AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AllezUnion.com, Forum des supporters de l'Union Bordeaux Bègles - Rugby
Un forum est comme un vestiaire, quand on y rentre on dit bonjour. Pensez donc à vous connecter, ça vous assurera également une visibilité parfaite ;o)

Enregistrer et activer un compte prend 3 minutes. Seule une adresse email valide est nécessaire. Ne soyez pas timide, Allez y !

AllezUnion.com
Derniers sujets
» TOP14 - 25ième journée : UBB / LOU
par Big'Ben Hier à 21:26

» Mafia Cassoulet
par Roberto Miopalmo Hier à 20:27

» Prolongations, Signatures, Départs pour 2022/2023
par Adrien Hier à 19:07

» Lionnes 2021-2022
par léopold Hier à 16:51

» Que deviennent nos anciens joueurs ?
par marchal Hier à 14:14

» Top 14 - 24eme journée : UBB / Toulon
par Scalp Hier à 11:50

» Champions Cup
par sudiste Hier à 11:04

» France Bleu Gironde : La mêlée du lundi
par Scalp Hier à 10:05

» Equipes de France Jeunes
par le radis Mar 17 Mai 2022 - 19:37

» espoirs 2021-2022
par sudiste Mar 17 Mai 2022 - 16:51

» Picamoles
par Antoinebnt Mar 17 Mai 2022 - 14:34

» jeunes pousses CABBG
par marchal Mar 17 Mai 2022 - 13:33

» Tournoi des 6 Nations féminin 2022
par tire-bouchon Mar 17 Mai 2022 - 13:08

» Louis BIELLE-BIARREY
par léopold Lun 16 Mai 2022 - 8:29

» Musique !!!
par Scalp Lun 16 Mai 2022 - 8:26

» Rencontres internationales
par marchal Dim 15 Mai 2022 - 15:28

» Crise des Girondins (2022)
par Scalp Dim 15 Mai 2022 - 12:36

» Progamme TV
par Scalp Sam 14 Mai 2022 - 10:49

» ARL - Top UBB
par Scalp Ven 13 Mai 2022 - 21:54

» Financement innovant -> UBB Grand Cru
par Scalp Ven 13 Mai 2022 - 21:47

» Phases finales ProD2 2021/2022
par Switch Ven 13 Mai 2022 - 10:44

» Lionel Beauxis
par Switch Ven 13 Mai 2022 - 10:36

» C'est beau, c'est Bordeaux !
par Scalp Jeu 12 Mai 2022 - 20:09

» Les règles du Ruby
par Scalp Mar 10 Mai 2022 - 13:11

» Pablo Uberti
par Switch Sam 7 Mai 2022 - 19:59

» Champions Cup 2022-2023
par tire-bouchon Ven 6 Mai 2022 - 9:41

» Autres Clubs
par Scalp Mer 4 Mai 2022 - 21:48

» Rémi Lamerat
par patrick Mar 3 Mai 2022 - 23:06

» Gatien Masse
par Switch Mar 3 Mai 2022 - 11:40

» Christophe Urios
par Yatangaki Lun 2 Mai 2022 - 12:57


Maxime Lucu

+11
léopold
louchalossais
Switch
kaze33
Dr. Gregory Bouse
Scalp
densnewzealand
patrick
sudiste
krahknardz
marchal
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Scalp Mar 16 Nov 2021 - 16:39

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/xv-de-france-maxime-lucu-voit-sa-premiere-selection-comme-une-etape-enorme-6940331.php

XV de France : Maxime Lucu voit sa première sélection comme « une étape énorme »

Par Recueilli par Denys Kappès-Grangé

Originaire de Saint-Pée-sur-Nivelle, le demi de mêlée de l’UBB revient sur sa première cape face à la Géorgie ce dimanche à Bordeaux (41-15)

Comment avez-vous vécu cette première sélection en équipe de France ?


Je suis forcément très heureux, d’autant plus que c’était à Bordeaux. J’ai senti énormément de fierté lorsque je suis rentré sur le terrain.

Comment analysez-vous les difficultés rencontrées par votre équipe ?

On s’attendait à une copie conforme de ce qu’avait proposé l’Argentine : de l’agressivité dans les rucks et défensivement, beaucoup de pression. En plus, les conditions n’ont pas aidé à déployer du jeu vers les extérieurs en deuxième mi-temps. On avait pour ordre de prendre le milieu de terrain et d’aller chercher les zones extérieures pour trouver de l’avancée. Mais on n’a pas réussi à le faire. C’est ce qui nous a mis à mal. On n’a pas maîtrisé nos lancements de jeu en première période. Si on avait concrétisé un ou deux essais de plus à ce moment-là, on se serait mis à l’abri plus rapidement. Contre la Nouvelle-Zélande, il faudra être bien meilleur.

Qu’avez-vous essayé de mettre en place lors de votre rentrée ?


J’ai essayé de mettre de l’ordre dans ce qu’on faisait. Des choses simples : respecter le plan de jeu, ne pas en faire trop parce que c’étaient mes premières minutes. J’ai essayé de le faire le mieux possible.

Vous n’étiez pas rentré contre l’Argentine. Comment avez-vous géré cette frustration ?

Je n’en ai pas forcément eu. J’étais heureux d’être au Stade de France contre l’Argentine. Je ne l’avais jamais vécu, je ne peux pas ressentir ce sentiment même si j’aurais aimé participer à la fête. Quand on fait un 6-2 (Ndlr, 6 avants et 2 arrières sur le banc), ce sont des choses qu’on peut prévoir. Si je rentrais et qu’il y avait un blessé, on pouvait se retrouver à jouer à 14 alors qu’on ne menait que de six points. J’ai profité du moment comme il se devait. C’était la première fois que je portais le maillot bleu.

Comment avez-vous géré l’excitation avant de rentrer contre la Géorgie ?

J’ai savouré ce moment devant ma famille. Elle avait fait le déplacement en nombre, c’est quelque chose de fort pour elle aussi. Je ne dirais pas que c’est un aboutissement, parce qu’il reste des choses à faire, mais c’est une étape énorme dans la carrière d’un joueur !

Vivre en concurrence avec Antoine Dupont, n’est-ce pas trop dur ?

Il faut être lucide par rapport à ça : Antoine est le meilleur joueur du monde aujourd’hui, ou presque. C’est toujours particulier. Mais quand tu as une telle concurrence, il faut travailler avec. C’est quelqu’un de très discret, mais il m’aide beaucoup. Je dois m’en servir. Il faut l’accepter et prendre ce qu’on vous donne : je suis quelqu’un de positif dans ma façon de vivre. Tant que l’équipe de France « performe », ce n’est que du plus.

Vous n’avez pas toujours fait preuve de maîtrise face à l’Argentine et la Géorgie. Le ressentez-vous aussi ?


Oui, bien sûr. On n’a pas cette maîtrise qu’on avait pu voir lors des matchs précédents. Mais on essaie de mettre en place le jeu qu’on nous demande. L’Argentine et la Géorgie, c’étaient deux profils atypiques avec de l’agressivité défensive. On est un peu frustré, parce qu’on se fait chamailler dessus, mais c’est le rugby de maintenant : les défenses prennent le dessus, il faut être patient avec le ballon. On a des qualités énormes, il faut utiliser aussi ce jeu de dépossession comme on l’a fait en première période lorsqu’on n’arrivait pas vraiment à jouer à la main. Mais c’est certain que c’est frustrant de ne pas avancer sur tous les ballons ou de ne pas avoir des rucks rapides. On essaie, mais on a du mal sur ces deux premiers matchs.

Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 20625
Date d'inscription : 11/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Scalp Mar 16 Nov 2021 - 16:41

https://www.midi-olympique.fr/2021/10/11/le-reve-bleu-de-maxime-lucu-9844584.php

Le rêve bleu de Maxime Lucu

Appelé à trois reprises par Fabien Galthié pour des stages, le demi de mêlée de l’UBB n’a encore jamais eu la chance de porter le maillot du XV de France. Féru de travail, l’ancien biarrot s’est construit, au fil de sa carrière, la réputation d’un joueur humble et généreux sur le terrain, comme peu le sont.


La scène s’est déroulée le 4 septembre dernier. Sept ans après l’avoir quittée, Biarritz retrouvait l’élite du rugby français et battait l’UBB avec la manière (27-15). Maxime Lucu jouait dans le camp girondin. Après le match, malgré la défaite, il s’offrait un tour d’honneur pour saluer un public, son public, celui qui l’a tant chéri pendant de longues années. Les supporters rouge et blanc, encore nombreux dans le stade quelques minutes après le coup de sifflet final étaient là. Debout, à acclamer leur ancien chouchou qui, bien que désormais joueur de l’UBB, a gardé une place à part dans leurs cœurs.

S’il n’est pas étonnant de voir un joueur être applaudi lorsqu’il affronte son club formateur, il est en revanche plus rare d’observer un garçon et son ancien public communier de la sorte. Une telle ovation est-elle surprenante ? Certainement pas.
En défendant pendant cinq ans les couleurs du BO chez les professionnels, le gamin de Saint-Pée-sur-Nivelle a laissé une trace indélébile au sein du club basque. Celle, avant tout, d’un meneur d’hommes, généreux comme peu le sont sur le terrain et doté d’une humilité remarquable. Alban Placines, qui a joué à ses côtés pendant huit saisons, décrit : « Maxime est assez discret de prime abord. Mais quand on le connaît, il a un gros caractère. Le moment où il le cache le moins, c’est sûrement sur le terrain. On le voit être un gros gagneur et avoir des gestes vraiment forts. »

Il est vrai que Maxime Lucu est à ranger au sein de la catégorie des joueurs expressifs sur le pré. Il est capable de s’enflammer sur une pénalité ou un ballon gratté et aime haranguer son public. « Je ne sais pas si ça aide à motiver mes coéquipiers, parce que des fois, ils se moquent un peu, sourit le joueur de 28 ans. Ils me disent que je suis un peu fou, mais ce sont des trucs qui me servent à entrer dans une rencontre. J’ai besoin de me retrouver là-dedans. Je n’arrive pas à faire de bons matchs lorsque je les traverse sans émotion. C’est parfois un peu trop. Je peux gueuler sur une mêlée alors qu’il n’y a rien, mais ça me fait du bien. »

Garçon entier, doté d’une certaine « grinta », le demi de mêlée est de ceux qui prennent vraiment les choses à cœur. « C’est un joueur avec une générosité énorme, sur et en dehors du terrain. Il a une humilité assez impressionnante », loue Gonzalo Quesada, qui l’a entraîné sur la Côte basque pendant une saison. « C’est une personne géniale, hyperinvestie, autant dans le rugby que dans la vie », ajoute Alban Placines. « Au BO, il finissait les saisons un peu rincé. Il était capitaine, des fois, le club était un peu dans le dur et ça le marquait. À Bordeaux, dès qu’on le bouge un peu, je sais que ça l’énerve pas mal », complète son grand frère Ximun Lucu.

Un acharné de travail

Évoquer la personnalité de Maxime Lucu, c’est aussi parler d’un acharné de travail, un gros bosseur qui se donne les moyens d’obtenir ce qu’il veut. Garçon talentueux, sans être non plus surdoué, il est arrivé à ce niveau à force de travail. Il n’y a pas de secret dans le sport. C’est souvent la clé de la réussite. « Pour devenir professionnel, il faut avoir un minimum de talent, concède celui qui s’est construit en Pro D2, à une époque où le BO tanguait parfois. Mais par rapport aux autres, j’étais en dessous. C’est le travail qui m’a permis de rattraper le retard que j’avais. » Ximun Lucu, développe : « Il a un peu basé sa carrière sur ça. Même chez les jeunes, il bossait beaucoup. Ça lui a souri. » Alban Placines, enchaîne : « C’est quelqu’un qui vient toujours plus tôt et qui finit toujours plus tard. Il prend beaucoup de temps pour buter, travailler son jeu au pied, ses sorties de camp. Il n’est pas au niveau où il est actuellement pour rien. »

D’ailleurs, ses différents coachs ont dû calmer le rythme du demi de mêlée dans sa jeunesse. David Darricarrère, qui l’a entraîné au BO entre 2015 et 2017, développe : « Deux ou trois fois, il a fallu le freiner, car cette frénésie de travail le mettait parfois en danger physiquement. Mais j’ai l’impression que plus il travaille, plus il prend de plaisir. » Elle est peut-être là, sa force principale. Pour Lucu, le rugby est un jeu, un rêve de gamin. Même si c’est devenu aujourd’hui son métier, il est toujours animé par cette passion restée intacte depuis ses débuts à l’âge de quatre ans. Gonzalo Quesada explique : « C’est un acharné de travail, tout simplement parce qu’il adore ce qu’il fait. Ça paraît paradoxal, car tous les joueurs professionnels devraient être comme ça. La plupart aiment évidemment jouer au rugby et se préparer, mais Max est un fanatique de ce sport. Il vit pour ça. Pour pouvoir plus s’éclater sur le terrain, il se prépare comme il faut. J’ai entraîné de nombreux joueurs. Il fait partie de ceux qui aiment le plus jouer au rugby. »

Quesada : « Avoir un numéro neuf aussi courageux, c’est un avantage »


Ses qualités ont fait de lui un demi de mêlée complet, un des cadres de l’UBB après avoir longtemps été le pilier du Biarritz olympique, et un exemple de longévité sur un terrain. Au BO, il jouait entre 27 et 30 matchs par an. À Chaban-Delmas, il est devenu le numéro neuf le plus utilisé par Christophe Urios, et après s’être vite adapté au Top 14, ses performances ont tapé dans l’œil de Fabien Galthié.

Ainsi, il a été appelé à trois reprises par le sélectionneur (deux fois pendant le tournoi de 2020, puis en juin 2021). Sans pouvoir, pour autant, porter le maillot bleu. La faute à une concurrence accrue au poste, puis à une pubalgie aux adducteurs, cet été, qui l’a empêché de s’envoler pour l’Australie, où il aurait très certainement connu sa première cape. « Il ne savait pas s’il devait jouer avec la douleur ou pas, confie Ximun Lucu. Il a pris la décision de ne pas y aller, mais ça l’a marqué mentalement. Il m’avait appelé dans la nuit, après avoir eu Fabien Galthié pour lui annoncer qu’il ne pourrait pas y aller, et m’avait dit : « je ne sais pas si j’ai fait une connerie. »

Quatre mois plus tard, celui qui fut capitaine du BO dès l’âge de 23 ans, revient sur cet épisode douloureux : « Nous venions de perdre avec l’UBB en demi-finale de Top 14. Il y avait cette déception-là. Je traînais cette blessure depuis deux mois. Quand j’ai appris la sélection, je ne pouvais pas me permettre d’y aller à 50 % pendant six semaines. Je ne me voyais pas arriver là-bas ainsi et piquer la place d’un mec à 100 %. J’ai préféré être honnête avec le staff plutôt que de mentir sur ma situation. »
Désormais de retour au meilleur de sa forme, il espère enfin enfiler la tunique tricolore, afin d’accrocher une première sélection. « Ce maillot bleu m’intéresse énormément, avoue-t-il. Depuis que j’ai fait ce match en tant que 24e homme à Cardiff (février 2020, N.D.L.R.), je me suis toujours donné comme objectif d’être à cette place un jour. Je ne passe pas loin, mais il y a de très bons joueurs à mon poste. Il faut donc être humble et bosser, mais c’est sûr que je rêve de porter ce maillot un jour. » Aura-t-il l’occasion de l’enfiler dès cet automne ? Réponse imminente.

Lucu est un compétiteur, et s’il connaît une première sélection dans les mois à venir, il ambitionnera tout naturellement de rester dans le groupe France jusqu’au mondial 2023. À ce sujet, Quesada, manager du Stade français analyse : « Il y a de très bons numéros neuf en France, mais je pense qu’il a complètement sa place chez les Bleus. Vous savez, Max a la gagne en lui. C’est le joueur en France qui a le plus de facilité avec ses deux pieds. C’est un excellent buteur, un énorme défenseur. Avoir un numéro neuf aussi courageux et bon défenseur autour des rucks, c’est toujours un avantage, d’autant qu’il possède une très belle passe. Je ne suis pas surpris de le voir aux portes de l’équipe de France et je le serais encore moins si je le vois dans le groupe pour la coupe du Monde 2023. »

Pour le Senpertar, jamais sélectionné dans les sélections nationales chez les jeunes, forgé dans la rudesse du Pro D2 à Biarritz, ce serait une consécration. « Mon schéma de carrière n’était pas préétabli, mais c’est tout aussi beau, affirme-t-il. C’est bien, aussi, de voir d’où tu viens grâce au travail. Il y a eu énormément de parts de chance dans mon chemin, mais ça prouve, pour tous les jeunes, que si tu crois en toi, tu peux y arriver… »

Pablo ORDAS

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 20625
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Scalp Ven 3 Déc 2021 - 20:29

https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Maxime-lucu-bordeaux-begles-si-loin-si-pres-d-antoine-dupont-stade-toulousain/1302938

Maxime Lucu (Bordeaux-Bègles), si loin, si près d'Antoine Dupont (Stade Toulousain)

Opposé ce samedi soir au Stade Toulousain d'Antoine Dupont (21 h 05), le demi de mêlée de l'UBB présente un profil très différent de celui de son illustre vis-à-vis. Mais qui s'avère très complémentaire en équipe de France.


Maxime Raulin (avec L. C.)

Le 14 novembre dernier, convié à passer par la case médias juste après sa première sélection en équipe de France face à la Géorgie (41-15), Maxime Lucu a résumé en quelques mots le joueur qu'il était : « Quand je suis rentré (58e), j'ai essayé de mettre un peu d'ordre, de faire des choses simples, de respecter le plan de jeu, sans trop en faire. [...] Dans ce rugby d'aujourd'hui, où les défenses prennent souvent le pas sur les attaques, il faut savoir être patient avec le ballon et savoir utiliser aussi le jeu de dépossession pour mettre la pression sur l'adversaire. »

En deux phrases, sans le vouloir, le demi de mêlée de Bordeaux-Bègles a finalement défini aussi tout ce qui le séparait de son homologue toulousain Antoine Dupont, qu'il devrait trouver face à lui ce samedi (21 h 05). Les deux joueurs, c'est vrai, présentent deux profils diamétralement opposés. C'est le feu contre la glace, l'audace face au pragmatisme. Aux coups de reins et d'éclat de Dupont s'opposent la force tranquille et la justesse stratégique de Lucu. Dans les deux cas, ça matche.

« C'est Monsieur zéro erreur ! »
Guy Accoceberry, ancien numéro 9 international

« Le "plus" d'Antoine, par rapport à "Max", c'est son explosivité, observe l'ancien numéro 9 international Guy Accoceberry, spectateur assidu des matches de l'UBB. Pas un 9 n'a sa capacité à casser les lignes, à franchir des défenses, à rester debout et à faire jouer après lui. Max, lui, est plus un demi de mêlée qui colle au ballon. On l'a vu sur ses fins de match avec l'équipe de France ou encore avec l'UBB au Racing (37-14), le week-end dernier, quand il a remplacé Yann Lesgourgues (32e). Avec lui, ça colle, ça gicle, ça colle, ça gicle et ainsi de suite. C'est un gros plus, parce que des 9 qui collent et font gicler comme ça, il n'en existe pas beaucoup. Lors de sa première saison à l'UBB (2019-2020), il lui arrivait parfois de se tromper dans ses choix. Mais aujourd'hui, ça n'arrive quasiment plus. C'est Monsieur zéro erreur ! »

« Avoir un 9 éjecteur, colleur (au ballon), organisateur et défenseur comme lui, c'est de l'or en barre »

Guy Accoceberry, ancien numéro 9 international

« C'est aussi un gros défenseur, même s'il n'est pas aussi spectaculaire qu'Antoine, qui est capable de retourner un gonze, poursuit Accoceberry. Max peut quand même arrêter un mec net sur la ligne d'en-but, comme il l'a fait dimanche dernier avec Imhoff. Dans sa façon de jouer et de se déplacer, comme ça, avec les épaules en avant, j'ai l'impression de revoir Pierre Berbizier. C'est un métronome. Dans le jeu de l'UBB, avec les gros qui tabassent tout le monde devant, avoir un 9 éjecteur, colleur, organisateur et défenseur comme lui, c'est de l'or en barre. Je suis sûr qu'avec un autre demi de mêlée, l'UBB n'aurait pas le même rendement. »

Chez les Bleus, Dupont doit forcer la décision, puis Lucu gérer ou renverser la situation


À 28 ans, l'ex du Biarritz Olympique, qui n'a pourtant que deux saisons de Top 14 derrière lui, a pris une longueur d'avance sur Baptiste Couilloud ou Baptiste Serin (blessé cet automne) pour s'imposer comme doublure de Dupont chez les Bleus. Probablement parce qu'il en est si différent du Toulousain qu'il en devient plus complémentaire.

On saisit bien l'idée : Dupont démarre pour forcer la décision par son talent unique, ou du moins pour faire très mal à l'adversaire, et lui termine la partie pour gérer un résultat favorable grâce à la pertinence et à la propreté de ses choix ou pour inverser un scénario moins reluisant en s'appuyant sur un jeu plus pragmatique, au près, avec les avants.

« Un joueur extrêmement collectif »

Christophe Urios, manager de l'UBB

« Il a une très grande régularité sur son jeu au pied et sur ses passes, nous disait récemment son manager à l'UBB, Christophe Urios. C'est un joueur extrêmement collectif. » Et un insatiable compétiteur. « Ce n'est pas quelqu'un qui arrive en disant qu'il va tout casser, dit Accoceberry. Mais sa réserve naturelle s'arrête lorsqu'il pénètre sur un terrain. Là, c'est un gagneur, un type malin comme doit l'être un 9. Je le vois à sa façon d'exprimer sa joie dès qu'il réussit quelque chose. C'est un "tignous" (teigne), quoi ! »

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 20625
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Scalp Sam 8 Jan 2022 - 19:29

Je me demande à quoi il tourne Max :chambreur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 20625
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Scalp Dim 9 Jan 2022 - 17:13

https://www.sudouest.fr/sport/rugby/top-14-maxime-lucu-solide-a-la-barre-de-l-ubb-7619092.php

Top 14 : Maxime Lucu solide à la barre de l’UBB

Par Denys Kappès-Grangé - d.kappes-grange@sudouest.fr

Auteur de 17 points au pied lors de la difficile victoire décrochée sur la pelouse de Brive samedi (19-22), le demi de mêlée a célébré de la meilleure manière son premier capitanat sous le maillot de l’UBB


Le saviez-vous ? Maxime Lucu n’appartient toujours pas au conseil des sages de l’UBB, ce groupe réunissant les leaders de l’équipe. Et cela même si de l’avis de Christophe Urios, le demi de mêlée, « de par son poste et sa façon d’être, en est un ». Quand il a révélé de lui-même cette anecdote en conférence de presse cette semaine, le manager du club girondin avait d’ailleurs également reconnu se « poser la question de l’intégrer » dans ce fameux cercle. Cette interrogation aura peut-être été renforcée encore un peu plus par l’influence de l’international originaire du Pays basque (2 sélections) dans la victoire arrachée au forceps samedi sur le terrain de Brive (19-22).

Capitaine au coup d’envoi pour la première fois depuis son arrivée en Gironde, le numéro 9 a été décisif en Corrèze. Parce qu’il a été auteur de 17 points au pied (cinq pénalités et une transformation). Mais aussi parce qu’il a su corriger le cap tactiquement dans une rencontre difficile, en raison de l’adversité et des conditions climatiques, et mal engagée.

« Les conditions étaient ce qu’elles étaient, il ne fallait pas être bête, a-t-il expliqué. Être une grande équipe, c’est savoir jouer avec des conditions compliquées. On était très frustré après Leicester (Ndlr, défaite à domicile 13-16 en Champions Cup) : on était tombé dans le panneau alors qu’on voulait jouer plus. On voulait apprendre de ça, on savait qu’il fallait passer par là. »

« Il est aligné »


Un état d’esprit qui a visiblement plu à son manager. « Au-delà du match qu’il fait, il a été un grand leader », a salué après le match Christophe Urios : « Il a été exemplaire entre ce qu’il dit et ce qu’il fait… On peut se tromper dans ce qu’on fait, mais il est aligné. J’aime les gens comme ça. »

Sur la pelouse du stade Amédée-Domenech, Maxime Lucu a effectivement commis des erreurs. « C’est vrai qu’on en a fait beaucoup, moi le premier », a-t-il reconnu à l’issue de la rencontre. Une allusion directe à cette première pénalité ratée en début de match et à une chandelle expédiée directement en touche peu après que François Trinh-Duc a envoyé deux remises en jeu au-delà des limites du terrain.

« Aller gagner à Brive pour une première, c’est quand même pas mal »


« C’est sûr, au début, je me suis un peu agacé, a-t-il reconnu. Notamment après avoir loupé ma première pénalité : c’est très important de bien débuter mais je n’ai pas trop su le faire. » Christophe Urios abonde : « Même si on ne rate qu’un tir au but, il faut les mettre dans des matchs comme ça. »

S’il reconnaît cette fébrilité inaugurale, le demi de mêlée n’y voit pour autant aucun lien avec la charge du capitanat qu’il devait assumer : « Je ne me suis pas forcément mis beaucoup de pression : j’ai été capitaine à Biarritz, je le suis des fois sur des fins de match. J’étais plus focus sur le match qu’on avait à faire, surtout avec des conditions comme ça. Il fallait que je sois propre, bon sur les choses très simples du rugby. »

« Exemplaire »


L’un des ingrédients qui ont permis à son équipe de réaliser une excellente opération comptable confortant du même coup encore un peu plus sa place de leader devant un Stade Toulousain à l’arrêt forcé. « Ce sont des matchs comme ça qui vont compter dans la saison, s’est félicité Maxime Lucu. C’était important de montrer que Bordeaux allait répondre présent, notamment après ce non-match contre Biarritz. On se devait de réagir, notamment sur les 10 dernières minutes. On voulait montrer qu’on ne lâche rien jusqu’au bout. Parce qu’une équipe qui ne lâche pas, c’est toujours compliqué à battre. »

Une déclaration qui fait parfaitement écho à ce qu’avait estimé Christophe Urios cette semaine : « Je trouve que rapport à un match comme ça où il faut se serrer, c’est toujours important d’avoir un capitaine exemplaire. Et je trouve que Max est exemplaire. » Il l’a de nouveau démontré.

Sans le report des matchs franco-britanniques lors de la deuxième journée de Champions Cup, Maxime Lucu aurait été capitaine pour la première fois depuis son arrivée à l’UBB lors du déplacement aux Scarlets. Mais ce contre-temps est finalement heureux : « Aller gagner à Brive pour une première, c’est quand même pas mal. » On confirme.

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 20625
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Scalp Lun 10 Jan 2022 - 14:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://www.lnr.fr/page-cms/elisez-le-joueur-societe-generale

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 20625
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  grospaquet31 Lun 10 Jan 2022 - 15:06

Scalp a écrit:Je me demande à quoi il tourne Max :chambreur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ah! c'est donc comme ca que le staff les a réveillé .. :chambreur:
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6977
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Scalp Lun 10 Jan 2022 - 15:10

grospaquet31 a écrit:
Scalp a écrit:Je me demande à quoi il tourne Max :chambreur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ah! c'est donc comme ca que le staff les a réveillé .. :chambreur:

C'est qui déjà qui avait parlé de Max en évoquant Jason Statham ? :chambreur:

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 20625
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Scalp Mar 11 Jan 2022 - 11:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

https://www.lnr.fr/page-cms/elisez-le-joueur-societe-generale

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 20625
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  grospaquet31 Mar 11 Jan 2022 - 13:05

Scalp a écrit:
grospaquet31 a écrit:
Scalp a écrit:Je me demande à quoi il tourne Max :chambreur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ah! c'est donc comme ca que le staff les a réveillé .. :chambreur:

C'est qui déjà qui avait parlé de Max en évoquant Jason Statham ? :chambreur:

C’est moi.

Ca m’avait frappé quand Max s’etait rasé le crane :chambreur:
grospaquet31
grospaquet31
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 6977
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Scalp Mer 12 Jan 2022 - 10:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://twitter.com/catourneovale/status/1481171729552654340

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 20625
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Scalp Mer 12 Jan 2022 - 10:55

grospaquet31 a écrit:
Scalp a écrit:
grospaquet31 a écrit:
Scalp a écrit:Je me demande à quoi il tourne Max :chambreur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ah! c'est donc comme ca que le staff les a réveillé .. :chambreur:

C'est qui déjà qui avait parlé de Max en évoquant Jason Statham ? :chambreur:

C’est moi.

Ca m’avait frappé quand Max s’etait rasé le crane :chambreur:

rire c'était bien vu rire

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 20625
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Scalp Mer 12 Jan 2022 - 13:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://twitter.com/top14rugby/status/1481219408261435396

:clap:

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 20625
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Scalp Mer 12 Jan 2022 - 14:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://www.instagram.com/stories/nansducuing/2749499343687452821/?hl=fr

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 20625
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Scalp Jeu 13 Jan 2022 - 13:21

Rugby. Equipe de France. Maxime Lucu, le nouveau dauphin d'Antoine Dupont ?

https://www.lerugbynistere.fr/news/rugby-equipe-de-france-maxime-lucu-dauphin-dantoine-dupont-1301221150.php

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 20625
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Scalp Jeu 13 Jan 2022 - 13:29

Il faudra peut-être aussi compter sur Le Garrec, aura-t-il la possibilité et le temps à son retour de blessure, de démontrer toute l'étendue du talent qu'il a laissé entrevoir, à suivre...

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 20625
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Switch Jeu 13 Jan 2022 - 15:20

Scalp a écrit:Il faudra peut-être aussi compter sur Le Garrec, aura-t-il la possibilité et le temps à son retour de blessure, de démontrer toute l'étendue du talent qu'il a laissé entrevoir, à suivre...

Le Garrec s'est blessé début novembre et l'absence était estimée à 5 mois, soit pas de retour avant début mars. Le VI Nations sera terminé, et quand bien même, je doute qu'on appelle en sélection un néophyte qui revient de 5 mois d'arrêt suite à une opération.

_________________
Le rugby c'est comme la dinde : sans les marrons, c'est vulgaire.
Switch
Switch
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 7761
Localisation : Lyon / Edinburgh
Date d'inscription : 30/04/2011
Humeur : Fonction de l'UBB
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Yatangaki Jeu 13 Jan 2022 - 15:30

Scalp a écrit:Il faudra peut-être aussi compter sur Le Garrec, aura-t-il la possibilité et le temps à son retour de blessure, de démontrer toute l'étendue du talent qu'il a laissé entrevoir, à suivre...

Le Garrec est prometteur en effet, après je l ai très peu vu pour avoir un jugement complet.

Ne pas oublier Baptiste Couilloud selon moi qui pourrait jouer les trouble-fête dans l histoire du tournoi des VI Nations. Meme si je trouve Lucu plus complémentaire avec Dupont mais attention Couilloud, des rentrées pour dynamiser et mettre le feu dans les fins de matchs... Je pense que si Lucu continue sur cette lancée il sera indétrônable en complément de Dupont, j insiste bien sur complément et non une simple doublure.
Yatangaki
Yatangaki
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1299
Localisation : Pyrénées entre Lourdes et Tarbes
Date d'inscription : 01/05/2021
Humeur : La victoire viendra de l'union et l'union fera notre force

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Scalp Jeu 13 Jan 2022 - 16:22

Switch a écrit:
Scalp a écrit:Il faudra peut-être aussi compter sur Le Garrec, aura-t-il la possibilité et le temps à son retour de blessure, de démontrer toute l'étendue du talent qu'il a laissé entrevoir, à suivre...

Le Garrec s'est blessé début novembre et l'absence était estimée à 5 mois, soit pas de retour avant début mars. Le VI Nations sera terminé, et quand bien même, je doute qu'on appelle en sélection un néophyte qui revient de 5 mois d'arrêt suite à une opération.

Je doutais aussi qu'on puisse faire jouer en EDF un joueur sans expérience en top 14 et qui une bonne partie de ce début de saison, avait plus de capes, que de matchs de top 14 à son compteur :chambreur:

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 20625
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Scalp Mar 25 Jan 2022 - 16:11

Tournoi des VI Nations : "J'ai aimé regarder le Stade Toulousain" confie le demi de mêlée Maxime Lucu

https://www.ladepeche.fr/2022/01/25/tournoi-des-vi-nations-jai-aime-regarder-le-stade-toulousain-confie-le-demi-de-melee-maxime-lucu-10067831.php

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 20625
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Scalp Mar 25 Jan 2022 - 16:14

De la Pro D2 aux Bleus, Maxime Lucu "vit vraiment un rêve"

https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2021-2022/rugby-de-la-pro-d2-aux-bleus-maxime-lucu-vit-vraiment-un-reve_sto8736653/story.shtml

_________________
« Le rugby c'est ma vie et ma vie c'est le rugby »   Christophe Urios
Scalp
Scalp
Centre de presse
Centre de presse

Nombre de messages : 20625
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/09/2018
Humeur : Positif avant tout
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  sudiste Mar 25 Jan 2022 - 16:55

Scalp a écrit:Tournoi des VI Nations : "J'ai aimé regarder le Stade Toulousain" confie le demi de mêlée Maxime Lucu

https://www.ladepeche.fr/2022/01/25/tournoi-des-vi-nations-jai-aime-regarder-le-stade-toulousain-confie-le-demi-de-melee-maxime-lucu-10067831.php

Je trouve le titre de la Depêche un peu réducteur ...j'aurais plutôt vu :

"Maxime Lucu joueur anonyme de pro D2 parti vers un club en quête de titres et de reconnaissance et propulsé en pleine lumière comme doublure du meilleur demi de mêlée de tous les temps confie qu'il aimait regarder le Stade Toulousain. Et c'est à ça qu'on reconnait qu'il est aussi un grand joueur qui aurait mérité de porter le maillot aux 21 titres et 5 étoiles " :chambreur:
sudiste
sudiste
Unioniste de la première heure
Unioniste de la première heure

Nombre de messages : 13617
Localisation : partout et nulle part, Sudiste est un concept ...
Date d'inscription : 27/01/2008
Humeur : Comme le dit mon cochon : "dans le gascon tout est bon"

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  krahknardz Mar 25 Jan 2022 - 23:58

Scalp a écrit:Tournoi des VI Nations : "J'ai aimé regarder le Stade Toulousain" confie le demi de mêlée Maxime Lucu

https://www.ladepeche.fr/2022/01/25/tournoi-des-vi-nations-jai-aime-regarder-le-stade-toulousain-confie-le-demi-de-melee-maxime-lucu-10067831.php

Titre débile qui ne reflète pas l'interview.... Il se réfère au Toulouse d'il y a 20 ans, pas à la machine à propagande actuelle.
krahknardz
krahknardz
Team
Team

Nombre de messages : 5757
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 07/07/2013
Humeur : Un essai de l'UBB et c'est toute la semaine qui prend des couleurs....
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  léopold Mer 26 Jan 2022 - 8:59

"Le meilleur demi de mêlée de tout les temps", va falloir arrêter de se "palucher" du coté de la ville rose.
Là en affichant une pareille modestie, il mérite le prix Nobel de la connerie.
Ils les choisissent où ces minables, il fut un temps où j'achetais le Midol, du temps de la Selouze et de son éditorial,maintenant le Merdol on ne peut même pas allumer le feu avec, où envelopper les épluchures de patate , de la merde!!!
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 8998
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Dr. Gregory Bouse Mer 26 Jan 2022 - 9:07

léopold a écrit:"Le meilleur demi de mêlée de tout les temps", va falloir arrêter de se "palucher" du coté de la ville rose.
Là en affichant une pareille modestie, il mérite le prix Nobel de la connerie.
Ils les choisissent où ces minables, il fut un temps où j'achetais le Midol, du temps de la Selouze et de son éditorial,maintenant le Merdol on ne peut même pas allumer le feu avec, où envelopper les épluchures de patate , de la merde!!!

en parlant de ça, on peut toujours s'en servir de PQ... :chambreur:
Dr. Gregory Bouse
Dr. Gregory Bouse
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 1974
Localisation : à l'arrière des taxis...
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  léopold Mer 26 Jan 2022 - 9:37

Oui bien sur, avec le risque de se retrouver avec un cul jaune, pas très sexy du coté de Montalivet.
La Selouze pseudo de Paul Voivenel, un des chantres du Rugby.
léopold
léopold
J'aime l'Union à la folie
J'aime l'Union à la folie

Nombre de messages : 8998
Localisation : A Musard derrière les espoirs
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Lucu - Page 2 Empty Re: Maxime Lucu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum