Derniers sujets
» 13ᵉ journée : UBB / RCTpar g.lab Aujourd'hui à 12:45
» Aurélien Cologni
par coach2rugby Aujourd'hui à 11:21
» Matis Perchaud
par Roberto Miopalmo Aujourd'hui à 11:05
» UBB: Prolongations signatures Départs Saison 2025/2026
par Yatangaki Aujourd'hui à 9:43
» 11ᵉ journée : UBB / MHR
par Thony Aujourd'hui à 8:32
» UBB - Leicester
par densnewzealand Aujourd'hui à 7:28
» Matthieu Jalibert
par krahknardz Aujourd'hui à 0:33
» Podcast : Les UBBistes
par nadoloubb Hier à 21:29
» Champions Cup 2024-2025
par Captergal Hier à 21:24
» Bourse des places de match
par patrick Hier à 19:37
» XV de France (partie en cours)
par Scalp Hier à 19:11
» Sponsors de l'Union
par Roberto Miopalmo Hier à 18:46
» Autres joueurs
par Dr. Gregory Bouse Hier à 17:51
» Espoirs 2024-2025
par marchal Hier à 15:10
» Autres Clubs
par Scalp Hier à 13:48
» Enzo Reybier
par Scalp Hier à 12:24
» Nicolas Depoortere
par Scalp Hier à 12:23
» Transferts (Autres clubs)
par Scalp Hier à 12:19
» Tournoi des 6 Nations 2025
par Scalp Hier à 12:12
» Cinéma, séries et littérature
par Scalp Lun 2 Déc 2024 - 23:34
» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Lun 2 Déc 2024 - 17:43
» SALARY CAP - Plafond salarial
par Scalp Lun 2 Déc 2024 - 11:26
» Top14 : autres matchs
par Scalp Dim 1 Déc 2024 - 10:55
» Marko Gazzotti
par Scalp Sam 30 Nov 2024 - 12:03
» Mafia Cassoulet - Publireportages
par Switch Sam 30 Nov 2024 - 10:09
» Louis Bielle-Biarrey
par marchal Ven 29 Nov 2024 - 16:55
» Les Lionnes 2024-2025
par marchal Ven 29 Nov 2024 - 14:44
» Jean-Baptiste Dubié
par Scalp Ven 29 Nov 2024 - 10:09
» Podcast de l'UBB : En Bord Terrain
par Scalp Jeu 28 Nov 2024 - 19:26
» Noel McNamara
par Scalp Jeu 28 Nov 2024 - 17:14
1/2 finale - La Rochelle / UBB
+45
CyrilRv
LIONS'XV
léopold
kolpezkolpe
S.K.I.T.O
Etchetera
Chrisubb41
Ante33
latine
Phil33bx
Vévé64
kaze33
SympathyForTheDevil
coach2rugby
jimL
biscouette
Jean-Michel
romojito33
tire-bouchon
patrick
zizou46
Andrea1512
Arno
Charles_ubb
Médoc Hein
marchal
Titou
Kerquillas
krahknardz
Switch
Vince33
igziabeher
Dr. Gregory Bouse
Big'Ben
Ribouldingue
le radis
Yatangaki
Bordelais exilé ds le 31
sudiste
nadoloubb
FrenchKick
grospaquet31
densnewzealand
Bilou33
Scalp
49 participants
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté "c'était mieux avant" :: Saison 2022-2023
Page 21 sur 23
Page 21 sur 23 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23
Re: 1/2 finale - La Rochelle / UBB
densnewzealand a écrit:Les coachs sont un peu trop dans les griefs contre le groupe , on aurait du , il fallait … mais hé papa, c’est toi qui choisis les joueurs et la tactique. Tu peut t’inclure un peu aussi non ? Je me suis trompé , nous n’avons pas fait les bons choix. Tel pere tels fils…Scalp a écrit:densnewzealand a écrit:C’est ça, j’ai quand même réussi à voir le match. Les coachs sont morts avec leurs idées et leurs choix de jeu et de joueurs. C’était court termiste. Il ont fermés le jeu et le groupe sur la fin. Allez bravo au groupe qui s’est bien battu. On va espérer voir voir plus de rugby l’an prochain. J’ai pas envie d’en dire plus sinon je vais pas être objectif…Scalp a écrit:zizou46 a écrit:Déçu bien entendu de la défaite et de la fin de l'aventure, mais rassuré de ne pas avoir sombré.
Dès lors qu'on met sur le terrain les meilleurs joueurs de notre effectif c'est deja mieux. On a perdu contre le double vainqueur de la CC. C'est pas honteux, mais s ça ne ramène aucun titre.
On s'installe depuis 4 ans (si on compte l'année 2020 ou on caracolait en tête) dans les 3/4 meilleures équipes françaises. C'est une progression notoire.
L'année prochaine s'annonce (à priori) mieux, avec un staff digne de ce nom et des renforts des premiers plans.
Allez UBB
D'accord avec toi !, comme beaucoup j'étais frustré après ce match, mais après avoir dû enchainer l'apéro avec mes amis et une petite bouffe, avec de petit recul, je suis beaucoup plus détendu. On a été le plus loin qu'on pouvait dans cette configuration, avec un jeu et un staff, on ne peut plus restrictif et qui ne correspond pas à l'ADN de nos joueurs, du club, et en premier lieu de notre chef d'orchestre.
Je suis heureux qu'enfin cette page se tourne, merci à Laïrle et charrier, ils ont été professionnels et je le crois vraiment honnête dans ce qu'ils ont entrepris, mais je n'en pouvais plus de cette vision étriquée du jeu, comme je déteste le jeu des bourrins de l'atlantique, avec un peu plus de répondant devant et de créativité derrière, on pourra battre cette équipe à l'avenir.
Place à une nouvelle ère, enfin...
Comment tout résumer en une phrase en image, je choisirais le ralenti où Dubié se fracasse contre Danty..., ou le moment de pingpong rugby qu'on perd...
Tu as le sens de la formule qui résume parfaitement bien les choses, comment en vouloir à Dubié par exemple, qui était aligné pour la quatrième fois de suite titulaire, en plein cagna, à bientôt 34 ans en juillet, il a fait ce qu'il a pu, il a tout donné, bravo à lui...
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 50330
Date d'inscription : 11/09/2018
Re: 1/2 finale - La Rochelle / UBB
https://www.sudouest.fr/sport/rugby/bordeaux-begles/stade-rochelais-ubb-toujours-le-meme-constat-pour-bordeaux-begles-15525117.php
Stade Rochelais – UBB : Toujours le même constat pour Bordeaux-Bègles
Par Yoan Leshauriès, envoyé spécial - y.leshauries@sudouest.fr
L’UBB bute encore une fois sur la marche qui mène au Stade de France. Et encore une fois, elle a subi la pression du Stade Rochelais, surtout en première période
Encore une fois, l’Union Bordeaux-Bègles a buté sur la marche qui mène au Stade de France. « C’est dur, ça fait trois demi-finales perdues d’affilée, soupire le talonneur Maxime Lamothe. Mentalement, ce n’est pas facile. J’ai l’impression qu’on n’apprend pas forcément de nos erreurs. » Et encore une fois, le club girondin a pu constater l’écart qui le sépare d’une équipe comme La Rochelle face à qui il a subi sa 8e défaite en 9 matchs, ce samedi au stade Anoeta de Saint-Sébastien. « Sur les quatre dernières années, on est peut-être la troisième meilleure équipe française mais on a encore un petit gap à franchir pour rivaliser avec ces équipes-là et jouer le titre ».
Toujours ce même constat d’impuissance face aux Rochelais. « Ce sont quand même les champions d’Europe, on n’est pas les seuls impuissants face à eux, tempère Frédéric Charrier, l’entraîneur des arrières girondins. Il y avait une opportunité, ils n’étaient pas dans leur meilleur jour. Mais en première mi-temps, ils ont pris des points trop facilement ».
Il s’en est fallu de peu pour ne pas voir le « remake » de la claque reçue au Matmut Atlantique en mars dernier (6-36). À 21-3 à la mi-temps, ça semblait en prendre le chemin. « Quand tu arrives à la pause, tu te dis que ça va être long », reconnaissait après coup le coach bordelais. « On a regardé la première demie, on a dit qu’on ne voulait pas faire comme le Racing et baisser les bras. » La réaction a eu lieu en seconde période mais il était déjà trop tard.
« La tête en bas »
« Notre première mi-temps n’est pas bonne, constate le talonneur Maxime Lamothe. On fait beaucoup trop de fautes, on est trop dans notre camp alors qu’on voulait gagner l’occupation et on a failli. Face à cette équipe de La Rochelle qui est très forte devant et en conquête, c’est compliqué de ne pas prendre de points. » Acculée dans son camp, dominée dans les rucks et les collisions, l’UBB était sans solution. « On avait vite la tête en bas, on ne jouait pas en équipe, explique Frédéric Charrier. À la mi-temps, on était déçu de ça. Être dominé face une équipe comme La Rochelle, il n’y a pas de problème, mais on ne voulait pas baisser les bras. Il fallait montrer plus de caractère ».
« On avait la possibilité de revenir en seconde période mais on est parti de trop loin à la mi-temps » (F. Charrier)
Après la pause, l’entrée en jeu de Ben Tameifuna a enfin mis l’UBB dans l’avancée. « Nous avons accéléré en seconde période, ils ont mis un genou à terre à plusieurs reprises. On n’a pas été impuissants, mais il y a toujours un ballon perdu ou une pénalité qui nous remet dedans », regrette Mahamadou Diaby. Revenus au score suite à l’essai de pénalité (21-13, 49e), les Girondins n’ont pas su profiter de leur supériorité numérique suite au carton jaune de Boudehent. « Ils sont à quatorze et on rentre dans un échange ping-pong qui leur va bien, résume Jefferson Poirot. On aurait aimé capitaliser là-dessus mais on ne l’a pas fait. D’autres erreurs comptent aussi, notamment sur les ballons portés sur lesquels on défend très mal. Il y a des choses à améliorer. »
Après une saison compliquée marquée par l’éviction de Christophe Urios en novembre, l’UBB a réussi à se qualifier et à atteindre les demi-finales. Mais il lui a encore manqué quelque chose pour franchir ce cap. « On avait la possibilité de revenir en seconde période mais on est parti de trop loin à la mi-temps, résume Frédéric Charrier. On a passé cette saison sous pression, on manquait de confiance en nous, ça joue. Quand tu as besoin que tout le monde soit en pleine confiance pour l’objectif final, à savoir gagner des titres, ça manque. Il aurait fallu plus de confiance et de sérénité dans le groupe et dans le club. Ça aurait peut-être permis d’aller un peu plus loin cette année ».
Stade Rochelais – UBB : Toujours le même constat pour Bordeaux-Bègles
Par Yoan Leshauriès, envoyé spécial - y.leshauries@sudouest.fr
L’UBB bute encore une fois sur la marche qui mène au Stade de France. Et encore une fois, elle a subi la pression du Stade Rochelais, surtout en première période
Encore une fois, l’Union Bordeaux-Bègles a buté sur la marche qui mène au Stade de France. « C’est dur, ça fait trois demi-finales perdues d’affilée, soupire le talonneur Maxime Lamothe. Mentalement, ce n’est pas facile. J’ai l’impression qu’on n’apprend pas forcément de nos erreurs. » Et encore une fois, le club girondin a pu constater l’écart qui le sépare d’une équipe comme La Rochelle face à qui il a subi sa 8e défaite en 9 matchs, ce samedi au stade Anoeta de Saint-Sébastien. « Sur les quatre dernières années, on est peut-être la troisième meilleure équipe française mais on a encore un petit gap à franchir pour rivaliser avec ces équipes-là et jouer le titre ».
Toujours ce même constat d’impuissance face aux Rochelais. « Ce sont quand même les champions d’Europe, on n’est pas les seuls impuissants face à eux, tempère Frédéric Charrier, l’entraîneur des arrières girondins. Il y avait une opportunité, ils n’étaient pas dans leur meilleur jour. Mais en première mi-temps, ils ont pris des points trop facilement ».
Il s’en est fallu de peu pour ne pas voir le « remake » de la claque reçue au Matmut Atlantique en mars dernier (6-36). À 21-3 à la mi-temps, ça semblait en prendre le chemin. « Quand tu arrives à la pause, tu te dis que ça va être long », reconnaissait après coup le coach bordelais. « On a regardé la première demie, on a dit qu’on ne voulait pas faire comme le Racing et baisser les bras. » La réaction a eu lieu en seconde période mais il était déjà trop tard.
« La tête en bas »
« Notre première mi-temps n’est pas bonne, constate le talonneur Maxime Lamothe. On fait beaucoup trop de fautes, on est trop dans notre camp alors qu’on voulait gagner l’occupation et on a failli. Face à cette équipe de La Rochelle qui est très forte devant et en conquête, c’est compliqué de ne pas prendre de points. » Acculée dans son camp, dominée dans les rucks et les collisions, l’UBB était sans solution. « On avait vite la tête en bas, on ne jouait pas en équipe, explique Frédéric Charrier. À la mi-temps, on était déçu de ça. Être dominé face une équipe comme La Rochelle, il n’y a pas de problème, mais on ne voulait pas baisser les bras. Il fallait montrer plus de caractère ».
« On avait la possibilité de revenir en seconde période mais on est parti de trop loin à la mi-temps » (F. Charrier)
Après la pause, l’entrée en jeu de Ben Tameifuna a enfin mis l’UBB dans l’avancée. « Nous avons accéléré en seconde période, ils ont mis un genou à terre à plusieurs reprises. On n’a pas été impuissants, mais il y a toujours un ballon perdu ou une pénalité qui nous remet dedans », regrette Mahamadou Diaby. Revenus au score suite à l’essai de pénalité (21-13, 49e), les Girondins n’ont pas su profiter de leur supériorité numérique suite au carton jaune de Boudehent. « Ils sont à quatorze et on rentre dans un échange ping-pong qui leur va bien, résume Jefferson Poirot. On aurait aimé capitaliser là-dessus mais on ne l’a pas fait. D’autres erreurs comptent aussi, notamment sur les ballons portés sur lesquels on défend très mal. Il y a des choses à améliorer. »
Après une saison compliquée marquée par l’éviction de Christophe Urios en novembre, l’UBB a réussi à se qualifier et à atteindre les demi-finales. Mais il lui a encore manqué quelque chose pour franchir ce cap. « On avait la possibilité de revenir en seconde période mais on est parti de trop loin à la mi-temps, résume Frédéric Charrier. On a passé cette saison sous pression, on manquait de confiance en nous, ça joue. Quand tu as besoin que tout le monde soit en pleine confiance pour l’objectif final, à savoir gagner des titres, ça manque. Il aurait fallu plus de confiance et de sérénité dans le groupe et dans le club. Ça aurait peut-être permis d’aller un peu plus loin cette année ».
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 50330
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: 1/2 finale - La Rochelle / UBB
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 50330
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: 1/2 finale - La Rochelle / UBB
Scalp a écrit:densnewzealand a écrit:Les coachs sont un peu trop dans les griefs contre le groupe , on aurait du , il fallait … mais hé papa, c’est toi qui choisis les joueurs et la tactique. Tu peut t’inclure un peu aussi non ? Je me suis trompé , nous n’avons pas fait les bons choix. Tel pere tels fils…Scalp a écrit:densnewzealand a écrit:C’est ça, j’ai quand même réussi à voir le match. Les coachs sont morts avec leurs idées et leurs choix de jeu et de joueurs. C’était court termiste. Il ont fermés le jeu et le groupe sur la fin. Allez bravo au groupe qui s’est bien battu. On va espérer voir voir plus de rugby l’an prochain. J’ai pas envie d’en dire plus sinon je vais pas être objectif…Scalp a écrit:zizou46 a écrit:Déçu bien entendu de la défaite et de la fin de l'aventure, mais rassuré de ne pas avoir sombré.
Dès lors qu'on met sur le terrain les meilleurs joueurs de notre effectif c'est deja mieux. On a perdu contre le double vainqueur de la CC. C'est pas honteux, mais s ça ne ramène aucun titre.
On s'installe depuis 4 ans (si on compte l'année 2020 ou on caracolait en tête) dans les 3/4 meilleures équipes françaises. C'est une progression notoire.
L'année prochaine s'annonce (à priori) mieux, avec un staff digne de ce nom et des renforts des premiers plans.
Allez UBB
D'accord avec toi !, comme beaucoup j'étais frustré après ce match, mais après avoir dû enchainer l'apéro avec mes amis et une petite bouffe, avec de petit recul, je suis beaucoup plus détendu. On a été le plus loin qu'on pouvait dans cette configuration, avec un jeu et un staff, on ne peut plus restrictif et qui ne correspond pas à l'ADN de nos joueurs, du club, et en premier lieu de notre chef d'orchestre.
Je suis heureux qu'enfin cette page se tourne, merci à Laïrle et charrier, ils ont été professionnels et je le crois vraiment honnête dans ce qu'ils ont entrepris, mais je n'en pouvais plus de cette vision étriquée du jeu, comme je déteste le jeu des bourrins de l'atlantique, avec un peu plus de répondant devant et de créativité derrière, on pourra battre cette équipe à l'avenir.
Place à une nouvelle ère, enfin...
Comment tout résumer en une phrase en image, je choisirais le ralenti où Dubié se fracasse contre Danty..., ou le moment de pingpong rugby qu'on perd...
Tu as le sens de la formule qui résume parfaitement bien les choses, comment en vouloir à Dubié par exemple, qui était aligné pour la quatrième fois de suite titulaire, en plein cagna, à bientôt 34 ans en juillet, il a fait ce qu'il a pu, il a tout donné, bravo à lui...
Et mettre Matthieu dans les flops par rapport au jeu de dépossession que les coachs, chez nous et en EDF, s’emploient depuis des années à l’obliger à jouer alors que ce n’est pas son style… c’est quand même
latine- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 2936
Localisation : A proximité de Chaban !
Date d'inscription : 24/03/2014
Re: 1/2 finale - La Rochelle / UBB
latine a écrit:Scalp a écrit:densnewzealand a écrit:Les coachs sont un peu trop dans les griefs contre le groupe , on aurait du , il fallait … mais hé papa, c’est toi qui choisis les joueurs et la tactique. Tu peut t’inclure un peu aussi non ? Je me suis trompé , nous n’avons pas fait les bons choix. Tel pere tels fils…Scalp a écrit:densnewzealand a écrit:C’est ça, j’ai quand même réussi à voir le match. Les coachs sont morts avec leurs idées et leurs choix de jeu et de joueurs. C’était court termiste. Il ont fermés le jeu et le groupe sur la fin. Allez bravo au groupe qui s’est bien battu. On va espérer voir voir plus de rugby l’an prochain. J’ai pas envie d’en dire plus sinon je vais pas être objectif…Scalp a écrit:zizou46 a écrit:Déçu bien entendu de la défaite et de la fin de l'aventure, mais rassuré de ne pas avoir sombré.
Dès lors qu'on met sur le terrain les meilleurs joueurs de notre effectif c'est deja mieux. On a perdu contre le double vainqueur de la CC. C'est pas honteux, mais s ça ne ramène aucun titre.
On s'installe depuis 4 ans (si on compte l'année 2020 ou on caracolait en tête) dans les 3/4 meilleures équipes françaises. C'est une progression notoire.
L'année prochaine s'annonce (à priori) mieux, avec un staff digne de ce nom et des renforts des premiers plans.
Allez UBB
D'accord avec toi !, comme beaucoup j'étais frustré après ce match, mais après avoir dû enchainer l'apéro avec mes amis et une petite bouffe, avec de petit recul, je suis beaucoup plus détendu. On a été le plus loin qu'on pouvait dans cette configuration, avec un jeu et un staff, on ne peut plus restrictif et qui ne correspond pas à l'ADN de nos joueurs, du club, et en premier lieu de notre chef d'orchestre.
Je suis heureux qu'enfin cette page se tourne, merci à Laïrle et charrier, ils ont été professionnels et je le crois vraiment honnête dans ce qu'ils ont entrepris, mais je n'en pouvais plus de cette vision étriquée du jeu, comme je déteste le jeu des bourrins de l'atlantique, avec un peu plus de répondant devant et de créativité derrière, on pourra battre cette équipe à l'avenir.
Place à une nouvelle ère, enfin...
Comment tout résumer en une phrase en image, je choisirais le ralenti où Dubié se fracasse contre Danty..., ou le moment de pingpong rugby qu'on perd...
Tu as le sens de la formule qui résume parfaitement bien les choses, comment en vouloir à Dubié par exemple, qui était aligné pour la quatrième fois de suite titulaire, en plein cagna, à bientôt 34 ans en juillet, il a fait ce qu'il a pu, il a tout donné, bravo à lui...
Et mettre Matthieu dans les flops par rapport au jeu de dépossession que les coachs, chez nous et en EDF, s’emploient depuis des années à l’obliger à jouer alors que ce n’est pas son style… c’est quand même
On a fini comme on le craignait, le cas de Matthieu est emblématique comme tu le soulignes, quelle tristesse, c'est comme regarder un Pur-sang enfermé dans un enclos
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 50330
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: 1/2 finale - La Rochelle / UBB
On va tourner la page CU et son staff, commencer un nouveau chapitre avec je l'espère de la réussite et aller toucher le sommet, les etoiles
_________________
"Si vous pouvez être des coéquipiers exceptionnels, vous avez une chance de devenir une équipe exceptionnelle"
Yatangaki- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 7653
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2021
Re: 1/2 finale - La Rochelle / UBB
Je pense que Matthieu est decu de son match, quil a des regrets de ne pas avoir joué plus son jeu, de ne pas avoir fait parler plus le naturel. Pourtant il n’a pas fait de faute de gout, son sauvetage d’un 50-22 est enorme, il a sûrement sauvé des points contre nous.
J’espère que Matthieu n’ecoute pas les crevards, ces anciens joueurs du xv de france qui n’ont pas la moitié du quart de son talent, toujours prets a le definir comme un joueur qui joue pour lui, sous entendu joueur perso, dans les colonnes d’un torchon regional.
La sortie de Charrier sur son mentor est simplement pitoyable. Je ne suis pas surpris, je m’attendais juste a un peu plus de classe, ce que le garcon n’a pas. Il restera un mec sans ambition dans l’ombre, la nuit meme, de son papa (bonne formule de Dens en effet)
Sur ce match, le staff a voulu mourrir avec leur idées, objectif atteint.
On sentait tous ici qu’il fallait rentrer un peu de fraicheur (BVT, Buros, Vili ou Uberti) mais non on a choisi ce banc 5+3 ou on a encore laissé des mecs assis. C’est dire toute la faillite de ce staff dans la constitution d’un groupe elargi pour jouer les phases finales et plus globalement une saison entiere.
Passons vite a une autre methode, on a pris ce qu’il y avait a prendre de celle ci mais là le verre deborde.
J’espère que Matthieu n’ecoute pas les crevards, ces anciens joueurs du xv de france qui n’ont pas la moitié du quart de son talent, toujours prets a le definir comme un joueur qui joue pour lui, sous entendu joueur perso, dans les colonnes d’un torchon regional.
La sortie de Charrier sur son mentor est simplement pitoyable. Je ne suis pas surpris, je m’attendais juste a un peu plus de classe, ce que le garcon n’a pas. Il restera un mec sans ambition dans l’ombre, la nuit meme, de son papa (bonne formule de Dens en effet)
Sur ce match, le staff a voulu mourrir avec leur idées, objectif atteint.
On sentait tous ici qu’il fallait rentrer un peu de fraicheur (BVT, Buros, Vili ou Uberti) mais non on a choisi ce banc 5+3 ou on a encore laissé des mecs assis. C’est dire toute la faillite de ce staff dans la constitution d’un groupe elargi pour jouer les phases finales et plus globalement une saison entiere.
Passons vite a une autre methode, on a pris ce qu’il y avait a prendre de celle ci mais là le verre deborde.
grospaquet31- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 11128
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 51
Re: 1/2 finale - La Rochelle / UBB
Je pense qu'il faut être un minimum reconnaissant, Lairle et Charrier nous font rentrer dans le Top6 et on est en demi où ca se joue sur des erreurs plutôt individuelles ou des joueurs un peu en dessous niveau perf de mon point de vue. Sans un grand Matthieu dans ce genre de challenge c'est compliqué.
Ils ont pas lâché l'objectif du club et ca c'est déjà bien, même si le mérite en revient surtout aux joueurs.
Là où personnellement je leur en veut c'est qu'ils nous ont pété tous les mecs cette saison avec des rechutes.
Il y a eu peut être une mauvaise gestion du groupe je sais pas... il y a un truc qui n allait pas. Péter les mecs à l'entraînement c'est non.
Ils ont pas lâché l'objectif du club et ca c'est déjà bien, même si le mérite en revient surtout aux joueurs.
Là où personnellement je leur en veut c'est qu'ils nous ont pété tous les mecs cette saison avec des rechutes.
Il y a eu peut être une mauvaise gestion du groupe je sais pas... il y a un truc qui n allait pas. Péter les mecs à l'entraînement c'est non.
Yatangaki- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 7653
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2021
Re: 1/2 finale - La Rochelle / UBB
Bonjour à toutes et à tous sur le forum,
Juste un petit coucou pour saluer cette équipe qui nous aura faite vibrer dans tous les sens du terme cette année^^. Je suis ravie d'avoir pu vivre cette Demi finale à Anoeta avec les UBB fanes! Super équipe également, merci pour cette belle journée (malgré le score final).
A très vite
Juste un petit coucou pour saluer cette équipe qui nous aura faite vibrer dans tous les sens du terme cette année^^. Je suis ravie d'avoir pu vivre cette Demi finale à Anoeta avec les UBB fanes! Super équipe également, merci pour cette belle journée (malgré le score final).
A très vite
CyrilRv- J'ai vu de la lumière
- Nombre de messages : 1
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 11/06/2023
Re: 1/2 finale - La Rochelle / UBB
Un match finalement à l'image de notre saison. On sent pas mal de talents individuels. Mais aussi beaucoup de faiblesses individuelles. En premier lieu un manque de densité. Et un jeu collectif très, très brouillon. La responsabilité du staff c'est de mettre en place ce jeu. Visiblement c'est un échec de leur part.
Cependant, je lis beaucoup de commentaires dénigrant le staff et son jeu de dépossession, ceux qui ont vu le match à la télé ont ils entendu le discours de Charrier à la pause fraîcheur de ma première mi-temps? Il disait aux mecs qu'ils n'allaient pas chercher les couloirs, même dans notre camp, que c'est ce qu'ils avaient décidés et qu'ils devaient tenter plus.
Donc je mettrais un bémol sur les consignes restrictives. Il y a fort à parier que pour des raisons diverses et variées (confiance probablement en premier lieu) nos leaders de jeu ont été frileux.
Cependant, je lis beaucoup de commentaires dénigrant le staff et son jeu de dépossession, ceux qui ont vu le match à la télé ont ils entendu le discours de Charrier à la pause fraîcheur de ma première mi-temps? Il disait aux mecs qu'ils n'allaient pas chercher les couloirs, même dans notre camp, que c'est ce qu'ils avaient décidés et qu'ils devaient tenter plus.
Donc je mettrais un bémol sur les consignes restrictives. Il y a fort à parier que pour des raisons diverses et variées (confiance probablement en premier lieu) nos leaders de jeu ont été frileux.
Roberto Miopalmo- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 4102
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017
Re: 1/2 finale - La Rochelle / UBB
Avez-vous entendu. Ici ici c'est la Rochelle
bubus17- J'aime le rugby
- Nombre de messages : 5
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 26/10/2015
Re: 1/2 finale - La Rochelle / UBB
bubus17 a écrit:Avez-vous entendu. Ici ici c'est la Rochelle
Faites pas trop les fanfanron non plus.
La gloire peut durer un moment et ca peut redescendre aussi sec. Il y en a qui sont bien placés pour le savoir.
Vous surfez sur une vague avec un gros effectif, quelques joueurs de qualités.
Et malheureusement pour vous, en tout cas pour l'instant vous pouvez pas vous appuyer sur votre centre de formation, on peut pas dire qu'il est très performant.
Bonne finale à vous en tout cas.
Yatangaki- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 7653
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2021
Re: 1/2 finale - La Rochelle / UBB
J'ai appris sur le ici signifie le coeur !bubus17 a écrit:Avez-vous entendu. Ici ici c'est la Rochelle
Oui profitez ça durera pas éternellement quand je vois l'âge de vos cadres dans deux ans, a culasse va péter pour les Atonio, Skelton, danty, ker-barlow, botia, dullin!!!?
coach2rugby- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 1173
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 30/05/2021
Re: 1/2 finale - La Rochelle / UBB
le radis a écrit:https://www.rugbyrama.fr/2023/06/10/demi-finale-top-14-frederic-charrier-ubb-avec-christophe-urios-je-pense-quon-aurait-pu-aller-plus-loin-11254857.php
"Quand il est parti au mois de novembre, on a tous dit qu’on voulait continuer avec lui. Les joueurs étaient d’accord."
Les mêmes joueurs à qui on avait interdit de regarder l'EDF la veille du match à Pau alors que CU s'était organisé pour sa promotion du Pépusque ? On n'est pas dans le groupe mais ça sent le gros mytho. Après le week-end à Pau, le lien entre CU et le groupe semblait définitivement cassé et le départ de certains joueurs en vue. Rappelons également que nous étions au fond du classement.
Merci pour ces 4 années de travail à l'UBB et bon vent en Auvergne, en espérant que vos remplaçants soient un peu plus imaginatifs.
_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
Re: 1/2 finale - La Rochelle / UBB
J'espère qu'ils ne vont pas balancer maintenant pour redorer le blason de leur mentor !!patrick a écrit:le radis a écrit:https://www.rugbyrama.fr/2023/06/10/demi-finale-top-14-frederic-charrier-ubb-avec-christophe-urios-je-pense-quon-aurait-pu-aller-plus-loin-11254857.php
"Quand il est parti au mois de novembre, on a tous dit qu’on voulait continuer avec lui. Les joueurs étaient d’accord."
Les mêmes joueurs à qui on avait interdit de regarder l'EDF la veille du match à Pau alors que CU s'était organisé pour sa promotion du Pépusque ? On n'est pas dans le groupe mais ça sent le gros mytho. Après le week-end à Pau, le lien entre CU et le groupe semblait définitivement cassé et le départ de certains joueurs en vue. Rappelons également que nous étions au fond du classement.
Merci pour ces 4 années de travail à l'UBB et bon vent en Auvergne, en espérant que vos remplaçants soient un peu plus imaginatifs.
coach2rugby- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 1173
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 30/05/2021
Re: 1/2 finale - La Rochelle / UBB
patrick a écrit:le radis a écrit:https://www.rugbyrama.fr/2023/06/10/demi-finale-top-14-frederic-charrier-ubb-avec-christophe-urios-je-pense-quon-aurait-pu-aller-plus-loin-11254857.php
"Quand il est parti au mois de novembre, on a tous dit qu’on voulait continuer avec lui. Les joueurs étaient d’accord."
Les mêmes joueurs à qui on avait interdit de regarder l'EDF la veille du match à Pau alors que CU s'était organisé pour sa promotion du Pépusque ? On n'est pas dans le groupe mais ça sent le gros mytho. Après le week-end à Pau, le lien entre CU et le groupe semblait définitivement cassé et le départ de certains joueurs en vue. Rappelons également que nous étions au fond du classement.
Merci pour ces 4 années de travail à l'UBB et bon vent en Auvergne, en espérant que vos remplaçants soient un peu plus imaginatifs.
Ces propos n’engagent que Charrier, complètement gouroutisé par Urios. Ça n’est vraiment pas malin de sa part. Marti sera trop classe pour réagir et pour indiquer que même si effectivement une partie du groupe n’avait pas de problème particulier avec Urios, d’autres pouvaient plus le saquer. Que certains en fin de contrat ne voulaient pas signer à nouveau et que des joueurs extérieurs hésitaient à signer…
Roberto Miopalmo- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 4102
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017
Re: 1/2 finale - La Rochelle / UBB
Mais t’as pas des billets à aller chercher pour aller en finale plutôt que de venir troller ici?bubus17 a écrit:Avez-vous entendu. Ici ici c'est la Rochelle
T’as le sens des priorités.
Roberto Miopalmo- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 4102
Localisation : sur la table de massage
Date d'inscription : 25/10/2017
Re: 1/2 finale - La Rochelle / UBB
Roberto Miopalmo a écrit:patrick a écrit:le radis a écrit:https://www.rugbyrama.fr/2023/06/10/demi-finale-top-14-frederic-charrier-ubb-avec-christophe-urios-je-pense-quon-aurait-pu-aller-plus-loin-11254857.php
"Quand il est parti au mois de novembre, on a tous dit qu’on voulait continuer avec lui. Les joueurs étaient d’accord."
Les mêmes joueurs à qui on avait interdit de regarder l'EDF la veille du match à Pau alors que CU s'était organisé pour sa promotion du Pépusque ? On n'est pas dans le groupe mais ça sent le gros mytho. Après le week-end à Pau, le lien entre CU et le groupe semblait définitivement cassé et le départ de certains joueurs en vue. Rappelons également que nous étions au fond du classement.
Merci pour ces 4 années de travail à l'UBB et bon vent en Auvergne, en espérant que vos remplaçants soient un peu plus imaginatifs.
Ces propos n’engagent que Charrier, complètement gouroutisé par Urios. Ça n’est vraiment pas malin de sa part. Marti sera trop classe pour réagir et pour indiquer que même si effectivement une partie du groupe n’avait pas de problème particulier avec Urios, d’autres pouvaient plus le saquer. Que certains en fin de contrat ne voulaient pas signer à nouveau et que des joueurs extérieurs hésitaient à signer…
Le problème était là, en plus des résultats négatifs, des joueurs ne voulaient pas prolonger, certains voulaient partir et d'autres ne voulaient pas venir. C'était le bordel il fallait remédier rapidement et trancher. Après voilà Charrier défend Urios c'est ainsi, merci à charrier et Lairle pour la demie.
Yatangaki- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 7653
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2021
Re: 1/2 finale - La Rochelle / UBB
Contre ce genre d’équipe, si tu ne domines pas ou fait jeu égal dans les collisions c’est compliqué. Je ne comprends pas certains choix. Mise au placard de Vili, alors qu’il fait un énorme match contre Toulon. Il prends le milieu alors on va lui reprocher de louper un 2/1 mais lui il le prends le milieu. Placard pour Mori un puncheur et on préfère Cordero qui s’il n’est pas décalé ne fait aucune diff depuis une saison , et pardon en défense il n’a pas risqué la blessure avant la coupe du monde. Que dire des entraînements à la mort avant Toulon ou on perds Bigben et Kaulash… pas trop compris non plus le choix de Timu qui une rentrée cata. Fautes , en avant , aucune info sur le fait que BVT soit blessé .. donc c’est leur choix. Le banc 6/2 c’est eux aussi aussi .
Assumez vos choix stratégiques Messieurs. Ainsi moi j’entends les discours, mais je vois ce qui se passe sur le terrain. Depuis quand LBB n’a pas tenté une relance , mais une relance avec des soutiens , travaillée. Pas tout seul contre un mur . La aussi Buros nous a manqué .
Assumez vos choix stratégiques Messieurs. Ainsi moi j’entends les discours, mais je vois ce qui se passe sur le terrain. Depuis quand LBB n’a pas tenté une relance , mais une relance avec des soutiens , travaillée. Pas tout seul contre un mur . La aussi Buros nous a manqué .
densnewzealand- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 4564
Localisation : sud langonnais
Date d'inscription : 14/01/2017
Humeur : variable
Age : 61
Re: 1/2 finale - La Rochelle / UBB
patrick a écrit:le radis a écrit:https://www.rugbyrama.fr/2023/06/10/demi-finale-top-14-frederic-charrier-ubb-avec-christophe-urios-je-pense-quon-aurait-pu-aller-plus-loin-11254857.php
"Quand il est parti au mois de novembre, on a tous dit qu’on voulait continuer avec lui. Les joueurs étaient d’accord."
Les mêmes joueurs à qui on avait interdit de regarder l'EDF la veille du match à Pau alors que CU s'était organisé pour sa promotion du Pépusque ? On n'est pas dans le groupe mais ça sent le gros mytho. Après le week-end à Pau, le lien entre CU et le groupe semblait définitivement cassé et le départ de certains joueurs en vue. Rappelons également que nous étions au fond du classement.
Merci pour ces 4 années de travail à l'UBB et bon vent en Auvergne, en espérant que vos remplaçants soient un peu plus imaginatifs.
Peut être qu’on serait aller aussi plus loin avec Bru en les ayant tous virés
grospaquet31- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 11128
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 51
Re: 1/2 finale - La Rochelle / UBB
Roberto Miopalmo a écrit:patrick a écrit:le radis a écrit:https://www.rugbyrama.fr/2023/06/10/demi-finale-top-14-frederic-charrier-ubb-avec-christophe-urios-je-pense-quon-aurait-pu-aller-plus-loin-11254857.php
"Quand il est parti au mois de novembre, on a tous dit qu’on voulait continuer avec lui. Les joueurs étaient d’accord."
Les mêmes joueurs à qui on avait interdit de regarder l'EDF la veille du match à Pau alors que CU s'était organisé pour sa promotion du Pépusque ? On n'est pas dans le groupe mais ça sent le gros mytho. Après le week-end à Pau, le lien entre CU et le groupe semblait définitivement cassé et le départ de certains joueurs en vue. Rappelons également que nous étions au fond du classement.
Merci pour ces 4 années de travail à l'UBB et bon vent en Auvergne, en espérant que vos remplaçants soient un peu plus imaginatifs.
Ces propos n’engagent que Charrier, complètement gouroutisé par Urios. Ça n’est vraiment pas malin de sa part. Marti sera trop classe pour réagir et pour indiquer que même si effectivement une partie du groupe n’avait pas de problème particulier avec Urios, d’autres pouvaient plus le saquer. Que certains en fin de contrat ne voulaient pas signer à nouveau et que des joueurs extérieurs hésitaient à signer…
Bon vent, qu'il parte rejoindre son père et qu'ensemble ils régalent nos amis Clermontois avec leur vision du rugby et le jeu qui en résulte
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 50330
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: 1/2 finale - La Rochelle / UBB
Roberto Miopalmo a écrit:Mais t’as pas des billets à aller chercher pour aller en finale plutôt que de venir troller ici?bubus17 a écrit:Avez-vous entendu. Ici ici c'est la Rochelle
T’as le sens des priorités.
On s'offre les petits plaisirs qu'on mérite
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 50330
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: 1/2 finale - La Rochelle / UBB
densnewzealand a écrit:Contre ce genre d’équipe, si tu ne domines pas ou fait jeu égal dans les collisions c’est compliqué. Je ne comprends pas certains choix. Mise au placard de Vili, alors qu’il fait un énorme match contre Toulon. Il prends le milieu alors on va lui reprocher de louper un 2/1 mais lui il le prends le milieu. Placard pour Mori un puncheur et on préfère Cordero qui s’il n’est pas décalé ne fait aucune diff depuis une saison , et pardon en défense il n’a pas risqué la blessure avant la coupe du monde. Que dire des entraînements à la mort avant Toulon ou on perds Bigben et Kaulash… pas trop compris non plus le choix de Timu qui une rentrée cata. Fautes , en avant , aucune info sur le fait que BVT soit blessé .. donc c’est leur choix. Le banc 6/2 c’est eux aussi aussi .
Assumez vos choix stratégiques Messieurs. Ainsi moi j’entends les discours, mais je vois ce qui se passe sur le terrain. Depuis quand LBB n’a pas tenté une relance , mais une relance avec des soutiens , travaillée. Pas tout seul contre un mur . La aussi Buros nous a manqué .
Je partage puissance dix, il n'y a plus grand-chose à dire, à part que Tambwe, qui nous fait passer en demi, était un joueur qui aurait aussi dû rester dans leur placard, sans la blessure de Buros...
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 50330
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: 1/2 finale - La Rochelle / UBB
https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/La-rochelle-en-finale-du-top-14-la-force-de-l-experience/1402128
La Rochelle en finale du Top 14, la force de l'expérience
Sans briller mais sans trembler, les Rochelais ont maîtrisé Bordeaux-Bègles samedi pour se hisser pour la deuxième fois de leur histoire en finale de Top 14. Ils y retrouveront Toulouse, avec un potentiel doublé à la clé.
Yann Sternis, à Saint-Sébastien
Le contraste entre ces deux images dit beaucoup de l'évolution du club, de la progression d'un groupe, comme du curseur actuel de ses ambitions. Il y a deux ans seulement, à Lille, lors du succès face au Racing 92 (19-6), les larmes du président Vincent Merling et de plusieurs de ses joueurs avaient coulé après la première qualification du Stade Rochelais pour une finale de Top 14. Samedi, il n'y a eu ni pleurs ni cris de joie, à peine quelques bras levés et des brèves accolades, dans la foulée de la victoire contre l'Union Bordeaux-Bègles (24-13). Et cette fois, contrairement à 2021, le manager Ronan O'Gara n'a même pas eu à rappeler à son président qu'une victoire dans le dernier carré ne méritait pas d'effusion de joie.
Le scénario de la rencontre, avec une victoire en deux temps et une seconde période laborieuse, a probablement permis aux Maritimes de rester les pieds sur terre à Saint-Sébastien. Mais c'est surtout leur appétit de titres et leur vécu des deux dernières saisons qui leur permet de rester les crampons ancrés dans le sol, à l'abri des émotions et des dangers retors de l'euphorie. Entre Lille et Anoeta, les hommes d'O'Gara ont remporté les deux premiers titres de l'histoire du club. Deux Coupe des champions glanés face au Leinster (2022, 2023) qui les ont décomplexés et qui leur ont ouvert l'appétit.
« On a moins d'émotion (qu'avant), mais c'est parce qu'on n'a rien gagné. »
Sébastien Boboul, entraîneur des trois-quarts de La Rochelle
Il n'y avait qu'à voir les joueurs après la rencontre, insatisfaits de leur performance, l'esprit déjà tourné vers le Stade de France, pour s'en convaincre. « Gagner des demies, ç'a déjà été fait dans ce club, posait ainsi l'ouvreur Antoine Hastoy, arrivé l'été dernier à La Rochelle. Maintenant, on veut gagner des titres. On ne peut pas exploser de joie après une demi-finale. Je ne sais pas si on est habitués (à se qualifier en finale) mais on sait ce qu'on veut. »
Un discours qui peut aussi se décliner dans d'autres langues. « En anglais, on dit "winning is a habit", gagner, ce sont des habitudes », confirme Raymond Rhule, aussi agressif sur le terrain samedi que souriant en zone mixte. Le Stade Rochelais, qui n'avait jamais disputé de grande finale il y a trois ans (si ce n'est celle du Challenge en 2019, perdue face à Clermont), va donc en disputer une cinquième en l'espace de trente-six mois (trois de Coupe des champions et deux de Top 14). Sébastien Boboul, entraîneur des trois-quarts et présent au club depuis près de vingt ans, est bien placé pour mesurer le chemin parcouru : « C'est vrai qu'il y a quelques années, c'était un peu nouveau d'être là, mais on a désormais la chance de jouer de finales, soulignait-il samedi. Oui, on a moins d'émotion (qu'avant) mais c'est parce qu'on n'a rien gagné. C'est juste une étape supplémentaire, il reste un match, quatre-vingts minutes face à Toulouse. »
Le choc tant attendu
Pour espérer soulever leur premier Bouclier de Brennus, samedi prochain au Stade de France, les Rochelais devront toutefois élever leur niveau rugbystique. Et effacer psychologiquement leur historique contre le Stade Toulousain. S'ils ont appris à gagner des finales, les hommes d'O'Gara en ont en effet perdu deux il y a deux ans face à la bande d'Antoine Dupont (17-22 en Coupe d'Europe et 18-8 en Top 14). Deux claques (et même une troisième si l'on compte la défaite en barrage l'an dernier, 33-28) qu'ils ont d'abord ressassées avant de s'en servir comme carburant.
4
C'est la quatrième fois de rang que les deux premiers de la saison régulière se retrouvent en finale du Top 14.
Toulouse et La Rochelle succéderont samedi prochain à Castres et Montpellier (en 2021-2022), Toulouse et La Rochelle (en 2020-2021) et Toulouse et Clermont (en 2018-2019). La saison dernière, le 2e, Montpellier, s'était imposé.
Mais, contrairement à 2021, les Rochelais n'aborderont pas le choc du week-end prochain avec le statut d'outsider. « Ce sera du 50-50 et on jouera notre carte à fond, estime le talonneur Pierre Bourgarit. Même si on retrouve cette équipe de Toulouse qui nous a battus par deux fois il y a deux ans, je n'ai pas forcément envie d'aborder ce match avec un esprit de revanche. On va se sortir ça de la tête et se servir de ces deux matches mais aussi de tout ce que l'on a fait depuis le début de la saison. On va en finale avec nos armes. »
Les passionnés du Top 14 peuvent déjà saliver à l'avance en pensant à ce choc prévisible entre le premier et le deuxième de la saison régulière. Deux équipes au-dessus des autres ces derniers mois et qui aspirent à régner à plus long terme sur le Championnat.
La Rochelle en finale du Top 14, la force de l'expérience
Sans briller mais sans trembler, les Rochelais ont maîtrisé Bordeaux-Bègles samedi pour se hisser pour la deuxième fois de leur histoire en finale de Top 14. Ils y retrouveront Toulouse, avec un potentiel doublé à la clé.
Yann Sternis, à Saint-Sébastien
Le contraste entre ces deux images dit beaucoup de l'évolution du club, de la progression d'un groupe, comme du curseur actuel de ses ambitions. Il y a deux ans seulement, à Lille, lors du succès face au Racing 92 (19-6), les larmes du président Vincent Merling et de plusieurs de ses joueurs avaient coulé après la première qualification du Stade Rochelais pour une finale de Top 14. Samedi, il n'y a eu ni pleurs ni cris de joie, à peine quelques bras levés et des brèves accolades, dans la foulée de la victoire contre l'Union Bordeaux-Bègles (24-13). Et cette fois, contrairement à 2021, le manager Ronan O'Gara n'a même pas eu à rappeler à son président qu'une victoire dans le dernier carré ne méritait pas d'effusion de joie.
Le scénario de la rencontre, avec une victoire en deux temps et une seconde période laborieuse, a probablement permis aux Maritimes de rester les pieds sur terre à Saint-Sébastien. Mais c'est surtout leur appétit de titres et leur vécu des deux dernières saisons qui leur permet de rester les crampons ancrés dans le sol, à l'abri des émotions et des dangers retors de l'euphorie. Entre Lille et Anoeta, les hommes d'O'Gara ont remporté les deux premiers titres de l'histoire du club. Deux Coupe des champions glanés face au Leinster (2022, 2023) qui les ont décomplexés et qui leur ont ouvert l'appétit.
« On a moins d'émotion (qu'avant), mais c'est parce qu'on n'a rien gagné. »
Sébastien Boboul, entraîneur des trois-quarts de La Rochelle
Il n'y avait qu'à voir les joueurs après la rencontre, insatisfaits de leur performance, l'esprit déjà tourné vers le Stade de France, pour s'en convaincre. « Gagner des demies, ç'a déjà été fait dans ce club, posait ainsi l'ouvreur Antoine Hastoy, arrivé l'été dernier à La Rochelle. Maintenant, on veut gagner des titres. On ne peut pas exploser de joie après une demi-finale. Je ne sais pas si on est habitués (à se qualifier en finale) mais on sait ce qu'on veut. »
Un discours qui peut aussi se décliner dans d'autres langues. « En anglais, on dit "winning is a habit", gagner, ce sont des habitudes », confirme Raymond Rhule, aussi agressif sur le terrain samedi que souriant en zone mixte. Le Stade Rochelais, qui n'avait jamais disputé de grande finale il y a trois ans (si ce n'est celle du Challenge en 2019, perdue face à Clermont), va donc en disputer une cinquième en l'espace de trente-six mois (trois de Coupe des champions et deux de Top 14). Sébastien Boboul, entraîneur des trois-quarts et présent au club depuis près de vingt ans, est bien placé pour mesurer le chemin parcouru : « C'est vrai qu'il y a quelques années, c'était un peu nouveau d'être là, mais on a désormais la chance de jouer de finales, soulignait-il samedi. Oui, on a moins d'émotion (qu'avant) mais c'est parce qu'on n'a rien gagné. C'est juste une étape supplémentaire, il reste un match, quatre-vingts minutes face à Toulouse. »
Le choc tant attendu
Pour espérer soulever leur premier Bouclier de Brennus, samedi prochain au Stade de France, les Rochelais devront toutefois élever leur niveau rugbystique. Et effacer psychologiquement leur historique contre le Stade Toulousain. S'ils ont appris à gagner des finales, les hommes d'O'Gara en ont en effet perdu deux il y a deux ans face à la bande d'Antoine Dupont (17-22 en Coupe d'Europe et 18-8 en Top 14). Deux claques (et même une troisième si l'on compte la défaite en barrage l'an dernier, 33-28) qu'ils ont d'abord ressassées avant de s'en servir comme carburant.
4
C'est la quatrième fois de rang que les deux premiers de la saison régulière se retrouvent en finale du Top 14.
Toulouse et La Rochelle succéderont samedi prochain à Castres et Montpellier (en 2021-2022), Toulouse et La Rochelle (en 2020-2021) et Toulouse et Clermont (en 2018-2019). La saison dernière, le 2e, Montpellier, s'était imposé.
Mais, contrairement à 2021, les Rochelais n'aborderont pas le choc du week-end prochain avec le statut d'outsider. « Ce sera du 50-50 et on jouera notre carte à fond, estime le talonneur Pierre Bourgarit. Même si on retrouve cette équipe de Toulouse qui nous a battus par deux fois il y a deux ans, je n'ai pas forcément envie d'aborder ce match avec un esprit de revanche. On va se sortir ça de la tête et se servir de ces deux matches mais aussi de tout ce que l'on a fait depuis le début de la saison. On va en finale avec nos armes. »
Les passionnés du Top 14 peuvent déjà saliver à l'avance en pensant à ce choc prévisible entre le premier et le deuxième de la saison régulière. Deux équipes au-dessus des autres ces derniers mois et qui aspirent à régner à plus long terme sur le Championnat.
_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre » Saint-Exupéry
Scalp- Team modo
- Nombre de messages : 50330
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 57
Re: 1/2 finale - La Rochelle / UBB
Scalp a écrit:densnewzealand a écrit:Contre ce genre d’équipe, si tu ne domines pas ou fait jeu égal dans les collisions c’est compliqué. Je ne comprends pas certains choix. Mise au placard de Vili, alors qu’il fait un énorme match contre Toulon. Il prends le milieu alors on va lui reprocher de louper un 2/1 mais lui il le prends le milieu. Placard pour Mori un puncheur et on préfère Cordero qui s’il n’est pas décalé ne fait aucune diff depuis une saison , et pardon en défense il n’a pas risqué la blessure avant la coupe du monde. Que dire des entraînements à la mort avant Toulon ou on perds Bigben et Kaulash… pas trop compris non plus le choix de Timu qui une rentrée cata. Fautes , en avant , aucune info sur le fait que BVT soit blessé .. donc c’est leur choix. Le banc 6/2 c’est eux aussi aussi .
Assumez vos choix stratégiques Messieurs. Ainsi moi j’entends les discours, mais je vois ce qui se passe sur le terrain. Depuis quand LBB n’a pas tenté une relance , mais une relance avec des soutiens , travaillée. Pas tout seul contre un mur . La aussi Buros nous a manqué .
Je partage puissance dix, il n'y a plus grand-chose à dire, à part que Tambwe, qui nous fait passer en demi, était un joueur qui aurait aussi dû rester dans leur placard, sans la blessure de Buros...
je pense que les 2 coaches ont dû prendre la route ce matin pour Clermont afin d'y retrouver le père qui leur a tant manqué...
"un seul être vous manque et le monde est dépeuplé"...
Dr. Gregory Bouse- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 6583
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019
Re: 1/2 finale - La Rochelle / UBB
Scalp a écrit:Roberto Miopalmo a écrit:Mais t’as pas des billets à aller chercher pour aller en finale plutôt que de venir troller ici?bubus17 a écrit:Avez-vous entendu. Ici ici c'est la Rochelle
T’as le sens des priorités.
On s'offre les petits plaisirs qu'on mérite
Ben, justement je n'ai pas entendu de "ici, ici, c'est La Rochelle", ce qui aurait été un comble à Donostia, mais plutôt: "UBB, allez, allez, allez".
De la télé, c'est bien ce chant que nous avons tous entendu.
Dr. Gregory Bouse- J'aime l'Union à la folie
- Nombre de messages : 6583
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019
Page 21 sur 23 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23
Sujets similaires
» Finale - La Rochelle / ST
» 1/2 finale - La Rochelle / Racing 92
» Finale - La Rochelle / Toulouse
» Top 14 - 24eme journée : UBB / Toulon
» Prolongations, Signatures, Départs pour 2009/2010 ???
» 1/2 finale - La Rochelle / Racing 92
» Finale - La Rochelle / Toulouse
» Top 14 - 24eme journée : UBB / Toulon
» Prolongations, Signatures, Départs pour 2009/2010 ???
AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby :: Union Bordeaux Bègles :: Côté "c'était mieux avant" :: Saison 2022-2023
Page 21 sur 23
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum