AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» Musique !!!
par Scalp Aujourd'hui à 2:16

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par Scalp Hier à 20:34

» Bilan saison 2023-2024
par Scalp Hier à 19:49

» Le GRAND STADE (Matmut Atlantique) et nous
par igziabeher Hier à 17:00

» XV de France (partie en cours)
par Scalp Hier à 16:11

» enzo reybier
par marchal Hier à 14:05

» Espoirs 2024-2025
par patrick Jeu 25 Juil 2024 - 19:49

» Ben Tameifuna
par LAURENTT3 Jeu 25 Juil 2024 - 18:58

» Transferts (Autres clubs)
par Switch Jeu 25 Juil 2024 - 18:07

» Préparation saison 2024 /2025
par Scalp Jeu 25 Juil 2024 - 9:48

» Nans Ducuing
par patrick Mer 24 Juil 2024 - 19:55

» Autres Clubs
par Switch Mer 24 Juil 2024 - 18:45

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Mer 24 Juil 2024 - 15:48

» Matthieu Jalibert
par patrick Mer 24 Juil 2024 - 15:20

» Abonnement UBB et/ou adhésion UBB Fanes 2024-2025
par krahknardz Mer 24 Juil 2024 - 13:26

» Coupe du monde U20 2024
par marchal Lun 22 Juil 2024 - 12:45

» Temo Matiu
par Scalp Lun 22 Juil 2024 - 10:29

» Damian Penaud
par Dr. Gregory Bouse Lun 22 Juil 2024 - 8:49

» Romain Buros
par Dr. Gregory Bouse Dim 21 Juil 2024 - 17:02

» Du rugby et du dopage
par Scalp Dim 21 Juil 2024 - 15:38

» Ugo Boniface
par Scalp Dim 21 Juil 2024 - 10:20

» Romain Gardrat
par marchal Dim 21 Juil 2024 - 0:01

» Yoram Moefana
par Scalp Ven 19 Juil 2024 - 11:13

» Espoirs 2023-2024
par léopold Jeu 18 Juil 2024 - 18:59

» Equipes de France Jeunes
par marchal Jeu 18 Juil 2024 - 17:18

» Le rugby et son évolution
par Scalp Jeu 18 Juil 2024 - 15:31

» ils font briller la prod2
par Scalp Jeu 18 Juil 2024 - 15:19

» Vous avez dit JIFF?
par Scalp Mer 17 Juil 2024 - 17:37

» Finale 2024 : Stade Toulousain / UBB
par marchal Mer 17 Juil 2024 - 12:40

» Le Pognon et le Rugby
par krahknardz Mer 17 Juil 2024 - 0:20

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Coupe du Monde 2023 en France

+36
Ribouldingue
Kerquillas
Aspe
latine
kaze33
Tothor
FrenchKick
sudiste
igziabeher
biscouette
Phil33bx
Switch
LAURENTT3
LaRuine33
guillaume ubb
Vévé64
le radis
Vince33
tire-bouchon
marchal
nadoloubb
zizou46
Roberto Miopalmo
Big'Ben
Bordelais exilé ds le 31
léopold
densnewzealand
krahknardz
SEB34
Dr. Gregory Bouse
coach2rugby
S.K.I.T.O
Ante33
Olé
grospaquet31
Scalp
40 participants

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  nadoloubb Mar 19 Sep 2023 - 9:38

Scalp a écrit:À titre personnel, je suis plutôt satisfait de notre début de coupe du monde, on a eu un match compliqué contre les Blacks en première mi-temps, on a certainement eu du mal à gérer la pression de ce match d'ouverture, mais on ne s'est pas loupé et tout en étant loin de notre meilleur niveau, on gagne contre une équipe des Blacks qui a fait son maximum pour l'emporter. On peut relativiser cette victoire, un exercice typiquement français, en disant que ces Blacks-là ne sont pas au top, pointer nos faiblesses, mais on gagne plutôt assez facilement la deuxiéme mi-temps, tout en perdant la première certes, mais en sortant devant score, un motif de satisfaction quand même et une promesse pour la suite.

Le deuxiéme match contre l'Uruguay n'a aucune forme d'importance, l'équipe B s'est trouée, à part ça, on peut dire que c'est mauvais pour notre image, mais ça n'aura aucun impact sur la performance de l'équipe A...

Je suis convaincu qu'on va monter en puissance, comme le dit Matthieu pour lui-même, l'équipe a besoin de rythme et de trouver des automatismes avec sa nouvelle charnière, la Namibie et l'Italie vont nous servir de tremplin et nous serons prêts pour les quarts de finales.

Exactement l'objectif est ce quart de finale

nadoloubb
Quentin MARTIntino
Quentin MARTIntino

Nombre de messages : 8246
Date d'inscription : 13/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  SEB34 Mar 19 Sep 2023 - 9:39

Bouteille à moitié vide ou à moitié pleine, c'est le débat.

je suis supporter de l'EDF et ça changera pas.
Cependant Le match de l'uruguay m'a irrité pour ne pas dire plus même si je suis d'accord que ce n'est pas fondamental.

SEB34
SEB34
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 368
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Mar 19 Sep 2023 - 10:03

SEB34 a écrit:Bouteille à moitié vide ou à moitié pleine, c'est le débat.

je suis supporter de l'EDF et ça changera pas.
Cependant Le match de l'uruguay m'a irrité pour ne pas dire plus même si je suis d'accord que ce n'est pas fondamental.

Comme nous tous, c'était assez affligeant Rolling Eyes


Dernière édition par Scalp le Mar 19 Sep 2023 - 10:08, édité 1 fois

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 45636
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Mar 19 Sep 2023 - 10:04

nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:À titre personnel, je suis plutôt satisfait de notre début de coupe du monde, on a eu un match compliqué contre les Blacks en première mi-temps, on a certainement eu du mal à gérer la pression de ce match d'ouverture, mais on ne s'est pas loupé et tout en étant loin de notre meilleur niveau, on gagne contre une équipe des Blacks qui a fait son maximum pour l'emporter. On peut relativiser cette victoire, un exercice typiquement français, en disant que ces Blacks-là ne sont pas au top, pointer nos faiblesses, mais on gagne plutôt assez facilement la deuxiéme mi-temps, tout en perdant la première certes, mais en sortant devant au score, un motif de satisfaction quand même et une promesse pour la suite.

Le deuxiéme match contre l'Uruguay n'a aucune forme d'importance, l'équipe B s'est trouée, à part ça, on peut dire que c'est mauvais pour notre image, mais ça n'aura aucun impact sur la performance de l'équipe A...

Je suis convaincu qu'on va monter en puissance, comme le dit Matthieu pour lui-même, l'équipe a besoin de rythme et de trouver des automatismes avec sa nouvelle charnière, la Namibie et l'Italie vont nous servir de tremplin et nous serons prêts pour les quarts de finales.

Exactement l'objectif est ce quart de finale

Qui sera une finale avant la lettre.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 45636
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  grospaquet31 Mar 19 Sep 2023 - 11:06

Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:À titre personnel, je suis plutôt satisfait de notre début de coupe du monde, on a eu un match compliqué contre les Blacks en première mi-temps, on a certainement eu du mal à gérer la pression de ce match d'ouverture, mais on ne s'est pas loupé et tout en étant loin de notre meilleur niveau, on gagne contre une équipe des Blacks qui a fait son maximum pour l'emporter. On peut relativiser cette victoire, un exercice typiquement français, en disant que ces Blacks-là ne sont pas au top, pointer nos faiblesses, mais on gagne plutôt assez facilement la deuxiéme mi-temps, tout en perdant la première certes, mais en sortant devant au score, un motif de satisfaction quand même et une promesse pour la suite.

Le deuxiéme match contre l'Uruguay n'a aucune forme d'importance, l'équipe B s'est trouée, à part ça, on peut dire que c'est mauvais pour notre image, mais ça n'aura aucun impact sur la performance de l'équipe A...

Je suis convaincu qu'on va monter en puissance, comme le dit Matthieu pour lui-même, l'équipe a besoin de rythme et de trouver des automatismes avec sa nouvelle charnière, la Namibie et l'Italie vont nous servir de tremplin et nous serons prêts pour les quarts de finales.

Exactement l'objectif est ce quart de finale

Qui sera une finale avant la lettre.

France - Irlande ou Sud-af et NZ - Irlande ou Sud-af auraient pu etre effectivement des demi-finales ou finales.
Si ca peut permettre aux Fidjis de sortir de la poule voire aller en demie ca serait quand meme pas mal non plus
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  SEB34 Mar 19 Sep 2023 - 11:12

j'ai pensé à un truc mais il y a eu un autre point positif à ce match contre l'Uruguay.

L'edf A a pu voir en tribune l'équipe B se faire tailler un costume EDEN PARK...

Nienaber nous réserve peut être une surprise contre les irlandais... je serai pas surpris car j'ai un doute sur le 5 de devant irlandais.

https://www.rugbyrama.fr/2023/09/18/coupe-du-monde-de-rugby-2023-un-banc-a-7-avants-1-trois-quarts-cest-tout-a-fait-envisageable-annonce-rassie-erasmus-avant-daffronter-lirlande-11462179.php

SEB34
SEB34
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 368
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Bordelais exilé ds le 31 Mar 19 Sep 2023 - 11:28

Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:À titre personnel, je suis plutôt satisfait de notre début de coupe du monde, on a eu un match compliqué contre les Blacks en première mi-temps, on a certainement eu du mal à gérer la pression de ce match d'ouverture, mais on ne s'est pas loupé et tout en étant loin de notre meilleur niveau, on gagne contre une équipe des Blacks qui a fait son maximum pour l'emporter. On peut relativiser cette victoire, un exercice typiquement français, en disant que ces Blacks-là ne sont pas au top, pointer nos faiblesses, mais on gagne plutôt assez facilement la deuxiéme mi-temps, tout en perdant la première certes, mais en sortant devant au score, un motif de satisfaction quand même et une promesse pour la suite.

Le deuxiéme match contre l'Uruguay n'a aucune forme d'importance, l'équipe B s'est trouée, à part ça, on peut dire que c'est mauvais pour notre image, mais ça n'aura aucun impact sur la performance de l'équipe A...

Je suis convaincu qu'on va monter en puissance, comme le dit Matthieu pour lui-même, l'équipe a besoin de rythme et de trouver des automatismes avec sa nouvelle charnière, la Namibie et l'Italie vont nous servir de tremplin et nous serons prêts pour les quarts de finales.

Exactement l'objectif est ce quart de finale

Qui sera une finale avant la lettre.

Si on est Champion, qui se souviendra du match contre l'Uruguay ??
Bordelais exilé ds le 31
Bordelais exilé ds le 31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 919
Localisation : Fontenilles
Date d'inscription : 14/02/2023
Humeur : Si ubb gagne, joyeux

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  SEB34 Mar 19 Sep 2023 - 11:38

Bordelais exilé ds le 31 a écrit:
Scalp a écrit:
nadoloubb a écrit:
Scalp a écrit:À titre personnel, je suis plutôt satisfait de notre début de coupe du monde, on a eu un match compliqué contre les Blacks en première mi-temps, on a certainement eu du mal à gérer la pression de ce match d'ouverture, mais on ne s'est pas loupé et tout en étant loin de notre meilleur niveau, on gagne contre une équipe des Blacks qui a fait son maximum pour l'emporter. On peut relativiser cette victoire, un exercice typiquement français, en disant que ces Blacks-là ne sont pas au top, pointer nos faiblesses, mais on gagne plutôt assez facilement la deuxiéme mi-temps, tout en perdant la première certes, mais en sortant devant au score, un motif de satisfaction quand même et une promesse pour la suite.

Le deuxiéme match contre l'Uruguay n'a aucune forme d'importance, l'équipe B s'est trouée, à part ça, on peut dire que c'est mauvais pour notre image, mais ça n'aura aucun impact sur la performance de l'équipe A...

Je suis convaincu qu'on va monter en puissance, comme le dit Matthieu pour lui-même, l'équipe a besoin de rythme et de trouver des automatismes avec sa nouvelle charnière, la Namibie et l'Italie vont nous servir de tremplin et nous serons prêts pour les quarts de finales.

Exactement l'objectif est ce quart de finale

Qui sera une finale avant la lettre.

Si on est Champion, qui se souviendra du match contre l'Uruguay ??


Les uruguayens !!!
SEB34
SEB34
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 368
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  grospaquet31 Mar 19 Sep 2023 - 11:56

SEB34 a écrit:j'ai pensé à un truc mais il y a eu un autre point positif à ce match contre l'Uruguay.

L'edf A a pu voir en tribune l'équipe B se faire tailler un costume EDEN PARK...

Nienaber nous réserve peut être une surprise contre les irlandais... je serai pas surpris car j'ai un doute sur le 5 de devant irlandais.

https://www.rugbyrama.fr/2023/09/18/coupe-du-monde-de-rugby-2023-un-banc-a-7-avants-1-trois-quarts-cest-tout-a-fait-envisageable-annonce-rassie-erasmus-avant-daffronter-lirlande-11462179.php


7 avants sur le banc....si ca ne tenait k moi je mettrais 4 piliers sur le banc, 25min chacun! :chambreur:
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 11121
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Mar 19 Sep 2023 - 12:06

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Capt6467
https://www.twitch.tv/francerugby

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 45636
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  SEB34 Mar 19 Sep 2023 - 12:10

grospaquet31 a écrit:
SEB34 a écrit:j'ai pensé à un truc mais il y a eu un autre point positif à ce match contre l'Uruguay.

L'edf A a pu voir en tribune l'équipe B se faire tailler un costume EDEN PARK...

Nienaber nous réserve peut être une surprise contre les irlandais... je serai pas surpris car j'ai un doute sur le 5 de devant irlandais.

https://www.rugbyrama.fr/2023/09/18/coupe-du-monde-de-rugby-2023-un-banc-a-7-avants-1-trois-quarts-cest-tout-a-fait-envisageable-annonce-rassie-erasmus-avant-daffronter-lirlande-11462179.php


7 avants sur le banc....si ca ne tenait k moi je mettrais 4 piliers sur le banc, 25min chacun! :chambreur:  

Tu n'es pas loin du compte.
les 2 piliers droit et gauche N°2 irlandais sont soit forfait, soit blessé et les remplaçants en 2eme ligne sont prenables... je pense que nienaber a comme objectif de démonter la mêlée irlandaise et de leur mettre une grosse pression comme contre les blacks. Je pense aussi Que SEXTON a du soucis à se faire et comme il est fragile le poulet...
SEB34
SEB34
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 368
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  igziabeher Mar 19 Sep 2023 - 13:15

Jalibert ou Ramos jouera donc 80 minutes. Et Couilloud préféré à Lucu pour sa polyvalence 9/11/14 ou tout simplement passé devant Lucu ?

Édit : je ne comprends toujours pas la présence de Jaminet sur le banc qui ne couvre que le poste de 15, d autant plus avec la présence de Louis qui couvre aussi l arrière...
igziabeher
igziabeher
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 500
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Bordelais exilé ds le 31 Mar 19 Sep 2023 - 13:39

igziabeher a écrit:Jalibert ou Ramos jouera donc 80 minutes. Et Couilloud préféré à Lucu pour sa polyvalence 9/11/14 ou tout simplement passé devant Lucu ?

Édit : je ne comprends toujours pas la présence de Jaminet sur le banc qui ne couvre que le poste de 15, d autant plus avec la présence de Louis qui couvre aussi l arrière...

Il couvre une potentielle sortie de Ramos pour les tirs au but.
Bordelais exilé ds le 31
Bordelais exilé ds le 31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 919
Localisation : Fontenilles
Date d'inscription : 14/02/2023
Humeur : Si ubb gagne, joyeux

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Mar 19 Sep 2023 - 14:08

Bordelais exilé ds le 31 a écrit:
igziabeher a écrit:Jalibert ou Ramos jouera donc 80 minutes. Et Couilloud préféré à Lucu pour sa polyvalence 9/11/14 ou tout simplement passé devant Lucu ?

Édit : je ne comprends toujours pas la présence de Jaminet sur le banc qui ne couvre que le poste de 15, d autant plus avec la présence de Louis qui couvre aussi l arrière...

Il couvre une potentielle sortie de Ramos pour les tirs au but.

Ramos est au point et n'a pas besoin de trop de temps de jeu, Jaminet, oui, il risque de rentrer assez tôt. Matthieu à lui besoin de jouer. Pour Couilloud, le staff veut sûrement encore le tester, Lucu, quoiqu'en disent certains journaux, a été globalement fiable, le staff sait où il va avec lui, je pense qu'il reste numéro 2 dans la hiérarchie.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 45636
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Mar 19 Sep 2023 - 14:40

Louis Bielle-Biarrey, titulaire à une aile contre la Namibie : « C'est mieux d'ailleurs que je ne réalise pas »

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Louis-bielle-biarrey-titulaire-a-une-aile-contre-la-namibie-c-est-mieux-d-ailleurs-que-je-ne-realise-pas/1420692

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 45636
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Mar 19 Sep 2023 - 14:43

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Ces-bleus-ont-ils-change/1420651

Ces Bleus ont-ils changé ?

Depuis le Grand Chelem conquis par les Bleus en mars 2022, les statistiques offensives et défensives de l'équipe de France sont en baisse. Les évolutions de l'arbitrage visant à favoriser l'attaque expliquent ce phénomène. Mais les joueurs de Fabien Galthié doivent aussi s'adapter.


Romain Bergogne et Jean-François Paturaud, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Défense intraitable - capable par exemple de laisser les Gallois à zéro essai à Cardiff pour la ­première fois dans le Tournoi ­depuis 2009 -, bataille du sol ­souvent gagnée, longueur de jeu au pied inégalée et contre-offensives lasers. Voilà, pour résumer, le cocktail qui avait permis à l'équipe de France de décrocher le Grand Chelem en 2022.

Une forme de consécration pour le jeu de dépossession mi-étouffant mi-fulgurant mis en place par Fabien Galthié depuis le ­début de son mandat en 2020, bien aidé par les super-pouvoirs de Julien Marchand, Grégory Alldritt, Antoine Dupont, Jonathan Danty et autres Gabin Villière, pour ne citer qu'eux.

Depuis, mis à part la défaite en Irlande le 11 février dernier (32-19), l'équipe de France n'a pas fléchi dans sa courbe d'excellence en termes de résultats, s'offrant notamment les trois ­nations majeures de l'hémisphère Sud - Australie (30-29) et Afrique du Sud (30-26) en ­novembre et la Nouvelle-Zélande en ouverture de la Coupe du monde (27-13) - et un carton ­mémorable à Twickenham face à l'Angleterre en mars (10-53).

Mais ses forces se sont un poil ­diluées face à une adversité qui vient la contrer sur certaines d'entre elles - c'est le risque quand on enchaîne les victoires - et un arbitrage qui a évolué dans le jeu au sol pour favoriser les ­attaques et donc un peu moins l'art du grattage de Marchand ou de Danty. Entre 2022 et 2023, ­certains chiffres témoignent d'une équipe de France moins dominatrice dans le jeu au sol, et donc plus exposée défensivement, et une attaque qui se ­cherche encore, comme le montrent certaines phases de ­possession qui vont au-delà des quatre-cinq temps de jeu.

« On a beaucoup travaillé le système offensif pour être capables de tenir le ballon plus longtemps mais on sait aussi que le jeu de dépossession est une arme forte pour notre équipe

Matthieu Jalibert, ouvreur des Bleus

« Il faut qu'on prenne de la ­confiance sur nos systèmes offensifs », reconnaissait lundi à ce sujet l'ouvreur Matthieu Jalibert, ­évoquant même « de nouveaux lancements » pour les matches à venir. Interrogé sur une Coupe du monde finalement moins favorable à l'offensive que prévu par les directives arbitrales de World Rugby, le Bordelais a poursuivi : « Globalement, il y a pas mal de jeu au pied, de dépossession. Nous, c'est quelque chose qu'on aime faire depuis quatre ans. On a gagné aussi des matches grâce à la qualité de notre jeu au pied, la pression qu'on était capables de mettre sur l'équipe adverse et la défense. On a beaucoup travaillé le système offensif pour être capable de tenir le ballon plus longtemps mais on sait aussi que le jeu de dépossession est une arme forte pour notre équipe. Le but, c'est d'avoir ­différentes armes pour s'adapter à ce que proposent les adversaires mais aussi les arbitres. »

N'est-ce pas là l'un des paradoxes dans l'évolution du jeu cherchée par cette équipe de France depuis la tournée de novembre 2022 ? S'appuyer sur les forces (défensives) de ses succès passés et ­développer un jeu plus large ­offensivement est-il possible ?

Les Bleus s'étaient noyés dans cette équation à Dublin en février en prenant des risques dans leur camp qui ne lui ressemblaient pas. « C'est une équipe de France hybride, pointe David Darricarrère, entraîneur des trois-quarts de Castres. Elle a basé son jeu sur la dépossession, en défendant très fort, en jouant les ballons de contre. Et elle s'est mise à évoluer dans son jeu pour avoir un panel plus étoffé et pouvoir jouer tous les ­rugbys. C'est vrai que ça balbutie un peu par moments. Elle est ­capable d'envoyer un jeu un peu différent quand il le faut mais il a manqué jusqu'à maintenant cette efficacité. Mais ils sont capables de mettre des scénarios en place et d'adapter leur jeu par rapport à l'adversaire. » La deuxième période face aux All Blacks est un exemple de ­défense à réaction, plus haute et plus agressive face aux velléités offensives adverses, même ­depuis leur camp.

Des joueurs aux caractéristiques bien précises qui manquent


Reste que la défense française est plus perméable ces derniers mois, au nombre d'essais mais aussi de franchissements (voir infographie). « On peut et on se doit de faire mieux pour gagner la compétition, répond le capitaine de la défense bleue, le centre Gaël Fickou. Mais deux essais par match, ce n'est pas catastrophique, surtout quand tu joues la Nouvelle-Zélande. Contre l'Uruguay, bien sûr qu'on peut s'améliorer, on a fait des erreurs qui ne nous ont pas aidés. On aurait pu encaisser un essai, mais pas deux. »

Par rapport à l'équipe du Grand Chelem 2022, les Bleus ont aussi perdu la puissance de Paul Willemse (blessé), au sommet de son art de la ­découpe il y a dix-huit mois, les gratteurs Julien Marchand et Jonathan Danty, à l'infirmerie sur ce début de Coupe du monde, la boussole Romain Ntamack à l'ouverture et même Cyril Baille, précieux par sa qualité de passe sur certains lancements offensifs devant la défense, tandis que le coup de pied de Melvyn Jaminet à l'arrière a été remplacé par celui de Thomas Ramos, moins long mais plus précis dans la fameuse bataille du jeu au pied offensif.

« Sans Marchand ni Danty (qui va rejouer contre la Namibie jeudi), on récupère moins de ballons, d'autant que l'arbitrage est plus ­tatillon là-dessus, enchaîne ­Darricarrère. Et les équipes ­adverses bossent et ciblent nos gratteurs. Un Marchand est plus visé sur les rucks. En termes ­d'animation, nous avons aussi perdu Romain (Ntamack) qui ­amenait beaucoup de sérénité et de confort avec Antoine (Dupont) à la mêlée. Il manque un stratège dans l'équipe, un joueur qui trie les ­ballons. Mais il ne faudra pas se ­recroqueviller non plus, c'est le meilleur moyen de passer à côté. »

« Même si nous sommes tous frustrés, il faut arrêter d'intellectualiser : ce n'est pas parce que tu prends un peu plus d'essais que ta sérénité a bougé (...) Vous verrez que le système défensif sera performant quand il faudra l'être
Pascal Papé, ancien deuxième-ligne des Bleus

Le point d'équilibre n'est pas ­facile - impossible ? - à trouver pour des Bleus qui semblaient dégager plus de certitudes au bout d'une année 2022 ­exceptionnelle. « Je ne trouve pas cette équipe de France moins forte qu'il y a un an, balaie l'ancien ­deuxième-ligne Pascal Papé (65 sélections). Ce n'est pas parce qu'on a fait un match de merde (contre l'Uruguay) que ça remet en cause l'objectif global. Même si nous sommes tous frustrés, il faut arrêter d'intellectualiser : ce n'est pas parce que tu prends un peu plus d'essais que ta sérénité a bougé. J'étais dans le stade pour France - Nouvelle-Zélande et même lorsqu'on se fait traverser et que les Blacks marquent en ­premier, à aucun moment je ne me suis dit qu'on allait perdre le match, à aucun moment. Cette équipe de France ne panique pas. Pour moi, c'est un faux débat de se dire qu'on est moins bons en défense et donc que l'équipe de France est moins forte. Et vous verrez que le système défensif sera performant quand il faudra l'être. »

« Les préparations se peaufinent jusqu'au dernier moment. On a mis l'accent sur d'autres ­secteurs que la défense, les équipes nous ont par ailleurs bien ­analysés, glissait lundi l'entraîneur adjoint en charge des avants William Servat, dans la même veine que son ancien ­coéquipier en Bleu. On a une ­volonté de créer plus de jeu. Il n'y a pas si longtemps, après les tests de novembre 2022, vous nous trouviez trop restrictifs. ­Aujourd'hui, on nous juge sur ­d'autres secteurs. On a essayé de développer notre jeu pour qu'à l'approche des grands matches, on soit fin prêts. » Le compte à ­rebours s'égrène désormais en jours.

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 45636
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  igziabeher Mar 19 Sep 2023 - 16:51

A noter aussi l'absence de Falatea, même pas dans les 23... Un peu inquiétant, Aldegheri semble être devant lui dans la hiérarchie, même en "finisseur".
igziabeher
igziabeher
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 500
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  SEB34 Mar 19 Sep 2023 - 18:55

Scalp a écrit:https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Ces-bleus-ont-ils-change/1420651

Ces Bleus ont-ils changé ?

Depuis le Grand Chelem conquis par les Bleus en mars 2022, les statistiques offensives et défensives de l'équipe de France sont en baisse. Les évolutions de l'arbitrage visant à favoriser l'attaque expliquent ce phénomène. Mais les joueurs de Fabien Galthié doivent aussi s'adapter.


Romain Bergogne et Jean-François Paturaud, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Défense intraitable - capable par exemple de laisser les Gallois à zéro essai à Cardiff pour la ­première fois dans le Tournoi ­depuis 2009 -, bataille du sol ­souvent gagnée, longueur de jeu au pied inégalée et contre-offensives lasers. Voilà, pour résumer, le cocktail qui avait permis à l'équipe de France de décrocher le Grand Chelem en 2022.

Une forme de consécration pour le jeu de dépossession mi-étouffant mi-fulgurant mis en place par Fabien Galthié depuis le ­début de son mandat en 2020, bien aidé par les super-pouvoirs de Julien Marchand, Grégory Alldritt, Antoine Dupont, Jonathan Danty et autres Gabin Villière, pour ne citer qu'eux.

Depuis, mis à part la défaite en Irlande le 11 février dernier (32-19), l'équipe de France n'a pas fléchi dans sa courbe d'excellence en termes de résultats, s'offrant notamment les trois ­nations majeures de l'hémisphère Sud - Australie (30-29) et Afrique du Sud (30-26) en ­novembre et la Nouvelle-Zélande en ouverture de la Coupe du monde (27-13) - et un carton ­mémorable à Twickenham face à l'Angleterre en mars (10-53).

Mais ses forces se sont un poil ­diluées face à une adversité qui vient la contrer sur certaines d'entre elles - c'est le risque quand on enchaîne les victoires - et un arbitrage qui a évolué dans le jeu au sol pour favoriser les ­attaques et donc un peu moins l'art du grattage de Marchand ou de Danty. Entre 2022 et 2023, ­certains chiffres témoignent d'une équipe de France moins dominatrice dans le jeu au sol, et donc plus exposée défensivement, et une attaque qui se ­cherche encore, comme le montrent certaines phases de ­possession qui vont au-delà des quatre-cinq temps de jeu.

« On a beaucoup travaillé le système offensif pour être capables de tenir le ballon plus longtemps mais on sait aussi que le jeu de dépossession est une arme forte pour notre équipe

Matthieu Jalibert, ouvreur des Bleus

« Il faut qu'on prenne de la ­confiance sur nos systèmes offensifs », reconnaissait lundi à ce sujet l'ouvreur Matthieu Jalibert, ­évoquant même « de nouveaux lancements » pour les matches à venir. Interrogé sur une Coupe du monde finalement moins favorable à l'offensive que prévu par les directives arbitrales de World Rugby, le Bordelais a poursuivi : « Globalement, il y a pas mal de jeu au pied, de dépossession. Nous, c'est quelque chose qu'on aime faire depuis quatre ans. On a gagné aussi des matches grâce à la qualité de notre jeu au pied, la pression qu'on était capables de mettre sur l'équipe adverse et la défense. On a beaucoup travaillé le système offensif pour être capable de tenir le ballon plus longtemps mais on sait aussi que le jeu de dépossession est une arme forte pour notre équipe. Le but, c'est d'avoir ­différentes armes pour s'adapter à ce que proposent les adversaires mais aussi les arbitres. »

N'est-ce pas là l'un des paradoxes dans l'évolution du jeu cherchée par cette équipe de France depuis la tournée de novembre 2022 ? S'appuyer sur les forces (défensives) de ses succès passés et ­développer un jeu plus large ­offensivement est-il possible ?

Les Bleus s'étaient noyés dans cette équation à Dublin en février en prenant des risques dans leur camp qui ne lui ressemblaient pas. « C'est une équipe de France hybride, pointe David Darricarrère, entraîneur des trois-quarts de Castres. Elle a basé son jeu sur la dépossession, en défendant très fort, en jouant les ballons de contre. Et elle s'est mise à évoluer dans son jeu pour avoir un panel plus étoffé et pouvoir jouer tous les ­rugbys. C'est vrai que ça balbutie un peu par moments. Elle est ­capable d'envoyer un jeu un peu différent quand il le faut mais il a manqué jusqu'à maintenant cette efficacité. Mais ils sont capables de mettre des scénarios en place et d'adapter leur jeu par rapport à l'adversaire. » La deuxième période face aux All Blacks est un exemple de ­défense à réaction, plus haute et plus agressive face aux velléités offensives adverses, même ­depuis leur camp.

Des joueurs aux caractéristiques bien précises qui manquent


Reste que la défense française est plus perméable ces derniers mois, au nombre d'essais mais aussi de franchissements (voir infographie). « On peut et on se doit de faire mieux pour gagner la compétition, répond le capitaine de la défense bleue, le centre Gaël Fickou. Mais deux essais par match, ce n'est pas catastrophique, surtout quand tu joues la Nouvelle-Zélande. Contre l'Uruguay, bien sûr qu'on peut s'améliorer, on a fait des erreurs qui ne nous ont pas aidés. On aurait pu encaisser un essai, mais pas deux. »

Par rapport à l'équipe du Grand Chelem 2022, les Bleus ont aussi perdu la puissance de Paul Willemse (blessé), au sommet de son art de la ­découpe il y a dix-huit mois, les gratteurs Julien Marchand et Jonathan Danty, à l'infirmerie sur ce début de Coupe du monde, la boussole Romain Ntamack à l'ouverture et même Cyril Baille, précieux par sa qualité de passe sur certains lancements offensifs devant la défense, tandis que le coup de pied de Melvyn Jaminet à l'arrière a été remplacé par celui de Thomas Ramos, moins long mais plus précis dans la fameuse bataille du jeu au pied offensif.

« Sans Marchand ni Danty (qui va rejouer contre la Namibie jeudi), on récupère moins de ballons, d'autant que l'arbitrage est plus ­tatillon là-dessus, enchaîne ­Darricarrère. Et les équipes ­adverses bossent et ciblent nos gratteurs. Un Marchand est plus visé sur les rucks. En termes ­d'animation, nous avons aussi perdu Romain (Ntamack) qui ­amenait beaucoup de sérénité et de confort avec Antoine (Dupont) à la mêlée. Il manque un stratège dans l'équipe, un joueur qui trie les ­ballons. Mais il ne faudra pas se ­recroqueviller non plus, c'est le meilleur moyen de passer à côté. »

« Même si nous sommes tous frustrés, il faut arrêter d'intellectualiser : ce n'est pas parce que tu prends un peu plus d'essais que ta sérénité a bougé (...) Vous verrez que le système défensif sera performant quand il faudra l'être
Pascal Papé, ancien deuxième-ligne des Bleus

Le point d'équilibre n'est pas ­facile - impossible ? - à trouver pour des Bleus qui semblaient dégager plus de certitudes au bout d'une année 2022 ­exceptionnelle. « Je ne trouve pas cette équipe de France moins forte qu'il y a un an, balaie l'ancien ­deuxième-ligne Pascal Papé (65 sélections). Ce n'est pas parce qu'on a fait un match de merde (contre l'Uruguay) que ça remet en cause l'objectif global. Même si nous sommes tous frustrés, il faut arrêter d'intellectualiser : ce n'est pas parce que tu prends un peu plus d'essais que ta sérénité a bougé. J'étais dans le stade pour France - Nouvelle-Zélande et même lorsqu'on se fait traverser et que les Blacks marquent en ­premier, à aucun moment je ne me suis dit qu'on allait perdre le match, à aucun moment. Cette équipe de France ne panique pas. Pour moi, c'est un faux débat de se dire qu'on est moins bons en défense et donc que l'équipe de France est moins forte. Et vous verrez que le système défensif sera performant quand il faudra l'être. »

« Les préparations se peaufinent jusqu'au dernier moment. On a mis l'accent sur d'autres ­secteurs que la défense, les équipes nous ont par ailleurs bien ­analysés, glissait lundi l'entraîneur adjoint en charge des avants William Servat, dans la même veine que son ancien ­coéquipier en Bleu. On a une ­volonté de créer plus de jeu. Il n'y a pas si longtemps, après les tests de novembre 2022, vous nous trouviez trop restrictifs. ­Aujourd'hui, on nous juge sur ­d'autres secteurs. On a essayé de développer notre jeu pour qu'à l'approche des grands matches, on soit fin prêts. » Le compte à ­rebours s'égrène désormais en jours.

Il est presque bien cet article Mis à part le passage sur Ntamak... La boussole... rien que ça et bin jalibert sera le SEXTANT...
Sans déconner mais qu'est ce qui se passe chez les journalistes sportifs...

je suis toujours étonné que personne n'ait encore relevé la différence de Grinta entre Début 2022 et Début 2023 Mais bon je dois être à coté de la plaque.
Y a mon petit doigt qui me dt que Willemse va revenir contre les sudaff en 1/4 et il va faire le match de sa vie quitte à finir aux urgences.



SEB34
SEB34
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 368
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Mar 19 Sep 2023 - 18:59

igziabeher a écrit:A noter aussi l'absence de Falatea, même pas dans les 23... Un peu inquiétant, Aldegheri semble être devant lui dans la hiérarchie, même en "finisseur".

Il ne doit pas être à 100% j'imagine...

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 45636
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Mar 19 Sep 2023 - 19:07

XV de France: écarté de la liste des 33 sur blessure, Paul Willemse se tient prêt

https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/coupe-du-monde/xv-de-france-ecarte-de-la-lsite-des-33-sur-blessure-paul-willemse-se-tient-pret_AN-202309190753.html

Une petite blessure diplomatique de Chalureau le moment venu :siffle:

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 45636
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Mar 19 Sep 2023 - 19:09

L'équipe d'Afrique du Sud pour affronter l'Irlande : l'artillerie lourde

https://www.world.rugby/news/866319

Qu'ils se fatiguent bien surtout, je leur souhaite de faire un gros gros match :chambreur:

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 45636
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Mar 19 Sep 2023 - 19:11

Neuf changements dans le XV de départ de la Namibie pour affronter la France

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Neuf-changements-dans-le-xv-de-depart-de-la-namibie-pour-affronter-la-france/1420705

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 45636
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Mar 19 Sep 2023 - 19:19




_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 45636
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  SEB34 Mar 19 Sep 2023 - 19:21

https://www.rugbyrama.fr/2023/09/19/coupe-du-monde-de-rugby-2023-un-mondial-desequilibre-une-coupe-du-monde-a-24-equipes-ferait-progresser-notre-sport-milite-warren-gatland-11461444.php

il est pas mal cet article. mis à part que si les fidgi avait gagné le pays de galles, les gallois ne seraient pas autant remontés dans le classement World rugby... de 10 (dernier du tiers 1 avant la géorgie) avant la coupe à 7eme aujourd'hui devant les fidgi...

https://www.world.rugby/tournaments/rankings/mru

Merci Carley...














SEB34
SEB34
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 368
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Scalp Mar 19 Sep 2023 - 19:23

Les Springboks avec sept avants sur le banc contre l'Irlande

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Les-springboks-avec-sept-avants-sur-le-banc-contre-l-irlande/1420750

_________________
« L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre »   Saint-Exupéry
Scalp
Scalp
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 45636
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  SEB34 Mar 19 Sep 2023 - 19:32

Scalp a écrit:Les Springboks avec sept avants sur le banc contre l'Irlande

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Les-springboks-avec-sept-avants-sur-le-banc-contre-l-irlande/1420750


Oh putain, je suis trop content, j'avais parié ma femme... (c'est pas un cadeau...)

ça va cogner grave, SEX TONNE commence déjà a mettre de a paraffine partout...
SEB34
SEB34
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 368
Localisation : 34
Date d'inscription : 17/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Coupe du Monde 2023 en France - Page 13 Empty Re: Coupe du Monde 2023 en France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum