AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» 24éme journée : SF / UBB
par Scalp Aujourd'hui à 11:52

» Madosh Tambwe
par Yatangaki Aujourd'hui à 11:27

» Damian Penaud
par Scalp Aujourd'hui à 11:19

» Ben Tameifuna
par Scalp Aujourd'hui à 10:58

» Top14 : autres matchs
par Scalp Aujourd'hui à 10:36

» UBB : Prolongations, Signatures, Départs pour 2024/2025
par Scalp Aujourd'hui à 9:47

» Espoirs 2023-2024
par léopold Aujourd'hui à 5:45

» Adam Coleman
par krahknardz Hier à 18:43

» Autres Clubs
par Ubb332006 Hier à 17:04

» Pro D2 : Autres matchs
par Big'Ben Hier à 8:06

» 23e journée : UBB / La Rochelle
par krik Ven 17 Mai 2024 - 19:30

» Musique !!!
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 12:45

» Sipili Falatea
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 12:19

» Autres joueurs
par marchal Ven 17 Mai 2024 - 11:49

» Ovalie régionale
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 8:57

» Le rugby et son évolution
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 8:52

» Yannick Bru
par Scalp Ven 17 Mai 2024 - 7:22

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Jeu 16 Mai 2024 - 11:55

» Matthieu Jalibert
par Scalp Jeu 16 Mai 2024 - 9:43

» 25e journée : USAP / UBB
par krahknardz Mer 15 Mai 2024 - 21:58

» Transferts (Autres clubs)
par le radis Mer 15 Mai 2024 - 17:26

» Champions Cup
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 16:34

» Mafia Cassoulet - Publireportages
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 14:48

» ProD2, ton univers impitoyable.
par marchal Mer 15 Mai 2024 - 11:44

» Présentation
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 10:28

» Infirmerie 2023-2024
par Scalp Mer 15 Mai 2024 - 7:53

» Louis Bielle-Biarrey
par Scalp Mar 14 Mai 2024 - 17:30

» Ligue Nationale de Rugby
par sudiste Lun 13 Mai 2024 - 20:38

» Lionnes 2023-2024
par marchal Lun 13 Mai 2024 - 10:50

» Présentation
par Scalp Dim 12 Mai 2024 - 22:24

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

26ème journée : Toulouse / UBB

+38
Black mamba
Martin33
fabswe
choubaka
danielubb
enzo
LIONS'XV
Lemiel
Jules33
SCOTTISH15
rasha
Flow
jebni
Olé
Ribouldingue
Penny33
Agone
Toulonnaisdumedoc
marchal
DODO974
Dolphy
kaze33
le radis
zizou46
latine
Marguerite
Pat
sudiste
Vince33
crem33
tom85
Switch
egtr33
bordelais
Duracuir
krahknardz
force 4
patrick
42 participants

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  bordelais Dim 24 Mai 2015 - 8:36

voila pour quoi c'est le BOSS
http://www.sudouest.fr/2015/05/23/union-bordeaux-begles-marti-veut-que-le-club-montre-ce-qu-il-a-dans-les-tripes-1929717-773.php
encore et toujours les mêmes points noirs: le mental et le manque de cerveau, il nous manque vraiment une "tronche" dans ce groupe  think  Allo quoi  Rolling Eyes
je me doutais que la relance de dernière minute contre OYO allez nous couter cher, c'est la a mon avis qu'on perd finalement la qualification :grrr: :grrr: :grrr:

et pire hier on a vu réapparaître le syndrome des réception de merde sur les renvois  mad2  :pluie:


Dernière édition par bordelais le Dim 24 Mai 2015 - 8:54, édité 1 fois

bordelais
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1551
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  crem33 Dim 24 Mai 2015 - 8:48

bordelais a écrit:et pire hier on a vu réapparaître le syndrome des réception de merde sur les renvois  mad2  :pluie:

On a réussi à capter combien de renvois sur ce match ? 1 ? voir peut-être 2 mais pas plus. A croire qu'on répète inlassablement les temps de jeux à l'entraînement mais on oublie de s'améliorer sur les renvois et les pénalités...
De plus en début de match, combien de fois on s'est fait bouger dans les rucks ? On s'est un peu repris là-dessus à partir de la 30ème minutes. Ou plutôt les toulousains ont arrêté de contester dans les rucks vu qu'ils étaient à 14.
L'année prochaine, le meilleur investissement serait un coach mental (surtout pour les buteurs... yesbx )
crem33
crem33
J'aime l'Union beaucoup
J'aime l'Union beaucoup

Nombre de messages : 43
Localisation : Hamburg
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  enzo Dim 24 Mai 2015 - 9:44

zizou46 a écrit:
sudiste a écrit:Quelqu'un pourrait-il me donner le résultat de ST - UBB s'il vous plait ....

Désolé j'ai pas vu le match, je ne peux pas t'aider :siffle:

Il y avait un match hier?

Rien vu à Chaban dans l'après-midi ni à Musard d'ailleurs.

think . J'ai la gueule de bois ce matin et ce ne sont pas des bulles coincées.

enzo
enzo
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 1435
Localisation : PESSAC
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  danielubb Dim 24 Mai 2015 - 10:21

kaze33 a écrit:Serieux il l a fait exprès c est pas possible à 22 métres en face des poteaux quasiment de pas la mettre mad2 mad2 mad2

Il faut le virer pour l'exemple
danielubb
danielubb
J'aime l'Union beaucoup
J'aime l'Union beaucoup

Nombre de messages : 37
Localisation : 33150
Date d'inscription : 23/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  kaze33 Dim 24 Mai 2015 - 10:39

Les stats du match:

http://en.espn.co.uk/scrum/rugby/match/232685.html

Première analyse, quand tu vois les stats, une victoire de notre part hier aurait été un hold up :siffle:

Bernard à part sa passe au pied c'est juste inadmissible qu'il rende une telle copie, outre les points ratés au pied il est à 0 plaquages réussis pour 7 ratés Shocked et à gagner balle en main .... 2 métres Rolling Eyes On peut pas dire que c'est le travail défensif et offensif qui lui a fait perdre de la lucidité au moment de taper :chambreur:

Au niveau générale, tu n'as pas le droit d'être à 74% de réussite au plaquage en jouant à 15 contre 14, il y a un truc qui faut m'expliquer scratch

Je parle pas des 38% de réussite au pied, même en Fédérale 2, les buteurs sont plus adroits rire

_________________
“Sous la mêlée, ça parle beaucoup; moi, j’étais un tribun.” Amédée DOMENECH International et orateur
kaze33
kaze33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5768
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  latine Dim 24 Mai 2015 - 10:54

danielubb a écrit:
kaze33 a écrit:Serieux il l a fait exprès c est pas possible à 22 métres en face des poteaux quasiment de pas la mettre mad2 mad2 mad2

Il faut le virer pour l'exemple

Franchement... c'est... triste (je me suis arrêtée là...) de lire des trucs comme ça... Et pourquoi pas le peloton d'exécution tant qu'on y est ???  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
Il nous a fait gagner à La Rochelle sur le même genre d'action.
Hier, la défaite est collective, on se "défait" à 15 contre 14 avant de se remettre en avant à 5 min de la fin, c'est ça qu'il faut travailler.
Marti a été digne en n'accablant pas Lionel et j'espère que l'équipe est derrière lui aujourd'hui, pas la peine de nous le planter pendant 6 mois comme Pierre en l'enfonçant encore plus. Il doit déjà y être au fond du trou... pale pale pale

D'ailleurs Kaze, tes stats vont aussi dans le sens du "défaite collective" !
C'est pas toi qui nous fais les notes par joueurs d'habitude ?
latine
latine
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2719
Localisation : A proximité de Chaban !
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  patrick Dim 24 Mai 2015 - 11:06

SO :

Laurent Marti ne pense qu’à dimanche
N.L.G.
Le président de l'UBB, qui n'a pas regardé la dernière pénalité, a aussitôt endossé ses habits de combat. Le regard vers le barrage européen au Gloucester ou au Connacht

© photo f. cottereau
Un doigt de pied cassé depuis la veille, Laurent Marti n'a pas regardé la dernière pénalité. « Je voulais me rapprocher pour être près du banc, qu'elle soit réussie ou ratée et j'ai du mal à me déplacer. J'ai entendu les cris de joie toulousains et j'ai compris qu'un grand malheur nous était arrivé. »

Le président de l'UBB est ensuite allé dans le vestiaire puis fait les 100 pas dans le hall. Quinze minutes après, devant les micros, il était « passé à autre chose. C'est ce qu'on s'est dit dans les vestiaires. ». Et il a donné le ton des déclarations girondines : combatives, pas abattues.

« La dernière pénalité, c'est assez incroyable mais ce qui m'intéresse, avant de tirer les vrais bilans de la saison, c'est comment on va se comporter sur le barrage (européen, NDLR). Terminer 7e et se qualifier en Champions Cup, ce serait une saison magnifique. »

« Je crois en ce groupe »

Le scénario qu'il avait redouté avant le match - être éliminé à cause point de bonus abandonné à Oyonnax en fin de match (26-23, le 9 mai) - s'est produit. Le patron girondin n'était pas en heure de ressasser. « Je n'ai pas l'impression qu'Oyonnax soit meilleur que nous, et ça veut dire qu'on a raté quelque chose cette saison. Mais on peut encore se rattraper. Je crois en ce groupe qui a montré de grosses qualités aujourd'hui. Si nous perdons ce barrage sans avoir mis les ingrédients, je serai un président déçu et en colère. Je ne comprendrais pas. » Malgré la désillusion à digérer. « Les Toulousains ont gagné car ils sont puissants mais aussi car ce sont de grands compétiteurs. À 14, ils se sont révoltés. Certains préparent une Coupe du Monde, ils étaient déjà qualifiés. Mais ils ont joué leur honneur, leur fierté. C'est ce qu'on doit aller chercher. » Et de relativiser : « il y a pire dans la vie. Et quand je vois Bayonne qui descend, je me dis que terminer 7e avec le même budget ce n'est pas si mal. »

N.L.G.


Après Toulouse - UBB : « Tellement facile de taper sur le 10 »
Nicolas Le Gardien, envoyé spécial

Le capitaine Louis-Benoît Madaule voulait retenir la « fierté » de la prestation de son équipe plus que le terrible scénario.

« Sud Ouest Dimanche. » Ce final est le pire scénario que vous pouviez imaginer ?

Louis-Benoît Madaule. Si vous voulez qu'on parle du match, on parle du match. Sur la dernière action, il est évident qu'on aurait préféré marquer trois points. Mais on nous promettait 50 points car on allait perdre les duels. Je suis fier de mes coéquipiers. Faire cela, à Toulouse, sur le dernier match de l'année, après tout ce qu'on a vécu… Il faut remettre les choses dans leur contexte.

Avec Toulouse, nous n'avons pas les mêmes joueurs, mais nous en avons qui s'accrochent, qui ont de l'ambition pour le club, pour le faire grandir. Ce match, c'est génial. Après voilà, il y a la fin et l'opportunité de la Coupe d'Europe qui peut s'envoler. Il faut rester sur cet objectif. On aurait préféré y accéder via le Top 14, mais il reste un match de barrage européen. Comme je répète à chaque match depuis notre voyage à Castres, on va aller le jouer pour gagner.

En terme d'émotion, comment l'avez-vous vécu ?

C'est difficile d'avoir du recul. En tout cas, on a montré qu'on avait un système de jeu. Il a souvent été décrié et je crois qu'on a su trouver nos trois-quarts avec de la vitesse, mettre du pied par-dessus quand leurs ailiers montaient, on a pris le dessus sur une mêlée fermée en début de match à 15 contre 15. Il y a un collectif et une âme à l'UBB. Je pense que c'est frustrant pour les supporters, les partenaires, tout le monde. Mais c'est comme cela aussi qu'on écrit une histoire dans un club.

Le carton rouge a-t-il changé vos plans ?

Non. On est resté sur un équilibre entre du jeu d'avants, pour essayer de les consumer sur les rucks et tenter de les déplacer. En jouant large, même sur les premiers temps, on voyait qu'on arrivait à plus ou moins passer la ligne d'avantage. Il y a deux choix que je regrette : une touche à 5 mètres pénalisée sur notre structure (70e) et un lancement qu'on avait travaillé où on est stoppé net. Mais on avait bien préparé cette rencontre, il fallait les agresser et ça a marché. Ils ont un peu dégoupillé avec le pilier droit qui prend un carton rouge. Tout était là. Il faut rester sur l'unité de ce match pour préparer l'autre.

Le président Laurent Marti dit « on va voir cette semaine ce que le club a dans les tripes ». C'est aussi votre avis ?

Le mot d'ordre à la fin du match était de surtout de ne pas taper sur le numéro 10. Les numéros 10 sont les joueurs qui ont la possibilité de faire gagner les matchs quand c'est inespéré, sur une pénalité en coin de 50 mètres. Ils ne font jamais perdre une équipe. C‘est tellement facile. Le début de seconde période aurait pu être plus avantageux pour nous mais collectivement, on a su les prendre. Les tripes, on en a montré sur ce match. Maintenant, on va voir si elles résistent au choc.


LBM, quand les 23 joueurs (10s compris) ont fait le taf jusqu'à la 80ème minute et qu'on remet le match dans les mains (les pieds) du 10 qui se loupe magistralement, peut-être qu'on peut lui en vouloir un tout petit peu, non ?

Top 14 - UBB : un même cauchemar qui se répète
Arnaud David
Une pénalité ratée de Lionel Beauxis après la sirène a privé les Bordelais de la victoire de la sixième place européenne. Comment surmonteront-ils ce crève-cœur ?

Ce souvenir-là n'a pas fini de hanter les nuits de Lionel Beauxis et d'empoisonner le quotidien de l'Union Bordeaux-Bègles. Un cauchemar. De ceux dont on se réveille, trempé de sueur, en se disant : « Non, ce n'est pas vrai ? ! »

Imaginez : 23 à 22 en faveur du Stade Toulousain. Ce sont les dernières secondes de jeu. Ultime mêlée. Sur les 22 mètres toulousains, le pack girondin fait l'effort et la première ligne haut-garonnaise en souffrance, se redresse et se met à la faute. L'arbitre lève le bras. Pénalité. La sirène retentit. Il ne reste à Lionel Beauxis qu'à conclure face aux poteaux pour envoyer son équipe en barrage et la qualifier pour la Coupe d'Europe.

Ce ne devrait être qu'une formalité pour le buteur le plus régulier du Top 14 (voir chiffre). Des coups de pied comme celui-là, le Bigourdan en a passé des milliers. Il prend à peine le temps de se concentrer. Peur de gamberger ? Est-ce cette hâte ou le vent d'Autan, mais sa frappe passe à côté. Stupeur, désolation dans le camp girondin. Joie contenue du côté toulousain où quelques joueurs viennent consoler le demi d'ouverture de l'UBB.

Toulouse est en barrages. C'était attendu. Les hommes de Guy Novès affronteront Oyonnax la semaine prochaine à Ernest-Wallon. Bordeaux-Bègles en revanche va devoir se remobiliser pour tenter d'obtenir une place en Coupe d'Europe face au vainqueur du match qui opposera cet après-midi les Anglais de Gloucester aux Irlandais du Connacht. Et il ne sera pas simple de surmonter un pareil crève-cœur. C'est la cinquième fois en sept rencontres que les Girondins perdent par moins de trois points contre les Toulousains, c'est aussi la troisième fois consécutivement qu'ils loupent la balle de match.

Mais cette défaite-là, tout au bout de cette interminable saison n'est pas loin d'être la plus cruelle d'une longue série. Hier soir, dans le bus du retour, Louis-Benoit Madaule et ses camarades ont eu le temps de faire le compte des occasions ratées. Cette victoire par exemple qu'ils ont laissé échapper, face aux Toulousains déjà lors du match aller pour une transformation ratée de Pierre Bernard à la dernière seconde. Cet autre succès qu'ils ont laissé filer dans les arrêts de jeu contre le Stade Français. Ou encore ce point de bonus défensif offert en fin de match à Oyonnax il y deux semaines. Car ce point-là aurait suffi à les qualifier. Cela fait beaucoup de regrets.

11 points ratés au pied

Et pourtant, l'Union Bordeaux-Bègles s'est donnée les moyens hier de faire table rase de ce passé et d'obtenir son billet pour les barrages. Adossée au vent, elle a su faire déjouer les Toulousains pendant l'essentiel de la première mi-temps grâce. Pendant plus d'une demi-heure, ses montées défensives très rapides ont posé des problèmes insolubles à Jean-Marc Doussain. Après une demi-heure, les hommes de Raphaël Ibanez avaient même fait le break en inscrivant deux essais par Francisco Gomez Kodela et Julien Rey après une superbe transversale au pied de Pierre Bernard (12-6 à la 30e).

Mieux, deux minutes plus tard, Census Johnston le pilier droit toulousain, le point d'ancrage de la mêlée haut-garonnaise, a écopé d'un carton rouge pour un coup de poing sur Met Talebula. À quinze contre quatorze, le scénario ne pouvait pas être plus favorable à l'UBB. Mais comme à Montpellier cet hiver, elle n'allait pas savoir profiter de cet avantage et Bernard a raté 11 points au pied.

Il faut reconnaître aux Toulousains d'immenses qualités de compétiteurs. Thierry Dusautoir et ses camarades ont mis beaucoup de férocité pour grignoter leur retard. La puissance des avants haut-garonnais a entamé progressivement la résistance bordelaise. Deux essais de Yoann Huget et de Nicolas Bézy leur ont permis de prendre un avantage qui semblait définitif à sept minutes de la fin (23-15).

C'était sans compter sur l'énergie et la volonté de l'UBB. Deux qualités qu'incarne Blair Connor. À trois minutes de la fin, l'ailier australien a planté un essai rageur. Et puis, derrière il y eut ce dernier effort du pack de l'UBB. Cette ultime occasion d'écrire une petite page histoire. Mais on vous a déjà raconté l'épilogue. C'est un cauchemar.


_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22679
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  patrick Dim 24 Mai 2015 - 11:14

kaze33 a écrit:Les stats du match:

http://en.espn.co.uk/scrum/rugby/match/232685.html

Première analyse, quand tu vois les stats, une victoire de notre part hier aurait été un hold up :siffle:

Bernard à part sa passe au pied c'est juste inadmissible qu'il rende une telle copie, outre les points ratés au pied il est à 0 plaquages réussis pour 7 ratés Shocked et à gagner balle en main .... 2 métres Rolling Eyes On peut pas dire que c'est le travail défensif et offensif qui lui a fait perdre de la lucidité au moment de taper :chambreur:

Au niveau générale, tu n'as pas le droit d'être à 74% de réussite au plaquage en jouant à 15 contre 14, il y a un truc qui faut m'expliquer scratch

Je parle pas des 38% de réussite au pied, même en Fédérale 2, les buteurs sont plus adroits rire

Un autre qui n'a pas été exceptionnel sur ce match c'est malheureusement le capitaine lui même pour la conduite du jeu (face à 14 toulousain Rolling Eyes ) ... mais aussi à titre personnel où il a eu du mal à toucher un adversaire :siffle: Il semble finir la saison très fatigué et l'arrivée de Braid l'an prochain devrait lui faire le plus grand bien.

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22679
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  Switch Dim 24 Mai 2015 - 11:19

Franchement, si on parle "buteurs", c'est pas lui qui nous coûte le plus cher sur la saison :siffle:

De toute façon la faillite a été collective cette année sur plusieurs matchs. Je le redis encore, ce qu'il va falloir grandement améliorer l'an prochain c'est notre mental et notre gestion des temps forts/faibles, notamment les fin de matchs (comme le fiasco du Stade Français à Chaban) et les supériorités numériques (à Montpellier, à Toulouse).

Un coatch mental serait le meilleur investissement !

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10804
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  choubaka Dim 24 Mai 2015 - 12:07

Ola , le forum , cette année je ne suis pas passé par là .

J'étais à Toulouse avec les Burdigalais ,  ( super organisation au passage )et je n'ai pas pu  croire à cette échec (comme à l'aller ).
L’enjeu était de taille et le XV Ubbéiste envoi du jeu , mais se loupe toujours à la fin , je suis triste car cette équipe peut faire de grande chose mais ne confirme pas dans ses temps forts .
Je pense que le recrutement sera de très bonne qualité et que les gars seront au point pour la prochaine saison .

Lionel et Pierre sont des grands joueurs qui nous ferons avancer , j'en suis certain.
En tous cas ma tribu sera à tous les matchs comme un bonheur de supporter le groupe .

Merci de m'avoir prêté attention .
Cordialement
Christophe.................Choubi

_________________
UBB dans les tripes et pis c'est tout !!
choubaka
choubaka
J'aime l'Union passionnément
J'aime l'Union passionnément

Nombre de messages : 128
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  patrick Dim 24 Mai 2015 - 12:28

Switch a écrit:Franchement, si on parle "buteurs", c'est pas lui qui nous coûte le plus cher sur la saison :siffle:

De toute façon la faillite a été collective cette année sur plusieurs matchs. Je le redis encore, ce qu'il va falloir grandement améliorer l'an prochain c'est notre mental et notre gestion des temps forts/faibles, notamment les fin de matchs (comme le fiasco du Stade Français à Chaban) et les supériorités numériques (à Montpellier, à Toulouse).

Un coatch mental serait le meilleur investissement !

Coach mental, ce serait pas le rôle du manager ça scratch

_________________
Tombé tout jaune dans le rugby.
Clear eyes, full hearts, can't lose!
Allez UBB
patrick
patrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 22679
Localisation : Bordeaux, Talence, Lescure, Musard ... ça dépend.
Date d'inscription : 25/01/2008
Humeur : On verra après les 4 prochains matchs ... :)
Age : 58

https://www.allezunion.com

Revenir en haut Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  fabswe Dim 24 Mai 2015 - 12:36

y a qu'à voir le jeu de la pénalité pour une voiture à la mi-temps des matchs à Chaban, même préparés en face des poteaux ils se ratent ... que ceux qui n'ont jamais buter se taisent, c'est un exercice très difficile surtout avec la pression, c'est terrifiant de faire porter le poids de la défaite sur les épaules de Beauxis, et puis celle qui met de 50m contre Oyonnax, elle nous permets de nous remettre dans le match et de jouer ce match contre Toulouse avec enjeu alors svp je sais que chacun peut écrire ce qu'il veut ici, mais de grâce, pour certains, silence ...
on se croirait sur le forum de rugbyrama avec les supporters Toulousains qui se réjouissent de l'avoir vu partir, quand tu vois la saison du ST cette année, je me marre ....On méritait mieux cette saison mais on a encore trop de points faibles pour bien figurer dans les 6. Après vu nos prestations sur les derniers matchs on peut s'estimer heureux et il ne faudra pas l'oublier l'an prochain .....
fabswe
fabswe
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 527
Localisation : Bassens
Date d'inscription : 02/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  Pat Dim 24 Mai 2015 - 12:37

latine a écrit:
danielubb a écrit:
kaze33 a écrit:Serieux il l a fait exprès c est pas possible à 22 métres en face des poteaux quasiment de pas la mettre mad2 mad2 mad2

Il faut le virer pour l'exemple

Franchement... c'est... triste (je me suis arrêtée là...) de lire des trucs comme ça... Et pourquoi pas le peloton d'exécution tant qu'on y est ???  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
Il nous a fait gagner à La Rochelle sur le même genre d'action.
Hier, la défaite est collective, on se "défait" à 15 contre 14 avant de se remettre en avant à 5 min de la fin, c'est ça qu'il faut travailler.
Marti a été digne en n'accablant pas Lionel et j'espère que l'équipe est derrière lui aujourd'hui, pas la peine de nous le planter pendant 6 mois comme Pierre en l'enfonçant encore plus. Il doit déjà y être au fond du trou... pale pale pale

D'ailleurs Kaze, tes stats vont aussi dans le sens du "défaite collective" !
C'est pas toi qui nous fais les notes par joueurs d'habitude ?

Bah oui.... Latine, tu as raison !
Si il y en a un à virer pour l'exemple c'est bien danielubb dont l'intervention est proportionnelle à ses interventions..... c'est à dire quasiment nulle !
Pat
Pat
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 10405
Localisation : VO
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ça dépendait d'un Gascon ... à béret béarnais !

Revenir en haut Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  kaze33 Dim 24 Mai 2015 - 12:37

latine a écrit:
C'est pas toi qui nous fais les notes par joueurs d'habitude ?

Oui mais cette fois j attends de revoir le match à tête reposé et laisser retomber la pression ... car sur l'énervement de ce top 6  jetté aux orties je n'aurais pas été très tendre avec certain et pas forcément objectif Wink

_________________
“Sous la mêlée, ça parle beaucoup; moi, j’étais un tribun.” Amédée DOMENECH International et orateur
kaze33
kaze33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5768
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  LIONS'XV Dim 24 Mai 2015 - 12:39

Notre "responsable sportif" veut à la fois être:
1. entraineur UBB,
2. commentateur TV,
3. entraineur EdF.

A comparer avec C Urios, avec G Novès.

Conclusions:

Guy Novès a un mental de vainqueur !

Raphaël Ibanez a un mental de ... Michel Drucker !

allez l\\'union
LIONS'XV
LIONS'XV
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 443
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/11/2008
Humeur : Allez l'Union, quoi qu'il en soit !

Revenir en haut Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  Pat Dim 24 Mai 2015 - 12:45

fabswe a écrit:y a qu'à voir le jeu de la pénalité pour une voiture à la mi-temps des matchs à Chaban, même préparés en face des poteaux ils se ratent ... que ceux qui n'ont jamais buter se taisent, c'est un exercice très difficile surtout avec la pression, c'est terrifiant de faire porter le poids de la défaite sur les épaules de Beauxis, et puis celle qui met de 50m contre Oyonnax, elle nous permets de nous remettre dans le match et de jouer ce match contre Toulouse avec enjeu alors svp je sais que chacun peut écrire ce qu'il veut ici, mais de grâce, pour certains, silence ...
on se croirait sur le forum de rugbyrama avec les supporters Toulousains qui se réjouissent de l'avoir vu partir, quand tu vois la saison du ST cette année, je me marre ....On méritait mieux cette saison mais on a encore trop de points faibles pour bien figurer dans les 6. Après vu nos prestations sur les derniers matchs on peut s'estimer heureux et il ne faudra pas l'oublier l'an prochain .....
Même si tu sais très bien que je ne suis pas trop pote avec toi, je partage tes dires !
Ne se rappeler que d'une pénalité ou une transformation ratée, c'est très restrictif et, c'est surtout manquer de mémoire... quand les coups de pied passés nous ont permis de gagner !
Il faut toutefois remarquer que très peu ici, jettent la pierre à Lionel... ils sont du même style que certains blaireaux que l'on retrouve sur le forum de RR, donc non crédibles !
Pat
Pat
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 10405
Localisation : VO
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ça dépendait d'un Gascon ... à béret béarnais !

Revenir en haut Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  LIONS'XV Dim 24 Mai 2015 - 12:54

Il ne faut pas se mentir, une pénalité de 22 mètres face aux poteaux constitue une formalité pour un joueur de Top14. Il ne s'agit pas d'une pénalité en coin, ou d'un coup de pieds de 50 mètres. D'ailleurs un échec en face, à faible distance st rarissime. Il s"est passé quelque chose dans la tête de Beauxis, qui n'appartient qu'à lui; si on ne peut pas blâmer (c'est facile bien sûr), il n'en demeure pas moins qu'on peut s'interroger sur quelque chose qui ressemble à une énigme.

allez l\\'union
LIONS'XV
LIONS'XV
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 443
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/11/2008
Humeur : Allez l'Union, quoi qu'il en soit !

Revenir en haut Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  Pat Dim 24 Mai 2015 - 13:03

LIONS'XV a écrit:il n'en demeure pas moins qu'on peut s'interroger sur quelque chose qui ressemble à une énigme.
allez l\\'union

Peux tu développer...?
Pat
Pat
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 10405
Localisation : VO
Date d'inscription : 16/11/2008
Humeur : ça dépendait d'un Gascon ... à béret béarnais !

Revenir en haut Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  latine Dim 24 Mai 2015 - 13:12

Question mental, je me demande si le plus solide n'est pas Blair...
Le dernier paragraphe de l'article plus haut est édifiant : énergie et volonté incarnées par l'ailier Blair Connor et son essai rageur !!!
Faut le cloner comme coach mental !!! Wink
latine
latine
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2719
Localisation : A proximité de Chaban !
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  kaze33 Dim 24 Mai 2015 - 13:13

http://www.francebleu.fr/infos/union-bordeaux-begles/rugby-top-14-les-actes-manques-de-l-ubb-2378611

Très bon article à méditer Wink

_________________
“Sous la mêlée, ça parle beaucoup; moi, j’étais un tribun.” Amédée DOMENECH International et orateur
kaze33
kaze33
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 5768
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  latine Dim 24 Mai 2015 - 13:34

kaze33 a écrit:http://www.francebleu.fr/infos/union-bordeaux-begles/rugby-top-14-les-actes-manques-de-l-ubb-2378611

Très bon article à méditer Wink

Effectivement très bon article. Manquent deux détails cependant :
- à Bayonne, le drop est marqué, lors d'une action à laquelle participe un joueur qui aurait du être sur le banc pour finir son carton jaune... ;
- au Racing, on se fait voler un essai de pénalité par l'arbitre (le même jour Grenoble a un essai de pénalité pour bien moins que 3 avancées dans l'en-but).

Alors oui, on est mauvais contre l'ASR en première MT et on ne sait pas gérer la fin de match contre le ST et contre OYO... mais il faut bien dire que parfois on a pas eu de bol !!!
latine
latine
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2719
Localisation : A proximité de Chaban !
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  bordelais Dim 24 Mai 2015 - 13:45

latine a écrit:
kaze33 a écrit:http://www.francebleu.fr/infos/union-bordeaux-begles/rugby-top-14-les-actes-manques-de-l-ubb-2378611

Très bon article à méditer Wink

Effectivement très bon article. Manquent deux détails cependant :
- à Bayonne, le drop est marqué, lors d'une action à laquelle participe un joueur qui aurait du être sur le banc pour finir son carton jaune... ;
- au Racing, on se fait voler un essai de pénalité par l'arbitre (le même jour Grenoble a un essai de pénalité pour bien moins que 3 avancées dans l'en-but).

Alors oui, on est mauvais contre l'ASR en première MT et on ne sait pas gérer la fin de match contre le ST et contre OYO... mais il faut bien dire que parfois on a pas eu de bol !!!

Oui c'est un bon résumé mais tout ça ce sont des faits de jeu
Ce qui me fou en colère c'est surtout la fin du match contre OYO alors que l'on mène au goal-average particulier, au final on leur laisse le point de bonus défensif et l'avantage sur nous au final alors qu'il suffisait de tenir le ballon 60 secondes de plus et foutre le ballon en touche
En plus ce genre de connerie ce n'est pas la première foie qu'on l'a fait :grrr: :grrr: :grrr:
bordelais
bordelais
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1551
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 24/03/2008
Humeur : "no scrum, no win"

Revenir en haut Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  Switch Dim 24 Mai 2015 - 14:02

Avec un peu plus de mental et de chance, on pourrait avoir : 3 (pénalité de la gagne manquée contre Toulouse) + 3 (trou d'air à Oyonnax) + 1 (nul perdu sur un drop à la 80' à Bayonne) + 1 (BD immanquable à Montpellier) + 3 (drop de Plisson à Chaban) + 3 (pénalité de Beauxis à Toulouse) = 14pts perdus pour rien du tout, simplement un manque de mental et de cervelle.

Avec ces 14pts perdus, on serait...2ème ex-aequo avec Clermont. Précisons que dans ces 14pts je n'ai pas compté le match au Racing (où je ne suis pas sûr qu'on aurait pu/du gagner) ni le non-match contre LR (ce qui peut arriver à tout le monde).
A l'inverse, les seuls matchs qu'on aurait pas du gagner c'est à la LR et contre Toulon.

Ca prouve bien que ce sont de petits choses (aux grandes conséquences) qui font qu'on est pas en barrages voir en demie. Ca montre aussi qu'imaginer l'UBB finir dans les 4 premiers du championnat est loin d'être un rêve.
Avec quelques joueurs de grande classe, qui apporteront espérons-le leur expérience et leur maturité, et l'expérience issue de ces moments (aussi bien heureux que malheureux) on peut vraiment viser le top 4 l'an prochain. A part Toulon et Clermont, aucun club ne sera vraiment supérieur à nous, désormais.

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 10804
Localisation : Savoie / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  latine Dim 24 Mai 2015 - 14:12

Switch a écrit:Avec un peu plus de mental et de chance, on pourrait avoir : 3 (pénalité de la gagne manquée contre Toulouse) + 3 (trou d'air à Oyonnax) + 1 (nul perdu sur un drop à la 80' à Bayonne) + 1 (BD immanquable à Montpellier) + 3 (drop de Plisson à Chaban) + 3 (pénalité de Beauxis à Toulouse) = 14pts perdus pour rien du tout, simplement un manque de mental et de cervelle.

Avec ces 14pts perdus, on serait...2ème ex-aequo avec Clermont. Précisons que dans ces 14pts je n'ai pas compté le match au Racing (où je ne suis pas sûr qu'on aurait pu/du gagner) ni le non-match contre LR (ce qui peut arriver à tout le monde).
A l'inverse, les seuls matchs qu'on aurait pas du gagner c'est à la LR et contre Toulon.

Ca prouve bien que ce sont de petits choses (aux grandes conséquences) qui font qu'on est pas en barrages voir en demie. Ca montre aussi qu'imaginer l'UBB finir dans les 4 premiers du championnat est loin d'être un rêve.
Avec quelques joueurs de grande classe, qui apporteront espérons-le leur expérience et leur maturité, et l'expérience issue de ces moments (aussi bien heureux que malheureux) on peut vraiment viser le top 4 l'an prochain. A part Toulon et Clermont, aucun club ne sera vraiment supérieur à nous, désormais.

C'est marrant, moi je trouve que contre le SF le drop de Plisson est dommage mais que le SF gagne ce match n'est pas un vol, on a eu du mal tout le long et jamais été vraiment dedans...
En revanche, contre le racing à Colombes, je pense qu'on aurait du gagner, nos avants étaient plus forts et l'arbitre de mauvaise foi contre nous...
latine
latine
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2719
Localisation : A proximité de Chaban !
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  krahknardz Dim 24 Mai 2015 - 14:16

Bon, je viens de finir de voir le match, ne l'ayant pas vu hier, et ne sachant aucun résultat. Donc la gueule de bois je l'ai maintenant.
Je viens de regarder l'ensemble des contributions, et vous me faites un peu halluciner. J'ai l'impression d'entendre les commentateurs de Canal qui ont mis UNE HEURE pour se rendre compte qu'il y avait du vent tourbillonnant dans le stade! Non mais vous les avez vues les deux pénalités et la transfo manquées par Peyo en première mi-temps? Et je dis bien VUES, du début à la fin! A chaque fois la balle part entre les poteaux, droite comme une règle, pour une fois arrivée à 4-5 m de haut partir d'un coup sur le côté emportée par le vent! A tous les critiques du forum, je voudrais bien vous voir essayer de marquer une pénalité dans ces conditions! Je parie que vous n'arriveriez même pas à lui faire franchir la ligne d'en-but, et qu'elle se retrouverait en touche!
La pénalité manquée par Yoyo? C'est plus que malheureux, je pense qu'inconsciemment il était tellement sûr de la passer qu'il s'est déconcentré et a fini par la manquer. Mais encore une fois, c'est lui qui nous passe la pénalité lointaine qui nous remet dans le match contre Oyonnax, et combien de points nous a-t-il fait gagner cette année? Urdapilleta a des supers stats? Oui, et alors, de quelle distance?!? Tant Bernard que Beauxis ont des stats au moins équivalentes, et eux passent tranquillement des pénalités de 40-50m. Il faut quoi de plus? Qu'ils les passent en tutu rose? A lui seul Bernard nous a gagné au minimum 3-4 matches. Hier, la passe au pied géniale qui tombe pile dans les bras de Rey pour le deuxième essai, personne n'en parle non plus, on se contente de dire qu'il a été nul. Oh, je veux bien qu'on puisse être déçu et libre de critiquer, mais là je trouve ça un peu limite!!
OK on finit derrière le Racing, derrière Oyo, avec leur jeu horrible (sans distinction), leurs stats offensives dignes d'un relégable. Mais effectivement ce n'est pas sur ce match qu'on perd la qualif. Si on les rois des bonus défensifs, c'est aussi à cause d'un petit manque de chance, de saloperies arbitrales comme contre le Racing, d'un manque de maturité. Mais moi je dis bravo aux gars quand même, on finit deuxième meilleure attaque, avec plus de 700 points marqués et plus de 60 essais. Il n'y a que le RCT avec son armada qui fait mieux! On ne peut pas avoir tout tout de suite. Passons à l'étape suivante, arrachons la qualif en Champions, car Marti l'a bien dit, il la lui faut. Et s'il insiste c'est qu'il en a besoin pour le développement du club.
krahknardz
krahknardz
Team modo
Team modo

Nombre de messages : 7016
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 06/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  latine Dim 24 Mai 2015 - 14:26

krahknardz a écrit:Bon, je viens de finir de voir le match, ne l'ayant pas vu hier, et ne sachant aucun résultat. Donc la gueule de bois je l'ai maintenant.
Je viens de regarder l'ensemble des contributions, et vous me faites un peu halluciner. J'ai l'impression d'entendre les commentateurs de Canal qui ont mis UNE HEURE pour se rendre compte qu'il y avait du vent tourbillonnant dans le stade! Non mais vous les avez vues les deux pénalités  et la transfo manquées par Peyo en première mi-temps? Et je dis bien VUES, du début à la fin! A chaque fois la balle part entre les poteaux, droite comme une règle, pour une fois arrivée à 4-5 m de haut partir d'un coup sur le côté emportée par le vent! A tous les critiques du forum, je voudrais bien vous voir essayer de marquer une pénalité dans ces conditions! Je parie que vous n'arriveriez même pas à lui faire franchir la ligne d'en-but, et qu'elle se retrouverait en touche!
La pénalité manquée par Yoyo? C'est plus que malheureux, je pense qu'inconsciemment il était tellement sûr de la passer qu'il s'est déconcentré et a fini par la manquer. Mais encore une fois, c'est lui qui nous passe la pénalité lointaine qui nous remet dans le match contre Oyonnax, et combien de points nous a-t-il fait gagner cette année? Urdapilleta a des supers stats? Oui, et alors, de quelle distance?!? Tant Bernard que Beauxis ont des stats au moins équivalentes, et eux passent tranquillement des pénalités de 40-50m. Il faut quoi de plus? Qu'ils les passent en tutu rose? A lui seul Bernard nous a gagné au minimum 3-4 matches. Hier, la passe au pied géniale qui tombe pile dans les bras de Rey pour le deuxième essai, personne n'en parle non plus, on se contente de dire qu'il a été nul. Oh, je veux bien qu'on puisse être déçu et libre de critiquer, mais là je trouve ça un peu limite!!
OK on finit derrière le Racing, derrière Oyo, avec leur jeu horrible (sans distinction), leurs stats offensives dignes d'un relégable. Mais effectivement ce n'est pas sur ce match qu'on perd la qualif. Si on les rois des bonus défensifs, c'est aussi à cause d'un petit manque de chance, de saloperies arbitrales comme contre le Racing, d'un manque de maturité. Mais moi je dis bravo aux gars quand même, on finit deuxième meilleure attaque, avec plus de 700 points marqués et plus de 60 essais. Il n'y a que le RCT avec son armada qui fait mieux! On ne peut pas avoir tout tout de suite. Passons à l'étape suivante, arrachons la qualif en Champions, car Marti l'a bien dit, il la lui faut. Et s'il insiste c'est qu'il en a besoin pour le développement du club.

C'est bizarre que tu t'énerves parce que la majorité des posts vont plus ou moins dans ton sens sur Lionel... C'est l'effet gueule de bois Wink
Moi, je crois pas que j'aurais le courage de le re-regarder le match pour voir le vent tournant (c'est vrai que Toulouse en cette période est sujette au vent d'Autan...).
Contente d'en trouver un d'accord avec moi sur les "saloperies arbitrales" du match au Racing... Wink
latine
latine
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 2719
Localisation : A proximité de Chaban !
Date d'inscription : 24/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

26ème journée : Toulouse / UBB - Page 12 Empty Re: 26ème journée : Toulouse / UBB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum