AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 22e journée : Bayonne / UBB
par Befa Aujourd'hui à 0:27

» Top14 : autres matchs
par krahknardz Hier à 22:42

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par Switch Hier à 21:37

» Tournoi des 6 Nations féminin 2024
par Scalp Hier à 20:12

» Espoirs 2023-2024
par krahknardz Hier à 19:21

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par krahknardz Hier à 16:27

» Pro D2 : Autres matchs
par Big'Ben Hier à 16:03

» Bourse des places des matchs de l'UBB
par krahknardz Hier à 12:57

» Autres Clubs
par Scalp Ven 26 Avr 2024 - 9:24

» Demandes de billets, déplacements
par Vgaaaz Jeu 25 Avr 2024 - 19:34

» Maxime Lamothe
par Scalp Jeu 25 Avr 2024 - 18:10

» Mathis Perchaud
par Scalp Jeu 25 Avr 2024 - 18:07

» 21e journée : UBB / Clermont
par Scalp Jeu 25 Avr 2024 - 9:18

» Sipili Falatea
par Charles_ubb Mer 24 Avr 2024 - 23:12

» Infirmerie 2023-2024
par L'Eclair Mer 24 Avr 2024 - 13:52

» Musique !!!
par Scalp Mer 24 Avr 2024 - 11:56

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mer 24 Avr 2024 - 10:54

» Yannick Bru
par Titou Mer 24 Avr 2024 - 0:34

» Cyril Cazeaux
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 17:46

» Yoram Moefana
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 17:42

» Tevita Tatafu
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 17:40

» Ligue Nationale de Rugby
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 17:38

» C'est beau, c'est Bordeaux !
par Scalp Mar 23 Avr 2024 - 16:54

» Toma'Akino TAUFA
par Roberto Miopalmo Lun 22 Avr 2024 - 19:48

» Louis Bielle-Biarrey
par Thony Lun 22 Avr 2024 - 15:27

» Matthieu Jalibert
par Scalp Sam 20 Avr 2024 - 13:54

» Le rugby et son évolution
par Dr. Gregory Bouse Ven 19 Avr 2024 - 19:19

» Connor Sa
par Scalp Ven 19 Avr 2024 - 9:14

» Champions Cup - 1/4 de finale UBB/Harlequins
par Scalp Jeu 18 Avr 2024 - 11:03

» Lionnes 2023-2024
par Scalp Jeu 18 Avr 2024 - 10:59

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Finale - La Rochelle / ST

+26
JOCE33
le radis
Tothor
zizou46
Charles_ubb
Vince33
Bordelais exilé ds le 31
kaze33
biscouette
Phil33bx
SympathyForTheDevil
patrick
nadoloubb
latine
Jacques 33
Roberto Miopalmo
sudiste
léopold
Switch
Dr. Gregory Bouse
tire-bouchon
Vévé64
coach2rugby
Big'Ben
grospaquet31
densnewzealand
30 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Finale - La Rochelle / ST Empty Finale - La Rochelle / ST

Message  Scalp Dim 11 Juin 2023 - 7:36

Petit aparté, le ST aura quasiment un jour de plus de récup que LR, en ayant en plus joué le soir à la fraiche. Il aurait été plus juste que le premier match soit l'après-midi et le second le soir...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42560
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Finale - La Rochelle / ST Empty Re: Finale - La Rochelle / ST

Message  densnewzealand Dim 11 Juin 2023 - 8:03

Scalp a écrit:Petit aparté, le ST aura quasiment un jour de plus de récup que LR, en ayant en plus joué le soir à la fraiche. Il aurait été plus juste que le premier match soit l'après-midi et le second le soir...
Je vois Toulouse champion. Nos gars ont bien travaillé la couenne des Rochelais, qui sont sortis flappis. Et puis même si ça me fait râler, LR c’est peut-être un rugby qui gagne mais c’est chiant. Bon entre O’gara et Mola, je sais pas qui choisir . 😩
densnewzealand
densnewzealand
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3984
Localisation : sud langonnais
Date d'inscription : 14/01/2017
Humeur : variable
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Finale - La Rochelle / ST Empty Re: Finale - La Rochelle / ST

Message  Scalp Dim 11 Juin 2023 - 9:05

densnewzealand a écrit:
Scalp a écrit:Petit aparté, le ST aura quasiment un jour de plus de récup que LR, en ayant en plus joué le soir à la fraiche. Il aurait été plus juste que le premier match soit l'après-midi et le second le soir...
Je vois Toulouse champion. Nos gars ont bien travaillé la couenne des Rochelais, qui sont sortis flappis. Et puis même si ça me fait râler, LR c’est peut-être un rugby qui gagne mais c’est chiant. Bon entre O’gara et Mola, je sais pas qui choisir . 😩

Ça gagne, mais effectivement, que c'est chiant de regarder le rugby unilatéral pratiqué par les bourrins de l'atlantique, je préfère nettement le rugby proposé par les Toulousains, ça gagne aussi et c'est nettement plus complet.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42560
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Finale - La Rochelle / ST Empty Re: Finale - La Rochelle / ST

Message  grospaquet31 Dim 11 Juin 2023 - 9:13

La finale du melon.
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Finale - La Rochelle / ST Empty Re: Finale - La Rochelle / ST

Message  Big'Ben Dim 11 Juin 2023 - 10:06

Scalp a écrit:
densnewzealand a écrit:
Scalp a écrit:Petit aparté, le ST aura quasiment un jour de plus de récup que LR, en ayant en plus joué le soir à la fraiche. Il aurait été plus juste que le premier match soit l'après-midi et le second le soir...
Je vois Toulouse champion. Nos gars ont bien travaillé la couenne des Rochelais, qui sont sortis flappis. Et puis même si ça me fait râler, LR c’est peut-être un rugby qui gagne mais c’est chiant. Bon entre O’gara et Mola, je sais pas qui choisir . 😩

Ça gagne, mais effectivement, que c'est chiant de regarder le rugby unilatéral pratiqué par les bourrins de l'atlantique, je préfère nettement le rugby proposé par les Toulousains, ça gagne aussi et c'est nettement plus complet.

Je peux pas piffrer les rochelais mais alors les toulousains, encore moins, je peux pas me les voir en peinture. Hors de question que les toulousains fêtent ça.
Big'Ben
Big'Ben
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5175
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 21/11/2018
Humeur : Merde
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Finale - La Rochelle / ST Empty Re: Finale - La Rochelle / ST

Message  coach2rugby Dim 11 Juin 2023 - 10:10

LR et le stade il leur reste 2 années pour le Brennus car après on rafflera tout!!! Que le palmares de LR reste vide de Brennus !!! L'Union doit en gagner un avant !
coach2rugby
coach2rugby
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 737
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 30/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Finale - La Rochelle / ST Empty Re: Finale - La Rochelle / ST

Message  Vévé64 Dim 11 Juin 2023 - 10:14

Les rochelais seront bien mieux en place samedi prochain. Je les vois gagner. Et puis ça permettra de continuer à dire que l'on perd systématiquement contre le futur champion. Et puis j'aimerai pas voir mola sourire
Vévé64
Vévé64
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 612
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Finale - La Rochelle / ST Empty Re: Finale - La Rochelle / ST

Message  Scalp Dim 11 Juin 2023 - 10:31

Big'Ben a écrit:
Scalp a écrit:
densnewzealand a écrit:
Scalp a écrit:Petit aparté, le ST aura quasiment un jour de plus de récup que LR, en ayant en plus joué le soir à la fraiche. Il aurait été plus juste que le premier match soit l'après-midi et le second le soir...
Je vois Toulouse champion. Nos gars ont bien travaillé la couenne des Rochelais, qui sont sortis flappis. Et puis même si ça me fait râler, LR c’est peut-être un rugby qui gagne mais c’est chiant. Bon entre O’gara et Mola, je sais pas qui choisir . 😩

Ça gagne, mais effectivement, que c'est chiant de regarder le rugby unilatéral pratiqué par les bourrins de l'atlantique, je préfère nettement le rugby proposé par les Toulousains, ça gagne aussi et c'est nettement plus complet.

Je peux pas piffrer les rochelais mais alors les toulousains, encore moins, je peux pas me les voir en peinture. Hors de question que les toulousains fêtent ça.

En faisant abstraction des clubs, car je préfère nettement nos voisins Rochelais, en ne parlant que de Rugby, je trouve qu'il n'y a pas photo, je ne peux que préférer le jeu pratiqué par le ST...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42560
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Finale - La Rochelle / ST Empty Re: Finale - La Rochelle / ST

Message  tire-bouchon Dim 11 Juin 2023 - 11:05

Scalp a écrit:Petit aparté, le ST aura quasiment un jour de plus de récup que LR, en ayant en plus joué le soir à la fraiche. Il aurait été plus juste que le premier match soit l'après-midi et le second le soir...

C' est un peu l' avantage de l' équipe qui arrive en tête de la phase qualificative.
Sinon quel est l' intérêt de batailler jusqu' au bout quand tu as 11 points d' avance sur le 3ème.
tire-bouchon
tire-bouchon
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1615
Localisation : Ehpad St-Emilion
Date d'inscription : 06/06/2011
Humeur : végétative
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Finale - La Rochelle / ST Empty Re: Finale - La Rochelle / ST

Message  Scalp Dim 11 Juin 2023 - 14:14

Top 14 : «Casser la gueule aux équipes adverses, ce n'est pas ce qui me plaît», assure Mola (Stade Toulousain)

https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/top-14/top-14-casser-la-gueule-aux-equipes-adverses-ce-n-est-pas-ce-qui-me-plait-assure-mola-stade-toulousain-20230610

La notion de plaisir doit nous nourrir au quotidien. Casser la gueule aux équipes adverses, ce n'est pas forcément ce qui me plaît. Mais être présent physiquement, ça fait partie du jeu.»


Une fois n'est pas coutume, je partage complètement l'avis de Mola :chambreur:

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42560
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Finale - La Rochelle / ST Empty Re: Finale - La Rochelle / ST

Message  Scalp Dim 11 Juin 2023 - 14:18

Vidéo. Des Mauls et Débats : "Toulouse - La Rochelle c'est la finale ultime" - l'émission complète

https://www.rugbyrama.fr/2023/06/11/video-des-mauls-et-debats-toulouse-la-rochelle-cest-la-finale-ultime-lemission-complete-11255812.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42560
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Finale - La Rochelle / ST Empty Re: Finale - La Rochelle / ST

Message  densnewzealand Dim 11 Juin 2023 - 14:31

Big'Ben a écrit:
Scalp a écrit:
densnewzealand a écrit:
Scalp a écrit:Petit aparté, le ST aura quasiment un jour de plus de récup que LR, en ayant en plus joué le soir à la fraiche. Il aurait été plus juste que le premier match soit l'après-midi et le second le soir...
Je vois Toulouse champion. Nos gars ont bien travaillé la couenne des Rochelais, qui sont sortis flappis. Et puis même si ça me fait râler, LR c’est peut-être un rugby qui gagne mais c’est chiant. Bon entre O’gara et Mola, je sais pas qui choisir . 😩

Ça gagne, mais effectivement, que c'est chiant de regarder le rugby unilatéral pratiqué par les bourrins de l'atlantique, je préfère nettement le rugby proposé par les Toulousains, ça gagne aussi et c'est nettement plus complet.

Je peux pas piffrer les rochelais mais alors les toulousains, encore moins, je peux pas me les voir en peinture. Hors de question que les toulousains fêtent ça.
Je vais sûrement regarder le match car avant tout j’aime le jeu et le rugby mais il se peux que je coupe tout au coup de sifflet final, histoire de m’épargner tout le folklore qu’il soit d’un côté ou de l’autre, comme disait Gropack c’est la finale du melon !! Un petit mot sur notre traitement par la presse. On se fait defoncer quand on gagne et pas respecté quand on perds. A peine des faire valoir. A gerber.
densnewzealand
densnewzealand
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 3984
Localisation : sud langonnais
Date d'inscription : 14/01/2017
Humeur : variable
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Finale - La Rochelle / ST Empty Re: Finale - La Rochelle / ST

Message  Dr. Gregory Bouse Dim 11 Juin 2023 - 14:41

densnewzealand a écrit:
Scalp a écrit:Petit aparté, le ST aura quasiment un jour de plus de récup que LR, en ayant en plus joué le soir à la fraiche. Il aurait été plus juste que le premier match soit l'après-midi et le second le soir...
Je vois Toulouse champion. Nos gars ont bien travaillé la couenne des Rochelais, qui sont sortis flappis. Et puis même si ça me fait râler, LR c’est peut-être un rugby qui gagne mais c’est chiant. Bon entre O’gara et Mola, je sais pas qui choisir . 😩

c'est un choix du genre : "entre la peste ou le choléra"...
ROG est un sanguin monomaniaque franc alors que MOLA intellectualise tout mais je le trouve grave insincère...
Du coup, je préfère le monomaniaque...  :chambreur:
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5817
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Finale - La Rochelle / ST Empty Re: Finale - La Rochelle / ST

Message  Scalp Dim 11 Juin 2023 - 15:30

Dr. Gregory Bouse a écrit:
densnewzealand a écrit:
Scalp a écrit:Petit aparté, le ST aura quasiment un jour de plus de récup que LR, en ayant en plus joué le soir à la fraiche. Il aurait été plus juste que le premier match soit l'après-midi et le second le soir...
Je vois Toulouse champion. Nos gars ont bien travaillé la couenne des Rochelais, qui sont sortis flappis. Et puis même si ça me fait râler, LR c’est peut-être un rugby qui gagne mais c’est chiant. Bon entre O’gara et Mola, je sais pas qui choisir . 😩

c'est un choix du genre : "entre la peste ou le choléra"...
ROG est un sanguin monomaniaque franc alors que MOLA intellectualise tout mais je le trouve grave insincère...
Du coup, je préfère le monomaniaque...  :chambreur:

Le psychopathe tu veux dire :chambreur:

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42560
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Finale - La Rochelle / ST Empty Re: Finale - La Rochelle / ST

Message  Scalp Dim 11 Juin 2023 - 17:09

Stade Rochelais : coup d’envoi des préparatifs de la finale de Top 14

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/stade-rochelais/stade-rochelais-coup-d-envoi-des-preparatifs-de-la-finale-de-top-14-15528734.php

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42560
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Finale - La Rochelle / ST Empty Re: Finale - La Rochelle / ST

Message  Dr. Gregory Bouse Dim 11 Juin 2023 - 19:29

grospaquet31 a écrit:La finale du melon.


rire

c'est clair ! du moins concernant les supporters: pas un pour racheter l'autre. Avec les Toulousaings, à la longue on y est habitué mais les Cagouillards ont enflé depuis 2 saisons...c'est énorme.
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5817
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Finale - La Rochelle / ST Empty Re: Finale - La Rochelle / ST

Message  Dr. Gregory Bouse Dim 11 Juin 2023 - 19:30

coach2rugby a écrit:LR et le stade il leur reste 2 années pour le Brennus car  après on rafflera tout!!! Que le palmares de LR reste vide de Brennus !!! L'Union doit en gagner un avant !


Yesss
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5817
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Finale - La Rochelle / ST Empty Re: Finale - La Rochelle / ST

Message  Switch Lun 12 Juin 2023 - 0:12

Je ne regarderai pas car au Hellfest. Mais même si j'avais été à la maison, je n'aurai pas regardé cette finale de prétentieux irrespectueux qui ont bien oublié certaines valeurs prônées par notre sport : humilité, respect...etc.
Finale de gros boulards, donc, souhaitée par toute la nomenklatura du rugby français. Comme si aucune autre équipe n'intéressait ou n'était digne de ça. Entre des toulousains que personne ne peut blairer et des rochelais qui font tout pour les rattraper au plus vite sur ce point, difficile de souhaiter quelque-chose.

Je vais donc dire que dans l'intérêt du rugby français, j'espère que l'équipe pratiquant le rugby le plus agréable l'emportera, et que ce soit donc le ST. Au moins, c'est beau à voir, là où LR c'est la négation de notre sport. Et puis ça ramènerait sur terre les rochelais qui se prennent déjà pour le Real ou les All Black.

Espérons que cette finale encourage une nouvelle rivalité sans pitié qui les amène à se détruire l'un l'autre dans les années futures :chambreur: Avoir 1 ou 2 clubs qui archidominent un sport, personne ne le souhaite car ça apporte plus de négatif que de positif.

Allez, qu'on en finisse et vite la saison prochaine.

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10687
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Finale - La Rochelle / ST Empty Re: Finale - La Rochelle / ST

Message  Scalp Lun 12 Juin 2023 - 6:13

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/stade-rochelais/stade-rochelais-toulouse-il-etait-une-fois-une-finale-ecrite-a-l-avance-15532292.php

Stade Rochelais – Toulouse : Il était une fois une finale écrite à l’avance…

Par Denys Kappès-Grangé - d.kappes-grange@sudouest.fr

Le duel pour le Brennus, samedi au Stade de France, opposera des Rochelais et des Toulousains qui se sont affirmés comme les deux forces majeures du rugby français actuellement

Outre le bulletin de santé des supporters qui ont éprouvé les journées et les nuits de « San Se », ce week-end de demi-finales a fait une victime notable : la (supposée) glorieuse incertitude du sport. Tout en compostant leur billet pour la finale du Top 14, samedi prochain au Stade de France (21 heures), les Toulousains et les Rochelais se sont tour à tour chargés de la malaxer, de la chiffonner, puis de la jeter telles les fines petites serviettes en papier qui jonchent le sol des bars à « pintxos » dans le vieux centre de la cité basque…

Respectivement leader et deuxième de la phase régulière, les Stades Toulousain et Rochelais ont confirmé ce que tout le monde pressentait lors de leurs demi-finales face au Racing 92 (41-14) et, dans une moindre mesure, face à l’Union Bordeaux-Bègles (24-13) : en pliant l’affaire à la mi-temps, les deux cadors du championnat ont prouvé une fois encore qu’ils disposent d’une véritable marge sur la concurrence cette saison. La pauvreté du spectacle proposé lors de ces deux duels ne suffit pas à nuancer ce constat.

Finale - La Rochelle / ST Capt6077

Sexy


« Finale rêvée », « épilogue écrit à l’avance »… Les formules de circonstance n’ont pas tardé à fuser dans les travées d’Anoeta. Mais il est bien difficile de ne pas souscrire à ces appellations. Leader lors de 24 des 26 journées que compte la phase régulière du Top 14, le Stade Toulousain va affronter pour le gain du Brennus les doubles champions d’Europe rochelais qui, invaincus depuis la défaite à domicile face à Lyon en février, ont été de très loin les plus performants tout au long de la phase retour.

La stat’


LOGIQUE SPORTIVE Alors que le Top 14 reste marqué par le souvenir de l’épopée de Castres qui, en 2019, avait remporté le Brennus en ayant terminé à la sixième place de la phase qualificative, l’épilogue des dernières saisons a été guidé par un pragmatisme beaucoup plus froid : les trois finales disputées depuis - Covid oblige en 2020 - l’ont toujours été par les deux premiers du championnat. Ça a été le cas en 2019 (Toulouse - Clermont), en 2021 (Toulouse - La Rochelle) et en 2022 (Montpellier - Castres). Le leader a été sacré en définitive deux fois (2019, 2021) sur trois.

Un tel tableau d’honneur pourrait se suffire à lui-même. On peut toutefois l’agrémenter d’autres données. Au-delà du casting quatre étoiles qu’assure la composition des effectifs des deux protagonistes, cette finale va opposer la troisième à la quatrième attaque, la première à la deuxième défense ainsi que les deux équipes qui prennent le plus régulièrement la ligne d’avantage. Sexy. « Ce sont les deux poids lourds du rugby français », reconnaissait récemment Philippe Saint-André, le manager de Montpellier.

Dans les couloirs de la Ligue, on ne peut bien évidemment pas se féliciter ouvertement d’un tel épilogue. Mais un an après la morne finale remportée par les Montpelliérains sur Castres, on confesse discrètement se réjouir d’une affiche susceptible d’assurer la promotion du championnat. Un sentiment partagé par le diffuseur.

« Il y avait deux équipes au-dessus du lot cette saison. Donc oui, c’est l’affiche idéale »


« Je pense que l’affiche de la finale est une meilleure nouvelle pour le diffuseur que pour le staff de l’équipe de France », introduit en souriant Eric Bayle, responsable de la programmation du rugby sur Canal+ : « Le casting va mettre à peu près la moitié des Bleus sur la pelouse du Stade de France. C’est du souci pour Galthié et du plaisir pour les amateurs de rugby qui verront se mesurer les deux meilleures équipes de la saison. Il y a une telle logique sportive ! Il y avait deux équipes au-dessus du lot cette saison, elles s’affrontent en finale. Donc oui, c’est l’affiche idéale. »

« Affiche reine »


Cet enthousiasme est également guidé par la promesse d’une belle audience pour la chaîne cryptée. « Toulouse - La Rochelle, de par les résultats de ces équipes, s’impose comme l’affiche majeure du rugby français actuellement. C’est aujourd’hui au-dessus de Toulouse - Toulon ou même d’un Toulon - Clermont qui avait été le blockbuster de ces dernières années. C’est l’affiche reine. »

Il y a de quoi se frotter les mains. D’autant que la publicité de ce choc au sommet sera facilitée par la rivalité opposant deux équipes qui s’affronteront pour la troisième fois en finale pour l’obtention d’un titre majeur (NDLR, après celles de Top 14 et de Champions Cup en 2021).

Des petites saynètes jouées à Anoeta ont permis de le constater. Après qu’Ugo Mola a assuré que le costume « d’épouvantail » revenait désormais au Stade Rochelais, Ronan O’Gara a ainsi sèchement répondu que « l’avis » de son homologue « ne l’intéressait pas ». Et quand il a été demandé vendredi soir à Thibaud Flament si sa volonté d’affronter les Maritimes en finale était motivée par l’envie d’en découdre avec les champions d’Europe, il n’a pas pu réfréner un petit rire : « Ah, ah… je ne sais pas trop quoi répondre (sourire). Mais oui, on a envie de les jouer. »

Les passes d’armes entre ces deux équipes ont souvent tourné à l’avantage des Toulousains. Mais avant cette finale, la dynamique rochelaise semble de nature à ressusciter ce qui est passé à trépas ce week-end. À savoir la glorieuse incertitude du sport…

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42560
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Finale - La Rochelle / ST Empty Re: Finale - La Rochelle / ST

Message  Switch Lun 12 Juin 2023 - 8:09

Je ne serai pas étonné que la "finale rêvée" accouche d'une souris et d'un match fermé. On en reparlera.

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10687
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Finale - La Rochelle / ST Empty Re: Finale - La Rochelle / ST

Message  Dr. Gregory Bouse Lun 12 Juin 2023 - 10:09

Switch a écrit:Je ne serai pas étonné que la "finale rêvée" accouche d'une souris et d'un match fermé. On en reparlera.


Je pense aussi la même chose; à voir tout de même dans les 20 dernières minutes si le ST, qui devrait faire jeu égal devant, ne va pas placer quelques flèches.
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5817
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Finale - La Rochelle / ST Empty Re: Finale - La Rochelle / ST

Message  Scalp Lun 12 Juin 2023 - 10:21

Dr. Gregory Bouse a écrit:
Switch a écrit:Je ne serai pas étonné que la "finale rêvée" accouche d'une souris et d'un match fermé. On en reparlera.

Je pense aussi la même chose; à voir tout de même dans les 20 dernières minutes si le ST, qui devrait faire jeu égal devant, ne va pas placer quelques flèches.

Je ne pense pas que les Toulousains voudront rentrer dans le jeu de LR, ça m'étonnerait que le ST ne tire pas des leçons du match contre le Leinster, ils vont sûrement vouloir jouer sur leur qualité de vitesse et leur bouger la viande, ce qui n'évitera pas l'affrontement. Contrairement à nous qui avons adopté une stratégie de gagne-petit, sans ambition et sans panache, Sudiste en a très bien parlé, le ST ne devrait pas trop se tromper.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42560
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Finale - La Rochelle / ST Empty Re: Finale - La Rochelle / ST

Message  Dr. Gregory Bouse Lun 12 Juin 2023 - 10:56

Scalp a écrit:
Dr. Gregory Bouse a écrit:
Switch a écrit:Je ne serai pas étonné que la "finale rêvée" accouche d'une souris et d'un match fermé. On en reparlera.

Je pense aussi la même chose; à voir tout de même dans les 20 dernières minutes si le ST, qui devrait faire jeu égal devant, ne va pas placer quelques flèches.

Je ne pense pas que les Toulousains voudront rentrer dans le jeu de LR, ça m'étonnerait que le ST ne tire pas des leçons du match contre le Leinster, ils vont sûrement vouloir jouer sur leur qualité de vitesse et leur bouger la viande, ce qui n'évitera pas l'affrontement. Contrairement à nous qui avons adopté une stratégie de gagne-petit, sans ambition et sans panache, Sudiste en a très bien parlé, le ST ne devrait pas trop se tromper.

Ce sont les bons termes, ça m'a sidéré. :siffle:
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5817
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Finale - La Rochelle / ST Empty Re: Finale - La Rochelle / ST

Message  léopold Lun 12 Juin 2023 - 12:37

Je n'aime ni les uns ni les autres, ce jour là j'irai à la pèche rire rire rire
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 9749
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Finale - La Rochelle / ST Empty Re: Finale - La Rochelle / ST

Message  Scalp Lun 12 Juin 2023 - 12:53

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/stade-rochelais/stade-rochelais-dire-que-la-rochelle-toulouse-est-la-finale-revee-est-un-beau-compliment-savoure-vincent-merling-15525286.php

Stade Rochelais : « Dire que La Rochelle – Toulouse est la finale rêvée est un beau compliment », savoure Vincent Merling

Par Benjamin Deudon - b.deudon@sudouest.fr

Le président du club à la caravelle ne boudait pas son plaisir, sans verser dans l’euphorie, ce samedi dans les travées d’Anoeta, après avoir « terriblement souffert » face à l’UBB pour décrocher la deuxième qualification de son histoire pour la finale du Top 14

Le Stade Rochelais s’est qualifié pour sa 5e finale en trois saisons, sa seconde en Top 14. Que représente-t-elle pour vous ?

J’ai besoin d’un peu de recul pour essayer d’apprécier le moment, ce qu’on a vécu, un stade plein, ici. On ne rêvait que de venir jouer une demi-finale ici quand la Ligue a décidé de venir à Saint-Sébastien. On s’est dit « c’est formidable, pourvu qu’on y soit ». On y est, on a gagné, on va en finale. Les choses s’enchaînent à une vitesse qui donne le tournis. Mais c’est beaucoup de fierté, bien sûr. Je dis à tous les Rochelais, ici : soyez fiers ! Il faut qu’on soit fiers de notre club car c’est cela qui nous donne envie d’aller toujours plus loin. Car l’humilité n’empêche pas d’être ambitieux.

Le discours n’a pas toujours été celui-ci ?

C’est ce qui a un peu changé au Stade Rochelais. On est restés dans nos valeurs d’humilité, j’espère qu’elle est vécue comme ça de l’extérieur, mais on est très ambitieux car sans cela, on ne peut pas être doubles champions d’Europe, on ne peut pas aller en finale. Parce que, quand même, il faut encaisser cette victoire en Champions Cup. Il faut se remettre dans un rythme, se remettre en selle pour affronter Bordeaux en demi-finale alors qu’on sort juste la tête des étoiles (sourire). Les joueurs sont formidables, le staff est extraordinaire dans la gestion de tout ça. Ils sont géniaux ! Il faut se vider la tête. Quand Ronan (O’Gara, le manager, NDLR) dit « on n’en parle plus, on passe au Top 14 », je craignais ce match. Beaucoup. On le gagne, c’est juste extraordinaire.

Car vous vous qualifiez à l’issue d’un match où vous avez vécu les montagnes russes…

Ça peut être bénéfique pour le match suivant. On savait qu’on pouvait souffrir en 2e période, au regard du manque de rythme et de constance dans l’effort physique. Ça fait quand même trois semaines que les joueurs n’ont pas joué. La première mi-temps a été colossale, énorme. En deuxième, c’est vrai que Bordeaux a vu les choses différemment, on a souffert. J’ai eu peur, oui. J’ai eu peur qu’ils marquent un essai à vingt minutes de la fin, ça aurait pu être problématique sous cette chaleur élevée.

« Il faut tous qu’on soit à l’unisson pour défendre les couleurs de notre club et ma foi, sur le terrain, les joueurs le font à merveille »


En quoi le Stade Rochelais est plus fort qu’en 2021 ?

Il grandit ! Chez nous, on parle de grandir ensemble, ce sont des mots forts. La notion de vouloir toujours être plus fort, grandir, progresser et le faire ensemble dans un monde collectif. Il faut tous qu’on soit à l’unisson pour défendre les couleurs de notre club et ma foi, sur le terrain, les joueurs le font à merveille. Ils grandissent ensemble. Quatre jours de fête, après leur victoire en Coupe d’Europe, ça peut être critiquable, mais ça crée un lien fort. On parle de fraternité, mais c’est vrai. Ça permet de se battre alors qu’aujourd’hui, on aurait pu plier bagage, il y avait plein de joueurs de talent en face. Un mauvais rebond, et on peut se bouffer le match.

En 2021, les joueurs avaient été pris par l’émotion lors de la finale de Top 14.

Il y avait un manque d’expérience, de l’émotion. On sortait quand même d’une finale perdue à Twickenham en Champions Cup avec notre grand Botia qui avait pris un carton rouge, ça avait été dur. Quand on perd, se remettre la tête à l’endroit pour réenclencher en championnat de France est compliqué, mais même après une victoire, l’euphorie, les victoires, c’est vrai que ça l’est aussi.

Cette année, les Toulousains vont peut-être jouer sur le fait de vouloir se payer le champion d’Europe ?

Oui, ça les motive. Je trouve ça très respectueux de leur part. C’est une forme de motivation, battre le champion d’Europe. Ils ont été champions d’Europe quelques fois (5, NDLR), quand même.

Contrairement à 2021, il y aura 80 000 personnes au Stade de France…

Oui, c’est extraordinaire. Parce qu’on a joué à huis clos, la dernière fois (la jauge était de 14 000 personnes, NDLR).

« Une finale est une finale, on a la possibilité de la gagner donc on ne va pas passer à côté »


Que pensez-vous de cette émulation entre Toulouse et La Rochelle ?

C’est quelque chose de nouveau. On parlait d’épouvantail, mais on nous compare à Toulouse, maintenant (rires), alors qu’on a joué contre beaucoup d’autres clubs avec lesquels on avait des rivalités fortes en Pro D2 il n’y a pas si longtemps que ça… Il y a un changement de statut qu’il faut assumer, et on va l’assumer, c’est sûr. On est fiers de ça, parce que nous dire que La Rochelle - Toulouse est la finale rêvée, c’est un beau compliment, tout de même (sourire).

Il n’y a plus de complexe ?

Je ne pense pas, non, ce n’est pas ce que je ressens, mais il faut se préparer. Je vois des joueurs qui ont envie d’aller jusqu’au bout et d’aller chercher le doublé. Je ne veux pas paraître prétentieux pour eux, mais quand vous avez gagné la Coupe d’Europe face au Leinster et que vous allez jouer Toulouse en finale, vous cherchez quoi ? Vous cherchez à gagner et à faire ce fameux doublé qui est paraît-il très honorifique dans le monde du rugby. Mais ce ne sont pas des choses auxquelles on pensait, je ne sais même pas qui a fait le doublé (sourire).

Toulon et Toulouse.

Oui ? Bon, on est déjà heureux d’être en finale, même si ce n’est pas une fin en soi, on va assumer cette victoire, et il faut le faire car Bordeaux est une très belle équipe. Quelque part, on n’a pas le droit de ne pas défendre le résultat de ce match qui a été âprement disputé. On a terriblement souffert, quand même. Mais une finale est une finale, on a la possibilité de la gagner donc on ne va pas passer à côté.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 42560
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Finale - La Rochelle / ST Empty Re: Finale - La Rochelle / ST

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum