Empty Re: Yoram Moefana

Message  marchal Ven 20 Nov 2020 - 16:28

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Cinq-choses-a-savoir-sur-yoram-moefana/1196474
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5355
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Yoram Moefana Empty Re: Yoram Moefana

Message  Scalp Ven 20 Nov 2020 - 16:48

https://www.sudouest.fr/2020/11/20/xv-de-france-l-ubb-heureuse-pour-moefana-mais-un-peu-inquiete-8098637-4950.php

XV de France : l’UBB heureuse pour Moefana mais un peu inquiète

Par Yoan Leshauriès

Les réactions de l’Union Bordeaux-Bègles suite à la première convocation de son jeune trois-quart centre Yoram Moefana chez les Bleus.


Sur le banc de l’Union Bordeaux-Bègles ce samedi (15h15) pour le déplacement au Stade Français, Yoram Moefana (20 ans) connaîtra sa sixième feuille de match en Top 14 (2 titularisations). Après des débuts prometteurs (4 essais), le jeune trois-quart centre originaire de Futuna a été convoqué par le XV de France pour préparer le troisième match de la Coupe d’automne des nations face à l’Italie (samedi prochain). Il rejoindra donc Marcoussis lundi.

Dubié : « Pas par hasard »

« Il l’a appris hier, il nous l’a appris toute à l’heure, il nous l’a bien caché pendant la mise en place. On est tous très heureux pour lui, il le mérite amplement, juge l’autre trois-quart centre de l’UBB Jean-Baptiste Dubié. Ce genre de chose va le faire encore plus progresser. La surprise est présente parce qu’on le voit évoluer. Il est arrivé tout timide l’année dernière, à montrer le bout de son nez. Mais si on regarde le contexte, l’équipe de France qui se reconstruit avec de jeunes joueurs talentueux, pour moi, c’est une évidence de le tester. Il n’y est pas par hasard. »

Si cette convocation est "une très bonne nouvelle pour le joueur et pour le club", Frédéric Charrier, l’entraîneur des lignes arrière de l’UBB, avoue qu’il ne s’attendait pas voir son protégé rejoindre les Bleus si tôt. « Il n’a joué que deux matchs en tant que titulaire avec nous, rappelle le technicien. J’ai plutôt envie de le protéger, faire en sorte qu’on ne lui brûle pas trop vite les ailes. C’est ce qui m’inquiète le plus. Après, je sais qu’il a des qualités. Je suis très heureux de ce qui lui arrive mais j’espère qu’il va continuer à être concentré ».

Charrier : « Toujours un risque »

« Pour un joueur, c’est toujours un risque d’être sous les feux des projecteurs de cette manière, prévient Frédéric Charrier. L’UBB a vécu ce genre de choses avec Matthieu (Jalibert), il y a eu en plus la blessure, ça a été un coup d’arrêt pour lui. On avait parlé à l’époque d’un appel précoce en équipe de France. Mais après, un trois-quart, à 20 ans, doit être capable de jouer à haut niveau. Il faut juste l’accompagner pour qu’il continue à bien progresser. »

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 41427
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Yoram Moefana Empty Re: Yoram Moefana

Message  Scalp Mar 24 Nov 2020 - 9:42

https://www.francebleu.fr/sports/rugby/xv-de-france-ubb-yoram-moefana-un-bleu-chez-les-bleus-1606124999

XV de France – UBB : Yoram Moefana, un bleu chez les Bleus

Par Arnaud Carré

Le jeune centre de l’Union Bordeaux-Bègles a rejoint ce lundi Marcoussis pour préparer le match de la coupe d’automne des nations face à l’Italie. Un changement de statut qui arrive très tôt et qu’il va devoir digérer à seulement 20 ans.

C’est même une convocation surprise pour un joueur qui a joué samedi au Stade Français son 6ème match de Top 14 et qui n’en avait disputé que six avec Colomiers en Pro D2 avant son arrivée en Gironde à l’été 2019.

Il était bien sûr sur les radars de la fédération, et fréquentait depuis deux ans la sélection des moins de 20 ans avec qui il avait été tout proche de disputer la coupe du monde, le sélectionneur lui ayant préféré à l’époque le Montpelliérain Arthur Vincent et le Parisien Julien Delbouis.

« C’est un garçon exemplaire qui évolue match après match, entraînement après entraînement, assure le trois-quarts centre de l’UBB Jean-Baptiste Dubié. Ce genre de choses va le faire encore plus évoluer et j’espère vraiment qu’il va arriver à s’installer. Quand il est arrivé, il était tout timide. Mais quand on voit le contexte de cette équipe de France, cette reconstruction avec de jeunes joueurs talentueux, c’est une évidence de le tester. Ce n’est pas par hasard, je ne suis pas du tout surpris. »



Ses débuts fracassants en Top 14 avec quatre essais inscrits ont donc convaincu Fabien Galthié de le faire venir à Marcoussis pour une première immersion dans l’univers du XV de France. Car si Yoram Moefana fait partie des 31 joueurs retenus cette semaine, rien ne dit qu’il sera sur la feuille de match samedi face à l’Italie.

Très vite, trop vite ?

Yoram Moefana a eu 20 ans en juillet. Son coéquipier Matthieu Jalibert venait d’en avoir 19 quand il a été appelé pour la 1ère fois. Même chose pour le Toulousain Romain Ntamack. Quant à Gaël Fickou, il avait encore 18 ans quand il a enfilé le maillot bleu.

Ce n’est donc pas une question d’âge, ni une question de potentiel surtout pour des joueurs des lignes arrières. Ce qui peut poser problème, c’est la manière dont un aussi jeune international en puissance va vivre et digérer ce qui lui arrive.

« C’est toujours le risque d’être sous d’être sous les feux de projecteurs, prévient l’entraîneur des arrières de l’UBB Frédéric Charrier. A nous de faire en sorte qu’il reste tranquille, qu’il continue à bien travailler et qu’il ne parte pas dans tous les sens. Maintenant, un trois quart à 20 ans est capable de jouer à haut niveau. Il faut l’accompagner pour faire en sorte qu’il continue à bien progresser. »

L’excitation, l’intérêt médiatique, le risque de surexposition d’un joueur qui est sorti d’un coup de son cocon. Des dangers potentiels dont le staff de l’UBB est averti. Un staff qui compte bien tout faire pour protéger sa pépite une fois rentrée au bercail.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 41427
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Yoram Moefana Empty Re: Yoram Moefana

Message  marchal Jeu 26 Nov 2020 - 17:12

https://www.20minutes.fr/sport/rugby/2916631-20201125-xv-france-futuna-tonton-bosseur-puncheur-yoram-moefana-etoile-filante-ubb
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5355
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Yoram Moefana Empty Re: Yoram Moefana

Message  Scalp Mer 2 Déc 2020 - 10:29

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/L-itineraire-atypique-de-yoram-moefana-premier-joueur-des-bleus-ne-dans-les-annees-2000/1200832

L'itinéraire atypique de Yoram Moefana, premier joueur des Bleus né dans les années 2000

Le Futunien Yoram Moefana, arrivé en métropole à 13 ans dans le sillage de son oncle rugbyman, est devenu samedi le premier joueur né dans les années 2000 à revêtir le maillot bleu.


Adrien Corée

Il n'a joué qu'une dizaine de minutes samedi soir face à l'Italie (36-5) mais, d'une certaine manière, Yoram Moefana (20 ans) a déjà marqué l'histoire du quinze de France. Dans le silence de Saint-Denis, il est devenu le premier international tricolore né dans les années 2000. Nul doute que le joueur de l'UBB voudra souligner son passage en bleu par de plus beaux exploits que ces simples considérations statistiques. Pour cela, il pourra s'appuyer sur son passé déjà empreint de bonds et rebonds, propres à façonner un caractère.

Né à Futuna, où il découvre les joies du sport et s'énamoure du rugby, Yoram a à peine 13 ans quand il entreprend le voyage vers la métropole. Son oncle, Tapu Falatea, plus vieux de douze ans et engagé avec le club de Limoges au poste de pilier, lui propose de l'emmener dans ses bagages. « Yoram voulait partir en France, sourit Falatea. Il était trop excité, il n'avait pas peur du tout, juste envie de découvrir. »

Élevé par son oncle Tapu Falatea

En Haute-Vienne, les deux Futuniens apprennent à cohabiter, partagent les McDo en salle de kiné ou à Beaublanc, à deux pas du collège de l'adolescent. Puis ils déménagent à Colomiers, où le pilier vient d'être engagé. Yoram intègre l'école de rugby et se fait vite une réputation. Frédéric Berneau, alors responsable du centre de formation du club haut-garonnais, se souvient du jeune phénomène : « Physiquement il était déjà au-dessus du lot. Grâce à son explosivité et sa technique individuelle assez développée, il faisait de grosses différences. » D'abord utilisé à l'aile, Moefana se fixe au centre, enchaîne les belles sorties, séduit coéquipiers et entraîneur.

Mais son oncle le surveille de près pour qu'il ne dévie pas du droit chemin. « C'était un gamin très influençable, se souvient Falatea. Lors d'une réunion parents-profs à l'école, on m'avait dit qu'il était gentil mais qu'à chaque fois que ses copains chahutaient, il s'embarquait avec eux. Alors je l'ai privé d'entraînement et il a pleuré toute la semaine. Une autre fois, plus tard, il s'est sauvé du pôle Espoirs pour suivre un pote. Il n'était pas encore majeur à cette époque et il a été sanctionné d'une semaine d'exclusion. Quand j'ai appris ça, je suis venu avec un manche à balai... »

Élevé à la dure, Yoram se forge un mental et des ambitions à sa mesure. Après une série de tests pour intégrer le pôle Espoirs toulousain de Jolimont, il attend son oncle en pleurs sur le parking, persuadé qu'il n'a pas répondu aux attentes. « Je lui ai dit : "Continue comme ça, un jour tu n'auras même plus besoin d'aller faire des tests, c'est eux qui viendront te chercher" », raconte Falatea. L'année suivante, Yoram reçoit une convocation. Le chagrin est balayé par la persévérance.

Quatre essais en six matches pro

En 2019, il arrive à l'UBB pour un nouveau challenge, plus grand, plus fort. « Je suis parti à Bordeaux parce que j'avais besoin de changer, explique-t-il. Je voulais m'améliorer et me développer autant rugbystiquement qu'humainement. Aujourd'hui, j'apprends à vivre seul. » Bien dans ses crampons, le jeune centre dispute ses premières rencontres pro en octobre 2020. Et il ne perd pas de temps, avec déjà quatre essais en six feuilles de match, jusqu'à cet appel sous les drapeaux la semaine dernière. Mais le grand frisson, il l'a vécu avant l'appel du sélectionneur Fabien Galthié, quand il a joué le 31 octobre face à Agen (71-5). Dans les rangs du SUA, tonton Tapu est titulaire en numéro 3.

« C'était la première fois que l'on jouait l'un contre l'autre, raconte Falatea. Dans le couloir pour sortir sur le terrain, il marchait à côté de moi et je le voyais pleurer. Il avait les larmes aux yeux à l'idée de jouer contre son oncle. Il se rappelait du jour où je l'avais amené en métropole. Pour moi aussi c'était émouvant, je l'ai toujours considéré comme mon fils. Je me retenais parce que voilà... Je lui ai dit de se concentrer et de faire attention pendant le match. » Message reçu avec un essai à la clé et une performance d'ensemble impressionnante, qui ont attiré sur lui les projecteurs. Sans doute encore pour un long moment.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 41427
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Yoram Moefana Empty Re: Yoram Moefana

Message  marchal Ven 4 Déc 2020 - 18:02

https://sport24.lefigaro.fr/rugby/xv-de-france/xv-de-france-moefana-l-ascension-express-1024617
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5355
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Yoram Moefana Empty Re: Yoram Moefana

Message  Scalp Lun 7 Déc 2020 - 12:20

https://www.rugbyrama.fr/rugby/xv-de-france/2018-2019/xv-de-france-moefana-a-2000-a-lheure_sto8022917/story.shtml

Moefana à 2000 à l’heure

Par Nicolas Augot

XV DE FRANCE - Le trois-quarts centre de l’Union Bordeaux-Bègles Yoram Moefana a été impressionnant à Twickenham pour sa première titularisation en Bleu.


Il était une des curiosités de la composition du XV de France. Yoram Moefana était le premier joueur né en 2000 à être titulaire avec les Bleus. Sa prestation a été plus que prometteuse, à l’image de toute une équipe surprenante, confirmée par les statistiques puisqu’il a réussi à gagner du terrain en attaque tout en se montrant intraitable défensivement avec notamment onze plaquages réussis, soit le troisième meilleur français dans cet exercice derrière Anthony Jelonch et Killian Geraci.

Seulement deux titularisations en Top 14


Yoram Moefana était pourtant un des véritables surprises de la sélection de Fabien Galthié. Il faut dire que son expérience du haut niveau est tout simplement ridicule puisqu’il n’a découvert le Top 14 que cette année avec l’Union Bordeaux-Bègles, jouant son premier match lors du déplacement à Lyon le 5 octobre. Avant de rejoindre le CNR de Marcoussis et de connaître sa première sélection face à l’Italie, il n’avait débuté que deux rencontres avec l’UBB, lors des réceptions d’Agen et Bayonne. Malgré un temps de jeu restreint, il a tout de même des sacrés qualités offensives inscrivant déjà quatre essais.

Des débuts à Colomiers

Son potentiel était pourtant connu depuis son passage à Colomiers. Arrivé en cadets, il avait réussi à gagner du temps de jeu avec les professionnels lors de la saison 2018/2019, en disputant six matchs de Pro D2 (trois titularisations) à tout juste 18 ans. Même s’il n’avait pas marqué d’essais, ses qualités avaient sauté aux yeux des recruteurs des équipes du Top 14. Lors de l’intersaison 2019/2020, il s’engageait avec l’UBB où il passait une saison en Espoir avant de faire ses grands débuts en Top 14.

Arrivé en France grâce à son oncle


Yoram Moefana a une trajectoire exceptionnelle. Originaire du village de Leava sur l’île de Futuna où il découvre le rugby à 7, il est arrivé en France à l’âge de 13 ans, en suivant son oncle Tapu Falatea, pilier droit de son état, alors recruté par Limoges avant de s’engager deux ans après avec Colomiers où son neveu allait intégrer les équipes de jeunes. Tapu Falatea est aujourd’hui pilier à Agen et il a eu la surprise d’affronter Yoram lors du déplacement du SUALG à Chaban-Delmas cette saison.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 41427
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Yoram Moefana Empty Re: Yoram Moefana

Message  Scalp Mar 8 Déc 2020 - 15:32

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Christophe-urios-sur-tv7-yoram-moefana-nous-bluffe/1203210

Christophe Urios sur TV7 : « Yoram Moefana nous bluffe »

Le manager de l'Union Bordeaux Bègles, Christophe Urios, s'est dit bluffé par la performance de son jeune centre Yoram Moefana (20 ans) contre l'Angleterre, dimanche, pour sa première titularisation en équipe de France.

Titularisé pour la première fois en équipe de France dimanche contre l'Angleterre (19-22), Yoram Moefana a impressionné son entraîneur de club. Le jeune centre de 20 ans, qui n'a disputé que cinq matches de Top 14 dans sa carrière, portait ce jour-là le maillot des Bleus pour la deuxième fois.

« Yoram, il nous bluffe, l'a félicité Christophe Urios, le manager de l'Union Bordeaux Bègles, sur TV7, lundi soir. Quand je l'ai vu faire ce match incroyable d'intensité, de responsabilité, d'engagement, pour une première titularisation avec le quinze de France, à Twickenham, face aux vice-champions du monde, franchement, chapeau. »

Dans cette émission de la chaîne télé bordelaise, citée par Sud-Ouest mardi matin, Urios a aussi distribué des satisfecit aux autres Girondins des Bleus : « Matthieu Jalibert, je l'ai trouvé plus à l'aise que sur son premier match (contre l'Italie). Cameron Woki a fait un très bon match au niveau de la touche notamment, et défensivement. Ils ont fait plaisir à tout le public bordelais. J'étais vachement fier. »

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 41427
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Yoram Moefana Empty Re: Yoram Moefana

Message  le radis Jeu 10 Déc 2020 - 12:32

En fin de contrat cette année, va-t-il rester ?
le radis
le radis
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 12598
Localisation : talence
Date d'inscription : 12/10/2012
Humeur : le radis noir ou blanc est d'or

Revenir en haut Aller en bas

Yoram Moefana Empty Re: Yoram Moefana

Message  JOCE33 Jeu 10 Déc 2020 - 13:28

le problème c'est que sa copine est étudiante à Toulouse......................
JOCE33
JOCE33
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 164
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Yoram Moefana Empty Re: Yoram Moefana

Message  Big'Ben Jeu 10 Déc 2020 - 13:51

JOCE33 a écrit:le problème c'est que sa copine est étudiante à Toulouse......................

Sur All Rugby il n'est pas marqué comme étant en fin de contrat. Par contre j'espère que notre président saura le convaincre de rester pour lui faire signer son premier contrat pro ici-même... ça suffit Toulouse, on nous pique assez de joueurs comme ça, il faut qu'on soit capable de garder nos cadres et très bon jeunes. J'ai confiance en Marti qui est très intelligent, avec le peu de moyen il a réussi à faire amener du beau monde et les faire rester aussi, avec le retour du public, je l'espère, ça devrait pouvoir relancer l'économie du club et donc faire signer des prolongations.

Je croise les doigts, tous.
Big'Ben
Big'Ben
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5086
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 21/11/2018
Humeur : Merde
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Yoram Moefana Empty Re: Yoram Moefana

Message  Switch Jeu 10 Déc 2020 - 13:54

Ouais enfin si un joueur pro commence à quitter son club parce que sa copine (pas sa femme et ses enfants) est étudiante dans une autre ville, on est pas sorti Rolling Eyes
Par ailleurs, on peut changer assez facilement de ville étudiante durant ses études (je parle en connaissance de causes) et Bordeaux propose quand même un des pôles étudiants les plus grands et les plus divers de France. Sans parler que Bordeaux-Toulouse, ca se fait quand même très bien, que ce soit en voiture ou en train.
J'ai vécu pendant 2 ans une relation à distance de 200km (soit l'équivalent de Bordeaux-Toulouse) en bossant en plus en décalé 3/8 semaine/WE, et on a pris notre mal en patience avant de se rejoindre dans la même ville l'an passé. Et ca c'est bien passé même si oui, y a eu des moments parfois un peu compliqués Wink

Franchement ca me ferait mal au c** que Toulouse fasse venir Moefana à Toulouse en partie parce que sa copine fait ses études à Toulouse :siffle:
Mais à ce moment là, le frère de Woki est sur Paris alors il va signer à Racing ou au Stade Français. Et le meilleur pote de Buros est à Pau alors il va signer à la Section. Et puis l'ex de Jeff qui a gardé leur chien adoré est à Brive alors il va partir jouer au CAB :siffle:

Nan nan, Toulouse a déjà pris Germain (pour ne pas le faire jouer...super le gâchis !) alors aucune chance/raison qu'ils prennent maintenant Moefana ! Ou alors faut trouver une gonzesse étudiante à Bordeaux pour faire venir Dupont, Cros, Marchand ou Baille :chambreur:

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10351
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Yoram Moefana Empty Re: Yoram Moefana

Message  Scalp Jeu 10 Déc 2020 - 14:05

Moefana ne me donne pas l'impression d'être le style de joueur qui partira aux premières sollicitations, je suis assez tranquille à court terme.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 41427
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Yoram Moefana Empty Re: Yoram Moefana

Message  Big'Ben Jeu 10 Déc 2020 - 14:08

Switch a écrit:Ouais enfin si un joueur pro commence à quitter son club parce que sa copine (pas sa femme et ses enfants) est étudiante dans une autre ville, on est pas sorti Rolling Eyes
Par ailleurs, on peut changer assez facilement de ville étudiante durant ses études (je parle en connaissance de causes) et Bordeaux propose quand même un des pôles étudiants les plus grands et les plus divers de France. Sans parler que Bordeaux-Toulouse, ca se fait quand même très bien, que ce soit en voiture ou en train.
J'ai vécu pendant 2 ans une relation à distance de 200km (soit l'équivalent de Bordeaux-Toulouse) en bossant en plus en décalé 3/8 semaine/WE, et on a pris notre mal en patience avant de se rejoindre dans la même ville l'an passé. Et ca c'est bien passé même si oui, y a eu des moments parfois un peu compliqués Wink

Franchement ca me ferait mal au c** que Toulouse fasse venir Moefana à Toulouse en partie parce que sa copine fait ses études à Toulouse :siffle:
Mais à ce moment là, le frère de Woki est sur Paris alors il va signer à Racing ou au Stade Français. Et le meilleur pote de Buros est à Pau alors il va signer à la Section. Et puis l'ex de Jeff qui a gardé leur chien adoré est à Brive alors il va partir jouer au CAB :siffle:

Nan nan, Toulouse a déjà pris Germain (pour ne pas le faire jouer...super le gâchis !) alors aucune chance/raison qu'ils prennent maintenant Moefana ! Ou alors faut trouver une gonzesse étudiante à Bordeaux pour faire venir Dupont, Cros, Marchand ou Baille :chambreur:

Je compatis grandement ! J'ai connu ça aussi, ma copine faisant ses études à Cambrais et moi vivant à Angoulême avec, pareil, un travail en 3*8. On s'est réunis il y a plus de 4 ans maintenant, mais ça a durée 2 ans et demi cette histoire, ça aurait dû être 3 mais vu que les derniers mois de stage se sont fait dans ma ville, ça a été plus tôt que prévu.

On a qu'à proposé un stage étudiant à sa copine au centre de l'UBB :siffle:
Big'Ben
Big'Ben
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5086
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 21/11/2018
Humeur : Merde
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Yoram Moefana Empty Re: Yoram Moefana

Message  densnewzealand Jeu 10 Déc 2020 - 14:19

Etant amené pour raisons pro à transiter, séjourner, dejeuner à Toulouse, et je suppose que je ne suis pas le seul sur le forum, je propose la création d'une plateforme de covoiturage, permettant via une app dédié à notre jeune couple, des liaisons quasi quotidiennes. Là je pense qu'avec cette option nous tuons dans l'oeuf toutes velléités sournoises de nous enlever notre jeune pépite, par les galactiques.
densnewzealand
densnewzealand
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3846
Localisation : sud langonnais
Date d'inscription : 14/01/2017
Humeur : variable
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Yoram Moefana Empty Re: Yoram Moefana

Message  JOCE33 Jeu 10 Déc 2020 - 14:47

J'ai eu cette info il y a quelques semaines par un copain dont la fille est à Toulouse et connait la fille qui sort avec lui.
Bref, peut être que cette info est maintenant erronée.... en tout cas, je pense que ça doit dater de l'epoque ou il jouait à Colomiers. Après, tout ça ne veut pas dire qu'il ait envie d'aller à Toulouse. Et les amours...........(à cet âge..)
JOCE33
JOCE33
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 164
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 13/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Yoram Moefana Empty Re: Yoram Moefana

Message  marchal Jeu 10 Déc 2020 - 14:51

https://cafecremesport.com/2020/12/08/yoram-moefana-portrait-dune-etoile-filante/?amp=1
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5355
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Yoram Moefana Empty Re: Yoram Moefana

Message  hurluberlu Jeu 10 Déc 2020 - 18:51

densnewzealand a écrit:Etant amené pour raisons pro à transiter, séjourner, dejeuner à Toulouse, et je suppose que je ne suis pas le seul sur le forum,  je propose la création d'une plateforme de covoiturage, permettant via une app dédié à notre jeune couple, des liaisons quasi quotidiennes. Là je pense qu'avec cette option nous tuons dans  l'oeuf toutes velléités sournoises de nous enlever notre jeune pépite, par les galactiques.

C'est une merveilleuse idée ! :clap:
Et que les forumeurs faisant régulièrement l'aller-retour Bègles-Futuna n'hésitent pas à se manifester si jamais Yoram a le mal du pays ! :chambreur:

_________________
Ça daille, enfigaye !
hurluberlu
hurluberlu
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 2495
Localisation : "Spectateur, supporter, abandonne aux orages Ceux qui n’ont pas connu l’amertume des mers. Sache borner ton rêve à suivre du rivage L’éphémère sillon que trace Hugh Chalmers."
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Yoram Moefana Empty Re: Yoram Moefana

Message  marchal Lun 21 Déc 2020 - 18:14

https://www.leberry.fr/arcay-18340/sports/le-rugbyman-international-francais-yoram-moefana-nouveau-parrain-de-l-ecole-de-rugby-d-arcay_13894683/
marchal
marchal
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 5355
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Yoram Moefana Empty Re: Yoram Moefana

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum